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Posté : 02 nov. 2008, 14:05
par ysnr36
Super ! C'est vraiment cool la FlyCamOne, et puis le site est très sympa !

Bravo François !

Pour moi, c'est snif, et re-snif ! Temps pourri, impossible de sortir les hélicos :(

Peut-être une percée dans l'après midi !

Bons Vols @ tous

@+

Posté : 02 nov. 2008, 16:14
par sphinx
Bravo, c'est une belle vieo :D
Je suis très impressionné par l'absence totale de la moindre vibration sur le vol :blink: :blink:

Tu voles très stable en plus, un vrai régal pour les yeux :rolleyes:

@+

Posté : 02 nov. 2008, 17:14
par hervoul
.....Les chevaux, je n'en attendais pas moins.... :D
...heu encore des questions en attendant :

j'arrête pas de lire sur des sujet... "manche des gaz au neutre avec 0° de pas à l'incidencemètre"... ce qui voudrait dire selon ce que je crois comprendre : un réglage de ce genre : (toujours avec pour objectif : "douceur"....et "souplesse"...:D )

Image

qu'en pensez vous?

sinon y'a ça aussi

Image

qu'elle est la meilleure solution selon vous ?

PS : j'ai mis 11° car Cooper m'a assuré d'un réglage mécanique nickel sans aucun traking de -11° à + 11°...

re...merci
Hervé

Posté : 02 nov. 2008, 17:18
par Francoisd
Les deux sont bien, mais j'aurais perso une préférence pour le premier. Avoir ton statio au 3/4 du manche c'est un pas en avant vers une éventuelle 3D. Si tu ne veux pas faire de la 3D (jamais), dans ce cas, la seconde est très bien.

Il doit y avoir quelque part sur le site un tableau excel avec des calculs automatiques (approximatifs bien sûr) des %ages radio en fonction du pas souhaité et des mini et maxi mécaniques.

@ plus

François

Posté : 02 nov. 2008, 20:25
par hervoul
erreur de frappe ! :angry:

Posté : 02 nov. 2008, 20:29
par hervoul
...je voulais dire : est il obligatoire d'avoir pour ce qu'on appelle "le neutre" :

- ET le stick au milieu, ET au moins 50% de gaz ET 0° de pas a l'incidencemètre ? (ce qui voudrais dire un pas négatif lorsqu'on descend les gaz..)

Est il possible d'avoir :
- ET le stick en bas, ET 0% de gaz ET 0° à l'incidencemètre?, c'est à dire démarrer tout en bas et à zéro ...et une montée rapide des gaz ainsi que du "pas radio" + classique pour le "pas incidencemètre" (0, 3,6,8,11)....?

c'était un peu le but des 2 tableaux du post précédent

+

...le gyro semble fonctionner, du moins l'AC fonctionne au manche mais pas lorsque je bouge la queue de l'hélico...
et pourtant lorque je switch a la radio, le voyant passe du rouge au vert... et inversement... et il semble y avoir effectivement 2 comportements d'AC (toujours au manche) :
-l'un où le servo revient au neutre (voyant rouge)
-l'autre où le servo garde la position (voyant vert)
mais pas de réaction franche losque je bouge la queue de l'hélico ?? normal?
pfff quelle galère ! :angry:

Posté : 02 nov. 2008, 20:38
par Francoisd
Bien sûr que tu n'es pas obligé d'avoir du pas négatif, c'est le but d'une radio programmable de pouvoir faire ce que tu veux...

Pour ton AC, j'ai peut-être inversé les couleurs en fonction du mode, c'est possible, je ne l'ai pas encore utilisé beaucoup ce gyro. La réaction n'est en effet pas flagrante quand tu bouge la queue de l'hélico, c'est normal, l'essentiel, c'est qu'il y en ait une...

Posté : 02 nov. 2008, 21:38
par hervoul
ça y est ! :D
j'ai enfin compris !
- vert => HL => effectivement, je viens de comprendre le principe qui est fort différent d'un gyro normal style FP... en fait il est quasi manuel... tu donnes la correction et il garde le cap de chaque nouvelle correction que tu donnes... lui tout seul ne corrige presque pas...C'est comme un coup de volant, si tu garde la volant tourné la voiture continue de tourner; idem pour l'hélico , non ?
- rouge => normal sans HL....

le "reverse" sur le "Rudd" inverse l'AC et le "reverse" sur "gyro" inverse le sens du switch du gyro.....

Voilà :)

déjà ça de fait....

bonne soirée ! ;)

Posté : 02 nov. 2008, 21:51
par Francoisd
Dans l'ensemble c'est ça, mais le gyro en HL corrige quand même, tu t'en rendras compte une fois en vol.

Le but du HL est de faire comme un gyro normal, de compenser l'effet du couple rotor mais également de garde le cap, c'est à dire d'éviter que ton hélico ne tourne sur lui-même avec le vent par exemple.

Edit : les reverse :

Sur la radio, ça te permet d'inverser le sens de fonctionnement de ton servo d'ac
Sur le gyro, ça te permet d'inverser le sens de compensation du gyro.

Demain, je te donnerai les tests à faire pour vérifier que tout va bien dans le bon sens...

Posté : 03 nov. 2008, 00:37
par sphinx
QUOTE :

Sur la radio, ça te permet d'inverser le sens de fonctionnement de ton servo d'ac
Sur la radio, ça te permet d'inverser le sens de compensation du gyro.

:blink: Excuse moi Francoisd, je crois que tu as fait une petite erreur ... :huh:

sur la radio ... (ok)
sur LE GIRO (et non plus la radio) ....

Non? :unsure:

ok, je sors ----------------------------------------------> [] :ph34r:

Posté : 03 nov. 2008, 00:51
par Francoisd
Exact, le second, c'est sur le gyro, merci sphinx.

Posté : 03 nov. 2008, 01:12
par sphinx
Avec plaisir ;)

Bon .... va falloir que j'aille au dodo moi :lol: :lol:

@+ -_-

Posté : 03 nov. 2008, 13:17
par Kurnyx
J'ai vu ta vidéo François, superbe ! Je serais content si tu pouvais faire une petite photo de ton montage avec la FCO², parce que moi ça vibre ! on a l'impression de nager tellement ça ondule !

Avec une explication please :rolleyes:

Et sinon : Je me faisais un petit vol pour garder "la forme". J'atteris tranquille;
mais quand je redécolle : surprise !! Le servo latéral ne fonctionne plus !

Que s'est-il passé ? Aurait-t-il "grillé" ? J'ai pourtant fait un atterrissage en bonne et dûe forme ?
Et si ça vient de là, comment réparer ?

Merci d'avance,
Kurnyx

Posté : 03 nov. 2008, 13:46
par Francoisd
Hello

Pour le montage de la Flycamone, rien de plus simple, la flycamone sur son support avec ses scratch pour le fixer au châssis et le tout cerclé avec une bande scratch pour bien maintenir la caméra sur le châssis.

Pour ce qui arrive à ton hélico, c'est pas évident du tout, surtout avec le peu que tu en dis...

Il y a plusieurs possibilités :

1 - ton servo a grillé pour une raison que j'ignore...
2 - la prise du servo a glissé et ne fait plus contact avec les pins du récepteur
3 - tes contacts sont oxydés
4 - ton récepteur est mort

Essayes déjà d'intervertir tes servos pour voir ce que ça donne et donnes un poil plus de détails parce là, c'est un peu trop light...

Posté : 05 nov. 2008, 18:41
par hervoul
Cooool, j'ai pigé comment tout ça fonctionne je pense. :blink:
j'ai testé le king sur une chaise tournante, et j'ai pu voir les effets du Gyro HL... c'est vraiment cool.
Il faut quand même garder le stick une ou deux secondes pour bien signifier l'ordre ... mais apres le cap est bien gardé, c'est excellent :D , même en augmentant les tours moteur...
Ok, mais il reste encore des questions :
- Le %age de gain permet d'augmenter le taux, la puissance de la correction non?
Si le taux est trop fort, est ce que ça crée des problèmes? Quels genres?
- françois tu m'as dit de mettre 70%, c'est pas un peu trop non?
Enfin :
- le subtrim permet de régler le plateau cyclique, c'est super...mais est ce que le plateau doit obligatoirement être horizontal?
Cela se voit uniquement lors des statios?
Est il possible que les statios soient bien tenus malgré un plateau pas tout à fait horizontal à l'oeil?
Ce qui compte c'est l'horizontalité par rapport à l'axe principal non ?
Bon voilà, ça s'arrange, je m'en sort tout doucement...j'attends l'incidencemètre et je l'essaye dans le gymnase...et je vous tiens au courant...
à +
Hervé

Posté : 06 nov. 2008, 10:09
par Francoisd
Hello Hervé,

Voici les réponses à tes questions, je n'ai pas pu y répondre hier soir pour cause de bricolage sur le 3DX, au passage, si quelqu'un a un lien avec des super prix sur des servos du type Futaba S9451, je suis preneur…

Les réponses maintenant…

1 – Le pourcentage de gain du gyro permet de régler le taux de réponse du gyro, c'est-à-dire de lui dire comment il doit compenser. Au plus le gain est élevé, au plus il corrigera et inversement. Si le gain est trop fort, tu risque d'avoir un phénomène de pompage au niveau de la queue de l'hélico. Le gyro va sans cesse essayer de compenser et la queue va se mettre à osciller parce que la mécanique ne suivra peut-être pas…

Je t'ai dit de mettre 70% de gain sur la radio mais comme le servo fonctionne en 49-0 et 51-100, ça correspond à 20/50 soit 40% de gain en mode Head lock, ce qui n'est pas énorme. Je suis à plus de 80% sur le 3DX et à 78% sur le Drag'…

Le plateau cyclique ne doit pas obligatoirement être horizontal, il doit être (normalement) perpendiculaire au mat rotor. Ce sont les réglages de base, ensuite, c'est lors des premiers vols que tu ajustes ça. Si je me souviens bien, le plateau du king au final doit être légèrement incliné sur le côté droit et vers l'avant de l'hélico (à confirmer).

Pour bien régler, il faut, mettre le plateau perpendiculaire, décoller (à plus de 50cm), regarder les réactions de l'hélico et corriger avec le subtrim correspondant puis recommencer jusqu'à avoir quelque chose de satisfaisant.

Bon courage pour la fin de tes réglages et à très vite.

François

Posté : 06 nov. 2008, 13:48
par ysnr36
Salut François,

C'est quoi un bon prix ? Déjà tu peux aussi chercher un 9452 (c'est son remplaçant !) tu aura plus de choix !

Pour ton plateau Hervé, quand je regarde le mien : je dirais qu'il penche légèrement en avant,
ImageImage

Et très légèrement à gauche (vu de face c'est à droite ! :lol: )
ImageImage

Bons reglages, et Bons Vols @ Tous

Posté : 06 nov. 2008, 13:53
par Francoisd
Un bon prix, c'est pas cher du tout.. :lol: Je vais avoir ce qu'il faut sous peu, mais du bas de gamme donc je vais scruter pour essayer de trouver du bon à pas cher.

Vous verrez, le 3DX va changer de tête. Je referais des photos de la famille qui se limite à aujourd'hui à 2 hélicos, le Drag' et le 3DX500. En effet, le copterX 200 est parti voler avec un nouveau propriétaire...

Pour ce qui est du plateau du King, merci Ysnr36, tes photos confirment mes souvenirs, il penche bien vers l'avant et si j'en crois la première photo, légèrement vers la droite aussi...

Tiens nous au courant Hervé.

@ plus

Posté : 06 nov. 2008, 18:44
par sphinx
hhoo, c'est super beau, le rotor en alu couleur argent :D
@+

Posté : 06 nov. 2008, 19:02
par ysnr36
Vi ! J'en avais raz le bol du mauve ! :lol:

Posté : 06 nov. 2008, 19:02
par yann974
Comme il faut posté court je vais a l'essentiel je ne suis pas trop sur le forum mais la je ne pourrais pas pendant au moins 8 semaines car j'entame une chimiothérapie de 6 semaines le 17 sa commence je reste pendant une semaine pour la première séance et après c'est en ambulatoire et 15 jours de repos entre en tous sa me fait 3 séances.Mais je surveille de prés la migration!!! :P

Posté : 06 nov. 2008, 19:05
par ysnr36
Bon courage Yann ! De tout coeur avec toi !

Yves

Posté : 06 nov. 2008, 19:16
par sphinx
oui, +1, bon courrage :D

Posté : 06 nov. 2008, 19:19
par yann974
merci ne vous inquiétez pas j'ai un raptor 30 et un bateau qui arrive a piloté B)

Posté : 06 nov. 2008, 19:19
par Néoto
@ yann974 : Oui, Courage !!!

On est tous avec toi. :)

-----------------------------------

Sinon, la DX6i part demain de Hong Kong... C'est lent :angry:

Je ne l'aurais même pas pour la fin de semaine prochaine... il faut compter 10 jours entre Hong Kong et chez moi :(

Et chez Heliguy, ils ont rentrés Hier des DX6i à nouveau de stock :(

Bref, tu avais raison François, j'aurais du attendre :(

Mais bon, j'ai économisé 10 € en la prenant chez Miracle Mart :)

Sinon, un plateau cyclique ne serra jamais parfaitement à l'horizontal... sur la plupart des hélicos, le plateau est penché vers l'avant, et un peu vers la droite => Contrer les effets de l'AC.

Je mettrais un petit schéma si j'en retrouve un...

@+

Posté : 06 nov. 2008, 19:29
par yann974
néoto pour moi c'étais pour mon lama V3!!Donc maintenant je patiente lol :D

Posté : 06 nov. 2008, 20:49
par hervoul
Bon courage Yann! ;)

Posté : 07 nov. 2008, 08:15
par sphinx
Hello a tous!

voila, ne pouvant voler en vrai, je m'amuse au simu ...
Je vous propose ici une tite video de mon style de pilotage ... B)
(avec le modèle heli4 vachement savonette -----> ne m'en voulez pas si les statios sont pas hyper propre :P :lol: )

c'est ICI

le vol est divisé en plusieur partie: statio, face, dos, tr. lentes, ensuite, tr. rapides, petite voltige, etc ...
C'est a la fin que je commence à me lacher ...

Bon, c'est pas terrible, m'enfin, ca m'amuse :)

dite moi ce que je dois PARTICULIEREMENT améliorer dans mon pilotage ...
@+ :D

Posté : 07 nov. 2008, 08:24
par Francoisd
Pas mal cette vidéo, je vois que ton changement de mode ne te pose plus le moindre problème.

Bon courage pour la suite en attendant de pouvoir revoler "en vrai".

@ plus

PS : je vais effacer les posts en trop concernant les vidéos...

Edit : Yann le sait, j'en ai discuté avec lui sur MSN. Bon courage à toi et reviens-nous vite.

Posté : 07 nov. 2008, 18:25
par sphinx
En effet, ce problème est enterré :D
J'aime assez ce modèle quand même car il me semble très réaliste en tout point; atterissage, facon dont les trains accrochent dans l'herbe, vitesse en translations, mouvement de la queue, etc ...

Posté : 07 nov. 2008, 23:11
par sphinx
Bon, déso si je vous fais **** avec mes videos mais la, j'ai du nouveau :D
Juste pour cesb qui voulais, dans son dernier mess voir du vol dos et de face (en même temps) ----> bah voila :lol:

vimeo.com/2182253

(juste pour ceux qui aurront le courrage de regarder :lol: )
Bon, c'est que du simu mais je me sens vraiment à l'aise ....
(c'est avec le treedee, modèle conseillé par francois pour ressembler au drag)

@+ ;)

edit: p-s: je sais que ca n'a pas l'air, mais c'est bien en 100 pourcent dela vitesse de simulation ..)

Posté : 08 nov. 2008, 00:21
par ysnr36
Salut Sphinx !

Je viens de jeter un coup d'oeil sur ta vidéo, bien ! C'est un bon entrainement. Par contre je viens également d'aller sur Mon AFPD par ce que cela ne me semblait pas très rapide, effectivement sur ce modèl je suis plus prêt des 150 % pour obtenir un model plus réaliste ! Même si rien ne remplace le vrai !

Perso, je ne suis pas un adepte du simulateur mais cela permet d'avancer sur certaines figures, choper le mouvement, afiner les reflex avant de passer à la pratique.

Aller, entraine toi !

Bons Vols @ tous.

Posté : 08 nov. 2008, 10:42
par Francoisd
Hello

Jolie vidéo Sphinx. Tout comme ysnr36, ça me paraît un peu lent tout ça. Soit, c'est ton simu si ça rend vraiment comme ça sur ton écran, soit c'est le taux de capture de ton logiciel qui enregistre qui est trop faible (inférieur à 25 images/sec).

Un t'cho conseil, essayes de ne pas aller trop vite sur le simu par rapport à tes vols réels.

@ plus

Posté : 08 nov. 2008, 11:07
par sphinx
Oki, merci a vous deux pour vos conseils :D
Mais, en effet, mon logiciel, je l'ai lu sur des forum, ne permet pas beaucoup d'image par secondes .... ca ralentit un peu le rendu ;)

Image
Image

J'y connais rien mais quelqu'un le comprendra surement :lol: ....
Merci aussi pour vos avis B) :)

@+

Posté : 08 nov. 2008, 11:09
par Francoisd
A la place de 20 miliseconds, mets 4... ça te fera un équivalent de 25 images par seconde au lieu 5...

Posté : 08 nov. 2008, 11:10
par sphinx
Oki, je vai essayer, meeerci :D

Posté : 13 nov. 2008, 10:38
par hervoul
Hello les amis, j'ai une petite question qui ne manquera surement de titiller vos neurones :
Je viens de finir de programmer la courbe de pas avec l'incidencemètre (que je viens de recevoir, c'est pouquoi je ne fais ça que maintenant...). Le problème est que l'incidence est différente d'une pale à l'autre.... :angry:
la courbe initiale est :
-2; 0; 6 (manche au neutre=>statio théoriquement); 8 et 10
or sur l'autre pale j'ai :
-6; -3; 2; 6 et 8.....
ça veut dire que dois toucher au pas mécanique??? ou j'essaye comme ça ?
parceque ça fait ch..r de toucher au réglages de Cooper.... il m'a dit que c'était nickel, ça peut pas avoir bougé non ?....
Pffffffff :(
à +
Hervé

Posté : 13 nov. 2008, 10:44
par Francoisd
Ben moi, ça me semble logique...

En effet, pour rappel, ton plateau est incliné vers l'avant et à droite, c'est bien ça? Tu auras un pas égal des deux côtés à partir du moment où ton plateau est horizontal, mais vu qu'il est incliné, le pas des pales vas varier d'un côté à l'autre!

Posté : 13 nov. 2008, 12:43
par hervoul
....ça ne va pas déséquilibrer le vol... toi aussi t'as ce genre de différence?....
:blink:
Donc normalement si je met le plateau à peu près à l'horizontal (avec les trims), je devrais avoir les même chiffres sur les deux pales....
merci ;)
Hervé

Posté : 13 nov. 2008, 16:23
par Francoisd
Hello,

Non, le vol ne sera pas déséquilibré, vu que c'est l'inclinaison du plateau qui fait varier le pas, si tes pales on la même incidence de chaque côté lorsque ton plateau est horizontal, tu n'auras pas le moindre souci. Avant d'essayer (éventuellement) de mettre ton plateau horizontal, penses à noter les valeurs de subtrim pour les remettre ensuite.

@ plus