Quel hélico est le plus facile à piloter ?
- Snoopy92
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Tout bon pour la faute de frappe, sinon le reste ...immelmann @ 29 Apr 2008, à 18:54 a écrit :ineptieSnoopy92 @ 29 Apr 2008, à 16:59 a écrit :N'importe quoi ... jamais lu une inepsie pareille ...immelmann @ 29 Apr 2008, à 17:31 a écrit : apprendre avec un birotor ne sert à rien , ça vole tout seul, j'au une fois un gars faire voler le sien tout un pack, sans y toucher, l'hélico était à 15cm du sol et n'a pas dépassé un carré de 3x3 m
c'est des jouets, pour apprendre a vraiment piloter il faut un pas collectif, tout le reste .... du jouet
Le lama sert de bonne machine pour debuter, s'amuser et apprendre le pilotage, les translations, le vol de face etc ... mais aussi les reglages et demontages de l'appareil.
Une fois les bases acquises -> direction FP voir CPmais le problème n'est pas là; tu crois que tu vas te forger une âme de mécano et dévissant tes 4 vis serrées dans le plastique et tes 2 roules en alu.
Tu n'as pas à apprendre le pilotage quand ton machin est réglé IL VOLE TOUT SEUL, ce sont tes mouvements désordonnés sur les manches qui le font partir.
Essayes , si tu as un appareil bien réglé décolle-le à 20 cm et lâche tout, et miracle tu es un bon pilote de birotor, mais attention il ne faut pas toucher aux manches, quel est le plaisir.
Les translations à la vitesse démentielle de moins d'1 km/h vont te propulser dans la catégorie des grands pilotes si tu arrives aussi à les maitriser.![]()
![]()
Des jouets pour les gosses, ce n'est pas autre chose.

Esky Lama V3 + LiPo Xtreme + Pales Xtreme + Axe Alu + Moteurs Xtreme SE-180
Compy 300 FP-BD Deluxe + Otter BS25A + AKE R35LTF Brush.+ 3xSG-90 + GY401 + ZetaPlus Xtreme 11.1v 1300mAh LiPo + Plateau Alu Xtreme
Radio Futaba T7C 2.4 Ghz (Mode 2) + R617FS
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boarf ... un troll ?
déjà pour être aussi catégorique perso j'ai pas envie de discuter
on peut pas dire que ça soit très constructif.

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Bah laissez tomber les gars, ne faites pas attention et restez en là. De toutes façons ça fait déjà deux fois qu'il se fait reprendre par Bioris. A mon avis il ne devrait pas rester longtemps s'il ne change pas de comportement.
J'ai regardé un peu ses messages, pas de présentation et il passe son temps à reprendre les gens avec insolence et une absence totale de modestie.
Bref, revenons en à nos moutons. Moi j'ai voté birotor évidemment.
Dans un premier temps qui permet de se familiariser avec les commandes sans être focalisé sur la peur du crash.
Ensuite il permet de débuter les rudiments du vol lent tout en permettant des fausses manipulations. Et contrairement au simu, il permet d'être vraiment en situation.
Voilà mon point de vue
J'ai regardé un peu ses messages, pas de présentation et il passe son temps à reprendre les gens avec insolence et une absence totale de modestie.
Bref, revenons en à nos moutons. Moi j'ai voté birotor évidemment.
Dans un premier temps qui permet de se familiariser avec les commandes sans être focalisé sur la peur du crash.
Ensuite il permet de débuter les rudiments du vol lent tout en permettant des fausses manipulations. Et contrairement au simu, il permet d'être vraiment en situation.
Voilà mon point de vue

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T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
Simu : PhoenixRC
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bon apparemment c'est le bi-rotor qui a les favoris.
Est-ce qu'après se sondage, il serait possible d'avoir une liste des bi-rotors sur le marchés et faire un comparo des plus et des moins de chacuns d'eux.
Et bien sur des retours d'expérience de ceux qu'ils les ont ou eu ??
Non, vous ne seriez pas d'accord pour un tread comme cela ??
cela permettrai au débutant de savoir par exemple que ce modèle ci se prend en main plus facilement que celui là, et / ou que les pièces sont + ou - chers et/ou + ou - solide sur tel ou tel modèle.
Est-ce qu'après se sondage, il serait possible d'avoir une liste des bi-rotors sur le marchés et faire un comparo des plus et des moins de chacuns d'eux.
Et bien sur des retours d'expérience de ceux qu'ils les ont ou eu ??
Non, vous ne seriez pas d'accord pour un tread comme cela ??
cela permettrai au débutant de savoir par exemple que ce modèle ci se prend en main plus facilement que celui là, et / ou que les pièces sont + ou - chers et/ou + ou - solide sur tel ou tel modèle.












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Y'a marqué Lama V3 partout c'est pas pour rien, sinon après tu peux te faire ton propre avis et te balader partout pour voir les différents modèles, certains vont craquer pour un Twister Hawk, d'autres pour le look d'un Lama, ou pour un commanche...dvs95 @ 30 Apr 2008, à 14:22 a écrit : bon apparemment c'est le bi-rotor qui a les favoris.
Est-ce qu'après se sondage, il serait possible d'avoir une liste des bi-rotors sur le marchés et faire un comparo des plus et des moins de chacuns d'eux.
Et bien sur des retours d'expérience de ceux qu'ils les ont ou eu ??
Non, vous ne seriez pas d'accord pour un tread comme cela ??
cela permettrai au débutant de savoir par exemple que ce modèle ci se prend en main plus facilement que celui là, et / ou que les pièces sont + ou - chers et/ou + ou - solide sur tel ou tel modèle.
Ca dépends de ce que tu aimes en fait, moi pour ma part j'ai opté pour un Walkera 5#10 un bi-rotor avec structure métal bien solide mais un peu léger coté puissance par rapport à un Lama V3 (enfin d'origine le mien est en test dans une config bien boostée), par contre pour un truc assez robuste : Lama V3 + Queue Xtreme incassable + Pales Xtreme avec ça t'es tranquille pour un moment...
Mais bon pour que ton hélico vole bien, même pour un bi-rotor qui est réputé "facile" il faut savoir vérifier sa machine, l'équilibrer, vérifier que chaque élément bouge bien "Barre de Bell, Plateau cyclique, etc...), vérifier les pales, bref...
Avec ma petite expérience de débutant je peux te dire qu'un hélico "Ready to Fly" facile à piloter, même avec un Lama V3 qui est "réputé" stable : si tu ne sait pas le régler tu n'auras jamais une machine stable...
[img]http://pagesperso-orange.fr/quinto/heli4.com/barre.jpg[/img]
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- jonat77
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Salut!
Moi, j'ai voté pour mon petit chouchou le DF4.
Je suis un débutant complet en hélico et je peux affirmer que je galère (il suffit de lire ma signature).
Mais comme j'aime la mécanique et que je suis du genre têtu, je pense que je finirai bien par l'avoir!
Non mais.
J'ai choisi cet hélico pour la facilité à trouver des pièces
et pour son prix (99 euros neuf chez net-loisirs, c'est acceptable).
Plus tard, j'ai trouvé un DF2 et un autre DF4 en bon état sur e-bay pour 40 euros les deux.
Le DF2, c'est pour rigoler, le deuxième DF4 pour pièces. Je pense à sa mutation en DM4 (quand je saurai voler).
Je pense aussi qu'un FP commence à se rapprocher du comportement d'un véritable hélico. Evidemment, faut pas chercher à voler sur le dos. <_<
Après avoir fureter un peu partout, j'ai choisi un FP pour son look. Je trouve qu'un bi-rotor (sauf type chinook et autres) ne ressemble pas trop à un hélico...
Autre chose:
Je trouve navrant de dénigrer ceux qui font d'autres choix. C'est un peu comme le naze en mercedes qui se moque du type en 2cv. Seulement, en cas de carton, pas besoin de vendre sa maison, sa femme et son chien pour réparer!!!
Chacun est libre de ses choix!
Haaaaaaaaaa! Ca fait du bien!
Sur ce, bonne nuit à tous
Moi, j'ai voté pour mon petit chouchou le DF4.
Je suis un débutant complet en hélico et je peux affirmer que je galère (il suffit de lire ma signature).
Mais comme j'aime la mécanique et que je suis du genre têtu, je pense que je finirai bien par l'avoir!
Non mais.
J'ai choisi cet hélico pour la facilité à trouver des pièces

Plus tard, j'ai trouvé un DF2 et un autre DF4 en bon état sur e-bay pour 40 euros les deux.
Le DF2, c'est pour rigoler, le deuxième DF4 pour pièces. Je pense à sa mutation en DM4 (quand je saurai voler).
Je pense aussi qu'un FP commence à se rapprocher du comportement d'un véritable hélico. Evidemment, faut pas chercher à voler sur le dos. <_<
Après avoir fureter un peu partout, j'ai choisi un FP pour son look. Je trouve qu'un bi-rotor (sauf type chinook et autres) ne ressemble pas trop à un hélico...
Autre chose:

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L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant
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Salut
Alors moi je suis tout nouveau, je n'ai même pas encore mon helico car je l'ai commander vendredi (un lama v4)
Je ne vote pas encore car je ne sais pas trop quoi voté par manque d'expérience (mais il faut bien commencer un jour non)
J'ai choisi un birotor car la meca est simple (c'est l'avis général) et pas trop cher (car il faut prévoir un budget casse).
Ensuite lama car evolutif!! c'est ça qu'il faut voir avec son helico (pour moi en tout cas).
On commence avec puis une fois qu'on l'a bien en main on le modifie et on vois comment le pilote réagi.
L'hélico lui vole toujours pareil (la dynamique est la même puisqu'on est avec la même machine) c'est juste la façon de le faire qui change. Je ne sais pas si vous me suivez.
Faisons un parallèle avec la voiture : On apprend à conduire, à l'auto école, sur une saxo. On a son permis et la on prend la voiture d'un copain, riche, qui se trouve être une ferrari! La voiture se comporte pareil, quand on tourne les roues la voiture tourne, quand on accélère la voiture accélère!! Le truc c'est que sur la saxo on a pris des repères, tourner le volant de 45° et la voiture tourne à 30° Par contre sur la ferrari 45° de volant fait 40° de roue. Donc il faut changer ses repères et c'est la que l'on voit si le pilotes est bon.
C'est sa faculté d'adaptation qui défini le niveau d'un pilote.
Donc pour revenir sur mon lama, je pense faire quelque modifs dessus pour voir mes réactions et si je les trouvent bonnes je continue mon apprentissage en passant à plus "évolué" (sens plus complexe car plus représentatif de la réalité). Ces modif m'auront appris comment régler un hélico. C'est sur que c'est un peu différents mais quand il faut mettre les mains dedans et bien il ne faut pas être trop perdu au départ sinon on s'arrête vite par découragement.
Bons vols à tous
A+
Alors moi je suis tout nouveau, je n'ai même pas encore mon helico car je l'ai commander vendredi (un lama v4)
Je ne vote pas encore car je ne sais pas trop quoi voté par manque d'expérience (mais il faut bien commencer un jour non)
J'ai choisi un birotor car la meca est simple (c'est l'avis général) et pas trop cher (car il faut prévoir un budget casse).
Ensuite lama car evolutif!! c'est ça qu'il faut voir avec son helico (pour moi en tout cas).
On commence avec puis une fois qu'on l'a bien en main on le modifie et on vois comment le pilote réagi.
L'hélico lui vole toujours pareil (la dynamique est la même puisqu'on est avec la même machine) c'est juste la façon de le faire qui change. Je ne sais pas si vous me suivez.
Faisons un parallèle avec la voiture : On apprend à conduire, à l'auto école, sur une saxo. On a son permis et la on prend la voiture d'un copain, riche, qui se trouve être une ferrari! La voiture se comporte pareil, quand on tourne les roues la voiture tourne, quand on accélère la voiture accélère!! Le truc c'est que sur la saxo on a pris des repères, tourner le volant de 45° et la voiture tourne à 30° Par contre sur la ferrari 45° de volant fait 40° de roue. Donc il faut changer ses repères et c'est la que l'on voit si le pilotes est bon.
C'est sa faculté d'adaptation qui défini le niveau d'un pilote.
Donc pour revenir sur mon lama, je pense faire quelque modifs dessus pour voir mes réactions et si je les trouvent bonnes je continue mon apprentissage en passant à plus "évolué" (sens plus complexe car plus représentatif de la réalité). Ces modif m'auront appris comment régler un hélico. C'est sur que c'est un peu différents mais quand il faut mettre les mains dedans et bien il ne faut pas être trop perdu au départ sinon on s'arrête vite par découragement.
Bons vols à tous
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Débutant de zero en aeromodelisme
Helico : Lama v4
Zone de test : Sud de la FRANCE (vous savez maintenant ou ne pas faire trainer vos pales sous peine de télescopage)
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+1 avec alouette2
C'est vrai que ça dépend de celui qui le pilote...
ex: si quelqu'un commence par un CP il s'y abitura et quand il passera avec un lama(bi rotor) et bien se ne sera pas pareil du tout.
C'est vrai que ça dépend de celui qui le pilote...
ex: si quelqu'un commence par un CP il s'y abitura et quand il passera avec un lama(bi rotor) et bien se ne sera pas pareil du tout.
Plus grande passion:aéromodélisme.
Hélicoptère: Twister Hawk version coast guard (Bi-rotor avec 2 Accus) PicooZ Libellule et DF4, HBK3
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Passer d'un cp a un bi-rotor est très facile ... par contre l inverse n'as rien a voir c'est même pas la même mécanique ni les même réglage !
dans la salle le jeudi j 'ai même prêter mon birotor en mode 3 a un pilote d'avion en mode 1 et il l'a fait voler des translations et des retour de face en 2-3 minute
du moment qu'il est bien réglé il se pilote tout seul.
dans la salle le jeudi j 'ai même prêter mon birotor en mode 3 a un pilote d'avion en mode 1 et il l'a fait voler des translations et des retour de face en 2-3 minute

du moment qu'il est bien réglé il se pilote tout seul.
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Bonjour à tous,
Moi je débute avec un LAMA V3 et j'en suis très content.
Il me permet d'aprendre les bases du pilotage style statios et translations dans diférentes positions .
Il est vrai que je ne suis pas un violent et que je progresse doucement.
Avec quelques modifs de base ( queue souple, pales et moteurs Xtrem, axe ralongé et plateau alu ) il est beaucoup plus vif et les vitesses de translations sont très nettement amèliorées .
J'avais opté pour un birotor pour savoir si l'hélico RC allait me plaire , pour ne pas investir dans une machine plus cher et risquer de la laisser dans un placard si je me rendais compte que finalement le rêve me décevait !
Je vole le plus souvent possible dehors et je commence à remonter les brises lègères ( ce qui est plutôt rare à Valence ! ). Et c'est chaud !
Personnelement je trouve le birotor indispensable pour un débutant qui est seul.
Je vole souvent avec Gen, et il est vrai qu'il a attaqué direct en HBK2, donc c'est possible....Mais je pense avec beaucoup de patience et de déxterité naturelle ...
Mais je ne passerait à un FP que le jour ou je maitriserais parfaitement ce petit Lama qui me réserve encore de très nombreuses heures de vol !
Bonne continuation à tous !
Moi je débute avec un LAMA V3 et j'en suis très content.
Il me permet d'aprendre les bases du pilotage style statios et translations dans diférentes positions .
Il est vrai que je ne suis pas un violent et que je progresse doucement.
Avec quelques modifs de base ( queue souple, pales et moteurs Xtrem, axe ralongé et plateau alu ) il est beaucoup plus vif et les vitesses de translations sont très nettement amèliorées .
J'avais opté pour un birotor pour savoir si l'hélico RC allait me plaire , pour ne pas investir dans une machine plus cher et risquer de la laisser dans un placard si je me rendais compte que finalement le rêve me décevait !
Je vole le plus souvent possible dehors et je commence à remonter les brises lègères ( ce qui est plutôt rare à Valence ! ). Et c'est chaud !
Personnelement je trouve le birotor indispensable pour un débutant qui est seul.
Je vole souvent avec Gen, et il est vrai qu'il a attaqué direct en HBK2, donc c'est possible....Mais je pense avec beaucoup de patience et de déxterité naturelle ...
Mais je ne passerait à un FP que le jour ou je maitriserais parfaitement ce petit Lama qui me réserve encore de très nombreuses heures de vol !
Bonne continuation à tous !
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- Mimile la Bonté
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Salut les aminches
J'ai trouvé un compromis pas mal et économique :
Le lama, birotor, c'est vrai que ça vole tout seul quand c'est bien réglé... mais est ce qu'il est bien réglé quand il sort de la boîte? hein?... Ou est-ce qu'il a juste "l'air "bien réglé?
Parce que dans le cas où il ne vole pas tout seul, d'entrée de jeu, ben le débutant un peu téméraire, il le flanque dans le mur dès le premier vol, et du coup, c'est terminé le truc qui "vole tout seul", ça devient aussi sec un truc "qu'il faut piloter"
C'est en observant Aduranl se bagarrer avec le pilotage de mon HBK2 dimanche que je me suis fait cette "analyse".
Ce gars là, il nous a fait des démos super impressionnantes avec un trex... SON TREX (enfin j'y connais rien, c'était peut être autre chose, mais en tout cas c'était gros et ça faisait du bruit et ça allait aussi vite qu'une bagnole de flic) bref, vraiment des trucs flippants... alors moi je me disais que mon petit machin, par rapport au sien, ça ne lui poserait aucun pb, qu'il pourrait me montrer comment ça marche les doigts dans le nez. Eh bien que nenni les amis, que nenni : on se serait cru à l'épreuve de la cocarde dans une course de vaches landaises.
Déjà lui, il a un gyro à conservateur de cap, moi pas, donc si t'es pas sans arrêt entrain de corriger le cap, le bestiau part dans tous les sens.
Le sien il est équilibré pile poil... moi, il a des patates dans le slip... etc etc.
Alors je me suis dit (mais vous me contredirez certainement j'imagine) que de ne pas régler un hélico facile à piloter, ça revenait à se retrouver obligé d'intervenir sans arrêt sur tous les axes, formant ainsi celui qui le pilote, même en salle, à s'adapter à des réactions imprévues (tout comme on se retrouve "chahuté" en extérieur dès l'apparition d'une légère brise avec un hélico léger comme le lama).
Evidemment, ne pas régler, c'est sans doute s'exposer à l'aggravation rapide des pb de l'hélico, mais sur le principe, ça me paraît recevable comme idée d'apprentissage économique de "pilotage"
J'ai trouvé un compromis pas mal et économique :
Le lama, birotor, c'est vrai que ça vole tout seul quand c'est bien réglé... mais est ce qu'il est bien réglé quand il sort de la boîte? hein?... Ou est-ce qu'il a juste "l'air "bien réglé?
Parce que dans le cas où il ne vole pas tout seul, d'entrée de jeu, ben le débutant un peu téméraire, il le flanque dans le mur dès le premier vol, et du coup, c'est terminé le truc qui "vole tout seul", ça devient aussi sec un truc "qu'il faut piloter"
C'est en observant Aduranl se bagarrer avec le pilotage de mon HBK2 dimanche que je me suis fait cette "analyse".
Ce gars là, il nous a fait des démos super impressionnantes avec un trex... SON TREX (enfin j'y connais rien, c'était peut être autre chose, mais en tout cas c'était gros et ça faisait du bruit et ça allait aussi vite qu'une bagnole de flic) bref, vraiment des trucs flippants... alors moi je me disais que mon petit machin, par rapport au sien, ça ne lui poserait aucun pb, qu'il pourrait me montrer comment ça marche les doigts dans le nez. Eh bien que nenni les amis, que nenni : on se serait cru à l'épreuve de la cocarde dans une course de vaches landaises.
Déjà lui, il a un gyro à conservateur de cap, moi pas, donc si t'es pas sans arrêt entrain de corriger le cap, le bestiau part dans tous les sens.
Le sien il est équilibré pile poil... moi, il a des patates dans le slip... etc etc.
Alors je me suis dit (mais vous me contredirez certainement j'imagine) que de ne pas régler un hélico facile à piloter, ça revenait à se retrouver obligé d'intervenir sans arrêt sur tous les axes, formant ainsi celui qui le pilote, même en salle, à s'adapter à des réactions imprévues (tout comme on se retrouve "chahuté" en extérieur dès l'apparition d'une légère brise avec un hélico léger comme le lama).
Evidemment, ne pas régler, c'est sans doute s'exposer à l'aggravation rapide des pb de l'hélico, mais sur le principe, ça me paraît recevable comme idée d'apprentissage économique de "pilotage"
- James86
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Je ne partage pas ton avis, on ne peut s'amuser à dérégler un hélico, fut-ce un birotor.
Le birotor est une première étape pour l'apprentissage, sa stabilité permet d'apprendre à maîtriser les commandes notamment les inversions lors des vols de face, à faire des boucles devant soit etc ...
Ensuite le CP il faut bien le régler .... et ce sera une nouvelle étape dans l'apprentissage. Sa vitesse de rotor te donne une stabilité ... mais cela reste toujours un hélio.
Le birotor est une première étape pour l'apprentissage, sa stabilité permet d'apprendre à maîtriser les commandes notamment les inversions lors des vols de face, à faire des boucles devant soit etc ...
Ensuite le CP il faut bien le régler .... et ce sera une nouvelle étape dans l'apprentissage. Sa vitesse de rotor te donne une stabilité ... mais cela reste toujours un hélio.
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- Mimile la Bonté
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Bonjour,
sur ce forum génialissime, je me permets juste de donner mon avis de débutant.
J'ai commencé avec un picooZ...
Très vite, je suis passé à un lama3
et à un beltCP brushless et tout et tout
.
Au delà du fait que le birotor est plus "facile", je trouve qu'il faut surtout commencer dans un environnement adéquat.
Je trouve en effet bien plus facile de piloter (commencer à piloter) un Belt CP brushless, etc. dans un gymnase qu'un picooZ dans une pièce encombrée!
Pour ma part, j'ai commencé avec le lama 3 dehors, sans vent, sans arbre, sur de la pelouse fraichement tondue (important : si l'hélico est à plat, rien ne touche les pales!).
=> Plus de 50m de part et d'autre de libre, ça laisse le temps de voir venir, de faire assez monter l'hélico pour éviter les perturbations aérodynamiques, de remettre du gaz délicatement (et non pas en urgence pour éviter un crash), etc.
==> On apprend TOUJOURS mieux sans stress (de chute, de casse, etc.)
Ne pas oublier les bouboules d'aide "anticrash" qui en pus de protéger lors des tentatives d'atterrissage rendent l'hélico plus mou (on a le temps de voir où il va aller avant qu'il y soit)
Bref, un lama 3 pour un full débutant est à mon sens extra pour commencer sans risques. Idéalement, il faut protéger tout ce qui peut l'être (polystyrène, bouboules!) et prévoir les pièces de rechange habituelles : pales en premier, mais la suite vient vite
!
Perso, sans talent, en ayant commencé dans un grand espace (et usé la moitié de la première lipo à régler les trim pour comprendre que la batterie était beaucoup trop sur l'arrière
), j'ai fait du pilotage de face dès les 4 dernières minutes de la batterie.
Le seul risque, c'est de trop vite prendre confiance (en vérif de matos et en pilotage)et de faire des chutes très cassantes. (à ma 4ème lipo, j'avais mal remis la barre de Bell... en plein virage "sec", elle s'est décrochée, et je confirme : un hélico est une brique volante
... et la pelouse, ça amortit bien
!)
Espérant que cela pourra aider de futurs débutants...
sur ce forum génialissime, je me permets juste de donner mon avis de débutant.
J'ai commencé avec un picooZ...

Très vite, je suis passé à un lama3


Au delà du fait que le birotor est plus "facile", je trouve qu'il faut surtout commencer dans un environnement adéquat.
Je trouve en effet bien plus facile de piloter (commencer à piloter) un Belt CP brushless, etc. dans un gymnase qu'un picooZ dans une pièce encombrée!
Pour ma part, j'ai commencé avec le lama 3 dehors, sans vent, sans arbre, sur de la pelouse fraichement tondue (important : si l'hélico est à plat, rien ne touche les pales!).
=> Plus de 50m de part et d'autre de libre, ça laisse le temps de voir venir, de faire assez monter l'hélico pour éviter les perturbations aérodynamiques, de remettre du gaz délicatement (et non pas en urgence pour éviter un crash), etc.
==> On apprend TOUJOURS mieux sans stress (de chute, de casse, etc.)
Ne pas oublier les bouboules d'aide "anticrash" qui en pus de protéger lors des tentatives d'atterrissage rendent l'hélico plus mou (on a le temps de voir où il va aller avant qu'il y soit)
Bref, un lama 3 pour un full débutant est à mon sens extra pour commencer sans risques. Idéalement, il faut protéger tout ce qui peut l'être (polystyrène, bouboules!) et prévoir les pièces de rechange habituelles : pales en premier, mais la suite vient vite

Perso, sans talent, en ayant commencé dans un grand espace (et usé la moitié de la première lipo à régler les trim pour comprendre que la batterie était beaucoup trop sur l'arrière

Le seul risque, c'est de trop vite prendre confiance (en vérif de matos et en pilotage)et de faire des chutes très cassantes. (à ma 4ème lipo, j'avais mal remis la barre de Bell... en plein virage "sec", elle s'est décrochée, et je confirme : un hélico est une brique volante


Espérant que cela pourra aider de futurs débutants...
Si tu éprouves des difficultés et es démotivé par tant de médiocrité, dis toi quavant, les magnifiques et majestueux chênes ont aussi été des glands !
PicooZs, Lama3, Belt CP "amélioré".
Expert en blindage!
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- Craw
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Hello, il est vrai que pour me part c'est le birotor le plus simple à piloter.
Bien réglé il tient tout seul un statio'.
J'ai commencé avec un Picooz que m'a offert ma copine et je suis devenu un malade d'hélico RC, je suis donc passé au Lama V3 1 mois aprés.
Puis depuis peu j'ai opté pour un Tiny 700 de chez MHD, c'est quand même autre chose que le Lama. Le statio ne tient pas tout seul.
Je conseil fortement de ne pas commencer avec un hélico CP (casse assuré) et trés dangereux le rotor tourne bien plus vite.
Hé bien voilà si mon expérience peut servir à d'autre.
Bon vol.
Bien réglé il tient tout seul un statio'.

J'ai commencé avec un Picooz que m'a offert ma copine et je suis devenu un malade d'hélico RC, je suis donc passé au Lama V3 1 mois aprés.
Puis depuis peu j'ai opté pour un Tiny 700 de chez MHD, c'est quand même autre chose que le Lama. Le statio ne tient pas tout seul.
Je conseil fortement de ne pas commencer avec un hélico CP (casse assuré) et trés dangereux le rotor tourne bien plus vite.
Hé bien voilà si mon expérience peut servir à d'autre.

Bon vol.









- musicos
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Bonjour,
Moi aussi, je suis tout nouveau dans le modelisme et j'ai suivi les conseils d'HELI4.
J'ai un LAMA V3 standard, je ne sais pas compter combien de minutes de vol j'ai accumulées, mais je viens de remplacer les piles de la télécommande. Je commence tout juste à maîtriser le stationnaire et à faire quelques petites translations "peinardes". Je pense que pour un débutant total et pas jeune, c'est l'occasion de se faire quelques réflexes sans prendre trop de risque.
BONS VOLS A TOUS
Moi aussi, je suis tout nouveau dans le modelisme et j'ai suivi les conseils d'HELI4.
J'ai un LAMA V3 standard, je ne sais pas compter combien de minutes de vol j'ai accumulées, mais je viens de remplacer les piles de la télécommande. Je commence tout juste à maîtriser le stationnaire et à faire quelques petites translations "peinardes". Je pense que pour un débutant total et pas jeune, c'est l'occasion de se faire quelques réflexes sans prendre trop de risque.
BONS VOLS A TOUS
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] (78) Le Chesnay - 60 ans - - [img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] XP
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama V3 mode 1, non transformé mais plusieurs fois réparé.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] XUFO qui vole mais j'ai du mal.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Picooz - Gyrotor (inutilisés, mode 2). Quark Hirobo en cours d'apprentissage. Blade MSR tout neuf. Compy. Funcopter.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Easy Glider et Twin Star 2 Multiplex
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Optic 6 Hitec avec module 2.4 gHz. [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] Ultramat 16
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Pareil, je met birotor pour quelqu'un qui débute tout seul.
Perso, je n'ai pas suivi ces conseils, j'ai directement commencé avec un CP (HBK2) après avoir fait des heures et des heures de simu...
Le problème c'est de savoir régler sa machine correctement et même si certains CP sont vendus RTF, il faut avoir un minimum d'entrainement pour savoir régler la bestiole. Sur un birotor, il y a beaucoup moins de réglage et un débutant va réussir à le faire voler sans problème, et va apprendre les réflexes de bases.
Attention cependant ces reflexes sont quand même très éloignés d'un hélico CP et on prend vite de mauvais reflexe... (après avoir réssayé un lama récemment je me suis rendu compte que je ne savait pas voler avec !
)
Bon vols
Perso, je n'ai pas suivi ces conseils, j'ai directement commencé avec un CP (HBK2) après avoir fait des heures et des heures de simu...

Le problème c'est de savoir régler sa machine correctement et même si certains CP sont vendus RTF, il faut avoir un minimum d'entrainement pour savoir régler la bestiole. Sur un birotor, il y a beaucoup moins de réglage et un débutant va réussir à le faire voler sans problème, et va apprendre les réflexes de bases.
Attention cependant ces reflexes sont quand même très éloignés d'un hélico CP et on prend vite de mauvais reflexe... (après avoir réssayé un lama récemment je me suis rendu compte que je ne savait pas voler avec !

Bon vols
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Helis :
Align T-Rex 450 SE GF / HS-65MG / GY401 + S9257 / MPX Cockpit SX
Align T-Rex 450 S GF / TowerPro / ltg 2100T + 3100G
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comme tous le monde, on m'avais offert un picco, donc j'ai joué avec un bon moment, puis je l'ai trouvé trop petit, je suis pasé au lama, et la pas de problemes majeur
en farfouillant sur les forum, j'ai commener a chercher un helico FP, et j'ai trouve un
honey bee fp2 avec le kit superskids, je vous donnerais mon avis sur le passage du birotor au pas fie des que je le recoits

pour bien faire avoir le temps
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Hé bin moi qui vient tous juste de commencer, j'ai voter pour le pas fixe
Perso, j'ai commencé par un herzast de picooz mais en trois voie (un XXS pour ne pas le citer)
Ca m'a bien donner envie de faire de l'helico, mais ça m'a pas appris grand chose !
Bon ok, l'inversion droite gauche en lacet en vol de face, mais bon, un birotor ça tiens quand même un peu tout seul.
Du coup, j'avais envie d'un vrai helico, avec plateau cyclique et tout et tout !
Mais le CP me parraissait quand même un peu compliqué au niveau réglage!
Je me suis donc orienté vers un FP.
Les avantages:
Tu apprends vraiment à tenir le bidule
Les reglages sont quand même relativement simple
Les crash te coute pas trop cher !
Pour moi, acheter un lama, ça aurait été un peu comme le XXS et vu que pour le meme prix, t'as un pas fixe, ben pourquoi se priver ?
Et sinon, le meilleur truc pour apprendre les reflexes de base, le comportement "général en gros" d'un helico au meilleur prix, ça reste le simu !
C'est sur que tu n'as pas les reactions aussi realistes qu'en vrai, mais je trouve que ça donne quand même une sacré bonne approche du truc. et pour apréhender le vol de face avec l'inversion des commandes sans trop de risque pour le porte-monnaie, ben y a rien de mieux.
apres c'est clair que le réel c'est autre chose. Mais pour les bases, je pense que c'est vraiment le meilleur rapport qualité prix qu'il y ait.
Bon en même temps, ce n'est que mon avis de débutant de 1 mois, alors faut bien prendre du recul avec ce que je dis ! et suivre de préférence l'avis des plus expérimenté.
Ou mieux, faire ce que je fais: prendre l'avis de tout le monde et se faire sa propre idée !

Perso, j'ai commencé par un herzast de picooz mais en trois voie (un XXS pour ne pas le citer)
Ca m'a bien donner envie de faire de l'helico, mais ça m'a pas appris grand chose !
Bon ok, l'inversion droite gauche en lacet en vol de face, mais bon, un birotor ça tiens quand même un peu tout seul.
Du coup, j'avais envie d'un vrai helico, avec plateau cyclique et tout et tout !

Mais le CP me parraissait quand même un peu compliqué au niveau réglage!
Je me suis donc orienté vers un FP.
Les avantages:
Tu apprends vraiment à tenir le bidule
Les reglages sont quand même relativement simple
Les crash te coute pas trop cher !
Pour moi, acheter un lama, ça aurait été un peu comme le XXS et vu que pour le meme prix, t'as un pas fixe, ben pourquoi se priver ?
Et sinon, le meilleur truc pour apprendre les reflexes de base, le comportement "général en gros" d'un helico au meilleur prix, ça reste le simu !
C'est sur que tu n'as pas les reactions aussi realistes qu'en vrai, mais je trouve que ça donne quand même une sacré bonne approche du truc. et pour apréhender le vol de face avec l'inversion des commandes sans trop de risque pour le porte-monnaie, ben y a rien de mieux.
apres c'est clair que le réel c'est autre chose. Mais pour les bases, je pense que c'est vraiment le meilleur rapport qualité prix qu'il y ait.
Bon en même temps, ce n'est que mon avis de débutant de 1 mois, alors faut bien prendre du recul avec ce que je dis ! et suivre de préférence l'avis des plus expérimenté.
Ou mieux, faire ce que je fais: prendre l'avis de tout le monde et se faire sa propre idée !

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Moi, j'ai cassé très vite mon petit lama Walkéra.
Mais c'est passke chui pas bon dans les inversions de commandes.
Pourtant j'ai trouvé le birotor quand même très ympa pour la balade basique.
Le petit CP que j'ai aujourd'hui, bin, je le casse aussi, hélas assez régulièrement malgré mes efforts sur le simu qui me font toutefois quand même (un petit peu) progresser ...
Tout le monde peut pas s'appeller Alan Szabo
Bin non.
Mais c'est passke chui pas bon dans les inversions de commandes.
Pourtant j'ai trouvé le birotor quand même très ympa pour la balade basique.
Le petit CP que j'ai aujourd'hui, bin, je le casse aussi, hélas assez régulièrement malgré mes efforts sur le simu qui me font toutefois quand même (un petit peu) progresser ...

Tout le monde peut pas s'appeller Alan Szabo

Bin non.
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- Localisation : Challans 85
Bonjour a Tous,
Moi j'ai trois Birotors,c'est super,et comme dit certain d'entre vous,moins de casse
et en plus avec les pales Xtrème c'est le pied,j'ai remarqué que ceux qui on des
FP genre DF4 et autres,bonjour les pièces,enfin cela regarde chacun,je vais bientot
me lancer a faire voler un Mini-Titan là on verra mais essais piano piano,vu que
j'ai quand mème fait une bonne quarantaines de vols avec mès birotors,il vaut mieux prendre plus gros en CP c'est plus stable que ces petits moustiques.
Voilà,les Amis a chacun ces idées.
A +.
cdlt.
J.Claude.
Moi j'ai trois Birotors,c'est super,et comme dit certain d'entre vous,moins de casse
et en plus avec les pales Xtrème c'est le pied,j'ai remarqué que ceux qui on des
FP genre DF4 et autres,bonjour les pièces,enfin cela regarde chacun,je vais bientot
me lancer a faire voler un Mini-Titan là on verra mais essais piano piano,vu que
j'ai quand mème fait une bonne quarantaines de vols avec mès birotors,il vaut mieux prendre plus gros en CP c'est plus stable que ces petits moustiques.
Voilà,les Amis a chacun ces idées.

A +.
cdlt.
J.Claude.
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- vive le beurre salé !
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- Localisation : Betton
arf compares ce qui est comparable...
tu peux aussi prendre un picoo z, ça coûtera moins cher en pièces
le birotor n'est pas le plus facile à piloter pour rien, c'est très stable et reconnu en tant que tel... j'ai fait le choix comme d'autres du FP non pas pour la facilité mais pour apprendre à piloter, on sait d'entrée qu'il faut un stock de pieces, ça va avec la difficulté
raconte nous l'évolution avec le minititan, ça risque de te changer...

tu peux aussi prendre un picoo z, ça coûtera moins cher en pièces

le birotor n'est pas le plus facile à piloter pour rien, c'est très stable et reconnu en tant que tel... j'ai fait le choix comme d'autres du FP non pas pour la facilité mais pour apprendre à piloter, on sait d'entrée qu'il faut un stock de pieces, ça va avec la difficulté

raconte nous l'évolution avec le minititan, ça risque de te changer...

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38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

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- Enregistré le : 03 juin 2008, 18:42
Pour être passé d'un birotor à un CP (Belt), je confirme : apprendre sur un birotor permet d'acquérir des réflexes tout bêtes, mais qui sont communs à tous els hélicos:
L'appareil tombe, prend une direction que je n'aime pas==> Je n'hésite pas à mettre du gaz!
L'appareil se rapproche d'un obstacle => pas de panique
L'appareil se comporte mal dans le vent => j'apprends à compenser "live"
L'appareil me fait face => les commandes me semblent évidentes, même à l'envers
Ce genre de réflexe, difficile pour un débutant, évident pour un "habitué" acquis, piloter n'importe que hélico devient juste une question d'adaptation.
Mon Belt "carbone" est pilotable de la même manière que mon lama, sauf que le CP réagit vraiment ENORMEMENT plus fort que le birotor! (Ca me rappelle la première fois où, SANS REFLECHIR
, j'ai mis gaz à fond en avant avec le Belt... nom de Zeus, que ça va vite, j'ai cru que j'avais inventé le taille-haie!
).
Bref, pour avoir "conseillé" à des débutants de commencer par simple, pas cher en casse, et surtout de prendre leur temps en restant humble, aujourd'hui, ils pilotent bien mieux que moi et cassent peu!
L'appareil tombe, prend une direction que je n'aime pas==> Je n'hésite pas à mettre du gaz!
L'appareil se rapproche d'un obstacle => pas de panique
L'appareil se comporte mal dans le vent => j'apprends à compenser "live"
L'appareil me fait face => les commandes me semblent évidentes, même à l'envers
Ce genre de réflexe, difficile pour un débutant, évident pour un "habitué" acquis, piloter n'importe que hélico devient juste une question d'adaptation.
Mon Belt "carbone" est pilotable de la même manière que mon lama, sauf que le CP réagit vraiment ENORMEMENT plus fort que le birotor! (Ca me rappelle la première fois où, SANS REFLECHIR


Bref, pour avoir "conseillé" à des débutants de commencer par simple, pas cher en casse, et surtout de prendre leur temps en restant humble, aujourd'hui, ils pilotent bien mieux que moi et cassent peu!
Si tu éprouves des difficultés et es démotivé par tant de médiocrité, dis toi quavant, les magnifiques et majestueux chênes ont aussi été des glands !
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- Lieutenant
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- Localisation : droooome
eh ben moi si j'avais su, j'aurais fait, dans l'ordre: mosquito
simu
belt cp
je pense que j'aurais depensé beaucoup moins d'argent à me faire ch...ier avec un df4 tout pourri
le seul point interessant dans l'evolution ce n'est pas au niveau du pilotage, mais plutot niveau reglages et familiarisation avec les differentes pieces;
à mon humble avis
simu
belt cp
je pense que j'aurais depensé beaucoup moins d'argent à me faire ch...ier avec un df4 tout pourri

le seul point interessant dans l'evolution ce n'est pas au niveau du pilotage, mais plutot niveau reglages et familiarisation avec les differentes pieces;
à mon humble avis
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lama V4 full alu (3dpro) + canopy de lujtam;)
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- Joffrey
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- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
Tiens, regarde ce qu'on peut faire avec un DM4 tout pourri :
http://www.dailymotion.com/heli-jo/vide ... door_sport" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.dailymotion.com/heli-jo/vide ... door_sport" onclick="window.open(this.href);return false;


39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
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- musicos
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- Enregistré le : 07 mai 2008, 20:24
- Localisation : Le Chesnay (78)
J'ai déjà raconté ma vie dans différents posts : j'ai débuté le modèlisme et l'hélico en Mai dernier, en suivant les conseils d'héli4. J'ai pris un Lama V3 et en trois mois, je pense avoir commencé à acquérir quelques réflexes utiles. Par contre en lisant de ci, de là sur le forum, je suis convaincu que je n'aurais pas progressé autant et pris autant de plaisir avec un appareil comme un FP dont il faut, avant de pouvoir voler, connaître les caractéristiques de règlage et de vol. Je suis donc d'accord avec ceux d'entre vous qui plebiscitent le birotor comme étant l'appareil le mieux adapté à un VRAI débutant. Cela fait un peu plus d'un mois que je ne vole plus, par manque de temps, et également parceque je pense avoir faussé un des axes rotor de mon "papillon" et que je n'ai pas encore osé le démonter pour vérifier. Je crois que ce serait encore pire avec un FP ou un CP !
Vive le birotor et bons vols à tous !!!
Vive le birotor et bons vols à tous !!!

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bah ouais c'est sur mon belt il passe pas là!!y'a pas la place!Joffrey @ 24 Sep 2008, à 19:56 a écrit : Tiens, regarde ce qu'on peut faire avec un DM4 tout pourri :
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Et puis ça coute super cher un DM4 au final
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Bonjour à tous,
Ma petite expérience.
J'ai 55 ans et me suis lancé dans le modélisme.
Après 2 heures à apprendre les rudiments de l'hélico, statio avec croix d'apprentissage sur mon Zoom 450, envergure 78 cm, j'ai fait 3 vols de 10 min en double commande Raptor 50 thermique. Translations, des huits, statios de face etc... A aucun moment, il n'a du reprendre les commandes. Aucun problème.
Mon moniteur n'en revenait pas. Ce qu'il ne savait pas, c'est que j'avais à mon actif plus de 150 heures de simu hélico. (Simu XTR)
Conclusion: Faite beaucoup de simu et volez 1 fois en double pour voire de quoi vous êtes capable, vous en serez étonné.
Bonne journée
Ma petite expérience.
J'ai 55 ans et me suis lancé dans le modélisme.
Après 2 heures à apprendre les rudiments de l'hélico, statio avec croix d'apprentissage sur mon Zoom 450, envergure 78 cm, j'ai fait 3 vols de 10 min en double commande Raptor 50 thermique. Translations, des huits, statios de face etc... A aucun moment, il n'a du reprendre les commandes. Aucun problème.
Mon moniteur n'en revenait pas. Ce qu'il ne savait pas, c'est que j'avais à mon actif plus de 150 heures de simu hélico. (Simu XTR)
Conclusion: Faite beaucoup de simu et volez 1 fois en double pour voire de quoi vous êtes capable, vous en serez étonné.
Bonne journée
- alouette2
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Il ne faut pas oublier les mauvais reflexes , par exemple en vol de face , l'hélico et a 5 mètres devant vous , d'instinct , la tendance est de pousser le manche contre l'avant . ce qui est tous a fait faux .

Qu'une séance de vole de 2 heures le samedi ,enfin c'est a mon humble avis



José (Suisse )
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant
L'hélico RC un monde ou l'erreur ce paye comptant
- statan
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Salut tout le monde,
perso j'ai commencé avec un lamaV4 il y a trois mois. Je ne vole plus beaucoup depuis un mois pour cause de temps (de chien) et de travail.
Le lama m'a permis de voir ce qu'était un hélico RC et de savoir que dans son salon c'est pas top. <_< Mais au moins j'ai un poil de réflexes et je sais à quoi correspondent les commandes.
En plus, et à mon avis ce n'est pas rien, j'ai pu me familiariser avec le jargon du pilote, ce qui me fera un truc de moins, qui serait capable de me décourager le jour où j'irai vers un fp ou un cp.
Je tiens aussi à dire qu'un Bi n'est pas voué à rester un veau. J'ai mis des moteurs 180 SE, un axe rallongé, des pales Xtrem, le plateau Xtrem et j'ai rallongé les palonniers. Hé bien je peux vous assurer qu'au premier vol ce n'était plus le même engin. Beaucoup plus vif dans ses déplacements, limite un poil trop. Avant je pousser toujours les manches à fond. Maintenant si je suis dans un espace réduit (mon salon parisien: donc petit et encombré), je n'y vais qu'à 30% (je pense).
Pour finir, une petite histoire: au début ma copine me disait d'essayer de la suivre pour m'entrainer à aller là où je le voulais. Après ces modifs, elle m'a proposé la même chose et a halluciné quand le lama est parti comme une bombe et l'a dépassé 2 sec après
. Elle en revenait pas de voir comment le petit hélico tout pépère pouvait maintenant fuser dans tous les sens.
Et moi je me dis que j'en ai pas fini avec ce lama, que je suis bien content d'avoir commencé par ça, et que j'ai hâte d'être en vacances pour en refaire!
perso j'ai commencé avec un lamaV4 il y a trois mois. Je ne vole plus beaucoup depuis un mois pour cause de temps (de chien) et de travail.
Le lama m'a permis de voir ce qu'était un hélico RC et de savoir que dans son salon c'est pas top. <_< Mais au moins j'ai un poil de réflexes et je sais à quoi correspondent les commandes.
En plus, et à mon avis ce n'est pas rien, j'ai pu me familiariser avec le jargon du pilote, ce qui me fera un truc de moins, qui serait capable de me décourager le jour où j'irai vers un fp ou un cp.
Je tiens aussi à dire qu'un Bi n'est pas voué à rester un veau. J'ai mis des moteurs 180 SE, un axe rallongé, des pales Xtrem, le plateau Xtrem et j'ai rallongé les palonniers. Hé bien je peux vous assurer qu'au premier vol ce n'était plus le même engin. Beaucoup plus vif dans ses déplacements, limite un poil trop. Avant je pousser toujours les manches à fond. Maintenant si je suis dans un espace réduit (mon salon parisien: donc petit et encombré), je n'y vais qu'à 30% (je pense).
Pour finir, une petite histoire: au début ma copine me disait d'essayer de la suivre pour m'entrainer à aller là où je le voulais. Après ces modifs, elle m'a proposé la même chose et a halluciné quand le lama est parti comme une bombe et l'a dépassé 2 sec après

Et moi je me dis que j'en ai pas fini avec ce lama, que je suis bien content d'avoir commencé par ça, et que j'ai hâte d'être en vacances pour en refaire!

Propriétaire d'un LAMA V4 et j'espère un jour de pleins d'autres hélicos!
Vit à Paris pour le travail mais reste tourangeaux quand même!
Mon blog: crowded.fr
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- sebastien95
- Général
- Messages : 482
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 23:27
Bonjours a tous, étant un débutant, je me propose de vous donner mes impressions.
J'ai d'abord commencé en mode 1 sur un birotor, par cause de manque de pratique, il a fini dans la gamèle de mmon chien ( eh oui ! sa peut arriver)
J'ai ensuite ivesti dans PhoenixRC, après beaucoup d'heures d'entrainement, j'ai acheté un belt-cp, la j'ai crashé plus que j'ai volé ...
Puis, j'ai fais le meilleur achat de ma vie, un trex 450SE, la c'est vraiment stable et puis avec un kit bouboule ...
Avec quelles semaines, j'ai commencé a faire des looping puis du vol dos et de la 3d(video disponible sur dayliotion).
Depuis je suis passé en mode 2 car j'ai des envies folles de "chaos" et autres figures en pirouettes...
Aujourd'hui avec juste le simu et un peu d'hélico, je maintient un statio sans probleme et des petites translations ...
Donc ayant 2 fois débutant en pilotage d'hélico ...
Pour ma par, je pense que aant tout hélico, il faut commencer par avoir un simulateur, peu importe la qualitée car il est necessaire de connnaitre les axes par coeur...Il a vrai qu'un birotor est beaucoup plus simple parce que en cas de panique totale, l'hélico reste droit et en l'air, alors qu'un autre se crah instantanement.
Je pense que acheté un cp bas de gamme n'est pas super car la mécanique est semblable mais la qualitée est nule et puis beaucoup de pieces se cassent.Pour le trex la tete est intact peu importe le crash, alors qu'une tete en plastique est plus fragile.Je pense que un débutant peut se debrouiller sans probleme sur un cp si il n'est pas impatient de piloter son cp et fais beaucoup de simu et un kit bouboule, il faut aussi etre bricoleur, car la mécanique d'un cp est complexe pour un débutant...Neemoins, un birotor est plus simple mais moins performant .
Je pense que les fp ne sont pas super, je n'en ai jamais eu mais d'après tout ce que j'ai pu entendre et lire, c'est moins stable qu'un birotor et cp, l'avantage est que la mécanique étant très simple, les pieces a changer son moindre et moins couteuses.
Pour le moment, avec mon trex, depuis mon changement en mode 2, j'ai eu un crash,cela m'a couté un ae principal et une couronne après une rafale de vent non prévisible ...
pour conclure : Un bon CP, bien réglé est un véritable plaisir a piloter, c'est vraiment magnifique a voir . Neamoins, il faut pour son premier CP etre bricoleur et s'interesser de près a la mécanique de celui-ci.Il faut necessairement un kit bouboule, et connaitre parfaitement tout les axes sans hésitations . pou ma part, au simu, je m'amuse a mettre l'hélico en statio, je tourne la tete de l'écran, je fais tourner l'anticouple et j'active l'autorotation ...ainsi, je m'habitu a reagir dans l'urgence, peut importe comment l'h"lico se trouve.
Un birotor demande moins d'entrainement et moins de concentration , mais au bout de 3 mois, ca devient trop simple et trop limité ...
J'espere que mon experience personelle vous servira ...
J'ai d'abord commencé en mode 1 sur un birotor, par cause de manque de pratique, il a fini dans la gamèle de mmon chien ( eh oui ! sa peut arriver)
J'ai ensuite ivesti dans PhoenixRC, après beaucoup d'heures d'entrainement, j'ai acheté un belt-cp, la j'ai crashé plus que j'ai volé ...
Puis, j'ai fais le meilleur achat de ma vie, un trex 450SE, la c'est vraiment stable et puis avec un kit bouboule ...
Avec quelles semaines, j'ai commencé a faire des looping puis du vol dos et de la 3d(video disponible sur dayliotion).
Depuis je suis passé en mode 2 car j'ai des envies folles de "chaos" et autres figures en pirouettes...
Aujourd'hui avec juste le simu et un peu d'hélico, je maintient un statio sans probleme et des petites translations ...
Donc ayant 2 fois débutant en pilotage d'hélico ...
Pour ma par, je pense que aant tout hélico, il faut commencer par avoir un simulateur, peu importe la qualitée car il est necessaire de connnaitre les axes par coeur...Il a vrai qu'un birotor est beaucoup plus simple parce que en cas de panique totale, l'hélico reste droit et en l'air, alors qu'un autre se crah instantanement.
Je pense que acheté un cp bas de gamme n'est pas super car la mécanique est semblable mais la qualitée est nule et puis beaucoup de pieces se cassent.Pour le trex la tete est intact peu importe le crash, alors qu'une tete en plastique est plus fragile.Je pense que un débutant peut se debrouiller sans probleme sur un cp si il n'est pas impatient de piloter son cp et fais beaucoup de simu et un kit bouboule, il faut aussi etre bricoleur, car la mécanique d'un cp est complexe pour un débutant...Neemoins, un birotor est plus simple mais moins performant .
Je pense que les fp ne sont pas super, je n'en ai jamais eu mais d'après tout ce que j'ai pu entendre et lire, c'est moins stable qu'un birotor et cp, l'avantage est que la mécanique étant très simple, les pieces a changer son moindre et moins couteuses.
Pour le moment, avec mon trex, depuis mon changement en mode 2, j'ai eu un crash,cela m'a couté un ae principal et une couronne après une rafale de vent non prévisible ...
pour conclure : Un bon CP, bien réglé est un véritable plaisir a piloter, c'est vraiment magnifique a voir . Neamoins, il faut pour son premier CP etre bricoleur et s'interesser de près a la mécanique de celui-ci.Il faut necessairement un kit bouboule, et connaitre parfaitement tout les axes sans hésitations . pou ma part, au simu, je m'amuse a mettre l'hélico en statio, je tourne la tete de l'écran, je fais tourner l'anticouple et j'active l'autorotation ...ainsi, je m'habitu a reagir dans l'urgence, peut importe comment l'h"lico se trouve.
Un birotor demande moins d'entrainement et moins de concentration , mais au bout de 3 mois, ca devient trop simple et trop limité ...
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[b]My heli's[/b] :Trex 450SE (hs65mg,gy401,s9257,pales rotor tech cf)
[b]Radio[/b]:FUTABA 6exh 2.4ghz en mode 2 depuis peu
[b]Simu [/b]: PhoenixRC (au moins 30 min par jour,parfois 3h ^^)
[b]Chargeur :[/b]Ultramat 16
Padawan de mGced
Vplus 2200mha 30C ( très bonne lipo)
Sur macintosh depuis 1 ans ( bouh PC!)
Videos filmés avec un SONY HCR-DC51, encodé avec iMovie
95-val d'oise
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- peteboule
- Caporal
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- Enregistré le : 30 mai 2008, 22:44
- Localisation : la colle sur loup (06)

- j'ai eu au début un lama v.3 que j'ai maitrisé assez rapidement, bien sur j'ai eu des crashs comme tout le monde, mais bonne maitrise quand meme !
ensuite, me croyant arrivé, ( je savait piloter)j'ai acheter un CP (king) et la j'ai de suite compris que tout était a refaire, (casse souvent, réglages tres tres difficile etc...)
en fait pour moi, la difference entre un be-rotor et un mono rotor ( meme si c un pas fixe, un peux plus facile) , c'est le jour et la nuit a tout les niveaux surtout en vivacité ( ne parlons pas du danger) donc moi je pense que pour débuter, il faut :
1 - acheter une radio programable
2- un tres bon simulateur aero
3- mettre l'hélico au placard
4- faire de la simulation, j'usqu'a aquérir les reflexes
en meme temps se faire conseiller ( forum, clubs) pour les réglages etc....
voila pour moi une des bonnes procédures pour débuter en hélico rc
et ensuite commencer a sortir l'hélico de sa boite (une fois que l'on maitrise les reflexes sur simu dont la vitesse est monte a 130 ou 150%)
débuter avec un bi rotor meme si c cool , n'apporte rien en terme d'appretissage cp car le vrai hélico rc est complètement différent ( 40 fois plus vif)
c'est mon avis merci






- sebastien95
- Général
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- Enregistré le : 07 déc. 2008, 23:27
Un birotor apprend tout de meme les axes ...
a+
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- lecaramel
- Chevalier Jedi
- Messages : 1446
- Enregistré le : 20 août 2008, 12:23
- Localisation : Merignac
- Contact :
En ce qui me concerne, j'ai vraiment commencé avec le Quark SRB. C'est un pas fixe cher, mais qui est -stable- et parfait pour le débutant. On peut bien translater, faire du beau vol, ça à la patate, et une autonomie pas mauvaise du tout.
Il faut juste un peu de place, car les murs arrivent vite en intérieur lorsqu'on est un débutant.
Je suis passé ensuite au 3DX500 (CP) et je me suis sentit à l'aise directement avec, même si j'en suis encore qu'aux réglages et pas vraiment à la grosse translation.
Ce que je reproche un peu aux birotors, c'est que la vraie translation n'est pas possible, donc on est vite rassuré par sa stabilité. En attendant, c'est toujours un super moyen, économique et rassurant de commencer à voler et acquérir les réflexes de pilotage, et éviter la casse par la suite sur les plus gros (plus le même budget !)
Sinon, j'ai vu d'autres personnes avec des petits FPs classique, ça semblait impilotable point de vu stabilité. Autant commencer par un CP directement ! (mis à part le prix...)
Pour résumer de mon côté :
- bon birotor ou QuarkSRB pour commencer, ça dépend du budget
- Pas variable pour enchainer.
- petits pas fixes, je suis pas pour
Pour la radio, je vole en mode 2, comme un "vrai" hélico
Il faut juste un peu de place, car les murs arrivent vite en intérieur lorsqu'on est un débutant.
Je suis passé ensuite au 3DX500 (CP) et je me suis sentit à l'aise directement avec, même si j'en suis encore qu'aux réglages et pas vraiment à la grosse translation.
Ce que je reproche un peu aux birotors, c'est que la vraie translation n'est pas possible, donc on est vite rassuré par sa stabilité. En attendant, c'est toujours un super moyen, économique et rassurant de commencer à voler et acquérir les réflexes de pilotage, et éviter la casse par la suite sur les plus gros (plus le même budget !)
Sinon, j'ai vu d'autres personnes avec des petits FPs classique, ça semblait impilotable point de vu stabilité. Autant commencer par un CP directement ! (mis à part le prix...)
Pour résumer de mon côté :
- bon birotor ou QuarkSRB pour commencer, ça dépend du budget
- Pas variable pour enchainer.
- petits pas fixes, je suis pas pour

Pour la radio, je vole en mode 2, comme un "vrai" hélico

Merignac (33) - 36 ans
3DX500 SA V2 full alu || Tarto 450 Pro || CopterX 450 SEV2 "mulet" || Trex 250 SE || GAUI X330 || Vega || FunCub || Phoenix RC
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- gaetan35
- Vive les puants !
- Messages : 11526
- Enregistré le : 08 nov. 2008, 12:48
Je fais mon petit discours aussi. On m'a beaucoup conseillé de débuter sur un FP, n'aimant pas trop les FP, j'ai tout de suite dit non et voulais commencer sur un CP. Ba finalement, aprés avoir pesait le pour et le contre, je suis parti sur un FP ( compy), je vous dirais très bientôt si je le regrette ou si je l'adore 





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