Page 2 sur 3

Posté : 15 juil. 2008, 12:54
par petitmalibu
Oui mais ...33e.Je viens de me commander une Lipo ,je vais me commander un chargeur ,et là je coince côté budget ...C'est plus un Lipo-saver qu'il va me falloir mais un Femme-saver !! :lol:
Crois-tu qu'avec ce petit engin ,je vais pouvoir trouver l'origine du pb ? Il trace quoi ?le courant ,la tension en fonction de (t) ?

Posté : 15 juil. 2008, 13:35
par Affrique
il suit la tension, voilà ce que ça peut donner après petit bidouillage coté Excel:
Image
Ce jour là, il faisait 13°C et 10 km/h de vent en stationnaire avec un king 2 et un accu de 1800 mA;
T'as vu la gueule de la tension?

Posté : 15 juil. 2008, 15:26
par dersie
De toutes façons si ton Lipo-Saver ne s'allume pas c'est que ta tension ne baisse pas en dessous de 6V. Au dessus ça vole.

Posté : 15 juil. 2008, 18:08
par petitmalibu
Je ne suis pas que cela m'a m'aider pour mon pb ... J'ai plus qu'a attendre ma 3éme Lipo ....ou tout passer à la poubelle !

Posté : 16 juil. 2008, 12:53
par petitmalibu
Record battu aujourd'hui :5 mn d'autonomie !!

Posté : 16 juil. 2008, 17:08
par dersie
C'est bien ça avance ! :lol:

J'ai des problèmes similaires sur pleins de modèles quand même :
- 5#5
- Comanche
- Nano Apache

Ça vole plus alors que les batteries sont au-dessus de 3.3V.

Problème de couple moteur qui n'est pas suffisant pour lever le poids de l'appareil ? Quand on a épuisé le reste des solutions il ne reste que ça.

Posté : 16 juil. 2008, 18:54
par petitmalibu
Dés que j'ai ma nouvelle LIPO je te dirais.Si ca revolle dans de bonnes conditions c'est que cela venait des Lipos sinon ... oui hélico ...mais je vois pas où...4 en 1 qui consomme trop ? DD ?
Ou chargeur? Mais là j'y crois pas trop...
Mais sinon ça peut se faire d'équilibrer un élément manuellement avec voltmetre et alim stabilisée ?

Posté : 16 juil. 2008, 19:06
par Affrique
petitmalibu @ 16 Jul 2008, à 18:54 a écrit : Mais sinon ça peut se faire d'équilibrer un élément manuellement avec voltmetre et alim stabilisée ?
Ça paraît possible mais quand même assez casse-gueule!
Faut pas s'endormir sur le suivi de la tension!

Posté : 16 juil. 2008, 19:22
par petitmalibu
A quelle tension ca charge au fait ?

Posté : 16 juil. 2008, 20:24
par Affrique
Ah, alors là, pas évident! Il faut une tension de charge à vide nettement supérieure à celle de la batterie, laquelle tension ne doit pas être stabilisée pour s'adapter à la demande de l'accu, c'est l'intensité qui doit l'être. En y réfléchissant un peu plus, je ne suis pas sûr que tu t'en sortes avec une alimentation stabilisée.
Il vaudrait mieux utiliser un charger NiCd/NiMh en surveillant l'évolution de la tension, puis quand celle-ci atteindrait une tension de peut-être 4V/ élément, arrêter et passer sur une alim. stabilisée en tension à 4.2V et attendre que l'intensité diminue ou même cesse de diminuer plus. Je crois qu'il y a une valeur à 0.03C qui fixerait ce minimum. Mais tout ceci est bien galère!
Dersie peut certainement en dire plus là-dessus?

Posté : 16 juil. 2008, 20:40
par dersie
En fait pas vraiment.

La tension de charge doit être très précisément de 4.20V par éléments et pour l'intensité on la limite.

Quand on applique 4.20V sur une cellule pas chargée, donc < 4.20V on a une tension résultante < 4.20V, c'est ce qu'on voit sur l'afficheur du chargeur. La charge s'effectue donc. Quand on approche de 4.20V en tension résultante c'est qu'on arrive à l'équilibre, donc Lipo qui arrive en fin de charge. On réduit le courant et on continue jusqu'à ce que le courant qui transite entre le générateur de 4.20V et la Lipo légérement inférieur à 4.20V arrive à 0.03C du courant choisit. Quand la lipo n'absorbe plus que ce faible courant débité par un générateur de 4.20V, c'est qu'elle est complètement chargé.

Donc avec une alim stabilisé on peut la régler à 4.20V et charger la Lipo en limitant le courant. Seulement après faut pas se rater. Dés qu'on atteint 4.20V sur l'afficheur de l'alim stabilisé il faut s'arrêter. Il manquera la phase de remplissage qui se fini à 0.03C mais là manuellement c'est plus dur à faire. Il faut l'ampèremètre et surveiller le courant qui passe. Sur l'alim de labo le courant devrait baisser tout seul même si on arrête de le limiter.

Posté : 16 juil. 2008, 20:54
par petitmalibu
Est-ce que l'on peut dire qu'une batterie qui a atteint 4,2 v est chargée ?
Ou par exemple une batterie qui ne peut pas monter pendant la charge à 4,2 v est HS ....Je crois que j'ai dit la même chose mais à l'envers là ... :rolleyes: vous m'avez compris ?

Posté : 16 juil. 2008, 21:01
par Affrique
Normalement si la batterie débranchée du chargeur indique 4.2V elle est chargée, la quelle tension va redescendre très vite à une valeur légèrement inférieure.
Cette valeur lue sur le chargeur au travail ne me semble pas être significative. Par contre si elle est plus forte prépare l'extincteur (c'est une image :) )

Posté : 16 juil. 2008, 21:12
par petitmalibu
ce que je veux dire c'est : est-ce que le fait d'avoir 4,2 v en fin de charge garantie d'avoir une capacité maximale accumulée ...
(parce que moi par exemple ,les éléments de mes batterie en fin de charge tournent autour des 4,2 et pourtant elles ont 2 mn d'autonomie)

Posté : 16 juil. 2008, 21:22
par Affrique
Je crois que je comprend ce que tu veux dire et je te renvoie à ce qu'écrivait Dersie
Tu peux très bien avoir une batterie capable de délivrer sa capacité tout à fait normalement si elle débite un courant faible mais tomber à genoux si le courant est fort. Si tu débites ensuite un courant faible, elle semble pourtant en bon état.
Autrement dit, tu te retrouves avec une batterie donnée par exemple à 10C qui en fait quand elle est sollicitée ne semble plus n'avoir qu'une performance de 1C voire même moins.
J'ai très exactement, le cas, moi aussi sur une 850mA de mon Lama et rien n'indique le défaut au moment de la charge ni après d'ailleurs!
Physiquement parlant, il semblerait que sa résistance interne qui doit normalement être la plus faible possible prenne une valeur exagérément élevée et que ceci ne soit guère décelable qu'à l'usage.

Posté : 16 juil. 2008, 21:36
par petitmalibu
ok ok .... en fait elles font comme elles veulent ..trés aleatoire comme science !

Posté : 16 juil. 2008, 21:50
par dersie
Comme on disait faut pas trop se focaliser sur la tension.

4.20V en fin de charge indique qu'elle est bien chargé. Par contre entre 4.15 et 4.20V elle est quand même chargé entre 80 et 95% donc c'est quand même très bien. Il en manque juste un tout petit peu.

Mes lipos qui ne sont plus toutes neuves arrivent en fin de charge à 4.22V sur l'Ultramat16 (ça semble être sa tension de fin) et retombent à 4.16 voir 4.13V quelques minutes après.

Elles marchent cependant pratiquement normalement. C'est le signe qu'elles ont pris un peu de bouteille et perdu un peu de capacité.

En gros je ferais plus que 9 ou 10min sur le lama au lieu de 11 ou 12. Ça reste quand même acceptable. Les lipos s'usent très vite car elle sont quand même soumis à un régime violent. Sortir 5 à 10A sur un petit 2S comme ça c'est pas rien.

Posté : 16 juil. 2008, 22:04
par petitmalibu
vous pensez qu'avec une pince ampéremetrique je pourrais mesurer le courant consommer par l'hélico en le faisant tourner au sol ?

Posté : 16 juil. 2008, 23:53
par Affrique
Absolument! C'est d'ailleurs ainsi que je procède, ce qui soit dit en passant te permet de vérifier si les valeurs recoupent celles en rapport avec la capacité réelle de ta batterie et apportent ainsi une indication sur sa santé.
Je le fait toujours sur mes hélicos au moins une fois pour avoir une idée de leur consommation.
Exception: mon petit EP100. Il me fiche trop la trouille pour y approcher les doigts! Ça tourne vraiment trop vite!

Posté : 17 juil. 2008, 13:04
par petitmalibu
C'est une indication précieuse de savoir l'intensité.Faut que je me trouve une pince ...C'es t vraiment précis ?

Posté : 17 juil. 2008, 13:26
par Affrique
J'ai la pince Graupner, elle différencie bien mieux que 100 mA, c'est donc bien suffisant pour nos besoins et quand bien même la précision serait limite, un appareil classique qui lui serait à monter dans le circuit apporterait une erreur de mesure. Alors, pas d'états d'âme sur le sujet! :)

Posté : 17 juil. 2008, 15:57
par RolluS
Attention, une pince ampermétrique permet de mesurer un courant alternatif (c'est un capteur a effet hall)..

Une pince ampermétrique ne fonctionnera pas pour mesurer le courant sortant de la batterie, ou le courant consommés par les moteurs s'ils ne sont pas brushless..

Sur un moteur brushless, il faudra additionner les courant mesuré sur chaque fils, pour connaître sa consommation instantanée

Posté : 17 juil. 2008, 18:48
par petitmalibu
Ah bon ...ben tu fais comment alors affrique?

Posté : 17 juil. 2008, 19:00
par RolluS
Peut être que le courant pulsé par l'esc brushed est détecté par la pince ampérmétrique graupner, si elle est très sensible, je sais que la mienne, c..nçu pour des tension jusqu'à 1000V ne sais pas le faire..

Peut être aussi que les hélicos d'Affrique sont tous brushless...

Pour moi pour suivre réellement la batterie il faut quelque chose comme ca: http://www.miniplanes.fr/modules-electr ... p-239.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 17 juil. 2008, 19:18
par Affrique
La pince Gaupner est spécifiquement prévue pour mesurer un courant continu, quelque soit la source de courant ou le récepteur (c'est à dire ce qui consomme à l'autre bout).
De plus, pour avoir vérifier cela récemment sur le catalogue Conrad, il existe des pinces capables de mesurer tant un courant continu qu'un courant alternatif.
De plus, la mesure du courant sur nos hélicos ne se prend pas sur les phases du moteur mais bien à la sortie de la batterie.

Posté : 17 juil. 2008, 19:35
par petitmalibu
Ayé ...J'ai recu ma 3 éme Lipo toute neuve .Je l'ai chargé .Tension = 4,197 et 4,209 ...Mouais ...pas terrible l'équilibrage .
Mais peu pas l'essayer : il Pleuuuuuuuuut !! Le sort s'acharne !!
Dés que je peux je fais un essai d'autonomie.

Posté : 17 juil. 2008, 20:34
par Affrique
petitmalibu @ 17 Jul 2008, à 19:35 a écrit : Ayé ...J'ai recu ma 3 éme Lipo toute neuve .Je l'ai chargé .Tension = 4,197 et 4,209 ...Mouais ...pas terrible l'équilibrage .
Mais peu pas l'essayer : il Pleuuuuuuuuut !! Le sort s'acharne !!
Dés que je peux je fais un essai d'autonomie.
Un peu de réalisme! L'écart est de 0.012V, 1/100ème de volt, soit une erreur de 0.3%!!!

Posté : 17 juil. 2008, 20:57
par petitmalibu
Bon aprés une acalmie ,j'ai ete voler .Bilan : 6 mn ... je n'ai pas osé aller au delà ,j'avais un voyant rouge sur le LIPO saver .Donc par prudence j'ai arrêté .J'ai pris les tensions : 3,792 et 3,793 . Il parait que les Lipo demandent qqes cycles avant d'être optimale .Est-ce vrai?

Posté : 17 juil. 2008, 23:19
par Affrique
petitmalibu @ 17 Jul 2008, à 20:57 a écrit : Bon aprés une acalmie ,j'ai ete voler .Bilan : 6 mn ... je n'ai pas osé aller au delà ,j'avais un voyant rouge sur le LIPO saver .Donc par prudence j'ai arrêté .J'ai pris les tensions : 3,792 et 3,793 . Il parait que les Lipo demandent qqes cycles avant d'être optimale .Est-ce vrai?
Oui! Et tu as de la chance d'avoir aussi peu de déséquilibre en fin d'utilisation. Autant ces tensions sont rigoureuses en fin de charge, autant c'est moins évident en décharge. Verdict: tes éléments semblent en parfaite santé. :)

Posté : 18 juil. 2008, 01:53
par dersie
Sinon les moteurs standards sont alimentés avec une tension pulsée (PWM : Pulse With Modulation - Des pulses (signaux carré) modulé en fréquence)) donc pas vraiment du continu. C'est des signaux carré. Je sais pas si ça passe à la pince ?

Commande moteur de mon 5G6 :
Image

4.20 - 4.21 c'est très bon comme équilibrage. Même 4.20 - 4.22 ça serait bien.

L'idéal c'est d'avoir au moins 4.20V et dans les 3mv d'écart maxi, donc 4.23V max.

Posté : 18 juil. 2008, 06:04
par RolluS
Affrique @ 17 Jul 2008, à 19:18 a écrit : La pince Gaupner est spécifiquement prévue pour mesurer un courant continu, quelque soit la source de courant ou le récepteur (c'est à dire ce qui consomme à l'autre bout).
De plus, pour avoir vérifier cela récemment sur le catalogue Conrad, il existe des pinces capables de mesurer tant un courant continu qu'un courant alternatif.
De plus, la mesure du courant sur nos hélicos ne se prend pas sur les phases du moteur mais bien à la sortie de la batterie.
Alors ça c'est génial, et techniquement parlant ça m'intéresse ;)

Aurait tu le temps Affrique de poster des liens s'il te plait?

Merci ;)

Posté : 18 juil. 2008, 08:37
par Affrique
Voilà donc quelques liens pour la pince:
http://www.legallou.com/Modelisme-Outil ... html#pince" onclick="window.open(this.href);return false;
Un modèle plus récent que je ne connaissais pas:
http://www.weymuller.fr/index.php?modco ... artid=1045" onclick="window.open(this.href);return false;

Chez Conrad, tu n'as que l'embarras du choix!:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... m%E9trique" onclick="window.open(this.href);return false;

Attention, je rappelle qu'il faut choisir un modèle capable de détecter des courants continus!

Posté : 18 juil. 2008, 08:40
par Affrique
dersie @ 18 Jul 2008, à 01:53 a écrit : Sinon les moteurs standards sont alimentés avec une tension pulsée (PWM : Pulse With Modulation - Des pulses (signaux carré) modulé en fréquence)) donc pas vraiment du continu. C'est des signaux carré. Je sais pas si ça passe à la pince ?
On est bien d'accord mais la mesure de l'intensité se fait plutôt à la sortie de la batterie, au pire à la sortie du Bec quand c'est celui-ci que l'on veut surveiller donc en courant continu "pur".

Posté : 18 juil. 2008, 18:01
par petitmalibu
2 éme essai de ma 3éme Lipo
Temps de charge :55 mn
Tension: 4,20 et 4,22

Temps de vol 4 mn !!! C'est pareil qu'avec les autres Lipos !! :angry: :angry:
Tension :3,792 et 3,793
Mon Liposaver n'a pas bronché.
Elle peut pas etre défectueuse au bout de la 2 éme charge qd même !
Je vais pas changer les 2 moteurs et le 4 en 1 qd même ...autant me racheter un autre Hélico :angry: !

Posté : 18 juil. 2008, 18:21
par Affrique
Il te faut à tout prix mesurer l'intensité consommée!!! Là, je patine :(

Posté : 18 juil. 2008, 18:29
par RolluS
RolluS @ 17 Jul 2008, à 19:00 a écrit :
Pour moi pour suivre réellement la batterie il faut quelque chose comme ca: http://www.miniplanes.fr/modules-electr ... p-239.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Car sur un essai en statique, j'ai des doutes sur l'exploitation des mesures...

Merci pour les infos sur les pinces Affrique, pour moi il était impossible de mesurer sans contact un courant continue...

Posté : 18 juil. 2008, 18:44
par Affrique
RolluS @ 18 Jul 2008, à 18:29 a écrit :

Car sur un essai en statique, j'ai des doutes sur l'exploitation des mesures...
D'accord qu'en statique, il sera difficile d'avoir des mesures précises mais une évaluation reste possible. Voilà comment je procède;:
je prépare tout mon matériel de mesure, pas grand chose, la pince sous tension, calibrée,
je commence un vol en stationnaire en mémorisant le régime de rotation à l'oreille
je pose, bride l'hélico avec des poids, place la pince
on redécolle au même régime de rotation et on lit la valeur de l'intensité sur la pince.
Le process ne doit pas être trop mauvais puisse mes valeurs se recoupent à peu près avec l'autonomie de la batterie
Ensuite un coup plein gaz t'indique ta consommation maxi. C'est tout bête.
Si tu ne te sens pas des talents de musiciens, un compte-tours te sera alors utile, mais là, je pense qu'un aide est nécessaire.
Merci pour les infos sur les pinces Affrique, pour moi il était impossible de mesurer sans contact un courant continue...
Donc un recyclage s'impose ;) ;) ;)
Non, me tape pas! :P

Posté : 18 juil. 2008, 19:44
par RolluS
RolluS @ 25 May 2008, à 21:25 a écrit : Salut! moi je joue du rock 70-90, de la variété rock français 80-90, et du boogie (Johnny Bee Good yeah)

Je joue sur une Ibanez PF 150 de 1981 (type Les Paul Custom), c'est la première guitare c..nçus par les luthiers d'Ibanez, avant c'était des copie des Gibson (la SG, la LP, etc) Image

Image

Mon ampli est juste un Marshall Valvestate 120W, avec un bafle 4x12"

Image
Image

Image

Comment ca j'ai pas de talents de musicien?

Pour en venir a la pince, peux tu me recycler? Quelle loi physique ou phénomène la pince exploite-t'elle?

Posté : 18 juil. 2008, 23:48
par Affrique
Sais pas très bien, mais ça marche!
D'accord, on comprend facilement qu'une pince mesure du courant alternatif car sa boucle se comporte comme le bobinage secondaire d'un transformateur (tiens donc! ;) ) mais je te rappelle que tout conducteur traversé par un courant continu produit un champ magnétique et ça existe les capteurs de champ magnétique capable de transformer un champ magnétique continu en différence de potentiel. Ne serait-ce pas le cas de l'effet Hall
Je cherche et vérifie et je trouve cela:
fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hall
Voilou :)

Posté : 19 juil. 2008, 01:04
par dersie
petitmalibu @ 18 Jul 2008, à 17:01 a écrit : Tension :3,792 et 3,793
Mon Liposaver n'a pas bronché.
....................
Je vais pas changer les 2 moteurs et le 4 en 1 qd même ...autant me racheter un autre Hélico :angry: !
Un peu pareil avec mon Comanche.

Seulement moi, j'ai changé 4en1 et moteurs, par contre ça n'améliore pas. Donc tu peux éviter de le faire.

Lipo-Saver qui bronche pas et tension de 3.79V -> la batterie n'est pas vide.
Conclusion -> problème mécanique sur l'hélico. Donc oui tu pourrais en racheter un ! :lol:

Regarde déjà ton tracking. C'est une des 1ère cause de sur-consommation et de baisse des performances.

Sinon pour mon problème du même type sur un Comanche je conclu pour le moment que les moteurs sont trop juste pour soulever le poids de l'hélico de façon optimale. J'ai commandé des moteurs extrem en espérant qu'il aient plus de couple pour mieux supporter la charge de l'hélico.