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Posté : 27 mai 2008, 10:26
par Oli
Oui, oui, c'est contre logique, je suis entièrement d'accord et je ne t'en veux pas du tout puisque tu as raison !!
Seulement entre le moteur et la lipo il y a le 4in1 ... Et lui il ne peut pas les laisser passer les 15, 20A, si ?
C'est bien lui que je limite à 10A
Onle disais limite pour les 3S .. Je n'ai pas préféré abuser, tout simplement.
Je vole avec la radio esky, je ne peux pas limiter la course de gaz.
J'évite par contre de rester à donf tout le temps !
Mais il m'arrive de voir une certaine personne voler à fond avec son FP, et quand je lui demande ou est son stick de gaz, il me répond .. A donf

Il n'a jamais claqué de moteur, son 4in1 est un "A", sa lipo 1000mAh 10C.
Ma lipo ne chauffe pas, ne gonfle pas.
Mno FP vole générallement avec une moyenne de deux vols par jour enchainés et ce tous les jours de beau temps. ET matin ET soir le WE

4par jours donc.
J'peux te dire qu'en pas longtemps j'en ai enchainé des vols en 3S ... J'ai pas tué ma lipo
Donc oui ca pourrait envoyer plus fort, sans doute. Mais pour quoi faire .. de plus ?
Hormis prendre le risque d'y laisser le 4in1 ?
Donc je le redis, la théorie dit que ... (Je la connais parfaitement et VOUS avez raison, pas de pb

) mais je préfère voler avec un 10C.
Si vous testez et certifiez des 3S 1500mAh 20C sur des contro non "A" avec des vols gaz à 100% pendant 15min, et ce à raison de deux vols par jours enchainés, pendant des semaines ... Alors oui je changerai de lipo car les esky sont bien chère à comparer des autres

Posté : 27 mai 2008, 10:38
par Affrique
Il faut comparer le comparable:
1000 mA 10C et 1500 mA 20C ce n'est plus du tout la même chose!
Entre les 2, il y a le poids et ça change tout, c'est, me semble t-il ce que t'expliquait Joffrey!
Je serais étonné que ton moteur consomme plus en 10C ou 20C à poids égal, par contre les reprises seraient certainement meilleures en 20C.
Je t'accorde cependant que la lipo 20C sera probablement un tout petit peu plus lourde que la 10C mais cela dépendra encore du fabricant.
Posté : 27 mai 2008, 10:38
par rodrigo
Je me trompe peux être, si tel est le cas je compte sur vous pour m'éclairer à ce sujet :
Pour moi lorsqu'on à une lipo 10C 1000mAh, ce qui fait donc 10A. Elle peut débiter 10A sans dommage, sans trop chauffer etc... Pour moi c'est sont régime de fonctionnement en quelque sorte.
Maintenant si on pompe 20A sur cette batterie elle va arriver à la débiter, mais en se dégradant prématurément, elle va chauffer, peut être se déséquilibrer d'avantage, gonfler...
Donc pour moi utiliser un batterie avec un petit "C", ne bride pas l'hélico, mais surexploite la lipo.
Voila c'était l'instant physique du jour par rodrigo...

Je compte sur vous pour me corrigé.
Posté : 27 mai 2008, 10:56
par Oli
Affrique @ 27 May 2008, à 10:38 a écrit :
Il faut comparer le comparable:
1000 mA 10C et 1500 mA 20C ce n'est plus du tout la même chose!
Entre les 2, il y a le poids et ça change tout, c'est, me semble t-il ce que t'expliquait Joffrey!
Je serais étonné que ton moteur consomme plus en 10C ou 20C à poids égal, par contre les reprises seraient certainement meilleures en 20C.
Je t'accorde cependant que la lipo 20C sera probablement un tout petit peu plus lourde que la 10C mais cela dépendra encore du fabricant.
Non non, j'ai pris volontairement des extremes :!!
Et je te rassure, on n'a pas besoin de m'expliquer le rapport poids /C /mAh ..
Ayant un échantillon de lipo 2, 3 et 4S de 800,900, 1000, 1700, 1800, 2200, 4000 ... J'arrive très bien à voir leur différence de poids tout seul rien que par l'observation !
J'ai souvent vu des 1000mAh 20C moitié prix des 10C esky... Si vous me certifiez que c'est ok, je testerai

Why not

Posté : 27 mai 2008, 11:15
par Joffrey
Surtout que si tu veux empêcher trop de courant d'arriver au 4en1, il te suffit d'utiliser le composant adéquat : le fusible
Dans ton cas ça passe car tu es en 3S et qu'en 3S, un FP classe 300 a besoin de 8-9A
En fait il faudrait raisonner en Watts : P=UxI
12A en 2S = 103 Watts
9A en 3S = 99.9 Watts
On a donc des puissances comparables (donc un comportement en vol identique) avec 12A en 2S et 9A en 3S.
Ta lipo délivre 10A et tu en tire 9 donc ça passe, mais tu es quand même proche de sa limite. Et plus on se rapproche de la limite d'une lipo et plus on risque de la cramer

Posté : 27 mai 2008, 11:34
par Affrique
rodrigo @ 27 May 2008, à 10:38 a écrit :
Je me trompe peux être, si tel est le cas je compte sur vous pour m'éclairer à ce sujet :
Pour moi lorsqu'on à une lipo 10C 1000mAh, ce qui fait donc 10A. Elle peut débiter 10A sans dommage, sans trop chauffer etc... Pour moi c'est sont régime de fonctionnement en quelque sorte.
Maintenant si on pompe 20A sur cette batterie elle va arriver à la débiter, mais en se dégradant prématurément, elle va chauffer, peut être se déséquilibrer d'avantage, gonfler...
Donc pour moi utiliser un batterie avec un petit "C", ne bride pas l'hélico, mais surexploite la lipo.
Voila c'était l'instant physique du jour par rodrigo...

Je compte sur vous pour me corrigé.
Si tu tentes de tirer 20A sur cette batterie, elle va chauffer de par sa résistance interne qui t'empêchera de débiter cette valeur. Tu arriveras peut être, je dis cela au pif à 16A, donc on peut dire qu'elle bridera l'hélico mais comme tu le fais remarquer les conséquences seront négatives.
En fait, les constructeurs sont très optimistes voire même parfois à la limite de la malhonnêteté!
Une batterie 1000 mA 10C ne tiendra bien qu'à la condition de ne pas atteindre les 10A. Disons à la louche qu'il faudra éviter de dépasser 7.5A en continu. mais, dans une ressource un peu violente, tu es en droit de pouvoir compter sur les 10A nécessaires à cette ressource. A mon sens, utilisée en continu à 10A, elle ne tiendra pas le coup longtemps.
Je pense que là est l'explication au cas de
Oli69 qui dit que sa batterie justement de 1000mA 10C tient le coup, c'est parce que son moteur ne demande pas cette intensité. D'ailleurs n'aurait-il pas un fusible de 10A?
[edit]
Bon, je m'aperçois que
Joffrey ne m'a pas attendu pour dire à peu près la même chose
[/edit]
Posté : 27 mai 2008, 11:42
par rodrigo
Merci beaucoup pour cette explication, c'est un peu ce dont je me doutait.
Dans le même genre : J'ai une batterie HvHd 2200mAh, il est écrit dessus qu'elle peut charger à 2C, mais sachant que les fabriquants sont optimistes je n'ai j'ai osé la charger à plus de 2500mAh de peur de l'abimer. Alors ma question est est ce que charger à 2C soit 4400mAh va écourter la durée de vie de cette batterie ou bien est ce sans importance ?
Posté : 27 mai 2008, 11:44
par Affrique
Oli 69 @ 27 May 2008, à 10:56 a écrit :
Ayant un échantillon de lipo 2, 3 et 4S de 800,900, 1000, 1700, 1800, 2200, 4000 ... J'arrive très bien à voir leur différence de poids tout seul rien que par l'observation !
Ouais, mais n'oublie pas que nous sommes sur un forum public! Cela ne coûte rien de repréciser les choses pour les nouveaux!
Si cela pouvait éviter de radoter si souvent
(Je parle pour moi...)
Posté : 27 mai 2008, 11:50
par Affrique
rodrigo @ 27 May 2008, à 11:42 a écrit :
Merci beaucoup pour cette explication, c'est un peu ce dont je me doutait.
Dans le même genre : J'ai une batterie HvHd 2200mAh, il est écrit dessus qu'elle peut charger à 2C, mais sachant que les fabriquants sont optimistes je n'ai j'ai osé la charger à plus de 2500mAh de peur de l'abimer. Alors ma question est est ce que charger à 2C soit 4400mAh va écourter la durée de vie de cette batterie ou bien est ce sans importance ?
En théorie non, mais où est vraiment l'intérêt? Comme il te faudra au moins 3h d'attente avant de pouvoir la charger...
De plus, la règle connue avec les NiMh ne s'applique pas tout à fait avec les lipos:
Si tu charge à 1C en 70mn ne crois surtout pas que cela ne prendra que 30 mn à 2C comme tu sera surpris par une charge à 0.5C qui durera probablement moins de 140mn.
Cela est dû au fait qu'il est utilisé 2 modes de charge différents au cours d'une recharge de lipo.
Posté : 27 mai 2008, 11:56
par rodrigo
Oui de toute façon je ne gagnerais pas grand chose dans la mesure la phase de charge ou le courant est max est très courte par rapport au finiolage à moins de 1A. Actuellement à 1C je charge en 130minute justement parce que la phase "finition" est longue.
A l'avenir je pense que je chargerais à 3000mAh, pour gagner quelques minutes.
Posté : 27 mai 2008, 22:29
par picatchu
question toute bête. jusqu'a combien d'ampere un 4 en 1 esky suporte ? sachant que c'est la version sans le "A" histoire que je sache le calibre qu'il faut mettre au cas ou je sois tenté...
merci

Posté : 27 mai 2008, 23:03
par Joffrey
Mauvais raisonnement, si tu veux protéger le 4en1, met un fusible sur le moteur principal plutot que de limiter la batterie.
Il faut un 10A si on tire vraiment a fond dedans, 7,5 si on débute.
Posté : 27 mai 2008, 23:19
par Oli
Et quand on fait des looping ?

(Humour, humour

)
Posté : 28 mai 2008, 08:51
par Affrique
Pas besoin de fusible, ça s'arrête tout seul!

Posté : 28 mai 2008, 09:38
par Joffrey
Oli 69 @ 27 May 2008, à 23:19 a écrit :
Et quand on fait des looping ?

(Humour, humour

)
Ne remue pas le couteau dans la plaie !
Trêve de plaisanterie, ce qui consomme le plus en FP, c'est le funnel anti-horaire (j'ai tout data loggué).
Et c'est logique puique dans cette figure, les 2 moteurs sont à fond pendant une période prolongée.
Posté : 28 mai 2008, 10:29
par Affrique
Et c'est quoi le funnel?
Au passage qlq pourrait me dire où trouver définition et représentation de toutes ces figures?