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Posté : 07 mai 2010, 15:14
par SHAKALL976
Juste un petit "up" pour ma demande de la page PAGE 231

Je l'ai coincée entre 2 posts sur les soucis de Vintzs en attendant que le post récapitulatif sur le Copter X soit finalisé.

J'aurais voulu commander d'ici la fin de la semaine, alors si je pouvais avoir une rapide approbation/critique sur la cohérence et l'homogénéité de mon matériel, choisi en fonction de ce que j'ai lu dans les 30 / 40 pages que j'ai parcourues.

Pour les lipos, n'importe laquelle fera l'affaire? Faut il tabler sur un ampérage et un "C" particulier?
J'avais lu un post où ils recommandaient les HYPERION .
Faut il faire de grosses modifications sur la radio (je viens juste d'acheter une FF7 T7P) et j'hésite à faire sauter la garantie en cas de soudure/changement trop important.

Merci d'avance.

Posté : 07 mai 2010, 15:41
par godjc
SHAKALL976 @ 5 May 2010, à 13:54 a écrit : Atteint par le syndrome dit de "Michel" ( du nom de mon meilleur ami sur Montpellier qui achète tout le nécessaire matériel sans savoir vraiment si l'activité va lui plaire), je vais investir dans un CP.
Voici ma liste au cas où vous ayez des idées/commentaires/suggestions.

PS: Merci à tous ceux qui ont rédigé des posts indicatifs ou m'ont fourni des infos via MP.

-----------------------------------
Hélico: CopterX 450 AE V2 à 60$ (j'avoue ne pas savoir si le modèle en carbone a plus d'avantages que celui dont le squelette est en alu)

Moteur: TURNIGY TYPHOON 2215 - 3550 Kv 12$ ou TURNIGY E500 6T - 4000 Kv 18$

ESC: TURNIGY Plush 40 A 23$ ou HK 50 - 65 A 12$

Gyro: HK 401 B AVCS 14$

Servo cyclique: 3 x HXT 900 9$ ou 6 x SG 90 (faible prix étrange) 20$ ou 3 x DS 929 MD 36$ / 4 x DS 929 chez global Mart 34$

Servo RAC: DS 480 à 26$

Pignons: supplémentaires en 10, 11, 12 et 13 dents pour diminuer la vitesse de rotation des pales.

Pales supplémentaires: Type ALIGN 20$

Support de pales: Main blade holder CX 450 2$

Train d'atterrissage: Copter X 500 pour éviter de capoter trop vite une fois le kit bouboules enlevé. 4.5 $

Carte de programmation: TURNIGY j'aurai sans doute un autre ESC Turnigy Plush dans mon avion. 7$

Batteries: plusieurs pour la durée de vol et tester les différences.
1 x Turnigy 2200 3S 30C 17$
1 x ZIPPY 2200 30C 18$
1 x RHINO 2250 3S 20$

Lock it: Pack HK 1$

Prises: DEAN et PK 3$

Cables thermo: 2 $

TOTAL: entre 200 et 245 $ soit entre 145 et 175 €

Je pense ne pas avoir oublié grand chose mais au cas où,n'hésitez pas.
Bonne config.

Pour les servos, on conseille les Corona DS929MG.

Je ne vois pas pourquoi tu veux modifier ta radio.

Pour les lipos, prévoir des 25 C, c'est suffisant. Pas moins, sans quoi, elles gonflent.

Posté : 07 mai 2010, 16:04
par SmallLama
pour la confog, regarde ici : forum.heli4.com/index.php?showtopic=26321
a la fin du 1er poste ya une config avec les liens ;)

Posté : 07 mai 2010, 16:06
par SHAKALL976
Merci pour la réponse GodJC et le lien Small Lama (désolé je t'ai zappé dans le premier post)....

Les Corona coûtent largement plus cher que les HK900, mais si c'est le prix pour éviter un crash, autant investir. En plus, d'aprés le post, ils seraient à 24 € les 3 chez global mart.

Pour l'accu lipo de la radio, je viens de voir qu'il suffit d'avoir un accu livré avec prise servo Futaba: Accu Tx Lipo 3S 2200 mAh

Allez, la commande part demain.
je rajouterai sans doute un mat rotor et un RAC complet en pièces de remplacement au cas où.

Posté : 07 mai 2010, 16:21
par godjc
SHAKALL976 @ 7 May 2010, à 15:06 a écrit : Merci pour la réponse GodJC.

Les Corona coûtent largement plus cher que les HK900, mais si c'est le prix pour éviter un crash, autant investir. En plus, d'aprés le post, ils seraient à 24 € les 3 chez global mart.

Pour l'accu lipo de la radio, je viens de voir qu'il suffit d'avoir un accu livré avec prise servo Futaba: Accu Tx Lipo 3S 2200 mAh

Allez, la commande part demain.
je rajouterai sans doute un mat rotor et un RAC complet en pièces de remplacement au cas où.
Le problème des XT 900 et autres est qu'à la moindre touchette, ils grillent ou les pignons sautent.

Ils sont également nettement moins rapide. Les DS929MG se trouvent à un prix très bas chez HobbyKing. Attention à pas prendre les CS mais bien les DS929MG.

Posté : 07 mai 2010, 18:35
par caverni
oui faut bien faire attention mais bon les cs sont analogique et fonctionne plutôt bien
j ai vu sur celui de esteban044 c est ce qu il a

Posté : 09 mai 2010, 01:05
par titou17
Salut pour les servos du cyclique dans la gamme CORONA , tu as les DS-939MG

je l'ai monter sur un copterX Pro, et il y a ps à dire il fonctionne beaucoup mieux que les
DS929MG
Il y a plus de puissance, cela ce sent sur le vol et la voltige..... ;)
Un peut moins rapide d'après le doc, mais je dois avouer ne pas trop le sentir pour le moment..... :)

Posté : 09 mai 2010, 11:54
par SHAKALL976
Merci pour les retours.
J'ai commandé les Corona DS-939MG chez Abeyer pour 24 € les 3.

Pour le moteur, je lisais les classiques critiques sur le 2215 et le E500.
Certains recommandaient un Typhoon 2836, un Himax ou un Scorpion.
Les Scorpions sont bien trop chers et les Himax font eux aussi exploser le budget.

Je pense suivre vos conseils et investir dans un Typhoon 2215 et 3 batteries Turnigy 3S 2200 mAh 30C à 17$. Cela devrait me permettre de voler 30 minutes, surtout en stationnaire au début...

Posté : 09 mai 2010, 12:22
par Vintzs
Bonjour tout le monde ^^ j'ai fini de remonter mon cx, je vais faire un vol staprém pour tester le comportement du bestiau ^_^

Posté : 09 mai 2010, 12:31
par esteban044
quelqu'un a t'il eu un futaba gy401 avec la radio ct6a?

si oui avez vous eu des souci pour que le gyro s'initalise en conservateur de cap?


avec le hk401b,pas de souci,quand j'allume l'ensemble le gyro se met automatiquement en mode conservateur,
par contre le gy401 ne veut rien savoir.....
le voyant clignote en permanence....

sa doit peut etre d'un reglage au niveau de la radio,mais ,si c'est le cas......je sais pas quoi faire...

Posté : 09 mai 2010, 18:52
par juniortiti
Tadam!!!
C'est encore moi que revoilà!!!
J'ai donc mis 100 dans SWASH MIUX mon PIt et mes pales on effectivement bien plus de débattement!
En revanche, regardez, avec l'incidencemetre à 0°, manche des gaz au neutre, comment est justement mon incidencemetre... Pas vraiment pil poil horizontal...

Je suis pourtant sur de tous les autres réglages, que j'ai mis assez de temps à effectuer donc ma question est simple, qu'est ce qui peut foirer? Et est ce possible de compenser ça electroniquement par la radio, sans avoir à toucher aux servos ou autres bielettes et donc tout redérégler!?
Je vous remercie amis CopterXiens! ;)

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Posté : 09 mai 2010, 18:55
par Dany Boy
Là tu dois travailler sur les bielettes de la tête de rotor!Prend les longueurs sur la doc T rex elle tombe pile poile normalement! ;)

Tu as bien comme courbes de Gaz/Pas 0 ; 25 ; 50 ; 75 ; 100 sur ta radio?
Si c'est le cas,manche des gaz au milieu (neutre)tu dois régler par le biais des bielettes de la tête de rotor ton pas a 0°!

Je vais te filer les longueurs de mes bielettes,juste le temps de les mesurer et je post tout ca ;)

Posté : 09 mai 2010, 19:05
par juniortiti
Merci DB! ;)
Mais si je touche à ces bielettes, je ne risque pas de dérégler autre chose...?

Et oui aux courbes j'ai bien ça! ;)

Merci mon ami!!! Que c'est compliqué les CP!!!!!!

Posté : 09 mai 2010, 19:06
par titou17
Salut juniortiti,

C'est bien joli ton niveau, mais déjà sur ta photo ta barre de bell elle est loin d'être à l'horizontal......? Je me trompe......... ;)

Es ce que tu es sur que ton helico pose sur un plan de travail bien de niveau..?

Perso je veux bien faire un trait sur le mur de niveau, mais il faut pas jouer la fine bouche...

Barre de bell la plus horizontal possible et ensuite tu vois si à mi-manche tu as 0° de pas, valeur qui peux aller à +ou -2°, il faut pas rêver, le matos que nous utilisons pour régler n'est pas le top non plus.... ;)

Allers juniortiti, je pense que tu tiens le bon bout, tu es dans la dernière phase, après faut le faire voler ce 450, je t'encourage..... ;) :)

Posté : 09 mai 2010, 19:13
par caverni
il faut que ton niveau soit parallèle a la barre de bell là c est loin d être le cas
tu peux enlever ton niveau et regarder avec l incidencimetre il faut que tu ajuste avec grande et petite tringle
ton washout est t il parallèle (pièce qui est juste au dessus du plateau cyclique )

Posté : 09 mai 2010, 19:17
par Dany Boy
Me revoilou.
Pour les bielettes fixé au pieds de pales j'ai 20,5 mm d'entraxes
Pour celles fixée sur le cadre de BdB j'ai 23,5mm d'entraxes
Les deux grandes fixée sur le rotor (partie central du rotor j'ai 42mm)
Pour les trois qui relie le rotor au servo j'ai:
servo droit j'ai 46 mm
servo gauche j'ai 32 mm
servo arrière j'ai 40 mm

En vérifiant j'ai exactement ce que donne la notice de montage Align,de plus je tiens a préciser que j'ai une DX6i aussi donc tu devrais pouvoir avec tout ca,attraper un bô 0° ou en tout cas t'en approcher de trés près. B)

A voir ta photo,si tu met ta BdB bien horizontale,tu dois pas être loin du 0° ^_^

Posté : 09 mai 2010, 20:02
par juniortiti
Je vous remercie mais la vache, qu'est ce que je me pose comme question!!!
DB, comment tu fais pour avoir des mesures aussi précises!!!
J'ai bien un pied à coulisse mais j'ai rien qui tombe pil poil comme toi, à 1 ou 2 mm près quoi,
Ensuite, voilà 2 nouvelles photos, la première, avec l'incidencemetre parallele à la BdB, plan de travail (tabouret là en l'occurence bien horizontal, je me retrouve avec plus ou moins 3 ou 4°, et ensuite incidencemetre à 0°, on voit bien que celui ci n'est pas parallèle à la BdB...
Mais c'est vraiment pas évident, à mettre la BdB horizontale, premièrement, ensuite de la garder horizontale, sans bouger...

Je ne me cherches pas de fausses excuses mais j'en arrive à me demander si l'incidencemetre est bien fiable!! lol

Je te remercie une nouvelle fois DB pour tes mesures, j'avoue appréhender de retoucher mes bielettes, de peur de tout détraquer mais si là est la seule solution... :/

Sinon j'ai essayé aussi de prendre le pas mini et maxi, ça tournerait au +12° et -12°, celà vous semble t'in normal aussi...?!

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Je vous en remercie! ;)

Posté : 09 mai 2010, 20:58
par Dany Boy
:blink: Tes pales sont a l'envers! :lol: Quand tu regarde ton hélico vu de dessus,tes pales doivent tourner dans le sens horaire.

Ensuite,malgrès la qualité pas top de tes photos ^_^ ,tes servo ne sont pas au neutre lorsque tu est a mi gaz,il faut retoucher dans le menu Sub trim.

Pour les bielettes,il faudra,un jour,te lancer,autant le faire maintenant que tu est dedans si tu ne trouve pas ton 0°
Est ce que tu as le manuel du T rex 450 SE V2? je peu te l'envoyer,il y a plus de cote encore que celle que je t'ai fais parvenir.

Posté : 09 mai 2010, 21:03
par SmallLama
Dany Boy @ 9 May 2010, à 19:58 a écrit : :blink: Tes pales sont a l'envers! :lol:
bien vu Dany..

Posté : 09 mai 2010, 21:06
par Dany Boy
J'avais déja le doute sur la première photo,on peu voir la tige de métal sous le vinil blanc. B)
Qui a dis oeil de Lynx? :lol:

Posté : 09 mai 2010, 22:38
par juniortiti
Bon bon, merci une nouvelle fois!
Je vais dans ce cas inverser mes pales et revoir le menu subtrim, peut etre que ça sera bon avec ça!
Mais si je retouche au subtrim, ça va me retoucher l'horizontalité de mon plateau non?!
Quel bo..del, le problème, c'est que dès qu'on touche à quelque chose, ça "décalle" tout le reste!!!

Merci encore! ;)

Posté : 09 mai 2010, 22:41
par Dany Boy
Evidement ca va tout décaller!Aller courage ca va voler ;)

Posté : 09 mai 2010, 22:47
par juniortiti
Mouais, mouais...
Bon, je vais peut etre m'y mettre demain soir dans ce cas...
Donc pour résumer, je remets bien mes palonniers de servos à 90° (il me semblait pourtant qu'ils y étaient mais bon...), ensuite je remets bien mon plateau horizontal avec le swasleveler machin, en touchant aux bieletter et ensuite, je pourrais réessayer de régler mon pas...

J'ai tout bon, j'ai rien oublié?! ;)

Le truc c'est que j'avais bien suivi les tutos au fur et à mesure mais là j'ai tout oublié du coup, donc vu qu'il me faut tout reprendre à 0, je voudrais etre sur de ne rien oublier!!! ;)

Posté : 09 mai 2010, 22:52
par Dany Boy
Manche au neutre
Servo au neutre
Bielettes aux cotes
Plateau bien a plat
C'est le 0° demain soir!
Vache on va se cailler les miches! :lol:

Posté : 09 mai 2010, 22:58
par freko78
Salut,

Je voulais savoir pour ceux qui ont une radio spektrum ou walkera 2801, vous mettez combien en max dans le menu swashmix pour aile et elev?

J'ai voulu passer de 70% à 75% pour avoir plus de débattement sur le cyclique. J'avais vérifié au sol et moteur débranché qu'il n'y avait aucune contrainte dans les positions extrêmes du cyclique + pas. Pourtant, après un petit enchaînement tonneau + looping, j'ai entendu un gros "clac" -> les grosses liaisons en plastoc en forme de L entre le swashplate et le bras de mixage avaient explosé aux extrémités et une des biellettes longues du pas était tordue à son extrémité.

Je voudrais donc vérifier que le problème venait bien d'un débattement excessif, ce qui me rassurerait.

@+

Posté : 09 mai 2010, 23:07
par Dany Boy
J'ai lu se problème sur le post du HK 450!Encore jamais sur le CopterX ;)

Posté : 09 mai 2010, 23:52
par den
Les débattements à mettr au swashmix sont fonctions des servos, de leurs débattements, et des palonniers de commandes donc difficile de donner une valeurfixe par rapport à une radio.
sur un de mes HK j'ai 70 % avec des servos MKS et sur l'autre 105% avec des servos Esky pour à peu près les mêmes valeurs de cyclique et pas max.

Posté : 10 mai 2010, 00:14
par freko78
den @ 9 May 2010, à 22:52 a écrit : Les débattements à mettr au swashmix sont fonctions des servos, de leurs débattements, et des palonniers de commandes donc difficile de donner une valeurfixe par rapport à une radio.
sur un de mes HK j'ai 70 % avec des servos MKS et sur l'autre 105% avec des servos Esky pour à peu près les mêmes valeurs de cyclique et pas max.
Effectivement, il vaut mieux raisonner sur l'incidence du cyclique. Je vérifierai demain à combien je suis déjà à 70%.

Posté : 10 mai 2010, 11:03
par juniortiti
Dany Boy @ 9 May 2010, à 18:17 a écrit : Me revoilou.
Pour les bielettes fixé au pieds de pales j'ai 20,5 mm d'entraxes
Pour celles fixée sur le cadre de BdB j'ai 23,5mm d'entraxes
Les deux grandes fixée sur le rotor (partie central du rotor j'ai 42mm)
Pour les trois qui relie le rotor au servo j'ai:
servo droit j'ai 46 mm
servo gauche j'ai 32 mm
servo arrière j'ai 40 mm

En vérifiant j'ai exactement ce que donne la notice de montage Align,de plus je tiens a préciser que j'ai une DX6i aussi donc tu devrais pouvoir avec tout ca,attraper un bô 0° ou en tout cas t'en approcher de trés près. B)

A voir ta photo,si tu met ta BdB bien horizontale,tu dois pas être loin du 0° ^_^
Si je mets mes bielettes à ces cotes, et si j'ai tout suivi, mon plateau est censé etre bien à plat alors non?!
Et tu prends ces cotre du centre de chaque rotule, pas uniquement la partis métale de la bielette, qu'on soit bien d'accord!!! ;)

Merci à tous pour votre patience et votre dévouement! ;)

Posté : 10 mai 2010, 11:15
par Dany Boy
Oui c'est ça,au centre de chaque chape (et non rotule,qui est la boule en métal) ;)

Posté : 10 mai 2010, 11:24
par Vintzs
bonjour tout le monde ^_^

J'ai été voler hier aprém et mon cx tourne du feu de dieu j'ai trop le moral :D :D :D

Donc c'était bien ma radio qui avait perdu la tete <_<

Encore merci pour tout ^_^

Posté : 10 mai 2010, 11:29
par Dany Boy
Cool enfin une bonne nouvelle!T'as des photos pour égaîer un peu ce forum? :D

Posté : 10 mai 2010, 11:42
par Vintzs
oh que oui c'est une bonne news :D
Quel plaisir de revoler avec un cp :D

Malheureusement je suis au taff donc pour les photos ce n'est pas possible dans l'immediat,mais j'en ferai quand je rentre se soir :D

Par contre j'ai encore une petite question :P

J'ai vu dans une boutique un flacon qui contient de l'huile pour lubrifier les moteurs brushless :blink:

Je ne savais pas qu'il fallait lubrifier le moulin :( Et la j'ai déja fait une bonne 40aine de vols sans lubrification :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Comment lubrifier? tous les combien de vols?

Merci de votre aide ;)

Posté : 10 mai 2010, 11:44
par Dany Boy
:blink: Alors là,tu me pose une colle,je n'ai jamais lu qu'il fallais lubrifier un Brushless. :huh:

Posté : 10 mai 2010, 11:57
par Vintzs
http://www.futurheli.fr/product.php?id_product=1256" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils disent qu'il faut lubrifier les roulements du moteur :ph34r:

L'huile qui donne avec le cx ne serait'il pas a cet usage?

J'ai testé aussi le mode soft start ( esc d'origine) pour un demarrage en douceur et bien ça ne fonctionne pas :huh:

Y'a pas un petit coup de pub mensongeres sur le coup la :lol:

En meme temps j'ai une lipo un peu chelou :ph34r:

Mon chargeur m'indique une tension totale de 12,6v et quand je regarde les cellules elles sont chargées a 4,00v
Donc mon chargeur stop la charge,car il detecte une lipo a 12,6v alors que 3 cellules a 4v pour moi ça fait 12 :blink:

Donc j'en conclu que ma lipo n'est pas chargée au max de sa capacité nan ?

En plus cette lipo a gonflée hier en fin de vol <_<
C'est la batterie vendue d'origine avec l'helico : 2200 3s 15c

C'est vrai que j'ai tout donné a mon cx hier comme ça fesait quelques jours que j'avais pas volé :P

Posté : 10 mai 2010, 12:49
par SmallLama
la lipo en 15C c'est tres juste situ tire un peu dessus. je fais pas de vol 3D mais mes 25C sont deja bien chaude avec moins de 6min de vol en idleup.

pour la graisse, je pense que ce n'est pas utile car les roulements sont fermés. en generale la graisse ou huile sont a utiliser avec moderation. perso je ne graisse rien. peut etre juste le coulisseau d'AC mais pas trop.

Posté : 10 mai 2010, 13:34
par ben-ben
Ah oui le soft start chez copterx, c'est une notion bien particulière :lol:
On en avait parler quelques pages avant (vers la 180eme je crois).
Je leur avais envoyé un mail, ils m'avaient répondu que pour avoir un soft start, il fallait le faire sur la courbe des gaz, à la radio.... :wacko:
Donc bon, le soft start, c'est une option chez copterx !!

Posté : 10 mai 2010, 14:43
par den
http://www.futurheli.fr/product.php?id_product=1256" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils disent qu'il faut lubrifier les roulements du moteur

Seuls les moteurs scorpion demandent une petite lubrification de temps à autre.

Posté : 10 mai 2010, 16:46
par Dany Boy
Vite une éclairci,je vais vider une ou deux lipo avant la prochaine averse! :D

Posté : 10 mai 2010, 17:39
par Vintzs
Ok ok merci pour tous ses éclaircissements et infos ^^ le coup du soft start sur la courbe de la radio c'est abusé ils sont malin les chinois :lol: Bon vol a toi ^_^