Airwolf Vario Skyfox

Quand votre hélico ressemble complètement à un vrai, c'est ici :D!
Répondre
ludaero
Armageddon

Re: Airwolf Vario Skyfox

Message par ludaero » 26 janv. 2016, 00:24

Merci pour vos retour, JPGO quand j'ai préciser ça je voulais pas dire obligé ! !
Disons que en préparant la méca au départ quand j'ai vu qu'il y avait 4 servos au cyclique j'ai racheter le servo manquant, mais je n'avais pas de gyro encore!
Du coup je me suis dit que quitte à avoir un servo en plus autant s'en servir voilà la vraie raison!!
Mais finalement vu ce que coûterais de rester en H4 je pense modifier pour passer en 3X120 standard tempi!
Ça fait pas de mal d'avoir un servo en rab !
Merci pour vos conseils c'est sympa!!

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 26 janv. 2016, 14:04

Bon du coup voilà j'ai refait le schéma avec 3X120°, il ne manque que les accessoires que ne sait pas ou mettre encore ni même si je vais les mettres!
Je refait le plan sous powerpoint et il sera parfait!
Image
Pour les accessoires il y à plusieurs chose que j'aimerais mais j'hésite, comme les ailettes d'armement latérale, le systeme pneumatique coute trop chère mais déjà si les ailettes pouvais s'ouvrir ce serais sympa avec un petit fumigène à la place par exemple!
Il y à aussi les leurs missiles qui me plaise mais c'est peut être beaucoup de boulot pour rien alors je réfléchis encore!

KABAL99
Bleuzaille

Message par KABAL99 » 26 janv. 2016, 14:18

Salut Ludaero
Perso pour mon Airwolf , j ai opté pour me creuser la tête pour avoir tout l armement opérationnel et de beaux trains d attero
Je trouve que toute la valeur de l airwolf est la et c est ma priorité
D autres préfèrent travailler sur le cockpit chose que je ferais aussi mais plus tard après avoir résolu les soucis de l armement.

Une petite question concernant ta double alimentation,
C est ton récepteur qui accepte cette solution ou tu as fait une bidouille avec 2 BEC ?
Et c est quoi ton module alimente par une lipo et un Align B6T?
Bon courage

paparomeo
DARK VADOR

Message par paparomeo » 26 janv. 2016, 14:24

KABAL99 a écrit : Et c est quoi ton module alimente par une lipo et un Align B6T?
La bougie ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 26 janv. 2016, 14:26

Je pense que n'a pas du suivre l'intégralité du poste, la première livrée ne sera pas du tout maquette, je le destine plutôt à un vol "voltige" hyper fun avec des accessoires pour la démo, genre fumigène et leur missile pour le côté artistique de la chose!

Je pense que par la suite je ferais une version deux si cette version ne me plait plus mais dans un premier temps c'est ainsi!

Je préfèrerais partir sur une base gasser pour une vrai maquette avec démarreur intégrer ce qui n'est pas du tout le cas du skyfox!

Le train d'origine n'est pas en alu et comme beaucoup de détail ne me plaise sans plus donc j'ai abandonner l'idée de départ d'en faire une maquette car je part de trop loins pour un résultat moyen a mes yeux!

Et oui le module Align B6T c'est juste pour alimenter la bougie a partir d'un lipo 2S 2000mah
Pour ma double alim mon récepteur accepte directement du 2S lipo via deux entrée d'origine, le problème est qu'il ne convertis pas la tension d'entrée et par conséquent balancerais du 2S à mes servos qui ne sont pas HV!!
Donc je régule avec deux BEC en entrée!!

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 26 janv. 2016, 14:27

Et oui c'est pour la bougie!

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 27 janv. 2016, 07:59

Hier soir j'ai commencé à câbler un peu tout ce monde, j'ai brancher les alims que j'ai régler puis une fois câblé j'ai retrancher et la
Image

Pas compris sur ce coup là ! !!
Je crois que j'en ai encore une il faut faut que je regarde ! !
Je fait du sur place en ce moment a cause du câblage ça me soûl! !

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 27 janv. 2016, 08:52

Sinon ça donne ça une fois brancher Image

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 27 janv. 2016, 09:39

ludaero a écrit :Pour les accessoires il y à plusieurs chose que j'aimerais mais j'hésite, comme les ailettes d'armement latérale, le systeme pneumatique coute trop chère mais déjà si les ailettes pouvais s'ouvrir ce serais sympa avec un petit fumigène à la place par exemple!
Ludaero
ta machine, c'est quel modèle Vario ? Il y a 2 tailles, la grande en 1.80m et l'énorme de 2.35m.

Le système d'armement pneumatique dont tu parles a été développé pour l'énorme, je ne sais pas si il existe pour la grande ;)

Mon autre souci, c'est la destination voltige de la machine. Tu as prévu quelle motorisation ? Les ratios seront-ils encore bons pour faire tourner le rotor a une vitesse confortable pour voltiger, vu l'excédent de poids par rapport au trainer ?

:)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 27 janv. 2016, 10:01

Steph66,

Pour le fuselage c'est le "petit" airwolf (référence 2001 chez Vario)

http://www.vario-helicopter.biz/fr/Fuse ... 35536.html

Avec une mécanique Skyfox 10:1

http://www.vario-helicopter.biz/fr/Meca ... 34834.html

Quand on regarde les options maquettes pour l'Airwolf référence 2001 (le mien) ils proposent le système pneumatique, donc je pense qu'ils doit ce monté sinon il ne le proposerais pas non??
De toute façon bien trop chère pour un détail comme ca je préfère m'en passer au moins pour la phase 1 du projet!

Pour la motorisation c'est un Rossi 65, je pense que de toute façon la voltige se fera dans un style low rpm avec l'inertie, il va falloir que j'apprene à le piloter ainsi car c'est un tout autre domaine que la 3D!!!

Mais je bosserais pour ca je suis conscient qu'il ne fera pas les figures facilement et je ne lui en demanderais pas trop non plus, s'il peux faire un beau renversement un looping et un tonneau c'est déjà pas mal!

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 27 janv. 2016, 10:57

Ah oui, ça existe pour la 'grande' :) Et le prix fait mal, dommage :blink: Ce n'est 'que' un peu d'usinage
Image
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 27 janv. 2016, 11:03

Oui j'y ai penser à le créée moi même mais l'usinage en question est HYPER précis, mes collègues usineurs sont du même avis, surtout pour les vérins télescopique donc du coup je ferais ça peut être pour la version 2 de l'airwolf!

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 28 janv. 2016, 07:38

Bon ça y est, alimentation rx terminer, j'ai remplacé l'alim qui a cramé par une que j'avais en stock.
Je l'ai installer et souder les fils entre alim et rx (c'est toujours ça comme risque en moins!)
Les pins flag auront un emplacement dans le fuselage pour un accès par l'extérieur.
Le rx reconnaît bien la double Alim il ne me reste qu'à vérifier sa tension et à enfin commencer les réglages de l'électronique!
Image

J'ai également reçu mes prises pour faire la connections rx/méca

Image

Demain je l'occupe de loger l'alimentation pour la bougie.

JPGO
Chancelier Suprême

Message par JPGO » 28 janv. 2016, 08:54

Bonjour,

Il m'arrive d'utiliser des DB9 pour des avions qui ont plusieurs prises par aile (ailerons + flap+train+ éventuellement loupiotes), mais pour les hélicos, je préfère la méthode : zéro prises et zéros rallonges.

Il faut se rappeler qu'ont peu ramener un zinc avec un aileron en moins mais PAS un hélico ...

Je fabrique donc une "étagère", sur la méca, à l'avant et en haut (pour que cela soit un peu masqué et j'y colle ma réception. Lorsque je démonte la méca, à part l'A/C, je n'ai que deux ou trois prises NON STATEGIQUES à débrancher : éclairages, lampes basculantes, treuil ou autre. Par contre, je peut démonter un flanc latéral de méca Benzin ou refaire un embrayage sans même débrancher un servo du cyclique.

Une vieile photo, datant d'une maintenance, sur laquelle on voit un peu le truc:
Image

(et aussi les tripes du truc bricolé avec un treuil de voiture 4x4 R/C)
Modifié en dernier par JPGO le 28 janv. 2016, 09:02, modifié 2 fois.

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 28 janv. 2016, 09:00

Je ne vois pas bien ton montage si tu à une photo!!
Entièrement d'accord avec le faite qu'on ne ramene pas un hélico avec un servo en moins a part gaz ou ac (et encore avec beaucoup de chance).
Sur la mécanique je n'ai pas la place pour y mettre la réception qui est volumineuse malheureusement!!!
Soit elle se retrouve au dessus du moteur et je ne ferme plus le capot ou bref j'ai essayer plusieurs endroit le meilleur et celui que j'ai trouver!
Ensuite je ne peux monté la mécanique dans le fuselage uniquement sans cet appendice et malgrés celà ca passe au chausse pied et je n'ai vraiment pas envie de tout connecté manuellement à chaque fois!!
Je vais faire en sorte que la prise soit le plus sécurisé possible! (Graisse contact dans les orifices, vis ou collier pour éviter qu'elle ne se débranche, fixation sur une platine anti-vibration ou quelque chose dans ce gout la etc.)

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 28 janv. 2016, 18:14

Manque plus que le roulement!!

Image

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 29 janv. 2016, 00:49

Ça y est l'emplacement pour l'alim du chauffe bougie est coller, c'est pas super jolie mais c'est efficace
Image

Et un petit plaisir pour ce soir:

Image

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 29 janv. 2016, 07:21

Pose de l'alim du chauffe bougie (il commence à y avoir du monde en fil)

Image

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 30 janv. 2016, 03:52

Fabrication et pose de la platine gyro

Image

Pose du gyro
Image

Modif des servos pour les passer en configuration 3X120°.
Autant pour la modif du cyclique c'était un jeux d'enfants autant les servos c'est pas la même, j'ai modifier la fixation des pauvres vis plastique par de vrais vis M3 ce qui m'a obliger de tarauder l'ensemble!
Ensuite pour avoir les tringles droite j'ai du faire chauffer le cerveau et c'est pas encore niquel en plus je n'obtient pas le débattement max du servo!
Demain j'essaye de câbler et si possible commencer le premier réglage radio pour voir ça de plus prêt!
Image
Image

Petite vue d'ensemble de la méca cette fois
Image

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 01 févr. 2016, 00:16

Salut à tous,

Pour ce soir réglage du train avant pour la première fois fixer dans le fuselage donc à ce niveau à part câbler proprement c'est fini:
https://youtu.be/rUHs5Loxwyg

Sinon câblage de la partie avant
Image

Câblage de la bougie
Image

Préréglage du cyclique, et fixation de la tête de rotor
Image

Je rencontre plusieurs difficulté pour la suite, déjà le palonnier du servo d'ac se retrouve en face du servo de profondeur dans la config 3X120 ce qui m'empêche d'y avoir accès pour connecté la chape d'ac et peaufiner les réglages surtout au montage dans le fuselage!

Sinon j'ai un peux de mal à voir aussi comment continuer le train arrière, la fixation dans les excroissances est délicates donc je sais pas comment avancer à ce niveau!

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 01 févr. 2016, 00:57

Attention ludaero au bricolage que tu as fait pour raboter les petits bras qui solidarisent le plateau cyclique à l'axe rotor.

Les bras sont très courts. Si tu as le plateau en bas, et que tu mets beaucoup de cyclique, tu peux avoir l'articulation d'un bras qui se plie dans le mauvais sens (articulation vers l'axe rotor) et ça va bloquer : tu ne peux plus remonter le plateau cyclique. Et c'est le crash assuré.

Tu n'avais pas commandé une pièce spécial fbl ?
Image

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 01 févr. 2016, 01:23

J'ai vérifier le débattement avant de fixer mais je dois encore régler le module et les servos avant de tout fixer définitivement!

J'ai fait en sorte que tout passe sans forcer et surtout sans bloquer mais ce point sera revu encore plusieurs fois pour m'en assurer à 200% car justement je ne veux pas me planter!!
Merci de rappel sa fait pas de mal ;-)

Non vu que j'avais celui là sous la main j'ai pas commander la pièces et finalement s'il fait l'affaire pourquoi acheté pour rien!

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 01 févr. 2016, 01:25

Voilà comment je dois présenter la partie électronique dans le fuselage por que la méca rentre, je vais devoir jouer de la dremel pour rendre l'opération facile

Image
Et la mauvaise surprise avant de se coucher, avec tout ça même en ayant déjà fait de la place sur le bois du train je n'arrive toujours pas à fixer la méca il me manque quelque mm! !!!!

Image

Bon j'ai réussi à mettre une vis pour le plaisir mais c'est vraiment la crise du logement la dedans!!

Image

KoRn_BeeF
Modo

Message par KoRn_BeeF » 01 févr. 2016, 08:15

a ta place j'enleverais le RCE-B6T et je mettrais un tiny booster à la place
beaucoup plus petit et plus pratique
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 01 févr. 2016, 08:55

Oui pourquoi pas par la suite mais pour le moment c'est un peux trop tard!!!Le top aurait été un chauffe bougie activable par la radio même!!
Maintenant que c'est fait et qu'en plus j'ai tailler le train avant, fait le câblage etc ca reste comme ca, je vais faire la place qu'il manque à la méca (soit quelque milimètre) et ce sera bon avec un petit renfort du train au passage tant qu'a faire!

JPGO
Chancelier Suprême

Message par JPGO » 02 févr. 2016, 16:18

Désolé de critiquer, mais je trouve l'implantation inadaptée à une maquette. A cette échelle, on essaye de ne pas empiéter sur le volume situé en avant du début des portes avant. Cela permet de mettre en place des sièges et un cockpit. Si on n'a pas pu mettre tout le matos dans les capotages en haut, il faut en coller sous les faux planchers.

C'est pas un 450 :) :)

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 02 févr. 2016, 17:19

Merci pour ton avis je ne le prend pas du tout comme une critique loins de la t'en fait pas, tant que cela reste constructif!

Je vais expliquer mon point de vu!

Tout d'abord le fond du projet, on est d'accord c'est un airwolf qui (si l'avenir le veux bien) finira par avoir des couleurs d'airwolf avec un traitement maquette du moins à l'intérieur!
En revanche même pour la phase 2 il n'auras jamais de traitement maquette à l'intérieur donc j'ai tout le loisirs de placer les éléments ou je veux en sachant que de toute façon il ne me gêneront pas!

Ensuite si un jour je décide de m'en séparer (qui sait!) le nouveau propriétaire aura tout le loisir de se charger des modifs!

Pour finir, la mécanique du skyfox n'est pas vraiment adapter pour une implantation par le dessus, déjà l'air chaud du moteur y est directement diriger par la turbine et ensuite aucun emplacement n'y couple ne sont prévu pour!

La seul chose prévu pour y monté de l'électronique au départ c'est le bloc avant en plastique que j'ai justement modifier.

Maintenant la ou j'ai exagerer et j'en suis conscient (mais j'adore tellement ca) c'est avec les alims, le rx et 4 satellites, l'alim juste pour la bougie avec ca lipo dédié, bref des gadgets c'est vrai mais c'est un choix basé sur certaine chose que j'ai vécu et fonction de mon budget!

Pour le moment l'objectif et de pouvoir enfin regler l'électronique sans avoir un sac de fil partout même si par la suite je dois optimiser le rangement! Puis enfin commencer les reglages et assemblage de fond qu'il manque pour faire les premiers essais qu'il me tarde de réaliser!

Merci pour ton retour c'est toujours sympa de débattre!

Fabiensam
Chevalier Jedi

Message par Fabiensam » 02 févr. 2016, 23:09

Slt, c est vraiment monter au chausse pied :unsure: tu as regarder le centrage pour voir si tu allez pas avoir un probleme? Hate de le voir en mode reglage. :rolleyes:
Aerofly 7
dx9
hirobo lama
trex 450 fuso tonnerre de feu
roban tigre 600
xk123 as350
Alouette 3 taille 600

Vendu: trex 700/ trex 600/trex 500, Blade 180, forza 450

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 02 févr. 2016, 23:31

Le CG en sachant que l'ac n'est même pas en place je ne peux pas le régler!
Mais je ne m'inquiète pas trop de plus le BeastX corrigera le défaut si besoin!

Fabiensam
Chevalier Jedi

Message par Fabiensam » 02 févr. 2016, 23:36

J espere vu tout ce que tu as mis devant, ce serait con de devoir mettre du poids derriere pour le corriger. Hate de voir ta machine entiere :rolleyes:
Aerofly 7
dx9
hirobo lama
trex 450 fuso tonnerre de feu
roban tigre 600
xk123 as350
Alouette 3 taille 600

Vendu: trex 700/ trex 600/trex 500, Blade 180, forza 450

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 02 févr. 2016, 23:39

Moi aussi ;-)

Mais vraiment je m'inquiète vraiment pas dans le pire des cas je déplace les batteries!!

Julien87
DETRAQUEUR

Message par Julien87 » 02 févr. 2016, 23:45

ludaero a écrit :Moi aussi ;-)

Mais vraiment je m'inquiète vraiment pas dans le pire des cas je déplace les batteries!!
C'est le plus simple et efficace, surtout que tu n'es pas en manque de ce coté :p
Bell 206B3 Vario 1/5.7 ::d : Beastx - CC120HV - Xnova 4035 - KST X20 brushless - Zeal 690 (0/0)

MH-60 class 700 B) - Graupner T+ 100HV - Graupner Gr-18 - HK4225-610Kv - Hélitec - Fuselage Roban (77/1)
Goblin 500s *USA Edition* :wub: - Gr-18 - Graupner 100A T+ - Rjx fs-0391hv - Bk 7005hv - Quantum 4120-1100Kv (101/2)
Mini Protos 6s - Falcon12 - Xnova 2618 - Graupner 60A T+ - Kst215mg + tgy306hv (312/13)
XK K110 ^_^ (92/2) Prix au kg : 3x celui du gob
MZ-24
Alim 540W 18v + antimatter 2x250W.
neXt

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 03 févr. 2016, 01:08

Julien87 a écrit :
ludaero a écrit :Moi aussi ;-)

C'est le plus simple et efficace, surtout que tu n'es pas en manque de ce coté :p
Non c'est certain! Lol

Sinon pour ce soir pas grand chose, j'ai déjà réussi à fixer la mécanique ce qui est pas mal, rien ne force

Image

Image

J'ai donc renforcer un peux le train vu que j'ai enlever de la matière
Image

Sinon j'ai essayer de présenter le capot et je me rend compte qu'il y a du boulot aussi de ce côté
Image

J'ai pourtant suivis le plan et malgré tout le rotor ne tombe pas dans le trou
Image
Je vais donc devoir ajuster un peux mais rien de mechant
Image

Par contre pour fixer le capot sérieusement rien n'est prévu dans la notice je pense donc lui créé des couples sur l'avant et l'arrière ainsi qu'un gros au milieu qu'en pensez vous!??

Petite pesé par curiosité je suis tel que sur l'image avec le capot à 4,7Kg

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 03 févr. 2016, 09:00

Pour le centrage de l'axe, supposant que le plan Vario est bon, le calage de la mécanique par rapport au fuselage a été respecté ? Il y a combien de degrés d'inclinaison vers l'avant ?
Image

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 03 févr. 2016, 09:05

J'ai tout respecté, les cotes de positionnement du support en bois pour la méca, le positionnement de la mécanique par rapport au fuselage enfin tout ce qui est préciser sur le plan.
Par contre le plan ne parle pas d'angle!!

De toute façon on ne peux pas vraiment se tromper en sachant que si tu veux respecter les cotes avec les couples fournis il tombe obligatoirement à un endroit précis dans un angle défini par le montage!!

JPGO
Chancelier Suprême

Message par JPGO » 03 févr. 2016, 11:18

ludaero a écrit : Par contre le plan ne parle pas d'angle!!
Les plans Vario sont parfois un peu fantaisistes ...
Sinon, on mets généralement 5° d'inclinaison vers l'avant, avec des cales sous les fixations arrières de la méca. Cela devrait en plus légèrement recentrer ton mat.

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 03 févr. 2016, 11:42

Parfait merci je vais regler celà alors!

Mon plan de référence pour les 5° on est d'accords c'est ma plaque de fond de fuselage en bois??

JPGO
Chancelier Suprême

Message par JPGO » 03 févr. 2016, 12:01

ludaero a écrit :Parfait merci je vais regler celà alors!

Mon plan de référence pour les 5° on est d'accords c'est ma plaque de fond de fuselage en bois??
Je ne saurais te répondre car je ne connais pas le calage de ta plaque de fond. Les 5°, c'est par rapport à la ligne de vol, c'est à dire fuselage horizontal en vol. Quand on a une machine avec "le cul qui penche", on mets des cales sous les patins (ou les roues) pour réaligner le fuselage avant la prise de cote.

ludaero
Armageddon

Message par ludaero » 03 févr. 2016, 12:12

Il faut donc d'abord que je finisse mon train pour ce reglage alors et que je monte toute la queue et enfin je pourrais définir une ligne de vol et avoir mon 0°

J'ai encore de quoi faire alors!

Pour les plans Vario c'est vrai que souvent il faut deviner!!! Il y à d'autre marque meilleurs à ce niveau?

JPGO
Chancelier Suprême

Message par JPGO » 03 févr. 2016, 12:24

Tu peux fixer provisoirement "ta queue" avec du scotch armé et caler ton fuselage sur des blocs de mousse (ou autre).
Parce que pour mettre à la cote ta transmission d'A/C, tu as besoin d'avoir la méca fixée à sa place (et orientation) définitive.

Concernant les docs, je ne connais que Vario, Baumann et Len Mount, et aucune n'est un vrai manuel de montage. Plutôt un "guideline".

Répondre

Retourner vers « Fuselage maquette / semi-maquette »