EC145 Sécurité civile (format 500)
- iampresean38
- Général
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 03:20
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Ah c'est vraiment cool de te revoir ici lol, toutes mes félicitations pour la C4.
Sinon t'as quoi comme moteur sur ton trainer déjà? t'as un tr/min rotor à atteindre?
Sinon t'as quoi comme moteur sur ton trainer déjà? t'as un tr/min rotor à atteindre?
Artech EC135 Birotor 2.4Ghz.
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
J'ai un scorpion 3026-1000kv, mais avec 14 dents j'étais à 60% de gaz en courbe plate. Avec un 13 dents je devrais pouvoir remonter un peu la courbe vers 70-80%.
Je n'étais pas loin et je continuais à lire les échanges instructifs. Je n'avais pas grand chose à dire c'est toutAh c'est vraiment cool de te revoir ici
44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- iampresean38
- Général
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 03:20
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Ok du coup t'es en gov mode?
Artech EC135 Birotor 2.4Ghz.
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
non, pas de module gov.
44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- iampresean38
- Général
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 03:20
EC145 Sécurité civile (format 500)
Du coup tu ne risque pas de planter ton helico? Les tr/min n'étant les même?
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
Artech EC135 Birotor 2.4Ghz.
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
- chamois06
- DARK VADOR
- Messages : 5822
- Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
- Localisation : Roquefort les pins (06)
- Contact :
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,proteus44 a écrit :J'ai un scorpion 3026-1000kv, mais avec 14 dents j'étais à 60% de gaz en courbe plate. Avec un 13 dents je devrais pouvoir remonter un peu la courbe vers 70-80%............
Je suis désolé de "radoter" mais je le fait pour vous éviter des ennuis .
En mode classique dites "end-points" non governor, une courbe plate est une erreur,(pour rester courtois ).
Il faut adapter la transmission (nombre de dents du pignon) pour avoir la vitesse rotor souhaitée et utiliser une courbe gaz 0, 75, 85, 90, 100 (approximativement) en supposant le stationnaire au milieu du manche et toujours 100 en fin de course.
Mettre en fin de course autre chose que 100% (80% par exemple) c'est comme si vous mettiez une cale sous l'accélérateur de votre voiture pour réduire votre vitesse ce qui aura pour conséquence de vous interdire toute demande de puissance si nécessaire.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
- iampresean38
- Général
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 03:20
EC145 Sécurité civile (format 500)
Je suis d'accord c'est risqué... Et tu dois certainement surconsommer en Ampère !chamois06 a écrit :Bonjour,proteus44 a écrit :J'ai un scorpion 3026-1000kv, mais avec 14 dents j'étais à 60% de gaz en courbe plate. Avec un 13 dents je devrais pouvoir remonter un peu la courbe vers 70-80%............
Je suis désolé de "radoter" mais je le fait pour vous éviter des ennuis .
En mode classique dites "end-points" non governor, une courbe plate est une erreur,(pour rester courtois ).
Il faut adapter la transmission (nombre de dents du pignon) pour avoir la vitesse rotor souhaitée et utiliser une courbe gaz 0, 75, 85, 90, 100 (approximativement) en supposant le stationnaire au milieu du manche et toujours 100 en fin de course.
Mettre en fin de course autre chose que 100% (80% par exemple) c'est comme si vous mettiez une cale sous l'accélérateur de votre voiture pour réduire votre vitesse ce qui aura pour conséquence de vous interdire toute demande de puissance si nécessaire.
Pierre
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
Artech EC135 Birotor 2.4Ghz.
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
- iampresean38
- Général
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 03:20
EC145 Sécurité civile (format 500)
@proteus44 tu m'as inspiré j'ai tenté une idée folle et je trouve ça pas mal! Le radar n'existe pas sur le REGA mais je le trouve plus sexy lol
[IMG]he/2.2.3 (CentOS)
X-Powered-By: PHP/5.3.10
Content-Length: 52
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Via: 1.1 proxy.cwg.net (proxy)
Connection: close
OKAY: http://img.tapatalk.com/5c5a1314-b559-e29e.jpg[/IMG]
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
[IMG]he/2.2.3 (CentOS)
X-Powered-By: PHP/5.3.10
Content-Length: 52
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Via: 1.1 proxy.cwg.net (proxy)
Connection: close
OKAY: http://img.tapatalk.com/5c5a1314-b559-e29e.jpg[/IMG]
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
Artech EC135 Birotor 2.4Ghz.
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
- iampresean38
- Général
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 03:20
EC145 Sécurité civile (format 500)
[IMG]he/2.2.3 (CentOS)
X-Powered-By: PHP/5.3.10
Content-Length: 52
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Via: 1.1 proxy.cwg.net (proxy)
Connection: close
OKAY: http://img.tapatalk.com/5c5a1314-b62d-681c.jpg[/IMG]
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
X-Powered-By: PHP/5.3.10
Content-Length: 52
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Via: 1.1 proxy.cwg.net (proxy)
Connection: close
OKAY: http://img.tapatalk.com/5c5a1314-b62d-681c.jpg[/IMG]
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
Artech EC135 Birotor 2.4Ghz.
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
- JPGO
- Chancelier Suprême
- Messages : 626
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,
Sur la photo du REGA 1414 maquette, il apparaît des éléments de flottabilité. Pour information, ce dispositif n'équipe que les machines de "bord de mer". Celle de "montagne" ont plus souvent des plaques pour neige ou des plaques anti enlisement, ce qui est le cas du REGA1414.
Ce n'est pas une critique, ta machine est très jolie comme elle est, c'est juste une précision.
A+
JP
Sur la photo du REGA 1414 maquette, il apparaît des éléments de flottabilité. Pour information, ce dispositif n'équipe que les machines de "bord de mer". Celle de "montagne" ont plus souvent des plaques pour neige ou des plaques anti enlisement, ce qui est le cas du REGA1414.
Ce n'est pas une critique, ta machine est très jolie comme elle est, c'est juste une précision.
A+
JP
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Non je rigole tu as bien fait. Sauf erreur c'est un radar météo. Tu l'as fait avec quoi ? Moi j'ai rajouté des micro vis si tu regardes bien pour faire plus proche de l'original.
44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- iampresean38
- Général
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 03:20
EC145 Sécurité civile (format 500)
Lol Oui je sais bien que le REGA n'a ni les flotteurs ni le radar lol mais le mien OUI lol non sérieux je le trouve plus beau comme ça puis en l'air ça rend bien
.
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
.
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
Artech EC135 Birotor 2.4Ghz.
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
- JPGO
- Chancelier Suprême
- Messages : 626
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,
Le principal est effectivement de se faire plaisir. Elle est très jolie comme elle est.
JP
Le principal est effectivement de se faire plaisir. Elle est très jolie comme elle est.
JP
- iampresean38
- Général
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 03:20
EC145 Sécurité civile (format 500)
Merci JPJPGO a écrit :Bonjour,
Le principal est effectivement de se faire plaisir. Elle est très jolie comme elle est.
JP
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
Artech EC135 Birotor 2.4Ghz.
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
- iampresean38
- Général
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 03:20
EC145 Sécurité civile (format 500)
@proteus44 non je ne suis pas allé jusqu'à ce niveau de détail! Je l'ai fait avec un bouchon de deo à ma femme (heuresement qu'elle ne lit pas ce post! lol) je suis actuellement de voir comment fabriquer le cache turbine qu'on trouve sur certain de la Sécurité Civile!proteus44 a écrit :
Non je rigole tu as bien fait. Sauf erreur c'est un radar météo. Tu l'as fait avec quoi ? Moi j'ai rajouté des micro vis si tu regardes bien pour faire plus proche de l'original.
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
Artech EC135 Birotor 2.4Ghz.
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
- ze bebert
- Chancelier Suprême
- Messages : 664
- Enregistré le : 10 déc. 2010, 09:39
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Un jour y'en a un qui va pirater la plaquette de pillule de sa femme pour faire un marche-pied et on va être le premier forum parain d'un petit !! lol
nice work en tout cas !
nice work en tout cas !
Et dieu inventa le bi-rotors pour ceux qui n'osaient pas jusque la.....
Micro jetranger Graupner birotor fuselage hughes 500
Scorpio 1&21 ( CB180N ) fuselage ecureuil
Hk 450 "mulet" pour le pilotage en progression..
HDX 450 "maquette" en réglage en vue de rotors "gime five" et fuselage Kawasaki OH-6
Futaba 7c fm
Easy fly 3 full
Micro jetranger Graupner birotor fuselage hughes 500
Scorpio 1&21 ( CB180N ) fuselage ecureuil
Hk 450 "mulet" pour le pilotage en progression..
HDX 450 "maquette" en réglage en vue de rotors "gime five" et fuselage Kawasaki OH-6
Futaba 7c fm
Easy fly 3 full
- iampresean38
- Général
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 03:20
EC145 Sécurité civile (format 500)
Hahaha @zebebert c'est pas faux lol merci pour le compliment!ze bebert a écrit :Un jour y'en a un qui va p......r la plaquette de pillule de sa femme pour faire un marche-pied et on va être le premier forum parain d'un petit !! lol
nice work en tout cas !
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
Artech EC135 Birotor 2.4Ghz.
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
bon...il a volé..
avec tout ce que j'ai du lâcher...
Bref, hier je l'ai planté en passant l'iddle up, je ne sais pas pourquoi, l'anticouple n'a pas su gérer et avant l'AC n'était pas stable.
J'ai corrigé deux trois cochonneries au niveau du servo d'AC, de la transmission d'AC, c'est nettement mieux. J'ai aussi rajouté une mousse entre les deux haubans de queue pour réduire les éventuelles vibrations.
Enfin, j'ai revu la conf suite à la mise en place des MKS (conf du 3GX + réglage du pas à l'incidencemètre électronique).
Il vole plutôt pas mal. reste à lui rajouter du poids maintenant pour voir comment il se comporte (et ajuster la courbe de pas ?)
Quelle galère ce truc....
avec tout ce que j'ai du lâcher...
Bref, hier je l'ai planté en passant l'iddle up, je ne sais pas pourquoi, l'anticouple n'a pas su gérer et avant l'AC n'était pas stable.
J'ai corrigé deux trois cochonneries au niveau du servo d'AC, de la transmission d'AC, c'est nettement mieux. J'ai aussi rajouté une mousse entre les deux haubans de queue pour réduire les éventuelles vibrations.
Enfin, j'ai revu la conf suite à la mise en place des MKS (conf du 3GX + réglage du pas à l'incidencemètre électronique).
Il vole plutôt pas mal. reste à lui rajouter du poids maintenant pour voir comment il se comporte (et ajuster la courbe de pas ?)
Quelle galère ce truc....
44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- iampresean38
- Général
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 03:20
EC145 Sécurité civile (format 500)
Oui ça vient ça vient!proteus44 a écrit :bon...il a volé..
avec tout ce que j'ai du lâcher...
Bref, hier je l'ai planté en passant l'iddle up, je ne sais pas pourquoi, l'anticouple n'a pas su gérer et avant l'AC n'était pas stable.
J'ai corrigé deux trois cochonneries au niveau du servo d'AC, de la transmission d'AC, c'est nettement mieux. J'ai aussi rajouté une mousse entre les deux haubans de queue pour réduire les éventuelles vibrations.
Enfin, j'ai revu la conf suite à la mise en place des MKS (conf du 3GX + réglage du pas à l'incidencemètre électronique).
Il vole plutôt pas mal. reste à lui rajouter du poids maintenant pour voir comment il se comporte (et ajuster la courbe de pas ?)
Quelle galère ce truc....
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
Artech EC135 Birotor 2.4Ghz.
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
salut à tous
Tout d'abord merci à tous pour votre participation et vos conseils.
Je me suis permis de prendre contact avec Heliscale pour comprendre un peu cette histoire de courbes. Leur réponse est celle-ci (avec leur autorisation).
A noter qu'ils suivent ce forum régulièrement ;-)
Je ne voudrais pas que ça dérive (ce qui risquerait de clore mon topic en plus)
Tout d'abord merci à tous pour votre participation et vos conseils.
Je me suis permis de prendre contact avec Heliscale pour comprendre un peu cette histoire de courbes. Leur réponse est celle-ci (avec leur autorisation).
A noter qu'ils suivent ce forum régulièrement ;-)
...
Sur une maquette il est plus que préférable d'avoir des courbes assez plates...
Aussi bien sur le pas que sur les gaz. Toutes les "marches" sont à éviter, cela donne des " soubresauts" qui ne permettent pas de voler "fluide"
La courbe que vous avez décrite 0, 75, 85, 90, 100 (des gaz je pense...) n'est pas volable. Elle doit être quasi impérativement combiné avec un idle Up ce qui donnera 60, 75, 85, 90, 100
La première courbe vous permettra de démarrer, l'idle up sera actionné pour le vol.
Une courbe 0, 75, 85, 90, 100, nécessite une mise en rotation très douce. Car chaque cran du manche des gaz donne une grande amplitude au moteur ( de 0% à 75% sur le premier quart de la course du manche !!!!!!).... Imaginez votre citadine avec les 3/4 de la puissance sur le 1/4 de l'accélarateur, c'est ultra nerveux....
Réglé ainsi, le rotor va accélérer très vite sur une très faible amplitude du manche, le pilote doit savoir gérer son manche des gaz parfaitement...
...
Je précise que sur je mets leur réponse, ce n'est pas pour polémiquer , ni pour froisser qui que ce soit, mais bien pour que l'on puisse chacun échanger, et donc faire avancer les connaissances de chacun. (personnellement, mon faible niveau ne me permet que de prendre des informations ci et là)...
J'en profite pour réagir à une phrase donnée, celle qui veut que l'on mette obligatoirement 100% sur le dernier point. [...] Toutes mes maquettes n'atteignent jamais les 100% ... Mes hélico 3D oui....
Tourner à 100%, même pour sauver la mise fait preuve d'un mauvais dimensionnement du moteur, risque d'entraîner une surconsommation inutile et va quasiment inévitablement donner un vol non fluide par le fait qu'il y aura des "marches" dans les courses de gaz.
Si de tels réglages sont utilisés, je regarderai du coté des pignons, qui doivent être trop petits.... si ce n'est pas le cas, ça veut dire que le rotor doit tourner sacrément vite... (aspect inesthétique), un moteur peu adapté, des batteries trop faible...
...
Je ne voudrais pas que ça dérive (ce qui risquerait de clore mon topic en plus)
44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- JPGO
- Chancelier Suprême
- Messages : 626
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,
La forme des courbes n'est pas un sujet à mon avis.
Courbe de pas:
En maquette, le réglage de base est approximativement -2°, 6°, 11°. Donc on règle le -2 et le +11 aux extrémités et on lisse ensuite les points intermédiare pour obtenir une droite. On s'aperçoit alors que le milieu n'est pas loin des 6° "au neutre" qu'on cherchait. La courbe est linéaire et parfaitement progressive. Les valeurs indiquées seront ultérieurement affinées en fonction du ressenti en vol.
Courbe de gaz:
En maquette, on a besoin d'un idle-up pour assurer la descente lors de vols avec du vent et aussi garantir que le moteur ne s'écroule pas à la reprise (plus vrai avec un nitro). 25 à 30% de gaz "en bas" est souvent une valeur de base pas trop déconnante. Pour les points du dessus, il faut que le moteur reste à un régime constant quelque soit la valeur de pas. C'est donc une approche par itération ou l'oreille et un copain avec un compte tour sont les bienvenus.
Ce n'est QU'APRES que vous constaterez si votre courbe de gaz est plate ... ou non.
Les règles énoncées ci-dessus ne sont que mon retour d'expérience, mais cela a été appliqué à des trucs allant du TREX250 à la machine turbine de 24kg en passant par plusieurs maquettes Benzin.
Bons réglages... et bons vols maquette
JP
La forme des courbes n'est pas un sujet à mon avis.
Courbe de pas:
En maquette, le réglage de base est approximativement -2°, 6°, 11°. Donc on règle le -2 et le +11 aux extrémités et on lisse ensuite les points intermédiare pour obtenir une droite. On s'aperçoit alors que le milieu n'est pas loin des 6° "au neutre" qu'on cherchait. La courbe est linéaire et parfaitement progressive. Les valeurs indiquées seront ultérieurement affinées en fonction du ressenti en vol.
Courbe de gaz:
En maquette, on a besoin d'un idle-up pour assurer la descente lors de vols avec du vent et aussi garantir que le moteur ne s'écroule pas à la reprise (plus vrai avec un nitro). 25 à 30% de gaz "en bas" est souvent une valeur de base pas trop déconnante. Pour les points du dessus, il faut que le moteur reste à un régime constant quelque soit la valeur de pas. C'est donc une approche par itération ou l'oreille et un copain avec un compte tour sont les bienvenus.
Ce n'est QU'APRES que vous constaterez si votre courbe de gaz est plate ... ou non.
Les règles énoncées ci-dessus ne sont que mon retour d'expérience, mais cela a été appliqué à des trucs allant du TREX250 à la machine turbine de 24kg en passant par plusieurs maquettes Benzin.
Bons réglages... et bons vols maquette
JP
- chamois06
- DARK VADOR
- Messages : 5822
- Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
- Localisation : Roquefort les pins (06)
- Contact :
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,
J'ai manqué de précisions quand je préconise pour le vol maquette une courbe gaz comme 0, 75, 85, 90, 100 cette courbe s’entend pour décoller et atterrir, pour toute la durée du vol c'est, toujours approximativement, avec les réglages, 70, 75, 85, 90, 100 afin que les variations de pas soient compensées par des variation de "gaz moteur" pour maintenir la vitesse moteur (et rotor) la plus fixe possible et de garder les tours moteurs en cas de baisse trop importante du manche gaz-pas .
Le deuxième point que j'ai omis, mais qui me paissait découler, était que nous parlions d'hélicos électriques moteur brushless, contrôleur et lipos. Pour un tel équipement tout le monde sait que le contrôleur se règle, pour un hélico, avec un "départ soft ou ultra soft" ce qui fait que quelque soit la vitesse où l'on déplace le manche sur le début de sa course c'est le contrôleur qui gère la rapidité de la prise de tour du moteur.
"Tourner à 100%, même pour sauver la mise fait preuve d'un mauvais dimensionnement du moteur, risque d'entraîner une surconsommation inutile et va quasiment inévitablement donner un vol non fluide par le fait qu'il y aura des "marches" dans les courses de gaz.
Si de tels réglages sont utilisés, je regarderai du coté des pignons, qui doivent être trop petits.... si ce n'est pas le cas, ça veut dire que le rotor doit tourner sacrément vite... (aspect inesthétique), un moteur peu adapté, des batteries trop faible... "
Je ne souhaite pas polémiquer mais cette remarque dénote une méconnaissance du fonctionnement d'un moteur brushlesse et de son contrôleur. 100% de gaz pour la pas maximum permet d'utiliser toute la puissance de son moteur, si nécessaire!, mais absolument pas de faire tourner le rotor plus rapidement.
Justement le rôle d'un couple de courbe gaz-pas comme : 70, 75, 85, 90, 100 et -2°, 3°, 5°, 7°, 10° est de maintenir une vitesse moteur (et donc du rotor) la plus stable et fixe possible malgré les variations d'effort demandées au moteur par les modifications de pas.
Regardez l'enregistrement des paramètres d'un de mes vols avec ma maquette d'Ecureuil, déjà mentionné dans ce fil:
La courbe bleue "motor power out %" correspondant à ce que appelons % de gaz varie de 70% à 100% en fonction des appels de pas qui engendre les variation du courant consommé courbe verte qui varie de 6A à près de 25A alors que la vitesse de rotation du rotor , ligne horizontale brune noté rpm, reste autour de 1550 trs.
La j'utilise le mode "governor" de mon contrôleur, une courbe gaz du type 70, 75, 85, 90, 100 a pour but d'imiter, en moins précis, ce que fait un bon mode "governor".
Pierre
J'ai manqué de précisions quand je préconise pour le vol maquette une courbe gaz comme 0, 75, 85, 90, 100 cette courbe s’entend pour décoller et atterrir, pour toute la durée du vol c'est, toujours approximativement, avec les réglages, 70, 75, 85, 90, 100 afin que les variations de pas soient compensées par des variation de "gaz moteur" pour maintenir la vitesse moteur (et rotor) la plus fixe possible et de garder les tours moteurs en cas de baisse trop importante du manche gaz-pas .
Le deuxième point que j'ai omis, mais qui me paissait découler, était que nous parlions d'hélicos électriques moteur brushless, contrôleur et lipos. Pour un tel équipement tout le monde sait que le contrôleur se règle, pour un hélico, avec un "départ soft ou ultra soft" ce qui fait que quelque soit la vitesse où l'on déplace le manche sur le début de sa course c'est le contrôleur qui gère la rapidité de la prise de tour du moteur.
"Tourner à 100%, même pour sauver la mise fait preuve d'un mauvais dimensionnement du moteur, risque d'entraîner une surconsommation inutile et va quasiment inévitablement donner un vol non fluide par le fait qu'il y aura des "marches" dans les courses de gaz.
Si de tels réglages sont utilisés, je regarderai du coté des pignons, qui doivent être trop petits.... si ce n'est pas le cas, ça veut dire que le rotor doit tourner sacrément vite... (aspect inesthétique), un moteur peu adapté, des batteries trop faible... "
Je ne souhaite pas polémiquer mais cette remarque dénote une méconnaissance du fonctionnement d'un moteur brushlesse et de son contrôleur. 100% de gaz pour la pas maximum permet d'utiliser toute la puissance de son moteur, si nécessaire!, mais absolument pas de faire tourner le rotor plus rapidement.
Justement le rôle d'un couple de courbe gaz-pas comme : 70, 75, 85, 90, 100 et -2°, 3°, 5°, 7°, 10° est de maintenir une vitesse moteur (et donc du rotor) la plus stable et fixe possible malgré les variations d'effort demandées au moteur par les modifications de pas.
Regardez l'enregistrement des paramètres d'un de mes vols avec ma maquette d'Ecureuil, déjà mentionné dans ce fil:
La courbe bleue "motor power out %" correspondant à ce que appelons % de gaz varie de 70% à 100% en fonction des appels de pas qui engendre les variation du courant consommé courbe verte qui varie de 6A à près de 25A alors que la vitesse de rotation du rotor , ligne horizontale brune noté rpm, reste autour de 1550 trs.
La j'utilise le mode "governor" de mon contrôleur, une courbe gaz du type 70, 75, 85, 90, 100 a pour but d'imiter, en moins précis, ce que fait un bon mode "governor".
Pierre
Modifié en dernier par chamois06 le 01 mars 2012, 20:38, modifié 3 fois.
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
CHARGEEEEEEZ !!
24 piles AA dans de la gaine thermo ce qui doit faire un peu plus de 500g. On n'est pas encore au poids du fuse, mais c'est déjà une étape non ?
24 piles AA dans de la gaine thermo ce qui doit faire un peu plus de 500g. On n'est pas encore au poids du fuse, mais c'est déjà une étape non ?
44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- ze bebert
- Chancelier Suprême
- Messages : 664
- Enregistré le : 10 déc. 2010, 09:39
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
perso, j'etait avec deux clef plates de 13...
tout les moyens sont bon.. et alors ça vole ?
tout les moyens sont bon.. et alors ça vole ?
Et dieu inventa le bi-rotors pour ceux qui n'osaient pas jusque la.....
Micro jetranger Graupner birotor fuselage hughes 500
Scorpio 1&21 ( CB180N ) fuselage ecureuil
Hk 450 "mulet" pour le pilotage en progression..
HDX 450 "maquette" en réglage en vue de rotors "gime five" et fuselage Kawasaki OH-6
Futaba 7c fm
Easy fly 3 full
Micro jetranger Graupner birotor fuselage hughes 500
Scorpio 1&21 ( CB180N ) fuselage ecureuil
Hk 450 "mulet" pour le pilotage en progression..
HDX 450 "maquette" en réglage en vue de rotors "gime five" et fuselage Kawasaki OH-6
Futaba 7c fm
Easy fly 3 full
- iampresean38
- Général
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 03:20
EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonsoir,
@proteuse44 alors des nouvelles? J'ai vu que tu as un Scorpion c'est le quel?
Donne nous des nouvelles!
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
@proteuse44 alors des nouvelles? J'ai vu que tu as un Scorpion c'est le quel?
Donne nous des nouvelles!
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
Artech EC135 Birotor 2.4Ghz.
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
- iampresean38
- Général
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 03:20
EC145 Sécurité civile (format 500)
Le projet n'est pas fini!
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
Sent from my BlackBerry 9780 using Tapatalk
Artech EC135 Birotor 2.4Ghz.
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
Esky Belt CP V2 Carbon Edition 2.4Ghz.
Align Trex 450 SE
EC-135 SAMU avec Fenestron + Helicommand Rigid.
EC-145 REGA Trex 500 ESP + Helicommand Rigid.
Futaba T12FGH 2.4Ghz Backlighted
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bien, en fait j'ai mis 33 piles AA, soit 760g. (fuselage ~= 900g)proteus44 a écrit :CHARGEEEEEEZ !!
24 piles AA dans de la gaine thermo ce qui doit faire un peu plus de 500g. On n'est pas encore au poids du fuse, mais c'est déjà une étape non ?
J'ai pu sortir ce matin vite fait (me suis fait rattraper par la pluie <_< ), sur le parking du stade.
Nouveau pignon plus petit + surpoids: il se comporte parfaitement le bougre, en statio raz des paquerettes en tout cas, je n'ai pas senti de comportement du au surpoids. Pas pu faire plus à cause de dame météo.
L'elevator est un peu sensible, mais on devrait pouvoir affiner au swish max + expo.
La mise en costume se précise, faudrait juste que je fasse un ou deux vols en altitude avec virages...
44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Le vrai en action ici:
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-V ... filDMA.Htm
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-V ... filDMA.Htm
44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
bon, 4 lipos ce WE, quasi que du stationnaire.
Résultat: c'est pas trop mal mais l'autonomie n'est pas là: moins de 4 min (posé parfois de justesse) avec une lipo 6s 3A, pignon 13 dents, moteur 1000kv, et relativement chaud (voire très).
Par contre l'ESC n'est même pas tiède, au moins une bonne nouvelle...
Résultat: c'est pas trop mal mais l'autonomie n'est pas là: moins de 4 min (posé parfois de justesse) avec une lipo 6s 3A, pignon 13 dents, moteur 1000kv, et relativement chaud (voire très).
Par contre l'ESC n'est même pas tiède, au moins une bonne nouvelle...
44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- chamois06
- DARK VADOR
- Messages : 5822
- Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
- Localisation : Roquefort les pins (06)
- Contact :
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,proteus44 a écrit :...........c'est pas trop mal mais l'autonomie n'est pas là: moins de 4 min (posé parfois de justesse) avec une lipo 6s 3A, pignon 13 dents, moteur 1000kv,..............
10 minutes pour moi avec mon tripales avec une lipo de 3600mah et 2600 mah remis à la recharge .
C'est sur que tu es plus lourd que moi mais de 4 minutes à 10 minutes cela fait un sacret saut .
Combien de tours au rotor ?
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
en fait je n'en sais trop rien.
Le moteur est celui ci: http://www.scorpionsystem.com/catalog/d ... 30_1000KV/
Si j'en juge aerololo, ca devrait me donner 1820 rpm à 100% de gaz. comme ma courbe est à 75% au statio , ça devrait me donner 1375 rpm ce qui n'est déjà pas beaucoup, et pourtant j'ai l'impression que ça tourne bien plus vite que ça (effet 4 pales peut être).
J'ai baissé de 75 à 70% les gaz, ça n'a pas changé grand chose.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'à 100%, le moteur serait bouillant non ?
Le moteur est celui ci: http://www.scorpionsystem.com/catalog/d ... 30_1000KV/
Si j'en juge aerololo, ca devrait me donner 1820 rpm à 100% de gaz. comme ma courbe est à 75% au statio , ça devrait me donner 1375 rpm ce qui n'est déjà pas beaucoup, et pourtant j'ai l'impression que ça tourne bien plus vite que ça (effet 4 pales peut être).
J'ai baissé de 75 à 70% les gaz, ça n'a pas changé grand chose.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'à 100%, le moteur serait bouillant non ?
44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- chamois06
- DARK VADOR
- Messages : 5822
- Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
- Localisation : Roquefort les pins (06)
- Contact :
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,
Quelques points:
- la portance d'un rotor est proportionnelle au nombre de pales: un rotor exerce une force ascensionnelle deux fois plus élevée avec 4 pales qu'avec 2 pales, il va également avoir 2 fois plus de trainée.
- 1375trs me semble une vitesse honorable, en rapport avec mes 1550 trs en 3 pales surtout que tu es plus lourd.
- en stationnaire si tu passes de 100% de gaz à 1375 trs à 70% de gaz toujours à 1375 trs tu va baisser ton autonomie d'environ 30% car tu vas consommer 30% de courant en plus.
- pour une même puissance demandée au moteur, par exemple tenir un stationnaire à une même vitesse de rotation, à 100% de gaz il va bien moins chauffer qu'à 70% de gaz car le courant circulant dans le moteur sera dans les 30% plus faible donc moins d'effet joule.
Si tu veux augmenter ton autonomie il te faut changer ton rapport de transmission pour, toujours avec une vitesse de rotation de 1375-1400 trs, tenir ton stationnaire avec 85% à 90% de gaz au lieu de 70%, ou mettre un moteur avec un KV plus faible.
Pierre
Quelques points:
- la portance d'un rotor est proportionnelle au nombre de pales: un rotor exerce une force ascensionnelle deux fois plus élevée avec 4 pales qu'avec 2 pales, il va également avoir 2 fois plus de trainée.
- 1375trs me semble une vitesse honorable, en rapport avec mes 1550 trs en 3 pales surtout que tu es plus lourd.
- en stationnaire si tu passes de 100% de gaz à 1375 trs à 70% de gaz toujours à 1375 trs tu va baisser ton autonomie d'environ 30% car tu vas consommer 30% de courant en plus.
- pour une même puissance demandée au moteur, par exemple tenir un stationnaire à une même vitesse de rotation, à 100% de gaz il va bien moins chauffer qu'à 70% de gaz car le courant circulant dans le moteur sera dans les 30% plus faible donc moins d'effet joule.
Si tu veux augmenter ton autonomie il te faut changer ton rapport de transmission pour, toujours avec une vitesse de rotation de 1375-1400 trs, tenir ton stationnaire avec 85% à 90% de gaz au lieu de 70%, ou mettre un moteur avec un KV plus faible.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
- JPGO
- Chancelier Suprême
- Messages : 626
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Bonjour,chamois06 a écrit : - la portance d'un rotor est proportionnelle au nombre de pales: un rotor exerce une force ascensionnelle deux fois plus élevée avec 4 pales qu'avec 2 pales, il va également avoir 2 fois plus de trainée.
C'est uniquement quand on s'est trompé dans le choix des pales
Sinon, lorsqu'on est en multipales, on monte des pales ayant une corde plus petite et le plus souvent un profil asymétrique. On tourne dans ce cas à la même vitesse qu'en bipale. C'est le diamètre du rotor qui définit la vitesse max, pas le nombre de pales.
A titre d'illustration, je tourne à 1320trm sur mon EC145 de 1.75m (quadri) et seulement à 980 trm sur mon Bell de 2.4m (Bi)
A+
JP
- chamois06
- DARK VADOR
- Messages : 5822
- Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
- Localisation : Roquefort les pins (06)
- Contact :
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Il me semblais évident que ma remarque s'entendait avec les mêmes pales. , cela n'aurait aucun sens de comparer des choses différents.
Si l'on considère par exemple un rotor de 500 équipé de pales de 425 mm comme les pales plastiques spéciale maquette vendues par heli-scale ou les pales maquette Spinblade (également sur heli-scale), la portance donnée par un rotor équipé de ces même pales et tournant à la même vitesse est presque proportionnelle au nombre de pales.
Je dis presque car si le rotor tourne à la même vitesse plus il y a de pales plus elles sont proches l'une de l'autre. Les pales étant plus proches elles sont plus sensibles aux perturbations engendrées par la pales qui la précède ce qui réduit légèrement la portance l'air étant plus turbulent.
Dans mon propos je comparais mon 500 avec rotor tripales avec celui de @proteus44 avec un rotor équipé des mêmes pales que le mien mais au nombre de 4.
Pierre
Si l'on considère par exemple un rotor de 500 équipé de pales de 425 mm comme les pales plastiques spéciale maquette vendues par heli-scale ou les pales maquette Spinblade (également sur heli-scale), la portance donnée par un rotor équipé de ces même pales et tournant à la même vitesse est presque proportionnelle au nombre de pales.
Je dis presque car si le rotor tourne à la même vitesse plus il y a de pales plus elles sont proches l'une de l'autre. Les pales étant plus proches elles sont plus sensibles aux perturbations engendrées par la pales qui la précède ce qui réduit légèrement la portance l'air étant plus turbulent.
Dans mon propos je comparais mon 500 avec rotor tripales avec celui de @proteus44 avec un rotor équipé des mêmes pales que le mien mais au nombre de 4.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
en attendant un nouveau pignon, voici un peu de bricolage maison (merci Geoffroy pour l'idée):
- à base de carte plastifiées (encore), un vieux hauban en carbone et un vieux train de 500 en alu:
- à base de pate à modeler, légère, et qui durcit à l'air (ça ressemble à du polystyrène, assez simple à modeler, et facile à poncer une fois sec). Je peux donner la référence en MP, elle se trouve en magasin de loisirs créatifs.
On verra ce que ça donne avec mes deux mains gauche, mais il y a moyen de faire des choses sympa et très légères (la bouée orange sera faite de la même manière en principe)
J'ai poncé un peu trop haut, j'essaierai de récupérer un peu <_<
L'idée étant de faire un truc qui ressemble à ça evidemment:
- à base de carte plastifiées (encore), un vieux hauban en carbone et un vieux train de 500 en alu:
- à base de pate à modeler, légère, et qui durcit à l'air (ça ressemble à du polystyrène, assez simple à modeler, et facile à poncer une fois sec). Je peux donner la référence en MP, elle se trouve en magasin de loisirs créatifs.
On verra ce que ça donne avec mes deux mains gauche, mais il y a moyen de faire des choses sympa et très légères (la bouée orange sera faite de la même manière en principe)
J'ai poncé un peu trop haut, j'essaierai de récupérer un peu <_<
L'idée étant de faire un truc qui ressemble à ça evidemment:
44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- geoffroy
- Chevalier Jedi
- Messages : 1212
- Enregistré le : 30 avr. 2009, 01:23
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Tip Top Proteus, et de rien pour l'idée
Pas mal la récupération d'un bout de tube de train d'atterissage
Pas mal la récupération d'un bout de tube de train d'atterissage
- Mikado -- Logo 700 XXtreme & Logo 480 XXtreme.
- Align -- T-Rex 150
- 95 - Phoenix RC 3.0 - Hypérion EOS 0610i DUO II - Futaba T10 CHG/T14 SG
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Petite avancée du jour (faute d'avoir essayé le nouveau pignon)
Reste à trouver de quoi faire le disque jaune...
J'ai aussi rajouté deux fils noirs de servo depuis la photo. Le crochet est fait aussi en pâte à modeler, à voir ce que ça donnera...
Le câble métallique est fait en ...métal (fil dénudé de servo: rien ne se perd ...)
Cette pâte est vraiment étonnante. Légère, facile à poncer et à façonner. J'imagine qu'elle peut rendre bien des services dans des endroits difficiles d'accès où l'on doit positionner quelque chose (un servo, un guide, que sais je): on façonne, on attend une journée et c'est fini.
Reste à trouver de quoi faire le disque jaune...
J'ai aussi rajouté deux fils noirs de servo depuis la photo. Le crochet est fait aussi en pâte à modeler, à voir ce que ça donnera...
Le câble métallique est fait en ...métal (fil dénudé de servo: rien ne se perd ...)
Cette pâte est vraiment étonnante. Légère, facile à poncer et à façonner. J'imagine qu'elle peut rendre bien des services dans des endroits difficiles d'accès où l'on doit positionner quelque chose (un servo, un guide, que sais je): on façonne, on attend une journée et c'est fini.
Modifié en dernier par proteus44 le 01 avr. 2012, 13:45, modifié 1 fois.
44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- Poussin
- Général
- Messages : 346
- Enregistré le : 13 nov. 2010, 13:22
- Localisation : Combs la Ville 77380
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
Avec tous ces superbes petits détails, ta maquettes va etre fabuleuse !
- proteus44
- Maître Jedi
- Messages : 4246
- Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
- Localisation : Thouaré (44)
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
merci
P'têt même qu'un jour elle volera <_<
Reste à trouver un jour un crochet en plastique un peu moins...plus....enfin mieux quoi
P'têt même qu'un jour elle volera <_<
Reste à trouver un jour un crochet en plastique un peu moins...plus....enfin mieux quoi
44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
Phoenix RC Spektrum DX6i Mode 1
CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 mCPX & nCPX
TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145
Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- manulight
- GAYnille
- Messages : 10700
- Enregistré le : 01 juin 2008, 19:21
- Localisation : Reims
Re: EC145 Sécurité civile (format 500)
As tu ete jeter un oeil dans ce qui peut ce faire dans la gamme Lego ?
on ne sais jamais
on ne sais jamais
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité