A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 25 oct. 2016, 22:01

Salut Pachy,

La Suède a fait exactement ce que pas mal ici préconisaient à savoir que " la Suède fait automatiquement le tri entre les amateurs du dimanche dont les comportements sont souvent à risques tout en laissant libres les fans de modélisme qui ne cherchent pas absolument à prendre des clichés ou vidéos aériennes au prix de risques inconsidérés. (extrait de ton lien)"

Voilà le discernement qu'on aurait pu attendre au lieu de la loi française qui met tout le monde dans le même sac au-dessus de 800 g pour les raisons économiques qu'on sait.

Maintenant, on peut même se demander si la loi aura le temps d'être mise en application avant d'être rattrapée par l'EASA (autorité européenne) qui pourrait édicter des mesures différentes d'ici là et s'attachant aux problèmes de sécurité aérienne. Le cas échéant, la France serait obligée de s'aligner (exactement comme pour les motos bridées à 106 Ch qui ne concerne plus que les anciens modèles) et la loi ne pénaliserait plus que les constructeurs français : la totale.

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Warthog57 » 25 oct. 2016, 22:09

Ça serait un bon retour de bâton!
A condition de n'a pas pénaliser les revendeurs français.
Modifié en dernier par Warthog57 le 25 oct. 2016, 22:10, modifié 1 fois.
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par pachy » 25 oct. 2016, 22:10

Ouais enfin les copains suédois qui font du fpv peuvent quand même être considéré comme des modélistes et j ai l'impression qu ils ne vont plus avoir le droit de pratiquer... ou alors je comprends de travers ?!?
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 25 oct. 2016, 22:15

Tel que je lis le lien que tu nous as passé, je comprends exactement comme toi. Le FPV est désormais interdit puisque nécessite un permis de détention de matériel vidéo de surveillance qui n'est délivré que pour motif de sécurité, lequel ne sera jamais accordé à un drone de loisir.

Cela dit, ça me parait économiquement intenable pour les distributeurs qui commencent à protester et j'imagine que ça va évoluer.

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Message par KoRn_BeeF » 25 oct. 2016, 22:19

il faudrait mixer les deux
caméras autorisées sur les terrains déclarés :)
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
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Message par pachy » 25 oct. 2016, 22:21

@igloo Des fois j ai peur de mal comprendre... tu préférerais que le fpv soit totalement interdit en France ???
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Message par igloo » 25 oct. 2016, 22:21

@ Korn Par exemple :), très bonne suggestion.

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 25 oct. 2016, 22:25

pachy a écrit :@igloo Des fois j ai peur de mal comprendre... tu préférerais que le fpv soit totalement interdit en France ???
Ah pas du tout, n'aie pas peur (sauf de mal comprendre). Je n'ai jamais essayé et ça ne m'intéresse pas plus que ça. Cela dit, ça ne me gène pas du tout et je trouve cela aussi respectable et à encourager que n'importe quelle autre discipline modéliste.

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par pachy » 25 oct. 2016, 22:33

Ah cool tu me rassures ;)
Moi non plus ca ne m attire pas, mais on essaye de faire un circuit permanent de racer dans notre nouveau club ;)
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Message par igloo » 25 oct. 2016, 22:39

Je vous souhaite que ça marche ;) . C'est toujours bon de multiplier les activités et les disciplines pour maintenir la dynamique de groupe.

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Julien87 » 29 oct. 2016, 09:44

!!! INFORMATIONS LOI "DRONE" !!!!

La loi n° 2016-1428 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils a été promulguée le 24 octobre et publiée au Journal Officiel le 25 octobre. Cette promulgation termine un parcours législatif accéléré depuis cet été et permet de débuter un travail réglementaire pour rédiger les arrêtés et décrets d’application. La FFAM est d'ores et déjà associée aux réflexions lancées par la DGAC.

A noter que pour l’heure et tant que les décrets d’application ne sont pas publiés, les arrêtés de 2015 continuent à être la seule réglementation applicable à nos aéromodèles.

Vous trouvez ici des planches qui résument l’action de la FFAM sur le sujet depuis maintenant deux ans.

Vous trouverez également ci-après une note d’information établie suite à l'atelier organisé par l'EASA le 24 octobre.



Prototype Regulation - Open and Specific Categories.

Atelier tenue à l'EASA à Cologne le 24 octobre 2016

Bruno Delor et Jean-Paul Perret ont participé à cet atelier dont les principales grandes lignes concernant nos activités sont définies ci-après. La FFAM était la seule fédération nationale d’aéromodélisme représentée lors de cet atelier.

1) L’EASA est l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne. Elle n’a pas encore dans ses attributions la gestion de la sécurité aérienne des aéronefs sans personne à bord de moins de 150 kg.

2) La Communauté Européenne a confié une étude à l’EASA afin de proposer une réglementation.

3) Après avoir dans les premiers documents utilisé le terme "drone", l'EASA recourt maintenant à la notion d'aéronef sans personne à bord ("Unmanned Aircraft") considérant qu'il est difficile au plan juridique de qualifier un drone en différence par rapport aux autres aéronefs sans personne à bord.

4) Jusqu'à présent, l’EASA s'était refusée à considérer de façon spécifique aéromodèles ("model aircraft") et aéromodélisme. L'approche retenue visait à considérer les "drones" de loisir principalement sous l'angle jouet en visant le respect des normes européennes et des aspects commerciaux (importation et concurrence) sans prendre en compte le cas des aéromodèles.

On a constaté une intention claire de l'EASA de considérer à part l'aéromodélisme même si cela n'est pas vraiment complètement abouti à ce stade et impacte l’architecture actuelle du document et sa cohérence.

La problématique "aéromodèles" est maintenant prégnante et a abouti à ce qu’elle soit traitée en toute première partie de l'atelier avec les principaux constats suivants :

Multiplication exponentielle des aéronefs télépilotés dans le ciel européen.

Faible risques générés par les utilisateurs d’aéromodèles "traditionnels".

Les incidents constatés sont surtout causés par des individus évoluant de façon isolée hors structures constitquées (clubs, fédérations, associations, ….).

L’article 15 d'ordre général introduit dans le document "Prototype Regulation" au titre de la catégorie "Specific" vise à mieux prendre en compte l'aéromodélisme mais nécessite à l'évidence d'être approfondi. En conséquence l’EASA a décidé de constituer un groupe d’experts afin notamment de traiter notamment le volet "aéromodèles". Les travaux débuteront d'ici fin novembre avec l'objectif d’aboutir en février 2017.

Il convient à ce stade de se poser la question de la nécessité que l'EASA règlemente à son niveau les aéronefs sans personne à bord en dessous d’une certaine masse (par exemple 25 kg). Charge à chaque Etat de déterminer les conditions appropriées à son territoire et ce dans un cadre européen laissant une certaine flexibilité au niveau national.

Il est important que les fédérations nationales européennes d’aéromodélisme harmonisent leurs positions pour devenir un interlocuteur reconnu de l’EASA. Une réunion en ce sens est prévue vendredi 28 octobre à Friedrichaffen entre des représentants de plusieurs fédérations européennes. La FFAM y sera représentée par Bruno Delor et Jean-Paul Perret.

Retrouvez cette lettre en version pdf en cliquant ici.

Nous vous rappelons que vous pouvez poser vos questions à l’adresse questions@ffam.asso.fr

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par airwolf » 29 oct. 2016, 10:06

Le lien de la lettre n'y est pas juju'... ?

envoyer de mes sticks
v931 ,180cfx neuron ; trex 450 pro neuron (×2) ; trex 550dfc neuron ; dx6 v2 ; rf7.5
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Julien87 » 29 oct. 2016, 10:33

Non c'est un copier coller pris direct sur une page FB

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par airwolf » 29 oct. 2016, 10:46

Ah...ok

envoyer de mes sticks
v931 ,180cfx neuron ; trex 450 pro neuron (×2) ; trex 550dfc neuron ; dx6 v2 ; rf7.5
radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par will » 29 oct. 2016, 21:48

:lol: Bon courage messieurs les législateurs... on espère juste que le bon sens aura sa place dans tout cela.
Allez pour se détendre une petite vidéo et une question subsidiare ;)

https://www.facebook.com/10000656973872 ... 092690564/

Définissez cet engin volant? un drone? un aéromodèle? un aéronef piloté? ... :p
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 15 nov. 2016, 19:49

Information : création d'une nouvelle association pour défendre l'aéromodélisme face aux nouvelles réglementations en cours de préparation


https://finesseplus.org/


Suite au clivage qui s'est installé lors du débat sur la nouvelle réglementation il était devenu évident qu'une autre voix devait être entendue et se devait d'exister officiellement.
C'est chose faite et j'en suis ravi puisque fédéré ou non tous les aéromodélistes vont pouvoir se regrouper....

Voici le communiqué de presse :

La loi "drone" 2016-1428 a été promulguée le 25 octobre

La rédaction des décrets d'application est l'affaire de quelques mois.
La loi a ouvert des portes pour que son application pénalise moins fortement nos activités d'aeromodelistes responsables et respectueux.

Le collectif "Sauvons l'Aeromodelisme" aura fait le maximum auprès des parlementaires avant le vote. Les interventions de députés comme des sénateurs l'ont démontré.

La loi est maintenant votée et promulguée, le Collectif "Sauvons l'Aeromodelisme" laisse la place à Finesse plus qui prend la suite, sous une forme pérennisée de l'action informelle du collectif.

FINESSE PLUS,
ASSOCIATION FRANÇAISE DE DÉFENSE DU PLANEUR RC ET DE L’AEROMODELISME DE PLAINE, DU LITTORAL ET DE MONTAGNE



Allez y lire le courrier de Dave Phipps, Représentant de l’Europe Air Sports et de la Fédération Aéronautique Internationale. (F.A.I.) qui défend l'aéromodélisme face aux règlementations sécuritaires qui ne font pas la distinction entre aéromodélisme et 'drônes'.

https://finesseplus.org/2016/10/18/prem ... e-de-blog/



A noter : l'association Finesse Plus a mis en ligne une enquête. Cela prend 5 minutes à répondre.

https://finesseplus.org/2016/11/08/titr ... modelisme/



Et vous pouvez adhérer à l'association pour 5€ par an.

https://finesseplus.org/contact/
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- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par derailleur » 15 nov. 2016, 20:03

Merci stef, j'ai répondu au questionnaire, il faut montrer qu'il y a aussi des pratiquants hélicos ;)
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
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OXY3 4S spirit
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par will » 15 nov. 2016, 20:12

Pareil.
Protos 500, ar 7200
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Nono57 » 15 nov. 2016, 20:54

hello
c'est fait
nono
Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo :wub: et une boite a rien ;)
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
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LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS :p
TEAM NONO APTITUDE ^_^

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 15 nov. 2016, 21:03

En plus de répondre à l'enquête, faites un bon geste, utile à la communauté : adhérez à l'association, pour seulement 5€ :)

https://finesseplus.org/contact/
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par steph66 » 15 nov. 2016, 21:07

https://finesseplus.org/2016/10/26/la-l ... -officiel/

26 octobre 2016

"Les choses n’ont pas traîné. Hier la loi no 2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils a été publiée au Journal Officiel. Il s’agit d’un record de célérité sous cette mandature. Selon nos ministres et parlementaires, il y avait urgence à légiférer. Dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, on pense plutôt qu’il est urgent d’attendre. Quand aux décrets d’application, qui vont concerner directement l’aéromodélisme, la DGAC a annoncé une parution pour le mois de mars 2017.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce texte ici."
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par derailleur » 15 nov. 2016, 22:26

steph66 a écrit :En plus de répondre à l'enquête, faites un bon geste, utile à la communauté : adhérez à l'association, pour seulement 5€ :)

https://finesseplus.org/contact/
je vais le faire également, c'est le prix d'une vis sur mon G500 :p :rolleyes:
OXY rep/Lynx team pilot
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G500 SPOR, spirit, CC edge 120
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OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par ludaero » 16 nov. 2016, 10:14

Merci Steph, questionnaire rempli et je vais surement aussi prendre l'adhésion.

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par lelsteph » 16 nov. 2016, 22:03

Questionnaire rempli hier
Steph
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Warthog57 » 16 nov. 2016, 22:09

Plus qu'à envoyer le chèque.
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A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 19 nov. 2016, 20:31

J'ai assisté aujourd'hui à l'assemblée générale constitutive de la ligue d'aéromodélisme de la région PACA où étaient présent andré MENU président de la ligue (ex CRAM) et Jean-Paul PERRET personnellement impliqué sur ce problème.

Il a tenté de nous transmettre son avis sur la question et clarifier certains flous et idées reçues liées aux diverses interprétations et lectures partielles des textes de loi.

D'ailleurs il a bien préciser que tant qu'il n'y a pas de décret d'application pour l'instant rien ne change et il est fort probable qu'il y ait encore beaucoup de changement d'ici fin 2018, date probable du décret d'application.

Je vais essayer de résumer avec mes souvenirs tous frais.

D'emblée il faut signaler qu'effectivement les évènements terroristes de cette année ont été un catalyseur pour accélérer le travail des législateurs sur le sujet et ils se sont focalisés sur les problèmes liés aux drones entre une utilisation professionnelle et le survol des zones interdites.

Il a d'abord souligné le fait qu'à chaque projet de loi tant sur le plan national qu'européen les législateurs ont complètement oublié le cas des aéromodélistes en évaluant par exemple en france environ 5000 aéronefs concernés. La FFAM a simplement défendu notre steack en évaluant à grosso merdo (et plutôt vers le moins en comptant 5 modèles par aéromodéliste) le nombre d'aéromodèles englobés du coup dans la loi par inattention à 150000... Un bon argument politique quand on compte aussi les électeurs que cela représente...

Concernant l'enregistrement des aéromodèles il a confirmé qu'il s'agit d'un simple enregistrement nécessitant 3 clics et des informations succinctes qui permettent d'attribuer un Numéro d'identification.
Il ne s'agit en aucun cas d'une immatriculation dont le dossier est assez gigantesque en comparaison (il a évoqué 43 pages)

En gros il s'agit de distinguer 3 zones de vols :
1) les zones interdites
2) les zones déclarées et autorisées (il ne s'agit d'ailleurs pas forcément que de clubs FFAM)
3) les autres zones qu'on va appeler "sauvages"

Vous l'avez bien compris c'est cette 3e zone qui pose problème.
Le législateur souhaites que les aéronefs soient identifiables. (Pour pouvoir punir les contrevenants bien entendu)

Il s'agit donc déjà d'autoriser le vol dans ces zones et non pas de l'interdire comme pourrait tout simplement le décréter l'armée...

Le vol dans cette zone devra se faire donc sous certaines conditions qui pour l'instant selon les législateurs pourraient prendre 3 directions :
1) une puce électronique qui émettrait simplement par onde radio (?) le numéro d'identification du modèle. Cette solution est défendue par la ffam car légère et simple à mettre en oeuvre sans modification esthétique ou câblage compliqué du modèle et peux coûteuse. Rien à voir avec un transpondeur non plus et il faut absolument chasser cette idée et ce mot de nos esprits car il ne correspond pas à la réalité.
2) des signaux lumineux solution déclarée comme idiote...
3) des signaux sonores, solution encore plus idiote qui va vraisemblablement être abandonnée.

Le dernier point sur la règlementation nationale est la formation. La question n'est pas de nous apprendre à voler bien entendu... Il s'agira vraisemblablement d'une formation sur les règles de vol pour savoir identifier les zones interdites et les règles de base. (Mon interprétation : une sorte de code de l'air quoi).

Le problème se complique car la question se développe aussi sur le plan européen et vois l'avez lu au dessus... Ceux qui ont pondus le "prototype" ont eux aussi complètement zappé les aéromodélistes! Donc le vrai projet en cours de débat réuni une commission avec bruno delor pour représenter les aéromodélistes, le nombre de modèlistes européen étant évalué à 500000... Et autants d'électeurs...

Le désir des grands pays européens est que la règlementation des appareils sous les 150kg restent sous la direction unique de l'état. L'espoir semble que le seuil sera plutôt de 25kg mais rien est sûr.

En attendant la seule règlementation effective est celle des arrêtés du 17 décembre 2015. Et c'est bien au pluriel car il y en a 2 et c'est important de lire les 2... "Conception" et "Espace".

Mon avis Perso c'est qu'à priori tout ça ne changera pas grand chose à notre pratique sauf que prochainement on saura plus précisément où on a pas le droit de voler et on pourra plus dire qu'on était pas au courant...

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Fléau » 19 nov. 2016, 20:41

Un grand merci Sto pour ton retour.

Nous sommes tous (ou la plus part) le nez dans le guidon et il est vrai que ça part dans tout le sens et ça rend les choses compliqués à comprendre dans un 1er temps.

Dans un 2eme temps la question est comment appliquer et diriger le tout dans le bon sens au sein des clubs...?

De plus (mais la c'est plus un souci que je me pose en tant que président de club) il va devenir surement compliqué de mettre le pieds à l'étrier au nouveau adhérent/pratiquant.
A mon avis quand on va leur dire qu'il va falloir immatriculer leur hélico et prendre des "cours" avant meme de savoir si ils sont vraiment passionné c'est sur que les gars vont passer leur chemin sans meme essayer...

Avant on disait il faut commencer par un simu.....

mais ça, c'était avant
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Yoy24 » 19 nov. 2016, 20:43

Yop)

Merci pour ce retour "présidant"... ;)
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par lolo63 » 19 nov. 2016, 20:46

merci pour cette éclaircissement!

on a l'AG du club semaine prochaine et j'ai pas l'impression que ça inquiète bien les moustachus du club.
Pour ma part, je vais essayer d'alerter sur la nécessité de se mobiliser pour faire entendre la voie de notre club et surtout des modélistes en général.
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Nicolas3881 » 19 nov. 2016, 20:47

Merci beaucoup Sto pour ton investissement !!!!

+1 pour Fléau. Et ce sera encore plus dur pour recruter des jeunes..
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par pachy » 19 nov. 2016, 20:55

Nicolas3881 a écrit :Merci beaucoup Sto pour ton investissement !!!!

+1 pour Fléau. Et ce sera encore plus dur pour recruter des jeunes..
J ai dû mal comprendre... les jeunes qui viennent nous voir(les clubs, les zones déclarées ) , ils vont voler avec nous en club donc pas de déclarations à faire...
Donc au contraire ca va ramener plus de monde dans les clubs plutôt que les dissuader...
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A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 19 nov. 2016, 21:09

Effectivement t'as bien compris Pachy. A priori pas besoin d'utiliser d'émetteur dans ce cas. Mais encore une fois tant qu'il n'y a pas de décret d'application on est sûr de rien...

Par ailleurs je pense que le terme "club" n'est pas bon... T'as bien précisé.

Il vaut mieux utiliser le terme "zone déclarée" je pense. Car il y a des zones déclarées qui n'appartiennent pas à des clubs et des clubs dont les terrains ne sont pas déclarés.

Donc le seul truc à faire pour nos club c'est de vérifier que le club est bien affiché comme zone d'aéromodélisme sur les cartes VAC.

Par exemple pour notre président une déclaration consiste en "un courrier à la tour de contrôle"... Comme il a pas eut de réponse pour lui ça voulait dire "c'est bon"...

Après même si en zone déclarée t'es dispensé de mettre ta balise je pense qu'on va quand même nous pousser à passer la formation et déclarer nos machines. Parceque par principe ya quand même une chance qu'un jour tu voles hors zone et dans ce cas là il vaut mieux pouvoir montrer que t'es un mec sérieux...

Ça ne sera sûrement pas sous forme de cours mais genre un qcm bateau accompagné d'un facicule... Genre question A) avez-vous le droit de survoler une centrale nucléaire... Réponse? Trop dur j'hésite... Mais c'est encore teop tôt pour l'affirmer ya encore 2 ans de débats sur le sujet...

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Stoparach » 19 nov. 2016, 21:14

Nicolas3881 a écrit :Merci beaucoup Sto pour ton investissement !!!!

+1 pour Fléau. Et ce sera encore plus dur pour recruter des jeunes..
Il y a eut déjà une baisse de licenciés chez les jeunes mais c'est pas ça la cause mais l'école le mercredi après-midi... ImageImageImage

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Message par Stoparach » 19 nov. 2016, 21:21

Bon après si vous avez des questions vous pouvez envoyer lui envoyer directement vos questions aussi... Il est bien plus expert que moi et vous répondra volontiers. Mois j'essaye juste de rapporter ce que j'ai entendu. Mais à vrai dire j'aimême pas lu les arrêtés de 2015 alors chui un peu un amateur en fait! Image

Il n'a reçu qu'une cinquantaine de mail ce qu'il trouve étonnant alors que sur les forums ça se défoule à bloc (et pas que ici), il lit les forums aussi d'ailleurs...

L'adresse donnée sur le site de la ffam c'est questions@ffam.asso.fr

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Message par igloo » 19 nov. 2016, 22:57

Stoparach a écrit : Donc le seul truc à faire pour nos club c'est de vérifier que le club est bien affiché comme zone d'aéromodélisme sur les cartes VAC
Ca c'est valable uniquement quand le terrain d'aéromodélisme est dans l'enceinte d'un aérodrome. Ailleurs, c'est la carte aéro 1/500 000 qu'il faut regarder. Pour ceux qui sont intéressés, vous trouverez toutes les cartes VAC (le terrain d'aéromodélisme, quand il existe, est indiquée par la mention AEM (exemple que je connais bien, Vinon, aérodrome codé LFNF avec sa zone AEM).

Pour ceux situés en dehors de l'emprise d'un aérodrome, vous pouvez trouver la carte 1/500 000 . Le sigle employé est un petit bonhomme rouge qui lance un planeur (comme celui à l'est de Narbonne ou de Castre).

Bonne visite
Stoparach a écrit : Par exemple pour notre président une déclaration consiste en "un courrier à la tour de contrôle"... Comme il a pas eut de réponse pour lui ça voulait dire "c'est bon"..


Alors là, je ne saurais trop conseiller de faire ce courrier en recommandé avec AR. Cela dit, comme je l'ai expliqué dans un fil équivalent à Steph, il n'y a pas d'autorisation à demander dans une déclaration d'activité si on respecte les dispositions de l'arrêté du 17 décembre 2015). Donc, il n'y a jamais de réponse. Ce ne sera pas le cas, par contre, si on demande des hauteurs de vols supérieures à celles autorisées dans l'arrêté, plus de 30 m par exemple à moins de 5 km d'une piste dans une CTR.

Quand à la raison pour laquelle, ça se déchaîne sur les forums très simple. La FFAM a tenté d'instrumentaliser cet engouement pour la sécurité pour obliger tous les modélistes à rejoindre ses terrains et ses clubs (tu n'as qu'à écouter l'audition du président de la FFAM à la commission en charge de cette loi, c'est édifiant). Le problème, c'est leur manque de sens politique et quelque part leur amateurisme qui fait que le résultat a été largement au delà avec une quasi-interdiction de fait pour les modèle de plus de 800 g (soit un 450 TREX monstre bien connu) en dehors des terrains. Quand on sait que cette limite est purement protectionniste (pour protéger Parrot) de l'aveu même de la rapporteure, ça laisse rêveur. En attendant, elle va pénaliser tout ceux, FFAM inclus et ce sont probablement les plus nombreux, notamment les planeuristes en vol de pente. Les mecs, qui ont payé depuis de nombreuses années une cotisation pour qu'on les défendent et qui ne réprésentent aucun danger (depuis aussi de nombreuses années) sont pénalisés pour un phénomène où ils n'y sont pour rien ont un petit peu l'impression d'avoir accordé leur confiance à des incapables et ils râlent, c'est bien normal.

Cela dit, je promeus toujours le bénévolat et te souhaite le meilleur pour ton mandat.

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Message par Stoparach » 19 nov. 2016, 23:54

igloo a écrit :
Une quasi-interdiction de fait pour les modèle de plus de 800 g (soit un 450 TREX monstre bien connu) en dehors des terrains.
Bah perso c'est pas ce que j'ai retenu comme explication... Pour du plus de 800g c'est émetteur+déclaration+formation. La formation te permettant surtout de connaitre le plafond autorisé et que tu saches que tu ne dois pas voler n'importe où.

Un flic qui passe qui voit que tu émets avec un numéro déjà il voit que t'as un équipement sérieux correct. Si en plus il veut aller plus loin et pour vérifier tu montres ton "permis" qui correspond. T'es dans les clous et ça s'arrête là quoi... T'as le droit de voler!

Soit dit en passant à mon avis il y a de fortes chances que la limite de 800g soit revue à la baisse dans le décret d'application.

L'histoire de Parrot tout le monde est au courant. Ça fait pas de la bonne pub donc je suis quasi sûr que c'est pas la vâleur qui va être retenue... Aux USA c'est 250g la limite... Ya fort à parier qu'on suive la mode des states comme on le fait depuis des siècles! Image

A la ffam c'est des modélistes comme nous, beaucoups on eut ce discours de "mais pourquoi handicaper les pauv' gens sages et bien veillants comme nous..."

Et en face t'as la dgac qui sort en scéance publique le témoignage d'un pilote de ligne qui aperçoit à côté de son appareil un planeur radiocommandé à 1500 pieds... Je crois que quand t'as des trucs comme ça en face t'es bien obligé de plier un peu et d'avouer que ya ptete pas que des bisounours dans l'aéromodélisme.

C'est pas parceque je suis bénévole à la FFAM que je vais chercher à défendre la fédé à tout prix mais si le président cherche à ralier du monde sous sa bannière ça me parait plutôt normal... Mais j'aimerai bien entendre le discours dont tu parles mais j'arrive pas à le trouver...

J'ai trouvé ça d'assez récent et qui correspond bien à ce que j'ai entendu aujourd'hui :
https://www.helicomicro.com/bruno-delor ... loi-drone/

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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par igloo » 20 nov. 2016, 00:24

En réponse à ta demande, c'est . Va à 1 min et arrête à 1 ' 28".

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Message par Fléau » 20 nov. 2016, 00:31

pachy a écrit :
Nicolas3881 a écrit :Merci beaucoup Sto pour ton investissement !!!!

+1 pour Fléau. Et ce sera encore plus dur pour recruter des jeunes..
J ai dû mal comprendre... les jeunes qui viennent nous voir(les clubs, les zones déclarées ) , ils vont voler avec nous en club donc pas de déclarations à faire...
Donc au contraire ca va ramener plus de monde dans les clubs plutôt que les dissuader...
non pas de déclaration mais:

émetteur+déclaration+formation

donc il tracera tout simplement.

Quand je vois déjà le nombre qui passe leur route actuellement, ça n'arrangera pas le chose.
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par pachy » 20 nov. 2016, 00:35

Pas compris ton message Fléau...
En gros un débutant :
- il achete un truc de -de 800g, il peut voler partout comme aujourd'hui
- il achete un truc de plus de 800g.... soit il va voler sur une zone déclarée et il n a besoin de rien
- soit il va voler à la sauvage et à ce moment là il lui faudra tout le kit...
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Re: A LIRE : Proposition de loi. Sénat 13/10

Message par Fléau » 20 nov. 2016, 00:37

Ah attends c'est moi qui a mal compris!

je croyais qu'il fallait le terrain déclaré+émetteur+déclaration+formation

je suis désolé de ma maladresse
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