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Posté : 06 août 2009, 23:31
par GégéPilote
Boomslang @ 6 Aug 2009, à 22:23 a écrit :
Tu l'as fait voler ou pas encore ?
Quel est ton niveau / expérience en voilure tournante ?
Bah ..... je ne pense pas... car le parapluie et les phares étaient en option sur le 3DX500

.
En fait, comme par chance, il est en mode2 aussi avec sa DX7.... j'ai pu faire un statio et une toute petite translation lente avec une petite prise de pas .... le tout entre les goutes.... afin de vérifier le comportement du gyro et du cyclique...
Sa vibre pas un poil.....
Maintenant.... à mon avis.... il aura juste à affiner sa courbe de pas/gaz suivant ses préférence.
Là il est réglé avec ... on va dire +/- 9,5° et 7° de cyclique. Avec un statio à 3/4 de manche et 80% de gaz.
Il est réglé tout doux.... et qui plus est avec une lipo 5000mhA en 4S. Donc il est bien stable avec ca.
Il y a juste qu'il tire un poil à droite.... pas grand chose.... juste un tour de chape au niveau du cyclique avant gauche ou droite.... ensuite, il tiendra le statio sans les mains sur la radio je suis sur

( ne pas prendre ca au pieds de la lettre hein^^ .... faut rester vigilant

)
Posté : 07 août 2009, 08:32
par Spike53
Non pas encore testé.
Je pense m'y mettre ce We. Il faut que je finisse de mettre de l'ordre dans le câblage, que je position le récepteur, et surtout que je confectionne un training kit

.
Pour l'expérience ben elle est limitée début en birotor puis passage en fp niveau statio et translation lente ................ alors le réglage cool c'est tout a fait ce qu'il me faut.
Posté : 07 août 2009, 09:58
par Boomslang
Spike53 @ 7 Aug 2009, à 08:32 a écrit :
et surtout que je confectionne un training kit

.
Tu vas voir que sur cet hélico c'est quelque chose qui devient rapidement handicapant, personnellement je n'en ai jamais mis.
Posté : 07 août 2009, 10:00
par Francoisd
Boomslang @ 7 Aug 2009, à 09:58 a écrit :
Spike53 @ 7 Aug 2009, à 08:32 a écrit :
et surtout que je confectionne un training kit

.
Tu vas voir que sur cet hélico c'est quelque chose qui devient rapidement handicapant, personnellement je n'en ai jamais mis.
Idem...
Posté : 07 août 2009, 10:03
par Oli
GégéPilote @ 6 Aug 2009, à 23:31 a écrit :
Là il est réglé avec ... on va dire +/- 9,5° et 7° de cyclique. Avec un statio à 3/4 de manche et 80% de gaz.
Il est réglé tout doux.... et qui plus est avec une lipo 5000mhA en 4S. Donc il est bien stable avec ca.
Pour être tout doux retire un peu d'incidence au cyclique OU mets de D/R à 80%
Posté : 07 août 2009, 10:05
par GégéPilote
Moi oui j'en ai fais un.... mais il ne faut pas qu'il soit trop grand.... sinon ca fait vibrer le 3DX500.
Tiens voilà une video que j'avais faites.... on voit bien ce que ca donne si le kit est trop grand :
ICI
Posté : 07 août 2009, 11:23
par Spike53
@Gégé : ok avec la video c'est plus clair, je vais suivre tes conseils pour les dimensions : pas plus de 3/4 de la longueur des pales.
@Oli : merci je vais mettre du D/R
Je pense quand même que je vais tricoter des gambettes ...
Posté : 07 août 2009, 13:07
par MOLOTOV
Bonjour à tous,
Je dois changer la canopy de mon HDX500 SE (version push pull).
Quelqu'un a essayé de mettre une canopy de TREX500 sur un HDX/3DX?
Bon à 12 sur ebay je prend pas de gros risques...
Posté : 07 août 2009, 14:07
par Riva8406
Oui, oui, tu peux y aller, ça rentre sans trop de soucis. C'est mieux avec le chassis SA (vu que j'ai eu les 2, j'ai pu comparer) mais avec l'astuce de Paulobel (ICI), cela devrait mieux le faire sur le SE.

Posté : 07 août 2009, 14:54
par MOLOTOV
Yes!! Merci du conseil.
Au risque de vraiment me taper la honte, quand vous dites 7° au cyclique, vous le mesurez comment? C'est le pas en plus sur la pale quand le cyclique est incliné au max?
Sinon j'ai cru lire sur le forum qu'il est possible de changer la bague d'arrêt du rotor par celle du TREX500 car celle-ci est moins épaisse, en effet en plein pas négatif (-11°) le cyclique touche cette bague à la moindre inclinaison. Vous confirmez? Si oui c'est quoi la ref de cette bague?
Merci.
Posté : 07 août 2009, 15:12
par Riva8406
Malheureusement, je ne pense pas que tu puisses acheter la bague d'arrêt seule ! Il faut que tu prennes un ensemble d'axes complet.
Peut-être demander à des possesseurs de Trex 500 et qui aurait ça en double ou triple (selon leur niveau de crashs !

) ! J'suis preneur aussi d'ailleurs. Faut que je demande autour de moi à l'occase.

Posté : 07 août 2009, 22:20
par Boomslang
riva8406 @ 7 Aug 2009, à 15:12 a écrit :
Faut que je demande autour de moi à l'occase.
Demandes en deux va !!

Posté : 09 août 2009, 18:32
par Baboon
Je crois que je suis décidé à passer mon 3DX en moteur scorpion...
J'ai bien noté qu'il fallait le modèle HK 3026 V2 mais avec quel Kv? 1020, 1210, 1400, 1600 ou 1900?
Bon, j'imagine que c'est plus 1020 ou 1210 non?
Posté : 09 août 2009, 21:10
par Boomslang
Je crois que le 1600Kv va bien.
Je me laisse encore un peu de temps et je m'en prendrai peut-être également un car en ce moment je progresse pas mal avec mon 3DX500 qui approche bientôt les 80 vols.
Posté : 09 août 2009, 21:17
par Riva8406
La question importante c'est avec quelle couronne, quel pignon et quelle lipo ?
Si tu gardes tout d'origine et que tu restes en 4S, je dirais alors le 1020 et pignon de 18.

Posté : 09 août 2009, 22:28
par Baboon
La question importante c'est avec quelle couronne, quel pignon et quelle lipo ?
Ca c'est une bonne question!
Couronne d'origine (je pense), pignon, je ne sais pas (il va falloir que je compte), lipos 4S.
Le pignon doit être un 20 je pense.
Posté : 10 août 2009, 00:27
par Boomslang
Avec un 1020Kv et une couronne d'origine c'est même un 17D théoriquement qu'il faudrait.
Posté : 10 août 2009, 08:05
par chriscool
MOLOTOV @ 7 Aug 2009, à 12:54 a écrit :
Au risque de vraiment me taper la honte, quand vous dites 7° au cyclique, vous le mesurez comment? C'est le pas en plus sur la pale quand le cyclique est incliné au max?
Hello,
Ben on sera deux à prendre le risque de se taper la honte ^^
Je me posais aussi la question et j'en conclus qu'il faut mettre le stick pas/gaz de façon à avoir 0° aux pales, puis tu mesures avec l'incidencemètre l'inclinaison du cyclique de face pour les ailerons (AILE) et de profil pour la profondeur (ELEV).
Est-ce juste ou la mesure se fait-elle différemment?
Posté : 10 août 2009, 14:45
par perrus53
chriscool @ 10 Aug 2009, à 08:05 a écrit :
MOLOTOV @ 7 Aug 2009, à 12:54 a écrit :
Au risque de vraiment me taper la honte, quand vous dites 7° au cyclique, vous le mesurez comment? C'est le pas en plus sur la pale quand le cyclique est incliné au max?
Hello,
Ben on sera deux à prendre le risque de se taper la honte ^^
Je me posais aussi la question et j'en conclus qu'il faut mettre le stick pas/gaz de façon à avoir 0° aux pales, puis tu mesures avec l'incidencemètre l'inclinaison du cyclique de face pour les ailerons (AILE) et de profil pour la profondeur (ELEV).
Est-ce juste ou la mesure se fait-elle différemment?
Pas a 0°, tu met l'incidence-metre sur la pale, tu incline par exemple tes ailerons a fond, et tu mesure le deplacement de la pale (en ayant tourné le rotor dans la position adequate, de memoire, pale a l'avant ou a l'arriere...
Posté : 10 août 2009, 14:55
par chriscool
Merci Perrus, c'est à ça exactement que je pensais... j'aurai du préciser que je mesure l'angle que fait la pale et non pas le plateau

Posté : 10 août 2009, 19:18
par Coopermax
Je viens de me rendre compte que mes 2 haubans de tube de queue étaient cassés net au niveau de la pièce en alu à l'arrière.
Coté AC.
J'ai jamais crashé. Mais vu le peux de matière à cet endroit......
En effet maintenant que c'est cassé on voit que les perçages pour insérer les tiges en fibres de verre à l'intérieur sont trop profonds et ne laissent pas assez de matière.
J'ai commandé 2 haubans de TREX500.
Posté : 10 août 2009, 19:21
par Boomslang
Ça m'était arrivé sur un des hauban du mien aussi à cause de vibrations, je les ai changé les deux et depuis plus de problème.
Ils vont y aller ceux du T-Rex ?
Posté : 10 août 2009, 19:25
par GégéPilote
J'ai eu aussi le même truc... un hauban cassé net au niveau de la fixation. Idem, je les ai changé, et plus de probleme.
Mais vu la conception des hubans... il vaut mieux surveiller

.
Sinon, la solution, c'est d'acheter des tiges en alu chez brico... de faible diamètre.... et les percer au extrémitées pour les fixations. Avant de percer, il faut y faire des plats au dremel

. Ensuite, plus de problème de casse.
Je me suis toujours dit qu'un jour il faudrait que je le fasse..... et je ne l'ai pas fais

Posté : 10 août 2009, 20:03
par Boomslang
GégéPilote @ 10 Aug 2009, à 19:25 a écrit :
...je les ai changé, et plus de problème.
En fait c'est qu'il y a plusieurs modèles, ceux que j'ai pris en remplacement des autres sont plus "épais" et donc beaucoup plus solides.
Posté : 10 août 2009, 20:52
par Jonathan06
Posté : 10 août 2009, 21:08
par GégéPilote
Il se pourrait, que lors de la fabrication d'un lot , le percage pour la tige carbone serait fait trop profond..... <_<
Par contre Boomslang, tu peux nous dire où tu as acheté tes haubans plus épais ?
Posté : 10 août 2009, 21:35
par Boomslang
Je crois bien que c'était chez HeliDirect ou chez Sportsmoto je ne sais plus, m'enfin ils sont plus solides que ceux que j'avais d'origine en tous cas.
Ils sont trop puissants nos 3DX500 c'est pour ça que ça casse à cet endroit là.

Posté : 10 août 2009, 22:18
par Coopermax
Boomslang @ 10 Aug 2009, à 21:35 a écrit :
Je crois bien que c'était chez HeliDirect ou chez Sportsmoto je ne sais plus, m'enfin ils sont plus solides que ceux que j'avais d'origine en tous cas.
Ils sont trop puissants nos 3DX500 c'est pour ça que ça casse à cet endroit là.
@ boomslang : LOL !!!! ouaip trop la pêche nos 500 ou alors ils ont l'AC atteint de la malaldie de parkinson....
En effet au début je pensais commander chez sportsmoto, mais ils sont en congés d'été si j'ai bien traduit....alors j'aurai reçu mes haubans au mieux fin août. Alors que le 250 pour 1 mois. pas Glop. <_<
En effet je ne pense pas raisonnable de voler sans les haubans en 4S.
Ils vont y aller ceux du T-Rex ?
Je pense que les modèles du trex500 s'adapteront bien. Même si les perçages arrières sont un poil plus gros....si il faut je mettrai 2 petites rondelles.
Je crois qu'ils sont un poil plus court aussi.
Mais ça devrait le faire.

On arrive bien toujours à se dépatouiller !!!! par Toutatis !!!

Posté : 10 août 2009, 22:26
par Coopermax
En plus si je peux me permettre....et je me permet....
Ca saute pas yeux qd ils sont cassés. En effet vu qu'ils restent en place sans tomber vers le bas. Ben je suis pas sur qu'on s'en rend compte de suite forcément.
Posté : 10 août 2009, 23:07
par Riva8406
Salut les 3DXistes,
Alors effectivement, comme beaucoup d'entre vous et comme l'a dit Jojo, j'ai eu le même phénomène avec mon 500 ce samedi après 2 vols en 6S. J'étais prêt à faire un 3ème vol quand j'me suis seulement rendu compte du problème !
Pour leur remplacement, j'ai gardé les anciens de ma version SE qui sont très différents et pas en fibre de verre. On dirait un petit tube alu avec à chaque bout un embout alu où vient se visser une petite tige filetée avec une chape. On le voit bien sur cette photo :
J'en profite pour vous mettre le lien de la vidéo faites ce samedi d'un vol en 6S et que j'ai monté à l'arrache pour faire plaisir à Jojo (c'était lui le caméraman !

) :
vimeo.com/groups/heli4/videos/6037203
Je sais pas ce que vous en pensez, mais en 6S, wwooooww il arrache !

Posté : 10 août 2009, 23:35
par Boomslang
Bon ben moi je viens de battre le record du monde du temps passé au changement de l'axe principal...
J'en suis au moins à une heure et demi. Le premier axe que j'ai essayé de monter était trop large alors il ne passait pas, j'ai galéré pour l'enlever des deux roulements et de la bague d'auto-rotation comme c'est pas permis.
Du coup j'en ouvre un autre, et là je suis surpris par le poids. Du coup je pèse les trois axes. Celui que j'ai changé: 28g. Celui qui ne rentre pas 28g et celui que j'ai réussi à monté tant bien que mal: 46g !!

Même la matière ne me semble pas être la même... C'est énorme cette différence de poids, quelqu'un à déjà remarqué ça ?
Bon je termine pour essayer d'arriver à deux heure de changement d'axe.

Posté : 10 août 2009, 23:41
par GégéPilote
Tu as des versions creuses et pleines

. Moi sur le mien c'était un axe plein (plus costeau).
Sinon Riva.... toujours aussi classe

.... cheveux au vent....

. Très belle video... et il marche tip top ton 3DX500

. Voilà pourquoi je dis que cette machine est bien.... bien pour débuter... et apres 3 ou 3 modifs.... ca devient une bete de course

Posté : 11 août 2009, 00:41
par Boomslang
Non non, les deux axes sont creux.
Posté : 11 août 2009, 00:45
par GégéPilote
Boomslang @ 11 Aug 2009, à 00:41 a écrit :
Non non, les deux axes sont creux.

Et l'épaisseur est identique ? peut être que l'un est plus épais que l'autre... ce qui expliquerait le poids en plus.... mais bon... de la à faire le double du poids... <_<
Posté : 11 août 2009, 00:46
par Jonathan06
Posté : 11 août 2009, 00:51
par Boomslang
GégéPilote @ 11 Aug 2009, à 00:45 a écrit :
Et l'épaisseur est identique ? peut être que l'un est plus épais que l'autre... ce qui expliquerait le poids en plus.... mais bon... de la à faire le double du poids... <_<
Oui en effet un peu plus épais, mais encore une fois on dirait que la matière n'est pas la même non plus.
Sinon c'est vraie qu'il arrache fort ce 3dx500 avec cette config là wink.gif
C'est vrai qu'il à l'air de bien arracher !
Posté : 11 août 2009, 21:50
par Boomslang
Non seulement d'y avoir passé des heures, mon changement d'axe n'a servi à rien.
Je l'ai changé car j'avais des vibrations qui ne me dérangeais que pour faire des films avec ma FCO². Et bien après changement j'en ai encore, mais ce ne sont pas les mêmes...

Posté : 11 août 2009, 22:53
par GégéPilote
Boomslang @ 11 Aug 2009, à 21:50 a écrit :
Non seulement d'y avoir passé des heures, mon changement d'axe n'a servi à rien.
Je l'ai changé car j'avais des vibrations qui ne me dérangeais que pour faire des films avec ma FCO². Et bien après changement j'en ai encore, mais ce ne sont pas les mêmes...
Tu as quoi maintenant comme vibrations ? as tu ces vibrations en normal et en IDLE ? combien de gaz ?
Posté : 12 août 2009, 10:22
par lecaramel
Bon, après 6 mois de pause imposée par ma femme et l'arrivée d'un deuxième petit gars dans la famille, me voilà de retour. Allez, plein de lecture en perspective

Posté : 12 août 2009, 10:25
par GégéPilote
lecaramel @ 12 Aug 2009, à 10:22 a écrit :
Bon, après 6 mois de pause imposée par ma femme et l'arrivée d'un deuxième petit gars dans la famille, me voilà de retour. Allez, plein de lecture en perspective
Bon retour
