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Posté : 15 févr. 2009, 20:56
par popy
bon ben dans ce cas la, je l'ai bien regler.
Mais c'est vrais que je touche en premier d'un coté.

En revanche, l'helico ne tourne pas bien vite sur lui même, j'ai vu le trex500 de angel et le sien tourne beaucoup plus vite.
Comment puis-je le modifier ca?
il me faut changer les pales Ac?

Posté : 15 févr. 2009, 20:58
par Francoisd
Pour la vitesse de toupie, tu peux l'ajuster avec les EPA de la voie d'AC. Vérifies que tu n'es pas inférieur à 100% d'un côté ou de l'autre déjà.

Tu sais a peu près combien de tour/min tu as eu rotor?

Posté : 15 févr. 2009, 21:03
par popy
en tour rotor, je ne sais pas du tout.
Concernant l'EPA, je suis a 30 car sinon, j'ai une partie du manche qui ne sert plus a rien

Posté : 15 févr. 2009, 21:05
par Francoisd
Comment ça une partie du manche qui ne sert à rien?

Sur la commande d'ac, les EPA n'agiront que sur la vitesse de toupie et 30% c'est vraiment trop peu...

Posté : 15 févr. 2009, 21:08
par popy
oui mais je ne comprend pas alors, lorsque l'helico est a l'arrêt, que je bouge mon manche d'ac, il va d'un bout a l'autre, si je le met a 100, j'ai a peut pret la moitier du manche qui ne sert a rien car le servo est en buté.

Désolé si je m'exprime pas trop bien, pas l'habitude

Posté : 15 févr. 2009, 21:10
par Francoisd
J'ai bien saisi oui. J'ai la même chose, mais c'est la limit du 401 qui fait ça. Si tu baisses l'EPA, ça ne changera réellement que la vitesse d'exécution

Posté : 15 févr. 2009, 21:14
par popy
donc, je repasse a 100% même si le manche ne sert a rien passé la moitié de la course

Posté : 15 févr. 2009, 21:16
par Francoisd
Faut que tu ajustes pour avoir la vitesse de toupie que tu souhaites... après, c'est une question de feeling....

Posté : 15 févr. 2009, 21:21
par popy
Ok ça marche.
Je te remercie pour ton aide et ta réactivité

Posté : 15 févr. 2009, 22:19
par flomulot
J' ai une question un peu HS

pour les DM4 on utilise des speed 300 comme moteur et les HB utilise des moteurs de king.

Quel est la différence entre ces 2 moteurs et pourquoi personne ne met de moteur king sur les df4?

Posté : 15 févr. 2009, 23:02
par popy
car le speed300 tourne en 2S,
le moteur du king tourne en 3S
le 4en1 du DM ne supporte pas bien le 3S alors que le 4en1 esky supporte le 3S

Posté : 15 févr. 2009, 23:19
par flomulot
Moi par exemple j'ai en 4en1 6 voies esky sue mon dm4 je pourrais donc mettre un moteur de king mais si le speed 300 supporte le 3S quel est l'inrérêt?

Posté : 15 févr. 2009, 23:28
par Francoisd
popy @ 15 Feb 2009, à 20:21 a écrit : Ok ça marche.
Je te remercie pour ton aide et ta réactivité
Pas de quoi.



Je suis désolé mais sur les moteurs pour FP, je sèche un peu. Mon expérience FP ayant été très limitée et désastreuse, je ne voudrais pas dire de conneries à ce sujet là...

Navré

Posté : 15 févr. 2009, 23:44
par popy
je crois que le speed 300 ne supporte pas le 3S, il me semble qu'il lui faut du 2S.
Info a confirmer

Posté : 16 févr. 2009, 08:44
par flomulot
Mais pourtant de nombreux processeurs de DM4 ont des moteur speed 300 et pourtant utilise des lipo 3S.

La limite me semblait être du au 4en1 walkera

Je me trompe?

Posté : 16 févr. 2009, 09:18
par flomulot
Toi par ex sur ton dm4 comment procède tu pour le 3S

Edit : j'ai retrouvé un message de popy

oui, sauf l'electronique,
Le HB ont un 4en1 qui supporte le 3s contrairement au DM4 qui ne supporte que le 2s


Donc je pensais que seul le 4en1 était à prendre en compte mais pas le moteur.

Sur ce sujet :

http://www.heli4.com/article164.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette problématique n'est pas évoqué.

Je me renseigne car je pensais pouvoir passer en 3S avec mon 4en1 esky sur mon DM4

Posté : 16 févr. 2009, 10:11
par flomulot
ok parfait quand je déciderais de passer en 3S j'investirais dans un moteur de king.

MAas je me dit qu'étant débutant j'aurais pu faire un impaire il serait peu être boin de préciser ceci dans le post du choix des lipo ou dans celui du remplacement des moteurs.

c'est ce moteur?

http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=1309" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 16 févr. 2009, 13:26
par popy
oui, du moins c'est celui que j'ai monter sur mon HB FP car j'ai passer 3 moteur d'origines car je suis presque en permanence gaz a fond et celui d'origine, il n'aime pas

Posté : 16 févr. 2009, 13:55
par flomulot
Et ce moteur de king il tient mieux?

Posté : 16 févr. 2009, 14:05
par popy
pour le moment j'ai aucun souci.

Posté : 17 févr. 2009, 14:24
par flomulot
J'ai vu dans certains topic que les pilote de HB utilisaient des palettes de hiller de king quel en est l'intérêt par rapport à celle de df4 classique?

Posté : 17 févr. 2009, 14:30
par Francoisd
Je pense que tu trouveras ta réponse dans ce sujet, mais globalement, l'utilisation de palettes de king nécessitent de changer également la barre de bell (qui est plus longue et filetée à ses extrémités). Globalement, cette modification permet d'augmenter la stabilité de la bête ;)

@ plus

Posté : 17 févr. 2009, 15:24
par flomulot
Merci je regarde ton lien

Posté : 17 févr. 2009, 22:06
par flomulot
J'ai remarqué sur le forum que pas mal de pilotes de DM4 passe au HB et je me demande pourquoi.

Je crois que Tribouyou a suivi ce cheminement.

Posté : 20 févr. 2009, 21:36
par Ori
bonsoir à tous :)
Nouvelle tentative avec barre de bell neuve, tête de rotor aussi et pales d'origines. Puis je re-contrôle l'équilibrage de la bête et je m'aperçois que la batterie était un peu trop avancée. 5 minutes de pur plaisir. Premières tentatives de stationnaire et premiers trimmages de l'hbfp. Et ce jusqu'à des hauteurs de 2-3 m. Premier demi-tour et re-stationnaires dans un périmètre d'environ 25m2 (bien pour une première). Jusqu'à un joli crash avec les pales qui sont plus molles que les calibers et qui ont malencontreusement touché la termo qui protège les fils d'anticouple : "termo-cable-strike" lol :) Bilan : tête de rotor hs et pas mal de difficultés à régler l'anticouple pour compenser l'autorotation. Cela est du surement au 3s. D'ailleurs ceux qui l'utilise, le 3s, avez vous réglé le 4en1? parce que je suis pas loin de trimmer à fond...
Voilà pour ce soir :)

Posté : 21 févr. 2009, 16:41
par flomulot
al_bebert tu précise que le HB est plus stable et plus facile à piloter que le DF4 à quoi cela est il du?

Sinon de ton DF4 il ne te reste que le rotor, donc à par le moteur et le 4en1 qu'a tu changé?

Posté : 22 févr. 2009, 11:35
par Francoisd
Hello aux Bouyou's padawans et à maître Bouyou.

Comme votre grand gourou est rentré, je vous laisse en sa compagnie. Désolé de ne pas avoir pu vous aider sur les FP.

@ bientôt

François

Posté : 22 févr. 2009, 11:38
par flomulot
Merci pour l'intérim

Posté : 22 févr. 2009, 13:09
par flomulot
moi avec mon 4EN1 esky je vais pouvoir faire un hybride entre un HB max et un DM4.

Pour moi l'étape suivant est le changement du moteur par un king et le passage en 3S.

Sinon j'ai un DD en anticouple des pales caliber.

Qeuls peuvent être les evolution utiles?

Un chassis de compy?

Posté : 22 févr. 2009, 14:28
par popy
Merci Francoisd pour ton aide et d'avoir accepté de prendre la relève en l'absence de tribouyou

Posté : 22 févr. 2009, 14:32
par flomulot
al_bebert1 le chassis est donc très résistant quel est la différence entre le chassis de neon et celui de compy?


Je suis en superskid j'en suis très content.

Posté : 22 févr. 2009, 15:12
par Francoisd
popy @ 22 Feb 2009, à 13:28 a écrit : Merci Francoisd pour ton aide et d'avoir accepté de prendre la relève en l'absence de tribouyou
Je n'ai pas accepté, je me suis proposé...

Au fait Tribouyou, je pars au ski le 27 mars... ;) :lol:

Posté : 22 févr. 2009, 18:49
par flomulot
al_bebert

on peut adapter les patins de superskid sur un chassis néon ou compy.

au faite ou trouve tu les chassis néon et quelles différences avec les compy.

Posté : 22 févr. 2009, 19:01
par Ori
guru z ici
compy ici

concernant la différence entre les deux, cf recherche car il y a un sujet traitant de leurs différences...

Posté : 22 févr. 2009, 19:04
par flomulot
je viens de voir la fin du message je regarde ce sujet

Edit: je n'ai pas trouvé le sujet sur les différences

Posté : 24 févr. 2009, 20:31
par Ori
regardes dans le topic du hbfp ou compy. Je pense que cela dépend de tes souhaits d'upgrade. A la limite, cela serait intéressant de créer un post dédié.

Me concernant, j'ai explosé l'aileron-stabilisateur du superskids. Renonçant à l'achat d'un birotor, j'envisage de recommander différentes pièces pour mon hbfp : tête de rotor full alu avec axe/hub alu, je me tâte encore pour commander le bell-hiller avec mixing arms alu et les pales : xtremes fibres ou caliber.

Posté : 24 févr. 2009, 22:40
par Tribouyou
Concernant ces choix, je pourrais pas beaucoup t'aider car je n'ai pas encore testé ces pièces mais c'est peut-être pour bientôt ;)

Si il y a des questions restées sans réponses durant mon absence, vous pouvez me les repréciser sans problème. J'ai lu tout ce qu'il s'est passé en mon absence samedi soir quand je suis rentré mais j'ai lu tellement de chose ce soir là que je ne sais plus trop...

Et un grand merci à François pour l'intérim ;)
Pas de souci pour renvoyer l'ascenceur lors de tes vacances :)

Posté : 25 févr. 2009, 08:40
par flomulot
Je me demandais ce qu'était un ESC?

al_bebert1 me conseillais de mettre sur mon dm' un moteur 380 xtrem avec cet esc.

Un moteur de king 370 ou un 380 xtrem quelles sont les différences et peut on changer les charbons de ces moteurs?

merci d'avance

Posté : 25 févr. 2009, 10:41
par Tribouyou
Un ESC ? Je sais pas... C'est pas la touche en haut à gauche de ton clavier ?

A la vache, j'ai bouffé un clown ce matin moi :lol: :P

Bon, un ESC, c'est ce qui alimente ton moteur. Sur les petits modèles comme les bi-rotor ou les FP, l'ESC est intégré dans le récepteur 4en1. Il n'est pas très puissant et lorsque l'on monte un moteur trop gourmand, l'ESC intégré crame.
Sur les hélicos plus gros (plus puissant), le récepteur ne fait que recevoir les infos de la radio et les diffusent sur ses voies. La puissance des sorties des récepteurs est calibrée pour piloter des servos. Selon les récepteurs, les sorties sont plus ou moins puissantes pour alimenter des plus ou moins gros servos. Mais cela reste toujours des signaux pour des servos. Pour transformer ce signal "servo" en commande de puissance pour alimenter un moteur, on passe par un ESC. Il existe 2 type d'ESC : ceux pour les moteurs brushed et ceux pour les moteurs brushless.
Les ESC de Brushless ont des paramètres programmables et sont plus ou moins compliqués.
Pour un ESC de moteur brushed, c'est beaucoup plus basique.
Pour le branchement, il faut que la batterie alimente le récepteur et l'ESC. Il faut aussi que l'ESC récupère un signal type servo du récepteur qui correspond à la voie des gaz.
Cette sortie n'existe pas sur un 4en1 puisque c'est d'origine une sortie d'ESC intégré que l'on a.
En général, on utilise un ESC lorsque l'on passe en élément séparés. C'est à dire : un récepteur classique avec un ESC externe pour le moteur principal plus un autre ESC pour le moteur d'anti-couple pour les AC à moteur et un gyro externe puisque nous n'avons plus le gyro intégré du 4en1.
Donc du coup, pour pouvoir faire fonctionner tout ça, il faut une radio prgrammable.

Si al_bebert a trouvé un moyen simple pour récupérer un signal type "servo" sur un 4en1 pour le moteur principal, alors oui, il est très interressant de passer par un ESC externe qui encaissera beaucoup mieux la puissance et qui permettra de monter des moteurs gourmands sans risque.

Pour les moteurs d'origine 370, ils encaissent le 3S en passant par le 4en1 esky du CP2 et les charbons ne sont pas interchangeables.
Pour le moteur 380 Xtrem, il faut rester en 2S si on garde le 4en1 et ça marche déjà pas mal. Les charbons sont interchangeables. Si on met du 3S avec un 380, le 4en1 crame à tous les coups.
Si on passe par un ESC externe, le 380 supporte peut-être le 3S (al_bebert : tu confirmes ?) et à ce moment là, ça doit dépoter ;)

Est-ce que j'ai réussi à être clair ?

Posté : 25 févr. 2009, 11:02
par flomulot
C'est très clair j'ai tout compris même la blague au début :lol:

On attend donc avec impatiences les précisions de al_bebert1 pour son esc externe