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Posté : 29 mai 2010, 23:21
par jphpp
Oui Dam j'ai bien bridé la machine, merci pour ton soutien.

Ce qui me fou les boules c'est la palette sur la barre de bell à l'envers, maintenant ça n'a peut être pas plus d'incidence que ça, mais je trouve qu'il se balladait quand même pas mal.

Sympa les photos, moi je mettai la batterie à plat, et plus en arrière.
J'aime bien tes pales carbones.

Au moins le fait de se jeter à l'eau ça permet de demystifier le cp.
J'avoue qu'au premier tour de rotor je me suis dit '' j'ai peut être fait le c.. d'acheter ça''

JP

Posté : 30 mai 2010, 00:00
par dersie
jphpp @ 29 May 2010, à 20:02 a écrit : Ben voila je l'ai craché. :(

A la deuxième lipo quand même.

Alors je confirme comme beaucoup que le passage du bi au cp direct c'est chaud, Il faut donc y aller prudement, très prudement, pas comme moi quoi !
Il va falloir un peu de temps mais je pense que dans une dizaine de lipo j'arriverai à faire du stationnaire, enfin j'espère :D
L'avantage quand même de passer par un FP avant est quand même au niveau des crashs. Plus facile à réparer et entretenir un FP qu'un CP. La mécanique du FP est vraiment simple.

Pour le pilotage ça doit pas changer des masses entre les deux, donc au final FP + Casse FP +CP on doit se tenir en prix avec la Casse + Recasse + CP.

Si tu y arrives avec un FP style 4#6 ou UFly tu ne crasheras pas le SR car il ne se balladera jamais autant qu'un FP.

Posté : 30 mai 2010, 00:28
par Morice
J'avoue qu'au premier tour de rotor je me suis dit '' j'ai peut être fait le c.. d'acheter ça''


moi aussi je me le suis dit, mais c'était le premier jour après les tests, dans la cour pas très plate avec un peu de vent, quand je l'ai vu partir dans un sens après le premier décollage, j'ai "contrôlé" un peu la bête pour pouvoir le poser en disant : "merci le kit bouboulle"!! je l'ai replacé, mis en route et "joué" à le faire bouger sur le kit bouboulle, pour "enlever" le stress...
puis, le lendemain, j'ai recommencé tranquillement, au calme sur la pelouse et surtout sans le stress du premier jour.

maintenant, je suis emmer.. avec le souci du moteur d'AC qui grille pour pouvoir travailler les statios vue de côté et translations lentes.

bonnes réparations et bons vols (les réparations surtout pour jphpp)

Posté : 30 mai 2010, 08:31
par phil34
Bah c'est quand même une bonne petite machine !
J'ai changé le moteur d'AC (ça me rappelle le mSr cette affaire :P ), j'attends que le zeph arrête de souffler par chez moi et je m'y remettrais :D

Posté : 30 mai 2010, 11:13
par damSP
Morice @ 29 May 2010, à 23:28 a écrit :
J'avoue qu'au premier tour de rotor je me suis dit '' j'ai peut être fait le c.. d'acheter ça''

moi aussi je me le suis dit, mais ...........

Ha c' est marrant parce que mois je me dis la mème chose mais c' est au dernier tour du rotor....


Vous savez ce moment de déception ou on commence a constaté l' ampleur des dégâts et qu' on fait le total des pièces . :lol:


Pffff quel vent mais quel vent !

Cloué au sol au 18ième vol par ce vent de fou , je crois que le SR peu volé par ce temp mais c' est mon niveau qui ne suis pas . :P

Je travaille doucement les statios droite gauche mais c' est chaud bouillant et le fait de ne pas volé assé régulièrement vas vite me faire perdre mes acquis . :huh:

Posté : 30 mai 2010, 13:58
par jphpp
Salut Dersie,

Je suis pas certain que tu ne ti retrouve pas financierement en sautant la case FP.

L'avenir me le dira, mais déjà tu n'a pas l'achat du FP, et puis les pièces pour un Cp comme le SR ne sont pas hors de prix, il est également ''accessible'' techniquement.
Sachant que c'est plus ''facile'' à piloter qu'un FP tu doit avoir moins de crasch, c'est à voir.

Bon en attendant moi je me tate à redresser mon axe de pied de pales, mon magasin préféré est fermé lundi et le redressage à la visseuse à l'air terriblement efficace.

JP

Posté : 30 mai 2010, 20:10
par dersie
Moi j'ai déjà redressé celui du CB100 et 2 fois celui du 4#6. Terriblement efficace comme tu dis ! ;)

Posté : 30 mai 2010, 23:17
par sterbaya
damSP @ 24 May 2010, à 10:22 a écrit : 17 vol et RAS , il fonctionne toujour parfaitement et rien ne c' est déréglé , juste un tracking suite au montage des pales carbone mais c' est tout.

Ha si ....

Les rouge volent mieu que les bleu :lol:

Image



Personne n' a une expérience avec le Blade et la DX6i ? :mellow:
Je débute en CP avec ce blade SR, et il m'arrive régulièrement de taper le tube de queue avec les pales. Cela est de plus en plus rare, mais m'arrive encore.

Je me demande si cela vient d'une déformation des pales lors d'un atterrissage violent, ou d'une mauvaise orientation des pales lors de l'atterrissage violent lié au jeu volontaire des pales sur ce Blade SR.

J'en vient à ma question : est ce que le montage des pales carbones permet d'éviter totalement le risque de frapper le tube de queue ?

Posté : 01 juin 2010, 19:54
par damSP
sterbaya @ 30 May 2010, à 22:17 a écrit :



est ce que le montage des pales carbones permet d'éviter totalement le risque de frapper le tube de queue ?
Cela ne m' est jamais arrivé meme avec les pales d' origine.

Je ne pense pas que les pales carbones meme si elles sont un peu plus plus courte soit la solution , compte tenu de ma faible expérience , je pense que c' est plutôt lié a un atterrissage brutal ou simplement une erreur de manipulation.

Posté : 01 juin 2010, 20:24
par sterbaya
Je pense avoir compris mon problème...
En lisant plusieurs message sur ce même problème sur d'autres CP, cela semble arriver quand on coupe brutalement le moteur, ce qui m'arrive.
La pale tournent sur le pied de pale et avec un pas légèrement négatif + atterrissage brutal, cela provoque le choque entre pale et tube de queue.
Je vais essayer de ne plus couper le moteur brutalement, mais cela me vient du bi rotor !

Posté : 03 juin 2010, 22:33
par damSP
freko78 @ 9 May 2010, à 23:02 a écrit :
Morice @ 8 May 2010, à 18:28 a écrit :
.... mais le moteur d'anticouple à lâché et ce superbe hélico est parti en sav au magasin qui me là vendu pour réparation prise en garanti

le mien tourne en rond aussi, l'AC tourne mais pas assez vite. en étant au sol, en donnant un coup d'AC, normalement l'hélico tourne sur lui même; mais là, l'AC tourne lentement et n'accélère pas (plus de bruit de bourdon géant)...

serais-ce le moteur, le gyroscope, le variateur???

.....

merci de répondre
J'ai eu le cas cet après-midi. L'hélice de l'anticouple tournait au ralenti. Après débranchement/rebranchement de la lipo, j'ai eu droit au contraire : l'anti couple tournait tout le temps à fond. A la 3ème tentative, tout était revenu à la normale.
J'ai l'impression qu'il s'agissait dans mon cas d'un problème d'initialisation du gyro car .....
Et un quatrième SR qui tourne sur lui mème . <_<

Au 20ième vol mème symptômes ,les vibrations "normale" ont disparue et perte de puissance progressive sur l' AC jusqu' a se qu' il se mette a tourné sur lui mème.

Changement de Lipo et j' ai tenté de réinitialisé plusieurs fois mais rien y fait.

J' ai un moteur en stock mais pas de fer a soudé , je le remplacerai donc demain.

Au cas ou ?! Avant que je me lance quelqu' un qui a eu cette expérience peu il me confirmé que tout est revenu dans l' ordre apres remplacement du moteur ???

Posté : 03 juin 2010, 22:43
par dersie
Si c'est à ce point vous avez tout intérêt à mettre un brushless en AC.

Posté : 04 juin 2010, 01:12
par Morice
ba, moi!

5 à 6 vols, comme j'ai dis la semaine dernière, après changement: moteur grillé. j'en attend un de deuxième série (auraient-ils résolu le problème?) quand je l'aurais testé, je vous en dirais plus...

sinon, j'ai posté ça dans "Phoenix et DX7" :

salut à tous, on c'est déjà croisés pour certains (msr et sr)
justement je possède un sr et j'essaie de brancher ma radio hp6dsm (celle du sr qui est une spektrum) sur mon pc pour voler sur helisimRC, j'ai acheté: simusb
(y en a plus, c'est normal, j'ai du prendre le dernier...)

d'après ce que j'ai compris, il faut activer le mode cyclique en 90°, switch n°8 en bas sur ma radio, mais le branchement avec radio éteinte (ou même allumée après branchement) ne fonctionne pas: pas de réaction sur les "niveaux" de voies sur le contrôleur du simu.
Par contre si je branche mal le jack, donc pas rentré à fond, il y a des réactions dans le simu, mais le jack étant mal branché, ça bouge et c'est totalement infonctionnel.

si vous avez une radio comme la mienne et tous ce qu'il faut pour essayer, si vous pouvez le faire et l'expérience pour me dire quoi, allez-y, ce serai cool!

sinon, si vous avez des idées, je suis preneur!!

merci bien (après avoir chercher spécifiquement pour mon cas, c'est le seul post qui ressemble à ce que j'attend...)

Posté : 04 juin 2010, 13:30
par damSP
Bon voila !!

Image

Je pense que tous le monde est d' accord sur la panne en question est son origine maintenant. -_-

Il refonctionne parfaitement désormais .

Vol 23 et le statio D/G commence a rentré ...

Posté : 04 juin 2010, 20:12
par dersie
Ouais, pas normal qu'un seul charbon se bouffe ! :(

Posté : 04 juin 2010, 20:24
par Morice
Il refonctionne parfaitement désormais .


et tu lui a fais quoi alors?

Posté : 04 juin 2010, 20:53
par stef32
dersie @ 4 Jun 2010, à 20:12 a écrit : Ouais, pas normal qu'un seul charbon se bouffe ! :(
Si si c'est normal, le charbon du + se bouffe toujours plus vite, mais ce qui n'est pas normal c'est de se bouffer a cette vitesse!!!

Posté : 04 juin 2010, 22:33
par damSP
Morice @ 4 Jun 2010, à 19:24 a écrit :
Il refonctionne parfaitement désormais .

et tu lui a fais quoi alors?
Je l' ai changé , j' en avai un en stock , merci les amis du forum Blade SR :lol:
stef32 @ 4 Jun 2010, à 19:53 a écrit : ....  ce qui n'est pas normal c'est de se bouffer a cette vitesse!!!

Là je plussoie !!!

Une moyenne de 20 vols soit 200 minutes en gros c' est pas terrible pour une machine a 200.00€ mais pour moi le fait d' amélioré sa machine fait partie du modélisme et je vais réflechir a la suggestion de Dersie sur le brushless sachant que le Belt Drive "ICI" n' est peu etre pas la bonne solution vu la difficulté a équilibré le blade avec la batterie.


Sinon mon 27 ième vol c' est terminé par un GROS crash qui va bien entamé mon stock de pièces , je crois que je vais passé du temp a le remetre en état.

Falait bien que cela m' arrive a un moment donné. <_<

Posté : 05 juin 2010, 09:22
par jphpp
Salut à tous,

Alors quelques nouvelles de mon passage du bi au cp..

Premier Lipo : 1 tube de queue, 3 jeux de palles, 1 axe d'axe de pale ça débute donc très bien :angry:
Deuxième lipo : 1 jeux de pales, 1 axe de pales :D

Bon jusque là que de la casse et rien qui ressemble à un vol, plutôt des déplacements dans tous les sens incontrolé.

troisième lipo : hier soir 23h30 sur un parking désert, conditions ideal :

Pas de spéctacteurs, pas de stress, beaucoup de place, pas de vent, et un sentiment que ça va le faire.

Hé ben j'ai vidé la lipo sans rien cassé et j'ai fait des stationnaires (enfin si on peut appelé ça comme ça :lol: ) dans un rayon de 7/8 metres avec des périodes d'une dizaine de secondes en vol.

Enfin voila tous ça pour dire à ceux qui veulent passé le cap que :

1 C'est très dur, même avec le SR, mais c'est possible. Bon y va falloir du temps.
2 Et le plus important à mon avis : de la place, beaucoup de place et ça évite beaucoup de casse et de stress.

Voilà, reste à vider les lipo suivante sur le même rythme.

Bon vol, bon bricolage pour ceux qui ont les moteurs HS et merci pour ce forum qui est d'une aide précieuse.

JP

Posté : 06 juin 2010, 00:13
par Alex'S
Je suis ce topic depuis sa création.

En matière d'hélico je suis passé comme beaucoup par la case bi-rotor (Lama V4, Mcx) et ai sauté le FP pour arriver direct en CP avec le SR.

Aujourd'hui 12 lipo à mon actif (en 1 mois, peu de temps pour voler... 4 sessions en tout)

Aucun crash, une seule frayeur.

C'est faisable, largement en sortant de bi-rotor, bien sur je cracherai un jour ou l'autre, pour l'instant je me limite à du statio de dos, translations lentes d'avant en arrière, et suivi d'hélico en me balladant avec lui (en restant toujours derrière).

Seulement, le kit bouboule est juste indispensable, sans lui, j'aurai déja craché 100 fois sur les premières lipo.

C'est un peu comme la moto, faut gérer l'excès de confiance et savoir rester humble sans surestimer ses capacités, on y va petit à petit ;)

Posté : 06 juin 2010, 14:13
par damSP
Bienvenu Alex'S content pour toi que la transition Bi/ Cp se passe en douceur avec le Blade SR ;)
jphpp @ 5 Jun 2010, à 08:22 a écrit :

..... Pas de spéctacteurs, pas de stress, beaucoup de place .....


+1 Sa joue beaucoup lors des premiers vols .

Posté : 06 juin 2010, 21:23
par jphpp
Salut à tous

Une bonne âme pourrait-elle m'indiquer comment sont branché les servos sur le boitier électronique, en fait il faudrait juste me confirmer qu'il n'y a rien de branché au deux extrémitées.

J'ai un servo qui à lacher et j'ai une fiche qui c'est débrancher en démontant.


Ben on est deux à être d'accord qu'on peux passer du bi au cp direct, il semblerai que certaint on plus de facilité que d'autre :lol: :lol:

bon vols à tous et merci d'avance

Posté : 06 juin 2010, 22:14
par dersie
Oui on peut toujours. Pareil qu'on peut passer du PicooZ au CP. La question n'est pas là.

Seulement si tu passes du FP (90°) au CP tu vole déjà avec comme tu le faisais sur ton FP. Du bi ou du PicooZ tu voles pas, t'apprends ce que l'autre à déjà appris en passant sur un FP. C'est tout ! ;)

A savoir que perso je préfère crasher mon 4#6 qu'un SR. Sans doute plus simple, moins onéreux et moins de choses à casser sur un FP que sur un CP.

Après il y'a peut être aussi CP et CP, est ce que le SR est du pur CP ou du CP simplifié comme l'est le FP à BB 45° par rapport au vrai FP à 90° ?

Posté : 06 juin 2010, 22:56
par damSP
jphpp @ 6 Jun 2010, à 20:23 a écrit :

Une bonne âme pourrait-elle m'indiquer comment sont branché les servos sur le boitier électronique, en fait il faudrait juste me confirmer qu'il n'y a rien de branché au deux extrémitées.

Non sur les sept voies avec l' hélicos queue vers toi c' est les voies 1 et 6 qui sont libre.

;)

Posté : 07 juin 2010, 20:05
par jphpp
Ok

Merci Dam :)

Posté : 07 juin 2010, 20:14
par Alex'S
Merci damSP ! ;)

Enfin maintenant, je sais que j'dois m'attendre à voir mon moteur d'AC rendre l'ame assez rapidement... <_<

Oh je serai ammené à cracher de toute manière, que ce soit au prochain vol ou dans 10. A partir du moment ou on veux progresser et tenter des choses plus difficiles...

Posté : 07 juin 2010, 20:27
par Morice
3ème moteur d'AC monté, chauffe quand même pas mal pour un test de 47"... lol

batterie en charge et je vais voler...

bons vols!

Posté : 07 juin 2010, 21:27
par jphpp
Aller Morice le troisième sera le bon, tiens nous au courant,

Chacun sont truc, toi tu consommes des moteurs et moi des pales :lol:

Posté : 09 juin 2010, 07:42
par le_gui
Salut à tous!
Juste un ptit mot pour dire que je scrute le SR de près depuis quelques temps....et que je viens de lire vos 26 pages, et ça ne peut que me donner envie, c'est malin!!!!

Ayant commencé sur de petits moustiques puis avec un HoneyBee2, me suis payé le petit mSR (j'en suis d'ailleurs super content) pour les mauvais jours, et le CP me démange....

Je pense pouvoir m'en sortir au niveau pilotage mais aussi en méca, alors.....reste à accumuler les 200€ quand même....

Bien domage de ne pas avoir fait de BNF......j'ai une dx6i.......

En tout cas merci et bravo à tous pour les infos et anecdotes, je surveille le sujet, et je repasserai quand j'aurai craqué!!! (en partie de votre faute!!!!!)

A+

Posté : 09 juin 2010, 20:34
par phil34
Meuh, on n'a rien fait nous ... c'est pas de notre faute :lol: !

Posté : 09 juin 2010, 22:10
par sterbaya
Bon, concernant mon problème de pales qui tapent sur le tube de queue, cela ne m'est plus arrivé depuis mon dernier message (à ce sujet), soit, il y a environ 10 lipo.
En dehors de l'atterrissage brutal, je pense que c'est le fait de couper le moteur d'un coup qui me provoquait cela (mauvaise habitude du bi).

Concernant mon réglage DX6i, je ne reviens pas dessus, il convient tout à fait à un débutant.
Etant un peu moins débutant, je commence à modifier les réglages (essentiellement pour donner plus de tours aux rotor), et j'aurais voulu échanger à ce sujet, et au sujet du gain du gyro (via émetteur).

Si vous utilisez un autre émetteur, et surtout si c'est une DX6i, merci de vous manifester afin de mettre en commun nos expériences et trouver les meilleurs réglages.

Posté : 09 juin 2010, 22:37
par damSP
J' en possède une dans laquelle j' ai rentré tes réglages d'ailleur ... :lol:

Mais je ne l' ai pas encore éssayé en vol mais cela ne surait tardé.

Je suis résté a 31 vol car ma fille est née le 07 donc le Blade est en "stand by" pour quelques jours. ;)

Posté : 10 juin 2010, 22:22
par kraoc
@damSP : félicitations :)

Sinon faut prévoire quoi comme kit bouboule pour un SR ?
Et quoi prévoir aussi pour un total débutant CP hormis du tranxène ?

Posté : 11 juin 2010, 00:17
par damSP
32 ième vol et mon second moteur d' AC montre des signes de faiblesse. <_<

Ma comande miracle Marts arrive en debut de semaine prochaine , éspérons qu' il tiendra...

Bienvenu kraoc et merci.

Pour le kit , rien de tel que des balles de pingpong ,du stotch ,des colliers et des tiges c' est bien plus costaud que les kit du commerce ou la fixation centrale casse rapidement et surtout c' est moins cher!

Sinon mes conseils perso pour débuté en CP c' est : Un Blade SR :lol: , un grand parking bien plat et dégagé sur lequel tu pourras le faire glissé avant d' entamé tes premiers statios.

Pas de vent , pas de spectateurs et pas de stress. ;)

Posté : 11 juin 2010, 09:47
par kraoc
damSP @ 10 Jun 2010, à 23:17 a écrit : Pour le kit , rien de tel que des balles de pingpong ,du stotch ,des colliers et des tiges c' est bien plus costaud que les kit du commerce ou la fixation centrale casse rapidement et surtout c' est moins cher!

Sinon mes conseils perso pour débuté en CP c' est : Un Blade SR :lol: , un grand parking bien plat et dégagé sur lequel tu pourras le faire glissé avant d' entamé tes premiers statios.
colliers / tiges / tout ça... t'as un exemple ?
parce qu'en dehors des kits du commerce je n'ai pas vu de kit fait maison...

pour le parking il va falloir que j'en trouve un à côté de chez moi assez grand ^^
ou alors un terrain de foot me suggère mon tuteur :)

Posté : 11 juin 2010, 10:30
par sterbaya
damSP @ 9 Jun 2010, à 21:37 a écrit : J' en possède une dans laquelle j' ai rentré tes réglages d'ailleur ...  :lol:

Mais je ne l' ai pas encore éssayé en vol mais cela ne surait tardé.

Je suis résté a 31 vol car ma fille est née le 07 donc le Blade est en "stand by" pour quelques jours. ;)
Si tu as 31 vols, ces réglages vont être trop light.
Au bout de 20 lipo, j'ai augmenté ma courbe de régime moteur d'environ 10% pour toutes les valeurs, ca le rend beaucoup plus stable, mais déconseillé pour les premières lipo, car il est plus réactif.

Dans les semaines à venir, je vais m'occuper de faire les réglages pour l'idle up et le gyro via la DX6i, je ferais un retour avec mes réglages.

Posté : 13 juin 2010, 20:59
par Morice
salut à tous,

8ième vol avec mon troisième moteur d'ac, ça à l'air d'aller mais au lancement du rotor principal, il a tendance à tourner à droite, donc il contre un peu trop...

damSP, tout d'abord félicitations pour la petite! quels sont les symptômes de ton moteur?

bons vols à tous!

Posté : 13 juin 2010, 22:42
par damSP
Merci Morice :P

Ma foie mon second moteur d' AC a l' air de tenir le coup mais les symptômes du premier étaient : disparition des mouvements de queue et du bourdonnement typique du BSR puis l' AC n' arrivait plus a compensé sur les grosses mise de gaz jusqu' a ce qu' il se mette a tourné sur lui mème définitivement mème si l' hélice d' AC tournait encore.

34 ième vol cet aprem et il fonctionne toujour parfaitement , j' ai dégagé le kit training et je le translate pas mal mais doucement ainsi a la moindre perte de contrôle je remet la queue vers moi et je le ramène. Je m' entraine a passé en idle up en vol mais juste en statio je n' ai pas encore le niveau pour an faire plus . ^_^

Je l' adore ce ptit Blade ! :wub:

Posté : 16 juin 2010, 13:13
par damSP
Un Blade SR n' "autorot" pas ou pas bien ... :lol:

Voila comme un gros goret j' ai vidé toute la Lipo et alors que je jouais avec LidleUp a 2/3 metres du sol le moteur s' est coupé mais les servos fonctionnaient encore.

Donc plus de moteur principal = plus de direct drive contrairement a un AC classique qui continue a tourné avec l' inertie du rotor.

L' inertie du rotor qui elle est déja limité vu le gabarit du Blade et le frein moteur .

Donc grosse mise de pas et stabilisation en urgence. Apres avoir fait un tour et demi sur lui mème il s' est posé sur ces patins sans dégats , pas une griffe .... OUF j 'ai eu de la chance!

Cà surprend ! :wacko:

Posté : 16 juin 2010, 23:10
par sterbaya
damSP @ 16 Jun 2010, à 12:13 a écrit : Un Blade SR n' "autorot" pas ou pas bien ... :lol:
Qu'est ce que je disais !?

Sinon, je reviens une fois de plus sur mon réglage DX6i.
Je n'avais pas eu l'occasion de comparer mes réglages avec l'émetteur d'origine, avant aujourd'hui, et je peux maintenant vous confirmer que :
-mon réglage est plus souple sur le pas (donc, le SR fait moins yoyo pour un débutant)
-mon réglage donne un débattement équivalent au D/R high, mais l'expo permet de donner l'effet low sur 1/2 de la course et high sur le reste de la course.

Tout cela pour dire, qu'il ne faut pas hésiter à l'utiliser, il est vraiment plus simple pour un débutant que l'émetteur d'origine.