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Posté : 10 juin 2010, 13:52
par GégéPilote
Oui c'est normal :)

J'irai pour 14h ;)

Posté : 10 juin 2010, 14:00
par labinette14
il parait qu il pleut samedi :( tu y va quand meme gégé, bien courageux moi va vraiment falloir que je decroche du travail et que je passe a fontenay d une pour me prendre une license et aussi pour avoir des conseils...

Posté : 10 juin 2010, 16:27
par Cardinalis
Gégé,

C'est bien à Fontenay le marmion, au sud de Caen ?

Posté : 10 juin 2010, 16:34
par GégéPilote
Oui :)
Regarde quelques pages avant... il me semble avoir posté des tofs.
Sinon ce soir, je donne le lieu exacte.

Si tu as msn, donne moi ton adresse par mp ;)
Je t'ajouterai à ma liste en rentrant chez moi dans 1h :)

Posté : 10 juin 2010, 21:23
par Cardinalis
Gégé,

J'ai un soucis avec un de mes servos.

Lorsque je mets les gazs, j'ai 2 servos qui montent au max alors que le 3ème (celui de droite quand tu regardes par l'arrière) qui ne monte pratiquement pas.

Idem quand j'actionne le cyclique latéral, il ne bouge quasiment pas. J'ai comme l'impression qui lui manque des pignons.

Les réglages de la radio sont encore basiques :

- Cyclique 120°
- Tout les trims et subtrim à 0
- Pas de mixage ni reverse

As-tu une idée ?

Posté : 10 juin 2010, 21:47
par GégéPilote
Les ATV ? (travel adjust ) il sont bien à 100% ? pas de dual rate ?....

Sinon, reset ta radio... re bind ton rx avec ta radio aussi.

Sinon.... regardes si tu n'as pas de point dur sur la meca de ce servo. (fait le fonctionner sans la tringle de commande).

Et si le problème persiste ... bah .... ouvre le servo et regarde l'état . Attention, si ton servo fait partie du combo... et que tu as moyen de contacter le magasin.... renseignes toi, ils peuvent éventuellement te le changer gratos... (dans ce cas à, ne l'ouvre pas)

Posté : 10 juin 2010, 22:07
par Cardinalis
Alors j'ai fait des essais :

1- je débranche le servo droit du cyclique pour le rebrancher sur la sorti de l'AC et là, miracle, il fonctionne bien.

2- je décide donc de brancher un servo qui traîne dans mon établi sur la sorti de l'AC pour voir si mon servo fonctionne correctement (normalement pas de soucis car il est neuf). Effectivement il fonctionne parfaitement.

3- donc je branche ce dernier sur la sorti du cyclique droit et là, miracle, ça ne fonctionne pas. Donc le servo n'est pas en cause.

4- Je vérifie, comme tu me l'as préconnisé, sur la radio et tout est normal.

5- donc Reset du model et re Bind du récepteur et de l'émetteur puis réessaie et là...

Posté : 10 juin 2010, 22:08
par Cardinalis
... quel suspens insoutenable... :o :o :o :blink:

Posté : 10 juin 2010, 22:13
par Cardinalis
... ça fonctionne ! :lol:

Je cherche quand même à comprendre ce qui a pu se passer.

Je rechange le seul réglage, hormis l'introduction du nom du model, qui est le type de cyclique et le passe donc de 90° à 120°.

BINGO, le fameux servo ne fonctionne plus. Je repasse en mode 90° et là les 3 servos fonctionnent de concert. :huh:

Ce peut-il qu'il y ait un bug dans le programme Spektrum ? Quel incidence sur les prochains réglages ?

Posté : 10 juin 2010, 23:06
par Cardinalis
Je viens de comparer avec la notice. Le seul réglage que je perds est le mixage du plateau cyclique.

Posté : 10 juin 2010, 23:42
par GégéPilote
Alors là... je pige pas.... :huh:
en principe.... c'est 120° pour le plateau cyclique <_< .

Bon.... je demande conseil à un connaisseur ;) ... mon ancien tuteur :)
je lui demande de passer ici ;)

Posté : 11 juin 2010, 00:14
par Cardinalis
Te bile pas j'ai eu la réponse.

En fait le Gyro qui est d'origine sur le Mini Titan est un TG6100.

De PatTDM :

"Salut,

n'aurais-tu par hasard le gyro-mixeur TG6100M ?
Si c'est le cas, et que tous tes branchements sont dessus, c'est normal de mettre le type de swashplate sur 1 servo 90°
C'est le TG6100M qui s'occupe du mixage CCPM 120°."

De SmallLama :

"Le TG-6100M a été conçu pour fonctionner avec des
radiocommandes de base 4 et 6 voies. Si vous utilisez une
radiocommande sophistiquée telle que la JR PCM 9X II ou la
Futaba FF9 Super, veuillez sélectionner le mode avion au lieu du
mode hélicoptère.
- Lors de l'installation du gyroscope, veuillez toujours utiliser la
mousse livrée avec le TG-6100M.
- N'utilisez jamais le gyroscope sur un hélicoptère à propulsion
thermique.
- Installez le gyroscope de telle façon à ce qu'il ne soit en aucun
cas en contact avec un élément.
- Mettez sous tension le gyroscope avec le mode verrouillage de
cap activé et ne faites pas bouger l'hélicoptère tant que la LED
rouge clignote.
- N'utilisez pas le “Trim” et le “Sub Trim” de la commande
d'anticouple.
- Evitez les variations de température trop brutales.
- Désactivez la fonction de compensation de l'anticouple (mixage
révolution) lorsque vous êtes en mode verrouillage de cap. "

Voilà pour la réponse.

Donc j'y touche plus à rien jusque samedi. Promis j'emmène toutes les notices et tout et tout... :rolleyes:

Reste plus qu'à démonter et remonter demain.

Good night

Posté : 11 juin 2010, 08:33
par GégéPilote
Bon.... parfait :)

On voit ca samedi ;)

Si c'est pas avec moi... ca sera avec guip :)

Je risque d'être pas mal pris samedi avec mon 700 :)

J'ai un amis, un des plus grand pilote de la région, (coucou Morgane :) ), qui connait parfaitement les moteurs (align os et compagnie), qui à l'habitude de régler tout les moteurs du club, qui va m'aider à régler le 700 en rodage :)

Mais pour ca, il me faut avant tout finir le montage, les réglages de la méca et le paramétrage de la radio (Merci Oli :) )

Mais t'inquiètes pas... on aura le temps de voir ta machine. ;)

Posté : 11 juin 2010, 08:41
par Cardinalis
Merci surtout à toi.

J'ai une question : sur l'ae rotor j'ai une cale de blocage en bas de l'axe avec 2 trous pour 2 vis sans tête. Hors 1 seule est installée et sur la notice ils n'en mettent qu'une.

Qu'en penses-tu ? Est-il préférable d'en mettre 2 ou 1 seule ça suffit ?

Posté : 11 juin 2010, 08:46
par GégéPilote
Il me faudrait la notice pour voir.... ou alors une photo...
Je ne connais pas trop le mini titan.
Je n'arrive pas à voir de quoi tu causes ;)

Je check ca ce soir.... en attendant, si tu arrives à trouver un lien pour récup la notice, ca m'avancerait, et je pourrai éventuellement y regarder ce midi :)

Là je suis au taf, et je croule sous le boulot.... et j'ai une réunion ce matin :(

Posté : 11 juin 2010, 08:56
par Cardinalis
Gégé,

Ci-joint le lien vers la notice en anglais : http://www.heli4.com/IMG/pdf/notice_min ... nglais.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Va voir à la page n° 11 étape 3

Tu as une bague de bloquage avec 1 seule vis sur cette bague alors qu'il y a 2 trous pour 2 vis.

Posté : 11 juin 2010, 08:59
par PatTDM
Cardinalis @ 11 Jun 2010, à 08:41 a écrit : Merci surtout à toi.

J'ai une question : sur l'ae rotor j'ai une cale de blocage en bas de l'axe avec 2 trous pour 2 vis sans tête. Hors 1 seule est installée et sur la notice ils n'en mettent qu'une.

Qu'en penses-tu ? Est-il préférable d'en mettre 2 ou 1 seule ça suffit ?
Salut les gars,

puis-je répondre à la question de Cardinalis ? pour la bague de blocage, j'ai longtemps voler avec une seule vis dessus. Y a pas de soucis. Lors du dernier démontage du rotor, j'ai oublié qu'il n'y avait qu'une seule vis (et comme je croyais que j'avais perdu la deuxième du coup), ben j'ai rajouté la deuxième !!! :lol:
Mais bon, avec une seule vis, ça marche très bien.

Désolé Gégé d'avoir squatté ton tutorat ;)
Si vous avez besoin d'aide pour le mini titan, n'hésitez pas à me MP, vu que notre forum spécial mini titan a quelques soucis.

a+
Pat.

Posté : 11 juin 2010, 14:34
par Cardinalis
Merci pour ta réponse.

Posté : 12 juin 2010, 22:01
par Cardinalis
Merci à toi et à Guip14 pour votre aide sur les réglages du Mini Titan. J'ai pris un cours accéléré de réglages, que du bonheur.

J'ai résolu le pb d'alim du gyro si on chinte le mixeur du Gyro et que l'on passe par le récepteur direct (solution qui semble être la meilleure selon moi)

Il faut en fait supprimer la liaison récepteur/gyro qui sert à changer de mode (normal ou conservateur de cap) et d'y mettre à la place l'alim du Gyro.

De ce fait, le gyro permutte automatiquement en conservateur de cap.

Néanmoins, sur vos conseils, je vais prendre le gyro Align de Guip14 et remplacer le TG6100 pour l'offrir à Gégé (Ne me remercie pas Gégé c'est de bon coeur). Je pense qu'il fera très bien sur ton nouveau bébé.

Bons vols à tous, moi je retourne à la compréhension des réglages de ma radio et de mon hélico

Posté : 13 juin 2010, 00:14
par GégéPilote
Bien cool :)

Et encore désolé... j'ai pas passé beaucoup de temps avec toi... j'étais pas mal pris avec Morgane.... sur le rodage du bousin :rolleyes: .

Mais promis.... le prochain coup.... je serai beaucoup plus à tes cotés :)

En tout cas... grand plaisir de te rencontrer :)

Posté : 13 juin 2010, 10:18
par Cardinalis
Idem pour moi.

Mais ne t'inquiète pas. Je peux comprendre que lorsque l'on a un nouveau bébé comme le tient on veuille y passer un max de temps.

Et puis je ne suis pas venu pour rien puisque j'ai fais la connaissance d'une partie de l'équipe dont Labinette14 et Guip14 (impressionnant en pilotage).

Posté : 13 juin 2010, 14:51
par labinette14
de meme!!

ravi d'avoir fait votre rencontre a tous les deux et vraiment impressionnant ce 700 j'en suis encore sur le c.l.....

Posté : 13 juin 2010, 22:43
par Cardinalis
Bonsoir à tous.

Un dimanche bien mouvementé en ce qui me concerne.

J'ai essayé mon Corsair Parkzone pour la première fois et ... crash. Résultat, avion amorti par le blé (yes) mais aile arraché donc à changer (même pas récupérable)

Pas cool.

Perte radio à 500 mètre sans rien pouvoir récupérer en signal. Ce qui me fait le plus peur c'est que j'ai le même récepteur sur le Mini titan. Donc demain je mets celui qui est d'origine avec la DX6i avec satellite dans l'hélico, avec lequel je vole sur le Twinstar 2 que je satellise sans aucun soucis de perte radio.

Pour le Mini Titan, j'aimerai changer le servo d'AC afin d'avoir quelque chose de correct avec le GP 750.

J'ai le choix entre 2 : Hitec HS65 HB ou le Futaba S3154. Lequel me conseilles-tu ?

Autre question : quels sont les réglages à apporter à la radio concernant le Gyro (gain, etc...)

Posté : 13 juin 2010, 22:53
par GégéPilote
Arf .... pas cool ca :wacko:

Sinon... un DS420.... ou un DS520 si ca se monte bien .... ca serait pas mal ;)
Vu les tarifs.... c'est pratiquement la même chose :)

Et en Align... il est plus rapide ;)

Posté : 14 juin 2010, 11:59
par Cardinalis
Oui mais je compte le prendre demain à Rennes pour l'installer mardi et soir et faire l'ensemble des réglages avec ce servo et le gyor de Guip14.

Et donc il n'a que les 2 réfs que je t'ai cité.

Posté : 14 juin 2010, 14:04
par GégéPilote
Les Hitec marche pas mal... et les futaba aussi :)
Prends celui qui a les meilleur perfs (rapidité).
Le couple... ca ira sans problème ;)

Pour un gyro... il faut un servo rapide.

Posté : 14 juin 2010, 14:23
par Spike53
Salut

Si je peux me permettre vérifier aussi le voltage admissible sur le Futaba .... Le stepdown peut être obligatoire selon la tension de sortie de ton bec de controleur ;).

A+

Posté : 14 juin 2010, 14:51
par Cardinalis
Voilà ce que j'ai trouvé sur le S3154 : http://www.minimodel.fr/pagevierge1/page19.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le GP750 : video.align.com.tw/mpeg/manuals/ele...50+DS520_en.pdf

Le récepteur est un Spektrum AR6200. Pour moi, il ne devrait pas y avoir de soucis. Qu'en pensez-vous ?

Gégé, a quoi sert le réglage du gain sur un gyro et à quel % l'as-tu réglé ? Vu les vidéos de la DX7 sur Hélifreak, j'ai réglé le miens à 72% (comme sur la vidéo) soit 32% de gain. Bien ou pas bien ?

Posté : 14 juin 2010, 18:57
par Spike53
Je laisse Gégé confirmer mais ça doit être bon pour le futaba car il accepte le 6V.

A+

Posté : 14 juin 2010, 20:24
par GégéPilote
Cardinalis @ 14 Jun 2010, à 14:51 a écrit : Voilà ce que j'ai trouvé sur le S3154 : http://www.minimodel.fr/pagevierge1/page19.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le GP750 : video.align.com.tw/mpeg/manuals/ele...50+DS520_en.pdf

Le récepteur est un Spektrum AR6200. Pour moi, il ne devrait pas y avoir de soucis. Qu'en pensez-vous ?

Gégé, a quoi sert le réglage du gain sur un gyro et à quel % l'as-tu réglé ? Vu les vidéos de la DX7 sur Hélifreak, j'ai réglé le miens à 72% (comme sur la vidéo) soit 32% de gain. Bien ou pas bien ?
Le gain, c'est le paramètre qui sert à régler la vitesse de compensation .

Si tu n'en a pas assez... la tube de queue va osciller lentement de gauche à droite.... si tu en a de trop.... il va osciller rapidement de gauche à droite.

Alors... vu que tu as une spektrum comme radio.... et que tu règles le gain avec la fonction gain de la radio.... tu programmes 75%

ce qu'il faut savoir avec ta radio, c'est que une valeur entre 0 et 50... tu est en mode "non verrouillage de cap"... on appel ca le "mode normal" aussi .

Puis, entre 50 et 100 c'est le mode "Head lock" = verrouillage de cap.

Le mode normal, sert simplement à régler le neutre de l'anticouple. Ca veut dire, que tu va régler ton neutre méca du rotor de queue, le 90° du palonnier de servo d'anticouple, le réglages des limites...... EN MODE NORMAL. Donc avec le gain à 25% dans ta radio (en fait avec une valeur inférieur à 50%)

Ensuite.... quand tout sera réglé... tu passes ton gain à 75% à la radio.... et tu voles , en observant le comportement de ton tube de queue.

Si ca oscille rapidement.... tu baisses le gain.

Si ca oscille lentement.... tu montes le gain.

Il faut y aller progressivement... % par %.

Le but étant, de trouver le % de gain le plus élevé possible... sans que ca fretille au tube de queue ;)


Donc en résumé :
Entres 25% de gain sur ta radio..... et fais tout les réglages. Ensuite.... tu passeras en mode head lock et tu chercheras en vol ta valeur de gain maxi.

Il faut savoir que la valeur de gain que tu aura trouvé, ne sera pas forcement la même que Bob.... moi.... le pape.... le président ..... :lol: .

Chaque machine possède plus ou moins son propre gain, puisque cela dépend de la vitesse du servo que tu lui branches.... du type de machine.... de la lipo que tu utilise... de ton rendement moteur.... de la qualité de tes roulement , de la quallité du systeme de transmission ( torque tube ou courroie)..... bref.... de plein d'autre paramètre qui font que l'anticouple peu réagir d'une manière differente.
;)

Posté : 14 juin 2010, 20:25
par GégéPilote
Spike53 @ 14 Jun 2010, à 18:57 a écrit : Je laisse Gégé confirmer mais ça doit être bon pour le futaba car il accepte le 6V.

A+
Ouai.... bon pour le futaba.

Mais à ce prix là.... un Align aurait été mieux..... dommage :rolleyes:

Posté : 14 juin 2010, 20:34
par Cardinalis
Merci pour ces infos.

Dis-moi, t'aurais pas été prof dans une autre vie par hazard ? :D

Posté : 15 juin 2010, 17:15
par Cardinalis
Gégé,

Je viens de copier sur toi concernant les antennes de ton récepteurs que tu places, il me semble, dans de la durite d'essence.

Par contre, avec quel colle fixes-tu ces durites car les miennes ne tiennent pas si je les fixe sans rien.

Posté : 15 juin 2010, 18:40
par GégéPilote
Avec une petite goutte de cyano :)

Il faut juste laisser dépasser 3mm d'antenne au minimum :)

Posté : 15 juin 2010, 23:21
par LTD.
Salut Gégé , je fais une petite intrusion dans ton tutorat parceque je voudrais savoir ton poucentage de gain sur ta radio avec ton quark sur ton 450. ;)
Merci.

Posté : 16 juin 2010, 00:11
par GégéPilote
Je suis à 65% sur ma DX7

Posté : 16 juin 2010, 17:27
par LTD.
Merci Gégé.

Posté : 16 juin 2010, 17:35
par Cardinalis
Bonjour à tous,

LTD, fait attention car le gain entre une radio Spektrum et une Futaba (je crois avoir vu que tu avais une T10) n'est pas la même.

En effet, sur la Futaba, tu peux aller de -100% à +100% alors que sur les Spektrum tu vas de 0% à 100%.

Donc le 65% de Gégé coorespondrait à un +22% de gain sur Futaba.

Gégé, tu peux confirmer ?

Posté : 16 juin 2010, 17:39
par Cardinalis
Gégé,

J'ai une question sur les récepteurs Spektrum.

Hier j'ai constaté que mon récepteur, après allumage de ma radio puis du récepteur, clignotait de manière lente et régulière tout en ayant le contrôle de l'hélico.

Après avoir re Binder le récepteur la led revenait au fixe.

Puis, sans raison apparente, il se remettait à clignoter dès que je le rallume l'ensemble pour une session de réglage (vu avec Guip14 aujourd'hui).

D'où cela peut-il venir ? Est-ce important ?

Posté : 16 juin 2010, 18:11
par GégéPilote
Bah écoute... j'ai eu la même chose avec mon AR7000 . J'en ai commandé un autre... et avec le nouveau... pareil ^_^ .

Je ne sais pas pourquoi...

On est pas les seuls à avoir ca ;)

Donc, comme je ne sais pas.... bah généralement, quand ca le fait... je coupe, et je rallume ^_^ .