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Posté : 05 juil. 2010, 23:27
par Luro
Pour moi il est bien stable même avec un peu de vent qu'il faut bien sur contrer un peu mais tu devrai revoir ton cyclique, un truc: serres un collier plastique autour de l'axe et mets le au niveau d'une rotule puis tu fait tourner l'axe pour qu'il soit au dessus de la deuxième puis de la troisième et tu verras si les trois sont au même niveau ;) .

Merci den je vais contrôler l'axe voir le changer et je me doutai bien que ces vibrations perturbent le gyro, je te tiens au courant.

Posté : 05 juil. 2010, 23:33
par corrs78
C'est vrai qu'au début on a parfois du mal à différencier les problèmes entre mécanique, gyro et réglages radio, mais la satisfaction de maitriser l'engin plus tard est à la hauteur de sa complexité.

Exactement mon cas ! :mellow:

Posté : 05 juil. 2010, 23:46
par Luro
Merci corrs78, pour mes soucis de chauffe je vais donc revoir mes courbes mais pour mon cas je pense plus à un mauvais rapport pas/gas et donc je décolle mais avec pas assez de tours et pense encore réduire le pignon moteur pour mettre un 10 dent, qui fatiguera moins le moteur et donc tirera moins sur l'ESC.

Je suis content d'avoir posté ce soir car vos réponses m'ont donné des idées et je vais pouvoir essayer tous ça quand j'aurai le temps, encore merci à vous tous pour vos réactions :D .

Posté : 05 juil. 2010, 23:47
par den
En fait, je pense (et je suis pas le seul) que l'électronique du flacon est vraiment de très mauvaise qualité. Du coup après avoir grillé 2 contrôleurs et 2 moteurs.

C'est sûr que certains kits ne facilitent pas la vie du débutant, apparement le falcon n'a pas aidé grand monde à progresser et en a dégouté plus d'un.
Et ne connaissant pas l'engin, je ne peux trop te conseiller.
Maintenant on voit que le 450 align et ses clones tournent sans problème et la profusion de kits, pièces et accessoires permettent à chacun de trouver son bonheur à son prix, mais du plus cher au moins cher, il faudra quand même se casser dur la tête pour que cela tourne rond.

Posté : 06 juil. 2010, 00:03
par den
donc je décolle mais avec pas assez de tours et pense encore réduire le pignon moteur pour mettre un 10 dent, qui fatiguera moins le moteur et donc tirera moins sur l'ESC.

Euh, un 10 dents fera tourner le moteur encore plus lentement.
Je n'ai jamais vu de 450 tourner avec moins de 11 dents.
Qu'est ce que tu as déja comme config ?

Posté : 06 juil. 2010, 16:40
par Luro
Autant pour moi, je me suis un peu mélangé les pinceaux, voilà mon moteur Image et mon ESC Image et je tourne avec un pignon de 12 dents, donc je vais revoir mes réglages pas/gas avant de changer de pignon, sinon j'en ai un de 13 ou un de 14 en stock, qu'en penses-tu avec mon moteur ?

Posté : 06 juil. 2010, 17:33
par den
tu devrais passer au turnigy 2215 : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=9021" onclick="window.open(this.href);return false;
je n'ai jamais entendu dire grand bien du X500 à part qu'il tourne vite, tire fort mais consomme énormément. On sait donc où passe la surconso, elle part en chaleur
Redescend en 11 dents en attendant, mais je crois que tes problèmes viennent uniquement du moteur.

Pour les courbes fait dans le simple, comme déja dit ailleurs, tu peux copier le mode normal que je donne là avec un pas max réglé par le swashmix à 9°, ça marche sur tout :

Pour les courbes de pas, si tu te destines à du vol acrobatique et 3D, la courbe 0 25 50 75 100 % est de rigueur en iddle up
Et pour avoir l'habitude du stationnaire vers 75% de gaz comme tu l'aura en iddle up tu fais en mode normal une courbe de pas genre : 30 35 50 75 100 et en gaz : 0 65 70 75 85.
Après, si tu veux plus de puissance(en fonction de ton moteur et pignon, il faut remonter les gaz par paliers de 5% sur toutes les valeurs sauf sur le 0.
Le pas, tu n'y touche plus. tu joue uniquement sur la valeur pitch du swashmix en controlant que tu ais au moins 8° et au plus 11° .

Posté : 06 juil. 2010, 17:49
par Luro
Ok merci den, le turnigy 2215 est en commande depuis le 26/06 et en attendant je vais reprendre mes réglages de pas et de gaz comme tu me l'a indiqué ;) .

Une petite question, la température extérieure peut elle avoir une influence conséquente sur l'ensemble du circuit ou non ?

Posté : 06 juil. 2010, 18:44
par den
bien sur.
Quand au départ les éléments sont 15 à 20 ° plus chaud que d'habitude ainsi que l'air de refroidissement, cela se ressentira sur la température à l'arrivée mais cela reste une fraction quand même de la température totale.
Quand je pose, le turnigy 2215 même en ce moment, parait tiède mais sans plus. Et le ventilateur arrière à disparu depuis longtemps suite à crash violent ;)

Posté : 06 juil. 2010, 22:30
par Luro
Bon voilà mon HK450 est en pièces pour contrôle de tout les éléments et Bilan -3 pour HK <_< ;

- l'axe principal est légèrement tordu
- un des roulements du même axe, celui du bas a un point dure donc HS
- le roulement du plateau cyclique force un peu au point qu'après une impulsion avec le doigt il fait à peine 1/2 tour, se freine et revient même un peu en arrière :blink: .

Bilan, il y a de la commande dans l'air, je me pose quand même la question pour le plateau, peut est-ce normal et qu'avec de la vitesse c'est bon :unsure: , qu'en pensez-vous ?

Posté : 06 juil. 2010, 23:34
par den
c'est un grand roulement et il se freine vite.
Tu nas pas eu d'attero olé olé ? des fois ça suffit à voiler un axe principal.
si il est juste légèrement voilé, tu peux essayer un redressage à l'étau. Ca plie pratiquement toujours au fraisage de la bague.

Posté : 06 juil. 2010, 23:57
par Luro
Si, un ou deux atterrissages brusques à cause du gyro mais sans toucher avec les pales mais depuis le début j'ai toujours eu ce problème et je pensé à un mauvais réglage cyclique ou des pales mal équilibrées, maintenant il possible que se soit le cas mais j'en doute car je n'ai jamais eu une rotation du disk frein nickel.

Enfin ce n'est pas trop grave, je vais essayer de le redresser mais aussi en commander un de rechange car je n'aime pas trop les redressages artisanaux qui rendent quand même bien service provisoirement mais rien que l'idée d'avoir une pièce redressée sur mon hélico me dérange :P , enfin ça ne regarde que moi.

Pour le plateau, je vais le remonter comme ça et on verra avec le temps si cela s'empire.

Posté : 13 juil. 2010, 22:39
par Luro
Avis de passage du facteur pour mon nouveau moteur le turnigy 2215 qui sera plus adapter à mon niveau et mes lipos et l'axe principale + Image les 2 blocks avec roulements "Align" ne devraient pas tarder, la semaine prochaine :unsure: je pense.

Une fois que j'aurai tous remonté et reréglé, je vous direz ce qu'il en ai et j'espère que mon gyro aura un meilleur comportement <_< .

Posté : 14 juil. 2010, 07:28
par lemich17
Bonjour :P

Luro,est il imperatif de changer les blocs complet ???ne peu ont pas simplement changer le roulement 2.5x5x2.5mm 'MR52ZZ !!! :huh:

Posté : 14 juil. 2010, 12:12
par Luro
Il est possible d'extraire le roulement du bloc mais pas sans endommager le roulement par contre, une fois le bloc seul on peut lui remettre un nouveau roulement sans problème, on en trouve ici.

Posté : 15 juil. 2010, 07:13
par lemich17
:P cool c est bien ce que je pensais ; merçi pour le lien ;)

Posté : 26 juil. 2010, 17:35
par Luro
Bonjour tous le monde, mon nouveau moteur le turnigy 2215 est monté et après test, beaucoup moins de chauffe pour l'ESC et le moteur à peine tiède :) donc c'est tout bon à ce niveau.

Le réglage de mon AC est pratiquement terminé, il ne me reste plus qu'à associer le delay avec le gain pour le réglage soit parfait mais déjà pal mal du tout ^_^ .

Le seul problème, c'est que je n'ai toujours pas reçu mes roulements pour l'axe principal et le roulement du bas qui avait un point dure ne tourne même plus <_< alors un peu de graisse et l'axe tourne à l'intérieur sans trop de mal mais il doit me freiner un peu car mon temps de décharge de la lipo s'est racourci, je ne peux donc pas voir si ce nouveau moteur consomme ou pas .

Je vous ferai signe quand j'aurai les nouveau roulements et j'essaierai de faire une vidéo si je trouve un caméra-man ;) .

A bientôt.

Posté : 30 juil. 2010, 19:46
par gribouille974
salut, j'ai aussi recu mon HK450 GT et je me pose quelques questions qui peu etre sans utilités mais bon j'aime bien savoir. :P

J'ai remarqué que j'ai tenté de démonter une vis sur le rotor, ça craque, donc je me demande s'il y a du frein filet, ou c'est sur que HK n'en met pas?

Pour le tube de queue, d'un coté on a l'entaille c'est du coté rotor et celui avec le trou , du coté Ac, mais le trou a quoi sert-il ? c'est écrit sur le montage trex c'est pour le centrage mais, il est pas percer o bon endroit ?lol. une fois visser dans le tube on le voit plus.

Toujours sur le tube de queue, il est livré 2 guide pour faire coulisser la commande, vous pensez l'utilisez ou pas, car chez moi il fait rapprocher la commande trop pres du tube et fait forcer le servos, vu la distance on pourrait s'en passer non?

Mes vis de fixations de servos ne se bloquent pas dans le carbon, vous avez mis dela cyano?

j'aimerai si possible voir quelque placement d'électronique sur des photos, Merci
En mp si vous voulez.

Merci

Posté : 30 juil. 2010, 22:26
par den
quelques photos d'installation par là :
http://www.reto.fr/modelisme/imagepages/image173.html" onclick="window.open(this.href);return false; et 20 suivantes.

Il faut mettre les deux guides sinon ta barre de commande va flamber quand le servo va pousser. Il faut monter le servo de manière à ce que la boule de commande sur le palonnier du servo d'AC soit pile dans l'axe des deux guides.

certains boitier d'anticouple ont des têtons de centrage, mais pas ceux du MT ni du GT me semble t-il.

On voit ici la pièce 112 dont le têton va dans le trou sur les AC align :
http://www.fxmodelrc.com/products/t-rex ... agments/21" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 31 juil. 2010, 20:50
par gribouille974
sympa pour le lien, merci Den.

B)

Posté : 01 août 2010, 12:35
par Luro
Bonjour, j'ai essayer de vous faire une vidéo ce matin avec mon nouveau portable et plutôt déçu par la qualité et en plus j'étais tout seul donc le portable est posé sur un support <_< .
Enfin c'est mieux que rien alors voilà la vidéo.

J'ai un petit problème, mon AC est nickel en mode non HL avec le servo bien au neutre et quand je passe en HL, le nez tourne légèrement vers la droite :( , je ne vois pas pourquoi, auriez vous un idée ?

Posté : 01 août 2010, 12:48
par corrs78
Salut luro,

va falloir penser à investir dans un petit camescope H.D :P

pour ton problème je peux pas encore t'aider... je commencerais le montage de mon HK450GT vers le 15 aout. et je pense que tu sauras plus repondre à mes questions que moi au tiennes :D

bon vols.

Posté : 01 août 2010, 20:24
par Luro
La séance vidéo de ce matin n'était pas prévue car j'ai mon appareil photo qui fait de bien meilleur vidéo que ça alors j'ai fait avec ce que j'avais mon nouveau portable en l'occurrence mais c'est la première et la dernière fois que je filme avec :( .

Si je peux répondre à tes questions corrs78 se sera avec plaisir ;) .

Posté : 01 août 2010, 20:53
par Happy78
Bonsoir!
Je viens de lire l'intégrale de ce post! Il est très riche en infos! merci beaucoup!
Me voila donc dans l'attente d'un 450 pro Belt-Drive... :wub:
C'est VOUS les responsables hein! :D

Posté : 01 août 2010, 21:16
par Luro
Bienvenu parmi nous, plus on est de fous, plus on ris :P .

Posté : 01 août 2010, 23:00
par den
J'ai un petit problème, mon AC est nickel en mode non HL avec le servo bien au neutre et quand je passe en HL, le nez tourne légèrement vers la droite  , je ne vois pas pourquoi, auriez vous un idée ?


Quel gyro, luro ? les copies genre gy 401 ont souvent tendance à dériver un peu en HL. Débrancher /rebrancher la batterie 2 ou 3 fois avant de voler en faisant fonctionner 10 secondes l'ainticouple à chaque fois.

Effectuer les branchements batterie avec l'inter du gyro en mode HL.

Quand je relis ce que je viens d'écrire, j'ai plus l'impression d'une recette vaudou que d'une méthode consistant à bien faire fonctionner un gyroscope, mais cela a pas trop mal marché quand je volais avec mes KDS 800. Il y en avait un qui était un peu plus récalcitrant que l'autre et qui continuait a avoir un poil de dérive malgré toutes les incantations traditionnelles :D :D :D

Posté : 02 août 2010, 10:51
par den
Happy78 @ 1 Aug 2010, à 19:53 a écrit : Bonsoir!
Je viens de lire l'intégrale de ce post! Il est très riche en infos! merci beaucoup!
Me voila donc dans l'attente d'un 450 pro Belt-Drive... :wub:
C'est VOUS les responsables hein! :D
Ah, ce sera pas de ma faute en tout cas.

Tiens, je viens de rajouter ceci sur mes conseils d'achats de 450 pour débuter :

Attention si vous débutez, je déconseille l'achat d'une version pro car difficile d'installation au départ (très étroit) et placement servo d'anticouple bouffant la place, peu aisé par la suite pour réglages(deux servos à démonter pour régler l'entredent moteur par exemple) , nécéssite un servo d'anticouple plus onéreux en 20 g et pas grands avantages tant que l'on a pas atteint un bon niveau 3D.
Difficulté aussi de trouver certaines pièces qui sont moins ou pas dispos pour cette version et qui seront plus onéreuses.

Posté : 02 août 2010, 18:35
par Luro
tu as raison den c'est bien une copie du gy 401, c'est un hk 401b et je vais essayer ton truc vaudou mais je songe sérieusement à investir dans une nouvelle ligne d'AC.

J'hésite encore pour le gyro, un GY401 ou un GP750 qu'est ce que tu en pense car si j'ai pris un pro c'est pour avoir une qualité de vol irréprochable alors avec cette copie je croie que ça va vite me prendre la tête <_< .

Posté : 02 août 2010, 18:53
par den
Ben j'aime bien le GP750 et les bons qui essayent mes hélicos après avoir essayé les même en GY401 me disent que ya pas photo :)

Posté : 02 août 2010, 21:00
par corrs78
dommage j'ai acheté un Futaba GY401 à 60€... je pense que ce sera toujours mieux que le gyro HK à moins de 15$

Posté : 02 août 2010, 23:06
par Luro
Je pense pas que ça puisse être pire car depuis le début mon gyro me pousse à tout contrôler et affiner pour à la fin arriver à un résultat plutôt moyen et il y a surement mon servo qui n'arrange rien -_- d'un autre côté il m'aura servi à découvrir tout les petits vis du montage d'un kit ^_^ .

J'ai enfin reçu mes blocs+roulements et axe principal Align donc une fois montés je vais bien voir si c'est mieux au niveau des petites vibrations rotor à un certain régime.

Posté : 02 août 2010, 23:34
par den
C'est vrai que c'est très formateur de voler avec un gyro pourri.
On est obligé d'avoir un hélicoptère mécaniquement parfait et malgré ça, on est encore obligé de travailler le pilotage de l'anticouple :rolleyes:

il ne savent pas ce qu'il perdent, ceux qui volent sur les super combo align équipés de modules qui disent Papa Maman :D

Posté : 03 août 2010, 20:20
par gribouille974
salut
Je suis en train de finalisé les derniers réglages et quelques petites questions:

- j'ai un point dur léger dans certaine positions de l'axe de l'AC, il me semble avoir lu qui'il est tordu ( pourtant neuf)

- Vous avez fixer vos servos dans le carbon avec quel vis? les vis servos ne vissent rien du tout

-Les plombs sur les palettes hiller vous les avaient mi sen place?

Merci, j'en aurai d'autre c'est sur,lol

Posté : 03 août 2010, 20:34
par Luro
Salut gribouille974, pour commencer l'axe d'AC doit être nickel car même légèrement voilé, il provoque des vibrations de la queue et les gyros n'aime pas trop :P .

Ensuite pour les servos, je ne sais pas car sur le Pro, ils se vissent dans les blocs Alu qui portent les roulements d'axe principal.

Perso j'ai mis les plombs ça le rends plus stable et il me semble que sans il est beaucoup plus réactif donc pas idéal pour apprivoiser la bête :D .

Posté : 03 août 2010, 21:21
par gribouille974
salut Luro

J'ai prévu de changer l'axe d'AC, c'est plus prudent.

Mes servos se fixe dans le carbon mais ne bloquent pas, j'ai mis des petits boulons et ecrous.

Par contre concernant les guides de la commande AC, ca fait forcer le servos, je comprend pas comment il doit venir?

Posté : 03 août 2010, 22:21
par den
on voit sur ces photos comment placer le servo d'AC :
http://www.reto.fr/modelisme/imagepages/image176.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.reto.fr/modelisme/imagepages/image174.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tu mets la tige de commande en place sans la fixer au servo et ensuite tu tournes le servo de façon à ce que la boule vienne se placer juste en place dans la chape.

Posté : 03 août 2010, 22:28
par Luro
@ gribouille974, si l'écrou est assez long pour mettre une rondelle plus un boulon sans oublier le frein filet, c'est une bonne chose au moins t'es sure que ça tienne ;) .

Par contre mon servo d'AC n'est pas sur le queue alors je peux pas d'aider pour les guides peut être il ne faut pas les mettre trop prêt du servo ni du renvoi d'AC :unsure: .

Pour ma part, j'ai monté l'axe principal avec les blocs Align et après un petit test dans le jardin, c'est nickel, plus une vibration :rolleyes: mais je pense que mon veille axe était encore un peu voilé car Align ou pas le principal c'est que ce soit bien droit ;) .

Par contre après plusieurs essai de réinitialisation du gyro, ça ne change rien et même plus agréable en mode normal -_- , et quand je prend des pas il tourne vers la droite.

J'ai essayé de régler le gain et le delay du gyro mais ça change rien, vous avez une idée avant que je me plonge dans les manuels d'utilisation.

Posté : 03 août 2010, 22:34
par gribouille974
Dsl Luro, je c pas.

Mais regarde, j'ai vu que parfois, les dimensions des pales Ac n'étaient pas assez grande et certains on changés et d'autre on refait le blending radio, recepteur.
Tout dépend de ton gyro aussi, regarde si en mettant ou en diminuant le gain tu agit bien sur l AC.
Voila

Posté : 04 août 2010, 00:38
par den
J'ai essayé de régler le gain et le delay du gyro mais ça change rien, vous avez une idée avant que je me plonge dans les manuels d'utilisation.

Si même le vaudou marche plus <_<
Non pas d'autres idées à part investissement :(

Posté : 04 août 2010, 00:47
par den
Pour une vérification sommaire de l'état de l'axe d'anticouple, on peut amener le coulisseau vers l'extrémité opposée au boitier puis faire tourner doucement à la main le rotor principal. Si on voit le coulisseau se dandiner légèrement de droite à gauche, c'est que l'axe d'ac est voilé. si le coulisseau reste bien droit sans bouger pendant la rotation de l'axe, normalement c'est bon.
Mais le méthode reste empirique et certains voilage légers ne sont pas toujours détectés, donc en cas de doute changer l'axe.