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Posté : 31 août 2008, 11:14
par ferrarinero
Merci pour les conseils.
mais ce qui me gène, c'est comme jle disais, la raideur existait avant que je change le moyeu par celui en alu. J'crois que ça existe depuis que j'ai perdu le circlipse donc à priori au moment ou j'ai tordu l'axe. Le problème avec la raideur du balancier, c'est que l'on ne peut plus faire l'équilibre des pales.
voir cette vidéo:
balancier ne s'équilibre pas -ICI-
quand je bascule à droite ou à gauche la balance ne se fait pas, car c'est trop raide! Je ne sais pas si tout cela vient de l'axe mais je pense que c'est fort possible car le balancier est lié à l'axe (tordu).
Posté : 31 août 2008, 13:49
par Proteus
ba c'est pas compliqué, tu aligne à l'oeil sans tenir compte du "balancier" c'est un coup de main qui vient vite. de toute facon, si ca vibre, c'est que c'est pas aligné
Posté : 31 août 2008, 14:01
par ferrarinero
Ben, il faut un sacré coup de main! !car quand mon balancier marchait, une petite déviation d'une pale faisait pencher complétement l'équilibre d'un coté et donc il y avait des tremblements.
J'vais commander tout un ensemble de pièces pour le rotor ainsi que des pales pour remettre tout ça en ordre, car déjà que ce DF4 est instable d'origine, si je fais de l'approximatif...
Posté : 31 août 2008, 17:37
par zorba
Il ne faut pas bloquer les pales du rotor principal.
Elles doivent pouvoir se replier lors d'un choc.
Pour connaitre la valeur de ce frottement, il faut en plusieurs petits serrages que l'hélico sur la tranche (sur le côté) les pales soient à la limite de se plier vers le bas sans toutefois tomber facilement.
Les deux pales doivent être serrées de la même valeur.
Avec un peu de pratique, on y arrive facilement.
Zorba.
Posté : 31 août 2008, 18:15
par ferrarinero
Pour connaitre la valeur de ce frottement, il faut en plusieurs petits serrages que l'hélico sur la tranche (sur le côté) les pales soient à la limite de se plier vers le bas sans toutefois tomber facilement.
J'comprends pas trop là. Mais là, elles sont serrées juste suffisamment pour plier lors d'un choc. Je ne comprends toujours pas comment vous arrivez sans utiliser le balancier à équilibrer vos pales. Surtout qu'il faut rééquilibrer à chaque fois que les pales touchent le sol.
Posté : 01 sept. 2008, 00:07
par Affrique
J'comprends pas trop là. Mais là, elles sont serrées juste suffisamment pour plier lors d'un choc.
Le tout est de savoir ce que l'on entend par "suffisamment"! Personnellemnt, je les serre pas mal ce qui ne les empêche aucunement de se replier en cas de choc. Evidemment, il ne faut pas les bloquer!
Je ne comprends toujours pas comment vous arrivez sans utiliser le balancier à équilibrer vos pales. Surtout qu'il faut rééquilibrer à chaque fois que les pales touchent le sol.
L'habitude vient très vite et le tube de queue est un bon indicateur. S'il vibre, c'est pas bon! On pose et on retouche très légèrement la position des pales. En regardant avec attention, on s'aperçoit vite qu'une pale est légèrement en avance par rapport à l'autre et ceci est la cause principale des vibrations.
Evidemment ceci n'est valable que si ta barre de Bell est correctement équilibrée pales démontées. Ensuite, cette même barre devient alors un excellent indicateur pour t'indiquer un défaut d'alignement des pales.
Posté : 01 sept. 2008, 00:12
par Affrique
zorba @ 31 Aug 2008, à 10:47 a écrit :
Attention le trombone peut se cisailler facilement lors d'un crash et sert de fusible alors que la corde à piano ne se cisaillera pas facilement et la rupture aura lieu sur une autre pièce peut-être plus couteuse.
A méditer.
Zorba.
Tu as raison mais je garde un tel mauvais souvenir d'un de ces trombones qui s'était mis à la limite du cisaillement sans pour autant se rompre et qui ne voulait plus sortir que j'ai opté pour la corde à piano. Au pire, j'en serais pour un moyeu, les choses ne vont pas plus loin du moins si celui-ci est en plastique, en alu, là, le problème est peut-être à reconsidérer.
Posté : 01 sept. 2008, 15:57
par ferrarinero
Bon, moi j'dis que je ne devrais plus avoir de problème de goupille puisque je ne me crascherai plus!
Nan, mais je l'ai détordue, donc ça devrait suffir. j'espère.
Donc, j'ai commandé quelques pièces à savoir; pales, tête de rotor et biensûr axe + roue crantée du rotor. Si j'ai toujours un problème, en supposant que les réglages soient bons, j'pense que je serai à 2 doigts d'écraser cette libellule.
Posté : 03 sept. 2008, 20:29
par Boule
ferrarinero @ 1 Sep 2008, à 13:57 a écrit :
Bon, moi j'dis que je ne devrais plus avoir de problème de goupille puisque je ne me crascherai plus!
Nan, mais je l'ai détordue, donc ça devrait suffir. j'espère.
Donc, j'ai commandé quelques pièces à savoir; pales, tête de rotor et biensûr axe + roue crantée du rotor. Si j'ai toujours un problème, en supposant que les réglages soient bons, j'pense que je serai à 2 doigts d'écraser cette libellule.
il vaut mieux changer les pieces comme tu va faire plutot que d'essayer de trouver des solutions alors qu'on sait qu'une piece est defectueuse.
pour les pales je suis d'accord on le voit vite quand une pale est trop en avance ou en retard suffit de regarder bien dessus
Posté : 05 sept. 2008, 18:41
par ferrarinero
Salut à tous,
j'vous raconte la suite de mon problème.
Alors j'ai recu mes pièces neuves, ainsi que des pales (j'ai d'ailleurs un pb avec un forumeur qui me les a vendues).

Bon après montage de l'ensemble, j'tente de voler de niveau. Là encore un soucis <_< , il décolle pas, mais il ne tremble plus. j'revérifie tout, et toujours pas de décollage. En fait, j'me suis aperçu qu'il manquait un peu de jus,... le problème venait d'une charge insuffisante de la batterie (pourtant j'avais pas l'impression au début qu'elle n'envoyait pas assez). Bref, j'charge à fond, impeccable, il a envie de décoller mais monsieur reste incontrolable. Là ça devient lourd, très lourd. Faut chercher encore le pb, et là j'décide d'enlever le kit training, étonnament, l'hélico devient plus controlable mais c'est pas encore ça. Après une vérification des plus précise, j'remarque que mon plateau n'est pas droit <_< (j'suis mauvais, j'ai pas pensé vérifier ça). j'règle la tringlerie radio et batterie branchées, et j'profite de mettre une barre de bell plus longue (avec une barre de kit training) avec des poids plus lourd (petits écrous rajoutés, à voir...).

Que pensez-vous de l'idée de l'écrou? (cf photo ci dessus)
Résultats, j'ai pas encore testé réellement, mais le petit décollage effectué dans ma chambre est prometteur de vols beaucoup plus stable. J'vous tiens au courant de la suite, mais j'pense que ça sent meilleur

Posté : 07 sept. 2008, 19:26
par ferrarinero
Bonjour à tous.
comme d'hab, j'ai encore des pb avec mon DF4.
Les photos parlent d'elles-même:

L'embase de la queue du chassis est cassée, le chassis s'est décollé de partout, le gyro s'est déboité, le support de la batterie a cassé aussi (j'ai réussi à le coller mais ça tiendra pas lgtps à mon avis) et j'ai cassé le moyeu de rotor <_< . C'est cool!! De plus lorsqu'il était en état de marche, il ne volait toujours pas très bien!
Et là, ça me gave trop, donc, soit j'arrête, soit j'refais un autre genre comby avec les bonnes pièces du DF4. Mais il me faut quelquechose de plus costaud et plus maitrisable.
J'aurais besoin de votre aide. Que dois-je faire???? merci
Posté : 07 sept. 2008, 20:08
par Sté2B
ferrarinero @ 7 Sep 2008, à 19:26 a écrit :
Et là, ça me gave trop, donc, soit j'arrête, soit j'refais un autre genre comby avec les bonnes pièces du DF4. Mais il me faut quelquechose de plus costaud et plus maitrisable.
J'aurais besoin de votre aide. Que dois-je faire???? merci
Salut,
Je n'ai pas trop suivi ce sujet, mais c'est très facile de se rendre compte de ta triste aventure...
Il serai dommage de s'arrêter en si bon chemin !
Le compy pourrait te faire retrouver le gout du modélisme ! Il est beaucoup plus fiable que notre cher DF4... Et en plus tu ne devras pas débourser énormément, le kit n'est pas très cher plus une ch'tite électronique de basse acheter sur ebay ou recuperer sur ton DF et c'est le top !
Je naime pas voir des gens dire quils vont arrêter ! Cest comme si c'était moi qui le faisait...
Allez, on se remotive, on économise un peu, et cest reparti ! Okay ?

Posté : 07 sept. 2008, 22:07
par fraggy33
Hi
Le compy est plus solide de le df4 mais pas INCASSABLE !!!!!!
il a la meme tete que le DF4

et l ac et fragile
En plus il te faudra une radio
Pour quoi pas un birotor ?
@+fraggy
Posté : 07 sept. 2008, 22:30
par ferrarinero
merci sté2B, mais j'ai de quoi me décourager. fraggy33, tout sauf un birotor, il sont à priori plus simple mais je n'aime pas leur style. J'veux me consacrer à un plus solide (mais biensûr pas incassable). Car le DF4 est un peu faiblard, j'suis tombé d'1m environ sur de l'herbe et tout à cassé et il part tout le tps en sucette comme s'il était mal réglé. Pourquoi faut-il changer la radio pour un compy? suis-je obligé de changer l'électronique?
Sinon que faire avec ce DF4? j'voudrais vraiment mettre un meilleur chassis comme le 300 Class Body mais faut-il changer de moteur tt de suite? merci
Posté : 07 sept. 2008, 23:23
par fraggy33
Hi il y a un sujet de fait pas Lwing au sujet du compy
le truc pas mal par la suite tu pourra passer a un pas variable ( avec la modif du rotor )
je suis passé par ou tu es passé j avais aussi un df4

puis j ai eu un compy
@+fraggy
Posté : 08 sept. 2008, 10:43
par ferrarinero
Merci fraggy, j'ai lu rapidement mais j'vois pas trop pourquoi faut changer l'électronique du DF4 et l'intégrer sur le comby. Sinon le chassis du comby, c'est le même que le 300 class body?
Posté : 08 sept. 2008, 10:56
par Proteus
juste un detail en passant qui n'a plus d'importance maintenant :
sur la photo vue de dessus, tes pales ne sont pas du tout bien mises, il faut que le bord d'attaque soit à 90 degres de la barre de bell (sur ce type de pales) ce qui n'est pas du tout ton cas.
Posté : 08 sept. 2008, 11:36
par ferrarinero
salut proteus
juste un detail en passant qui n'a plus d'importance maintenant :
sur la photo vue de dessus, tes pales ne sont pas du tout bien mises, il faut que le bord d'attaque soit à 90 degres de la barre de bell (sur ce type de pales) ce qui n'est pas du tout ton cas.
En fait, c'est interessant c'que tu dis là car c'est posssible que j'ai du mal à le piloter à cause de ça. donc il faudra que j'vérifie cette alignement lors du prochain montage. donc si j'ai bien compris, il faudrait que je rélève la pâle de droite vers le haut (partie bleue se retrouvant sur 1ère ligne rouge?) et idem pour celle de gauche mais vers le bas

Du coup j'arriverai à quelque chose comme cela? (cf photo ci dessous)

Merci
Posté : 08 sept. 2008, 11:44
par Proteus
oui voila, c'est exactement ca, comme le blanc c'est bon
pour la difficulté à piloter, je ne te jetterais pas la pierre, en ce qui me concerne, il a fallu 2-3 mois pour arriver à vider une batterie nimh (5 minutes) sans rien casser.
mais ca fini toujours par venir. il faut juste etre patient, s'acharner et avoir un bon stock de pieces
Posté : 08 sept. 2008, 11:47
par ferrarinero
euh c'est pas plutot comme le noir, le blanc représente la position des noires avant, c'est à dire la photo1. tu es d'accord là?
il faut que les pales alignées soit perpendiculaires à la barre de bell, nan?
Posté : 08 sept. 2008, 11:52
par Proteus
oui il y a un petit angle qui m'a trompé
je pense que tu as pigé le principe. sur ce type de pales, bord d'attaque à 90 degres de la barre de bell
Posté : 08 sept. 2008, 11:56
par ferrarinero
mais pour comprendre le terme, qu'est-ce que tu appels bord d'attaque?
c'est la première tranche de pale qui frappe l'air ?
Posté : 08 sept. 2008, 12:46
par Proteus
ferrarinero @ 8 Sep 2008, à 11:56 a écrit :
mais pour comprendre le terme, qu'est-ce que tu appels bord d'attaque?
c'est la première tranche de pale qui frappe l'air ?
oui c'est le bord qui attaque l'air en premier
Posté : 08 sept. 2008, 13:35
par ferrarinero
D'accord merci proteus pour l'info. c'est très important .
Je reviens donc à mon pb. Est-ce un bonne idée d'acheter un chassis class 300, pour y adpater dans un premier tps les éléments du DF4?
y'a t-il un autre site qu'heli fever, car j'ai l'impression que les délais de livraison sont long. Merci de l'aide
Posté : 08 sept. 2008, 14:00
par dym801
Oui comme les noires.
Proteus a du aller un peu vite
Le bord d'attaque de la pale parallèle à la B2B.
Bon courage
[Edit] J'ai répondu sans voir la page supplémentaire. Si un modo veut supprimer mon post...
Posté : 08 sept. 2008, 14:19
par Proteus
en fait moi pour l'apprentissage pur et dur, je suis resté en d'origine mais avec des patins en mousse, ca a changé ma vie :
http://www.heli4.com/article245.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 08 sept. 2008, 15:00
par ferrarinero
en fait moi pour l'apprentissage pur et dur, je suis resté en d'origine mais avec des patins en mousse, ca a changé ma vie :
http://www.heli4.com/article245.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sympa aussi ça! l'idéale sera de mettre ça sur un chassis class 300 mais p'tete que le moteur aura du mal!
Posté : 08 sept. 2008, 15:28
par dym801
Tu y tiens à ton châssis class 300
Si tu le trouves dispo en blanc, tu peux me le dire stp.
Je ne l'ai pas vu ailleurs que sur heli-fever
Posté : 08 sept. 2008, 16:45
par ferrarinero
Tu y tiens à ton châssis class 300
OUAI

, c'est ça qui me faut pour faire un bel animal, c'est une bonne base pour mettre de bon éléments au fur et à mesure.
Si tu le trouves dispo en blanc, tu peux me le dire stp.
Je ne l'ai pas vu ailleurs que sur heli-fever
biensûr, j'te tiendrai au courant. Au fait, combien sont les frais de port et quel est le délai de livraison sur heli-fever?
Posté : 08 sept. 2008, 16:49
par Proteus
le delais : 10 à 15 jours
pour les fdp, me souvient plus mais ils sont assez elvés
Posté : 08 sept. 2008, 18:12
par ferrarinero
le delais : 10 à 15 jours
Ben dis donc! Faut pas être pressé! Faut que j'trouve un autre site.
pour les fdp, me souvient plus mais ils sont assez elvés
Ben ça me coûte 10.63 $ quand même. me..de
Posté : 08 sept. 2008, 18:21
par ferrarinero
sinon y'en a un en blanc sur heli fever dym801
http://www.heli-fever.com/index.php?cPath=6" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a aussi un chassi pour king 2 sur cette page du site. Peut-on y adpater des éléments du DF4?
Posté : 08 sept. 2008, 20:16
par dym801
Oui, je sais mais il est en rupture depuis des jours et des jours...
Posté : 08 sept. 2008, 20:46
par ferrarinero
Oui, je sais mais il est en rupture depuis des jours et des jours
A ouais me..de! j'avais pas vu. bon à priori y'a que ce site pour commander ce chassis. Si quelqu'un connaît un autre ...
Posté : 09 sept. 2008, 11:04
par Affrique
Et pourquoi pas tout simplement des patins Superskid?
Pour la position des pales, il faut tenir compte du fait que la tête se déforme sous l'action du couple résistant des pales pendant leur rotation et la déformation de la tête referme l'angle entre pales et barre de Bell.
En d'autres termes, la position de tes pales sur la première photo n'est peut-être pas si mauvaise que cela et n'explique pas de toute façon tes difficultés de pilotage, c'est seulement le métier qui rentre
Je pense aussi, mais cela n'engage que moins que c'est un peu tôt pour le moyeu alu, celui en plastique absorbe mieux les chocs en cassant et protège le reste de la mécanique ainsi que le châssis.
Posté : 09 sept. 2008, 11:54
par ferrarinero
Et pourquoi pas tout simplement des patins Superskid?
Ben j'ai maintenant commandé le chassis class 300. Mais je vais en attendant de le recevoir, réparer au mieux l'hélico. j'ai vu sur le site qu'on pouvait réparer la queue et fixer le servo via un collier.
Je pense aussi, mais cela n'engage que moins que c'est un peu tôt pour le moyeu alu, celui en plastique absorbe mieux les chocs en cassant et protège le reste de la mécanique ainsi que le châssis.
Peut-être que c'est un peu tôt, mais le pb ne se pose plus pour le moment puisque j'ai réussi à le casser

<_< . Donc j'vais commander un autre moyeu en plastique et je vais en parallèle réparer le moyeu alu et le remttre plus tard. J'ai ma petite idée...
Tout ça pour dire que je ne me démotive pas encore et que j'suis même prêt a réparer le DF4.
Posté : 09 sept. 2008, 13:47
par dym801
Il faut.
Je suis sur le DF4 depuis le début de l'été mais contrairement à toi (il me semble) je suis passé sur le lama auparavant.
C'est vrai que le DF4 n'est pas évident à prendre en main. Il faut casser, puis recasser, ... Cà va venir. Je persévère et me suis équipé d'un bon stock de pièces.
Bon courage.
Tu pourras m'indiquer ton ressenti lorsque tu monteras la mécanique du df4 sur le class 300 stp?
Posté : 09 sept. 2008, 13:49
par Proteus
pour moi aussi le salut est passé par le birotor, j'en avais marre de rien faire sur DF4 et j'ai rpis un birotor qqes semaines, ca m'a libéré
Posté : 09 sept. 2008, 15:36
par ferrarinero
Je suis sur le DF4 depuis le début de l'été mais contrairement à toi (il me semble) je suis passé sur le lama auparavant.
Exact, je commence avec le DF4. j'voulais quelquechose de compliqué. C'est le cas!
C'est vrai que le DF4 n'est pas évident à prendre en main. Il faut casser, puis recasser, ... Cà va venir. Je persévère et me suis équipé d'un bon stock de pièces.
On est d'accord et j'passe plus de tps à l'arranger qu'à le piloter, c'est pour ça que j'avais envie d'arrêter l'hélico. Mais c'est le chassis que j'trouve trop fébrile.
Tu pourras m'indiquer ton ressenti lorsque tu monteras la mécanique du df4 sur le class 300 stp?

pas de soucis, j'espère que j'ai bien fait de le prendre...
pour moi aussi le salut est passé par le birotor, j'en avais marre de rien faire sur DF4 et j'ai rpis un birotor qqes semaines, ca m'a libéré
Ouai j'crois que ça m'aurais soulagé mais j'ai pas les moyens d'en prendre un. Mon DF4 me coûte assez cher!
Posté : 09 sept. 2008, 16:33
par ferrarinero
Sinon, au cas où le moteur d'orige sera insuffisant pour tracter le chassis class 300.
Quel moteur plus puissant fonctionnant avec batterie d'origine pourrait-je mettre?
Celui d'un honeybee king 2? D'ailleurs est-ce le moteur qui n'est pas assez puissant ou le manque de sauce de la batterie (d'où le passage à une lipo)?