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Posté : 17 févr. 2009, 19:25
par seb34
en fait c'est un spécial.
vol de dos
Posté : 17 févr. 2009, 19:25
par Baboon
Sympa ce petit récit seb
Désolé pour les crashes
alors OUI c'est mieux de commencer avec un FP !!!
ben ouais

Posté : 17 févr. 2009, 19:31
par seb34
et l'anticouple alors, il ne peut pas avoir été inversé? (de gauche à droite de la queue ou inversement)
puisque le rotor principal devait tourner dans le bon sens.
QUOTE
alors OUI c'est mieux de commencer avec un FP !!!
ben ouais
depuis de j'ai le trex je n'arrive plus voler avec le df4, je vais insiter un peu avec le cp.
Maxi 50euros/mois
Batam tu as quoi comme piéce à vendre pour le df4?
Posté : 17 févr. 2009, 19:45
par batam
seb34 @ 17 Feb 2009, à 18:31 a écrit :
et l'anticouple alors, il ne peut pas avoir été inversé? (de gauche à droite de la queue ou inversement)
puisque le rotor principal devait tourner dans le bon sens.
QUOTE
alors OUI c'est mieux de commencer avec un FP !!!
ben ouais
depuis de j'ai le trex je n'arrive plus voler avec le df4, je vais insiter un peu avec le cp.
Maxi 50euros/mois
Batam tu as quoi comme piéce à vendre pour le df4?
Bah je sais pas j'ai des trucs qui traînent, y a de quoi remonter un DF4#1 pratiquement, ce que je vais faire pour m'en servir comme mulet.
En revanche dis moi ce dont tu as besoin, je te dirais si j'ai en rab.
Genre des skids d'origine, moteur d'anticouple d'origine, ça j'ai. Faut voir au cas par cas quoi...
Posté : 17 févr. 2009, 19:55
par Luigielric
Arrêterje suis plus rien du tout , s'il vous plait ,
vous pourriez m'expliquer dans quel sens faut que je mette mes pales s'il vous plait , en sachant que mon moteur tourne dans le sens horaire ?
De plus , j'aimerai remplacer mon plateau cyclique à cause de la piece anti rotation et je vois pas par ou passer ... en sachant que je dois aussi demonter les pales pour precedent.
Donc si vous aviez un petit chemin dérobé assez pratique , se serait cool ...
Merci à tous
Posté : 17 févr. 2009, 20:03
par seb34
Luigielric Ecrit le : 17 Feb 2009, à 18:55
Sergent
Groupe : Membre
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Membre n° : 8798
Inscrit le : 21 Dec 2008
Arrêterje suis plus rien du tout , s'il vous plait ,
vous pourriez m'expliquer dans quel sens faut que je mette mes pales s'il vous plait , en sachant que mon moteur tourne dans le sens horaire ?
De plus , j'aimerai remplacer mon plateau cyclique à cause de la piece anti rotation et je vois pas par ou passer ... en sachant que je dois aussi demonter les pales pour precedent.
Donc si vous aviez un petit chemin dérobé assez pratique , se serait cool ...
Merci à tous
Une chose est certaine, tout ce que je peux dire!!
c'est
n'écoute pas ce que je dis! Sauf si Baboon confirme.
J'essaie de trouver la raison de ton pbm et je lache mes idées mais je n'ai pas assez d'éxpérience pour être une valeure sure.
Mais on va trouver!!!
Posté : 17 févr. 2009, 20:13
par Luigielric
Merci Seb mais une chose est sûr , c'est que tu es plsu experimenté que moi , toi tu es déjà au model au dessus --> Trex>FP ....
TU saurais pas par hasard comment on accede au plateau cyclique sans demoter trop de piece ?
Merci d'avance
Posté : 17 févr. 2009, 21:12
par Baboon
ou tu enlèves la tête de rotor et tu sors le plateau par le dessus.
ou tu enlèves la couronne et tu sors tout l'axe et tu fais glisser le plateau.
Perso, je prendrais la 2eme.
Pour tes pales, le bord "droit" doit aller vers l'avnat dans le sens de rotation. Idem pour les palettes hiller.
Posté : 18 févr. 2009, 04:06
par porkiboboski
Baboon @ 17 Feb 2009, à 18:24 a écrit :
C'est bizarre d'avoir des pâles comme ça, c'est impossible de les inverser vu qu'elles sont asymétriques. S'il les retourne, le pas devient négatif.
Je vois pas comment il est arrivé à ce résultat mais pour moi, des pâles de FP c'est pas possible de les inverser comme il l'a fait sur les photos tout en gardant un pas positif qu'on voit aussi sur les photos...
Vache, t'as raison...
Bah si, elle doivent être à l'envers même dans le sens longitudinal.
jdis peut etre une connerie mais on dirait que ce sont des pales de rotor supérieur de birotor. ya que ça pour qu'elles soient a l'envers comme ça non? ou alors il faut que son rotor tourne dans le sens anti horaire et qu'il regle AC en conséquence..
Posté : 18 févr. 2009, 10:11
par batam
porkiboboski @ 18 Feb 2009, à 03:06 a écrit :
Baboon @ 17 Feb 2009, à 18:24 a écrit :
C'est bizarre d'avoir des pâles comme ça, c'est impossible de les inverser vu qu'elles sont asymétriques. S'il les retourne, le pas devient négatif.
Je vois pas comment il est arrivé à ce résultat mais pour moi, des pâles de FP c'est pas possible de les inverser comme il l'a fait sur les photos tout en gardant un pas positif qu'on voit aussi sur les photos...
Vache, t'as raison...
Bah si, elle doivent être à l'envers même dans le sens longitudinal.
jdis peut etre une connerie mais on dirait que ce sont des pales de rotor supérieur de birotor. ya que ça pour qu'elles soient a l'envers comme ça non? ou alors il faut que son rotor tourne dans le sens anti horaire et qu'il regle AC en conséquence..
Je m'étais dit la même chose. Mais alors, un big lama parce que sinon les pâles seraient bien plus petites.
Je pense qu'il faut laisser Baboon lui indiquer les marches à suivre parceque si tout le monde lui suggère des solutions, il va pas s'y retrouver :-)
Il finira bien par voler cet hélico

Posté : 18 févr. 2009, 10:17
par Baboon
bah, j'ai bien l'impression que vous avez raison...
Luigielric, il vient d'où cet hélico???
Posté : 18 févr. 2009, 10:25
par joeCool
Luigielric @ 17 Feb 2009, à 18:55 a écrit :
vous pourriez m'expliquer dans quel sens faut que je mette mes pales s'il vous plait , en sachant que mon moteur tourne dans le sens horaire ?
Salut,
On va y arriver

!
Si tes pales principales tournent dans le sens horaire, ton anti-couple tourne vers l'arrière.
Tu dois mettre des pales afin que leur bord d'attaque (la partie bombée de la pale)
attaque l'air en premier et donc le bord de fuite (partie fine et fuyante) ensuite...
Les pales que tu as là ne pourront jamais faire voler cet hélico là, elle sont faites pour un rotor tournant dans le sens anti-horaire !!!
Courage !
Joe.
Posté : 18 févr. 2009, 12:35
par seb34
Salut!
Je suis toujours à le recherche de mon futur chargeur et je viens de trouver l'ultramat 17 plus cher de quelques euros par rapport à l'ultramat 16
d'après mes recherche le 17 charge des lipo jusqu'a 10S
Peux-tu m'en dire plus sur ce chargeur?
@+ Séb,
Posté : 18 févr. 2009, 12:43
par seb34
ultramat 16
1 ... 6 éléments LiPo-/LiIo-/LiMn-/LiFe
ultramat 17
Tensions d'alimentation: 12 ... 15 V/12 A DC
ou 100 ... 240 V AC
Tension secteur
Possibilités de charge: 1 ... 25 éléments NiMH-/NiCd
1 ... 10 éléments LiPo
1 ... 12 éléments Pb ça c'est pas des LiFe???
Courant de charge: 0,1 A ... 10
Donc le 17 ne charge pas les LiFe ( ou A123 )
Donc ayant dans l'optique de passer à moyen terme en A123 je dois exclure le 17
Merci de confirmer STP
Séb,
Posté : 18 févr. 2009, 12:47
par Baboon
je ne connais pas bien les A123 mais il me semble que tu peux les charger avec un chargeur de lipo en rajoutant simplement un module dont je ne me rappelle plus le nom.
Posté : 18 févr. 2009, 17:08
par Luigielric
coucou tout le monde ,
tout d'abord merci de l'interet que vous me portez :
Avant toute chose , cette affirmation est-elle vraie :
Rotor horaire = AC va arriere
Rotor anti-horaire = AC va avant
Si c'est vrai je pense que la suite est bonne :
Résumons :
- Mon moteur tournait avant dans le sens anti-horaire , on l'a passé en Horaire avec Baboon.
-Mon AC va vers l'arriere .
-Mes Pales sont faite pour un moteur anti horaire d'apres vous .
Solution :
-Remettre mon moteur en Anti horaire
-Mon AC vers l'avant
-Mettre mes pales dans un sens mais je sais pas lequel ...
---> Je pense que le côté de la pale le plus droit doit être le premier à attaqué l'air`
Pour les pales , pourriez vous juste mettre un coup de paint sur le bord de la pale( hiler compris)
qui attaque le premier l'air , dans chacun des deux sens du rotor horaire et antihoraire a partir de cette photo :

Posté : 18 févr. 2009, 17:19
par Baboon
Rotor horaire = AC va arriere
Rotor anti-horaire = AC va avant
oui enfin non, tout dépends de quel côté est l'ac
C'est vrai si l'ac est côté droit vue de l'arrière.
-Remettre mon moteur en Anti horaire
oui mais dès que tu vas casser une pale, je ne sais même pas où tu vas trouver des pales dans ce sens!!
Sur la photo, pales et palettes sont dans le bon sens pour tourner dans le sens anti horaire.
Où as tu chopé cet hélico stp?
Peux tu faire une photo d'une de tes pales , bien droite en mettant l'appareil en bout de pale stp?
Posté : 18 févr. 2009, 17:36
par Luigielric
Cher Maitre , et cher co-apprentis ,
Vous avez eu au cours de ces deux jours la démonstration la plus extraordinaire de la pofonde connerie humaine qui est en moi.
Je regardais la photo vue de haut de mes pales que javais envoyé à Baboon , et j'essayais d'obtenir le même resultat mais ce fut impossible.
J'ai compris d'ou vient le probleme ... Toute les photos que je vous ai fait ont été prise avec la Webcam incrusté dans mon ordinateur , ce qui fait que vous obteniez à chaque fois une sorte de symétrie ... pas la réalité donc Maintenant .... Pour conclure ce chapitre , je vais vous demander si vous le voulez bien de vérifier ces affirmations ...
Mon Hélico a un rotor qui tourne dans le sens horaire .. Donc mon hélico a un Anti-couple qui tourne vers l'arrière et dont l'hélice est à droite du tube de queue lorsque l'on voit de derriere l'hélico...
De ce fait comme mon rotor va dans le sens horaire mes pales sont reellement situé de cette facon :
----> je suis un tout petit moins sur pour les pales hiller parce que ... le coté droit ... pas facile de le reconnaitre
Donc je pense que tout est bon , sens des pales , sens du rotor AC et principale ...?
Si vous avez des suggestions merci encore ..
Je vous remercie tous pour l'interet que vous m'avez porté , c'était vraiment sympa de votre part
Luigielric
PS : il ne volera pas avant que vous l'homologuiez ... (alors faites vite ^^)
Posté : 18 févr. 2009, 18:38
par batam
Non les pâles CP et FP n'ont rien à voir, ça décollera pas si tu mets des pâles CP sur ton hélico

Posté : 18 févr. 2009, 19:26
par Baboon
Luigielric,
tout est bon, oui mais fais moi une photo des pales comme je te le demande stp, en mettant l'appareil au bout.
Non les pâles CP et FP n'ont rien à voir, ça décollera pas si tu mets des pâles CP sur ton hélico wink.gif
Pourquoi précises tu cela???

Posté : 18 févr. 2009, 20:01
par joeCool
Hi all,
Baboon, lorsque je pilote mon Compy, j'ai remarqué qu'il y a un certain délai entre le moment où je donne un ordre au cyclique et le moment ou cet ordre est pris en compte et inversement, lorsque je lâche, le Compy ne réagit pas tout de suite (mais c'est moins flagrant). Je suis souvent au taquet avec les manettes...
Je n'ai pas d'expo mais les b2b du hbk2 que j'utilise ont un système d'accroche qui ressemble à un petit poids donc c'est comme si j'avais du poids au bout de la b2b... J'ai des pales 8° (pour info 9° pour le Caliber).
Je suis à l'avant dernier trou du palonnier et je vais checker mes fins de courses...
Comment puis-je faire pour rendre a bestiole plus réactive et éviter ces délais ?
Merci.
Joe.
Posté : 18 févr. 2009, 20:02
par Luigielric
Il le precise parce que je lui avait demandé dans un post anterieur ... pour ce qui est des pales de faces , voici :
Voilà merci à toi de confirmer ,
@+
Luigielric
Posté : 18 févr. 2009, 20:07
par Baboon
Comment puis-je faire pour rendre a bestiole plus réactive et éviter ces délais ?
supprimer les poids et raccourcir la barre de bell

Posté : 18 févr. 2009, 20:08
par Baboon
Luigielric @ 18 Feb 2009, à 19:02 a écrit :
Il le precise parce que je lui avait demandé dans un post anterieur ... pour ce qui est des pales de faces , voici :
Voilà merci à toi de confirmer ,
@+
Luigielric
ok, vu.
Tout est bon -> go, décollage
Euh... au fait, ton plateau cyclique?
Posté : 18 févr. 2009, 20:36
par Luigielric
Merci beaucoup Baboon , ej suis trop content ,
Pour mon plateau cyclique je me suis fait un démontage complet pour redécouvrir mon honey bee et apprendre ... et je l'ai remplacé sans emcombre
Encore merci
Posté : 18 févr. 2009, 20:52
par seb34
[/QUOTE][QUOTE]Cher Maitre , et cher co-apprentis ,
Vous avez eu au cours de ces deux jours la démonstration la plus extraordinaire de la pofonde connerie humaine qui est en moi.
Je regardais la photo vue de haut de mes pales que javais envoyé à Baboon , et j'essayais d'obtenir le même resultat mais ce fut impossible.
J'ai compris d'ou vient le probleme ... Toute les photos que je vous ai fait ont été prise avec la Webcam incrusté dans mon ordinateur , ce qui fait que vous obteniez à chaque fois une sorte de symétrie ... pas la réalité donc Maintenant .... Pour conclure ce chapitre , je vais vous demander si vous le voulez bien de vérifier ces affirmations ...
Excellent ton casse tête Chinois.
Posté : 18 févr. 2009, 23:10
par LIONEL_
Me revoila je suis rentré chez mois je sait pas si vous avez remarqué ma non présence...
Bon bah mois j'ai recus ma tête de rotor mais j'attends toujours Mon Servo Push-Rod Set pour pouvoir enfin voler

sinon je voulais savoir les palettes de la Barre De Bell elles vont bien dans le même sens que la pales qui la précède parce que sur les photo des fois il est dans l'autre sens donc sa me parait bisard.
Et aussi pour mes Batteries je ne sait pas quand elles sont chargés et c'est écris qu'il faut les charger 1Heure30 a 2Heures mais quand elle sont qu'a moitié décharger comment je fait pour savoir combien de temp les charger y'a aucun indicateur je vous rappel que j'ai des Nimh 8.4 Volt 650Mah de série dans Mon Honey Bee FP
Une derniere question j'ai lue que qu'une batterie ne devais jamais etre en dessous d'un certain seuille de décharge (autour des 3 Volt) sinon elles s'abimes et gonfles, es que c'est aussi valable pour les Nimh ?
Merci d'avance

Posté : 19 févr. 2009, 00:41
par joeCool
Baboon @ 18 Feb 2009, à 19:07 a écrit :
Comment puis-je faire pour rendre a bestiole plus réactive et éviter ces délais ?
supprimer les poids et raccourcir la barre de bell
Salut,
Alors les délais viennent de la b2b. ok !
Mais là, les poids sont intégrés donc je dois trouver des palettes d'Hiller sans poids...
Ce sont celles-là !
Pas facile de trouver des palettes sans ce morceau de métal.
Que me proposerais-tu à la place ?
Par contre, ma b2b (celle du HBK2) possède des striures au bout de chaque côtés, que puis-je mettre comme palettes là-dessus ?
Par exemple, j'ai des palettes carbone de Dragonus avec juste un trou dedans. Dois-je mettre de la colle et les enfoncer en force sur la b2b ?
Enfin, cette b2b est déjà assez courte, quelle est la taille mini pour un Compy ?
Merci.
Joe.
Posté : 19 févr. 2009, 01:14
par batam
Baboon @ 18 Feb 2009, à 18:26 a écrit :
Luigielric,
tout est bon, oui mais fais moi une photo des pales comme je te le demande stp, en mettant l'appareil au bout.
Non les pâles CP et FP n'ont rien à voir, ça décollera pas si tu mets des pâles CP sur ton hélico wink.gif
Pourquoi précises tu cela???
Bah un forumeur a posé la question mais là je ne la vois plus, bizarre

Posté : 19 févr. 2009, 01:19
par batam
joeCool @ 18 Feb 2009, à 23:41 a écrit :
Baboon @ 18 Feb 2009, à 19:07 a écrit :
Comment puis-je faire pour rendre a bestiole plus réactive et éviter ces délais ?
supprimer les poids et raccourcir la barre de bell
Salut,
Alors les délais viennent de la b2b. ok !
Mais là, les poids sont intégrés donc je dois trouver des palettes d'Hiller sans poids...
Ce sont celles-là !
Pas facile de trouver des palettes sans ce morceau de métal.
Que me proposerais-tu à la place ?
Par contre, ma b2b (celle du HBK2) possède des striures au bout de chaque côtés, que puis-je mettre comme palettes là-dessus ?
Par exemple, j'ai des palettes carbone de Dragonus avec juste un trou dedans. Dois-je mettre de la colle et les enfoncer en force sur la b2b ?
Enfin, cette b2b est déjà assez courte, quelle est la taille mini pour un Compy ?
Merci.
Joe.
Par défaut le HBFP a une barre de 17cm.
Sinon tu n'as qu'à utiliser les palettes d'origine ou celles de DF4 qui ne sont pas lestées et se fixent à l'aide d'une vis ?
Ca fait plus d'une semaine que j'ai pas pu voler avec le Neon, ça commence à me saouler de pas avoir de temps / place.
Posté : 19 févr. 2009, 01:53
par porkiboboski
Baboon,
Je me tate a acheter un 450 par contre jai du mal a m'y retrouver parmis toute les copies de trex qui existe et le trex lui meme. alors t-rex 450 SE V2 ? copterX450 ? 3DX450? les prix varient entre 100 et 300e... Qu'elle est vraiment la différence ? La finition des pieces? est ce que ça jou vraiment? Pour le pilotage, les crashs (la resistance des pieces, roulements) ? que me conseil tu ? Je suis pres a mettre les 300e d'un trex si ça vaut vraiment le coup mais si c'est juste pour payer la marque je n'en vois pas trop l'interet. Pourrais tu m'eclairer un peu ?
Merci d'avance
Posté : 19 févr. 2009, 02:11
par joeCool
porkiboboski @ 19 Feb 2009, à 00:53 a écrit :
Je me tate a acheter un 450 par contre jai du mal a m'y retrouver parmis toute les copies de trex qui existe et le trex lui meme. alors t-rex 450 SE V2 ? copterX450 ? 3DX450? les prix varient entre 100 et 300e... Qu'elle est vraiment la différence ?
Tu oublies le Sphynx 3D, très très bien noté et avec des qualités de vols excellentes. Des pièces pas trop chères et tout Alu de base sur 46 roulements... Un très bon choix aussi !
Et pourquoi pas un Dragonus

!!!
@+
Joe.
Posté : 19 févr. 2009, 02:26
par porkiboboski
j'ai vu ça:
- cgi.ebay.fr/CopterX-450SE-V2-Kit-He...id=p4634.c0.m14
-
http://www.cnchelicopter.com/servlet/th ... ver/Detail" onclick="window.open(this.href);return false; (avec chassi en carbon noir et tube de queue carbon pour le meme prix)
-
http://www.rc711.com/shop/product_info. ... cts_id=540" onclick="window.open(this.href);return false;
Si en meme tempstu pouvais m'en dire un peu plus sur l'electronique. l'interet d'un gyro GY401 plus que mon esky 0704b et le choix de servos, lipo,....
Posté : 19 févr. 2009, 10:19
par Baboon
sinon je voulais savoir les palettes de la Barre De Bell elles vont bien dans le même sens que la pales qui la précède parce que sur les photo des fois il est dans l'autre sens donc sa me parait bisard.
oui dans le même sens.
Et aussi pour mes Batteries je ne sait pas quand elles sont chargés et c'est écris qu'il faut les charger 1Heure30 a 2Heures mais quand elle sont qu'a moitié décharger comment je fait pour savoir combien de temp les charger y'a aucun indicateur je vous rappel que j'ai des Nimh 8.4 Volt 650Mah de série dans Mon Honey Bee FP
c'est le souci des "petits" chargeurs

De toute façon, pour des NIMH, il faut les utiliser jusqu'à ce que l'hélico de décolle plus et ensuite tu recharges. Si tu ne vas pas jusqu'à ce point, tes accus vont s'user plus vite.
Une derniere question j'ai lue que qu'une batterie ne devais jamais etre en dessous d'un certain seuille de décharge (autour des 3 Volt) sinon elles s'abimes et gonfles, es que c'est aussi valable pour les Nimh ?
non, valable uniquement pour les lipos.
Posté : 19 févr. 2009, 10:21
par Baboon
Joe,
prends effectivement les palettes d'origines!
Si tu n'en as pas, j'en ai à vendre -> dans ma signature
Évites de coller les palettes car si tu casses la barre, comment tu fais après? et pour les réglages, çà va pas être évident...
Posté : 19 févr. 2009, 10:26
par Baboon
porkiboboski,
franchement, si tu as le budget, prends un T rex ou un Drag. La finition, la qualité, la précision, c'est quand même bien au dessus des copies.
Autre choix possible, le copter X, effectivement. Très bon rapport qualité / prix et 90% des pièces sont compatibles ALIGN. Donc, tu peux, en cas de casse mettre des pièces de Rex si tu veux / peux.
Pour moi, le 3dx est encore en dessous, idem pour le HDX.
Et ensuite, tu a les copies "low costs"

que je ne conseilles pas (Guilang, Pigeon etc)
Le sphinx, je ne le connait pas, enfin pas plus que ce que l'on peut en lire...
Si en meme tempstu pouvais m'en dire un peu plus sur l'electronique. l'interet d'un gyro GY401 plus que mon esky 0704b et le choix de servos, lipo,....
Ne pas lésiner sur l'électronique, c'est souvent çà qui fait un bon hélico ou pas

Le 401, le top! Une fois réglé (environ 10 sec), ton hélico ne bouge pas d'un poil et l'ac est hyper précis. J'avais un telebee sur mon Drag pour débuter, quand j'ai monté un 401, le jour et la nuit!
Les servos, alors là, il y en a tellement de bons mais choisis une marque (Futaba, Hitech...) Perso, j'utilise des Futaba s3107 au cyclique et s3154 ou 53 à l'ac. Chez Hitec, le HS 56 ou 65 sont pas mal aussi.
Posté : 19 févr. 2009, 10:32
par joeCool
Baboon @ 19 Feb 2009, à 09:21 a écrit :
prends effectivement les palettes d'origines!
...
Évites de coller les palettes car si tu casses la barre, comment tu fais après? et pour les réglages, çà va pas être évident...
Salut,
Il doit me rester un ou deux jeux de palettes d'origine mais je les trouvais un peu
imprécises d'où l'idée d'en changer

!
Si ma mémoire est bonne, tu volais avec des palettes en carbone de Drag, non ?
Comment les avais-tu fixer toi (visser, coller...) ?
Merci.
Joe.
Posté : 19 févr. 2009, 10:34
par Baboon
Si ma mémoire est bonne, tu volais avec des palettes en carbone de Drag, non ?
Comment les avais-tu fixer toi (visser, coller...) ?
c'étaient des palettes ALIGN avec un pas de vis qui allait parfaitement sur le barre de bell de Dragonus que j'avais installée sur mon Compy
Posté : 19 févr. 2009, 10:36
par Baboon
Pour info:
je me sauve demain soir en WE de 3 jours, retour prévu lundi soir.
Donc, si vous avez des choses à me demander, c'est aujourd'hui ou demain.
Ensuite, silence radio de ma part jusqu'à lundi soir

Posté : 19 févr. 2009, 10:42
par joeCool
Baboon @ 19 Feb 2009, à 09:26 a écrit :
Autre choix possible, le copter X, effectivement. Très bon rapport qualité / prix et 90% des pièces sont compatibles ALIGN. Donc, tu peux, en cas de casse mettre des pièces de Rex si tu veux / peux.
Pour moi, le 3dx est encore en dessous, idem pour le HDX.
Le sphinx, je ne le connait pas, enfin pas plus que ce que l'on peut en lire...
Salut porkiboboski,
Choix difficile

!
Tu as aussi le Mini Titan E325 qui se défend bien. Dans l'ordre de la qualité/solidité/rapport Q/P, je mettrais:
1- Dragonus,
2- TRex et Sphynx 3D,
3- Mini Titan (juste derrière),
4- Les autres...
J'ai entendu dire que le Dragonus était plus solide et que les pièces tenaient mieux dans le temps que le TRex dont les pièces deviennent un peu imprécises au fil des vols alors que le Drag ne bouge pas

(à confirmer Baboon ???) !
Le Dragonus possède un truc qu'aucun autre ne possède: sa tête peut se configurer en 3 modes différents: débutant, intermédiaire et expert... Le pied quand tu débutes !!!
J'ai vu voler le Sphynx 3D une fois: une merveille de précision et une mécanique vraiment belle... Un autre pilote que je connais un peu et qui fait du 3D l'a vu voler aussi et m'en a dit beaucoup de bien... Ses pièces sont aussi moins chères et il est vendu vraiment complet, tout alu/carbone/roulements.... A mon avis, un très bon rapport Q/P...
Perso, un pote va peut-être me laisser son Trex-450 (modèle mi plastique/fibre/carbone) alors je ne vais pas faire la fine bouche mais si j'avais dû choisir, je serais parti sur un Dragonus ou un Sphynx 3D

!
Et oui, je l'aime bien le Sphynx

!
@+
Joe.
PS: sauf votre respect, Maître Baboon, le Sphynx (l'hélico) s'écrit avec un
Y 
!