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Posté : 10 juil. 2010, 16:05
par pim
Et bien dans la série "question pour un débutant sur CopterX", voici la mienne :
forum.heli4.com/index.php?showtopic=30131
Si quelqu'un à la solution ?
Merci les CopterXmen
Posté : 10 juil. 2010, 16:47
par TITOR

Comment avez vous fait pour immobiliser les patins, car les miens bougent tout le temps?

Posté : 10 juil. 2010, 19:40
par den
un petit trou et une petite vis à travers le tout à l'arrière :
http://www.reto.fr/modelisme/imagepages/image182.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon un poil de cyano mais uniquement à l'arrière, sinon cela ne travaille pas assez et la cyano casse de suite.
Posté : 10 juil. 2010, 19:47
par TITOR

Merci den

Posté : 10 juil. 2010, 21:55
par TITOR
Encore une question bete mais sur mon gyro HK 401d j'ai 2 boutons, l'un delay gradué de 0 à 100 et l'autre limit gradué de 80 à 140. Comment dois je les règler et à quoi servent ils? Merci

Posté : 10 juil. 2010, 22:21
par Vintzs
Zieute par LA
Le delay sert a regler le temps de réaction du servo d'ac.
c'est la que tu regle le gain si tu n'utilise pas la fonction depuis la radio.
Le limit sert a limiter la course du servo d'ac.
Il faut régler le neutre mécanique avant de régler le potar limit.
Tu règle ton neutre et apres tu ajuste le potar pour que le coulisseau d'ac vienne éfleurer les 2 butées de l'ac.
zieute la notice tout est expliqué
Pas de vol pour moi se soir
J'ai été au terrain et j'ai oublié de prendre le module qui se branche derriere ma radio.
Quel boulet jvous jure,je me metterai des baffes des fois

Posté : 10 juil. 2010, 23:30
par esteban044
sa arrive vintzs
titor,si t utilise un servo numérique a l'AC le delay doit rester a zero

Posté : 11 juil. 2010, 12:46
par Vintzs
Salut esteban044
Je sais mais bon mais quel boulet quand meme
Et le pire c'est que j'ai tout déballé branché la lipo et tout....
Et toi ça donne quoi tu vol ses temps ci ?
Posté : 11 juil. 2010, 15:12
par TITOR
Normalement premier vol cet après midi; petit conseils pour les statios de règlage, faut il etre en HL ou en normal pour le gyro?
Posté : 11 juil. 2010, 15:43
par caverni
faut toujours voler en conservateur de cap le mode non conservateur moi je m en sers juste pour régler mon neutre mécanique de l ac
Posté : 11 juil. 2010, 19:10
par juniortiti
Salut à tous!
Après une longue période d'absence, j'ai décidé aujourd'hui de m eremettre au CopterX et après mes premiers sauts de puces, tenter un vrai décollage...
Le résultat fut désastreux, un crash quoi!
Par grand chose de cassé mais je pense que je vais sérieusement réfléchir à tout revendre...
En effet, comme tous les hélicoptères je suppose, quand je mets les gaz il ne monte pas bien droit mais a toujours des tendances à dévier, là je tente donc un vol à plus ou moins 3/4m de hauteur pour éviter l'effet du sol...
Mais à cette hauteur, j'avoue j'ai peur, la moindre action de la radio, j'appréhende le crash... Et ça à pas loupé... :/
Je pense que malheureusement j'ai vu un peu trop grand pour moi, je pensais avoir la patience d'apprendre mais j'ai du surestimer mes facultés...
Beaucoup de réglages que je pense avoir correctement fait, beaucoup de manipulation que je pense pourtant appliquer, c'est vraiment pas évident, je le confirme...
Ce qui me fait le plus peur, c'est que j'ai tellement peur justement dès qu'il décolle du sol, que je ne prends strictement aucun plaisir en fait!
J'ai 3 accus de 2200mAh, que je recharge à chaque fois, mais à chaque tentative de vol, il y a toujours une me..de qui fait que je ne peux même pas utiliser plus d'une batterie...
C'est grave quand même non, le principe premier du modélisme est bien de prendre du plaisir rassurez moi?
Donc je ne pense pas tout revendre sur un coup de tête mais pour avoir un ordre d'idée, un CopterX état neuf (car je vais le réparer!!), une radio EURGLE, une caisse en bois, faite par mes soins pour TOUT contenir, pas mal de pièces de rechange, des pales, des crash kits, des servos, de kits visserie complet, le logiciel Phoenix, vous pensez que je peux en tirer combien?!
Sinon il faudrait, comme conseillé au début, que je trouve quelqu'un proche de moi qui serait pret à voler avec moi...
Un volontaire, près de Chateaurenard dans les Bouches du Rhône?!
Voilà quelques photos que j'ai prise, avant le crash... et après...
Encore une fois je sais qu'il n'y a pas grand chose mais c'est tellement décourageant que bon...!!
Et après... :/
Une question encore, les pales, en l'état des choses, en sachant que ce n'est que le scotch qui est un peu partit, le bois n'a rien, vous pensez qu'il faut les changer ou c'est pas la peine?!
Merci à tous!

Posté : 11 juil. 2010, 19:18
par TITOR

Bonsoir messieurs, voici un petit compte rendu de ma journée:
Aujourd'hui premier vol de règlage cet AM, entre 20 et 30 km/h de vent et 32°, même pas peur. Premier décollage, ouah le bruit j'adore, par contre cela fait bizarre par rapport à mon FP, il faut vraiment monter les gaz pour décoller. Pas un poil de tracking, pas une vibration, nickel, il faut juste s'habituer au HL du gyro.

Par contre très rapidement au deuxième décollage, le servo de AC ne répond plus, il est bouillant. C'est un Futaba digital S3154 qui fonctionnait à merveille pour les règlage. Il est branché à un gyro HK 401B Qu'en pensez vous?
Autre question, mon combo est un Align moteur 430L et le vario RCE BL35X fixé sur la plate forme sous le support lipo. Le tout alimenté par une lipo 1800 25c et 50c et pointe. Hors le tout chauffe à une vitesse dingue, je ne peux avoir que 3 minute de vol. Hors tout est bien, pas de point dur...????
Enfin, j'ai une lipo neuve turnigy 2200 en 20c chargée et dès que je la branche, rien ne se passe.... Avez vous eu déjà ce problème????
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici et encore plus à ceux qui pourront m'aider...
Posté : 11 juil. 2010, 19:35
par Dany Boy
@Juniortiti:
Tiens je me souviens bien de ce découragement! <_< Difficile a vivre,et qui démotive rapidement!
L'effet de glisse,qui se produit lors du décollage,et surtout due au fait d'une montée de pas lente,du coup il se promène,souvent a gauche.Et tu flippe!
Je pense qu'on est tous passé par là!
Je trouve dommage d'avoir investie autant d'argent,que tu ne récupèrera pas,et de temps!
Je serais bien venu lors de mes vacance te coatcher un coup,malheureusement tu est a l'opposé de ma destination.
Remonte vite tout ça,fais tes réglages au petits oignon,et refais une tentative!
PS:Si tu veux qu'on en discute via MSN comme nous l'avons déja fais lors de tes tout début,je suis là!
Posté : 11 juil. 2010, 19:37
par Dany Boy
@TITOR:
Tu peu nous donner tes réglages d'ESC et ton pignions moteur?(denture)
Posté : 11 juil. 2010, 19:41
par juniortiti
Merci Dany!
Quoi qu'il en soit, je ne revendrais pas tout tout de suite car je ne veux justement pas trop y perdre mais bon...
En fait c'est tout con mais au bout d'un moment j'en ai eu marre de mes sauts de puce donc je me suis dit "Allé je m elance une bonne fois pour toute"
et j'ai mis un "bon" coup de gaz mais là après j'ai eu l'impression (qui n'était certainement qu'une impression" de plus rien controler, j'ai donc relaché les gaz de peur qu'il m'échappe et il a ratterit... comment dire... pas à plat et voilà le résultat... 
Posté : 11 juil. 2010, 19:48
par TITOR
Posté : 11 juil. 2010, 19:54
par den
Juniortiti, désolé pour ton crash.
c'est vrai qu'au début le stress prend souvent le pas sur le plaisir de voler, et ce à divers niveaux suivant l'individu.
pas monter trop haut non plus si on ne maitrise pas l'engin.
le kit bouboule doit servir au début à pouvoir monter entre 50 cm et un mètre et pouvoir reposer en glissant un poil. à quatre mètres, il ne sert plus à rien.
Choisir aussi un terrain bien lisse pour pouvoir laisser glisser, genre terrain de foot mais désert pas avec les joueurs
Il faut quand même que cela reste un plaisir au final, même si le stress est présent pendant le vol.
Essaie de trouver un club dans ta région, si possible avec des possibilités d'écolage, cela dénoue les estomacs les mieux cramponnés
Titor, le servo d'AC doit trop travailler peut-être suite à un dur dans la transmission. débrancher la chape du servo et vérifier que tout coulisse bien fluide et sans aucun dur mécanique penser aussi à graisser un poil l'axe autour du coulisseau, soit avec graisse légère genre teflon ou alors avec une goutte d'huile fine, ainsi que la tringle de commande au passage dans les guides.
Pour la chauffe moteur et autonomie limitée, pignon bien libre sur la couronne ? On doit pouvoir sentir un petit jeu entre les deux et en lançant le moteur via la roue dentée d'un coup de pouce en roue libre , il doit continuer à tourner un peu avec un joli woouiiiiii
Attention aussi à la tension courroie. Trop tendue cela va poser problème.
La bulle est ouverte en dessous pour laisser circuler l'air vers la batterie ?
Je monte l'esc vers le centre de l'hélico pour qu'il soit mieux aéré :
http://www.reto.fr/modelisme/imagepages/image176.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais je pense plus à un frein mécanique que mauvaise ventilation.
Certains moteurs align ont réputation de chauffer mais pas à ce point ni en bouffant autant de batterie.
J'ai le même esc que toi, et il est à peine tiède en fin de vol, le moteur turnigy est un peu plus que tiède mais rien de méchant. on laisse le doigt dessus sans problème et après pas mal de figures à 95 %
Quel pignon as tu monté ?
Posté : 11 juil. 2010, 20:01
par Vintzs
Posté : 11 juil. 2010, 20:03
par Dany Boy
@Juniortiti:La panique et la précipitation!C'est pas les meilleurs amis du pilotage d'hélico!
@Titor:il faudrais reprogrammer ton ESC comme suit:
Barke Disable 1.1
Mid Timing 2.2
Middle cut off Voltage 3.2
Hélicopter1 et Softstart 4.2
Medium Throttle response 5.2
Posté : 11 juil. 2010, 20:05
par juniortiti
Merci den...
Le club, j'en ai un à 40km de chez moi plus ou moins, c'est vrai que j'ai jamais eu le courage d'y aller...

Ca me rassure un peu tout ce que vous me dites mais parfois, quand j'en vois qui ne sont même pas passé par un logiciel genre phoenix ou autre et s'en sorte à merveille, la vache mais comment faites vous!!!
Je pense avoir eu la prétention de penser que j'y arriverais seul mais j'ai maintenant de plus en plus de doute...
Quand je fais du modélisme auto, je m'étais toujours dit que je ne passerais jamais sur quelque chose qui vole car je disait
Une voiture, elle calle ou s'arrete, bin elle s'arrete, un hélico ou un avion, dès que tu perds le contrôle c'est finit! Bin je l'ai vérifié aujourd'hui...
Ou alors j'ai juste voulu me
"lancer" trop vite, je sais pas... :/
Posté : 11 juil. 2010, 20:08
par caverni
juniortiti pour moi tu as déjà progresser sans tant rendre compte
tu as décoller certes un peu trop haut mais tu as pas eux peur de le mettre plus haut
et ça c est une etape a passer
sinon je vois que tu as phoenix ce qui serai bien c est qu on ce fasse une session ensemble pour voir ou tu es rendu au niveau statio simu
faut pas te décourager faire voler un cp ne ce fait pas du jours au lendemain
moi pour info j ai fait 5 mois de simu a fond avant de me décider a faire décoller mon ancien belt
de plus le crash fait partis du jeu malheureusement
tu as pas un club ou du monde qui pourrai t aider d une a voir si tout tes réglages sont bon ça aide beaucoup
Posté : 11 juil. 2010, 20:23
par den
quand j'en vois qui ne sont même pas passé par un logiciel genre phoenix ou autre et s'en sorte à merveille, la vache mais comment faites vous!!!
Sans passer par un logiciel, il font souvent comme tout le monde ils progressent tout doux.
Avoir pratiqué l'avion qui est quand même bien plus facile, donne aussi un bon coup de main. Cela apprend les trajectoires et contraintes diverses liées aux choses de l'air. Cela peut-être une petite étape aussi dans ta progression,avec un petit avion mousse et moteur vu que tu as radio et pack lipo. Cela permet de décontracter et d'entrainer les doigts et de faire voler.
J'ai commencé par l'avion quand j'étais jeune et mon métier de pilote ensuite m'a bien formé aux choses de l'air, et je me dis souvent que commencer directement de zéro avec un hélicoptère est vraiment une gageure et je ne pense pas que j'aurais relevé le défi sans mon parcours préalable.
Va voir le club voisin si n'y a pas un bon hélicoptèriste. Il pourra te parfaire tes réglages, même s'il ne peut t'écoler. et tu trouvera aussi certainement des possibilité de voler avec des avions écoles pour te décontracter.
Posté : 11 juil. 2010, 20:26
par juniortiti
Comme dit plus haut, le club je l'ai à 40km de chez moi...
Concernant Phoenix, je n'arrive malheureusement pas à me connecter sur le net, dès que j'essaye, ça me marque que ça n'a pas réussit, je ne sait pas pourquoi, sinon ça serait avec plaisir!
Mais j'ai l'impression dans tous les cas que l'hélico en vrai ne réagit pas comme celui de phoenix, car celui du simu reste limite bien en statio alors qu'en vrai, il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu, la moindre bise de vent, un caillou par terre, le stress du pilote, une hirondelle qui vient se prendre dans les pales... (ok c'est plus rare!!!!!!!).
En tout cas vous me rassurez quelque peu même si j'ai effectivement pas tant que ça le sentiment d'avoir trop progressé en 2 semblants de vols!!!

Posté : 11 juil. 2010, 20:27
par den
Ah ben, Vintz, faut aller au milieu du stade, plutôt que sur les bords

Posté : 11 juil. 2010, 20:28
par TITOR

Caverni, as tu le schéma de programmation pour l'esc, car comme il est d'occaze je n'ai rien comme support pour refaire la prog. En ce qui concerne le pignon c'est un 12 dents. Pour ce qui est du point dure, je ne comprend pas que lors des règlages et dieux sait que cela a pris du temps et des essais il n'y a pas eu ce pb.

Posté : 11 juil. 2010, 20:31
par den
Mais j'ai l'impression dans tous les cas que l'hélico en vrai ne réagit pas comme celui de phoenix
C'est certain, il n'y a pas à trimmer et la machine et les réglages sont parfaits.
Aller dans la météo et mettre pas trop de vent(5 km/h) mais surtout beaucoup de rafales(gust à 8 km/h) avec 50% en fréquences et 60% en turbulences, cela donne quelques actions innatendues et donc un peu plus de réalisme.
Posté : 11 juil. 2010, 20:33
par TITOR
Posté : 11 juil. 2010, 20:46
par den
pour l'esc :
aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=84
Pour le servo d'ac, il devrait quand même se calmer posé sur la table si tu ne donnes pas d'ordres ? certains digitaux reste assez actifs quand même.
Posté : 11 juil. 2010, 20:54
par TITOR

Oui mais c'est bien cela qui crée la surchauffe si bien qu'au bout de 1 minute il se met en sécurité et ne fonctionne plus. Que faire???
Posté : 11 juil. 2010, 21:12
par Laudan
bonsoir Juniortit
Dommage pour ton hélico Juniortit, courage.
je suis passé par les sauts de puce aussi, dans mon grenier (sol lisse), et attendu de rester 8 minutes sans toucher le sol avant de sortir l'hélico en extérieur. (pas de simu)
cette semaine en exterieur le mien a eu un crash, car je n'ai pas respecté la distance de sécurité entre lui et moi.
pas assez concentré ce jour la (je bosse trop), il est arrivé trop vite, passé au dessus de ma tête en direction de ma maison , donc j'ai vite coupé le moteur pour éviter le mur et bam dans l'herbe... axe du rotor + 2 servos tube queue tordu et pales .
j'ai réparé cela en deux heures trente ce matin car j'ai du stock .
cet après midi 2 vol de 8 minutes a 3m de hauteur tous vas bien sauf un leger tracking a corriger,
l'hélico ce n'est pas évident et les erreurs ne pardonnent pas.
il faut absolument étudier son fonctionnement lire relire et trier les infos du forum.
bonne soirée a vous et bon vol
Posté : 11 juil. 2010, 21:17
par TITOR
<_< Je viens de refaire des essais et toujours le même pb, le vario chauffe beaucoup pourtant j'ai mis le moteur libre donc pas de frottement.
Et le servo AC ralentit en réactivité puis s'arrête au bout de 1 minute à peu près???
Que faire????
Posté : 11 juil. 2010, 22:01
par TITOR

Je viens de refaire des tests et c'est tout qui chauffe a commencer par le contro que j'ai reprogrammé. D'ou vient ce pb? Quelqu'un a t il une idée pour m'aider? Cela commence à etre énervant. merci par avance

Posté : 11 juil. 2010, 22:10
par Laudan
bonsoir titor
vous avez le gy240 de ehirobo ?
dans ce cas si votre servo AC est numerique placer DS sur on , delay 0
servo AC analogique placer DS sur off
ESC defectueux ?
si l'esc sort plus de 5 a 6v il va faire chauffer le servo.
Cordialement
Posté : 11 juil. 2010, 22:11
par den
Peut pas dire grand chose , j'ai jamais été confronté à de tels problèmes de chauffe.
Un petit coup d'oeil sur tes connecteurs aussi, une mauvaise soudure peut jouer bien des tours.
Pour ta batterie qui ne fonctionne pas, tu es en quel connecteur ? T dean ?
Si c'est le cas bien vérifier les lamelles et le bon contact.
Quel servo à l'AC ? Tu n'as pas un rechange ? un Esky ek2-508 ferait bien l'affaire, ce sont des digitaux et j'ai du faire plus de 500 vols en 450 avec ça à l'anticouple et sans problème.
Posté : 11 juil. 2010, 22:17
par TITOR
Mon gyro est un HK401B et mon servo digital ets un futaba S3154. J'ai essayé avec plusieurs lipo et toujours surchauffe même sur l'ESC. D'ou peu venir ce problème?
Posté : 11 juil. 2010, 22:24
par Laudan
titor
quand vous debranchez votre servo AC l'esc chauffe?
les autres servos fonctionnent bien ?
cordialement
Posté : 11 juil. 2010, 22:27
par TITOR

Bien, je crois avoir trouvé le coupable: le controlleur, maintenant quand je branche la lipo dans la seconde qui suit il n'y a plus rien... Je crois qu'il est en mauvaise santé et par conséquent chauffe et doit sortir à plus de 6 v donc servo ac chauffe. Qu'en pensez vous?
Quelqu'un a t il un plan pour un contro en france pour l'avoir rapidement et pas trop cher?

Posté : 11 juil. 2010, 22:38
par den
Rapide et en france : fx model
mais pas cher c'est ailleurs
j'ai ça qui s'ennuie dans ma boite de pièces, mais jamais testé, il est tout neuf et pas de soft start hélico.
j'ai le même en 40 A qui tourne fort bien sur mon hk mt.
Posté : 11 juil. 2010, 22:45
par TITOR

A quoi sert le soft start en hélico?
Posté : 11 juil. 2010, 22:46
par den
Essaie aussi ce que préconise Laudan, car effectivement un court circuit servo peut parfois avoir aussi des conséquences surprenantes.