Page 99 sur 156
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 27 juin 2012, 21:01
par protm
Salut,
Comme l'as dit Riva, il y a bien une rondelle oui.
Moi aussi j'ai un petit écart entre le circlip et le roulement, du coup un peu de jeu si je tire comme pour séparer la cloche du corps du moteur, mais les aimants maintiennent tout en place.
Pour la rondelle, c'est du 5mm de diamètre: met une ou deux rondelles comme celles de l'ac du prôtos (entre poulie d'ac et roulement), ça devrait réduire le jeu.
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 27 juin 2012, 22:37
par djembe
bon ben voilà j'ai remonté le protos et trouvé la cause du lâchage de ma couronne: une des poulies situées dur le support de tube de queue quelle galère pour trouver!!
j'ai remis le pignon de 15 et ça avoine vraiment bien; je vais voir ce que cela donne sur le long terme mais j'ai tendance à préferer un vol plus coulé que brutal bref à tester demain

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 29 juin 2012, 00:15
par protm
Salut,
Elle avait quoi cette poulie? Roulemments HS?
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 01 juil. 2012, 19:58
par PvooDoo
Salut à tous,
Encore 2 vols de protos 500 ce matin et que du bonheur. Cette machine est magique et je prends toujours autant de plaisir à la piloter même si je la trouve un peu lourde avec des Turnigy 2650 40C. Mais à 90% de gaz et pignon de 15 cela envoie du feu de dieu. Je dois avoir plus de 300 vols avec et rien ne bouge

.
Que dire à part de revendre vos 500 et garder cette machine qui vous permettra de dégrossir toutes vos figures que vous n'osez pas trop. Le 700 parait toujours un peu pato quand j'ai volé avant avec le protos

.
A+ et bons vols à vous tous.
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 01 juil. 2012, 20:36
par paco412
salut la confrérie du protos ,je viens de m offrir un protos 500 fbl avec beastx, d ocaze qui a 2 ans ( ancien contro et moteur MSH, servos hitec HS 5245MG, servo d'anticouple futaba s9257,Pales RJX-fbl)
voudrai savoir les points faibles de cet helico .je vais de toute façon tout revoir pour être sur .tous vos conseils seront les bienvenus.merci et bon vol
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 01 juil. 2012, 21:21
par protm
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 01 juil. 2012, 21:24
par novice77
pareil j'en suis très content, j'en suis à 54 vols et aucun soucis, à part hier pendant le transport, avec le camion de ma société j'ai une bouteille de gaz de 5 kg qui s'est décroché, chute de 1 mètre de haut et j'ai retrouvé l'hélico couché avec la bouteille sur la queue. A première vu tout avait l'air bien mais en lançant le rotor j'ai un bon bruit qui vient de l'avant au niveau du rotor, je suis bon pour tout vérifier, la rage

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 01 juil. 2012, 21:54
par protm
C'est moche...

moi il avait bien mangé une fois a cause de quelqu'un qui a marché dessus , c'est limite plis dangereux de le transporter que de le faire voler

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 01 juil. 2012, 22:00
par novice77
ouais
de toute façon il fallait que je lui fasse une petite révision, mais je pense que c'est un roulement car plus le rotor tourne vite plus sa fait le bruit.
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 02 juil. 2012, 00:57
par protm
Mais le bruit etait là avant la bouteille de gaz? Sinon je ne vois pas comment un truc qui tombe sur l'helico peut tuer un roulement.
Vérifie, tu doit avoir un truc de voilé ailleurs

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 02 juil. 2012, 08:25
par jmb74
Bonjour
Tu devrais vérifier si le tube de queue n'est pas voilé juste à l'endroit où il sort du bloc support du chassis. S'il y a un léger cintrage à ce niveau, cela peut passer inaperçu. La courroie n'est plus parfaitement alignée. Le désalignement se reporte sur les galets de guidage et peut générer un bruit, voir entraîner le blocage d'un des galets (un plat se forme dans la gorge du galet).
Bonne recherche

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 02 juil. 2012, 18:21
par novice77
Nan le bruit n'était pas là avant, c'est sur que quelque chose s'est voilé.
Le tube de queue n'a pas l'air tordu, mais je vais tout vérifier. Je ne l'ai pas démonté j'ai juste contrôlé si je ne voyais rien de tordu ou cassé et fais un statio de contrôle.
Je vous tiens au courant de la cause , on sait jamais si une bouteille de gaz tombe sur votre protos

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 02 juil. 2012, 19:46
par protm
Change le tube, mon problème de courroie qui s'usait venait d'un très léger voile du tube, pourtant se tube n'avait jamais crashé, ni même pris un attero violent, donc avec un boiteille de gaz, c'est quasi sur que ton tube est voilé

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 03 juil. 2012, 06:55
par paco412
bonjour reviens vers vous

, quelqu’un a essayé ce protos avec un 3 gx ?
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 03 juil. 2012, 12:31
par protm
Je ne connais personne qui a fait, mais ça doit marcher. Essaye de prendre un BeastX au pire

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 03 juil. 2012, 13:04
par paco412
j ai déjà un beastx sur un trex 450 pro que du bonheur mai j ai eu un trex 500 avec ce module et j ai eu droit au renversement sur la gauche au décollage

une fois et donc + trop confiance sur les grand helicos,j ai un 3 gx de rab donc je crois que je vais essayer en espérant qu il ne soit pas trop sensible aux vibrations de l ac et qu il n ait pas ce défaut du beastx qui a été relaté a plusieurs reprises(solution apparament le double faces 3m)
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 03 juil. 2012, 13:44
par novice77
certainement que l'hélico avait une vibration au niveau de l'ac, car le beast fonctionne super bien
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 03 juil. 2012, 15:26
par protm
je connais ce problème Paco, ça m'as valu un bon crash.
C'est du a une vibration, le module n'y est pour rien

Prends un Protos,'un BeastX que tu colle avec une mousse rigide (celle que Marcel d'helidigital met avec les BeastX) et ça ira nickel

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 03 juil. 2012, 18:06
par novice77
bon j'ai eu le temps de me pencher sur le prôtos et j'ai trouvé d'où vient le bruit, en fait c'est le guide d'antirotation du plateau cyclique qui avait bougé donc les washout control arm(merde je trouve plus le nom exact en français

)qui frottait très très légèrement dessus.
Mais sa ne va pas m’empêcher de contrôler un peu tout, car en plus je viens de me rendre compte que j'avais un très léger jeu vertical sur l'axe principal.
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 03 juil. 2012, 20:38
par paco412
ok il me reste un double face 3m je vais donc monter le beastx sur le protos et 3gx sur le trex 450, un peut de boulot en perspective mais ça occupe
juste un truc si on veux ouvrir l chassie, il faut un autre double face, il aurait pas une soluce avec une plaque de cabone fixer par 4 vis sur le chassie ?

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 04 juil. 2012, 02:11
par protm
Oui, pour ouvrir le chassis il faut décoller le module (sur le Protos plastique), il doit toujours y avoir moyen de bricoler un support démontable, mais bon, a moins que de crasher tous les deux vols, on ouvre jamais le chassis

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 04 juil. 2012, 23:50
par paco412
reçus mon protos ce jour , après inspection il y a du jeux en latéral sur le palier du bas (au dessous de la couronne) du rotor principal.jeux entre le roulement et le chassie (version plastique) avez vous ça aussi ?
aucune trace d usure sur le logement du roulement
avec un roulement neuf c est bien sur pareil .
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 05 juil. 2012, 00:02
par protm
Salut Paco,
Je ne comprendre pas trop. Comment ça un peu latéral? Le roulement bouge dans son logement? Ou c'est quand tu tire sur la tête que tu as un jeu? (Dans ce cas jeu axial)
Donc ton roulement bouge dans le chassis? Mais il est bien clipsé/refermé/vissé?
L'axe bouge du coup? Ou les deux autres paliers le garde en place?
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 05 juil. 2012, 06:44
par paco412
il bouge sur le plan horizontal sans que les autres bouges, tout est bien clipsé ,cote tête il n y a pas de jeux
en mettant du papier essui main le jeux dis paré mai Ce jeux n est il pas fonctionnel ?

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 05 juil. 2012, 09:59
par djembe
protm a écrit :Salut,
Elle avait quoi cette poulie? Roulemments HS?
ben rien de visible justement c'est là que je ne comprends pas ce qui a pu se passer
@paco tu pourrais nous faire une photo ou mieux une vidéo afin qu'on visualise le truc
de toute façon tu n'as que 2 paliers sur le protos plastique non?
normalement pas de jeu mais bon j'ai le châssis carbone
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 05 juil. 2012, 10:18
par protm
Paco, je comprends vraiment pas. Tu ne pourrais pas nous faire une petite vidéo? J'ai du mal a visualiser la chose.
Djembe: elle s'était pas déformée? C'est curieux ton histoire.
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 05 juil. 2012, 12:18
par paco412
En fait quand on prend la couronne et que on la bouge de droite a gauche il y a du jeux
il y a bien 3 pallié sur le chassie plastique (2 au dessus de la couronne qui n ont pas de jeux car palier différent , support servos )
personne n a se chassie plastique pour comparer ?
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 05 juil. 2012, 12:23
par protm
Si, on a presque tous le châssis plastique, mais ton problème est bizarre. Tu as bien mis le roulement dans son logement?
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 05 juil. 2012, 12:31
par paco412
oui j ai verifie,je vais commander un chassie neuf est on verra

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 05 juil. 2012, 23:01
par paco412
bonsoir, j ai tout remonté et avec la courroie en place pas évident de trouver du jeux

.
avez vous une astuce pour régler la pas car sans barre de bell sur cet helico pas évident(absence de plat sur le haut du rotor et impossibilité de poser mon aimant avec sa barre de bell factice) ?

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 05 juil. 2012, 23:15
par protm
Ouais, c'est simple:
-Incidencemètre digital, mais c'est cher
-Ma méthode pour les moins riches (j'en fait très largement parti

):
Tu te met sur une table, avec l'hélico parfaitement perpendiculaire au bord de la table, donc du doit avoir 90° entre le tube de queue et le bord de la table. Ou plus simple: Tu fait en sorte que les arceaux de patin avant soit exactement à la même distance du bord de la table, donc tu pose les arceaux au bord de la table, au même niveau, et tu aura un truc perpendiculaire. Ensuite, avec un incidencemètre classique, tu mesures ton pas, en prenant comme repère le bord de la table. Donc toi tu est assis d'un coté, bulle vers toi, pale pour mesurer vers toi, patins alignés sur le bord de table de ton coté, et tu prends comme référence l'autre coté de la table.
Forcément, si t'as une table ronde t'es emmerdé
C'est un peu compliqué à expliquer, et pas très clair, mais en vrai c'est simple, et finalement assez précis si la machine est bien parfaitement perpendiculaire à l'autre coté de la table qui sert de repère.
PS: Moi sans courroie j'ai toujours pas de jeu.
Autrement, j'ai fait 3 vols ce soir, j'ai voulu en faire un 4ième, mais j'ai un roulemment d'AC qui a complétement explosé, ça faisait un bruit énorme, du coup j'ai pas décollé, donc j'ai pas pu faire mes vols.
Pas grave, je vais en mettre d'autres. C'est pas comme si c'était le 4 ième que je tue en 185 vols...
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 05 juil. 2012, 23:28
par flippo
encore plus simple tu repli tes pales, tu mesure la distance entre tes pales PAS max et PAS min, un coup de cosinus et tu as ton pas

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 05 juil. 2012, 23:41
par protm
Pas sur que ça soit plus simple, mais ou, c'est une méthode.
Sinon: Faites super gaffe à vos coulisseau d'AC!
J'en avais un en spare, qui avait déjà servi, et en le regardant de près tout à l'heure, j'ai remarqué que sur les petites chapes en plastique qui vont du pied de pale d'AC au coulisseau, il y avait une fissure: cette patte tiens pas un petit axe qui la relie au coulisseau, et du trou ou passe le petit axe, à l'exterieur de la patte, il y avait une fissure, ce qui faisait qu'en tirant fort, l'axe passait pas la fissure et sortait, libérant donc une pale d'AC.
J'avais une fissure sur les deux pattes du coulisseau
Du coup j'ai checké celui qui est sur le Prôtos, et qui me sert: Idem mais que sur une patte. Je l'ai remplacée par une qui trainant et qui n'avait pas de fissure. Mais faites gaffe à ça, c'est un coup à perdre l'AC en vol...
Un truc de plus à vérifier en tout cas.
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 06 juil. 2012, 17:26
par novice77
merci de l'info je vais vérifier sa
Allez je termine l'apéro, quoi c'est tôt?

, et révision de la bête

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 06 juil. 2012, 19:18
par paco412
bonsoir,merci pour cette info.
quelles sont vos courbes de gaz pour du vol cool?
pignon moteur de 15 et moteur et controleur msh première génération(pas yge pour le contro)
le contro accepte t il de tourner en dessous de 80 % ?
merci de vos reponses
MSH PRÔTOS 500
Posté : 06 juil. 2012, 19:50
par Siddarth
Hello,
Sur mon ex protos vu que je ne me souviens plus du pignon bah au niveau des courbes ça voudra rien dire

Sinon oui le contro MSh de première génération accepte de tourner en dessous de 80%
@+
Sent from my iPhone using Tapatalk
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 06 juil. 2012, 20:37
par jmb74
le problème des chapes d'ac du protos 500 :
http://helifreak.com/showthread.php?t=395856
la réponse de Corrado dans ce même post le 18/03/2012 :
Hello, we are very sorry for what happened. Something went wrong with the molding of that part, we are investigating the mold and will find a solution soon. As soon as fixed part are available we will ship some to every dealer so that when placing an order you can ask for some spares.
At the moment we do not have any report of that part failing in flight but, obviously, it is better to have it integer.
Corrado
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 06 juil. 2012, 21:02
par protm
Ouais, j'ai exactement le même problème ibmi. J'ai remonté d'autres qui trainait, donc c'est réglé.
Par contre, j'ai eu une rupture de pièce tout a l'heure en vol, pas cool: j'ai perdu l'AC en plein vol, j'était sur le dos, a 50cm du sol, et la queue s'est mis a faire des grandes oscillations, et d'un coup, il est partie en toupie, j'ai mis de négatif, je suis remonté, j'ai mis en application pour la première fois mon apprentissage du piroflip, j'ai fait un demi piroflip, j'ai réussi a le remettre a plat pendant qu'il tournait, puis une fois a plat, j'ai passé la coupure moteur ( il s'est arrêté de tourner de face) donc autorot de face, posé un peu dur, juste cassé la dérive en fibre Fusuno qui est très fragile, j'ai un peu touché avec une pale, donc j'ai une boule de pied de pale un peu tordue ( par précaution de vais changer les pieds de pales. Sinon les EDGE n'ont rien (

).
C'est l'embout metalique ou je visse la chappe ( le filetage) qui a cassé net en plein vol!
Bref, un peu flippant cette affaire. Je n'avait jamais eu de rupture de pièce en vol, comme quoi, ça arrive quand même.
Je suis quand même super content, je ne pensait pas avoir autant de bons réflexes!
PS: il va pas si mal en autorot ce Prôtos la. Je fini tous mes vols en pseudo autorot, ça passe, et c'est la deuxième autorot forcée, ça passe pas si mal!

Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 06 juil. 2012, 21:26
par djembe
salut protm cool pour ton rattrapage pour les vis qui cassent j'ai eu le cas 3 fois avec celle de PP sur mon 450 et là pas d'auto rot
le protos a repris du service 4 vols ce jour avec pas mal de figures qui passent sans désaxer pourvu que ça dure
si non pour les auto rot j'en ai fais pas mal du temps où la couronne se barrait sans prévenir
Re: MSH PRÔTOS 500
Posté : 06 juil. 2012, 21:43
par protm
J'était super content de moi un fois posé, je le voyais au sol, et je ne pensait pas mes doigts capable de ça tout seul sans réfléchir.
C'est pas les vis des pieds de pales qui ont lâché et heuresement, j'ai mis des vis d'ac aux pieds de pales pricipales depuis au moins 90 vols, donc ça tient bien.
Mais c'est la pièce metalique qu'il faut coller au jonc carbone, qui a cassé au niveau du filetage.
La photo:
http://imageshack.us/photo/photo/856/im ... 13638.jpg/
Donc aujourd'hui, mes pales on passé la cap des 100 vols sans crash, mais j'ai pris une mini croûte au 101 vol de ces pales là.
187 vols pour le protos du coup
