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Posté : 08 août 2010, 18:31
par tomcat.74
@ Chris01: Super ton blog, total respect ! ! ! -_- -_- -_-

Posté : 08 août 2010, 19:20
par Chris01
tomcat.74 @ 8 Aug 2010, à 18:31 a écrit : @ Chris01: Super ton blog, total respect ! ! ! -_- -_- -_-
Merci. :)
en fait j'ai creé ce blog car je me suis mis a la place de ceux qui arrivait sur heli4 et qui devait lire les 110 pages du sujet Cb180 ( c'était mon cas) qui aujourd'hui présente plus de 200 pages. J ai repris beaucoup des expériences des autres et ajouté les miennes.

D'ailleurs je lance un appel, si vous souhaitez ajouté vos expériences vous pouvez soit menvoyé un mail sur heli4 ou laisser un message sur mon site rubrique CONTACT

BONS VOLS

Posté : 08 août 2010, 19:30
par dersie
@ Dersie: J'ai bien regardé, la couronne est bien simple, un engrenage venant s'y accoler pour entrainer également l'AC :)
Yep, c'est un pignon plastique blanc qui vient se plaquer contre la couronne et qui via un axe entraîne le premier pignon conique. Ce pignon fait partis du lot de pièces HM-CB180Z-Z-14  ;)
Regarde la vue éclaté sur le site de Chris01, c'est la pièce 111.


Ah ouais ! :wacko: Ils ont fait fort sur ce coup là de garder 2 couronnes distinctes. Z'auraient du faire pareil sur le 4#6.

Posté : 08 août 2010, 20:55
par tomcat.74
...Second vol aujourd'hui et en extérieur pour la première fois:
Bilan: Un régal
Vu l'endroit, je me suis contenté de statios, de dos, de côté et de face ( si si :P ), c'est un coucou très accessible ! ! !
D'ailleurs le fiston m'a filmé, mais je ne sais pas comment mettre des vidéos sur le fofo . . . :( :( :(

A + + +
Rémy

Posté : 08 août 2010, 21:45
par trot
Bon ben ce 180Z, excellent à piloter mais je le trouve super fragile par rapport au 4#6 et au cb100. Il m'aura tout fait! La couronne principal, quelque pignons d'entrainement d'AC sans compter les pales.Mais là je suis coincé, la tige à l'intérieur du tube de queue qui entraine l'AC à casser, j'ai tout démonter mais impossible de sortir l'axe. il est coincé dans le tube de queue. Pourtant il coulisse, il sort sans problème de 5 cm d'un cote et 3 dans l'autre sens il tourne également sans problème mais à un moment ça coince.
Quelqu'un aurait il eu ce problème ?

Posté : 08 août 2010, 22:55
par Radical
trot @ 8 Aug 2010, à 19:45 a écrit : Bon ben ce 180Z, excellent à piloter mais je le trouve super fragile par rapport au 4#6 et au cb100. Il m'aura tout fait! La couronne principal, quelque pignons d'entrainement d'AC sans compter les pales.Mais là je suis coincé, la tige à l'intérieur du tube de queue qui entraine l'AC à casser, j'ai tout démonter mais impossible de sortir l'axe. il est coincé dans le tube de queue. Pourtant il coulisse, il sort sans problème de 5 cm d'un cote et 3 dans l'autre sens il tourne également sans problème mais à un moment ça coince.
Quelqu'un aurait il eu ce problème ?
Yep, j'ai eu le même problème !... mais je n'ai pas su le résoudre :(
Par chance j'avais un tube et une tige en stock donc j'ai changé le tout (besoin d'un tuto ? notamment pour bien repositionner / régler le servo d'AC ?). Apparemment y a un roulement à l'intérieur.. impossible de l’enlever. Du coup moi je fais sans rien, la tige pourra donc être enlevée sans problème lors de ma prochaine casse.

De toute façon les pas de vis à l'extrémité du tube par lequel on fixe le bout de l'anticouple (pièce 88 sur le plan éclaté) étaient totalement défoncés, cette partie est assez sensible. Les deux vis (60) se dévissent un peu, induisant un jeu dans l'anticouple faisant vibrer le tout. Ça m'a fait perdre d'autres vis (117)... bref, un coup de colle là dessus peut pas faire de mal.

Posté : 08 août 2010, 23:35
par trot
J'ai reussi a résoudre le problème. J'ai saisi l'axe qui traverse le tube de queue avec une pince et j'ai tiré un coup sec. Du coup l'axe avec son roulement est sorti. Merci pour ta réponse et oui je ne serai pas contre un tuto pour bien repositionné le servo d'AC.

Posté : 09 août 2010, 01:30
par F-BTSD
dersie @ 8 Aug 2010, à 18:30 a écrit : Ah ouais !   :wacko: Ils ont fait fort sur ce coup là de garder 2 couronnes distinctes. Z'auraient du faire pareil sur le 4#6.
A mon avis, découlant du 180 D/Q, Walkera a préféré garder le max de piéces communes afin de diminuer les couts.
Ca coute un moule à faire quand même ;)

EDIT : et une concéption comme le 4#6 aurais induit un renvois suplémentire pour transmettre à l'AC la rotation.

Posté : 09 août 2010, 16:10
par jphi35
Bonjour,

Débutant en hélico et récent possesseur du CB180Z, j'ai quelques question :
1/ est-ce normal que le plateau cyclique puisse monter de quelques mm lorsqu'on le manipule avec les doigts. Je précise : radio éteinte, et sans faire bouger les pales ni les différents renvois, j'arrive à l'incliner avec un doigt de sorte qu'un coté remonte de quelque mm. N'y aurait-il pas trop de jeux ou bien est-ce normal?

2/ a votre avis l'usure des pignons d'AC ne seraient-ils pas dus à un excés de jeu? Car ceux situés dans la queue n'ont pas encore bronché alors que j'ai changé 3 pignons ce WE sur le renvoie primaire (Ok, je débute, mais quand même...)

3/ à la 3e lipo, grosse vibration, arrêt d'urgence... verdict 1 des 2 boules vissé dans le cyclique s'est faite la malle... pas de vis foiré :wacko: . Heureusement, il restait 2 autres boules, donc j'ai fait faire une rotation de 90° au plateau, et retour aux essais.

4/ Puis-je monter un train d'attérissage plus élevé afin de protéger ce fichue rotor d'AC? genre un train de 450. Si oui, que choisir?

5/ Cela déséquilibrerait-il énormément le CB180, si je fixai sous la dérive principale un équerre qui protège un peu plus le rotor de queue?

6/ Il a été mentionné des site de VPC en allemagne. Avez vous des adresses?

7/ Enfin en bout de pâle d'AC, j'ai un jeu de 5 mm latéralement? Est normal? Il semble qu'il y a i du jeux dans le pied de pâle.

En vous remerciant pour vos éclaircissements.

Posté : 10 août 2010, 09:51
par Radical
jphi35 @ 9 Aug 2010, à 14:10 a écrit : Bonjour,

Débutant en hélico et récent possesseur du CB180Z, j'ai quelques question :
1/ est-ce normal que le plateau cyclique puisse monter de quelques mm lorsqu'on le manipule avec les doigts. Je précise : radio éteinte, et sans faire bouger les pales ni les différents renvois, j'arrive à l'incliner avec un doigt de sorte qu'un coté remonte de quelque mm. N'y aurait-il pas trop de jeux ou bien est-ce normal?

2/ a votre avis l'usure des pignons d'AC ne seraient-ils pas dus à un excés de jeu? Car ceux situés dans la queue n'ont pas encore bronché alors que j'ai changé 3 pignons ce WE sur le renvoie primaire (Ok, je débute, mais quand même...)

3/ à la 3e lipo, grosse vibration, arrêt d'urgence... verdict 1 des 2 boules vissé dans le cyclique s'est faite la malle... pas de vis foiré :wacko: . Heureusement, il restait 2 autres boules, donc j'ai fait faire une rotation de 90° au plateau, et retour aux essais.

4/ Puis-je monter un train d'attérissage plus élevé afin de protéger ce fichue rotor d'AC? genre un train de 450. Si oui, que choisir?

5/ Cela déséquilibrerait-il énormément le CB180, si je fixai sous la dérive principale un équerre qui protège un peu plus le rotor de queue?

6/ Il a été mentionné des site de VPC en allemagne. Avez vous des adresses?

7/ Enfin en bout de pâle d'AC, j'ai un jeu de 5 mm latéralement? Est normal? Il semble qu'il y a i du jeux dans le pied de pâle.

En vous remerciant pour vos éclaircissements.
Salut jphi35 ;)

Je suis Rennais et possesseur du 180Z comme toi, on pourrait se voir un WE pour échanger (pas le prochain mais celui d'après ?)

Je vais répondre à une partie de tes questions :
1/ C'est normal, le miens aussi. Ce qui compte c'est qu'il soit à plat lorsque ta barre de bel est bien à l'horizontale.

2/ Je pense qu'au contraire il vaut mieux un poil de jeu (on dit qu'il faut l'épaisseur d'une feuille de papier). Ce qu'il faut surtout pour limiter la casse c'est couper le throttle en cas de crash imminent, ainsi le moteur ne forcera pas sur les pignons bloqués par les pales qui refusent de tourner.

3/ Je ne comprends pas bien, tu voles avec des pièces en moins ou tu avais du rab ?

4/ Pourquoi pas mais moi je te conseillerais d'avantage d'utiliser un kit d'entrainement (kit bouboules). Ça surélève un peu, juste ce qu'il faut. T'as de la chance, je ne me sers plus du miens : si on se croise je pourrais te le passer ;)

5/ Kit bouboule est là aussi la solution.

6/ Aucune idée mais ça peut m'intéresser si le compromis prix/délais de livraison est bon (pour l'instant la chine est mon amie)

7/ Tu veux dire que chaque pale d'AC bouge un peu n'importe comment ? Je ne pense pas de sa soit grave (à l'arrêt) tant qu'elles ne peuvent pas faire de rotation selon leur axe (= l'axe sur lequel agit le servo d'AC). Avec la force centrifuge elles resteront bien droites ;)

Posté : 10 août 2010, 22:05
par jphi35
Bonjour Radical,

Pour une rencontre un WE, avec plaisir. Mais pas tout de suite. Les vacances arrivent. :D :D :D

Je te remercie pour le kit bouboule, je l'ai aussi ;) INDISPENSABLE

1/ Ok, cela me rassure, je vais vérifier l'alignement avec la barre de Bell

2/ Je suis d'accord avec toi sur le minimum de jeux (quand je faisais de la voiture RC, effectivement, j'utilisais du papier à cigarette pour caler le moteur avec la couronne principale) mais là, je suis surpris que seul le couple situé prés du rotor lâche. C'est pour cela que je me pose la question. Et dire que dans les différentiels de nos voiture RC , on avait des couple conique métalique... Dés que j'aurai un peu de temps, je regarderais si je peux avoir une mesure fiable de l'écartement de ce couple conique devant et derrière. Car quand je regarde la gueule des pignons cassés... j'ai un doute

3/ Sur le plateau cyclique, il y a 4 boules de fixations, seules 2 (à180°) sont utilisées et reliées à la barre de Bell. C'est de l'une de ces 2 boule dont je parle

4/ et 5/ Le problème est que j'ai du gazon. Et quand je repose l'hélico (pas forcément en douceur) l'anti-couple se prend dans l'herbe. D'où cette idée de surélever l'hélico. Mais bon, je viens de passer une commande, et je vais voir si cela permet de bricoler quelque chose de fiable qui permette de se poser sur l'herbe.

6/ +1 pour la Chine... mais bon je suis content quand je trouve un détaillant local. Donc entre le porte-feuille et la raison, c'est dur de choisir...

7/ Oui mais là, c'est le pied de pâle qui a du jeux d'où ma question (donc sur 360°). J'en ai commandé un neuf pour voir où est le défaut, et voir si je peux le réduire via des rondelles

jphi

Posté : 10 août 2010, 23:06
par tomcat.74
jphi35 @ 10 Aug 2010, à 22:05 a écrit : 4/ et 5/ Le problème est que j'ai du gazon. Et quand je repose l'hélico (pas forcément en douceur) l'anti-couple se prend dans l'herbe. D'où cette idée de surélever l'hélico. Mais bon, je viens de passer une commande, et je vais voir si cela permet de bricoler quelque chose de fiable qui permette de se poser sur l'herbe.

Sur du gazon, prévois un morceau de carton ( suffisament grand au début ;) ), pour tes décollages et atterrissages . . .
Ca te fera travailler la précision lors des atterros et ça épargnera efficacement et à moindre coût ton AC ;) ;) ;)

A + + +
Rémy

Posté : 11 août 2010, 22:43
par jphi35
Bonne idée, mais là, au stade ou j'en suis... C'est plutôt quelques rouleaux qu'il va falloir....:lol:
Pas trés WAF :blink: tout cela.

Ceci dit, c'est une idée intéressante ;) Merci

Posté : 11 août 2010, 23:17
par tomcat.74
jphi35 @ 11 Aug 2010, à 22:43 a écrit : Bonne idée, mais là, au stade ou j'en suis... C'est plutôt quelques rouleaux qu'il va falloir....:lol:
...Tu verras, ça vient vite ! ! ! ;) ;) ;)

Posté : 11 août 2010, 23:30
par sebcopter
slt a tous je vien de recevoir mon v200d01 et suis obliger de mètre le trim du ac a 75
c est normal ?
et avez vous un lien pour avoir la notice du z en français ? ^_^ c la meme

Posté : 12 août 2010, 09:15
par Radical
Non ça n'est pas normal. Vérifie que tu n'aies pas un problème de jeu dans tes pignons d'AC. Si il n'a pas de problème, tu vas devoir régler ton AC, c'est pas bien difficile, comme d'hab on se base sur le plan explosé (qui en dehors de la tête de rotor est identique entre le CB180Z et le V200D1).
ImageEnlever la canopée.Dévisser les deux vis qui tiennent (94) le support (93) du servo d'AC.Débrancher le moteur (juste à débrancher les trois fils)Allumer le transmetteur.Rétablir les trims normaux.Éteindre le transmetteur.Allumer le transmetteur.Allumer l'hélico (posé sur une surface plane).Attendre qu'il s'initialise.A partir de ce moment il faut faire glisser le support (93) de servo d'AC le long du tube de queue (90) pour que les pâles d'AC soient bien parallèles avec le tube de queue (90) juste après l'initialisation et que le servo ne force pas en buté lorsqu'on joue avec le rudder. Il faudra répéter plusieurs fois la phase d'initialisation.Une fois ajusté, revisser les vis de support d'AC (94).Débrancher l'hélico /!\Éteindre le transmetteur.Rebrancher le moteur (peut importe l'ordre des câbles, si après coup elles tournent dans le mauvais sens il suffit d'en inverser deux dixit le manuel).Remettre la canopée.Faire un test des commandes au sol pour vérifier que tout est normal.Enjoy !Je ne crois pas qu'il y ai de notice en français, c'est déjà assez dur de la retrouver en anglais.

Posté : 12 août 2010, 10:16
par Chris01
salut

vous trouverez la notice du V200 D01 en anglais sur mon site "rubrique" Telechargement doc technique..... ICI

Et le DIAGRAM du meme modele dans la RUBRIQUE "CB180>>>schéma V200D01" ET LA

A +

Posté : 12 août 2010, 14:21
par Radical
Chris01 @ 12 Aug 2010, à 08:16 a écrit : salut

vous trouverez la notice du V200 D01 en anglais sur mon site "rubrique" Telechargement doc technique..... ICI

Et le DIAGRAM du meme modele dans la RUBRIQUE "CB180>>>schéma V200D01" ET LA

A +
Salut Chris,

Les liens présent sur ta page ne fonctionnent pas chez moi.

D'autre part, aurais tu en ta possession les originaux en .pdf des plans explosés et/ou un lien vers la page où tu choppes cette doc ? J'ai eu beau fouiller le site de Walkera j'ai pas trouvé grand chose.

Merci ;)

Posté : 12 août 2010, 14:37
par Chris01
Salut radical

Que veux tu dire par cela ne fonctionne pas chez toi.......

J'ai tout ca en PDF (version numerique)....

Posté : 12 août 2010, 23:51
par F-BTSD
@Radical : tu cherche pas bien sur le site de Walkera ;)
Le JPG du V200D01 est LA (car les éclatés sont en JPG chez Walke).
Suffit juste d'allez à cette page, d'entré le nom de l'hélico que tu recherche et de cliquer sur le type de doc que tu veux.
Ou plus simple, tu va sur la page de l'hélico qui t'intéresse et tu y trouveras tout ce qui est dispo (pièces, éclaté, doc, vidéo). A noté que tout n'est pas toujours disponible.
Ex pour le V200D01

Posté : 13 août 2010, 07:47
par Chris01
F-BTSD @ 12 Aug 2010, à 23:51 a écrit : @Radical : tu cherche pas bien sur le site de Walkera ;)
Le JPG du V200D01 est LA (car les éclatés sont en JPG chez Walke).
Suffit juste d'allez à cette page, d'entré le nom de l'hélico que tu recherche et de cliquer sur le type de doc que tu veux.
Ou plus simple, tu va sur la page de l'hélico qui t'intéresse et tu y trouveras tout ce qui est dispo (pièces, éclaté, doc, vidéo). A noté que tout n'est pas toujours disponible.
Ex pour le V200D01
En effet, tu ne cherches pas bien.

En revanche, l éclaté du z je l avais reçu par mail de walkera. Je ne sais pas si il est dispo sur leur site.

Maintenant pour les notices en français, il faudrait une âme charitable pour les traduire. :D

Posté : 13 août 2010, 09:08
par Radical
Chris01 @ 13 Aug 2010, à 05:47 a écrit :
F-BTSD @ 12 Aug 2010, à 23:51 a écrit : @Radical : tu cherche pas bien sur le site de Walkera  ;)
[...]
En revanche, l éclaté du z je l avais reçu par mail de walkera. Je ne sais pas si il est dispo sur leur site.
[...]
J'ai maté y a 2-3 semaines et aucune doc n'était disponible pour le Z qui a été ajouté le 4 août apparemment. J'ai trouvé un jpeg pas trop mal ici, c'est déjà ça.

Pour ce qui est du fait que ça ne fonctionnait pas chez moi, le site toofiles.com devait être tombé quand j'ai testé hier, apparemment il est remonté et les fichiers sont à nouveau accessibles donc plus de souci.

Posté : 13 août 2010, 17:38
par sebcopter
merci radical
^_^

Posté : 14 août 2010, 08:18
par Dehas
Bonjour, juste une question a la con!!
Quelqu'un peu me dire le rapport de multiplication entre le rotor principal et l'anticouple??
Pour 1 tour rotor combien de tours anticouple.
Et aussi le diamètre du tube de queue.
Merci

Posté : 14 août 2010, 21:56
par stophe
Dehas et ses questions a la con :lol:
Sa va ma poule?
Bon ben me revoilà d une semaine de vacance,ben que de la lecture je doit faire,vous avez pas chaumé sur les pages :P
A+

Posté : 14 août 2010, 23:09
par sebcopter
que pansez vous de sa http://www.rc711.com/shop/main-rotor-bl ... -3566.html" onclick="window.open(this.href);return false; sont t elle mieux que l origine ? ;)

Posté : 14 août 2010, 23:16
par stophe
sebcopter
Je ne les connait pas,mais tu peux les prendres et nous dire se que tu en pense. ;)

Posté : 14 août 2010, 23:21
par sebcopter
en fait je vien de voir que ce son les pal du lm elle n ont rien de plus a par la couleur <_<

Posté : 14 août 2010, 23:27
par stophe
Je pense aussi,disont que sa donne un style de palles de cp.

Posté : 15 août 2010, 06:03
par F-BTSD
Dehas @ 14 Aug 2010, à 07:18 a écrit : Bonjour, juste une question a la con!!
Quelqu'un peu me dire le rapport de multiplication entre le rotor principal et l'anticouple??
Pour 1 tour rotor combien de tours anticouple.
Et aussi le diamètre du tube de queue.
Merci
Couronne principale = 130 dents (part 108)
Couronne secondaire = 36 dents (part 111)
Les 4 renvois coniques ont apparemment le même nombre de dents, donc rapport de 1 pour eux.
Soit, le rapport de transmission est égal au nombre de dents entraînantes sur le nombre de dents entraînées, donc 130/36 = 3.61 tours d'AC pour un tour de rotor principale, sous réserve que le rapport des 2 couples conique soit de 1.
A confirmer par quelqu'un qui a un Z sous la main et qui veut bien faire tourner sur un tour son rotor principal tout en comptant celui d'AC.

Le tube de queue doit être de 8mm de diamètre extérieur (comme mon 180D). Le plus important, c'est l'interne, 7mm, pour le roulement à bille et le support d'AC (l'externe étant plus facile à rattraper que l'interne).
A confirmer par un possesseur de Z

Posté : 15 août 2010, 08:38
par Dehas
Merci F-BTSD, donc les pignons que j'ai ne vont peut être pas.
Je calcule mon système pour modifier mon 180D en Z.
J'ai déjà une couronne 101 dents en module 0,4 plus le pignon moteur 10 dents ce qui vas me réduire un peu plus la démultiplication par rapport a l'original a cause d'un brushless un peu trop puissant mais je n'ai trouvé qu'un pignon 60 dents pour l'entrainement de l'AC (multiplication par 1,68) qui se fera par courroie si je trouve un AC complet de HK 250 en plastique avec sa courroie.

Posté : 15 août 2010, 14:54
par F-BTSD
Ha, on est partis sur la même idée.
J'ai poutre et AC d'HK en alu. J'ai trouvé une couronne 36 dents, mais trop chère pour ce que c'est. J'hésite encore entre une 30 et une 40. Mais je pense que je vais devoir m'orienter sur la 40 (M0.3) car avec elle l'axe vertical ne toucheras pas le châssis.
Sur le HK, la poutre de queue est un peu plus grande, donc bras de levier plus long. A lire les Rq sur HK, courroie à remplacer d'office, se détend, peste, une me..de.
Pour la pignonnerie, regarde au train magique, en M0.4 tu as de la couronne à 30 dents en novotex.
J'attend d'HK un réapro de Turnigy 2623-3000, toujours en rupture depuis.......

Posté : 15 août 2010, 15:20
par Dehas
Attention au centrage avec une poutre plus longue et l'AC en alu, c'est pour ça que j'en veux un en plastique.
A tu le diamètre et la longueur de la poutre, ça me permettra de voir pour la pièce de montage du renvoi et de fixation de la poutre.

Posté : 15 août 2010, 15:32
par F-BTSD
No Pb pour le CG on y prend garde ;)
Diamétre éxtérne de la poutre : 8,5 mm
Longueur de la poutre : 24,1 mm
Mêmes dimensions que le T 250 :P
Entraxe courroie "tendue" : 27,25 mm environ

Posté : 16 août 2010, 09:00
par jphi35
J'aime bien la démarche de passer le Z en courroie pour l'AC, mais ne serait-il pas plus simple d'adapter une tête de Z sur un chassis de class 250?

Posté : 16 août 2010, 13:00
par Dehas
ouai mais j'ai pas de 250, et j'aime bien mon 180D.
Et puis la modif n'est pas définitive, je pourrais repasser en standard s'il le faut

Posté : 16 août 2010, 16:28
par F-BTSD
Pas simple la manip car les positions des servos ne sont pas les même du fait des azimutes des bras de commandes du plateau cyclique, sans compter sur la position du guide anti rotation :wacko:

Posté : 16 août 2010, 19:31
par sebcopter
slt a tout les fous :wacko: du cb180z je vien de recevoir un v200d01 et ne c pas a quoi serve les deux switsh sur le rx ? car c le meme que sur le z :D

Posté : 16 août 2010, 19:34
par jphi35
A priori tu as la télécommande WK-2403
Donc :
- le switch de gauche, associé au potentiomètre à coté sert à limiter la vitesse du rotor. Enclenche le, en ayant tourné le potentiomètre vers la gauche, et tu comprendras ;)

- celui de droite est le Dual-rate : limitation du débattement des servos.

Bon vol

Posté : 16 août 2010, 19:48
par sebcopter
pas de problème avec le tx jphi35 je parle du rx 4 en 1 ;)