l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Philou57 » 17 avr. 2013, 19:48

Aïe ça pique, bon rétablissement Yoy ;)

J'y ai échappé de peu aussi ce matin : démarrage de mon avion thermique, et au moment d'enlever le socket de la bougie, pan dans l'hélice :o

Heureusement c'était juste le socket, mais les doigts n'étaient pas loin.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Zaadum » 17 avr. 2013, 20:23

bon rétablissement Yoy !

Ca a faillit m'arriver avec un petit jet. Lorsque je l'ai lancé le moteur a cassé de son support...

J'ai eu chaud ! :unsure:

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Specter_03 » 17 avr. 2013, 20:27

Moi je crois que je vais me mettre une bonne paire de gants en cuire dans la voiture maintenant... ;)

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Zaadum » 17 avr. 2013, 20:29

Ouais, pas con ça ! ^_^

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Specter_03 » 17 avr. 2013, 20:30

défaut professionnel... ;)

Avatar du membre
artdeschoix
Maître Jedi
Messages : 3224
Enregistré le : 21 janv. 2009, 13:18
Localisation : Domène (38)

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par artdeschoix » 17 avr. 2013, 20:34

Bonjour ,
prompt rétablissement ...
Philou57 a écrit :Aïe ça pique, bon rétablissement Christian ;)

J'y ai échappé de peu aussi ce matin : démarrage de mon avion thermique, et au moment d'enlever le socket de la bougie, pan dans l'hélice :o

Heureusement c'était juste le socket, mais les doigts n'étaient pas loin.
Excuse-moi : Il y a une chose que je n'ai jamais compris concernant les pilotes d'avion .
Pour quelle raison vous n'utilisez pas des chauffe bougie intégrés ou tout simplement une rallonge déportée afin de ne jamais avoir les mains près des hélices lorsque le moteur a démarré ?

@+ René :rolleyes:

Avatar du membre
2Mylent
DARK VADOR
Messages : 5980
Enregistré le : 01 oct. 2012, 11:04
Localisation : France IdF
Contact :

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par 2Mylent » 17 avr. 2013, 20:43

Bon rétablissement Yoy -_-
2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Image => Dept 94 / 54 ans // Ma page Perso Heli4.com: viewtopic.php?f=2&t=47556&start=40
Image Blade 180 CFX / Blade 300CFX / Blade NcpX / T-Rex 500 / HK 450GT avec fuselage AS 350 Image Spektrum DX6i et DX7s Image eFuel 1200w 30A + Hyperion EOS 0720i Super DUO3 Image PHOENIX RC 5 Image Construction Prototypes "Maison" et pièces de récupérations / Quadri Alien Maison + Mini V-Tail Prototype + Quadri H fait maison // Imprimante 3D réalisation perso dans le style Prusa I3 en 300x200x180

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Yoy24 » 17 avr. 2013, 20:47

Merci les potos, ça me touche vraiment... :) :wub:

Le pire c'est que j'ai chez moi, des gants en fils de carbone/kevlar qui empêche même un cuter de te couper,
et ce malgré leur finesse.

Image

... <_< -_-
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Jordan83 » 17 avr. 2013, 20:50

Bon rétablissement mon " poulet "! :ph34r:

C'est pas faute de t'avoir dit que les avions c'était pour les...



:lol:
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Dove
Armageddon
Messages : 12008
Enregistré le : 10 déc. 2009, 13:38
Localisation : Saint Rémy de Provence

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Dove » 17 avr. 2013, 20:55

Merde Yoy désolé pour toi :(

Soigne toi bien, faut qu'il vole ton 500 le mois prochain hein ^_^
JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par steph66 » 17 avr. 2013, 21:58

Bon rétablissement Yoy
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
manulight
GAYnille
Messages : 10700
Enregistré le : 01 juin 2008, 19:21
Localisation : Reims

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par manulight » 17 avr. 2013, 22:03

Bon bah on sait qui va tenir le bureau pendant le meeting ;-) ...soigne toi bien :-)
Image

Avatar du membre
2Mylent
DARK VADOR
Messages : 5980
Enregistré le : 01 oct. 2012, 11:04
Localisation : France IdF
Contact :

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par 2Mylent » 17 avr. 2013, 22:25

manulight a écrit :Bon bah on sait qui va tenir le bureau pendant le meeting ;-) ...soigne toi bien :-)
Et la buvette :ph34r:
2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Image => Dept 94 / 54 ans // Ma page Perso Heli4.com: viewtopic.php?f=2&t=47556&start=40
Image Blade 180 CFX / Blade 300CFX / Blade NcpX / T-Rex 500 / HK 450GT avec fuselage AS 350 Image Spektrum DX6i et DX7s Image eFuel 1200w 30A + Hyperion EOS 0720i Super DUO3 Image PHOENIX RC 5 Image Construction Prototypes "Maison" et pièces de récupérations / Quadri Alien Maison + Mini V-Tail Prototype + Quadri H fait maison // Imprimante 3D réalisation perso dans le style Prusa I3 en 300x200x180

Syrius Vivas
Chevalier Jedi
Messages : 1865
Enregistré le : 29 juil. 2007, 13:38
Localisation : Avignon (84)
Contact :

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Syrius Vivas » 18 avr. 2013, 00:36

Voici le responsable :

Image

On voit bien l'emplacement prévu pour le tenir et juste derrière +> la trancheuse !
Je tiens à préciser que cet appareil a été lancé à la main au moins une bonne 20ène de fois sans jamais avoir causé la moindre coupure.

Lors de notre dernier appel téléphonique Yoy m'a dit qu'il a compris, après coup, pourquoi son index a pu être en contact avec l'hélice, je lui laisse le soin de vous l'expliquer....

Moralité : Même quand on veut et croit bien faire, les accidents arrivent plus vite qu'on peut l'imaginer !!!!

Soignes-toi bien mon Yoy ;) !
ImageAvignon, 40 ans.
Ma page perso avec mes vidéos => viewtopic.php?f=2&t=9704

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par steph66 » 18 avr. 2013, 07:07

Papayou vole souvent avec ces ailes. Une astuce : tu le lances moteur coupé et tu mets les gaz quand tu l'as laché ...
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Yoy24 » 18 avr. 2013, 08:28

Yopàvoustous);

Ben oui que j'ai compris...mais trop tard...
En fait quand j'ai lancé je ne me suis malheureusement pas servi de l'index pour "pincer" l'avion,
à l'école je levais souvent l'index........................mais là........................... j'aurais pas du... ^_^

Une malchance/20 approximativement... :D
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Specter_03 » 18 avr. 2013, 08:29

Le plus simple pour ce genre d'aile et de les lancer comme un boomerang, en la tenant pas le bord d'attaque... ;)


iPad / Tapatalk HD

Avatar du membre
zeblade64
Chevalier Jedi
Messages : 2146
Enregistré le : 02 sept. 2010, 09:18
Localisation : Fontainebleau (77)

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par zeblade64 » 28 juin 2013, 08:18

Yoy24 a écrit :Yopela);

Aujourd’hui, par cette belle journée ensoleillé je suis allé voler avec mon potos.
J'ai eue par cette occasion la possibilité d'apprécier visuellement un beaux navion en dépron,
puis j'ai aussi lancé cet avion pour qu'il puisse s'épanouir une fois de plus dans les airs.
Ben c'était pas le truc a faire pour une GroOOsse-BuUUuze comme moi...

Cet avion est équipé d'un moteur a l'arrière avec au dessous du fuselage deux encoche
bien pratiques pour le tenir lors du lancé.
Je l'ai donc bien lancé et il a pris son envol correctement mais a ce moment là,
il y a eu comme un bruit pas mécanique...
Ce bruit j'ai pas mis bien longtemps a me rendre compte d’où il provenais, Il a été tout simplement
la résultante du contact de mon index gauche avec l’Hélice de propulsion du bignoux...

Résultat je me suis multi-entaillé l'index de la main gauche de la phalange centrale jusqu’à l'ongle,
bon ce n'est ce n'est tout de même pas bien méchant, pour être plus explicite et précis les plaies ressemblent
aux ouïes d'un requin.

10 minutes de plaisir....un aller retour aux urgences a fin de voir si il était utile de faire des points,
mais après contrôle approfondi on m'as juste bien nettoyé les plaies et mis une grosse poupée au doigt.


Voila je vais plus pouvoir revoler ni simuler tout de suite vue que je vole en pincettes...
J’espère que tout seras bien cicatrisé d'ici peut et que je puisse m'y remette rapidement,
mais j'ai bien eue du bol dans cette histoire car cela aurais pu être bien pire...

Je raconte ma mésaventure pour mettre le doigt, si je puis dire, là ou ça fait mal,
car si certaines choses paraissent simples et sans danger, ben notre passion
n'est pas si inoffensive qu'elle n'y parait.

je n'ai pas malheureusement pas écouté ma petite voix
qui elle ma déconseillé clairement le truc...j'aurais du!

Écoutez vous..... généralement c'est de bons conseils...
(Du-moins pour moi, car c'est a chaque fois pareil si j'écoute pas j'y ai droit...!!!)
-_-

Et éviter d’être seul lors de vos sorties.



Bon je vous laisse, car je doigt :D aller mettre en storage mes lipos qui n'ont absolument pas servies... <_<

Tshusss ;)
Ton histoire me rappelle la mienne ! Meme mesaventure avec ma funjet, je la lançais toujours en la tenant par le dessous, un 50ene de vol comme cela sans probleme, jusqu'au jour ou l'helice est venu me lecher l'index... Resultat aux urgences, finalement pas de points mais des strips cicatrisant et 2 grosses entailles dont une m'a litteralement arraché l'ongle... Maintenant je lance la funjet par le bout d'aile et ça va tres bien comme ça :lol:

Ps : et j'etasi seul au milieu des champs avec un doigt qui pissait le sang... Donc j'ai garder mon sang froid, j'ai remballer mon matos et suis parti a l'hosto :ph34r:
Image

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par jprdragon » 28 juin 2013, 08:41

Bonjour,

De temps en temps , il est bon de rappeler certaines regles de securité . L'accident ou quelque fois l'incident , est toujours bete .
Moi qui prone toujours la securité , voici une mesaventure qui m'est arrivé il y a 4 ou 5 ans :
Pressé de faire le plein de mon Lama SA 315 B pour revoler vite faite , j'avais pour habitude de freiner le rotor , une fois le moteur coupé , en mettant a fond le manche gazs/pas , puis en finissant de freiner avec la pomme de la main .
Une fois le plein fait , je redemarre le moteur en oubliant de baisser le manche au ralenti , heureusement que je tennais le rotor et que l'embrayage a fait fusible le temps de poser le demarreur et de prendre la telecommande pour mettre au ralenti le moteur .
Procedure que je fais depuis toujours avec cet helico , pourquoi ce jour la .... .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Nicolas3881 » 28 juin 2013, 08:54

Quelques anecdotes en plus de mon cru.

Protos 500 en cours d'initialisation, tout va bien, puis la radio croche quelques chose sur la table, la coupure moteur est désactivée et les pales se mettent à tourner. Je me suis pris les pales dans le bras, résultat biceps violet et douloureux pendant plusieurs jours (j'ai vraiment eu très mal). Rien de bien grave, j'avais une veste épaisse, mais ça aurait pu si ça avait été mon visage.

Un ami revient de son vol, l'hélico dans la main gauche tenu par le hub central du rotor, la radio dans la main droite. L'hélico se met à tourner.. Là encore rien de grave.

Deux amis sur le bord de la piste, l'un deux pilote son 450. L'ami "spectateur" revient vers le stand et entend un gros plaf derrière lui. Le 450 est tombé plein pot derrière lui suite à une perte de contrôle.

Depuis j'initialise mes hélicos sur la piste, avant de décoller et coupe aussitôt après l'attero.
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Yoy24 » 28 juin 2013, 08:56

Yop;)

Ben ouiap...c'est souvent tout con et en tous cas pas top quand cela arrive... :(

Merci pour vos retours zeblade64 , jprdragon et Nicolas3881,
cela nous fait une petite piqure de rappel
et ça fait pas de mal ça...

-_-

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par jprdragon » 28 juin 2013, 09:55

Bonjour,

Je voulais preciser que nos "jouets" , qui n'en sont pas , puisqu'ils volent comme les "grandeurs ou echelle 1" , ont des puissance superieur .
Un ex , l'EC 145 ou BK 117 , a deux turbines de 780 CV ou 574 Kw , pese 3 600 kg , peut soulever 1 500 Kg , ce qui fait 300 watts par Kg .

Quelle puissance font nos moteurs ? . Les premiers helicos que j'ai eu , avaient des moteurs de 180 Watts .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par thierry1970 » 28 juin 2013, 10:14

Nicolas3881 a écrit :Quelques anecdotes en plus de mon cru.

Protos 500 en cours d'initialisation, tout va bien, puis la radio croche quelques chose sur la table, la coupure moteur est désactivée et les pales se mettent à tourner. Je me suis pris les pales dans le bras, résultat biceps violet et douloureux pendant plusieurs jours (j'ai vraiment eu très mal). Rien de bien grave, j'avais une veste épaisse, mais ça aurait pu si ça avait été mon visage.

Un ami revient de son vol, l'hélico dans la main gauche tenu par le hub central du rotor, la radio dans la main droite. L'hélico se met à tourner.. Là encore rien de grave.

Deux amis sur le bord de la piste, l'un deux pilote son 450. L'ami "spectateur" revient vers le stand et entend un gros plaf derrière lui. Le 450 est tombé plein pot derrière lui suite à une perte de contrôle.

Depuis j'initialise mes hélicos sur la piste, avant de décoller et coupe aussitôt après l'attero.
c'est toujours intéressant de ne pas être seul sur le lieu de vol, mais ce n'est pas toujours possible...
Avec un 700 bien puissant, c'était encore autre chose...

Pour ma part, j'initialise et j'éteins sur un "touret" à une quinzaine de mètre d'ou je pilote.
lorsque j'initialise mon 550, il faut d'abord une pression de 2 secondes sur l'inter CUT, ce qui prémuni contre un autorot qui se déclenche, je trouvais ça embetant au début, mais c'est une double sécurité... par contre si je n'appuie pas sur le bouton CUT dès l'atterrissage, je suis en mode redémarrage rapide et là c'est très dangereux... mais j'ai acquis le réflexe et j'appuie meme au moins deux fois..
Rien ne remplace la vigilance en permanence et surtout ne jamais se dire: "bon je fais un vol vite fait"
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Nicolas3881 » 28 juin 2013, 10:22

Pour être franc je me sens mieux en sécurité avec mon 700 car les circuits d'alimentation sont séparés. Le connecteur de l'esc est branché juste avec le vol et tout de suite débranché en fin de vol. L'électro sous tension ne présente plus de danger.
Par contre pour les modèles avec bec, c'est pour moi plus traitre.
thierry1970 a écrit : Rien ne remplace la vigilance en permanence et surtout ne jamais se dire: "bon je fais un vol vite fait"
Là complètement d'accord avec toi, et pourtant parfois il m'arrive encore de ne pas être au top de la sécurité...
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
foldi3
Chevalier Jedi
Messages : 1108
Enregistré le : 24 janv. 2010, 14:30
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par foldi3 » 11 juil. 2013, 15:57

Un accident en suisse aujourd'hui pour rappeler qu'il est fortement recommandé de voler a deux même avec un 450

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/30180811

www.OxiAero.com
Image
Image

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par thierry1970 » 11 juil. 2013, 17:35

c'est moche à lire... RIP..
a t'on une idée de la machine?
malheureusement je pense que nous sommes beaucoup dans le cas à voler régulièrement seuls
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par thierry1970 » 11 juil. 2013, 18:50

Je pense que c est un gaui x7


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Avatar du membre
djinn
Chevalier Jedi
Messages : 1572
Enregistré le : 31 janv. 2009, 13:06
Localisation : 59- Lille

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par djinn » 11 juil. 2013, 19:03

je pense que ce n'est pas forcement l'appareil incriminé en photo
Image T-Rex 450 sport Image MCPX Image DX6i Image Phoenix RC V4.j . . . . .j'ai eu: Esky HB CP3 / blade MSR / art-tech falcon 400

Avatar du membre
foldi3
Chevalier Jedi
Messages : 1108
Enregistré le : 24 janv. 2010, 14:30
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par foldi3 » 11 juil. 2013, 19:32

Je ne pense pas que ce soie un X7 non plus mais n'oublions pas que même un 450 peut tuer... un 250 pas sur quoique. Mais effectivement je pense que la majorité d'entre nous vol souvent tout seul.
Image
Image

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par thierry1970 » 11 juil. 2013, 22:11

Un pote m a dit que c était un x7, mais peu importe, rappelons nous simplement que c est dangereux, on l oublie souvent et RIP a l ami modéliste...
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Karmacoma
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 13 juin 2010, 10:21

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Karmacoma » 11 juil. 2013, 22:17

<_< :mellow:
Modifié en dernier par Karmacoma le 17 août 2013, 22:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par methos68 » 12 juil. 2013, 11:48

Nicolas3881 a écrit :Pour être franc je me sens mieux en sécurité avec mon 700 car les circuits d'alimentation sont séparés. Le connecteur de l'esc est branché juste avec le vol et tout de suite débranché en fin de vol. L'électro sous tension ne présente plus de danger.
Je ne pense pas que ce soit l'électro ou l'alimentation qui présentent en priorité un danger:
- Au sol tu es sencé avoir le failsafe et le softstart
- En vol si ton alim crame , l'hélico n'a plus de puissance ( déjà moins dangereux) et en plus il tombe. A moins de voler avec l'hélico au-dessus de sa tête il a peu de chance de tomber sur toi.

Ca me semble beaucoup plus dangereux de :
- voler trop près de soi et de faire une inversion de commande dans une manoeuvre 3d dirigeant du coup l'hélico sur toi => erreur de pilotage
- voler trop près de soi et avoir les pales qui s'arrachent en plein vol => problème mécanique

Dans les deux cas c'est pas la même choucroute si çà t'arrives avec un 700 plutôt qu'un 450.

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Nicolas3881 » 12 juil. 2013, 14:33

Ce n' était pas le sentiment que je souhaitais faire passer, simplement que mon 700 ne me démarrera pas dans les bras par inadvertance. Un système par bec présente pour moi plus de danger lors des phases de réglages/mise sous tension.

Une fois en l'air un 700 représente un danger plus grand, mais il n' en faut pas moins sous-estimer celui d'un 250...
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par methos68 » 12 juil. 2013, 15:03

je ne comprends pas pourquoi cette distinction bec/lipo par rapport au danger que çà peut générer. Tu peux me donner un exemple ? :huh:

Pour les phases de réglages de toute façon t'enlèves les pales ou tu débranches les fils du moteur.
Pour la mise sous tension tu es à coté de la machine pour l'activer que ce soit par bec ou life donc le danger est le même.

De nos jours quasiment tous les esc ne s'arment pas tant qu'il n'ont pas détecté la position basse des gaz et reçue de signal radio valide.

Faut brancher les trucs dans l'ordre quand même hein mais pour moi le danger n'est pas là mais c'est peut-être parce qu'il y a un cas auquel je n'ai jamais pensé

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Nicolas3881 » 12 juil. 2013, 15:18

J'écris depuis mon smartphone.. Donc je synthétise.

Mon 700, radio branchée, ne demarera jamais car les lipos non branchées tant qu'il n'est pas posé sur la piste. Mon protos m'a déjà démarré sous le nez en crochant par mégarde l'inter de coupure moteur, et m'a blessé au bras..

Un hélico avec l'ESC armé est un danger potentiel et avec l'habitude on le sous estime.
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
mguw
DETRAQUEUR
Messages : 8068
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:14
Localisation : lacroix falgarde
Contact :

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par mguw » 13 juil. 2013, 09:02

Salut

Le gars décédé en suisse était Reto, un compétiteur F3C, très à cheval sur la sécurité et un modèle pour beaucoup.
L enquête va peut être déterminer ce qu il s est passé, mais la première conclusion est effectivement de pas voler seul!

Pour les séquences d allumage, je suis partagé. La logique et l habitude veulent qu on allume en premier la radio et après le modèle, mais avec les radio 2.4G je suis plus sur que ce soit la solution la plus sécurisante

En effet un recepteur 2.4g ne sors pas de signal Gaz avant d avoir établi le lien et donc impossible que le moteur démarre. Avec une radio allumée par contre, il y a toujours le risque de basculer involontairement un inter ou le manche..

Perso je n ai pas de courbe su le manche, trop risqué et de toutes façon j ai une ressort sur le pas, par contre j ai 2 coupures moteur, ça évite un basculement involontaire

À bientôt
Marcel

Dove
Armageddon
Messages : 12008
Enregistré le : 10 déc. 2009, 13:38
Localisation : Saint Rémy de Provence

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Dove » 06 sept. 2013, 09:05

Modifié en dernier par Dove le 06 sept. 2013, 13:02, modifié 1 fois.
JR FORZA 700 ------- Scorpion 4525 - YGE160A - MKS violets - SpiritPro -

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par Nicolas3881 » 06 sept. 2013, 09:25

Je n'aime pas trop le reportage qui répète en boucle le prix de l'hélico et que c'est le père qui a amené son fils à l'hélico rc.. mais ça n'enlève rien à la tragédie de cet accident.

Volez loin de vous ! je vole si loin de moi que l'on me demande parfois comment je fais pour voir mon modèle, ça ne m'a pas empêcher de perdre le contrôle de mon 450 et de le planter à la verticale sur ma tête. Heureusement pour moi j'ai eu le réflexe de m'écarter.. ce qui n'a pas empêcher le rotor plein pot de me chatouiller le flanc droit jusqu'à la cheville...

Ça n'arrive pas qu'aux autres.
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

Avatar du membre
renaud67
Armageddon
Messages : 25218
Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par renaud67 » 06 sept. 2013, 09:53

Ca reste la course au spectacle..
Comme il y a pas de réglementation et bien pour faire le show il faut voler de plus en plus prêt ..
La preuve en est que les deux morts étaient des pilotes Pro ou casi Pro...
On se rapproche de plus en plus pour faire le show et au final c'est un peu la roulette Russe...

Quand tu vois un vol de Tareq ou il passe a 1 mètre de sa tronche avec un 700 et tous le monde applaudis alors qu'on devrait lui interdire de voler car nombreux souhaiterez lui ressembler..
Les pro devraient donner l’exemple ainsi que les fédérations ..

A quand un casque obligatoire ?? On en met bien pour faire du VTT...
Logo 550 SX V2 + Brain V2 + DX9

Avatar du membre
BlackBear
Maître Jedi
Messages : 3414
Enregistré le : 06 août 2012, 10:48
Localisation : L'Isle-Jourdain (Gers - 32, proche Toulouse)
Contact :

Re: l'hélico n'est pas un jouet / rappel

Message par BlackBear » 06 sept. 2013, 10:08

En effet, c'est pas bête le casque. De toute façon, on filme de plus en plus et ça permettrait de faire support.
Je suis aussi d'avis que les vols de proximité sont dangereux et qu'ils sont encouragés par les vidéos et les compétitions. C'est bête mais même reculer de 2/4m permet de se laisser le temps de réagir. Ça va tellement vite quand il y a une casse matériel.
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs ^_^
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro

Télécommande Spektrum DX9

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité