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Posté : 08 août 2008, 17:39
par gtoutcasse
Bon, après une semaine de travail chargé (7h00-18h00 tous les jours), je reprend mon montage / règlage.

Cette semaine,
- j'ai reçu mon Ultramte 16,
- je me suis imprimé les 52 pages du post ‘Radio DX7 Spektrum’ et les xx pages du 2° post DX7, j'ai tout lu et relu
- j’ai eu (et lu et relu) la notice en français (merci kkwait) du H550,
- j’ai visionné et revisionné les vidéos de helifreak,
- j’ai étudié la config de BURNS,
- j'ai lu et relu les pages tuto d’héli4 (Astuce DX7, GY401, courbe de pas/gaz, )
et j’en oublie

Bref, j’ai quand même bossé un peu et ça commence à s’éclaircir, mais y a pas de doute, ce qui est devenu facile et habituel pour vous, est encore du chinois pour moi.

Demain, p'tet que je pourrais faire le premier décollage, alors je reprend mes questions :
* Concernant les différents inter de la DX7, il y a plusieurs façons d'appeler un inter : par ex (svp dites moi si je me trompe) : Throttle hold, gaz forcé, hold-rudderD/R, autorotation, … J’vous promets pour un débutant ça facilite pas …

* les deux : D/R profondeur (elevator) et D/R aileron, ça sert à quoi (quand est ce qu’ils sont à 0 et quand à1 ?)

* kkwait ton gyro :
- DS sur 'ON' (cf S9254)
- dir : normal ou revind
- délay : ?
- limit : ?

* La notice du GY401 dit : en mode avcs supprime le mixage général/anticouple. Dans la DX7 quelle(s) fonction(s) réalise(nt) ce mixage : ce sont les 'PROG.MIX1'-'PROG.MIX2' et 'PROG.MIX3'

mercibocoup

Posté : 08 août 2008, 17:40
par gtoutcasse
J'oubliais,
j'ai aussi reç deux Zippy

Posté : 08 août 2008, 18:00
par kkwait
Cool, ça avance ! :)

Alors...
Pour le GY401 avec le 9254 :
- DS (Digital Servo) sur ON
- DIR sur NORMAL (et voie RUDD sur NORM dans la DX7, menu [REVERSING SW])
- DELAY sur 0 (toujours 0 pour un servo numérique)
- LIMIT, je suis un peu en dessous de 100... En fait, c'est à toi de le régler ça. Tu mets le manche à fond d'un côté et tu diminues tout doucement le potentiomètre "limit" jusqu'à ce que le servo ne force plus. Il ne faut pas que le glisseur de l'anticouple ne vienne en butée, laisses 1 ou 2mm. Ensuite, tu mets le manches à fond de l'autre côté pour vérifier que ça ne va pas en butée non plus... ;)
- Le mixage général/anticouple n'est pas programmé par défaut, donc tu n'as rien à faire de ce côté là.

Ensuite...

- Le THROTTLE HOLD, ça te permet de couper le moteur. Tu peux l'attribuer au switch (interrupteur) que tu veux (je l'ai mis sur le ELEV D/R, juste au dessus de mon stick des gaz...)... et ça sert pour les autorotations.

- "Gaz forcé", je suppose que c'est THROTTLE RECOVERY... ça sert pour les moteurs thermiques, ça maintient le ralenti sans faire caler le moteur... inutile pour nous, laisses la valeur sur INH.

- D/R signifie Dual Rate. Dans la DX7, c'est le menu [D/R & EXP]. Ça te permet d'avoir deux valeurs différentes pour tes voies. Par exemple, tu peux limiter les fins de courses de ton cyclique à 50% quand les switchs sont sur 0 et à 100% quand ils sont sur 1... ou bien mettre de l'exponentiel sur 0 et pas sur 1, etc...
Perso, je ne m'en sers pas sur mes hélicos (uniquement sur avion pour avoir une position voltige et une position 3D avec plus de débattements). J'ai juste mis +30% d'expo sur AILE et ELEV, pour adoucir un peu le cyclique autour du neutre.

Voili... :)
Autre chose ? :D

Posté : 08 août 2008, 20:54
par gtoutcasse
Oh oui, autre chose :
J'ai lu plusieurs fois que au moment d'allumer emtteur puis recepteur il faut etre sur la position AVCS. Si on vole en mode normal, attendre la fin de l'init du gyro puis seulement basculer sur mode normal.
Vrai ou faux ?

Posté : 08 août 2008, 21:18
par kkwait
Oui. Il faut allumer le récepteur en ayant le switch du gyro sur la position Heading Lock.
Il faut toujours attendre l'initialisation du gyro avant de faire quoi que ce soit... ne serait-ce que bouger l'hélico... ;)

Posté : 09 août 2008, 21:59
par gtoutcasse
Il a fait plutot beau aujourd'hui chez moi,
mais il y avait un peu de vent toute la journée

Resultat, le premier décollage, ce n'était pas encore pour aujourd'hui ...

Sinon,
Il n'y a aucune indication sur ma Lipo 2S (7,4V) concernant sa capacité. J'aimerai la charger avec mon ultramat 16 et je ne sais pas comment rèler le chargeur (la doc de l'hélico annonce 800 maH).
=> La tension à vide, c'est facile à mesurer, mais comment ça se mesure la capacité ?

Posté : 09 août 2008, 22:30
par kkwait
Euh... tu peux mesurer avec un ampèremètre je crois... :unsure:
Au pire, tu charges à 0.2 A...
Elle ressemble à quoi ta lipo ? c'est pas une APlus noire ?...


Le 550 tient plutôt très bien dans le vent, faut pas non plus qu'il y ait de grosses rafales mais y a pas trop à craindre... ;)

Posté : 09 août 2008, 23:02
par gtoutcasse
OK pour une charge prudente, par ex 0,2A - enfin j'ai déja essayé à .8A (avec mon chargeur ESKY) mais je me demandais quelle capacité pour le règlage de l'ultramat : 800 mA ? Tout le monde précise bien qu'il ne faut pas dépasser 1C et si je reste en dessous de la valeur nominale, la batterie ne sera pas complètement chargée, non ?

Le 550 tient plutôt très bien dans le vent, faut pas non plus qu'il y ait de grosses rafales mais y a pas trop à craindre...
Rahhhh,
nan, il ne faut pas dire ça,
C'est à peine si j'étais pas assis toute la journée - à ronger mon frein - face à la petite ficelle que j'ai amoureusement suspendue à une p'tite branche d'un p'tit arbuste devant chez moi - juste pour savoir quand le vent allait tomber !

Plus sérieusement, je suis sur de rien :
- réglages mécaniques
- réglages électroniques
- ma capacité de faire décoller le zozio 550
et je suis sur :
- qu'il y plein plein de choses que je ne maitrise pas encore
- que je capable de crasher dès le premier vol - même si tous les règlages sont bon !

Plus sérieusement, pour mes premiers règlage, je préfère enlever un paramètre : le vent (alors demain matin, je suis sur qu'il n'y aura même pas un p'tit chouia de vent). Ca en fera déja un paramère de moins.

Maintenant je comprends que ça puisse faire sourire (rigoler), notemment quand je vois les videos de tes vols ...

Posté : 09 août 2008, 23:26
par kkwait
:)

Tu peux charger une lipo à moins de 1C (0.2 pour une 800mA par exemple), elle mettra simplement plus longtemps à se remplir ;)

As-tu regardé ma première vidéo du 550 ? http://www.dailymotion.com/kkwait/video ... -test_tech" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a des petites rafales de vent qui arrive par l'arrière à gauche... et franchement, ça bouge pas beaucoup, je touche à peine aux manches.

Faut surtout que tu te fasses une croix d'apprentissage : deux tubes de carbone 5 ou 6mm de 90 à 100cm de long avec des trucs mous et qui glissent au bout (j'ai mis des blocs polystyrène avec du scotch armé au tour...), et puis tu mets un peu d'expo sur le cyclique...
Cherches pas à décoller tout de suite, si tu as un sol bien plat, mets progressivement les gaz et vois comment réagit l'hélico et s'il a besoin d'être trimé... ;)
Et faut pas faire de grosses corrections sur les sticks, faut y aller touuuuuuut douuuux...
De toutes façons, ta première paire de batterie servira tout juste à régler le cyclique et l'anticouple, c'est frustrant mais c'est comme ça ! :lol:

Posté : 09 août 2008, 23:48
par gtoutcasse
Merci kkwait,

Vu comme tu vole, je me demandais si tu étais passé par là (où je suis moi) !

Cherches pas à décoller tout de suite, si tu as un sol bien plat, mets progressivement les gaz et vois comment réagit l'hélico et s'il a besoin d'être trimé... Et faut pas faire de grosses corrections sur les sticks, faut y aller touuuuuuut douuuux...
Je suis tout à fait d'accord avec le programme.

De toutes façons, ta première paire de batterie servira tout juste à régler le cyclique et l'anticouple, c'est frustrant mais c'est comme ça ! 
Bah oui, c'est pour ça que j'ai les deux Zippy qui attendent au font du sac.
D'ailleurs, je suis sur que si le premier jeu d'accu (Aplus) suffit pour tout règler, alors faudra d'abord laisser retomber l'adrénaline avant de redécoller avec les Zippy - sinon crash assuré.

La croix, c'est fait.

Ta première vidéo, elle doit tourner comme écran de veille sur mon PC - non c'est pas la peine de me demander des droits, je suis fauché ...

allez je vais me reposer - demain matin, au levé du soleil ...

PS j'ai pensé à toi quand j'ai lu un article dans le dernier RCpilot concernant des crash inexpliqué et les accu de réception, si ça t intéresse ...

Posté : 11 août 2008, 13:01
par kkwait
Alors alors ?!
Du nouveau, t'as volé ??? :D

Posté : 11 août 2008, 15:05
par gtoutcasse
Euh,
toi tu vole,

moi,..., comment dire,
je sautille - je crapahute - je patauge - je ...

Bon d'accord, j'ai 4 décollages - 4 petits vols sous le signe de : j'ai le trouillomètre à zéro.

et la à l'instant j'allais mettre la bulle pour la 5° sortie, objectif : 1° ‘vrai vol’ - il se met à pleuvoir ... mais bon au moins ça me motive pour tout revoir sur l'hélico, il y a pas mal de petites choses à faire.

De toute façon, c’était prévu que je ne fasse pas comme Alan S. dès le 2° vol.

Un de mes gros soucis à été le stick des gaz un peu dur. J’avais l’impression qu’à 50% il y avait un point dur – juste pour le station. Avec la trouille que j'avais, je n'osais plus monter (peur de me retrouver au dessus des nuages, même si avec ma courbe de gaz il reste beaucoup de chevaux à l'écurie ( point 5 = 70% ...)) et peur de baisser : se poser trop brutalement ... les pétoches quoi …

Le 4° vol c'était : je décolle, bouge un minimum, essaye de me poser doucement (cf pb avec stick de gaz) - l'idée était d'imaginer ce que cela ferais sans la croix ...
- La vis de réglage sur la DX7 ne libère pas le stick - alors pour l'instant je ne sais pas quoi faire !

Bon, honnêtement, les réflexes sont bons, le comportement du H550 est plutôt rassurant, c'est fabuleux. Simplement je freine un max mon envie de faire des translation et le peu de choses que je sais faire, je ne veux pas de crash

Et toi, il fait beau en Picardie ?

Posté : 11 août 2008, 20:16
par kkwait
gtoutcasse @ 11 Aug 2008, à 15:05 a écrit : ... avec ma courbe de gaz il reste beaucoup de chevaux à l'écurie ( point 5 = 70% ...))
Attention de ne pas te faire une courbe de gaz trop basse, le moteur ne va pas aimer et va chauffer... Il faut qu'il tourne dans sa plage d'utilisation prévue.
70% ce serait plutôt pour mi-gaz, voire même 75 ou 80% ;)
gtoutcasse @ 11 Aug 2008, à 15:05 a écrit : ... La vis de réglage sur la DX7 ne libère pas le stick - alors pour l'instant je ne sais pas quoi faire !
La vis du bas sur la plaque en métal brillant ?... ça ne fait rien ?! :huh:
gtoutcasse @ 11 Aug 2008, à 15:05 a écrit : ... le comportement du H550 est plutôt rassurant, c'est fabuleux.
C'est clair ! Un gros pépère tranquille... avec plein de chevaux sous le capot si on le titille... :D
gtoutcasse @ 11 Aug 2008, à 15:05 a écrit : Et toi, il fait beau en Picardie ?
Euh... oui il a fait beau mais j'ai pas eu le temps de voler... :(

Content que tu aies fait tes premiers saut ! :)

Posté : 11 août 2008, 21:02
par gtoutcasse
5° vol ce soir,

je savais plus ce que c'est que de voler pendant 5 minutes, bah c'est grandiose - je me contente de peu, mais ça va venir ...

OK, le moteur doit tourner plus vite, je vais augmenter la courbe et réduire le pas ... Pour l'instant je veux juste faire du statio.

Pour ce qui est de la vis de réglage, non ça n'a pas libéré le stick. J'espère que je ne me suis pas trompé, la notice montre le réglage de la DX7 en mode 2, moi je suis en mode 1. Je vais encore une fois vérifier.

En fait , ce soir j'ai mis du trim sur les gaz pour déplacer la plage de statio => du coup j'étais en dessous de 'ce point dur' en statio = plus de problèmes, j'ai retrouvé illico un peu de confiance pour mettre plus de gaz ou descendre pour poser en souplesse ! Touti va bene

Posté : 11 août 2008, 21:13
par Angels.arael
heu le trim des gaz je pense pas que ce soit une bonne idée tu devrai plutôt décaler ta courbe de gaz a l endroit ou tu fait ton stationnaire.

Posté : 11 août 2008, 22:49
par kkwait
+ 1

Je peux pas te donner ma courbe de gaz, mon contrô est en gouverneur, donc courbe plate...
Pour info, ma courbe de pas normal : 38 INH 50 INH 100 avec -10° / +10°
Ce qui donne à peu près : -3° INH 0° INH 10°
J'ai le statio à environ 75% du manche...

En fait, ton moteur devrait tourner aux alentours de 80% en statio (5 à 6° de pas)...

Posté : 11 août 2008, 22:57
par Angels.arael
ben c'est facile tu augmente la courbe partout alors de quelque %

parce que imagine tu augmente encore le trim ben quand tu est en normal manche au mini ben ça tourne un peu ... ca met arriver de bouger les trim de gaz sans faire expres et quand je posai lo rotor s arrêtait pas et tournais doucement :)

Posté : 12 août 2008, 09:19
par gtoutcasse
OK,
Dès qu'il s'arrête de pleuvoir je vais essayer ça.

Il y a un truc qui commence à m'inquiéter : chaque fois que je branche mes accus de propulsion j'ai une grosse étincelle au moment où les contacts se touchent !
1/ ça doit pas être bon pour l'électronique
2/ est ce que il faut en déduire qu'il y a un problème quelque part ?
3/ est ce que c'est envisageable de mettre un inter sur le Y (je branche, je vais sur l'air de décollage et après je mets l'inter sur ON) ?

kkwait, le statio à 75% de la course des gaz, c'est un réglage spécial kkwait ou c'est ce qui se fait 'normalement'. Moi je pensai que le statio était vers 50 % !

Posté : 12 août 2008, 09:32
par gtoutcasse
J'ai honte,

J'ai redémonté ma DX7, pour le règlage de la dureté du stick de gaz. Ce coup j'ai allumé mon cerveau - la dernière fois j'avais oublié de réfléchir ...

Bien sur que ça marche, le règlage de la dureté du stick de gaz, il suffit de tourner la bonne vis.

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Posté : 12 août 2008, 09:54
par speedou
Salut !
Ne pas confondre le statio a 75% du moteur et 75% de la position du stick des gaz.

Pour ce qui est du statio, Il vaut mieux t'habituer dès maintenant a avoir ton statio a 2/3 3/4 du stick des gaz. De cette maniere quand tu pilotera en idle-up avec une courbe de gaz 100% 80, 75 80, 100% ( ou du style) tu aura déjà le réflexe d'avoir 0° de pas a mi manche. L'ideal étant d'avoir ton statio pour toute tes courbes au meme endoit.
Une astuce: Tu te fais aider pour que quelqu'un regarde précisement la position de ton stick de gaz quand tu est au statio (regle le au 2/3 du stick). Tu note les valeurs du pas et du gaz. Tu cale ta courbe de l'idle-up1 et 2 aux memes valeurs. Et tu te fait deux idle-up plus méchantes en gaz et pas mais en conservant la meme valeur au statio que sur la courbe normale. Tu pourra comme ça essayer plusieures courbes pour trouver celle qui te convient le mieux.
Meme si tu n'en pas encore là, c'est important de prendre les bonnes habitudes desuite.

Pour les étincelles, c'est normal. C'est les condo de l'ESC qui se chargent.

Pour l'inter... oublie.... un inter qui tient les 50-60A du moteur va etre énorme.

@++

Thierry

Posté : 12 août 2008, 10:31
par gtoutcasse
Ne pas confondre le statio a 75% du moteur et 75% de la position du stick des gaz.

Merci, bien vu, j'étais effectivement mal parti !
Je reformule => statio à 75% du manche

quand tu pilotera en idle-up avec une courbe de gaz 100% 80, 75 80, 100%
Ah bon, merci de la confiance que tu as en moi, mais là pour l'instant l'hélico la tête en bas j'ai du mal à me projeter.
Je dirais que pour l'instant dans mon esprit, mon H550 la tête en bas, ça veut dire que je viens de me crasher, alors j'évite d'y penser ...

tu te fait deux idle-up plus méchantes en gaz et pas mais en conservant la meme valeur au statio
Yes, c'est fait, dès qu'il s'arrête de pleuvoir j'essaye => statio à 75% du manche pour les trois courbes

Speedou, kkwait et tout Heli4 c'est du bonheur,

Posté : 12 août 2008, 11:10
par Oli
Perso je préfère habituer les débutant au statio à mi manche !
Pour les premier statio uniquement. Et passer au statio 3/4 assez rapidement, mais une fois les étapes du statio passées.

C'est histoire de gout, mais moi j'ai fais comme ca, et j'ai vu des gens qui avaient du mal avec la "brutalité", sensibilité du statio manche 3/4.

Enfin si tu trouves ca trop vif n'hésite pas à repasser quelques temps seulement au statio à50% du manche.

Posté : 12 août 2008, 11:15
par Angels.arael
Je suis toujours a 50% en normal et 25% et 75% en idle up

en normal ça me permet d'être plus précis pour faire du vol tranquille :)

Posté : 12 août 2008, 11:40
par gtoutcasse
OK Oli 69,

Si ça ne fonctionne pas, je n'hésiterais pas à revenir à un statio à 50% de la course du stick !

De toute façon, chez moi, l'importance du facteur confiance est énorme. Quand il y un truc qui ne me mets pas en confiance - comme le ch'tit 'point dur' que j'avais sur ma course de gaz pendant mes premiers vols - alors je m'acharne jusqu'à ce que ce truc soit reglé.

C'est vrai que pour l'instant 'la patate' disponible m'impressionne un peu.

Angels.arael
25% et 75% en idle up en normal
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

Posté : 12 août 2008, 16:08
par kkwait
Je suis resté quelques temps avec le statio à mi-manche avec mon belt (et même le Drag' je crois...), et ben ça fait tout bizarre quand tu te fais une vraie courbe et que tu te retrouve avec le statio aux 3/4... <_<

Même si tu ne te sers pas encore de l'iddle up, n'oublies pas pour autant de configurer les courbes ! Ça peut éviter des mauvaises surprises en cas de passage non sollicité en iddle up...
Tu peux simplement prendre les valeurs de tes courbes de pas et gaz "normales" et les recopier dans tes courbes "st1" et "st2" ;)

Au fait, j'ai retrouvé les valeurs de gaz que j'avais avant... je les avais noté avant de passer au gouverneur... :)

normal -> 0 65 85 INH 100
iddle up -> 100 INH 85 INH 100

... au cas où...

Et pis pour ceux que ça peut intéresser, Gaui va bientôt (incessamment ? dans quelques temps ?...) proposer un kit de conversion torque tube ! :D

Posté : 12 août 2008, 17:19
par gtoutcasse
Que des bonnes nouvelles,

Faudrait qu'il s'arrete de pleuvoir maintenant ...

Posté : 12 août 2008, 22:19
par Angels.arael
J'ai éditer mon poste j espère que c'est plus compréhensibles

Posté : 14 août 2008, 11:18
par gtoutcasse
Sur vos conseils
- je suis passé à un statio à 75% de course du stick de gaz. Pas de problèmes.
- j’utilise les idle1 et idle2 pour avoir 3 courbes différentes, avec tjrs le statio à 75% de course du stick des gaz.

Selon les courbes, le comportement du H550 change pas mal. J'ai passé 4 voir 5 vols à régler tout ça. Maintenant va falloir s'amuser aussi un peu ...

Avec la courbe où il y a le statio (75% de course du stick) est à Gaz : 80% - pas 69% j'ai l'Ac qui pompe un peu, parfois.

J'ai vu que les trim restent en mémoire sur chaque mode (normal, idle1 et 2), est ce que je peux faire un réglage (électronique) du gyro seulement dans le mode où celui ci pompe un peu ?
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Posté : 15 août 2008, 15:43
par gtoutcasse
Je cherche aussi à savoir quels sont pour vous les paramètres qui allongent le plus l'autonomie (même au détriment de tous les paramètres de vols comme la réactivité - je ne fais pas de 3D ...) pour un vol type : translations lentes + statio

1/ vitesse de rotation moteur :
22,2v + 1100KV => vitesse max moteur : 24420 trs/min
Est ce que le fait de faire tourner le moteur moins vite fait gagner en autonomie ?
=> j'avais fait mes premiers vols avec le statio à 65% de régime moteur ! (OK ce n'est pas violent comme vol et il doit y avoir beaucoup de pas ! )

2/ Rapport de réduction : je suis en : pignon moteur - roue intermédiaire - roue libre - roue du rotor à : 15 - 42 - 19 - 61
Est ce que baisser la vitesse de rotation de l'hélice (au travers du rapport de réduction) veut dire augmenter l'autonomie ? (si je mets un pignon de 14 au lieu du 15, je perd 170 tours/minutes)

bref, si je résume correctement : pour obtenir une autonomie max en vol statio + translation tranquille :
- quel est pour vous le couple idéal vitesse rotor / pas
- pour obtenir cette vitesse quel % d'utilisation moteur. (je saurais trouver le rapport de réduction tout seul)

Posté : 15 août 2008, 16:56
par kkwait
Réduire la vitesse de rotation du moteur n'est pas conseillé. C'est ce que j'avais fait au tout début et le moteur chauffait énormément (les lipos aussi d'ailleurs). Il faut absolument qu'il tourne dans sa plage (environ 85% mini) sinon il va forcer et consommer pour conserver sa vitesse lors de la mise de pas.

Il faut jouer sur les pignons et couronnes. Peut être mettre une couronne de 51 (ou 50 je sais plus) à la place de 42 ?...
Avec une vitesse rotor de 1800 - 1900 trs/min, tu gagneras en autonomie et tu garderas un hélico stable et réactif.

As-tu téléchargé le soft pour calculer la citesse du rotor en fonction du KV et des différents pignons et couronnes ? (j'avais mis le lien quelquepart mais je retrouve pas... :( C'était sur helifreak... ;) )

Avec une paire de 2200mAh, tu dois pouvoir faire 5min de statio / vol tranquille. Faut pas trop tirer sur les lipo, 80% de leur capacité maxi sinon elles n'apprécient pas trop... <_<

Posté : 15 août 2008, 19:28
par gtoutcasse
Oui, j'ai le soft pour le calcul - en fait j'en ai plusieurs - mais bon, une fois qu'on a compris c'est facile à faire (avec Exel par ex. ) ...

Actuellemnt je tiens entre 6 et 8 min, je laisse descendre les lipo kusqu'à 3.7v mini. (J'ai un lipo status)

Ok pour tourner au dessus de 85% de capacité du moteur avec un pigon 50 dents (à la place du 41 dents). Théoriquement, je réduit ma vitesse de ~400 tours/minutes. OK. Je vais essayer de trouver le pignon.

Autre question : J'ai vu que les trim restent en mémoire sur chaque mode (normal, idle1 et 2), est ce qu'il ya un moyen pour faire un réglage (électronique) du gyro seulement dans le mode où celui ci pompe un peu ?

Posté : 16 août 2008, 00:33
par kkwait
3.7V... nickel. ;)

Mmmm... régler le gyro dans un seul mode... non, je crois pas. <_<
Il pompe dans le mode où tu as le plus de tours je suppose... dans ce cas, tu règle ton gain maxi dans ce mode là, ce sera pas tout àa fait parfait dans les autres modes mais bon... ce sera loin d'être involable ! :)

Au fait, pour commander tes pièces, helidirect est très bien, mais y'a aussi readyheli.com qui a des options sympa... et pis ils te mettent un petit bonbon à la menthe avec ta commande ! :P :D

Posté : 16 août 2008, 07:35
par gtoutcasse
Aime bien les bombons à la menthe

Posté : 30 août 2008, 13:51
par Flying daddy
Super!!
Cela fait quelques semaines que je suis ce post car j'ai très envie de cette machine. Et bien vous me confirmez que c'est un bon choix!!! :D :D

Juste une question: je vole actuellement avec un Belt CP (70 vols). Le statio super mais la translation c'est vraiment la cata: il part super vite devient microscopique et dès qu'il y du vent c'est une balle de ping pong: donc si je vais vers le H550 est-ce que c'est aléas auront disparus? Qualité du pilote mis à part bien sur!!

Quelle capacité de baterie semble acceptable, faut commencer à 3000 ou 3500?
Merci à suivre

Posté : 30 août 2008, 16:39
par kkwait
Le 550 est super stable et pas de problèmes dans le vent. (et tu le vois de loin ! :D )
Mais ça n'empêche pas de travailler un peu les translations... ;)
Le pilote est utile, quelle que soit la machine :P

Pour les batteries, 3000 à 3300 c'est bien. 3500, je suis pas sûr que ça rentre dans la bulle <_<

Posté : 31 août 2008, 18:10
par gtoutcasse
A y est, je suis de retour,
Quelques petits soucis perso - pamris eux mon FA qui m'a coupé internet ...

Hello Flying D, mon H550 avec ses règlages de base est superbe !
J'en suis toujours à paufiner les règlages, mais plus j'avance, plus je suis content de mon choix.
N'oublie pas de te présenter sur le forum qui va bien ...

KKwait, ja'i un petit soucis de règlage d'AC. Je cherche encore un peu tout seul, mais ...
Alors, tu as essayé de nouvelles figures ces derniers temps ?

Posté : 31 août 2008, 18:16
par kkwait
:)

C'est quoi ton souci d'ac ? ;)

Nouvelles figures... mmm... non, mais mes stationnaires dos s'approchent du sol ! :D :P

Posté : 31 août 2008, 21:34
par gtoutcasse
Bon,

Il arrive que le tube de queue bat, mais pas un peu, quand ça se produit il y a quelques petits battements, et un (voir plusieurs) grand coup qui consiste en une rotation autour de l'axe du lacet très rapide (mais vraiment très rapide) de plus de 45° (jusqu'à 60° !) puis stop. En règle générale je pose, puis redécolle sans que cela se reproduise.

Peut être que l'effet de sol y est pour quelque chose (je suis à moins de 1 mètre de hauteur.

Suis un peu fatigué ce soir, te donnerai plus de détail rapidement - valeurs du gain, réglages dx7 ... j'ai pas encore vérifié la tension de la courroie, j'ai encore du tracking ... bref y du boulot (et du plaisir)

xxx

Posté : 31 août 2008, 22:14
par kkwait
Tu as combien de vitesse rotor ?
Ça peut venir de là... <_<
La tension de la courroie, c'est pas marrant... vivement que le torque tube sorte !

Moi j'ai des vibrations dont je n'arrive pas à me débarrasser... :( ça ne vient pas de l'ac, ça ne vient pas de la tête du rotor, ça ne vient pas de l'axe principal... c'est dans la pignonnerie, mais où ?!... pfff :angry:

Posté : 02 sept. 2008, 20:45
par gtoutcasse
Vitesse de rotation :
J'ai :
- pignons : 15-42-19-61
- moteur 1100 KV et rendement 95% (?)
- et je vole actuellement : statio + petite translation gentille, autour de 75% de course de stick (qui correspond à 75% de vitesse de rotation)

Ce qui me donne (sauf erreur de ma part) : ~ 1930 à 2000 trs/min

Pour info, j'ai vérifié la tension de courroie, je pense que le pb vient de là ... elle est trop détendue - et qu'elle saute sur le pignon !

Mais la j'ai une autre question, ce soir je voulais régler le tracking. Bien que j'ai essayé avec du scotch de plusieurs couleurs, je n'arrive pas à voir quelle pale est au dessus et quelle pale est en dessous (scotchs invisibles).
Bon je suis myope, mais quel est le truc ?