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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 14:24
par hayabusman
Bonjour
Magnifique realistaion et jolie travail felicitation,je suis actuellement aussi sur la meme realistaion de ce model suite a un crash au depart il estait aux couleurs de l'ADAC
J ai une question
ma configuration est la suivant
Tete quadripales de chez align pales souples de chez heliscale sans assistance moteur scorpion 1400KV 1680 watts controleur align 60amp couronne principale 162 dents pignons 13 dents batterie lipo nanotech 3000 mah 2fois 3S poid du model en ordre de vol 3.1kg
mais voila la mecanique montee dans le fuselage le moteur chauffe le contro aussi et les batteries gonflent legerment.
Quelqu'un aurait il une idee du probleme car en trainer cela ne ce produit pas.
Et le je seche merci d'avance pour vos reponses.

P S comment fait on pour mettre des photos?

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 14:31
par proteus44
salut

J'ai vu ton post sur l'autre forum (et j'avais suivi aussi ta maquette précédente. désolé pour le crash, ça doit faire mal...)

On a quasiment la même config sauf que je suis en 1000Kv. A quel pourcentage de gaz voles tu ? :huh:

Pour les photos, héberge les sur un site genre imageshack.us, puis colle le lien entre deux

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 14:37
par hayabusman
salut

Je vole a environs 75% des gaz ce qui fait d'apres mes calculs environs 1800t/minutes mais j'ai aussi essayer de baisser les tours rotors et le phenomene est le meme
donc la je ne vois pas
pour les photos on ne sait pas faire comme sur france helico faut il imperativement les heberger?

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 14:45
par proteus44
1800 tr/min, c'est un peu élevé pour un quadri pale je pense, et si tu diminues les gaz tu vas chauffer encore plus (Pierre, j'ai bon ? ;) )

En plus je dirai que ton contro est peu être faible (attention, je peux me tromper): ton moteur pouvant aller à 1680 W, ça peut faire monter l'intensité à 70A en pic.
Pour ma part je n'ai pas non plus encore trouvé la bonne config, j'attends de pouvoir tester en 11 dents et monter ainsi les gaz à 85% environ.

Tu n'avais pas ce problème sur l'autre maquette ? quelle était la config ?

Pour les photos, il faut les héberger quelque part, ça peut aussi être ton site perso si tu en as un, du moment que l'on peut y accéder en "http://monsite/monrepertoire/maphoto.jpg"

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 14:50
par chamois06
hayabusman a écrit :..............
Tete quadripales de chez align pales souples de chez heliscale sans assistance moteur scorpion 1400KV 1680 watts controleur align 60amp couronne principale 162 dents pignons 13 dents batterie lipo nanotech 3000 mah 2fois 3S poid du model en ordre de vol 3.1kg.............?
Bonjour,
Si je ne me suis pas trompé en 6S avec un Kv de 1400 et un rapport de 162/13=12.46 ton rotor tourne vers 2580 trs à 100% de gaz.
Pour voler avec un tête quadri avec pales souples de 425mm tu dois avoir un rotor tournant vers 1600 trs max, plutot 1400-1500 trs ce qui te donne un taus de gaz de 62% à 54%.
Ne cherches pas plus loin ton soucis est là:
- soit tu as régler un taux de gaz de 85% ce qui est une bonne valeur et tu tournes alors beaucoup trop vite, environ 2200 trs, ce qui demande une énorme puissance à ton moteur en quadipale d'où chauffe moteur lipo et contrôleur.
- soit pour avoir une vitesse rotor raisonnable tu as affiché un rapport de gaz autour 50%~60% ce qui fait que ton moteur va avoir un rendement déplorable et demander beaucoup de courant d'où même punition: beaucoup de chauffe.
Un moteur de 1400 KV est adapté au hautes vitesse de rotor pour la vol 3D en bipale mais pas pour une tête quadri qui demande une vitesse bien plus faible.
Pierre

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 14:56
par hayabusman
Salut pierre et merci

Mais alors que me conseille tu ? dans les deux cas je vais chauffer et c'est pas bon
quel configuration serait la mieux adapter quel degres de pas et cyclique je suis pres a refaire tous mes reglages si necessaire merci pour vos reponses

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 14:57
par chamois06
proteus44 a écrit :1800 tr/min, c'est un peu élevé pour un quadri pale je pense, et si tu diminues les gaz tu vas chauffer encore plus (Pierre, j'ai bon ? ;) .
+1 ;) surtout que la vitesse rotor me semble un peu supérieur à 1900 trs au lieu de 1800trs :(
proteus44 a écrit :En plus je dirai que ton contro est peu être faible (attention, je peux me tromper): ton moteur pouvant aller à 1680 W, ça peut faire monter l'intensité à 70A en pic.
.
-1 :D
En vol maquette, car je suppose qu'avec un fuselage couteux en heures de travail on ne fait pas de 3D, la conso avec un 500, bien réglé ;) ) tourne à - de 15 A en stationnaire, un peu moins en translation et vers 20A-25A en ressources. Le contrôleur 60A suffit largement.
Par contre en vol 3D je te suis ;)
Pierre

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 15:03
par chamois06
hayabusman a écrit :.........Mais alors que me conseille tu ? dans les deux cas je vais chauffer et c'est pas bon...........
Je suis désolé pour toi, je ne vois que le remplacement du moteur par un modèle de KV entre 800 et 1000. :ph34r: :ph34r:
Pierre

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 15:13
par proteus44
Avec le rendement du moteur on n'en est pas loin... ^_^

L'avantage est qu'un tel moteur devrait se vendre assez facilement.
Attention, le pignon 11 dents est difficilement trouvable (c'est la plus petite taille sur 500) et m'a couté un bras (plus cher de fdp que de pignon). Les pignons align (à partir de 12 dents) sont à 5€ chez ckado , fdp offert.
A prendre en compte aussi.

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 15:55
par hayabusman
ok merci pour vos conseil
je viens de refaire mes calculs avec un scorpion HK 4020 1100KV 1640watts,cela devrait me donner avec la demultiplication de 162dents sur la couronne et un pignon de 15 dents une vitesse de rotor de 2261 t/m a 100% donc une vitesse a 75% de 1695 t/m avec un controleur de 70amp
le calcul est les suivant 162/15=10.8 de ratio 1100*22.2=24420 24420/10.8=2261 a 100% des gaz 1695 a 75% environs
puissance du controleur 1640w puissance moteur / 22.2 tension des batterie donne 73 amp en pointe normalement
est ce que cet configuration est elle plus approprier le moteur ne devrait pas trop chauffer ainsin que le contro non?

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 16:06
par proteus44
tu as oublié le rendement du moteur. (légère perte)
tu peux t'appuyer sur ce site pour faire tes calculs rapidement, http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=456.

Si je m'en tiens à ce que dit Pierre, faudrait augmenter encore les gaz (85%) et donc avoir un pignon plus petit.

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 17:48
par artdeschoix
Bonjour ,
Hayabusman sur mon 500 , j'ai un moteur Scorpion 4020-1100 KV .
Avec un pignon 11 dents , une courbe à 80% sur la T8 , en tripale , ma vitesse rotor en charge est de 1914trs/minute .
Je pense que le pignon 15 dents n'est pas approprié pour descendre en dessous des 2000 trs/mn !

Comme contrôleur , j'avais un "Hobbywing" 100A qui vient de lacher .
J'ai un Scorpion 26V 90A en commande .
Si ma commande n'est pas honorée ( rupture de ce type de contrôleur ) , je vais mettre un CC Ice 100A .

@+ René :rolleyes:

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 18:32
par chamois06
hayabusman a écrit :ok merci pour vos conseil
je viens de refaire mes calculs avec un scorpion HK 4020 1100KV 1640watts,cela devrait me donner avec la demultiplication de 162dents sur la couronne et un pignon de 15 dents une vitesse de rotor de 2261 t/m a 100% donc une vitesse a 75% de 1695 t/m avec un controleur de 70amp
le calcul est les suivant 162/15=10.8 de ratio 1100*22.2=24420 24420/10.8=2261 a 100% des gaz 1695 a 75% environs
puissance du controleur 1640w puissance moteur / 22.2 tension des batterie donne 73 amp en pointe normalement
est ce que cet configuration est elle plus approprier le moteur ne devrait pas trop chauffer ainsin que le contro non?
Bonjour,
75% n'est pas une bonne valeur car cela te donne un rendement moteur médiocre Pour du vol maquette tu dois viser 85% à 90% pour décoller ou tenir un stationnaire. Cela te donne de la marge pour les ressources et te conserve un rendement acceptable.
Les constructeur te donne un rendement maximal des moteur de 80% à 85%, ce qu'il ne précisent pas c'est que ce rendement s'entend à 100% de gaz pour le courant nominale c'est à dire le courant maximal acceptable en continu. Si tu mets 85% de gaz ton rendement initialement supposé à 85% passe à 0.85 X 0.85 = 72%, si tu mets 75% de gaz ton rendement passe à 0.85 X 0.75 = 64%
Le rendement c'est la puissance que fourni un moteur par rapport à celle qu'il absorbe, or la puissance pour tenir ton stationnaire par exemple est toujours la même pour un même hélico avec une même vitesse de rotor, disons en gros 300W. Avec un rendement de 85% ton moteur va consommer 300/0.85=359W, les 59W de différence vont passer en chaleur.
Avec un rendement de 64% ton moteur va consommer: 300/0.64=469W. La différence est maintenant de 169W qui vont encore partir en chaleur.
En supposant une 6S soit en moyenne à 23 V les 469 W correspondent à 469/23=20.3A que va débiter la lipo partagé en 300/23=13A de courant utile pour faire tenir l'hélico en l'air et 169/23=7.3A de courant qui vont servir à faire chauffer le moteur et le contrôleur.

Un autre point: quand tu fais des calculs qui utilise la tension de la lipo il vaut mieux prendre environ 23v que 22.2v car une lipo 6S fait un bon 24V en début de vol et 22v quand tu poses avec une décharge de 80%. Prendre 22.2V te place en configuration fin de vol alors que 23V te place en situation de milieu de vol.

Autre point: tu sembles rechercher un bien gros moteur: 1640W pour du vol maquette ??? tu ne vas pas faire de la 3D ? alors que pour ta maquette tu vas consommer 500 à 600W: regardes sur la page précédente de cette discussion vers le milieu j'ai affiché un graphe de la consommation de mon 500 tripales avec fuselage Ecureuil durant un vol de 10 minutes: conso moyenne dans les 10A (courbe verte) soit 230W. C'est vrai que mon Hélico ne pése que 2650g contre 3100 g pour le tiens, mais quand même :D


Dernier point: 1695trs en fin de vol (22.2V) soit 1832trs en début de vol (lipo à 24V) me semble bien trop rapide pour une tête quadri de 500. Ne pas oublier que la puissance pour vaincre la trainée des pales, c'est à dire pour vaincre la résistance de l'air, croit avec le carré de la vitesse de rotation. Aussi dés que la vitesse est suffisante pour assurer une portance correcte il est prudent de na pas aller plus vite sous peine de consommer plus et de faire chauffer plus en pure perte. Sur mon graphique j'ai volé 10 minutes soit, courbe jaune, consommé 1750mah, soit un courant moyen sur les 10 minutes de vol de 10.5A. J'ai remis à la recharge de la lipo 2600 mah car il faut rajouter au courant consommé par le moteur celui bouffé par le BEC et celui consommé par l'équilibrage de la lipo. Mon contrôleur CC ICE 50A se..... promène :D
Pierre

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 19:12
par hayabusman
Merci pierre pour tes informations tres precise tu a l'air tres competant dans le domaine j'en apprends plus ici qu'a mon club
Donc pour toi le moteur que j'ai c'est a dir le scorpion HK3026 1400KV 1680 watt est trop puissant
Le moteur d'origine pour toi serait donc plus approprier c'est un BL 500 L 650 watt mais le KV est trop important car je trournerais a 80% a plus de 2000t/minute pour la quadri je ne dois pas depassez 1600t/minutes
donc il faut que je cherche un moteur d'environ 700/800w avec un kv d'environs 1000/1200 qu'en dit tu?
Merci encore pour toutes ces reponses

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 20:00
par chamois06
Disons un moteur 1000W à ..... avec un KV 800 à 1000, avec un courant maximal en continu supérieure à 45A. Mon moteur, le Z20, supporte le 8S avec un courant max de 46A en continu avec un KV de 980
Si tu aimes les scorpion, il y avait le 3026 890KV, si je me souviens bien, qui ferait bien l'affaire. J'en ai eu un il y a deux ans. Tu devrais le trouver d'occasion a un prix intéressant.
Pour choisir ton moteur regardes plutôt le courant maxi que la puissance qui dépend aussi de la tension.
Ainsi le nouveau scorpion 3226-900KV est donné pour 1770W mais aussi en 8S, le courant maxi est 60A qui correspond en 6S à environ 1350W et aux 1770W en 8S. Ce moteur irait aussi très bien pas besoin de plus.
Cordialement
Pierre

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 20:21
par proteus44
artdeschoix a écrit :Bonjour ,
Hayabusman sur mon 500 , j'ai un moteur Scorpion 4020-1100 KV .
Avec un pignon 11 dents , une courbe à 80% sur la T8 , en tripale , ma vitesse rotor en charge est de 1914trs/minute .
Je pense que le pignon 15 dents n'est pas approprié pour descendre en dessous des 2000 trs/mn !

Comme contrôleur , j'avais un "Hobbywing" 100A qui vient de lacher .
J'ai un Scorpion 26V 90A en commande .
Si ma commande n'est pas honorée ( rupture de ce type de contrôleur ) , je vais mettre un CC Ice 100A .

@+ René :rolleyes:
Tu as quoi comme batterie, parce que je ne comprends pas comment tu atteints 1914rpm avec un 11 dents :blink:

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 01 avr. 2012, 20:57
par hayabusman
ok ca marche je ne suis pas un fan des scorpion c'est juste que je ne connais pas les autres marques
le Z20 est de quelle marque je ne connais pas
tu me dit qu'il supporte le 8s mais si je met du 8s je vais allourdir encore plus le model peut il fonctionner sous 6s si oui pourquoi ne pas mettre la meme configuration que la tienne

merci encore

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 02 avr. 2012, 00:07
par artdeschoix
Bonsoir ,
proteus44 a écrit :
artdeschoix a écrit :Bonjour ,
Hayabusman sur mon 500 , j'ai un moteur Scorpion 4020-1100 KV .
Avec un pignon 11 dents , une courbe à 80% sur la T8 , en tripale , ma vitesse rotor en charge est de 1914trs/minute .
Je pense que le pignon 15 dents n'est pas approprié pour descendre en dessous des 2000 trs/mn !

Comme contrôleur , j'avais un "Hobbywing" 100A qui vient de lacher .
J'ai un Scorpion 26V 90A en commande .
Si ma commande n'est pas honorée ( rupture de ce type de contrôleur ) , je vais mettre un CC Ice 100A .

@+ René :rolleyes:
Tu as quoi comme batterie, parce que je ne comprends pas comment tu atteints 1914rpm avec un 11 dents :blink:
J'ai une 6S 3000mah .

@+ René :rolleyes:

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 02 avr. 2012, 09:39
par chamois06
hayabusman a écrit :...................le Z20 est de quelle marque je ne connais pas
C'est un Zpower excellent moteur mais très difficile à trouiver.
hayabusman a écrit :................tu me dit qu'il supporte le 8s mais si je met du 8s je vais allourdir encore plus le model peut il fonctionner sous 6s............
Aille aille aille :o ....... :o sopporte le 8S veut dire que le moteur ...peut... tourner avec une tension autour de 30V dans ce cas à même puissance le moteur va consommer moins de courant, les lipos on moins besoin de débiter de courant et peuvent donc avoir une moindre capacité -> même poids. par contre le moteur va tourner plus vite: en 6S un moteur de 1400KV tourne à 1400 X 23 = 32200 en 8S ce sera 30 X 1400 = 42000 trs............[/quote]
hayabusman a écrit :.................. si oui pourquoi ne pas mettre la meme configuration que la tienne

merci encore
?? moi j'ai choisi un hélico qui possède beaucoup plus de possibilités de démultiplication que le tien, mais je ne sais pas si je répond à ta question ??
Si tu dois acheter un moteur, ton contrôleur est un peu trop gros, mais cela n'a aucune importance (10 ou 20 grs de plus sont sans effet), il te suffit de prendre un moteur comme décrit plus haut (+ de 1000W, KV entre 800 et 1000) et tu seras bon.
Je te propose de continuer cette discussion soit en MP soit sur une autre discussion car nous sommes en train de polluer la discussion de ce pauvre @proteus44 :wub: bien patient.
Pierre

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 02 avr. 2012, 14:10
par hayabusman
salut pierre tu as raison je vais ouvrir un autre poste pour liberer celui ci
pour continuer la discussion si cela ne te derrange pa bien sur car la je n'y comprend plus grand chose
Moi et l'electricite on est pas bon copain merci par ta patience :wub:

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 02 avr. 2012, 14:20
par proteus44
vu le manque d'information à ce sujet ( et la clareté des explications de Pierre), faudrait même envisager de faire rester en haut de page à l'issue.

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 02 avr. 2012, 19:20
par HERMINE
Respect !!
On peut vraiment parler de modèle réduit. Je pense qu'il faudra que tu rentres en contact avec de vrais pilotes de l'EC145 Sécurité civile pour une photo du petit à côté du gros.

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 02 avr. 2012, 21:53
par iampresean38
proteus44 a écrit :Avec le rendement du moteur on n'en est pas loin... ^_^

L'avantage est qu'un tel moteur devrait se vendre assez facilement.
Attention, le pignon 11 dents est difficilement trouvable (c'est la plus petite taille sur 500) et m'a couté un bras (plus cher de fdp que de pignon). Les pignons align (à partir de 12 dents) sont à 5€ chez ckado , fdp offert.
A prendre en compte aussi.
Salut,

Une config de dingo et tu ne te pose plus ces questions: Moteur Sorpion 4025-1100kv avec un pignon T12 Align c'est vraiment top et aussi un bon contro tu verra!

Je tourne à 1750tr/min et le moteur est même pas tiède après 6min de vol!!

Premier Helitreuillage de ce WE quelques rafale mais le moteur est top! :)

http://www.youtube.com/watch?v=DW4N54j1OOo

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 04 avr. 2012, 15:06
par chasseneige
Hello,
super michel le treuil !
le 15 avril il y a notre rencontre electrique aux busards sur varces ! il faut venir !!

++
seb


iampresean38 a écrit :
proteus44 a écrit :Avec le rendement du moteur on n'en est pas loin... ^_^

L'avantage est qu'un tel moteur devrait se vendre assez facilement.
Attention, le pignon 11 dents est difficilement trouvable (c'est la plus petite taille sur 500) et m'a couté un bras (plus cher de fdp que de pignon). Les pignons align (à partir de 12 dents) sont à 5€ chez ckado , fdp offert.
A prendre en compte aussi.
Salut,

Une config de dingo et tu ne te pose plus ces questions: Moteur Sorpion 4025-1100kv avec un pignon T12 Align c'est vraiment top et aussi un bon contro tu verra!

Je tourne à 1750tr/min et le moteur est même pas tiède après 6min de vol!!

Premier Helitreuillage de ce WE quelques rafale mais le moteur est top! :)

http://www.youtube.com/watch?v=DW4N54j1OOo

EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 04 avr. 2012, 21:06
par iampresean38
chasseneige a écrit :Hello,
super michel le treuil !
le 15 avril il y a notre rencontre electrique aux busards sur varces ! il faut venir !!

++
seb


iampresean38 a écrit :
proteus44 a écrit :Avec le rendement du moteur on n'en est pas loin... ^_^

L'avantage est qu'un tel moteur devrait se vendre assez facilement.
Attention, le pignon 11 dents est difficilement trouvable (c'est la plus petite taille sur 500) et m'a couté un bras (plus cher de fdp que de pignon). Les pignons align (à partir de 12 dents) sont à 5€ chez ckado , fdp offert.
A prendre en compte aussi.
Salut,

Une config de dingo et tu ne te pose plus ces questions: Moteur Sorpion 4025-1100kv avec un pignon T12 Align c'est vraiment top et aussi un bon contro tu verra!

Je tourne à 1750tr/min et le moteur est même pas tiède après 6min de vol!!

Premier Helitreuillage de ce WE quelques rafale mais le moteur est top! :)

http://www.youtube.com/watch?v=DW4N54j1OOo
Salut Seb,

Je suis prêt reste à mettre au point quelques scénarios!


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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 04 avr. 2012, 23:17
par jbob
Rwaouh....

Perso j'ai bien du mal a suivre. Je pense que chacun voit midi à sa porte... Mais je persiste faire tourner le mouli a 90% pour rester dans la plage du bon rendement je suis carrement pas convaincu...

Au passage j'ai testé un jour les KV moteur et bien entre la théorie et la pratique y'a un monde.

Avec les moteurs actuels type Align ou scorpion de la classe 500 y' a pas de probleme ça marche. Un pignon de 12 dents.et ça va rouler. En Taille 500 on peut tabler sur du 1600 trs pour tous les types d'hélicos.
Tourner plus vite c'est pas grave mais:
- pas réaliste
- grosse consomation....

Ensuite le plus important c'est le poids, chaque fois que vous pouvez faut monter leger... mettre un accus de 2200 mah ou lieu d'un 3300 etc etc... certes on va perdre en autonomie mais on gagne sur tout le reste...

Bref ce n'est mon expérience...

Iampresent: il doit être plein comme un oeuf ton rega !!!

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 05 avr. 2012, 07:17
par proteus44
Iampresent: il doit être plein comme un oeuf ton rega !!!
C'est de saison... Image

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 05 avr. 2012, 13:58
par iampresean38
jbob a écrit :
Iampresent: il doit être plein comme un oeuf ton rega !!!
Slt,
Lol 4800gr aujourh'hui et c'est pas fini! prochain challenge les portes latérales coulissantes à ouvertures à distance! bon depuis mon upgrade de dingo la question du poids ne se pose plus!
Petite auto promo lol http://www.youtube.com/watch?v=RIbvE-t3 ... ature=plcp

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 14 avr. 2012, 12:06
par proteus44
salut les gars !

Test (enfin) ce matin. je rappelle la config:
- Scorpion 3026-1000 KV
- pignon 11 dents
- couronne 162 dents (classique du T500)

Courbe de gaz: 80-85-90-95-100.

Résultat: moteur à peine tiède et j'ai gagné (au moins) deux minutes d'autonomie (je ne suis pas allé jusqu'à épuisement de la lipo, alors qu'avant elles s'effondraient à moins de 4mn).

Ca me parait plutôt concluant.
Par contre, j'ai le statio à 3/4 de gaz, ça me parait haut. Faut il que j'adapte la courbe de pas pour descendre le niveau de statio ?

merci pour les conseils ! :D

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 14 avr. 2012, 16:30
par chamois06
proteus44 a écrit :...........
Courbe de gaz: 80-85-90-95-100............Par contre, j'ai le statio à 3/4 de gaz, ça me parait haut. Faut il que j'adapte la courbe de pas pour descendre le niveau de statio ?......
Bonjour,
Si je calcule bien (?) avec un statio vers les 3/4 du manche cela te fait 1480 trs environ.
Pour abaisser le statio à mi manche suffit de remonter la courbe de pas sur la radio.
Nota cela te fera environ 1400 tours en statio à mi manche (avec la même courbe de gaz ;) ).
bons vols
Pierre

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 14 avr. 2012, 17:09
par proteus44
un peu moins si on prend en compte le rendement du couple moteur/ESC.

Merci pour tout Pierre !

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 14 avr. 2012, 18:57
par JPGO
chamois06 a écrit :
proteus44 a écrit : Pour abaisser le statio à mi manche suffit de remonter la courbe de pas sur la radio.
Bonjour,

Perso, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il y a une erreur sur la courbe de pas.

Il y a combien de pas au point milieu ?

A+

JP

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 14 avr. 2012, 19:27
par proteus44
Il me semble qu'il y avait 3 ou 4° à mi gaz.

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 14 avr. 2012, 21:13
par JPGO
proteus44 a écrit :Il me semble qu'il y avait 3 ou 4° à mi gaz.
Bonjour,

Il faut vérifier avec un incidencemètre. Un maquette vole généralement avec une courbe -2,+6,°10, à 1 ou 2° près.
Un peu plus de négatif (-3 voir -4) sur une machine de taille 1m de rotor, et moins (-2°) sur les machines autour de 1.8 ou 2m de diamètre (souvent 0° au dessus de 2m).

Le point milieu doit être compris entre 5 et 7°. Viser 6° et corriger ensuite. Ne jamais oublier que c'est la courbe de pas qui donne la précision de la machine puisque si c'est bien réglé (ou assisté) le régime est constant.

Bons réglages

JP

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 15 avr. 2012, 19:29
par proteus44
OK merci
La vitesse vous parait elle correcte, ou dois je (re)passer au pignon de 12t avec une courbe de gaz similaire (ce qui donnerait un rpm de 1482 à 95% de gaz )? (Heliscale me conseillait 1500-1700rpm)

EDIT : J'ai commencé le montage du trainer dans le fuselage .C'est du boulot...

Au niveau de l'AC, je n'ai pas trop confiance dans le renvoi d'angle à courroie, en bois collé, fourni dans le kit. Pourtant je sais que ça fonctionne, celui de Chasseneige en était une preuve.
Mais c'est pourquoi j'avais converti le trainer en torque tube.

J'ai aussi acheté le renvoi torque Align HF5011 (ainsi que HF5010 et HF5012)
Image

J'ai du percer le fuselage pour pouvoir visser et fermer le dispositif (pas évident de trouver où percer à vue d'oeil d'où un léger loupé). Ca ne devrait pas être trop moche malgré tout, et ça permettra la maintenance. (un peu de mastic et de peinture et hop... ;) )
Image

Une fois le renvoi (burp) en place, ça donne ça:
Image

J'ai commencé à positionner l'AC, mais mauvaise nouvelle, il sera finalement à droite :( (photos plus tard)
Il restera ensuite à raccourci le mini tube de queue (HF5010), ce qui ne devrait pas être compliqué et son axe de transmission (là, ça va être autre chose: récupérer un embout avec de la matière intérieur, couper le tube, percer le tube et l'embout de part en part, et solidariser le tout avec un bout de métal, genre trombone). Si je n'y arrive pas , je prendrai un axe démontable (avec embouts démontables donc).

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 15 avr. 2012, 20:53
par chamois06
proteus44 a écrit :OK merci
La vitesse vous parait elle correcte, ou dois je (re)passer au pignon de 12t avec une courbe de gaz similaire (ce qui donnerait un rpm de 1482 à 95% de gaz )? (Heliscale me conseillait 1500-1700rpm)
....................
Bonjour,
Pour moi la vitesse est correcte.
Pour le pas de stationnaire j'ai pu constater qu'il varie d'un hélico à l'autre:
Sur mon 450 j'avais 5.5°
sur mon hurricane 550 tournant à 1400 trs je suis entre 4° et 4.5°
sur l’Écureuil (base hurricane 425) avec la tri à 1550 trs je suis vers 5°
@JPGO ter donne entre 5° et 7° valeur que j'ai rencontré sur plusieurs hélicos thermiques
Pour ma part je me fixe une valeur (mesurée à l'incidencemètre) pour le manche à 50%, je vole et en fonction de la position réelle du statio je modifie la courbe de pas.
Attention en début de lipo ton manche sera un peu plus bas qu'en fin de lipo à cause de la baisse de vitesse du moteur engendrée par la baisse de tension de la lipo (sauf si tu voles en mode "governor").

Tu galères avec ton AC rigide alors que la courroie c'est si simple et fiable (voir @chasseneige) :lol:
Je suis déjà sorti, parti, loin loin ...........
Pierre

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 15 avr. 2012, 21:59
par JPGO
chamois06 a écrit : @JPGO ter donne entre 5° et 7° valeur que j'ai rencontré sur plusieurs hélicos thermiques
T'entends quoi par hélico thermique ? Quelles sont les spécificités ?

De mon expérience, j'ai constaté que le mode de réglage est le même entre électrique, nitro, benzin ou kérosène, de 2 à 5 pales . Seul le diamètre rotor entraine des variations dans les réglages.

A+

JP

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 16 avr. 2012, 07:42
par proteus44
Tu galères avec ton AC rigide alors que la courroie c'est si simple et fiable (voir @chasseneige) :lol:
Je suis déjà sorti, parti, loin loin ...........
reviens, j'ai pas compris :huh: Il a eu des problèmes de courroie ?

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 16 avr. 2012, 09:09
par chamois06
JPGO a écrit :...........T'entends quoi par hélico thermique ? Quelles sont les spécificités ?...
Bonjour,
Des "nitro" taille 50 ou 90 rencontrés sur des terrains dont le pas de statio était autour de 6°, d'où ma remarque : il n'y a pas de règle, le pas de satio dépend des hélicos(taille, poids, type de pale, longueur de pale.....) et qu'il faut essayer .
proteus44 a écrit :.....reviens, j'ai pas compris :huh: Il a eu des problèmes de courroie ?
Justement, à ma connaissance, aucun problème ....déjà très loin ;)
Pierre

Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Posté : 16 avr. 2012, 09:38
par JPGO
chamois06 a écrit : d'où ma remarque : il n'y a pas de règle, le pas de satio dépend des hélicos(taille, poids, type de pale, longueur de pale.....) et qu'il faut essayer .
[Pierre
Bonjour,

Donc, effectivement, nous disons le contraire (ce qui est l'intérêt des forums ou l'on peut échanger).

Mon avis est que si une machine est montée en suivant les prescriptions du constructeur, on a toujours (à un poil près) un statio à 6°. Après, soit on le veut en milieu de manche comme souvent en maquette (voir les réglages que je suggère au dessus), soit on veux faire de l'accro et on adopte une courbe en V du style -10,0,+10 ou autre.

voili voilou.

A+

JP