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Message par greg75 » 30 août 2008, 13:28

le pmma est plastique thermoformable si tu veut tout savoir ca devient technique:

mais il a une t° de thermoformage de 180° , il est transparant et il n est pas cassant!!!

je te met le lien du site de ma boite , et tu verra a quoi ca ressemble un thermo avec du pmma , le nom commerciale est surlin

http://www.pommier-orthopedie.com/Conceptions.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Coopermax » 30 août 2008, 14:14

L'ayant usiné à plusieurs reprises, je peux vous dire en plus que le pmma (polyméthylméthacrylate pour les puristes) s'usine bien mieux que le polycarbonate. ;)

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Message par leahpar » 30 août 2008, 14:22

Et une petite question qui pourrait s'averer utile, ça s'achete ou le PMMA ?
et combien ça vaut ?
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Message par Coopermax » 30 août 2008, 14:33

Bon pour tout vous dire je bossais en R&D dans une boite ou nous fabriquions des implants intra-oculaires en PMMA. Des lentilles implantables qui remplace actuellement le cristalin suite à une cataracte, Alors le prix ?????? c'était pas le soucis..[HS off]

Je peux par contre me renseigner sans pb chez un fournisseur que j'ai et qui en vends dites moi juste l'épaisseur + la dimension de la plaque.
Mais attention le prix risque de pas être cadeau j'ai peur......tout les plastiques "dis technique et de marque connue" coûte souvent assez cher.

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Message par greg75 » 30 août 2008, 14:41

je vois un interret particulier au pmma .... pour les puriste:http://www.pslc.ws/french/pmma.htm

mais je pense que le coup est bien trop important pour de la fabrication artisanale en revanche je proposerais le petg .... bon je sais c est encore un nom a la c..n pour du plastique mais en bref il convien bien au thermoformage il est transparent ,certainement moin chère et surtout plus facile a trouver

je fait une petite recherche et je vous dis si je vous trouve un fournisseur pour de petite quantiter , car je pourrait vous avoir tout les plastique vous souhaiter mais si le transporteur vien c'est avec un semi remorque .... mon fournisseur pro est vt plastique...

le petg c 'est ca :http://www.plexiglass.fr/petg.htm

et surtout il serait plus facile a travaillé pour supertonton.....
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Message par Coopermax » 30 août 2008, 14:48

J'ai le souvenir par contre que le polycarbonate, bien qu'étant incassable, était difficile à usiner, lorsque on le percait par exemple il fesait facilement des amorces de rupture de partout.
A confirmer bien sur par les spécialistes, p'têtre que je confond. ;)

[edit] merci greg je dois confondre, c'était il y a 8/10 ans déjà ..... ;)

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Message par greg75 » 30 août 2008, 14:51

non ca ce travil tres bien c est plutot le contraire il ne ce fissure pa facilement par rapport a d autre....

un lien fournisseur: http://www.professionalplastics.com/PETGSHEET" onclick="window.open(this.href);return false;

bon j espere qu avec tout ca on va arriver a trouver des solution pour supertonton
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Message par pimpom » 30 août 2008, 19:21

salut tout le monde,
alors je suis totalement novice en terme de thermoformage,mais j'ai vu sur un site(que je n'arrive pas à retrouver)qu'ils utilisaient du LEXAN si je me souviens bien,pour faqire des carrosseries de voiture.
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Message par supertonton » 30 août 2008, 22:15

hé bé !!!

que d'infos d'un coup !! ca fait plaisir !

bon , si j'ai bien compris, ca cou=terait trop cher de mettre des protheses à l'hélico, mais que le lexan ou polycarbonate (parait que c'est kifkif), ce serait bien.

le truc c'est que je suis limité a qque chose pres au format A4 donc faut que ca s'etiiiiiiiiiiiiiiiiiire mais pas trop et partout pareil.

alors la question pour les professionnels greg 75 et coopermax est:

le projet huey vous semble-t-il réalisable en thermoformage artisanal ??

pour l'instant je suis en train de blinder mes masters a la resine epoxy...........

a la guerre comme a la guerre !!!
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Message par pimpom » 31 août 2008, 00:01

excuse moi de m'incruster,mais tu dis qu'il faut que ça s'étiiiiiiiire,alors je me pose une question c....n;à force d'étirer tu ne risque pas de te retrouver avec des zones tres fragilisées,notament sur les arretes un peu plus prononcées,et à ce que je vois sur ton iroquois..........
en tout cas ton master rien que ça c'est du super boulot bon courage pour la suite.


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Message par supertonton » 31 août 2008, 12:02

Merci,

quand je dis que ca s'etire c'est bien sur dans la limite du raisonable !!

avec une epaisseur de depart de 0.8mm on a de la marge.
[img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/30/mini_080830082803828608.jpg[/img]]projet huey[/url]
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Message par greg75 » 31 août 2008, 13:29

bien sur c est tout a fait fesable le seul point qui est primordiale c 'est la temperature de ton four ..... et puis après c est le coup de main c est tout ...

alors je te fait confiance ca ne devrait pa trop poser de probleme

je sais pa a quelle t° tu fait tes thermo mais moi je les ferait bien a 180° avec une profondeur de bullage équivalent au 2/3 de la hauteur de ton moule...

courage
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Message par supertonton » 31 août 2008, 18:42

je vais tenter ca des que la resine aura seche sur les masters.

j'ai du foirer le dosage de durcisseur et c'est tres long.......... mais je sais que ca finit tjrs par durcir.

merci pour la recette! bon appetit!
[img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/30/mini_080830082803828608.jpg[/img]]projet huey[/url]
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Message par sam22 » 31 août 2008, 19:21

supertonton @ 31 Aug 2008, à 17:42 a écrit : j'ai du foirer le dosage de durcisseur et c'est tres long.......... mais je sais que ca finit tjrs par durcir.

Salut Supertonton

théoriquement pour la résine époxy c'est une part de durcisseur pour deux parts de résine et séchage à 20 degres mini. Enfin je dis ça pour la mienne, encore que maintenant je fait les proportions au poids, ce n'est pas exactement le méme volume mai j'ai constaté que le séchage etait plus rapide (démoulage au bout de 12 heures) et le composite beaucoup plus résistant.
un petit truc: si la résine est encore "poisseuse" étales du talc généreusement avec la main. Pour accélérer le séchache tu peux mettre tes masters au four porte ouverte à température mini pour accélérer la catalyse (ou au dessous d'une lampe de 100 W). si aprés 12 Heures de "cuisson" la résine est toujours molle au touché, effectivement elle est foutue, sauf pour les archéologues qui retrouveront un morceau "d'ambre" chez toi dans 65 millions d'années. :lol:
de quelle marque est ta résine ?

Aller on y croit ;)

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Message par Coopermax » 31 août 2008, 21:28

Hello,

je vais demander à mon fournisseur demain le coût de plaques en polycarbonate et en PETG, en 0.8mm d'ep et en 210x297mm.
Par simple curiosité, et je vous tiens informé dès que j'ai l'info on sait jamais !! ;)
J'en profiterais pour lui demander, quelle matière et la plus façile à mettre en oeuvre en thermoformage, température à respecter, voir 2/3 autres trucs.

A+coop B)

[edit] j'ai fait la demande aujourd'hui...réponse demain j'espère. :P

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Message par lujtam » 01 sept. 2008, 23:52

Bon je me suis absenté pendant 3 jours et je dois dire que ça s'est bien triturer les méninges ici :lol: :lol:

Désolé pour toi supertonton pour ton moule fondu :(

C'est vrai que j'avais fait attention à la t°C max toléré pas mon mastic polyester pour le Hugues j'aurais dut pensé à te prévenir <_< désolé :(

Celà dit je pense en effet que la limite du thermoformage est celle de la taille de ton four mais il existe d'autres moyens pour chauffer ta feuille de PS choc (des bricolages avec des résitances de four :o )

Je persiste et signe, c'est avec le PS choc (ou la résine) que tu aura une épaisseur homogène :
j'ai découpé la bulle de mon DragBee© en deux (dans le sens de la longueur) et l'épaisseur est d'environ 0,5 mm sur toute la surface.

L'autre avantage du thermoformage, c'est la rapidité du résultat par rapport à la résine et aussi le poids. ;)

voilà enfin quelque soit ton choix je suis sur que tu vas y arriver ;)

A+
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Message par supertonton » 02 sept. 2008, 00:41

salut Lujtam

bien sur que j'y arriverais !!!!!!! B)

je pense memeque je ferais les 2 : moule+ thermo, comme ca je pourrais tester les 2 sur la meme mecanique.

ca risque juste d'etre long !!!!
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Message par Coopermax » 02 sept. 2008, 10:12

Hello,

J'ai eu au téléphone ce matin mon fournisseur. Pour lui il vaut mieux oublier le PC au profit du PETG incolore. +1 pour Greg75 ;)

En effet selon lui le PC et beaucoup bien plus difficile à thermoformer.
Et ce pour pas mal de raisons techniques, dont une par exemple qui est que le PC suite à un thermoformage à tendance à faire de la reprise d'humidité qui provoque des bulles résiduelles dans la matière....(bulles = cloques aussi en surface je pense ? )


Pour ce qui est du du PETG incolore en dim 290x210x0.75 le prix est de 5.28 euro la plaque. :(

C'est quand même pas donné car je pense qu'il en faut 4 pour un fuselage complet soit 21.12 le fuselage....
Mais bon si ça t'intéresse et que tu n'en trouves pas prêt de chez toi, tu me fait signe.

A+ coop B)

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Message par pimpom » 02 sept. 2008, 11:38

et pourquoi ne pas amener la plaque à température dans le four et une fois sur le master travailler avec délicatesse sur les arrettes et autres endroit un peu difficiles au décapeur thermique,on evite le refroidissement peu etre un peu trop rapide de la plaque?
moi je dis ça,c'est une idée mais c'est aussi une question.
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Message par lujtam » 02 sept. 2008, 14:28

pimpom @ 2 Sep 2008, à 11:38 a écrit : et pourquoi ne pas amener la plaque à température dans le four et une fois sur le master travailler avec délicatesse sur les arrettes et autres endroit un peu difficiles  au décapeur thermique,on evite le refroidissement peu etre un peu trop rapide de la plaque?
moi je dis ça,c'est une idée mais c'est aussi une question.
Pour l'avoir expérimenté je pense que c'est possible en théorie mais compliqué à mettre en pratique surtout quand tu es tout seul :(
Pour appliquer la plaque chauffée il faut les deux mains donc le temps que tu prenne le décapeur, ça a déjà bien refroidi <_< et c'est pas trop bon de rechauffer derrière (c'est pas comme le lapin:lol: ). En plus il rique d'avoir une épaisseur irrégulière ce qui va fragiliser le fuselage voir même le percer.

Enfin ça c'est pour le PS choc mais peut être qu'avec d'autre matières ça peut fonctionner :unsure:
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Message par sam22 » 02 sept. 2008, 19:21

Coucou c’est le nul en thermo moulage :( ! Et je viens donner mon avis . :D
lujtam @ 1 Sep 2008, à 22:52 a écrit : Bon je me suis absenté pendant 3 jours et je dois dire que ça s'est bien  triturer les méninges ici  :lol:  :lol:

Je persiste et signe, c'est avec le PS choc (ou la résine) que tu aura une épaisseur homogène :
j'ai découpé la bulle de mon DragBee© en deux (dans le sens de la longueur) et l'épaisseur est d'environ 0,5 mm sur toute la surface.


+1

Effectivement je crois qu’il suffit de voir LA : pour démontrer que le PS choc est « THE MATIERE » tant au niveau légèreté, étirement et économique du terme, comme le dit Pimpon: une réctif est toujours possible au décapeur thermique. Quand au PMMA c’est du Plexiglas, d’après Wikipedia, (corriges moi si je me trompe Greg) que l’on trouve chez casto. Ceci m’a amené à cette réflexion : j’ai déjà fait des protos du KA-15 dans du plexy :

Image

Image


Le poids est de 27,2 gr pour des proportions équivalentes (L 150/ H 70 et 0.5 mm d’épaisseur) au Dragbee de Lujtam; qui annonce : 6gr !! soit pour les mêmes proportions et la même épaisseur de matière il obtient une canopy 4 fois moins lourdes que mon KA-15. ;)

CQFD

Courage SUPERTONTON l'illumination est au bout du chemin...

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Message par greg75 » 02 sept. 2008, 20:25

salut sam je confirme le pmma est appeller plexiglass le probleme étant que chez casto tu a beaucoup de materiaux sous la meme dénomination, et je pense que si tu leur met du petg il serait aussi appeller plexigalss...

mais bon je pense que le materiau qu utilise supertonton est bon sauf que je persiste a dire que c est la temperature qui est primordiale lors d un thermoformage....

et son probleme est que le master n est pas bon dans ca conception puisque l après colle a la plaque de plastique... (tu me reprend si je me trompe)

alors j ai reflechi a une facon de faire un master résistant tout en utilisant des technique simple et peu honéreuse:

- prendre le demi-master lisse sans détaille
- remplir une bassine d' un platre de paris cremeu
- attendre que le platre commence a figé pour plonger le demi-master jusqu a ca presque immersion (le master ayant été prealablement siliconé)
- une fois le platre dur retirer le demi-masteur a l aide d une vis a bois (vissé dans le demi master)
- puis siliconé le négatif obtenu et coulé un platre dans celui ci

voila on a un demi masteur en patre résistant a la t° d un thermo

reste a ajouter les détail de la meme façon que tu a procédé sur le master en mousse

et la deux solution : -le plastique n est pa sensible a l humiditer alors avant le thermo vaporiser avec de l eau savonneuse
- le plastique ne tolere pa l humiditer et faut faire sècher le platre , puis vaporiser le master de silicone avant thermoformage ou talqué si tu n a pa de silicone

voila mon idée dit moi ce que tu en pense supertonton ....

j espere avoir fait avancé le chimilibilique
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Message par sam22 » 02 sept. 2008, 20:43

Ben si il avance pas avec tout ça le Supertonton ... :lol:

Merci Greg pour la précision : ;)

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Message par supertonton » 02 sept. 2008, 21:03

Salut !!

Je suis VERT!!!!!!!!!!! :angry: :angry: :angry:

j'ai foiré mes masters !!!!!!! enfin j'espere pas mais..........une couche de resine (la premiere ne durcit pas comme il faut du coup je peux pas les poncer et il va falloir que j'essaie de tout enlever a l'acetone et c'est pas gagné!!

est-ce que c'est déja arrivé à qqn ? quelle est la meilleure solution ?

Je me demande si j'aurai pas plus vite fait de les refaire.............
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Message par supertonton » 02 sept. 2008, 21:06

bien l'idée du platre !.................
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Message par greg75 » 02 sept. 2008, 21:08

je te propose de remettre une couche de résine bien cataliser car cela peut entrainé le debut de la catalisation et donc stimuler ta premiere couche de résine afin quel catalyse a son tour.... attention il faut largement dépaser les proportion en durcisseur...

ca marche pa a tout les coup mais c le seul moyen car le risque avec l acetone c est que ca bousille tout...
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Message par lujtam » 02 sept. 2008, 21:13

greg75 @ 2 Sep 2008, à 20:25 a écrit : - prendre le  demi-master lisse sans détaille
- remplir une bassine d' un platre de paris cremeu
- attendre que le platre commence a figé pour plonger le demi-master jusqu a ca presque immersion (le master ayant été prealablement siliconé)
- une fois le platre dur retirer le demi-masteur a l aide d une vis a bois (vissé dans le demi master)
- puis siliconé le négatif obtenu et coulé un platre dans celui ci

voila on a un demi masteur  en patre  résistant a la t° d un thermo

reste a ajouter les détail de la meme façon que tu a procédé sur le master en mousse

et la deux solution : -le plastique n est pa sensible a l humiditer  alors avant le thermo vaporiser avec de l eau savonneuse
                              - le plastique ne tolere pa l humiditer et faut faire sècher le platre , puis  vaporiser le master  de silicone avant thermoformage ou talqué si tu n a pa de silicone

voila mon idée dit moi ce que tu en pense supertonton ....

j espere avoir  fait avancé le chimilibilique
La technique du master en platre me parait très bonne sauf que je ne conseillerais pas de vaporiser le master de silicone avant le thermoformage car il sera impossible de coller les deux demis fuselages s'il y a du silicone dessus :huh: mais pour le reste ça me parait tout bon ;)
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Message par supertonton » 02 sept. 2008, 21:20

Le talc me parait mieux que le silicone. et puis ca sent bon !!! je pense mettre d'abord de la cire (du cirage fera l'affaire).

Un truc auquel personne n'a pensé : Ma chérie va me tuer si en plus de tout le reste je me mets a stocker des moules en platre !!! Elle va me prendre pour un archeologue.....

Non, serieusement, ca peut etre bien car les moules negatifs me permettront aussi de tester les moulages fibre de verre (en dosant bien la resine évidemment!)
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Message par greg75 » 02 sept. 2008, 21:21

dégraisser a l acetone puis dépolie le colage devrait etre possible ...... mais tu n a pa tord cela ne favorise pa le colage mais facilite grandement l homogénéité du thermoformage car la matiere glisse et s étire....
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Message par sam22 » 02 sept. 2008, 21:22

quitte à tout perdre je passerais carrément une couche de durcisseur pur au pinceau sur la résine "poisseuse" mais la je dit peut-etre une grosse co...rie ! :(

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Message par greg75 » 02 sept. 2008, 21:26

avec du durcisseur pur tu ne déclenche pa la catalysation donc ca ne marchera pa ... faite une petite mixture avec beaucoup de durcisseur ca devrai catalyser et bien chauffer lors de catalysation ce qui peu réveillé ta resine non catalyser..
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Message par lujtam » 02 sept. 2008, 21:28

greg75 @ 2 Sep 2008, à 21:21 a écrit : dégraisser a l acetone puis dépolie le colage devrait etre possible ...... mais tu n a pa tord cela ne favorise pa le colage mais facilite grandement l homogénéité du thermoformage car la matiere glisse et s étire....
+1 je viens de tester l'acetone sur un bout de PS choc et ça le rend légèrement collant :)
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Message par Dark.Ghost » 03 sept. 2008, 09:06

Je ne connais pas les résines epoxy, plutôt les polyester, je vais donc peut être dire une conneries...
Est-ce que ces résines polymérisent plus vite à la chaleur et/ou aux UV ?

Si oui, il faudrait voir a mettre le master avec sa couche de résine poisseuse sous un halogène... A bonne distance ça chauffe modérément mais ça envoi pas mal d'UV...
Avec de la résine polyester, ça marche pas mal...
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Message par pimpom » 03 sept. 2008, 12:16

salut supertonton,

il m'est arrivé la meme chose que toi sur une coque de bateau la résine ne durcissait pas.je suis allé voir un vendeur de bateau là ou j'avais acheté ma résine d'ailleur et il m'a dit que tant que la résine est poisseuse tu peux vaporiser le cataliseur direct dessus.alors il s'agit de vaporiser pas d'arroser je me suis bien fait compris?
bref je suis reparti avec la valeur d'une canette de biere ;) (ba oui il devait avoir que ça)pour une coque de 1metre environ que j'ai vaporisé avec un truc pour les fleurs(je me suis fait engueuler! :P )une journée au soleil et le soir je pouvais poncer.
il m'a aussi expliqué que la résine employée sans fibre il fallait la doser vachement plus fort en catalizeur;voilà pour ma petite expérience espérant t'etre utile.


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Message par supertonton » 03 sept. 2008, 21:30

Merci les gars !!

ca me regonfle un peu le moral, j'en ai besoin !!

je vais essayer ca ce week end et puis si ca marche pas je refais tout depuis le debut!!

En tout cas je ferais encore plus tres attention la prochaine fois.

En attendant j'hesite a m'offrirca

Tete+support de b2b+cyclique an alu pour hbfp

quelqu'un a deja essayé?

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Message par greg75 » 03 sept. 2008, 21:47

ben ecoute je les ai commander pour mon futur compy alors tout ce que je peut dire c est que tu n est pa le seul a craquer devant ces jolie pieces....

je les ai recu il sont a la poste j irais les chercher samedi je te dirais si c est aussi beau que sur la photo.... mais apparament c est tres bon car c est avec ca que janosax vole avec son super compy
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Message par supertonton » 03 sept. 2008, 22:25

miam !

ca me fait envie, j'espere eliminer des vibrations dans le rotor.........

C'est ce qui a cause la perte de mon bell47 sniffff

mais bon il y a aussi le coté esthetique. Je n'ai pas encore trouvé de videos............
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Message par pimpom » 06 sept. 2008, 14:44

alors greg75 c'est pièces sont elles à la hauteur?
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Message par greg75 » 06 sept. 2008, 15:29

oui ca vaut le coup... les pièces sont tres belle dans de jolie paquet!!!!!! foncer les gars pa de souci c est de la qualité
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Message par pimpom » 06 sept. 2008, 18:53

merki greg!
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