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Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 15:49
par max_underground
Salut Les amis,

Je viens de terminer la construction de mon kit 500 efl sans problèmes jusqu’à la partie électronique.
Le calibrage du 3GX s'est fait facilement mais à l'allumage de la machine, l'initialisation foirait complètement et me mettait mon plateau en oblique... pas bien
La raison: mon rx (AR8000 + télémétrie) était trop lent à l'initialisation et le 3GX pétait un câble.
La solution: Après upgarde du fw de ma DX8 de 1.02 à la 2.04 et le bind en DSMX (et taux de rafraichissement des servos à 11 ms), plus de soucis...
Note: Pour avoir accès au DSMX (sur DX8) il faut mettre le langage sur EU et pas FR.
Les RX spektrum sont lents à s'initialiser. Sur mon 450 avec ar6200 et gy401 je dois presque chaque fois réinitialiser une seconde fois pour que le gyro soit activé correctement. (J'ai lu que l'AR6200 acceptait aussi le DSMX, faudra que je test mais ça me parait bizarre vu son age)

Bref j'espère que cela aidera ceux qui ont des soucis avec l'initialisation de leur 3GX avec spektrum.
Pour le problème du drift arrière, je n'ai pas encore volé avec le 500 mais à priori le symptôme ne s'est pas encore manifesté à "vide". Les premiers vols m'en diront plus.

Ptite question, qu'avez-vous mis comme réglage gyro dans la radio?

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 19:08
par Le Docteur
C/C du post du 450 :)

J'ai voulu corriger le problème de drift... j'ai tout essayé : gain ELE, trim, subtrim, réglages mécanique... rien à faire et c'est grave gênant et énervant...

Bref, bilan des courses :
- une voltz que j'ai descendu à 3.2V sans faire gaffe,
- une chape et une rotule au niveau des pieds de pales principaux...

Je jete l'éponge, adieu le 3GX... Si quelqu'un a un beastx d'occas, je suis preneur !

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 19:26
par Jordan83
T'as essayé d'incliner volontairement ton plateau cyclique vers l'avant?

Mon servo elev a deux/trois tours de chapes supplémentaires de façon à ce l'hélico penche toujours un petit peu vers l'avant.

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 19:46
par Le Docteur
oui et c'est pas mieux.... au contraire, il part vers l'avant, c'est comme ça que j'ai cassé ma rotule et ma chape.

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 20:22
par Davy
c'est un pb de capteur, vous ne pourrez rien faire.

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 20:43
par beuttman
...

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 20:46
par Davy
??? de là à vendre l'hélico...

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 20:48
par beuttman
...

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 21:10
par Jordan83
beuttman a écrit : mais je suis un peu degouter d'ALIGN, autant acheter un clone ou un WALKERA, vu que chez ALIGN faut tous changer pour que ça marche.
Va dire ça à Rodgeur, je pense que ça va le faire rire.
Lui qui a fait plus de 3000 vols sans presque rien changer. :p

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 21:19
par Le Docteur
Bah oui, je garde mon 450 Pro, le châssis est génial !

Par contre, oui j'ai une dent contre le 3GX.

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 21:25
par beuttman
...

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 21:37
par Le Docteur
Y'a qu'un truc que j'ai pas testé... retour en v1.2 où là je n'avais pas ce problème...

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 21:43
par Davy
Le test ne t'apportera pas grand choses malheureusement... Sur mon 450 le 3GX fonctionne parfaitement (je suis tombé sur un bon), sur mon 600, c'est moins bon. Il y a clairement un problème d'homogénéité de fonctionnement.

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 21:53
par Le Docteur
Alors je vais le remplacer par un AR7200BX dès que je pourrai... :(

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 21:58
par Specter_03
quelqu'un a essayé de l'ouvrir pour voir par hasard ?

sur les module 3G il y a en qui on ajouté du silicone... peut etre une solution.. non... ?

et pareil pour moi... toujours cette fâcheuse tendance a partir en arrière...

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 22:00
par Davy
Le silicone, à mon avis, rend le capteur moins sensible au vibrations. Si j'ai bien compris, sur le 3G, le capteur avait pas l'air tout à fait stable dans sa "boite". Sur le 3GX, c'est tout autre chose...

Regardez sur Helifreak, ils sont beaucoup plus nombreux que nous, et personne n'a trouvé de solution. Par contre, certains expliquent qu'en passant d'un 3GX à un autre ils ont corrigé leur(s) problème(s).

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 22:03
par Specter_03
ouais mais si il faut changer de 3GX... au temps mettre un µB ou un Vbar... ;)

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 22:04
par Le Docteur
Je n'ai pas essayé de l'ouvrir. Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'ouvrir ce truc pour voir ses entrailles.
Enfin, moi ça me tente moyen pour tout dire.

C'est pénible ce problème, je sais pas comment ça se manifeste pour toi Specter mais moi je suis tout le temps en train de le compenser vers l'avant au stick.

Alors évidemment, j'ai voulu tricher (trims, subtrim) mais du coup il est parti en avant et paf, le drame au décollage...

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 22:05
par Le Docteur
ouais je me suis lu les 40 pages d'helifreak... c'est dément...

Voilà le post en question : http://www.helifreak.com/showthread.php ... 26&page=39

Bonne lecture ! Que des gens comme nous qui se plaignent et pas de solutions... :p :p

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 22:08
par Specter_03
ben j'ai pas encore tester avec d'autre positon de plateau...

mais moi cela ne se manifeste pas tout de suite... cela viens au bout de 2 à 3 min de vol... mais c'est pareil, je suis en grande translation il remonte... donc tu es toujours obligé de pousser le stick... assez pénible en effet...


EDIT:

comprend pas l'anglais mais je vais allez voir quand meme... ;)

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 01 mai 2012, 23:07
par papigrincheu
Bonsoir
comme j'avais mon bx, je l'ai ouvert le 3gx...
ben, comment dire, c'est 2 mini circuit imprimé en cms qui sont connectes ensemble mais séparé de quelques petit milimêtres.... ça sort tout seul de la boite....
je pense pas qu'il y ai grand chose a faire....
pour le silicone, je vois pas trop l'intéret, les gyros c'est comme une bulle de niveau, le silicone l'empéchera pas de bouger dans son tube....enfin, je me trompe peut-être...

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 02 mai 2012, 07:32
par Jordan83
Le Docteur a écrit : Alors évidemment, j'ai voulu tricher (trims, subtrim) mais du coup il est parti en avant et paf, le drame au décollage...
Faut pas utiliser les trim en FBL.
J'ai régler mon plateau droit en mode DIR et une fois cela terminé, j'ai rajouté deux tours à la chape du servo ELEV de façon à faire pencher le plateau vers l'avant.
Pour le décollage, ça surprend un peu au début. Il faut attendre que le rotor prenne suffisamment de tours puir le lever d'un coup. C'est un coup à prendre.

Ceux qui on le problème de drift arrière, essayez ma technique, ça ne coûte rien au point où vous en êtes.

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 02 mai 2012, 22:08
par orglop450
Bonsoir tout le monde ;)

Je fais une pause pdt le débat Hollande/Sarkosy... cet après midi j'ai pu re-tester mon 250 SE réparé avec la V 2.0 sur mon 3GX.

Pour le moment pas de drift arrière constaté, pas en mode normal ni en Idle Up. J'avais juste extrapolé mes réglages pompés à l'époque sur Héli-Freak pour la version 1.2 pour un 250. Ceux ci comportent par rapport aux valeurs par défaut de la v2.0 des gains inférieurs au cyclique (AILERON RATE RATE et ELEVATOR FLIP RATE) mais par contre, sauf erreur de ma part des taux d'amortissement au cyclique plus élevés. En réactivité, mon 250 m'a semblé un peu plus mou, je dois essayer d'autres réglages d'amortissement ( Swashplate Dampening Setting) dans le sens d'une diminution d'amortissement.

C'est clair que par rapport, pour ce que je connais un peu, cad au CGY 750, le 3GX ne brille pas, ni pour la facilité de ses réglages, ni la lisibilité de ceux ci sur le terrain... Qd à la qualité de vol produite, difficile cpdt de me déclarer, car un 450 n'est pas équivalent à un 250. Mais le 3GX serait plus facile à régler, peut-être qu'on pourrait plus facilement bénéficier de ce qu'il est censé faire avec..

Bref, mon 250 avec son 3GX, n'est pas encore parfait... En cas de trop gde insatisfaction, étant satisfait de mon CGY, j'hésiterai entre lui et un microbeast (mais là pour moi c'est à nouveau l'inconnu. Avantage, plus logeable et moins cher que le Futaba).

A plus. :D

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 03 mai 2012, 21:07
par max_underground
Après mes premiers vols de test (en indoor). Je peux maintenant affirmer que je n'ai aucun drift.
On verra à l'usure mais pour l'instant pas de soucis.

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 15:16
par Le Docteur
Jordan83 a écrit :Faut pas utiliser les trim en FBL.
J'ai régler mon plateau droit en mode DIR et une fois cela terminé, j'ai rajouté deux tours à la chape du servo ELEV de façon à faire pencher le plateau vers l'avant.
Pour le décollage, ça surprend un peu au début. Il faut attendre que le rotor prenne suffisamment de tours puir le lever d'un coup. C'est un coup à prendre.

Ceux qui on le problème de drift arrière, essayez ma technique, ça ne coûte rien au point où vous en êtes.
C'est vrai pour le beastX mais aussi pour le 3GX ? Je ne savais pas.

Bah je vais prendre un AR7200BX pour remplacer le 3GX... Mais j'essaierai ta technique avant quand j'aurai reçu mes pièces...

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 15:22
par Jordan83
Je crois que c'est pareil pour tous les modules FBL.
Tu peux utiliser uniquement les subtrim en mode DIR, après il ne faut plus toucher à rien.

Tu me diras si ma technique fonctionne. Peut-être que ça te fera économiser quelques euros... ou pas! :lol:

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 15:58
par Le Docteur
Dès que j'aurai reçu mes rotules et tiges de chapes (dans 2 semaines... snif...), je teste ton astuce.

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 16:29
par Specter_03
Quand tu dis 2 tours, c'est deux tour complet de 360°... ça fait beaucoup non... ?

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 17:21
par helipat1952
Jordan83 a écrit : J'ai régler mon plateau droit en mode DIR et une fois cela terminé, j'ai rajouté deux tours à la chape du servo ELEV de façon à faire pencher le plateau vers l'avant.
Ben dans ce cas, pourquoi en mode DIR ne pas mettre un peu de sub-trim supplémentaire sur le servo ELEV juste après avoir fait l'horizontalité ? :unsure:

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 17:42
par Le Docteur
J'ai essayé ça et ça marche pas... :(

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 17:58
par Jordan83
J'ai pas dit que ça marcherait, c'était une idée comme une autre parce que je vole toujours comme ça et que je n'ai pas de problèmes.
Bon bha tant pis alors, mais c'est dommage quand même. :(

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 18:32
par Bladedid
Bonsoir,
Je suis avec intérêt vos idées. En effet depuis mardi dernier je vol avec un trex 450 3GX et un 550 3GX aussi, donc tous beaux tous neufs (achetés dans des magasins différents et à 4 mois d'écart). Après 6 vols du 550, rien à redire, une vrai merveille. Après 4 vols du 450 début du drift arrière !
Je me pose tranquillement, vérifie 2,3 choses puis veux redécoller. Juste avant la puissance nécessaire pour le décollage, poff...il se couche sur le côté droit :angry: Je n'ai rien compris ! Bilan juste un pied de pale de cassé mais j'espère juste que ce n'est pas le 3GX qui m'a joué un tour... J'attends un nouveau pied de pale pour re-tester tout ça et je vous tiens au courant.

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 18:38
par Jordan83
Actuellement, le seul vrai problème connu du 3GX est ce fameux drift arrière. Et tous les modules ne sont pas atteints, heureusement.

Les autres problèmes étant en général lié à l'utilisateur.
Le fait qu'il se soit couché sur le côté me fait pensé à un sens de compensation inversé ou à une mauvaise initialisation (il ne faut surtout pas bouger l'hélico pendant que le module FBL se met en route).

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 18:55
par papigrincheu
C'est bizarre....
je suis donc un très mauvais utilisateur du 3GX V2....
et un bon utilisateur du BeastX.....
car j'ai changé de module la semaine dernière et mon hélico a repris ses vols....
Pour les deux, j'étais seul dans mon coin pour les réglages....
Allez comprendre !!

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 19:03
par Jordan83
J'ai bien dit "en général" car il y a quelques autres petits problèmes qui sont peu courants.
Les réinitialisations, le fait que mes servos bloquaient par moment...

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 20:48
par beuttman
...

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 20:55
par Jordan83
Je crois que Rodgeur avait mis une photo avec l'avance de toutes les pâles qu'il a testé.
Faut juste fouiller un peu le forum pour la retrouver.

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 21:02
par Davy
Oui les pales de 450 3G ont plus d'avance que les modèles plus grands.

Pour le pb de drift, je veux pas être défaitiste, j'ai cru dure comme fer au 3GX, mais je penses que vous perdez votre temps. Un des capteurs, en chauffant, perd son neutre, du coup, il compense pour retrouver son assiette qu'il croit correct.

Il faut comprendre que vous aurez toujours une différence de comportement entre le début et la fin du vol.

Certains 3GX ont le soucis, d'autres pas du tout.

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 21:11
par Jordan83
Dans ce cas c'est simple alors: percez des trous dans la coque chromé avec un petit foret et placez votre module sous les couronnes de façon à ce qu'il soit ventilé.

Qui teste mon idée? :lol:

Re: Align 3Gx v2.0 disponible

Posté : 04 mai 2012, 21:12
par beuttman
...