LAMA 400 et 400D Walkera

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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Message par EC145 » 19 nov. 2009, 16:26

j-espère que c'est pas trop grave ;) ;) ;)
IL y a aussi le problème de charge des accus , je me demande aussi si il n'y a pas de problèmes avec les appareils ménagers genre micro ondes....
Y a pas d'age pour se mettre à l'hélico......
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Message par laserjet » 20 nov. 2009, 17:42

;) Bonjour a tous nouvelle texture Lama400 dispos içi pas mal :rolleyes:
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=3755" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par EC145 » 20 nov. 2009, 17:56

c est deja une bonne base il y aura moins a repeindre ;) ;) ;)
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Message par Nozor » 20 nov. 2009, 17:58

laserjet @ 20 Nov 2009, à 16:42 a écrit : ;) Bonjour a tous nouvelle texture Lama400 dispos içi pas mal :rolleyes:
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=3755" onclick="window.open(this.href);return false;
BEURK CACA !!! :ph34r:

Laserjet, tu vas au coin ! Ni image ni bon point cette semaine, petit vilain !

:lol:

Moi, petit vol au taf devant les collègues (dont deux féminines) qui ont adoré le bébé. "La vache, c'est comme un vrai" "Il tire des roquettes aussi ?" (bon là, ils déconnaient hein, sont pas si stupides...enfin je crois ! :lol: )

Pas encore de crash (arg, j'aurai pas du dire ça ! :huh: ), et j'ai réglé un petit souci de calage de la lipo: le collier rislan qui tient le 3en1 (en + de la mousse), a tendance a trop dépasser sous le châssis, et bloque le passage de la lipo: on peut fermer la trappe, mais la batterie n'est pas complètement en avant dans son logement. J'avais pas fais gaffe et je trouvai que le LM partais grave en arrière; j'avais mis un tour en moins sur la biellette du cyclique AV/AR et le trim en AV à fond pour compenser. Là, collier coupé (le 3en1 tient très bien avec sa mousse), batterie calée, trim à zéro, 1/2 tour de serrage sur la; biellette, et l'hélico est en statio.

En revanche, j'ai augmenté le débattement des servos (extend, 1/4 de tour vers le + donc) et la vis de réglage est maintenant dans l'horizontale de la queue du bestiau.
Il est plus réactif, compense mieux son inertie lorsqu'il faut rattraper "rapido", mais pas de blade strike, même en y allant gaiement. Bon, j'ai pas testé à la sauvage non plus hein !

Sinon, pas de crash donc , mais verrière abîmée un peu a cause de l'antenne qui en sort à droite: j'ai posé l'hélico sur le côté pour remettre les vis du fuselage après suppression du riselan et paf, ça a fait des chocapics ! :lol: J'ai redressé le tout, la verrière est fissurée mais juste sur le tour du support de l'antenne, donc c'est vraiment discret. Mais qu'est-ce que c'est fragile !!! <_<

BON VOLS A TOUS !!!
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Message par laserjet » 20 nov. 2009, 18:09

:P :lol: :lol: @Nozor l'image il y a juste a cliqué dessus :P
comme dit @EC145 il y aura moins a repeindre ;)
Beurk caca :lol: il en faut pour tout les goûts ;) Alors Nozor
a quand une vidéo du Lama 400?? :blink: bon vols a ceux qui peuvent :rolleyes:
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Message par Nozor » 20 nov. 2009, 18:22

laserjet @ 20 Nov 2009, à 17:09 a écrit : :P  :lol:  :lol: @Nozor l'image il y a juste a cliqué dessus :P
comme dit @EC145 il y aura moins a repeindre ;)
Beurk caca  :lol:  il en faut pour tout les goûts ;)  Alors Nozor
a quand une vidéo du Lama 400?? :blink:  bon vols a ceux qui peuvent :rolleyes:
Bah t'as pas compris: je voulais dire que vu que tu avais mis cette horreur en avant, tu n'aurai ni image ni bon point (comme à l'école des petiots quoi !) :lol:
Mais oui, le dégoût et les couleurs ... :D

Je le verrai bien dans un bleu marine, avec le logo de l'armée de l'air... J'hésite entre ça et celui déjà réaliser en gris avec le logo de la marine... Je ma tâte donc, mais en privé hein ! :lol:

Pour la vidéo, ben en ce moment, c'est indoor seulement, à part cette nuit au taf, vers 3h, pas un pet de vent ni pluie, alors hop, tite sortie. Mais pour trouver un caméraman à cette heure là... Dommage, c'était joli dans le noir et la lumière diffuse du parking !
;)

Sinon, j'ai acheté une diode blanche fixe de 3mm, car la clignotante du projo avant, je trouve ça débile ! Je la remplace dès que j'ai un moment.
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Message par laserjet » 20 nov. 2009, 18:40

;) cool je vais essayer de la mettre au fond la batterie! :lol: je vais essayer de ce pas! ;) Merci @Nozor comme quoi il y en a toujours plus dans deux têtes que dans une :lol:
comme toi Nozor depuis le début je voulais pas forcé sur la batterie et la sacrement ça avance! cool beaucoup mieux! ha et bien j'essayerais de faire une tite vidéo avec, dés que le temps le permet! :rolleyes:
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Message par Nozor » 21 nov. 2009, 23:27

Salut a tous.

Deux vols aujourd'hui ce qui fait 10 vols depuis l'achat. Pas un crash, même pas un atterrissage un peu raide. Et les moteurs jamais à fond car toujours en indoor (sauf 1 lipo en extérieur avec deux ou trois mises gaz a fond le temps de grimper, c'est tout). Rien, soin et bichonnage.

Mais malgré cela, (et sans compter le souci de radio maintenant réglé), les soucis commencent: un des moteurs commence a siffler, et le gyro compense en permanence par de petit coups droite/gauche, ce qui fait siffler encore plus ! Lors de mise des gaz un peu rapide, il tremblote...

Résultat, stabilité et joli bruit partis, l'effet maquette s'est envolé, on voit plus qu'un gros jouet en plastique ! :angry:

J'ai donc diminué minutieusement le potar "sensitivity": ça le fait moins mais après avoir utilisé l'AC, quand le manche radio revient au centre, l'hélico tourne encore un peu: c'est comme si il avait une très légère inertie dans ce mouvement, alors qu'avant non.
Le pilotage est facile a adapter, et je retrouve un peu l'effet maquette.

Mais ça promet pour la suite... Si il faut passer en 380 brushless... Reste a savoir si il faudra deux nouveaux ESC ou si l'origine encaissera. Surtout que l'ESC d'origine est câblé pour du brushed ! Et reste à savoir si je vais encore mettre la main au porte-monnaie... <_<

Bons vols a tous, pendant que ça dure ! :rolleyes:
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Message par rey » 22 nov. 2009, 16:50

L'esc d'origine ne peut pas gérer à lui tout seul 2 brushless, nozor ;)
Il va falloir 2 esc brushless, est ce que ça vaut le coup ?

Je ne pense pas, mes moteurs sont toujours d'origine et ça fait bien longtemps que j'ai passé les 10 vols ;)

Tu as eu un coup de malchance, rien de plus, change le moteur par un d'origine, je pense que ton porte monnaie te remerciera ;)
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Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
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Art-tech: md500.
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Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

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Message par EC145 » 22 nov. 2009, 17:35

Nozor
Pour les moteurs je leur ai mis une goutte d'huile silicone et depuis aucun bruit j'ai un beau son quand il tournent.
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Message par Nozor » 22 nov. 2009, 22:48

@Rey:

C'est aussi ce que je me dis, pas envie de claquer encore des ronds !
EC145 @ 22 Nov 2009, à 16:35 a écrit : Nozor
Pour les moteurs je leur ai mis une goutte d'huile silicone et depuis aucun bruit j'ai un beau son quand il tournent.
Je tente ! ;)

EDIT du23/11: PAF, premier crash ! Enfin crash...15cm de hauteur, mauvaise évaluation des distances, et une touchette: 1 pale inférieur raccourcie façon jivaros, et LA "fameuse" pièce plastique de support de pied de pâles inférieure fendue. Je crois que ce n'est pas un défaut de cette pièce, mais qu'elle sert de clavette de sécurité, de soupape quoi. Si elle aussi était en alu, vl'a la gueule de l'axe externe si il était soumis a rotation + résistance: il serait en torsion et a remplacer a chaque fois. Sur le Big Lama, cette pièce est plus solide, mais la puissance des moteurs et la vitesse de rotation ne sont pas assez importantes pour tordre l'axe: les moteurs bloquent, c'est tout.

Je pense donc que même si Xtrem sortait cette pièce en alu: très peu pour moi !
Je vais m'en faire un stock, à 1.68 euros pièce en chine, c'est pas la mort !

En attendant, je lance un appel:
L'un de vous a t'il UN STOCK SUFFISAMMENT IMPORTANT (ou juste la gentillesse !) POUR M'EN ENVOYER UNE ? Ckado est en rupture de stock...
JE LUI EN RETOURNE UNE (une pièce hein, pas une claque ! :lol:) dès que je reçois les deux que j'ai en commande depuis quelques jours, qui devraient arriver sous 3 semaines. (Je lui mettrais des timbres dans l'enveloppe que je lui retournerai avec la pièce, pour lui rembourser les frais d'envoi.
Et là, je viens d'en commander deux autres en chine !

pitié, ne me laissez pas cloué au sol ! :(
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Message par Nozor » 24 nov. 2009, 00:17

Quelques news: (mais heu y'a plus que moi qui poste ici ?!)

J'ai réparé la pièce avec un collier rislan qui serre la partie fissurée, de manière a ce quelle ne grandisse pas. Pale réparée aussi. J'en ai également profité pour renforcer l'arrière du fuselage au niveau de la jonction des deux parties arrières, avec du scotch toilé, posé a l'intérieur du fuselage.

J'ai ensuite isolé le gyro des vibrations avec des mousses-bouchons d'oreilles, le tout fixé par un rislan:
Image
Puis tite goutte d'huile sur les moteurs, dessus et dessous. Plus de sifflements (youpi !) et fini les tremblements et les a coups du gyro ! J'ai retrouvé la stabilité d'origine, malgré la pale réparée et la pièce support de pieds de pales !
Mais ma demande pour me dépanner de la pièce est toujours valable car au prochain choc, elle cassera. :rolleyes:


Je voulais aussi changer la diode du projo par une fixe, mais celle d'origine est déjà une fixe montée sur un module clignotant: zut !
Prochaine intervention: alim de la diode d'origine en direct sur l'alim, avec résistance en série.

Bon vols a tous !
;)
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Message par EC145 » 24 nov. 2009, 13:52

NOZOR
J'ai des pieds de pale d'avance si t en veux envoie moi ton adresse par MP j'avais fait un stock ,on m'avais prévenu que cette pièce servait de fusible en cas de choc. Je crois qu'elle n'existera jamais en alu. Attention en démontant il y a 2 petites goupilles qui servent a la fixer ne pas les perdre. C'est pas facile a démonter. ;) ;)
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Message par Jean-Marc » 24 nov. 2009, 15:21

Nozor @ 23 Nov 2009, à 23:17 a écrit : Quelques news: (mais heu y'a plus que moi qui poste ici ?!)

J'ai réparé la pièce avec un collier rislan qui serre la partie fissurée, de manière a ce quelle ne grandisse pas. Pale réparée aussi. J'en ai également profité pour renforcer l'arrière du fuselage au niveau de la jonction des deux parties arrières, avec du scoth toilé, posé a l'intérieur du fuselage.

J'ai ensuite isolé le gyro des vibrations avec des mousses-bouchons d'oreilles, le tout fixé par un rislan. Puis tite goutte d'huile sur les moteurs, dessus et dessous. Plus de sifflements (youpi !) et fini les tremblements et les acoups du gyro ! J'ai retrouvé la stabilité d'origine, malgré la pale réparée et la pièce support de pieds de pales !
Mais ma demande pour me dépanner de la pièce est toujours valable car au prochain choc, elle cassera. :rolleyes:


Je voulais aussi changer la diode du projo par une fixe, mais celle d'origine est déjà une fixe montée sur un module clignotant: zut !
Prochaine intervention: alim de la diode d'origine en direct sur l'alim, avec résistance en série.

Bon vols a tous !
;)
Hello ! :D

Promis dés que j'ai plus de temps je vous raconte la conversion de mon Lama EC135 en Lama 400.

J'ai commençé après un crash où j'ai fait de la chiffonade de fuselage. :huh:
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Message par EC145 » 25 nov. 2009, 00:00

J'aurai aimé voir la chiffonade.....en photo. En plus on trouve pas le fuselage en pièces détachées.
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Message par Nozor » 25 nov. 2009, 06:46

EC145 @ 24 Nov 2009, à 23:00 a écrit : J'aurai aimé voir la chiffonade.....en photo. En plus on trouve pas le fuselage en pièces détachées.
N'importe quoi ! Après un crash, de la pièce détachée, t'en as en veux tu en voilà...
:lol: :lol: :lol:

A TOUS:
Ce matin, levé de bonne heure, journée de repos, alors séance bricolage:

J'aime le Lama 400. Il est bien fait et bien fini. Ou presque. Vous avez déjà vu le projecteur de suivi d'un hélico qui clignote vous ?! Voilà le genre de chinoiserie que nos amis Chinois font sans arrêt sur leurs productions, ce qui gâche un peu des produits souvent bien aboutis...

Alors j'ai décidé d'y remédier, parce que c'est moche et ça m'énerve ! :angry:

Le but: rendre la diode du projo avant non clignotante. Je pensais simplement mettre une diode fixe, mais pas de bol, c'est déjà une 5mm fixe montée sur un module clignotant. Arg ! Reste plus qu'a l'alimenter sans passer par le module. Pourquoi pas par l'entrée alim du module ? Mesure faite: 5.02V. Ca le fait. Juste une résistance de 300ohms et 0.25w (1/4 de watt donc) en série à ajouter car la diode est en 3.2V à 3.4V maxi.
Galère: le fil d'alim de la diode du projo est collé sur le fuselage, et toute tentative pour le retirer le déchire. Il faut donc le supprimer: on le coupe un peu avant la diode et 5 cm après sa prise blanche, qui va resservir pour la modif. Reste plus qu'à démonter le projo en écartant doucement les deux pattes noires plastique qui le retiennent au fuselage. Une fois la partie argentée enlevée, suffit de tirer la diode, ça vient tout seul. (Au pire, vous n'êtes pas obligés de démonter le projo, il suffira de tirer la diode pour l'enlever du fuselage, et de la glisser dans son logement une fois recâblée par vos soins). Ensuite, on soude la résistance puis souder un fil de chaque côté (+ et -), 16cm de long mini pour chaque fil, histoire d'avoir de la longueur libre pour pouvoir retirer et installer l'avant du fuselage au besoin. (Pour info, le fil noir d'origine est le - et le bleu le +).
Isolez vos soudures avec de la gaine thermorétractable:
Image

Il faut ensuite couper les prises dont le branchement est a modifier (celle d'alim du module) et la petite blanche qui relie l'arrière du fuselage à celle du projo avant. ne pas se tromper avec celle soudée au moteur qui alimente l'anticouple factice ! Il restera donc un câble noir/bleu venant de l'arrière du fuselage qui ne servira plus, c'est normal ! Assurez-vous juste que les fils du câble que vous aurez coupé n'entrent pas en contact !
Image
Ensuite, reliez tous les + (bleus d'origine, rouge pour mon fil rajouté à la diode du projo) ensemble, (penser a mettre de la gaine thermorétractable). Souder les fils. Faire de même pour les fils de masse (noirs).
Préparation:
Image*
Après soudure et gaine:
Image
La prise blanche restante sera soudée et gainée aux fils du projo: le montage reste ainsi débranchable quand besoin de retirer l'avant du fuselage. C'est fini !
Le résultat:
Image
Faites les branchements, initialisez l'hélico et regardez si ok avant de refermer le fuselage !
Voilà, c'est super facile a faire, pourquoi les Chinois n'y ont-ils pas penser ?! Ca coûte une résistance à 0.04cts en +, c'est tout ! :rolleyes:
Désolé pour les bricolos chevronnés pour les détails-détails (:lol:) mais beaucoup débutent, faut faire pour tout le monde ! ;)

Bonne bidouille et bons vols à tous.
;)

EDIT: après quelques instants de vol, les tremblements dûs au gyro sont revenus lors des gros coups de gaz. J'ai trouvé le souci: les fils qui relient l'ESC au gyro sont très tendus, ce qui fait que les vibrations transmises a l'ESC par le châssis sur lequel il est fixé d'origine avec un rislan sont également transmises au gyro. Donc coupure du rislan, détente des fils, et nouveau rislan avec fils "lâchent". Et c'est bon !
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Message par laurent54 » 25 nov. 2009, 23:11

bonsoir,
je vous rejoins sur ce post car je viens d'acquerir un Walkera lama400.
j'ai hate de me lancer et je compte bien sur mon pote EC135 pour m'aider a decouvrir ce bel engin ;)
on verra bien !!
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Message par EC145 » 25 nov. 2009, 23:44

Laurent salut bienvenue au club mon pseudo c'est EC145 ;) ;) ;)
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Message par Nozor » 26 nov. 2009, 00:13

laurent54 @ 25 Nov 2009, à 22:11 a écrit : bonsoir,
je vous rejoins sur ce post car je viens d'acquerir un Walkera lama400.
j'ai hate de me lancer et je compte bien sur mon pote EC135 pour m'aider a decouvrir ce bel engin ;)
on verra bien !!
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BIENVENUE AU CLUB, QUI SEMBLE TRÈS FERMÉ EN CE MOMENT VU LE NOMBRE DE POSTS ! :lol:
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Message par laserjet » 26 nov. 2009, 09:49

;) ola les lama 400 :lol: bé du vent du vent du vent! mes commandes ebay chine qui n'arivent pas! donc clouer aux sol!
je m'en fou royalement de la lumiere qui clignote! :D chacum fait fait ce qu'il lui plait! :rolleyes:
ce que j'aime vraiment pas c'est les auto collants et les mitraillettes!
j'en suis a 20 vols extérieur 1 pale de casser le nez amoché mais c'est tout!
il me plait de plus en plus mais j'adore le BL aussi :wub:
bon vols a ceux qui peuvent et bienvenu a @Laurent54 ;)
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Message par Nozor » 26 nov. 2009, 11:39

@Laurent54:
Salut le Lorrain ! (54, c'est pour ça non ?)
Penses a mettre une goutte d'huile (juste une goutte !) sur le dessus et dessous de tes moteurs: ils vivront plus longtemps ! Tous les 5 ou 6 vols environ. Ou dès que les moteurs commencent a faire trop de bruit. On attends tes photos et retours d'expériences de vols ! Et si t'as besoin de conseils ou d'idées, on te fais un prix spécial nouveaux. :lol:


@Laserjet:

Salut à toi, grand veinard des vols extérieurs ! Moi y'a du vent, du vent...et de l'eau ! <_<
Donc pour le moment, c'est mon petit salon qui fait office de zone de vol ! Ca apprend a manœuvrer en tout cas !
As-tu eu des soucis de tremblements, ou plutôt de corrections gyro rapides droite/gauche et gauche/droite lors de gros coups de gaz ? Suite a ton crash ? As-tu isolé ton 3en1 des vibrations ?
Pour moi, c'est réglé mais comme le souci était apparu avant mon 1er petit crash, je voulais savoir si se problème apparaissait au fur et a mesure des vols, même sans crash. Merci de tes lumières, clignotantes...ou non ! :lol:
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Message par laurent54 » 26 nov. 2009, 12:00

EC145 @ 25 Nov 2009, à 22:44 a écrit : Laurent salut bienvenue au club mon pseudo c'est EC145  ;)  ;)  ;)
salut Alain,
j'etais pas loin a 10 près ;)
135 145 c'est presque pareil !!! :P

Pour Nazor, oui le 54 c'est pour faire simple c'ets bien le departement ;)

Dès que je peux je tente un vol mais quand Alain (EC145) me l'aura regarder pour voir si tout est ok et je penses il me mettra un petit d'huile là ou il faut :D
c'est un helico d'occas qui a tres peu servi
A suivre
Je vous tiendrai au courant de mes aventures
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Message par laserjet » 26 nov. 2009, 12:24

;) :D re @ tous
@ Nozor j'ai peut-être de la chance ! :rolleyes: 4 planton assez costaud mais j'ai
riens changer toucher a quoi que ce soit ! depuis le début a part la flybar tordus et une pale casser! ainsi que le pif :lol: sinon bé depuis que je met la batterie bien caler ça vole nikel B) ;) j'ai transféré la prière du BL au L400 :lol: :D et ça fonctionne :lol: :P AMEN
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Message par Nozor » 26 nov. 2009, 12:31

@Laserjet:
Là, à mon avis, tu nous ment effrontément: ce n'est plus une prière que tu as dû faire: c'est une incantation en cérémonie avec bougies noires ! :lol:

@Laurent54:

C'est nOzor ! Arrêtez d'écorcher mon joli pseudo non di diou ! Pour le 54, j'ai ma famille sur Metz, à Remelfing, Sarreguemines, et vais souvent aux concerts à l'Arsenal, donc je connais bien le coin ! ;) (Ah, la saucisse a tartiner, le fuseau lorrain et toutes ces bonnes cochonnailles ! :rolleyes: )
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Message par Nozor » 26 nov. 2009, 17:28

YOUPI ! ENFIN UN VRAI CRASH !

Grâce à la fiabilité de Walkera, je connais enfin cette joie !
Donc, je faisais voler le LM400, et d'un coup, pirouette sur lui même et paf, dans les cacahouètes.

Fuselage cassé au niveau des deux parties arrière (heureusement mon renfort en scotch de toile a fonctionné), y'a qu'a recoller et c'est bon, rien ne s'est fissuré, ouf !
La pale réparée, paf au même endroit, donc a nouveau réparée, ainsi qu'une supérieure: c'est tout bon.
La pièce plastique de l'axe externe a reçu le coup de grâce.

Mais alors pourquoi ce crash ? Autopsie: au moment de démonter la couronne inférieure, je comprends: la vis est dévissée... Là, je me dis "t'es trop con, t'aurais dû mettre du frein filet dès le début !" Bon, y'a plus qu'à; et là, la révélation: la vis s'est dévissée car le pas de la couronne est foiré !!! Sans jamais y avoir touché ! Quand on regarde de plus près le métal utilisé, on comprend: du laiton. Du laiton de me..de, plus tendre que de la bavette... :angry: Voilà, sous des aspects de belle finition et de fausse fiabilité, Walkera n'a pas changé: Par ex, un petit crash, la "fameuse" pièce plastique sur l'axe externe qui explose, pièce qu'il faut changer en retirant la couronne inférieure pour pouvoir l'enlever et mettre la neuve: et vu la qualité du métal de la couronne, paf, ça foire aussi. Ce qui te fait au strict minimum 10 euros/crash, même petit. Y'a qu'a voir les mag en ligne: pièce plastique: rupture de stock, couronnes: ruptures de stock ! Si c'était pas bien calculé par Walkera ça...

Je suis en colère, quand je pense au Big lama, a tout ce qu'il a encaissé et à la qualité des pièces, j'ai les boules. Bref, couronne neuve commandée chez CKADO, car j'ai pas de quoi tarauder, et puis pour que ça refoire...Dès réception, je remonte tout, le refait nickel, mais va falloir que je trouve une astuce pour renforcer la couronne inférieure... <_<

EDIT:

POUR EC145:

Salut l'ami, et merci surtout, je viens de recevoir ta pièce ! J'ai cru a une commande chinoise enfin reçue, puis j(ai vu un mon français...et j'ai compris ! T'es un rapide dans le dépannage ! J'attends maintenant la couronne de chez CKADO et je remet le bestiau en route. Je t'en renvoie une dès réception de mes commandes. MERCI ENCORE !!! ;)

@Tous:

J'ai aussi reçu ma caméra Mini-Dv pocket de 18g ! Vais faire des essais au plus vite ! ;)
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Message par Jean-Marc » 27 nov. 2009, 15:08

@ Nozor,

Suis curieux de voir le résultat avec la Mini-Dv, si c'est concluant je vais probablement me laisser tenter aussi. ^_^

@ Tous, les Lamassiens,

Un crash n'est pas l'autre et c'est peine perdue d'essayer de trouver une "logique" tant les éléments sont nombreux. Qui n'a jamais été surpris du peu de dégats après ce qui semblait être un gros crash ?
Et à l'inverse, après avoir soufflé en se disant "ouf, j'étais pas bien haut" ou encore "heureusement je n'allais pas vite" pour se rendre compte que les dégats sont bien plus étendus qu'on ne le pensait...? :(

Le point positif est d'avoir identifié cette pièce de qualité douteuse, que je vais commander d'avance puisque je vais crasher tôt ou tard.

Afin de terminer la transformation de mon EC-135 en 400 je n'attends plus qu'un servo qui est "en route" vers le plat pays. Ensuite dés que le temps le permet, une p'tite vidéo suivra.

Bon je retoure à mes affaires, suis au boulot :wacko:

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Message par ribouldingue » 27 nov. 2009, 22:08

bonsoir,
@Nozor,

c'est surprenant ton histoire de filet foiré, le laiton est plus dur que l'alu des moyeux du BL, c'est pas un défaut de fabrique ?
Je dis ça mais j'ai pas de 400, je peux pas regarder, je vais pas en acheter un pour essayer, le ministre des finances veut pas :lol: Aië, il est juste là !
:(
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Message par Nozor » 27 nov. 2009, 23:15

@Ribouldingue:

Oui, j'ai aussi pensé à un défaut de fabrication, mais les couronnes de ce modèles sont connues pour leur fragilité, et d'ailleurs, pas mal de boutiques en ligne sont toujours en rupture de stock, comme pour la pièce plastique de support de pied de pales inférieur...

Je pense acheter un taraud mais mes cours de méca sont loin: quelle taille de taraud acheter pour faire un filetage qui irait pour adapter les vis btr pointeau que l'on met sur les couronnes du Big lama ?
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Message par ribouldingue » 28 nov. 2009, 06:20

salut Nozor,

si ce sont les mêmes vis, ce sont des vis de 3mm, donc tu achète un taraud de 3 et un foret de 2,5 mm parce que pour tarauder il faut que le trou fasse le diamètre du taraud moins son pas. C'est à dire que le pas d'une vis de 3 est de 0,5mm, cela nous fait bien 3+0.5=2.5 mm CQFD.
les puriste ajouterons un coef dont les mécanos se fichent bien.

Foret de 2.5mm
taraud de 3mm
tu perce au travers du filetage foiré et comme ça, ton perçage sera pil en face et droit.
vue l'heure, j'espère être assez clair. Tu me dis.

{edit}

sauf qu'il risque d'y avoir un problème, c'est que les outils soient trop courts par rapport au rayon de la couronne. une petite photo pour que je vooi ?
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Message par Nozor » 28 nov. 2009, 06:38

ribouldingue @ 28 Nov 2009, à 05:20 a écrit : salut Nozor,

si ce sont les mêmes vis, ce sont des vis de 3mm, donc tu achète un taraud de 3 et un foret de 2,5 mm parce que pour tarauder il faut que le trou fasse le diamètre du taraud moins son pas. C'est à dire que le pas d'une vis de 3 est de 0,5mm, cela nous fait bien 3+0.5=2.5 mm CQFD.
les puriste ajouterons un coef dont les mécanos se fichent bien.

Foret de 2.5mm
taraud de 3mm
tu perce au travers du filetage foiré et comme ça, ton perçage sera pil en face et droit.
vue l'heure, j'espère être assez clair. Tu me dis.
Bah kek tu fais d'bout a c't'heure ? :lol:
J'espère que tu t'es pas fait trop de mal en tombant du lit ! :P

Je te remercie, les vis walkera sont plus fines que les pointeau esky, mais comme j'ai pas mal de esky en rabe, je veux m'en servir ! ok pour le forêt de 2.5 et le taraud de 3 ! Pour la différence entre diamètre de perçage et diamètre de filetage, ça je m'en rappelle. C'est pour le M3 que je n'étais plus très sûr: le Bac pro en méca (maintenance industrielle), ça remonte quand même a 1996 ! ;)
Merci à toi l'ami, c'est gentil de t'être levé juste pour me répondre ! Bon, tu peux aller finir ta nuit ! ^_^
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Message par ribouldingue » 28 nov. 2009, 08:04

j'avais pô vu ta réponse, j'ai édité mon post avant.
relis le, mais il y a peut être une solution. si on trouve, ça peut servir pour d'autre ;)

et moi alors ! l'école, c'était quand ........; :(
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Message par Nozor » 28 nov. 2009, 08:17

ribouldingue @ 28 Nov 2009, à 07:04 a écrit : et moi alors ! l'école, c'était quand ........; :(

Bah, heu, quand y'avait pas encore la couleur, non ? :lol:

Pour la couronne, tu ajoute moins d'1cm de diamètre par rapport a la esky. ;)
Je mesurerai dans la journée, car là, j'attends d'enfin de d'ébaucher et d'aller faire un gros dodo ! :wacko:
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Message par ribouldingue » 28 nov. 2009, 09:42

mais euh ! y avait pas la couleur mais c'était déjà plus les plaques en verre ! non mais !
bon, j'ai regardé, je devais pas être assez réveillé, bien sure ça passe, ce sera juste mais ça passe.
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Message par Nozor » 28 nov. 2009, 12:08

ribouldingue @ 28 Nov 2009, à 08:42 a écrit : mais euh ! y avait pas la couleur mais c'était déjà plus les plaques en verre ! non mais !
bon, j'ai regardé, je devais pas être assez réveillé, bien sure ça passe, ce sera juste mais ça passe.
Je vous parle d'un temps que les moins de 100 ans ne peuveuh pas connaîtreuh !!! :lol:

Merci pour tes conseils, Môssieur le chirurgien de la voilure tournante ! ;)
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Message par ribouldingue » 28 nov. 2009, 19:26

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message par Jean-Marc » 29 nov. 2009, 13:45

Bonjour à tous,

Pour la p'tite histoire, j'avais déchiré (je vois pas comment le dire autrement) mon Lama 400 EC-135 un dimanche matin, le jour suivant la vidéo illustrant l'engin dans le ciel en soirée.

Le fuselage étant HS j'ai acheté celui du 400 et les pièces nécessaires à la transformation. Dans le crash j'ai cassé un servo mais je m'en était rendu compte sur le tard, voir il y a quelques jours seulement. :lol:

En attendant, j'ai commencé une peinture "perso" après un p'tit coup d'oeil sur Airliners.net, histoire de trouver l'inspiration.

Je viens de terminer la partie avant du fuselage, le cockpit étant une partie particulièrement difficile... faut pas abuser de la caféine. :D

Avant de continuer, et à la demande de Mr. Laserjet, voici deux photos "avant / après"...j'espère que ça fonctionne.

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En tous cas, c'est du boulot ;) après, les goûts et les couleurs...

Je m'en vais terminer l'arrière, le bleu métalisé est sec, séance de masking et puis peinture du blanc brillant.

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Message par laserjet » 29 nov. 2009, 16:42

;) ^_^ super JeanMarc de la belle job comme dirais les québécois :rolleyes: encore plus de boulot que le BL tu as dus remasquer pour le blanc par la suite! , sacrer travail! bravos! et bon courage! ;)
deuxiéme couche de rouge passer :)
demain je verrais ce que je pourrais faire avec un peu de jaune!? mais la je suis pas sur le bon post :lol: Merci ;)
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Message par Jean-Marc » 29 nov. 2009, 17:04

Merci merci !

Le voici "terminé", mais j'en suis pas certain. Est-ce qu'il faut vernir après ?

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Voilà, y'avait moyen de faire mieux mais je dois vaquer à d'autres occupations, ranger mon foutoire par exemple :D autrement c'est le coup de rouleau à tartes lol suis occupé depuis hier soir sur le projet.

@ Lasejet,
C'est bon pour le BL j'peux passer voir de l'autre côté ? B)
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Message par laserjet » 29 nov. 2009, 19:03

;) moi je le trouve nikel :D :rolleyes:
d'aprés les spécialistes les anciens :P deux couches de peintures, attendre 24hrs entre les couches, et derniére couche de vernis ;) aprés 24 hrs aussi! bon remontage! ;)
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Message par Nozor » 29 nov. 2009, 21:12

PUREENAISEdeTAIN ( :P ) IL EST MAGNIFIQUE !!!!! J'en bave ! Du coup, j'hésite entre tes couleurs et la version marine nationale... Merci pour le doute hein ! Sympa ! :lol:
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