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Posté : 12 sept. 2010, 20:08
par Benoit91
J'ai reçu le gyro, y a du mieux mais il y a bien un problème mécanique dans l'ac, j'étudie encore le problème mais de toute façon, j'ai commandé un ac full alu

Posté : 12 sept. 2010, 21:00
par greg75
salut les gens !!!
bouh ça fait bien longtemps que je n ai pas posté .... on a passé un agreable samedi malgré quelque soucie mécanique de toutes sorte allant du cramage moteur , jusqu'a la rupture d enpennage en vol!!! heureusement pas trop de casse et beaucouo de fun ... ce sera avec joie de reproduire une rencontre
alors ben ca merde toujours l ac !!! tu as mis le mini G ? en tout cas il est clair qu il y a un probleme mécanique que ce soit par le jeu ou part le manque de fluidité . bon courage pour ta semaine
peut etre a samedi

Posté : 12 sept. 2010, 21:14
par Benoit91
Tien ça fait bizarre de te voir la greg

Oui en effet, j'ai reçu mon GP750, il y a du mieux mais c'est pas encore ça. Je vais remonté mes pieds de pales plastique pour voir mais tout façon mon ac full alu est en route
ps: a tu reçu mon message par e mail?
Posté : 12 sept. 2010, 22:21
par greg75
ok oui j ai recu merci

Posté : 15 sept. 2010, 13:20
par HERMINE
Bonjour,
Est-ce qu'on prévoit quelque chose pour ce week end ?
De préférence (pour ce qui me concerne) sur le spot de Paray ou à mi-route avec Gif.
Genre : Massy, Longjumeau,Villebon... ?
Connaissez-vous un spot dans ces coins là ?
Toutes les idées sont les bienvenues ?
Histoire de trouver un coin ou les rassemblements permettraient à tous d'être là ?
A+
Posté : 15 sept. 2010, 14:14
par koyangi
salut,
moi c'est ok si le temps s'améliore (la météo semble aller dans ce sens).
j'ai reçu toutes mes pièces :
- dx6i
- de bons outils et du bon frein filet
- moteurs esc et compagnie
je me suis trompé dans :
- le diamètre du pignon moteur, j'en ai commandé 3 autres j'espère qu'au moins un ira...
- j'ai soudé assez salement des prises sur l'esc (dean) et le moteur en me brûlant plusieurs fois, j'en suis à peu près venu à bout.
- je galère un peu pour placer proprement le servo d'AC sur la queue
je vais resserer les vis que je peux, essayer de voir comment brancher l'esc sur le recepteur et essayer de brancher une lipo pour voir en espèrant que tout ne grille pas comme ça m'arrive parfois....
Posté : 15 sept. 2010, 20:11
par koyangi
help! comment on fait le bind avec la dx6i lorsqu'on a pas d'interrupteur de bind comme sur le dessin? faut acheter cela à part??
un loupiotte orange s'allumait et clignotait sur le RX et là depuis que j'ai allumé en gardant le trainer enfoncé je n'ai plus rien...
Posté : 15 sept. 2010, 20:40
par HERMINE
Salut,
Regardes içi tu devrais trouver ta réponse
http://www.picooz-forum.fr/technique-f9 ... c-t974.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 15 sept. 2010, 20:44
par koyangi
merci Hermine,
j'ai finalement trouvé : ça me faisait flipper de connecter l'ESC avec la lipo branchée sur le RX à N'IMPORTE QUELLE PRISE !... ça faitun peu bizarre j'ai eu peur de cramer qque chose... c'est mal expliqué dans le manuel!!
finalement trouvé des infos ici aussi :
http://www.rc-airplane-world.com/spektrum-dx6i.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 15 sept. 2010, 20:50
par HERMINE
ou sinon içi
http://www.heli4.com/article670.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le principal s'est d'avoir trouvé.
A+
Posté : 15 sept. 2010, 20:57
par Benoit91
Pas possible pour moi le we prochain, j'organise avec mon club vtt un rando et je suis pris le samedi et dimanche
Posté : 15 sept. 2010, 21:34
par koyangi
Benoit91 @ 15 Sep 2010, à 19:57 a écrit :
Pas possible pour moi le we prochain, j'organise avec mon club vtt un rando et je suis pris le samedi et dimanche
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhrghhh noooon! il va falloir que je me demmerde tout seul alors avec mon HK450 moitié monté!

bon vtt quand même...
Hermine, deux trois petites questions :
- tu me donneras stp l'emplacement de tes branchements de servos sur le RX de la dx6i stp?
- le gyro GY401 tu le mets sur rudder et la prise jaune à un seul fil? sur "gear"ou "aux" ?
- mon moteur ne tourne pas, je n'ai pas touché aux réglages de la dx6i, faut peut être mettre une courbe de gaz quelque part, j'ai mis un modèle hélico et bindé, c'est tout. intervertir deux fils ne changent rien, les branchements m'ont l'air bon.
- le gyro m'a pas l'air très sensible mais bon on est à l'arret c'est peut être normal. j'entends pas trop le servo travailler lorsque je bouge le cap.
- enfin mon servo de pas semble tourner à l'envers : lorsque je monte les gaz il descend, pourtant il est branché à l'endroit...
merci pour les conseils

Posté : 16 sept. 2010, 07:21
par proteus44
Salut (je m'incruste, désolé...)
regarde donc ici pour le branchement , dans 'Affectation des voies'. (le fil jaune sur gear)
http://www.heli4.com/article443.html?ar ... sommaire_3" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le servo qui fonctionne à l'envers, va dans le menu Reverse de la radio.
Le moteur qui ne tourne pas, peut être l'interrupteur 'Th hold' qui est vers le haut ? (fait gaffe à mettre les gaz à 0 avant d'y toucher...)
Le gyro: regarde le lien que je viens de te donner, il y fait référence.
Pour la suite, moteur débranché, en Iddle up, gaz à 50%, tu dois mettre 0° d'incidence aux pales. Veille aussi à régler ton neutre mecanique de l'AC. C'est à dire, interrupteur du gyro en mode normal (et donc non headlock), tu dois pouvoir tenir un statio sans compenser avec le stick de l'AC.
Si tu as peur, tu peux fabriquer un support qui tourne (genre plateau à fromage, ou support de plante à roulette), fixer l'hélico, et vérifier que l'hélico ne tourne pas sur lui même.
Tu déplaces le gyro sur le tube de queue de qques mm dans un sens ou dans l'autre pour trouver le bon neutre. Ensuite tu le fixes et peux passer en mode headlock.

Posté : 16 sept. 2010, 07:29
par koyangi
merci Proteus!
j'ai posé des questions sous ce topic aussi :
forum.heli4.com/index.php?showtopic=30034&st=150
tu as mis les trois servos en reverse chez Hermine? bizarre quand même.
Posté : 16 sept. 2010, 08:05
par proteus44
je ne sais plus. J'avais compris que un servo fonctionnait à l'envers et pas les autres. Là j'aurais parlé du swash mix effectivement.
Posté : 16 sept. 2010, 19:50
par koyangi
Proteus, tu n'as pas eu du mal à fixer le moteur? celui ci ne tombe pas en face des trous du chassis!!

Posté : 16 sept. 2010, 21:42
par oural91
bonjour a tous
je suis sur brunoy 91 seul avec mon trex 450 je suis un debutant "statio avec
un peu de translations" mais avec prudence je me joindrais bien a vous mais dans
le peu de temps que j'ai de libre voila a bientôt

Posté : 17 sept. 2010, 07:09
par proteus44
@Koyangi: non, pas de problème de ce que je m'en souviens. Le moteur est fixé sur un support moteur: c'est là que tu as un problème ou c'est en fixant le support au chassis ?
C'est vrai que c'est assez casse pied (je trouve) à régler pour positionner le pignon ni trop loin ni trop près de la couronne principale, mais les trous correspondent.
une photo éventuellement ?
Posté : 17 sept. 2010, 08:10
par HERMINE
Bonjour,
Koyangi : prêt à voler pour demain ?
Oural91 : nous sommes 2 ou 3 débutants + 3-4 pilotes confirmés. Donc pas de souci pour nous rejoindre qd tu veux.
A+
Posté : 17 sept. 2010, 08:20
par koyangi
HERMINE @ 17 Sep 2010, à 07:10 a écrit :
Bonjour,
Koyangi : prêt à voler pour demain ?
Oural91 : nous sommes 2 ou 3 débutants + 3-4 pilotes confirmés. Donc pas de souci pour nous rejoindre qd tu veux.
A+
ah alors ce samedi ça sera surtout pour m'inspirer de ton modèle, plutot que séance de pilotage, mon HK450 n'est pas fini et pas réglé... cela dit je pourrais toujours prendre l'inno. pour vider mon unique lipo...
comme d'hab?
a+
Posté : 17 sept. 2010, 10:25
par HERMINE
Je pense pouvoir faire un saut 'rapide' demain matin vers 9h30 à Paray.
Histoire de vider mes lipos.
Posté : 17 sept. 2010, 16:53
par OlivOliv
Amusez vous bien les gars avec vos machines!!!
Un ptit coucou des seychelles!!!
A bientot
Posté : 17 sept. 2010, 23:01
par koyangi
OlivOliv @ 17 Sep 2010, à 15:53 a écrit :
Amusez vous bien les gars avec vos machines!!!
Un ptit coucou des seychelles!!!
A bientot
veinard! <_<
bon les lipos sont chargées, le HK450 tourne à peu près correctement. reste à règler la commande avec précision et l'AC.
donc rdv demain vers 9h30.
++
Posté : 18 sept. 2010, 10:49
par OlivOliv
Alors Messieurs les modélistes, comment étaient vos vols ce matin?
Posté : 18 sept. 2010, 11:31
par koyangi
OlivOliv @ 18 Sep 2010, à 09:49 a écrit :
Alors Messieurs les modélistes, comment étaient vos vols ce matin?
euuuh, disons que pour la première fois on est passé pas loin du drame... <_< et j'ai pu assister au saut gracieux d'Hermine dans le "fossé de sécurité"...(encore désolé pour la frayeur matinale)
je m'explique :
la veille je teste tout dans le salon (sans pales et avec après), tout marche bien, coupure moteur etc, etc...
on se voit ce matin, avant de brancher j'essaye de copier les règlages d'Hermine (je pense que c'est là où est l'erreur : j'ai dû merder qque part et j'ai des soupçons avec le Throttle Hold mis à 70%...)
je branche la lipo, toute bippe bien et puis là le rotor se met à partir quasi plein régime !!!!

à 10cm du visage, et dieu merci avec le pas à 0 (mode hachoir mais pas satellisé).
throttle cut inactif, va savoir pourquoi !!! ??? pas moyen de baisser les gaz, j'ai pu m'approcher pour couper (arracher) le fil de la lipo en passant sous le rotor...
bref, on a bien eu peur, ça apprend que c'est pas un Innovator, c'est plus nerveux et incertain que les RTF dont j'ai l'habitude... je vais redoubler de vigilance la prochaine fois, plus aucune confiance... (je pensais que sur la dx6i on avait une sécu empéchant les démarrages en trombe??)
au final, mis à part cet incident où on est pas passé loin quand même..., mon hélico part en toupie sur la gauche, j'ai bien tondu la pelouse.
en fait mon gyro GY401 clignote constamment au lieu de rester au rouge fixe.
bref : initiation et prochains vols avec Benoit ou Greg, IMPERATIVEMENT !!!! sinon je reste à l'INNO et au FP en attendant...
Posté : 18 sept. 2010, 12:05
par HERMINE
Bon disons qu'il faisait beau, que la rencontre était agréable avec Koyangi et qu'il n'y a pas eu de casse.
Il faut toujours voir le côté positif.
Quant à mon saut dans le fossé, peu importe le côté gracieux. Seule l'efficacité compte.
Par contre effectivement un contrôle technique s'impose mais Koyangi n'est pas loin du but.
Bon allez moi je retourne sur Phoenix c'est moins dangereux..
A+
Posté : 18 sept. 2010, 13:24
par OlivOliv
Voila une Rencontre pleine de rebondissement!!
J aurais aimé être là pour admirer le fameux saut de l'ami Hermine...
Bref, des frayeurs mais un peu de vol qd meme!!
Posté : 18 sept. 2010, 13:29
par OlivOliv
Est ce qu'une petite session de vols est possible le vendredi 24, je suis dispo toute la journée et éventuellement le samedi à Paray?
Posté : 18 sept. 2010, 15:07
par HERMINE
Olivoliv
Ce n'est pas possible le vendredi 24 par contre le samedi 25 matin, théoriquement pas de souci.
J'en déduis que ton Trex est de nouveau opérationnel ?
Profites bien de tes congés.
A+
Posté : 18 sept. 2010, 15:16
par OlivOliv
J anticipe un peu il n est pas encore opérationnel mais j ai bon espoir!!
Posté : 19 sept. 2010, 10:46
par koyangi
j'ai refait mes soudures arrachées hier dans la panique (encore heureux qu'elles étaint mal foutues) et j'ai enfin réussi à comprendre et régler le gyro : il faut impérativement rebinder la commande sinon ça ne prend aucun modifs en compte !
j'ai réglé en mode normal sur une surface glissante, ça marche bien. par contre en headlock il tourne en rond??!
bon c'est pas encore ça mais c'est mieux!
donc je prends note pour samedi prochain.
++
Posté : 19 sept. 2010, 10:55
par tofflo
Koyangi> Bon pour la copie des courbes d'un autre hélico moyen moins
Pour le pas il ne faut pas copier les courbes car chaque hélico est différent, tu règles ton neutre à mis manche en idle up et +12 ° et -12° (environ ça peut etre 11) en haut et en bas, au milieu tu fais une courbe progressive, en pas idle up, -3 ou -4 en bas et +11 +12 en haut.
Pour la courbe de gaz progressif en normal et courbe (ou ligne) plate à 80 environ pour débuter ou plus au choix.
Pour ton gyro tu dois être régler en mode normal, si c'est un GY401 le gain doit etre en dessous de 50%, dans ce cas tu regardes dans quel sens il tourne et tu avances ou recule le servo de l'AC sur la queue pour corriger jusqu'à ce que tu es un truc qui reste droit. En revanche il faut passer les gains au dessus de 50% pour etre en mode avcs (conservateur de cap?) perso je suis aux alentours de 70% avec mon gy401. En mode avcs , l'hélico garde le cap quoi qu'il arrive malgré le mauvais réglage du servo de queue, mais il faut quand même régler le truc correctement <_< . Si il tourne en mode avcs il faut peut-être inversé le sens de fonctionnement....
Normalement après ça, ça devrait le faire.
En revanche pour la sécu vu que l'on vole à un endroit où l'on a pas le droit, faites gaffe quand même, sinon on risque de se faire jeter. Les réglages et vérifs de l'hélico ne pardonne pas les approximations, sur des petits fp il n'y a pas de soucis ça n'est pas super dangereux en revanche sur des cp comme les notres avec des belles pales en carbone c'est moyen.
Conclusion bien peaufiner ses réglages avant de mettre en route, vérif de toutes les courbes etc... voir copie sur deux ou trois modèles dans ta dx6 pour l'avoir en plusieurs exemplaire.
Et si besoin d'aide ne pas hésiter, je peux pas beaucoup voler mais je peux aider....
Posté : 19 sept. 2010, 11:30
par koyangi
merci tofflo,
pour le gyro et l'ac je pense avoir fixé le truc, il est bien réglé en mode normal et le mode headlock (avcs) tient bien aussi . Par contre mon servo est en "reverse" car j'ai dû le monter à l'envers sur la queue mais ça ne pose pas de problème je crois (si ce n'est de m'embrouiller encore plus mais bon...)
pour le swash, je vais laisser faire les pros : en effet j'ai des sérieux doute sur mes règlages : j'ai mis -60% sur le Pitch mais laissé +60% sur Elev, alors que la plupart des gens ont le contraire.
De plus lorsque je monte les gaz moteur coupé, le plateau cyclique s'éléve avec les trois servos en même temps. ne devrait il pas s'abaisser?? bref je suis largué sur ce point là et je préfère demander un contrôle technique à quelqu'un qui connait avant le prochain vol.
Posté : 19 sept. 2010, 15:32
par Benoit91
Hé ben un peux plus et t'avais plus de doigts avec ton hk!

On regardera ça samedi prochain, on fera un checkup complet de la bête. Pour m'a pars j'ai reçu mon gyro (GP750) et boitier full alu, le tout est monté j'ai pas encore volé mais il devrait pas avoir de problème, ce boitier alu respire la qualité et tout est bien fluide comparé a ce boitier plastique de merde qui me pété dans les mains.
Posté : 19 sept. 2010, 15:51
par HERMINE
Oulala, Samedi prochain s'annonce bien !
Déjà 4 partants.
Benoit, ce serait cool si tes 2 copains de Gyf pouvaient venir.
A+
Posté : 19 sept. 2010, 15:53
par Benoit91
celui qui avais le 450 je suis quasiment sur qu'il pourras pas venir, mais je vais demander quand même

Posté : 19 sept. 2010, 16:13
par OlivOliv
@koyangi : comme dit Hermine, tu vas bientot toucher au but!!
@benoit91 : content pour toi pou le gyro et l'ac full alu, tu vas à nouveau nous montrer tes talents!!
@hermine : prend pas trop d'avance sur moi, je vais être jaloux...
@tofflo : a quand tes exploits sur le site de Paray , tu devais etre plus dispo sur Septembre ?
Posté : 19 sept. 2010, 16:19
par Benoit91
Je reviens d'un petit test du 500 en statio, et ben rien a voir sa lock beaucoup mieux, c'est plus précis et pourtant la j'ai des pales d'ac a moitié nické, j'en ai commandé d'autre qui devrais arrivées dans la semaine. Par contre je trouve que mon gain est assez bas, pour le moment 61%, alors qu'avant j'étais dans les 75%. C'est surement le gyri qui fait ça, enfin les réglages sont encore a peaufiné
Posté : 19 sept. 2010, 20:45
par tofflo
J'ai pu revoler normalement, je sais plus quand et depuis rien... je peux jeudi normalement pour ceux que ça intéresse.
Septembre devait être plus calme sans compter que madame m'a prévu 40 milliards de choses à faire dans la maison dont enlever une haie de 11 thuya de 3m de haut, à déraciner naturellement....

Posté : 20 sept. 2010, 07:06
par OlivOliv
@tofflo : c est pour cela que je ne veux pas de maison pour le moment, moins je fais de travaux et mieux je m'en porte...
Sinon, je me suis planté sur mes dispos, je ne rentre en France seulement le dimanche qui vient donc pas possible avant !!!
En revanche, je suis dispo le vendredi 1 toute la journée et le samedi 2 au matin, je sais que c est loin pour vous mais bon!!
Avis aux amateurs, faut qd meme que je change les pieces du t rex avant vendredi, ca parait jouable!!