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Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 07:19
par cabriole
morpheus_pa2bol a écrit :Oui oui lis mon édit j'avais pas percuté ...
ouf tu me rassures car là, je me disais que j'y comprenais plus rien
riva8406 a écrit :T'es sûr que l'axe est bien à sa place ? Tu as installé les couronnes et tout mis bien comme il faut ?
oui couronne et axe sont bien positionnés; couroie bien axée par rapport aux galets;
voici une autre photo du montage:

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 09:46
par Yoy24
YO
Cabriole,
J'ai monté la tête au plus haut pour palier a se PB
c.a.d le trou du bas pour la tête...
J'ai cherché moi aussi a ce moment la et j'ai vue plusieurs tofs sur le net ainsi...
@Joé ==> Je répond pour toi ==>
Sur la tête de rotor, tu est aussi sur le troutrou du bas ...

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 10:02
par joeCool
YOY24 a écrit :J'ai cherché moi aussi a ce moment la et j'ai vue plusieurs tofs sur le net ainsi...
@Joé ==> Je répond pour toi ==>
Sur la tête de rotor, tu est aussi sur le troutrou du bas ...

Oui
Yoy, je suis bien dans le trou du bas aussi

!
Cabriole, fais comme nous: trou du bas sur l'axe et ensuite ton plateau doit se trouver à 11.50 mm du bas (roulement) pour être en position
pas à 0°.
Katosan qui m'avait vendu l'Atom, m'avait fourni la bague Compass de réglage du plateau pour le pas à 0° et cette bague fait pile 11.50 mm, donc nickel

!
++
Joe.
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 10:04
par cabriole
merci à toi.
j'attendais avec impatience cette info sachant que je vois pas comment y remédier autrement mais je préfairais avoir la confirmation.
autre question : les leviers ( tringles) qui se fixent sur les pieds de pales principales, une fois serrés, pivotent avec une certaine dureté donnant ainsi de la rigidé au plateau.
Faut il les serrer à bloc et ou plutôt pas trop et les freiner au thread lock ?
et personne ne sait pour l'ESC ?
merci pour votre aide

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 10:17
par Yoy24
Pour tes biellettes de pied de pales, il te faut
obligatoirement du frein filet et les serrer juste
"un poil fort "(la elles deviennes dures et tout se met en place) puis tu desserre a peine dans la foulé
en les tenant dans les doigts et tu arrête quand elles deviennent souples, fait attention a ce que le
frein filet ne remonte pas sur les roulements, donc ne pas trop mettre de frein filet.
Timing moteur pour le
1050Kv Compass est:
22,5° (Encadré dans le mode d’emploie au
Chapitre 8 SETUP...)

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 10:36
par joeCool
YOY24 a écrit :Timing moteur pour le 1050KW Compass est:
22,5° (Encadré dans le mode d’emploie au
Chapitre 8 SETUP...)

Il y a eu plusieurs kv pour le moteur de l'Atom 500, non ? 1050, 1080 et maintenant 1100

???
Le mien, je pensais qu'il était à 1080 kv...
Je chope la réf. de mon moteur ce midi et je regarde sur le net !
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 10:40
par cabriole
merci pour ces importantes précisions.
effectivement, à force de lire cette notice, on y voit plus rien et comme c'était au chapitre avec barre de bell, je ne m'y suis pas attardé
encore merci à vous pour le complément d'info; je vais pouvoir finaliser
PS : oui mon moteur est un 1100KV; ca va dépoter
au fait pendant que j'y suis; coté tension de courroie; vous êtes réglé comment.?
moi j'ai juste tendu de manière ce que la courroie coté queue soit bien droite; mais dans ce cas, là encore j'ai une certaine rigidité dans la rotation de l'axe ( à la main )?
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 11:21
par joeCool
cabriole a écrit :au fait pendant que j'y suis; coté tension de courroie; vous êtes réglé comment.?
Là, je tends assez fort le tout, je commence à serrer les 4 vis du châssis (mais pas trop

), puis je pince la courroie à l'arrière (juste avant la couronne). Le tube revient vers le châssis et voilà, le tour est joué. Chez moi, la courroie n'est pas très tendue

et ça marche nickel !
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 11:27
par cabriole
ok alors je vais détendre un chouii je pense.
merci

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 14:47
par cabriole
en redémontant mes biellettes, je me suis aperçu que je n'était pas strictement dans l'axe des boules; voir les photos:
c'est d'ailleurs pour ça que j'avais une certaine rigidité, engendré par l'effort sur le plateau.
j'ai lu plus haut qu'il fallait vérifier la position des rondelles "ID" la large vers l'axe, la fine vers la pale.
mais est ce que ca vient vraiment de ça et comment les sortir du pied de pales sans les déteriorer.?
il y a bien quelques rondelles très fine fournie pour à priori régler ce problème mais là encore je suis obligé de démonter le roulement intérieur pour les insérer.
bref je cale

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 15:23
par joeCool
Oui, pas trop tendu. Ni trop, ni trop peu, c'est la règle

!!!
Pour mon moteur, j'ai regardé ce midi: c'est un C5016 de 1050 kv

!
Du coup, pas sur qu'il en existe un en 1080 kv

!
++
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 15:29
par renaud67
Salut
sur la tringle du bas on a l'impression que l'axe est tordu.. (Fixation sur le pied de pale..)
Bizarre...
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 15:32
par Yoy24
cabriole: j'ai lu plus haut qu'il fallait vérifier la position des rondelles "ID" la large vers l'axe, la fine vers la pale.
En faisant cela, elle n'étaient plus décalé...
comme avant de le vérifier et de les mettre correctement....
Dite moi quelqu'un pourrais me dire quelle couleur de led il as pour le réglage 6° car moi j'ai violet...
(on me dit violet = pas bon du-tout)
Joé quelle est la position de tes boules de biellettes sur les palonnier (le trou le plus exter?) STP

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 15:36
par renaud67
Oui ton axe est tordu.. Celui du bas..
C'est pour ca que tu as un decalage avec ta boule du plateau...
Vérifie aussi l'axe de pied de pale..

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 15:47
par Katosan
A l'oeil comme ça on dirait plus un souci niveau Jesus Bolt du bas sur la photo au dessus. Il y a un écart entre le Y Pdp que tu n'as pas au dessus....
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 15:49
par Yoy24
+1...
Y manquerais pas une rondelle laiton sur celle du haut ?
Kato, joé ==>MP

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 15:52
par joeCool
renaud67 a écrit :Oui ton axe est tordu.. Celui du bas..
Est-ce que ce ne serait pas un mauvais usinage de la pièce qui reçoit la vis sur le pdp

?
Du coup, cela engendrerait un désaxage...
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 15:53
par joeCool
YOY24 a écrit :Y manquerais pas une rondelle laiton sur celle du haut ?
Là, ce n'est pas parallèle, donc, il semblerait qu'il y ait un blem de vis et/ou de pas de vis, non

???
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 15:59
par Katosan
Heu, je voulais dire que ça parrait un peu tordu en bas. Faudrait inverser les Jesus après avoir réglé cette histoire de rondelle.
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 16:00
par renaud67
Je crois pas trop a un défaut d'usinage ..
Pas impossible qu'il manque aussi une rondelle le plus simple c'est de tout démonter est deja de vérifier que les axes donc pied de pale et 2 x Y ne sont pas tordus..
Ca prend 10 mn et ca permettra deja d'en savoir plus....
Tu vois clairement sur mon Crop que les deux Y ne sont pas parallèles .. en plus d’être décalés ...
Il est neuf ou as déjà était craché ??

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 17:39
par Siddarth
Alors je connais pas l'Atom mais rien qu'à voir la photo, je crois que Renaud a mis le doigt sur ton souci. Axe voilé ou pied de pale "plié" quelque part

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 18:06
par joeCool
Katosan a écrit :Faudrait inverser les Jesus après avoir réglé cette histoire de rondelle.
Kato, qu'appelles-tu
Jesus Bolt au juste

??
Thx.
ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 18:07
par Logoracer
Il doit parler des vis à l'extrémité des axes.
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 18:09
par renaud67
Siddarth a écrit :Alors je connais pas l'Atom mais rien qu'à voir la photo, je crois que Renaud a mis le doigt sur ton souci. Axe voilé ou pied de pale "plié" quelque part

Ou alors comme le dit Joecool les pièces sont mal usinées et du coup c'est de de traviole..
Apres tous ca reste un Compass tout est possible...

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 18:11
par Yoy24
renaud67 a écrit :Siddarth a écrit :Alors je connais pas l'Atom mais rien qu'à voir la photo, je crois que Renaud a mis le doigt sur ton souci. Axe voilé ou pied de pale "plié" quelque part

Ou alors comme le dit Joecool les pièces sont mal usinées et du coup c'est de de traviole..
Apres tous ca reste un Compass tout est possible...

... <_<
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 18:43
par cabriole
bon merci pour toutes ces remarques judicieuses; je vais vérifier celà de près.
mais personne ne sait comment démonter les roulements dans les pieds de pales que je vérifie aussi de ce coté?
merci

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 18:55
par Yoy24
Ben si, tu démontes une vis d'axe de Pdp puis une fois que t'as viré l'axe et que le tout et défait
il te faut pousser les roulements un a un, avec un petit jet ou autre en poussant un coté du roulement
puis l'autre pour qu'il ne ce mette pas en travers dans sont logement...

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 19:12
par cabriole
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 19:12
par cabriole
il n'y a pas d'épaulement intérieur qui empèche de pousser tous les roulements d'un coté ou de l'autre

?
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 19:27
par Yoy24
J'ai dit l'un après l'autre non mais...
Bien-sur que tu ne peut pas pousser le tout d'un coup,
effectivement il y a un épaulement, donc il te faudra pousser ver l'exterieur du PDP
pour le roulement extérieur et inversement pour l'inter,
en prenant appui au début pour le pousser sur la cage inter du roulement,
puis après sur la cage extérieure du roulement pour le finir si t'as pas de jet en bronze ou autre

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 19:34
par cabriole
Ah ok j'avais mal compris
effectivement, c'est la méthode que j'utilise mais j'ose pas forcer pour les extraire; je vais retenter
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 19:53
par phiphi7
Allez Cabriole, la sortie du tunnel n'est pas loin....

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 20:00
par cabriole
j'ai inversé la biellette Y et le problème semble résolu; à suivre

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 20:06
par Yoy24
Haaa cool
*vérifie quand-même le montage de l'ensemble roulement et buté a billes dans la tête car moi d'origine c’était pas bon...
Tschussss
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 20:52
par cabriole
bon après moultes efforts, je suis parvenu à extraire les roulements.
oh surprise! ou il faut que je mette de lunettes ou alors ce sont les 2 mêmes ID de chaque coté du roulement; et si la différence d'épaisseur est infime, alors ils sont montés à l'envers ( les 2 pieds) car le plus large est à l'extérieur ( coté pale).
cette différence de largeur est elle très visible ou faut il un pied à coulisse pour les distinguer ?
merci
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 21:28
par joeCool
cabriole a écrit :cette différence de largeur est elle très visible ou faut il un pied à coulisse pour les distinguer ?
Ha ça, rien ne vaut un pied-à-coulisse. Depuis que j'en ai un, je l'utilise sans cesse, franchement génial

!!!
Je viens de mesurer la distance centre boule palo/centre servo (pour palos cyclique): 17.50 mm
Je suis à l'avant-dernier trou du palo.
++ et content que ton problème ne soit que ça

!
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 22:02
par cabriole
mon problème reste quand même entier car j'ai effectivement constaté un léger écart de centrage entre les 2 pieds et la tête de rotor; alors quid du PB si ces bagues sont montées correctement

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 19 avr. 2012, 23:16
par cabriole
j'ai intercallé une petite rondelle 82-628501 pour rattraper l'écart comme préconisé sur la notice mais dans ce cas, les pieds deviennent plus durs à pivoter.
je me suis aussi aperçu qu'il y avait 2 rondelles 82-621003 l'une contre l'autre sur chaque pied de pale; je ne sais pas si c'est normal

?
la notice n'en mentionne qu'une
Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 20 avr. 2012, 08:40
par Yoy24
joeCool a écrit :cabriole a écrit :cette différence de largeur est elle très visible ou faut il un pied à coulisse pour les distinguer ?
Ha ça, rien ne vaut un pied-à-coulisse. Depuis que j'en ai un, je l'utilise sans cesse, franchement génial

!!!
Je viens de mesurer la distance centre boule palo/centre servo (pour palos cyclique): 17.50 mm
Je suis à l'avant-dernier trou du palo.
++ et content que ton problème ne soit que ça

!
YO,
Cabriole, pour la bonne mesure il faut utiliser un
Palmer car c'est infime (centièmes/millièmes...)
Cabriole :je me suis aussi aperçu qu'il y avait 2 rondelles 82-621003 l'une contre l'autre sur chaque pied de pale
J'en ai aussi deux..................de rondelles
Merci joe pour les cotes de palonnier...me reste plus qu'a tout reprendre reglages compris... <_<

Re: ATOM 500 by Compass - FB/FBL
Posté : 20 avr. 2012, 09:25
par cabriole
ok merci pour les infos; j'ai viré une rondelle pour voir mais j'avais un jeu axial j'ai donc remis la rondelle.
Compass devrait fournir cet outil si on ne peut distinguer la différence à l'oeil nu

j'a inversé car mes yeux semblaient voir une différence mais bon on verra bien