Salut à tous,
J'ai souvent posé cette question à pas mal de bons pilotes:
"Comment avez-vous fait pour progresser ? mais ils hésitaient à répondre parce qu'il n'y a pas de réponse universelle à cette question.
Pourtant, je vais vous donner mon retour d'expérience:
Ayant commencé avec un Lama v3, j'ai vite compris que ce petit joujou ne servait qu'à donner l'envie d'aller plus loin

. Certains très bons pilotes font des choses fabuleuses avec un Lama, mais j'en voulais plus

!!!
Je voulais un rotor de queue

!
Je ne suis pas passé au CP tout de suite car le coût des pièces m'aurait fait très très mal alors je suis passé au Compy pour pouvoir monter à 100% mon hélico, pour avoir un FP proche du CP et pour pouvoir aussi choisir mon électronique...
Du point de vue du pilotage, si vous voulez progresser, il n'y a pas 36 solutions, il faut apprendre à ne plus réfléchir lors de vos vols. Le meilleur moyen, c'est le simu

!
Oui, certain (salut Baboon

) n'en font pas trop mais pour progresser vite, il faut en faire...
Ensuite, voici les exercices à travailler avec un kit bouboules:
-statios de queue et en parallèle statios de côté en simu,
-statios de côtés en live (très important pour savoir tenir un hélico en translation de côté),
-les translations lentes avant, retour queue vers soi,
-les carrés queue vers soi....
Si vous savez décoller et atterrir sans choc, enlevez le kit bouboules.
A ce stade-là, si vous maîtrisez tout ça à 1 m 50 d'altitude, vous pouvez passer dans un grand champ et là, tenter l'exercice absolu:
-décoller hélico queue vers soi,
-faire tourner l'hélico sur sa gauche,
-lancer une translation avant sur 8-10 m,
-faire demi-tour en restant sur place (attention, c'est chaud),
-faire revenir l'hélico nez devant jusque devant vous,
-remettre l'hélico queue vers soi.....
Ca parait simple mais cela ne l'est pas

!
Cet exercice peu se faire en parallèle au simu, c'est mieux... Les progrès en live sont plus rapides !
Ensuite, il faut se lancer dans des virages. Il faut tenter tout un tas de virages au simu et ensuite, se lancer dans ses premiers virages en live.... Un bon conseil: il faut lancer une translation de côté et lorsque vous êtes prêt pour le virage, faire tourner l'AC doucement dans le sens du virage
ET le cyclique longitudinal dans
le même sens: vous ferez un beau virage penché, c'est très très bandant

!
Attention au vent qui peut rabattre l'hélico au dessus de soi. J'en ai fait les frais il n'y a pas longtemps

!
Enfin, faire des ronds et des 8. Le ronds n'est pas si simple car lorsque l'on a déjà fait un demi-tour, c'est déjà bien flippant alors remettre ça sans s'arrêter, je ne vous dis pas

!
Comme j'en suis là, je ne peux vous en dire plus

mais c'est déjà un bon début, non ?
En prime, quelques conseils:
-il faut bien gérer l'AC, c'est très important lors des rattrapages pour remettre la queue vers soi, ne jamais réfléchir quand on actionne l'AC, cela doit être naturel,
-il faut bien gérer les gaz, ça demande une bonne anticipation,
-ne jamais mettre les gaz à zéro en cas de stress,
-si stress, remettre des gaz pour redonner de la portance et gérer au cyclique en remettant queue vers soi le plus vite possible,
-il faut voler dans un espace dégagé mais pas tout de suite,
-il faut savoir qu'en statio, une action sur le manche du cyclique correspond presque immédiatement à une correction inverse un peu moins forte à cette action (j'ai fait d'énormes progrès quand j'ai appliqué ça systématiquement),
-il faut devancer les dérives (très très important),
-n'en faites pas trop pour épater la galerie,
-au début, volez seul (évitez les enfants qui en demandent beaucoup

),
-si on vous filme, restez zen...
Voilà, amusez-vous bien avec ça mais je sais que si j'avais eu ce genre de post à mes débuts, j'aurais été super content. Un bon petit programme quoi

!
Et enfin, un grand merci aussi à Baboon pour sa patience
!
@+
Joe.