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Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 30 juil. 2011, 15:49
par Christoff9
Très beau vol Laurent nous on aime bien les ballades de santé ça fait moins mal a la tête que les tareq ....
Et au moins on a l'impression qu'on va pouvoir faire pareil...
Bon dommage que je sois arrive a la fin sinon j aurais vraiment eu de la matiere...
La prochaine fois....bonne chance a toi pour la compet. T as du soutien a la team gloriette
Ps:anniversaire ma fille Week end prochain sinon je serais venu...mais la....
Encore merci pour le vol...
A pluche

Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 30 juil. 2011, 21:00
par Twister37
Aujourd'hui une journée qui aurait pu se terminer au urgence pour moi... ouf je suis encore vivant.
Premier vol cette apres midi avec le velocity, tout vas bien, reprise en main.
Ensuite paufinages des réglages...
Me voila prêt pour un second vol.
Direction la piste, vérifs des commandes, tout est ok on peu démarrer lé bébé !
Un coup de démarreur et la le drame......................
démarrage plein gaz ! (je comprend pas le manche est à zéro) Je saute sur la tete en vrac pour l'empeché de me découper... Je me retrouve dans un nuage de fumée, ça chauffe dur ça crame. Le temps de comprendre se qui se passe, je m'empresse de boucher le pot quitte à me brûler pour arrêter tant bien que mal le massacre.
Pioufffffff tout s'arrete.
Je me suis fait mal à la main, un peu de saignement mais bon ca va. Plus de peur que de mal. Mon hélico bien évidemment en vrac. Une poussière grise c'est installé sur la machine, il y a quelque chose qui c'est usiné. La garniture à pris cher et je pense que l'embrayage aussi... Le servo des gaz est aussi visiblement mal en point (snif le ds650)... Il y a du taff en prévision. Un gros démontage total. J’espère surtout que le moteur n'à rien...
Donc voila, maintenant il y a plus qu'à tout démonter et passer commande... arfff !

C'était donc pas ma journée...
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 30 juil. 2011, 21:17
par lionel70
Eh bien, ce n'est pas la période... Désolé pour toi, le plus heureux est quand même que tu n'ais rien. Tu as trouvé ce qui c'est passé pour que le moteur démarre plein gaz ?
Concernant le moteur, si c'est toi qui l'a arrêté en l'étouffant, je serais surpris qu'il ait qq chose. C'est quand il s'arrête tout seul plein gaz qu'en général c'est pas bon...
Bon courage pour le remontage.
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 30 juil. 2011, 21:27
par Twister37
Non je ne sais pas se qui c'est passé. Je verrai ça demain à tête reposé. Car la un peu blasé pour le coup.... mais j'ai eu beaucoup de chance je crois.
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 30 juil. 2011, 21:32
par Christoff9
pareil lionel,si tu permet je dirais meme que c la m..... en ce moment apres etienne c twister ...
bon courage twister,de tous coeur avec toi...
a pluche sur le terrain...

Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 30 juil. 2011, 21:50
par etrous
Désolé pour toi twister , ça aurait pu être bcp plus dramatique que ça punaise ! Super réflexe pour le pot, c'est connu mais quand tu es devant ce merdier faut le faire !
Peut être ton régulateur ?
Si tu as rien déjà c'est bon !
Bon courage pour l'inspection.
Me concernant, j'ai pu apprécier le 90 de fisheye hier soir, vol de prépa pour le CF, super beau et puis rebelote ce matin avec son 450, on ne s'en lasse pas !
De mon côté ya du bon et du moins bon : ce matin la partie AC du 3G du protos est morte ! j'ai donc installé un GP750 en plus cet aprem, on verra demain matin. C'était le 3G racheté à Cedjen, quasi neuf ! Sur le 600, pareil, mais côté cyclique cette fois avec le 3G, que ce soit en V2 ou V3, il fait un peu n'importe quoi en vol, il volait si bien, et du jour au lendemain, fini, c'est incroyablement pas fiable !
Heureusement j'ai l'ATOM qui vole très bien, et encore le LOGO
Du coup je vais peut etre voir pour ton BEASTX cedjen, je vais devenir un bon client
A plus
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 30 juil. 2011, 23:02
par Christoff9
@etrous @tous c machins c de la daube,vive les barres de bell...

a bas les3G beastx et autres.....
t'as raison etienne on s'en lasse pas ....
vol de fisheye en hd 
ouf...:
http://www.youtube.com/watch?v=jdxGP9_y ... er&list=UL
en esperant que ça vous redonne du baume au coeur...

a pluche

Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 31 juil. 2011, 09:14
par cedjen
@etrous attend pour le 3G il est garanti chez FX je peut les contacter si tu veut .
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 31 juil. 2011, 10:03
par lionel70
cedjen a écrit :Bon je vient d'écrire au comité départemental d'aéromodelisme d'indre et loire pour savoir si un club allait s'ouvrir ou si il était possible d'en ouvrir un dans le secteur de joué-lès-tours .
Bonjour,
@Cedjen : Tu as eu une réponse ?
Il y a du monde en début d'après-midi ? (14h ?)
A+
Lionel
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 31 juil. 2011, 12:31
par cedjen
aucune reponse , super hein !!!
sinon super vol ce matin pas un pete de vent
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 31 juil. 2011, 13:07
par cedjen
quelqu'un aurait un contro align 70A a vendre?
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 31 juil. 2011, 14:13
par cedjen
c'est good pour le contro un neuf de commandé reste plus qu'a me separer de mon moteur scorpion et mes lipos , on verra affaire a suivre
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 31 juil. 2011, 18:04
par lionel70
Un peu de vent cet après-midi et puis surtout 2,5 semaines sans voler, et bien à mon pauvre petit niveau cela se sent... je n'arrivais même plus à le mettre de côté... Y a pas de secret... faut s'entraîner...
Par contre un cerf-volantiste qui tranquillement apparaît dans mon champ de vision quand l'hélico était en l'air et qui passe pépère avec son fils... tout juste s'ils ne passent dessous l'hélico... Je pose par prudence. Cerise sur le gâteau, Monsieur se mets à 25/30m vers les arbres en face, pile en face de moi, et sort la toile et les ficelles... Comme quoi, faut pas se faire chi... dans la vie

Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 31 juil. 2011, 18:25
par Emaurin84
Salut à vous !!
Et bien alors Twister !! T'as eu chaud..Qu'est-ce qui a bien pu se passer ??
Emballement du moteur ??
Ralalala..Marchait si bien le Velocity ! En plus rodé et réglé à la perfection..
Bon l'essentiel est que tu n'es rien !!!
@Christoff et Laurent : Superbe vol, très coulé, bon enchainement des phases de vol, très chouettes à voir ! Bonne chance pour le CF !! A Christoff, superbe montage, entre les photos et vidéos, vraiment sympa ! Tout ça avec le Lumix G10 ??
Reprise des vols à partir de mardi pour ce que ça tente, cette fois-ci je ne lancerai et piloterai pas la F7U tout seul !
A+
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 31 juil. 2011, 21:10
par Twister37
Bon voila des news...
Aujourd'hui à été le gros démontage total de la machine en pièces détachées. Je vous raconte même pas, il y en avait partout !
Le velocity à donc subi un bon nétoyage. Oui oui il brille presque maintenant. lol. A l'heure qui l'est il est déjà remonté et prêt à nouveau pour revoler, enfin d'abord pour test.... ^^
Finalement la garniture de la cloche d'embrayage n'à pas trop souffert. Heureusement que je l'ai arrêter très vite.
Tout me semble ok niveau électronique. Rien de suspect.
C'est pas plus mal de l'avoir démonté, cela ma permis de vérifier un peu plus la machine de l'intérieur. Une sorte de grosse maintenance.
En réfléchissant, c'est peu être moi qui sans faire exprès, surtout sans faire attention pousser le manche des gazs avec le bras ou autre.... Cela resteras un mystère. En tout cas c'est la plupart du temps une faute humaine. C'est comme ça qu'arrivent les accidents malheureusement.
Maintenant il y a plus qu'à se remettre un minimum en confiance, et serrer les fesses.
Bon vols à tous. Et merci de votre soutiens.

Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 31 juil. 2011, 21:57
par eric 37
Salut à tous,
Un petit mot d'encouragement à twister mais bon apparemment plus de peur que de mal. Super réflexe pour le pot.
Aujourd'hui, super journée avec Christophe. On a fait voler un peu de tout hélicos, avions, voiture.....Ah non la voiture c'était son fiston qui a fauché l'herbe du terrain

.
En plus, on a été plus que sobre.....

!!!!!
On remet ça début septembre.......avis aux amateurs

!
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 31 juil. 2011, 22:01
par lionel70
Bonsoir,
@Twister37 : Content pour toi que le velocity soit de nouveau opérationnel. Tu ne parles pas de la liste des dégats... C'est la carte bleue qui doit être chaude maintenant !
@Tous : petite question en passant : Il faut quel pas au cyclique (latéral et longitudinal) sur un 450 Pro ? car pour l'instant je dois avoir 4 ou 5° ce qui me parait faible.
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 31 juil. 2011, 22:07
par lionel70
eric 37 a écrit :
On remet ça début septembre.......avis aux amateurs

!
Avec plaisir ! planifions la date le plus tôt possible afin que chacun puisse prendre ces dispositions

Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 01 août 2011, 00:45
par Emaurin84
Bon plus de peur que le mal Twister!! Je pensais qu'il était parti en vrac au sol..!
Un bon conseil, redémarre le moteur sans la couronne principale, s'il s'emballe de nouveau tu ne risqueras rien!
Tu ne l'aurais pas démarré avec idle up ??
C'est vraiment bizarre ton truc..
Pour la Team Chinon, c'est peut-être possible pour moi, mais ca dépend qd..?
Bon sinon mauvaise nouvelle, je suis passé devant la Gloriette ce soir, qui est une nouvelle fois envahi par les manouch' !!
Moi qui voulait voler cette semaine, ca craint..!!
A++
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 01 août 2011, 06:34
par lionel70
Emaurin84 a écrit :
Bon sinon mauvaise nouvelle, je suis passé devant la Gloriette ce soir, qui est une nouvelle fois envahi par les manouch' !!
Moi qui voulait voler cette semaine, ca craint..!!
A++
En fait quand je suis parti hier AM, tout un convoi passait devant la Gloriette... Facilement une 30aine de caravanes. Je me suis dit "coup de chance, ils ne s'arrêtent pas sur le terrain".... Perdu... ils ont dû faire demi-tours...
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 01 août 2011, 11:07
par Emaurin84
C'est agaçant, ils ont des terrains prévu pour eux !! Mais non faut toujours qu'ils se mettent dans d'autres endroits !!!
En plus ils laissent des cadavres de chiens..(source Cedjen)
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 01 août 2011, 17:50
par cedjen
slt a tous mise en vente de mes 6 lipos 2200 40c 3s 5 cycles chaqune a 13 euros pcs aller y faites vos jeux
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 01 août 2011, 19:45
par Emaurin84
Tu passes au 4S Cedjen??
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 01 août 2011, 19:52
par Emaurin84
Ou alors un passage au X5 ???

Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 01 août 2011, 20:19
par Twister37
Héhé mais non etienne, notre cédric vise le 6S 1300 mAh sur son 450 avec contro 70A et moteur align 450MX 1700kv. Et il à bien raison !!!!
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 01 août 2011, 20:42
par lionel70
lionel70 a écrit :
@Tous : petite question en passant : Il faut quel pas au cyclique (latéral et longitudinal) sur un 450 Pro ? car pour l'instant je dois avoir 4 ou 5° ce qui me parait faible.
Bonsoir,
Une personne courageuse pour regarder à l'incidencemètre ?
Pour Chinon : je jette une date en pâture pour initialiser le process : dimanche 04/09 ? qu'il vente ou qu'il pleuve !
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 01 août 2011, 20:57
par Twister37
Je n'ai pas de 450, je l'aurai fait sinon.
Mais 4 ou 5 degrés me paraisse peu.
7° cyclique latéral
7° cyclique longitudinale
11° collectif
Voila se qui te faut.
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 01 août 2011, 21:19
par lionel70
Merci Jérémy. J'avais lu qq part 6.5/7° mais strictement impossible de remettre la main dessus... alors avant de faire une connerie je préfère demander ! Il n' y a pas longtemps que j'ai mis 11° au collectif (j'avais 8° avant) et étrangement je le trouve plus facile à piloter...
[Edit : @Twister37 : Peux-tu me renvoyer ton @ mail en MP pour l'article sur le velocity ?]
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 01 août 2011, 23:14
par Christoff9
lionel70 a écrit : Il n' y a pas longtemps que j'ai mis 11° au collectif (j'avais 8° avant) et étrangement je le trouve plus facile à piloter...
si je peu mettre mon grain de sel....effectivement si tu augmente le pas sans toucher a ta courbe de gaz c ettonnant que ton helico soit mieux....
plutot que le pas il vaut mieux de la vitesse rotor surtout sur un 450 c ce qui ameneras la stabilité de l'helico....
6,7 ou 12°,le pas est fonction de l'helico du moteur,du pignon,de la vitesse rotor et du pilotage desire....
extrait de la notice du 450 pro...
moteur 450M 3500kv pignon 14t!!!(en gros d'origine ça tourne tres vite deja....)
general flight
gaz: 0,40,60,85,100 pas: 0°+5°(+9°a +11°)
idlle 1
gaz: 90,85,80,85,100 pas: -5°+5°(+9°a +11°)
iddle2
gaz:100, 90,100 pas (-9°a -11°)et (+9° a +11°)
...ils disent bien de 9 a 11 et non +11-11,peut etre que d'autres volent avec encore plus de pas,la limite etant de 25° sur le pro...12,5°de chaque cote pour les nerveux en 4s

...non la je deconne
...if the pitch is set too high,it will result in shorter flight duration and poor motor performance.
Setting the throttle to provide a higher speed is preferable to increasing the pitch too high...
en gros 8°voir 9° ça suffit largement pour faire statio,translation,pirouette si l'helico tourne assez vite!
et a -5°,+9°tu peut commencer la voltige...
si cela peut t'aider un peu....
si j'ai dit trop de conneries n'hesiter pas....
a pluche

Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 01 août 2011, 23:31
par Christoff9
...au fait a chinon y a aussi des helicos!!!
https://skydrive.live.com/?cid=b428448c ... 70D6%21782
... vous remet aussi la video de fisheye en hd c trop bon merci de lui faire un gros buzzzzz.....
http://www.youtube.com/watch?v=jdxGP9_y ... er&list=UL
a pluche

Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 01 août 2011, 23:36
par Emaurin84
Héhé sympa les photos de Chinon !!
Pour le 6S, j'ai lu pour le Protos, que le meilleur rapport puissance/autonomie était le 4S !
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Trex 450pro??
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 01 août 2011, 23:40
par Christoff9
....cdejen y va bien nous en faire tourner un en 12s
@etienne on s'apelle demin...pluche
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 02 août 2011, 09:08
par lionel70
Christoff9 a écrit :
gaz: 0,40,60,85,100 pas: 0°+5°(+9°a +11°)
idlle 1
gaz: 90,85,80,85,100 pas: -5°+5°(+9°a +11°)
iddle2
gaz:100, 90,100 pas (-9°a -11°)et (+9° a +11°)
a pluche

Merci Christophe pour toutes ces précisions. J'ai lu la doc du 450pro et on arrive évidement aux même conclusions. Pour le 11° de collectif, en fait, au départ je l'ai mis pas erreur en oubliant de remettre la bonne valeur au swashmix... J'ai laissé 100% donc 11° de pas sur ma machine. Mon analyse est je dois le trouver plus agréable car la correction sur le manche est plus faible en amplitude pour la même variation de pas... et comme je dois être un peu faignant des pouces !!!! Je ne vais pas encore chercher les 11°
Par contre je n'ai pas bien compris les valeurs de pas que tu indiques ci-dessus : que signifient celles entre parenthèses par rapport à celles qui ne le sont pas ?
A+
Lionel
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 02 août 2011, 09:33
par cedjen
bon j suis dans la crotte je trouve pas ou acheter mon moteur 450 mx en 1700 kv et pas 3700 car il y en a 2 si quequn peu m eclarer ?
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 02 août 2011, 09:34
par Christoff9
Les valeurs entre parenthèses ...en fait ce sont environ les valeurs de pas maxi preconisees entre 9 et 11degres il s agit d' une indication...du vent moins de pas,pas de vent plus de pas,sur un 450 ça se ressent pas mal surtout au début...kel est ton soucis, tu trouve qu il est trop mou....met ta config et tes courbes pas gaz pour voir....
Mais au début cherche les tours,pas trop quand même,ça fait un peu peur mais c plus stable et ensuite tu met le pas qui te correspond au niveau vivacité....
Y a que ça a faire aujourd'hui mécanique réglage....kel temps....
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 02 août 2011, 09:35
par cedjen
sinon lionel pour tes debattement de ciclyque on met de 10 a 12 deg pour de la 3 D . 8 c est le mini
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 02 août 2011, 09:50
par Christoff9
Fonce cedjen il est la....et ailleurs preorder,je te parle meme pas du prix ca vaut bien un pti bisous
http://cgi.ebay.fr/450MX-Brushless-Moto ... 2eb6daebe7
ps:si tu veu je te le prend.
Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 02 août 2011, 14:42
par lionel70
Christoff9 a écrit :Les valeurs entre parenthèses ...en fait ce sont environ les valeurs de pas maxi préconisées entre 9 et 11degres il s agit d' une indication...du vent moins de pas,pas de vent plus de pas,sur un 450 ça se ressent pas mal surtout au début...kel est ton soucis, tu trouve qu il est trop mou....met ta config et tes courbes pas gaz pour voir....
Mais au début cherche les tours,pas trop quand même,ça fait un peu peur mais c plus stable et ensuite tu met le pas qui te correspond au niveau vivacité....
Y a que ça a faire aujourd'hui mécanique réglage....kel temps....
cedjen a écrit :sinon lionel pour tes debattement de cyclique on met de 10 a 12 deg pour de la 3 D . 8 c est le mini
Merci à tous les 2. En fait je n'ai aucun problème, simplement je m'interrogeais sur la valeur à mettre au cyclique car je suis sur une valeur de 60% de swashmix (aileron et tail) qui donne 4.5° actuellement au cyclique. Je ne saurais dire où j'avais trouvé ces valeurs mais bon, c'était donné pour un débutant avec une préconisation d'augmenter le swash mix de 5% en 5% encours de progression... mais comme je ne souvenais plus de la valeur finale préconisée et que je ne retrouve pas la page où j'avais lu ces infos... Eh bien je préfère demander à des grands qui savent
Moi j'ai eu la chance de pouvoir faire... 1 pack ce matin avant d'embaucher. Par contre j'ai remballé avec les gouttes d'eau et 2/3 éclairs...

Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 02 août 2011, 14:55
par eric 37
Salut tout le monde
Super les photos Christophe. En plus, pris de dos, on voit même pas qu'on a les yeux rouges.......
Pour les manouches, gardez les à la Gloriette car souvent ils viennent sur CHINON après et nous on en veut pas.....il vont détruire notre vigne et notre pinard !!!!!!!

Re: Rencontre à Tours ! (37)
Posté : 02 août 2011, 15:35
par Emaurin84
lionel70 a écrit :Christoff9 a écrit :Les valeurs entre parenthèses ...en fait ce sont environ les valeurs de pas maxi préconisées entre 9 et 11degres il s agit d' une indication...du vent moins de pas,pas de vent plus de pas,sur un 450 ça se ressent pas mal surtout au début...kel est ton soucis, tu trouve qu il est trop mou....met ta config et tes courbes pas gaz pour voir....
Mais au début cherche les tours,pas trop quand même,ça fait un peu peur mais c plus stable et ensuite tu met le pas qui te correspond au niveau vivacité....
Y a que ça a faire aujourd'hui mécanique réglage....kel temps....
cedjen a écrit :sinon lionel pour tes debattement de cyclique on met de 10 a 12 deg pour de la 3 D . 8 c est le mini
Merci à tous les 2. En fait je n'ai aucun problème, simplement je m'interrogeais sur la valeur à mettre au cyclique car je suis sur une valeur de 60% de swashmix (aileron et tail) qui donne 4.5° actuellement au cyclique. Je ne saurais dire où j'avais trouvé ces valeurs mais bon, c'était donné pour un débutant avec une préconisation d'augmenter le swash mix de 5% en 5% encours de progression... mais comme je ne souvenais plus de la valeur finale préconisée et que je ne retrouve pas la page où j'avais lu ces infos... Eh bien je préfère demander à des grands qui savent
Moi j'ai eu la chance de pouvoir faire... 1 pack ce matin avant d'embaucher. Par contre j'ai remballé avec les gouttes d'eau et 2/3 éclairs...

La valeur du swashmix joue sur l'amplitude totale de ton pas et dépend aussi du pas mini et maxi que tu as réglé !
Bon pour un réglage optimum, tu dois avoir à 0° de pas :
- stick de gaz au milieu
- servos au neutre
- palonnier à 90° avec les biellettes
- l'ensemble des pièces du rotor doivent être parallèle et à 0°(à l'oeil)
Quand tu as tout ça, tu règles une courbe de pas en idle de 0% 25% 50% 75% 100%
Tu mesures à l'incidence-mètre quel pas mini maxi tu as (en général autour de -/+12° ou -/+13°)
Et après tu ajustes le swashmix à ta convenance ! Pour avoir soit -8°/+8° -9°/+9°..
Je te conseille de mettre au moins -10°+10°
De cette manière là tu obtiens une courbe de parfaitement linéaire !!
Pour la courbe normal, tu ajustes le % de manière à avoir -5° en bas ça suffis !