Les CopterX 450 d'Héli4
- Vintzs
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Oui oui ça commence a ressembler a quelque chosetitou17 @ 5 Jul 2010, à 07:22 a écrit : Salut Vintzs,
Pas mal ton bout de vidéo, tu commence à te sentir à l'aise, peut être pas encore sur les retour de face, mais on te sens près à e lancer.....
Pour ton histoire d'AC, je pense que tu devrais baisser un peu le gain, il en faut pas beaucoup, mais tu as dépassé la limite et il donne des coups de queue.....![]()
Bonne continuation et bon vols.....![]()
![]()
@ basssyl
Oui il semble que ta courbe de gaz soit pas mal et ton pas correct....
Peut être que tu joue trop sur le pas et cela assoie le moteur.....? Donc il chauffe plus...
Quand tu fais une deuxième lipo ou troisième, est ce que tu sens toujours le moteur toujours aussi pechu...?
Pour le timming "high" je te conseil pas....![]()
Après tu peux toujours démonter ton moteur et vérifier si il est pas trop sale....![]()



Bien vu j'ai encore une certaine appréhension a revenir de face mais j'y travail.
Sinon c'est clair que le 450 ne me fait plus peur comme au début et forcement on se permet plus de chose

Pour mon gyro il est assez capricieux sur la lipo que j'utilise <_<
avec des lowcoast il se comporte bien mais avec mes turnigy il fretille comme un jeune p.........u



Va falloir que je règle tout ça une bonne fois pour toute B
@Dany
Désolé c'est vrai que la vidéo n'est pas super lisible

On fera mieux la prochaine fois

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Ca devrait être bon.tout cela pour dire que au pas ng max le cyclique s'arrête juste au dessus de la bague d'arret se l'axe principal et en pas pos max ce dernier s'arrete 2 ou 3 mm sous la tête de rotor.
Tu peux aussi jouer sur les bielletes qui vont des servos au plateau. cela évite de trop devisser les biellettes du plateau vers la tête, mais rien n'oblige à venir en butée en haut.
Ce qu'il faut c'est que avec les bonnes longueurs de biellette de pieds de pales et de cadre de bell (voir mode d'emploi du Trex), avec le manche au neutre et donc les palonniers de servo horizontaux, tu ais 0° de pas.
Ensuite tu regardes si tu peux avoir -11 et +11 en jouant avec la valeur pitch du swashmix en gardant un peu de marge en bas pour ne pas que le plateau vienne frotter la bague d'arrêt quand tu inclines ton plateau cyclique.
Ensuite tu peux redescendre ton pas avec le swashmix vers +- 9 ou +- 10° pour les débuts.
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Salut!!!titou17 @ 5 Jul 2010, à 07:22 a écrit :
@ basssyl
Oui il semble que ta courbe de gaz soit pas mal et ton pas correct....
Peut être que tu joue trop sur le pas et cela assoie le moteur.....? Donc il chauffe plus...
Quand tu fais une deuxième lipo ou troisième, est ce que tu sens toujours le moteur toujours aussi pechu...?
Pour le timming "high" je te conseil pas....![]()
Après tu peux toujours démonter ton moteur et vérifier si il est pas trop sale....![]()
Merci titou17 pour tes conseil.
C'est vrai que j'y suis allé fort sur le pas, mais c'était pour voir ce qu'il avait dans le ventre

Quand je fais plusieurs lipo, je laisse bien refroidir a chaque fois.Donc pas de perte de puissance.
Je vais suivre tes conseil et démonter le moteur pour voir.
Les roulements sont ils facilement accessible?
Encore une petite question: pour la config de l'ESC tu me conseil quoi pour le 5eme paramètre (trottle response). Pour l'instant je suis sur middle mais je sais pas trop.
Merci d'avance.







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Par contre en terme de règlage, il ne me faudra certainement pas +11/-11 au cyclique pour débuter?
C'est ce que je dis tu peux redescendre ensuite vers +- 9° avec le swashmix mais ton point 0° ne bougera pas.
Le réglage du point 0° manche au centre se fait avec les biellettes et l'amplitude est ensuite donnée par les valeur du swashmix.
Pour les courbes de pas, si tu te destines à du vol acrobatique et 3D, la courbe 0 25 50 75 100 % est de rigueur en iddle up
Et pour avoir l'habitude du stationnaire vers 75% de gaz comme tu l'aura en iddle up tu fais en mode normal une courbe de pas genre : 30 35 50 75 100 et en gaz : 0 65 70 75 85.
Après, si tu veux plus de puissance(en fonction de ton moteur et pignon, il faut remonter les gaz par paliers de 5% sur toutes les valeurs sauf sur le 0.
Le pas, tu n'y touche plus. tu joue uniquement sur la valeur pitch du swashmix.
De même pour la sensibilité des commandes cyclique latéral et longitudinal tu règle tes valeurs ailerons et profondeur dans le swashmix jusqu'a avoir quelque chose qui te plait et quand tu te sens à l'aise tu remontes par sauts de 5% jusqu'à avoir les 6,5° qui te permettront toutes les fantaisies

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Bonjour à tous,
Je viens enfin de recevoir mon CopterX 450 via la poste et vais m'atteler à son montage.
La doc et les vidéos du CD semblent ne servir quasiment à rien car l'hélico est monté et la doc montre juste les vis et les points de lockit à mettre.
Soi je me souviens bien de ce qui est dit sur l'une des pages de ce post, Bob d'Hélifreak a des vidéos de montage qui résument et expliquent tout.
Je suis en 56 Ko (si, si cela existe toujours ...) et n'ai pas encore le net chez moi pour tenter de téléch...ger les vidéos (toujours en 56 Ko
).
Je parcours parfois le post mais non content d'être énorme, il est un peu abscons pour un pur débutant comme moi. La compréhension viendra avec la pratique et les crash je pense...
Y aurait-il une solution pour savoir où et comment tout brancher?
Merci pour toute info.
Je viens enfin de recevoir mon CopterX 450 via la poste et vais m'atteler à son montage.
La doc et les vidéos du CD semblent ne servir quasiment à rien car l'hélico est monté et la doc montre juste les vis et les points de lockit à mettre.
Soi je me souviens bien de ce qui est dit sur l'une des pages de ce post, Bob d'Hélifreak a des vidéos de montage qui résument et expliquent tout.
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Je parcours parfois le post mais non content d'être énorme, il est un peu abscons pour un pur débutant comme moi. La compréhension viendra avec la pratique et les crash je pense...
Y aurait-il une solution pour savoir où et comment tout brancher?
Merci pour toute info.
- godjc
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Salut, en effet, on réoriente souvent les débutants vers de vidéos et dans ton cas, ce ne sera pas possible.
Pour tout brancher et commencer à régler, tu trouveras facilement la doc du T-rex SEV2 qui est nettement plus complète notamment en ce qui concerne l'électronique et les courbes.
Le voila : http://www.heliguy.com/i/Trex450SE-V2Manual_ebook.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour tout brancher et commencer à régler, tu trouveras facilement la doc du T-rex SEV2 qui est nettement plus complète notamment en ce qui concerne l'électronique et les courbes.
Le voila : http://www.heliguy.com/i/Trex450SE-V2Manual_ebook.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
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Salut SHAKALL976,
Et je rajouterais démontage de tout et remontage au frein filet..............
ne surtout pas faire confiance dans une machine que tu n'as pas monté toi même....

Et je rajouterais démontage de tout et remontage au frein filet..............
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Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
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(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
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- Vintzs
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Alors la gros +1titou17 @ 6 Jul 2010, à 16:06 a écrit : Salut SHAKALL976,
Et je rajouterais démontage de tout et remontage au frein filet..............
ne surtout pas faire confiance dans une machine que tu n'as pas monté toi même....![]()
![]()
J'en ai fait les frais a mon premier vol

Un porte pale a dégagé et franchement ça calme un bon coup

Suit les conseils de titou et freine bien toutes les vis qui rentrent dans du métal.
Tu éviteras pas mal de soucis pour tes premiers vols

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c'est un tore ferrite pour le déparasitage des câbles
vu qu'a présent je vole en exterieur a la lumiere du jour j'ai remarqué
que les pales de mon copter x 450 ne tournent pas sur le même plan ... tracking je pense et l'hélico ne tremble pas . avez vous remarqué cela ?
bonne soirée
c'est un tore ferrite pour le déparasitage des câbles
vu qu'a présent je vole en exterieur a la lumiere du jour j'ai remarqué
que les pales de mon copter x 450 ne tournent pas sur le même plan ... tracking je pense et l'hélico ne tremble pas . avez vous remarqué cela ?
bonne soirée
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il a été se planquer du coté des 600 espDany Boy @ 6 Jul 2010, à 21:11 a écrit : 2 vols se soir!La confiance reviens petit a petit,les courbes s'arrondissent,et j'ai moins la tremblotte!![]()
A bientot Godjc,sur d'autre pages sans doute,et au plaisir de voler ensemble un jour!![]()



Veinard va !!!!!!! pfffffff
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Vous allez rire mais je regrette déjà mon 450. Un vrai vélo cette petite bête alors que le 600 fait carrément peur.
On est deux du forum a habiter à 5mm l'un de l'autre et THEZEK a un 600. Je pense que l'écart avec le 500 doit être équivalent à celui entre un 450 et un 500.
Et comme ma chérie me limite à deux machines, ben j'ai pas eu le choix.
A bientôt

On est deux du forum a habiter à 5mm l'un de l'autre et THEZEK a un 600. Je pense que l'écart avec le 500 doit être équivalent à celui entre un 450 et un 500.
Et comme ma chérie me limite à deux machines, ben j'ai pas eu le choix.
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En low à 25% il me faudrait -5 au pas, moi je me retrouve à -10
En 2 à 64% il me faudrait 3,5 au pas et je me retrouve à -5
En 3 à 80% il me faudrait 7 au pas et je me retrouve aux alentours de 0
En 4 à 90% je suis à 7 et il me faudrait 9
Enfin en Hight à 95% il me faudrait 10 et je suis à 8,5
Comment expliquer cela?

Il est vrai que j'ai une amplitude de-12 à + 10. Comment ce fait il que cela fonctionne bien en normal et qu'en idle up 1 je n'arrive pas à programmer correctement?
Merci par avance

-
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Avec les valeurs bizarres que tu rentre pas étonnant, la radio extrapole pas mal.
La courbe de pas en iddle-up c'est 0 25 50 75 100 et 0° de pas manche au neutre.
Tant que vous n'aurez pas compris ça, il n'y a pas moyen de progresser dans les réglages, si chacun met son petit % par-ci par-là
Et il ne faut pas chercher à faire des courbes semi iddle-up qui vont juste vous donner de mauvaises habitudes pour la suite.
Il faut voler en normal jusqu'à ce que tu ais vraiment envie et besoin de passer en Iddle up.
tu peux essayer d'utiliser l'iddle-up pour faire des essais de courbe normale différente(en ce cas, gaz à 0 manche en bas), mais attention de ne pas finir par te mélanger les pinceaux.
Je l'ai dit ailleurs :
Pour les courbes de pas, si tu te destines à du vol acrobatique et 3D, la courbe 0 25 50 75 100 % est de rigueur en iddle up.
La courbe throttle doit être du genre 90 85 80 85 90.
Et pour avoir l'habitude du stationnaire vers 75% de gaz comme tu l'aura en iddle up tu fais en mode normal une courbe de pas genre : 30 35 50 75 100 (le sommet de la courbe permet toute l'utilisation du pas et le bas limite le pas négatif pour ne pas descendre trop vite en réduisant les gaz)et en gaz : 0 65 70 75 85.
Après, si tu veux plus de puissance(en fonction de ton moteur et pignon), il faut remonter les gaz par paliers de 5% sur toutes les valeurs, sauf sur le 0.
Le pas, tu n'y touche plus. tu joues uniquement sur la valeur pitch du swashmix.
Si tu trouves trop sensible, tu peux descendre jusque vers +-8 au début.
De même pour la sensibilité des commandes cyclique latéral et longitudinal tu règle tes valeurs ailerons et profondeur dans le swashmix jusqu'a avoir quelque chose qui te plait et quand tu te sens à l'aise tu remontes par sauts de 5% jusqu'à avoir les 6,5° qui te permettront toutes les fantaisies
J'ai aussi dit à d'autres à propos de l'iddle-up :
Ne te précipite pas sur l'iddleup tant que tu ne maitrises pas les translations.
L'iddle up n'a qu'un avantage, c'est de faire tenir l'hélico sur le dos ce dont tu n'as pas besoin pour l'instant. Par contre il permet de crasher plus fort et plus facilement en cas de panique et il multiplie allègrement le coût des réparations, ce dont tu n'as pas besoin non plus, je pense
Avec la courbe normale donnée plus haut je passais facilement boucle et tonneaux à peine barriqués. il faut juste ne pas trop réduire, descendre à peine le manche de gaz vers le neutre durant le passage dos.
La courbe de pas en iddle-up c'est 0 25 50 75 100 et 0° de pas manche au neutre.
Tant que vous n'aurez pas compris ça, il n'y a pas moyen de progresser dans les réglages, si chacun met son petit % par-ci par-là
Et il ne faut pas chercher à faire des courbes semi iddle-up qui vont juste vous donner de mauvaises habitudes pour la suite.
Il faut voler en normal jusqu'à ce que tu ais vraiment envie et besoin de passer en Iddle up.
tu peux essayer d'utiliser l'iddle-up pour faire des essais de courbe normale différente(en ce cas, gaz à 0 manche en bas), mais attention de ne pas finir par te mélanger les pinceaux.
Je l'ai dit ailleurs :
Pour les courbes de pas, si tu te destines à du vol acrobatique et 3D, la courbe 0 25 50 75 100 % est de rigueur en iddle up.
La courbe throttle doit être du genre 90 85 80 85 90.
Et pour avoir l'habitude du stationnaire vers 75% de gaz comme tu l'aura en iddle up tu fais en mode normal une courbe de pas genre : 30 35 50 75 100 (le sommet de la courbe permet toute l'utilisation du pas et le bas limite le pas négatif pour ne pas descendre trop vite en réduisant les gaz)et en gaz : 0 65 70 75 85.
Après, si tu veux plus de puissance(en fonction de ton moteur et pignon), il faut remonter les gaz par paliers de 5% sur toutes les valeurs, sauf sur le 0.
Le pas, tu n'y touche plus. tu joues uniquement sur la valeur pitch du swashmix.
Si tu trouves trop sensible, tu peux descendre jusque vers +-8 au début.
De même pour la sensibilité des commandes cyclique latéral et longitudinal tu règle tes valeurs ailerons et profondeur dans le swashmix jusqu'a avoir quelque chose qui te plait et quand tu te sens à l'aise tu remontes par sauts de 5% jusqu'à avoir les 6,5° qui te permettront toutes les fantaisies
J'ai aussi dit à d'autres à propos de l'iddle-up :
Ne te précipite pas sur l'iddleup tant que tu ne maitrises pas les translations.
L'iddle up n'a qu'un avantage, c'est de faire tenir l'hélico sur le dos ce dont tu n'as pas besoin pour l'instant. Par contre il permet de crasher plus fort et plus facilement en cas de panique et il multiplie allègrement le coût des réparations, ce dont tu n'as pas besoin non plus, je pense

Avec la courbe normale donnée plus haut je passais facilement boucle et tonneaux à peine barriqués. il faut juste ne pas trop réduire, descendre à peine le manche de gaz vers le neutre durant le passage dos.
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Et aussi pour le réglage pas 0° et mesurer l'amplitude mini et maxi dans le calage de base, il faut se mettre en throttle hold(qui est réglé en pas : 0 25 50 75 100)de manière à avoir toute l'amplitude de réglage dispo.
Et donc là, si tu as 0° manche au neutre, tu dois avoir une valeur égale en positif et négatif(parfois à 1° près en fonction des jeux divers, mais normalement on peux arriver à la bonne valeur) et donc l'amplitude est réglée par le swashmix.
Si tu fais ce réglage de base en mode normal par exemple, les valeurs entrées seront faussées par la courbe de pas en place et on ne retrouvera rien de cohérent par la suite (peut-être aussi la cause de tes valeurs bizarres en iddle up.
Et donc là, si tu as 0° manche au neutre, tu dois avoir une valeur égale en positif et négatif(parfois à 1° près en fonction des jeux divers, mais normalement on peux arriver à la bonne valeur) et donc l'amplitude est réglée par le swashmix.
Si tu fais ce réglage de base en mode normal par exemple, les valeurs entrées seront faussées par la courbe de pas en place et on ne retrouvera rien de cohérent par la suite (peut-être aussi la cause de tes valeurs bizarres en iddle up.
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pour le gyro c'est plus difficile, car spécifique à chaque servo/ gyro /radio /hélico. avec le gp750 j'affiche un gain de 73 en HL et je crois me rappeller un gain de 68/70 avec les copies de gy401
Tu affiches en HL 68 par exemple, si la queue est bien stable, tu montes par 1 point à chaque fois jusqu'à ce que la queue se mette à frétiller et là tu redescends d'un point. si la queue bas dès le départ, tu descends point par point jusqu'à ce qu'elle soit stable.
Pour la sensibilité au manche, tu rentre 70 ou 80 dans les travel adjust sur la voie rudder.
Si trop sensible, tu baisses par paliers de 5 ou 10 %, si pas assez, tu montes.
Attention de bien faire les changements vers la gauche et la droite, déplacer légèrement le manche pour passer de gache à droite.
Pour le cyclique commencer dans le swash mix avec des valeurs autour de 50 à 70 % (difficile à dire, cela dépends des servos et des goûts de chacun) puis monter ou descendre par 5 ou 10% suivant tes goûts.
par la suite dès que tu te sens à l'aise, tu remontes doucement par petits paliers de 5%.
J'utilise un peu d'expo pour ma part 15% sur ail et elev, 10 % sur rudder.
Tu peux te faire un dual rate, avec des valeurs de l'ordre de 70 % sur ail et elev.
Laisser le rudder à la même valeur ou peu différente si elle est bonne en normal.
Regroupe tous tes dual rate sur le même bouton pour n'avoir à en bouger qu'un si tu veux calmer le jeux(Fonction D/R COMBI dans menu SETUP).
relis aussi mon message précédent, j'ai édité un peu.
Tu affiches en HL 68 par exemple, si la queue est bien stable, tu montes par 1 point à chaque fois jusqu'à ce que la queue se mette à frétiller et là tu redescends d'un point. si la queue bas dès le départ, tu descends point par point jusqu'à ce qu'elle soit stable.
Pour la sensibilité au manche, tu rentre 70 ou 80 dans les travel adjust sur la voie rudder.
Si trop sensible, tu baisses par paliers de 5 ou 10 %, si pas assez, tu montes.
Attention de bien faire les changements vers la gauche et la droite, déplacer légèrement le manche pour passer de gache à droite.
Pour le cyclique commencer dans le swash mix avec des valeurs autour de 50 à 70 % (difficile à dire, cela dépends des servos et des goûts de chacun) puis monter ou descendre par 5 ou 10% suivant tes goûts.
par la suite dès que tu te sens à l'aise, tu remontes doucement par petits paliers de 5%.
J'utilise un peu d'expo pour ma part 15% sur ail et elev, 10 % sur rudder.
Tu peux te faire un dual rate, avec des valeurs de l'ordre de 70 % sur ail et elev.
Laisser le rudder à la même valeur ou peu différente si elle est bonne en normal.
Regroupe tous tes dual rate sur le même bouton pour n'avoir à en bouger qu'un si tu veux calmer le jeux(Fonction D/R COMBI dans menu SETUP).
relis aussi mon message précédent, j'ai édité un peu.
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L'expo te permet d'adoucir les commandes vers le centre des manches et d'augmenter un peu la précision.
le dualrate limite le débattement et donc adoucit aussi les commandes mais le débattement max n'est plus accessible.
menu D/R & EXPO dans ADJUST LIST. bouger l'inter ou les inters pour voir les différent dual rate.
Tu peux mettre SW gyro
Ensuite 0 : 68 et la position HL sera donc switch gyro poussé vers l'avant (0)
Le HeadLock fonctionne de 51 (mini) à 100(maxi)
1 : 25 ce sera la position normale du gyro switch vers l'arrière.
Le mode normal fonctionne de 49 (mini) à 0 (maxi).
Pour régler le mode normal, faire décoller l'hélico, si sans toucher au manche, il tourne sur lui même, reposer et bouger le servo sur la queue pour que l'hélico soit stable en direction en vol.
Pour le début, positionne le coulisseau d'AC de manière à laisser 4 mm entre le coulisseau et le boitier d'AC, tout en ayant le palonnier du servo D'AC bien vertical manche au neutre,et cela ne devrait pas être trop mal.
Et tu reste en mode HL, si le mode HL dérive doucement, il faudra affiner le mode normal.
Verification à faire sur l'AC avant chaque vol(à imprimer et garder dans la caisse de terrain, pour lever le doute quand il vient) :
Régler le gain du gyro, battements rapides : trop de gain (ou problème mécanique, mais on suppose la mécanique OK).
vérifier que l'ac tourne dans le bon sens(placement courroie), pales montées dans le bon sens et que les actions du manche et du gyro sont aussi dans le bon sens.
la pale d'anticouple du haut doit se diriger vers l'arrière quand on tourne le rotor principal dans le bon sens.
Si tu regarde ton hélico depuis l'arrière, quand tu mets le manche à gauche, le coulisseau doit partir à droite.
Si cela n'est pas le cas inverser la voie gyro dans la radio.
Pour vérifier le gyro, de la même place, si tu déplaces la queue de l'hélico vers la droite à la main, le coulisseau doit avoir tendance à venir sur la gauche(effectuer en mode normal en tenant le coulisseau pour bien sentir le mouvement. Si tu as assez de gain, cela doit te pincer les doigts entre le coulisseau et le boitier d'AC )
Si ce n'est pas le cas inverser le sens à l'aide du switch sur le gyro.
En mode headlock, c'est normal si le coulisseau ne revient pas au neutre, il n'y reviendra que quand tu auras donné un ordre pour revenir au cap initial ou quand tu auras tourné l'hélico à la main pour le mettre au bon cap.
En mode standard, cela doit revenir au neutre après remise au neutre du manche d'AC.
Et toujours avant de voler:
Vérifier la tension de l'accu et l'installer.
Aller sur la zone de vol.
Mettre la radio en route, réduire les gaz, mettre le throttle hold sur on(1)
verifier l'inter iddle-up sur off(0) et l'inter gyro sur HL.
Poser la radio au sol et au large de l'hélico (pour ne pas accrocher un inter ou les gaz)
Brancher l'accu(attention, si problème cela peut se mettre à tourner)
Vérifier en mode throttle hold que le moteur ne démarre pas en montant légèrement les gaz et si cela est bien le cas tu peux vérifier le débattement complet du pas(on peut en profiter pour revérifier juste à l'oeil le pas 0 avec manche au neutre).
Vérifier ensuite que l'AC fonctionne :
Si tu regarde ton hélico depuis l'arrière, quand tu mets le manche à gauche, le coulisseau doit partir à droite.
Pour vérifier le gyro, de la même place, si tu déplaces la queue de l'hélico vers la droite à la main, le coulisseau doit avoir tendance à venir sur la gauche(effectuer en mode normal en tenant le coulisseau pour bien sentir le mouvement. Si tu as assez de gain, cela doit te pincer les doigts entre le coulisseau et le boitier d'AC )
Vérifier ensuite le cyclique :
manche arrière le plateau s'incline vers l'arrière et même chose vers l'avant.
manche à gauche le plateau s'incline à gauche et même chose à droite.
vérifier l'inter gyro sur HL.
Déclencher le timer pour le temps de vol et vérifier qu'il part bien dans le bon sens.
Couper le throttle hold, le plateau cyclique doit alors monter un peu si ton pas en mode normal part de 30 %
Mettre tout doucement les gaz pour que le rotor démarre et laisser prendre les tours.
On peut revérifier que le disque rotor s'incline dans le bon sens avec de petits mouvements des manches cyclique. puis mise de gaz et décollage. la suite est à vous
Dés que posé, inter throttle hold sur on. Poser la radio et débrancher l'accu de l'hélico sur la zone de vol.
En général j'effectue dès l'envol un petit tour gauche / droit pour vérifier l'AC.
Après quelques translations et virages pour vérifier que tout marche, passage iddle-up, retranslation et virage, puis premier passage dos en altitude pour voir si cela tient bien à l'envers, ça permet de rattrapper les petits oublis
le dualrate limite le débattement et donc adoucit aussi les commandes mais le débattement max n'est plus accessible.
menu D/R & EXPO dans ADJUST LIST. bouger l'inter ou les inters pour voir les différent dual rate.
Tu peux mettre SW gyro
Ensuite 0 : 68 et la position HL sera donc switch gyro poussé vers l'avant (0)
Le HeadLock fonctionne de 51 (mini) à 100(maxi)
1 : 25 ce sera la position normale du gyro switch vers l'arrière.
Le mode normal fonctionne de 49 (mini) à 0 (maxi).
Pour régler le mode normal, faire décoller l'hélico, si sans toucher au manche, il tourne sur lui même, reposer et bouger le servo sur la queue pour que l'hélico soit stable en direction en vol.
Pour le début, positionne le coulisseau d'AC de manière à laisser 4 mm entre le coulisseau et le boitier d'AC, tout en ayant le palonnier du servo D'AC bien vertical manche au neutre,et cela ne devrait pas être trop mal.
Et tu reste en mode HL, si le mode HL dérive doucement, il faudra affiner le mode normal.
Verification à faire sur l'AC avant chaque vol(à imprimer et garder dans la caisse de terrain, pour lever le doute quand il vient) :
Régler le gain du gyro, battements rapides : trop de gain (ou problème mécanique, mais on suppose la mécanique OK).
vérifier que l'ac tourne dans le bon sens(placement courroie), pales montées dans le bon sens et que les actions du manche et du gyro sont aussi dans le bon sens.
la pale d'anticouple du haut doit se diriger vers l'arrière quand on tourne le rotor principal dans le bon sens.
Si tu regarde ton hélico depuis l'arrière, quand tu mets le manche à gauche, le coulisseau doit partir à droite.
Si cela n'est pas le cas inverser la voie gyro dans la radio.
Pour vérifier le gyro, de la même place, si tu déplaces la queue de l'hélico vers la droite à la main, le coulisseau doit avoir tendance à venir sur la gauche(effectuer en mode normal en tenant le coulisseau pour bien sentir le mouvement. Si tu as assez de gain, cela doit te pincer les doigts entre le coulisseau et le boitier d'AC )
Si ce n'est pas le cas inverser le sens à l'aide du switch sur le gyro.
En mode headlock, c'est normal si le coulisseau ne revient pas au neutre, il n'y reviendra que quand tu auras donné un ordre pour revenir au cap initial ou quand tu auras tourné l'hélico à la main pour le mettre au bon cap.
En mode standard, cela doit revenir au neutre après remise au neutre du manche d'AC.
Et toujours avant de voler:
Vérifier la tension de l'accu et l'installer.
Aller sur la zone de vol.
Mettre la radio en route, réduire les gaz, mettre le throttle hold sur on(1)
verifier l'inter iddle-up sur off(0) et l'inter gyro sur HL.
Poser la radio au sol et au large de l'hélico (pour ne pas accrocher un inter ou les gaz)
Brancher l'accu(attention, si problème cela peut se mettre à tourner)
Vérifier en mode throttle hold que le moteur ne démarre pas en montant légèrement les gaz et si cela est bien le cas tu peux vérifier le débattement complet du pas(on peut en profiter pour revérifier juste à l'oeil le pas 0 avec manche au neutre).
Vérifier ensuite que l'AC fonctionne :
Si tu regarde ton hélico depuis l'arrière, quand tu mets le manche à gauche, le coulisseau doit partir à droite.
Pour vérifier le gyro, de la même place, si tu déplaces la queue de l'hélico vers la droite à la main, le coulisseau doit avoir tendance à venir sur la gauche(effectuer en mode normal en tenant le coulisseau pour bien sentir le mouvement. Si tu as assez de gain, cela doit te pincer les doigts entre le coulisseau et le boitier d'AC )
Vérifier ensuite le cyclique :
manche arrière le plateau s'incline vers l'arrière et même chose vers l'avant.
manche à gauche le plateau s'incline à gauche et même chose à droite.
vérifier l'inter gyro sur HL.
Déclencher le timer pour le temps de vol et vérifier qu'il part bien dans le bon sens.
Couper le throttle hold, le plateau cyclique doit alors monter un peu si ton pas en mode normal part de 30 %
Mettre tout doucement les gaz pour que le rotor démarre et laisser prendre les tours.
On peut revérifier que le disque rotor s'incline dans le bon sens avec de petits mouvements des manches cyclique. puis mise de gaz et décollage. la suite est à vous

Dés que posé, inter throttle hold sur on. Poser la radio et débrancher l'accu de l'hélico sur la zone de vol.
En général j'effectue dès l'envol un petit tour gauche / droit pour vérifier l'AC.
Après quelques translations et virages pour vérifier que tout marche, passage iddle-up, retranslation et virage, puis premier passage dos en altitude pour voir si cela tient bien à l'envers, ça permet de rattrapper les petits oublis

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Site : Air et eau, modelisme
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