EC145 Sécurité civile (format 500)

Quand votre hélico ressemble complètement à un vrai, c'est ici :D!
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par iampresean38 » 21 févr. 2012, 23:05

Ah c'est vraiment cool de te revoir ici lol, toutes mes félicitations pour la C4.
Sinon t'as quoi comme moteur sur ton trainer déjà? t'as un tr/min rotor à atteindre?
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 21 févr. 2012, 23:08

J'ai un scorpion 3026-1000kv, mais avec 14 dents j'étais à 60% de gaz en courbe plate. Avec un 13 dents je devrais pouvoir remonter un peu la courbe vers 70-80%.
Ah c'est vraiment cool de te revoir ici
Je n'étais pas loin et je continuais à lire les échanges instructifs. Je n'avais pas grand chose à dire c'est tout ;)
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par iampresean38 » 21 févr. 2012, 23:12

Ok du coup t'es en gov mode?
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 21 févr. 2012, 23:14

non, pas de module gov.
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Message par iampresean38 » 23 févr. 2012, 11:58

Du coup tu ne risque pas de planter ton helico? Les tr/min n'étant les même?

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par chamois06 » 23 févr. 2012, 15:38

proteus44 a écrit :J'ai un scorpion 3026-1000kv, mais avec 14 dents j'étais à 60% de gaz en courbe plate. Avec un 13 dents je devrais pouvoir remonter un peu la courbe vers 70-80%............
Bonjour,
Je suis désolé de "radoter" mais je le fait pour vous éviter des ennuis ;) .
En mode classique dites "end-points" non governor, une courbe plate est une erreur,(pour rester courtois ;) ).
Il faut adapter la transmission (nombre de dents du pignon) pour avoir la vitesse rotor souhaitée et utiliser une courbe gaz 0, 75, 85, 90, 100 (approximativement) en supposant le stationnaire au milieu du manche et toujours 100 en fin de course.
Mettre en fin de course autre chose que 100% (80% par exemple) c'est comme si vous mettiez une cale sous l'accélérateur de votre voiture pour réduire votre vitesse ce qui aura pour conséquence de vous interdire toute demande de puissance si nécessaire.
Pierre
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Message par iampresean38 » 23 févr. 2012, 16:00

chamois06 a écrit :
proteus44 a écrit :J'ai un scorpion 3026-1000kv, mais avec 14 dents j'étais à 60% de gaz en courbe plate. Avec un 13 dents je devrais pouvoir remonter un peu la courbe vers 70-80%............
Bonjour,
Je suis désolé de "radoter" mais je le fait pour vous éviter des ennuis ;) .
En mode classique dites "end-points" non governor, une courbe plate est une erreur,(pour rester courtois ;) ).
Il faut adapter la transmission (nombre de dents du pignon) pour avoir la vitesse rotor souhaitée et utiliser une courbe gaz 0, 75, 85, 90, 100 (approximativement) en supposant le stationnaire au milieu du manche et toujours 100 en fin de course.
Mettre en fin de course autre chose que 100% (80% par exemple) c'est comme si vous mettiez une cale sous l'accélérateur de votre voiture pour réduire votre vitesse ce qui aura pour conséquence de vous interdire toute demande de puissance si nécessaire.
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Je suis d'accord c'est risqué... Et tu dois certainement surconsommer en Ampère !

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Message par iampresean38 » 24 févr. 2012, 18:06

@proteus44 tu m'as inspiré j'ai tenté une idée folle et je trouve ça pas mal! Le radar n'existe pas sur le REGA mais je le trouve plus sexy lol

[IMG]he/2.2.3 (CentOS)
X-Powered-By: PHP/5.3.10
Content-Length: 52
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Via: 1.1 proxy.cwg.net (proxy)
Connection: close

OKAY: http://img.tapatalk.com/5c5a1314-b559-e29e.jpg[/IMG]

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Message par iampresean38 » 24 févr. 2012, 18:09

[IMG]he/2.2.3 (CentOS)
X-Powered-By: PHP/5.3.10
Content-Length: 52
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Via: 1.1 proxy.cwg.net (proxy)
Connection: close

OKAY: http://img.tapatalk.com/5c5a1314-b62d-681c.jpg[/IMG]

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par JPGO » 24 févr. 2012, 18:51

Bonjour,

Sur la photo du REGA 1414 maquette, il apparaît des éléments de flottabilité. Pour information, ce dispositif n'équipe que les machines de "bord de mer". Celle de "montagne" ont plus souvent des plaques pour neige ou des plaques anti enlisement, ce qui est le cas du REGA1414.

Ce n'est pas une critique, ta machine est très jolie comme elle est, c'est juste une précision.

A+

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 24 févr. 2012, 21:00

Image

Non je rigole tu as bien fait. Sauf erreur c'est un radar météo. Tu l'as fait avec quoi ? Moi j'ai rajouté des micro vis si tu regardes bien pour faire plus proche de l'original.

Image
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Message par iampresean38 » 24 févr. 2012, 22:59

Lol Oui je sais bien que le REGA n'a ni les flotteurs ni le radar lol mais le mien OUI lol non sérieux je le trouve plus beau comme ça puis en l'air ça rend bien

Image


Image.

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par JPGO » 25 févr. 2012, 09:16

Bonjour,

Le principal est effectivement de se faire plaisir. Elle est très jolie comme elle est.

JP

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Message par iampresean38 » 25 févr. 2012, 10:55

JPGO a écrit :Bonjour,

Le principal est effectivement de se faire plaisir. Elle est très jolie comme elle est.

JP
Merci JP

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Message par iampresean38 » 25 févr. 2012, 11:08

proteus44 a écrit :Image

Non je rigole tu as bien fait. Sauf erreur c'est un radar météo. Tu l'as fait avec quoi ? Moi j'ai rajouté des micro vis si tu regardes bien pour faire plus proche de l'original.

Image
@proteus44 non je ne suis pas allé jusqu'à ce niveau de détail! Je l'ai fait avec un bouchon de deo à ma femme (heuresement qu'elle ne lit pas ce post!Image lol) je suis actuellement de voir comment fabriquer le cache turbine qu'on trouve sur certain de la Sécurité Civile! Image

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par ze bebert » 25 févr. 2012, 12:19

Un jour y'en a un qui va pirater la plaquette de pillule de sa femme pour faire un marche-pied et on va être le premier forum parain d'un petit !! lol

nice work en tout cas !
Et dieu inventa le bi-rotors pour ceux qui n'osaient pas jusque la.....

Micro jetranger Graupner birotor fuselage hughes 500
Scorpio 1&21 ( CB180N ) fuselage ecureuil
Hk 450 "mulet" pour le pilotage en progression..
HDX 450 "maquette" en réglage en vue de rotors "gime five" et fuselage Kawasaki OH-6

Futaba 7c fm

Easy fly 3 full

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Message par iampresean38 » 25 févr. 2012, 15:02

ze bebert a écrit :Un jour y'en a un qui va p......r la plaquette de pillule de sa femme pour faire un marche-pied et on va être le premier forum parain d'un petit !! lol

nice work en tout cas !
Hahaha @zebebert c'est pas faux lol merci pour le compliment! Image

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 26 févr. 2012, 18:45

bon...il a volé..
avec tout ce que j'ai du lâcher...Image

Bref, hier je l'ai planté en passant l'iddle up, je ne sais pas pourquoi, l'anticouple n'a pas su gérer et avant l'AC n'était pas stable.
J'ai corrigé deux trois cochonneries au niveau du servo d'AC, de la transmission d'AC, c'est nettement mieux. J'ai aussi rajouté une mousse entre les deux haubans de queue pour réduire les éventuelles vibrations.

Enfin, j'ai revu la conf suite à la mise en place des MKS (conf du 3GX + réglage du pas à l'incidencemètre électronique).

Il vole plutôt pas mal. reste à lui rajouter du poids maintenant pour voir comment il se comporte (et ajuster la courbe de pas ?)
Quelle galère ce truc....
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Message par iampresean38 » 27 févr. 2012, 22:16

proteus44 a écrit :bon...il a volé..
avec tout ce que j'ai du lâcher...Image

Bref, hier je l'ai planté en passant l'iddle up, je ne sais pas pourquoi, l'anticouple n'a pas su gérer et avant l'AC n'était pas stable.
J'ai corrigé deux trois cochonneries au niveau du servo d'AC, de la transmission d'AC, c'est nettement mieux. J'ai aussi rajouté une mousse entre les deux haubans de queue pour réduire les éventuelles vibrations.

Enfin, j'ai revu la conf suite à la mise en place des MKS (conf du 3GX + réglage du pas à l'incidencemètre électronique).

Il vole plutôt pas mal. reste à lui rajouter du poids maintenant pour voir comment il se comporte (et ajuster la courbe de pas ?)
Quelle galère ce truc....
Oui ça vient ça vient!

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 29 févr. 2012, 11:15

salut à tous

Tout d'abord merci à tous pour votre participation et vos conseils.

Je me suis permis de prendre contact avec Heliscale pour comprendre un peu cette histoire de courbes. Leur réponse est celle-ci (avec leur autorisation).
A noter qu'ils suivent ce forum régulièrement ;-)
...
Sur une maquette il est plus que préférable d'avoir des courbes assez plates...

Aussi bien sur le pas que sur les gaz. Toutes les "marches" sont à éviter, cela donne des " soubresauts" qui ne permettent pas de voler "fluide"
La courbe que vous avez décrite 0, 75, 85, 90, 100 (des gaz je pense...) n'est pas volable. Elle doit être quasi impérativement combiné avec un idle Up ce qui donnera 60, 75, 85, 90, 100
La première courbe vous permettra de démarrer, l'idle up sera actionné pour le vol.

Une courbe 0, 75, 85, 90, 100, nécessite une mise en rotation très douce. Car chaque cran du manche des gaz donne une grande amplitude au moteur ( de 0% à 75% sur le premier quart de la course du manche !!!!!!).... Imaginez votre citadine avec les 3/4 de la puissance sur le 1/4 de l'accélarateur, c'est ultra nerveux....

Réglé ainsi, le rotor va accélérer très vite sur une très faible amplitude du manche, le pilote doit savoir gérer son manche des gaz parfaitement...
...
...
J'en profite pour réagir à une phrase donnée, celle qui veut que l'on mette obligatoirement 100% sur le dernier point. [...] Toutes mes maquettes n'atteignent jamais les 100% ... Mes hélico 3D oui....

Tourner à 100%, même pour sauver la mise fait preuve d'un mauvais dimensionnement du moteur, risque d'entraîner une surconsommation inutile et va quasiment inévitablement donner un vol non fluide par le fait qu'il y aura des "marches" dans les courses de gaz.
Si de tels réglages sont utilisés, je regarderai du coté des pignons, qui doivent être trop petits.... si ce n'est pas le cas, ça veut dire que le rotor doit tourner sacrément vite... (aspect inesthétique), un moteur peu adapté, des batteries trop faible...
...
Je précise que sur je mets leur réponse, ce n'est pas pour polémiquer , ni pour froisser qui que ce soit, mais bien pour que l'on puisse chacun échanger, et donc faire avancer les connaissances de chacun. (personnellement, mon faible niveau ne me permet que de prendre des informations ci et là)
Je ne voudrais pas que ça dérive (ce qui risquerait de clore mon topic en plus) -_-
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par JPGO » 29 févr. 2012, 13:42

Bonjour,

La forme des courbes n'est pas un sujet à mon avis.

Courbe de pas:
En maquette, le réglage de base est approximativement -2°, 6°, 11°. Donc on règle le -2 et le +11 aux extrémités et on lisse ensuite les points intermédiare pour obtenir une droite. On s'aperçoit alors que le milieu n'est pas loin des 6° "au neutre" qu'on cherchait. La courbe est linéaire et parfaitement progressive. Les valeurs indiquées seront ultérieurement affinées en fonction du ressenti en vol.

Courbe de gaz:
En maquette, on a besoin d'un idle-up pour assurer la descente lors de vols avec du vent et aussi garantir que le moteur ne s'écroule pas à la reprise (plus vrai avec un nitro). 25 à 30% de gaz "en bas" est souvent une valeur de base pas trop déconnante. Pour les points du dessus, il faut que le moteur reste à un régime constant quelque soit la valeur de pas. C'est donc une approche par itération ou l'oreille et un copain avec un compte tour sont les bienvenus.

Ce n'est QU'APRES que vous constaterez si votre courbe de gaz est plate ... ou non.

Les règles énoncées ci-dessus ne sont que mon retour d'expérience, mais cela a été appliqué à des trucs allant du TREX250 à la machine turbine de 24kg en passant par plusieurs maquettes Benzin.

Bons réglages... et bons vols maquette

JP

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par chamois06 » 29 févr. 2012, 16:16

Bonjour,
J'ai manqué de précisions quand je préconise pour le vol maquette une courbe gaz comme 0, 75, 85, 90, 100 cette courbe s’entend pour décoller et atterrir, pour toute la durée du vol c'est, toujours approximativement, avec les réglages, 70, 75, 85, 90, 100 afin que les variations de pas soient compensées par des variation de "gaz moteur" pour maintenir la vitesse moteur (et rotor) la plus fixe possible et de garder les tours moteurs en cas de baisse trop importante du manche gaz-pas .

Le deuxième point que j'ai omis, mais qui me paissait découler, était que nous parlions d'hélicos électriques moteur brushless, contrôleur et lipos. Pour un tel équipement tout le monde sait que le contrôleur se règle, pour un hélico, avec un "départ soft ou ultra soft" ce qui fait que quelque soit la vitesse où l'on déplace le manche sur le début de sa course c'est le contrôleur qui gère la rapidité de la prise de tour du moteur.

"Tourner à 100%, même pour sauver la mise fait preuve d'un mauvais dimensionnement du moteur, risque d'entraîner une surconsommation inutile et va quasiment inévitablement donner un vol non fluide par le fait qu'il y aura des "marches" dans les courses de gaz.
Si de tels réglages sont utilisés, je regarderai du coté des pignons, qui doivent être trop petits.... si ce n'est pas le cas, ça veut dire que le rotor doit tourner sacrément vite... (aspect inesthétique), un moteur peu adapté, des batteries trop faible... "

Je ne souhaite pas polémiquer mais cette remarque dénote une méconnaissance du fonctionnement d'un moteur brushlesse et de son contrôleur. 100% de gaz pour la pas maximum permet d'utiliser toute la puissance de son moteur, si nécessaire!, mais absolument pas de faire tourner le rotor plus rapidement.
Justement le rôle d'un couple de courbe gaz-pas comme : 70, 75, 85, 90, 100 et -2°, 3°, 5°, 7°, 10° est de maintenir une vitesse moteur (et donc du rotor) la plus stable et fixe possible malgré les variations d'effort demandées au moteur par les modifications de pas.
Regardez l'enregistrement des paramètres d'un de mes vols avec ma maquette d'Ecureuil, déjà mentionné dans ce fil:
Image
La courbe bleue "motor power out %" correspondant à ce que appelons % de gaz varie de 70% à 100% en fonction des appels de pas qui engendre les variation du courant consommé courbe verte qui varie de 6A à près de 25A alors que la vitesse de rotation du rotor , ligne horizontale brune noté rpm, reste autour de 1550 trs.
La j'utilise le mode "governor" de mon contrôleur, une courbe gaz du type 70, 75, 85, 90, 100 a pour but d'imiter, en moins précis, ce que fait un bon mode "governor".
Pierre
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 01 mars 2012, 19:29

CHARGEEEEEEZ !!

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24 piles AA dans de la gaine thermo ce qui doit faire un peu plus de 500g. On n'est pas encore au poids du fuse, mais c'est déjà une étape non ?
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par ze bebert » 01 mars 2012, 22:19

perso, j'etait avec deux clef plates de 13...
tout les moyens sont bon.. et alors ça vole ?
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Message par iampresean38 » 13 mars 2012, 20:28

Bonsoir,

@proteuse44 alors des nouvelles? J'ai vu que tu as un Scorpion c'est le quel?

Donne nous des nouvelles!

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Message par iampresean38 » 17 mars 2012, 19:57

Le projet n'est pas fini!
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 18 mars 2012, 11:46

proteus44 a écrit :CHARGEEEEEEZ !!

Image

24 piles AA dans de la gaine thermo ce qui doit faire un peu plus de 500g. On n'est pas encore au poids du fuse, mais c'est déjà une étape non ?
Bien, en fait j'ai mis 33 piles AA, soit 760g. (fuselage ~= 900g)
J'ai pu sortir ce matin vite fait (me suis fait rattraper par la pluie <_< ), sur le parking du stade.
Nouveau pignon plus petit + surpoids: il se comporte parfaitement le bougre, en statio raz des paquerettes en tout cas, je n'ai pas senti de comportement du au surpoids. Pas pu faire plus à cause de dame météo. :angry:
L'elevator est un peu sensible, mais on devrait pouvoir affiner au swish max + expo.

La mise en costume se précise, faudrait juste que je fasse un ou deux vols en altitude avec virages... -_-
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 19 mars 2012, 14:48

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 25 mars 2012, 17:20

bon, 4 lipos ce WE, quasi que du stationnaire.
Résultat: c'est pas trop mal mais l'autonomie n'est pas là: moins de 4 min (posé parfois de justesse) avec une lipo 6s 3A, pignon 13 dents, moteur 1000kv, et relativement chaud (voire très).
Par contre l'ESC n'est même pas tiède, au moins une bonne nouvelle...

:(
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par chamois06 » 25 mars 2012, 19:46

proteus44 a écrit :...........c'est pas trop mal mais l'autonomie n'est pas là: moins de 4 min (posé parfois de justesse) avec une lipo 6s 3A, pignon 13 dents, moteur 1000kv,..............
Bonjour,
10 minutes pour moi avec mon tripales avec une lipo de 3600mah et 2600 mah remis à la recharge ;) .
C'est sur que tu es plus lourd que moi mais de 4 minutes à 10 minutes cela fait un sacret saut ;) .
Combien de tours au rotor ?
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 26 mars 2012, 07:32

en fait je n'en sais trop rien.
Le moteur est celui ci: http://www.scorpionsystem.com/catalog/d ... 30_1000KV/

Si j'en juge aerololo, ca devrait me donner 1820 rpm à 100% de gaz. comme ma courbe est à 75% au statio , ça devrait me donner 1375 rpm ce qui n'est déjà pas beaucoup, et pourtant j'ai l'impression que ça tourne bien plus vite que ça (effet 4 pales peut être).
J'ai baissé de 75 à 70% les gaz, ça n'a pas changé grand chose.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'à 100%, le moteur serait bouillant non ?
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par chamois06 » 26 mars 2012, 09:34

Bonjour,
Quelques points:
- la portance d'un rotor est proportionnelle au nombre de pales: un rotor exerce une force ascensionnelle deux fois plus élevée avec 4 pales qu'avec 2 pales, il va également avoir 2 fois plus de trainée.
- 1375trs me semble une vitesse honorable, en rapport avec mes 1550 trs en 3 pales surtout que tu es plus lourd.
- en stationnaire si tu passes de 100% de gaz à 1375 trs à 70% de gaz toujours à 1375 trs tu va baisser ton autonomie d'environ 30% car tu vas consommer 30% de courant en plus.
- pour une même puissance demandée au moteur, par exemple tenir un stationnaire à une même vitesse de rotation, à 100% de gaz il va bien moins chauffer qu'à 70% de gaz car le courant circulant dans le moteur sera dans les 30% plus faible donc moins d'effet joule.
Si tu veux augmenter ton autonomie il te faut changer ton rapport de transmission pour, toujours avec une vitesse de rotation de 1375-1400 trs, tenir ton stationnaire avec 85% à 90% de gaz au lieu de 70%, ou mettre un moteur avec un KV plus faible.
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par JPGO » 26 mars 2012, 10:47

chamois06 a écrit : - la portance d'un rotor est proportionnelle au nombre de pales: un rotor exerce une force ascensionnelle deux fois plus élevée avec 4 pales qu'avec 2 pales, il va également avoir 2 fois plus de trainée.
Bonjour,

C'est uniquement quand on s'est trompé dans le choix des pales :)

Sinon, lorsqu'on est en multipales, on monte des pales ayant une corde plus petite et le plus souvent un profil asymétrique. On tourne dans ce cas à la même vitesse qu'en bipale. C'est le diamètre du rotor qui définit la vitesse max, pas le nombre de pales.

A titre d'illustration, je tourne à 1320trm sur mon EC145 de 1.75m (quadri) et seulement à 980 trm sur mon Bell de 2.4m (Bi)

A+

JP

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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par chamois06 » 26 mars 2012, 14:15

Il me semblais évident que ma remarque s'entendait avec les mêmes pales. ;) , cela n'aurait aucun sens de comparer des choses différents.
Si l'on considère par exemple un rotor de 500 équipé de pales de 425 mm comme les pales plastiques spéciale maquette vendues par heli-scale ou les pales maquette Spinblade (également sur heli-scale), la portance donnée par un rotor équipé de ces même pales et tournant à la même vitesse est presque proportionnelle au nombre de pales.
Je dis presque car si le rotor tourne à la même vitesse plus il y a de pales plus elles sont proches l'une de l'autre. Les pales étant plus proches elles sont plus sensibles aux perturbations engendrées par la pales qui la précède ce qui réduit légèrement la portance l'air étant plus turbulent.
Dans mon propos je comparais mon 500 avec rotor tripales avec celui de @proteus44 avec un rotor équipé des mêmes pales que le mien mais au nombre de 4.
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 28 mars 2012, 19:04

en attendant un nouveau pignon, voici un peu de bricolage maison (merci Geoffroy pour l'idée):
- à base de carte plastifiées (encore), un vieux hauban en carbone et un vieux train de 500 en alu:
Image

- à base de pate à modeler, légère, et qui durcit à l'air (ça ressemble à du polystyrène, assez simple à modeler, et facile à poncer une fois sec). Je peux donner la référence en MP, elle se trouve en magasin de loisirs créatifs.
On verra ce que ça donne avec mes deux mains gauche, mais il y a moyen de faire des choses sympa et très légères (la bouée orange sera faite de la même manière en principe)
Image

J'ai poncé un peu trop haut, j'essaierai de récupérer un peu <_<

L'idée étant de faire un truc qui ressemble à ça evidemment:
Image
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par geoffroy » 30 mars 2012, 21:09

Tip Top Proteus, et de rien pour l'idée ;)

Pas mal la récupération d'un bout de tube de train d'atterissage ;)
Image
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 31 mars 2012, 19:08

Petite avancée du jour (faute d'avoir essayé le nouveau pignon)
Image
Reste à trouver de quoi faire le disque jaune...
J'ai aussi rajouté deux fils noirs de servo depuis la photo. Le crochet est fait aussi en pâte à modeler, à voir ce que ça donnera... -_-
Le câble métallique est fait en ...métal :lol: (fil dénudé de servo: rien ne se perd ...)

Cette pâte est vraiment étonnante. Légère, facile à poncer et à façonner. J'imagine qu'elle peut rendre bien des services dans des endroits difficiles d'accès où l'on doit positionner quelque chose (un servo, un guide, que sais je): on façonne, on attend une journée et c'est fini.

Image
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par Poussin » 01 avr. 2012, 00:46

Avec tous ces superbes petits détails, ta maquettes va etre fabuleuse ! :wub: :wub: :wub:
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proteus44
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par proteus44 » 01 avr. 2012, 13:41

merci ^_^

P'têt même qu'un jour elle volera <_< :angry:
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Reste à trouver un jour un crochet en plastique un peu moins...plus....enfin mieux quoi -_-
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manulight
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Re: EC145 Sécurité civile (format 500)

Message par manulight » 01 avr. 2012, 13:46

As tu ete jeter un oeil dans ce qui peut ce faire dans la gamme Lego ?
on ne sais jamais ;)
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