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Ben06
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Message par Ben06 » 20 nov. 2009, 18:13

lahreg @ 20 Nov 2009, à 16:37 a écrit : bon encore un bleme :angry:  :angry:  :angry:
j'ai donc change mon anti couple et celui ci ne force pas
j'ai mis un gyro multiplex 300dp et un servo d'anti couple qui va bien
he bien maintenant c'est le servo qui ne reviens pas au neutre
j'ai donc mis l'ancien servo et c'est pareil
moi y'en n'a plus comprendre rien du tout  :wacko:
please un coup de main car il faudrais que je vole demain :(
Pas de panique
Je pense que si ton gyro est "headlock" il est normal que ton AC ne revienne pas au neutre ;)

Passe en mode normal et tu verras qu'il reviendra au neutre. :P
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Message par lahreg » 21 nov. 2009, 19:31

merci ben tu avais raison
alors comme je sens un peu de professionalisme dans tes propos je vais t'en poser une autre
tracking et equilibrage pales et anticouple : ok
servos au neutre : ok
pas de pieces tordues ou pieds de pales hs
et pourtant il a la tremblotte que meme moi quand j'ai peur j'suis pas comme ca
est ce que ca peut venir du reglage du pas ?
et si oui comment on fait car je ne l'ai pas en francais...
a quoi sert le potar droit sur la radio , il joue sur le pas mais pour quoi faire ?
merci de m'eclairer mais avant de tout piger .....
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LaurentD
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Message par LaurentD » 21 nov. 2009, 23:15

Il se peut que ton hélico ait la tremblote car il n'a pas assez de tour.
Comme je disais plus haut, quand j'ai revu depuis ma radio la courbe des gaz, j'ai mis les gaz à 80% quand le stick de la radio était au milieu. A ce moment, l'hélico est proche du décollage et c'est le pas est proche du zéro. Par contre, en montant un peu plus le stick, j'agis alors sur le pas et l'hélico décolle.
Comme il a beaucoup de gaz, le moteur tourne vite et rend l'hélico très stable.

Le problème avec la radio d'origine, c'est qu'il faut jouer avec les 2 potentiomètres pour régler les 2 courbes (Pas par rapport au gaz).
Pour se faire, je t'invite à mettre tes 2 potentiomètres à 12h et de régler le pas de ton hélico en débranchant le moteur et en mettant le stick des gaz au milieu. Il te faut pour cela un incidencemètre.
En fait, le potentiomètre de gauche définit le niveau de pas (PIT) l'autre le débattement du pas (PLT). Celà veut dire qu'en agissant sur PIT, tu définis par exemple le pas à 0 lorsque le stick est au milieu et avec PLT, tu agis sur la façon dont le pas va monter ou descendre par rapport à ce niveau lorsque tu bouges le stick des gaz.
Mais pour que les réglages soient possibles, il faut que la radio soit en position adjust, bouton en bas à gauche en position "adjust". Sinon les potentiomètre n'auront aucun effet.

Bon, si quelqu'un pense que je me trompe, qu'il n'hésite pas à le signaler.
Je suis loin de tout savoir. ;)
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Message par lahreg » 21 nov. 2009, 23:23

merci laurent pour tes explications
j'essaye ca demain et vous tiens au jus
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Message par Ben06 » 21 nov. 2009, 23:25

Salut ^_^

Pour le manuel en français regardes ICI

Les potars de la radio LA en bas de page ;)

Quand aux vibrations, le mien m'a fais ch..er pendant un bon moment et les causes peuvent etre mutiples :(
Equilibrage des pales, axes voilés, jeux (un peu partout... <_< ), etc

Attention a ne pas trop serrer les pales principales, il faut qu'elles soient legerement libres pour se mettre en position quand le rotor tourne ;)

Un autre bon site plein de bon conseils ICI

Si tu ne connaissais pas ça peut aider

Voilou

(Edit)
(Je pense que tu as bon LaurentD ;) )
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Message par lahreg » 22 nov. 2009, 10:43

merci les gars c'est super
les 2 premiers sites je ne les avait pas
je vais prendre une douche et je m'y attaque
c'est cool tout ca , ca remonte le moral
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Message par lahreg » 22 nov. 2009, 11:36

bon douche ok
le pas est (normalement si j'ai bien fait) regle
j'ai dessere un peu mes helices rotor et anticouple
PIT et PLT sont en place
inter sur 2D
gyro sur normal
reste a finir mon cafe et fumer une clope et je fais un essaye
attention les gars , regardez les infos a midi car si ca ne va pas , vous allez m'y voir :D
verdict dans un moment
a+
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Message par lahreg » 22 nov. 2009, 14:57

bon ca tremble encore
je vais sortir mon tube de queue , tenir le falcon a la main et mettre gaz
si ca tremble encore , je change mon axe de rotor principal
par contre comment on fait pour srtir la piece avec le petit ressors qui se trouve dans l'axe ? :huh:
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Message par Ben06 » 22 nov. 2009, 21:27

Si mes souvenirs sont bon il n'y a pas de ressort a l'interieur de l'axe principal.
Il y a juste la tige de commande du pas, qui est vissée dans la petite piece en plastique qui traverse l'axe en partie superieure.

Ou alors on ne parle pas de la même piece ;)
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Message par djinn » 22 nov. 2009, 21:36

je confirme il n'y a pas de ressort mais une corde a piano filetée

Il faut demonter toute la tete de rotor, la partie haute en tout cas
ensuite tu dois voir cette corde filetee qui passe dans une piece plastique rectangulaire a l'intieur de l'axe
il faut que tu maintienne la base de ta corde a piano, elle meme bloquée par la piece circulaire (jme souviens plus du nom...) avec une pince (c'est plus simple) et que tu fasses tourner l'axe entre tes doigts comme pour devisser

La, tu verras le filetage se liberer de la piece rectangulaire qu l'interieur de l'axe
ATTENTION: retiens bien la hauteur de depassement du bout de la corde a piano filetee au dessus de la piece rectangulaire (normalement 1 mm) car c'est directement le reglage du pas qui est en cause.

La , je t'explique via qque souvenirs...
mais ce que je sais c'est que j'utilisais cette technique pour caler mon pas au poils de Q...

mais de toute facon tu devras refaire le reglage du pas.
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;)
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Message par lahreg » 22 nov. 2009, 22:05

merci j'ai tout demonte sauf ca mais l'axe n'est pas voile
tout en pieces.........et je sais toujours pas :wacko:
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Message par djinn » 23 nov. 2009, 16:15

bah, ... equilibrage des pales?

est ce que tu as tenté de verifier le poids et l'equilibrage de chaque pale
- et pales principales
- et pales anticouple

tenter de passer une vis qui faire office d'axe, serrer les pales principales ensemble puis de mettre en equilibre le tout, voir si rien ne penche plus a droite ou a gauche.

tes pales, c'est d'origine ou c'est genre ALIGN?
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Message par lahreg » 23 nov. 2009, 18:49

les pales sont equilibrees ce sont des pales bois de chez miniplane
j'ai essaye des carbonnes et c'est pareil
j'ai tout tout tout redemonte , change mon axe rotor et la couronne et c'est pareil
j'en deduit donc que c'est ma courbe gaz/pas qui n'est pas bonne et ce n'est pas faute d'avoir essaye plusieurs fois
peut etre que je m'y prends mal


je defait l'axe du servo de pas
je debranche mon moteur , allume la radio et branche l'helico
je met mes 2 potard a midi
je mets en 3D et plein gaz
je remonte mon axe sur le servo de facon a avoir le pas maxi
je reviens en 2D
je desser les vis qui tiennent la tige du pas
je mets ma barre de bell horizontale
je regle l'incidencemetre sur +10
je le pose sur une pale
je le mets parallele a la barre de bell
je resserre les vis
je coupe tout
vais dehors
essaye
toujours pareil
ou est ce que je fais une faute ?? :(
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Message par Kikinou81 » 23 nov. 2009, 22:04

Bonjour,

J'ai débuté avec un F3D. Après 2 mois de bons et loyaux services,
j'avais également de grosses vibrations.

Certe celles-ci n'empechaient pas de voler mais engendraient souvent le détachement de la canopy (c'est dire !)

Je n'ai JAMAIS trouvé ! J'ai TOUT changé... et ca m'a couté un bras !

D'ailleurs, j'avais refais mes comptes... le F3D m'a couté pret de 500€ ! nouveaux servos, upgrade alu, roulements... j'en passe et des meilleurs !

Finalement, j'ai continué à voler un peu avec le F3D jusqu'au crash salutaire (en faisant le C.on) où j'ai décidé être suffisament "bon" pour passer sereinement à autre chose...

Depuis, je vole en Rex 250 et 500 ESP et je n'ai plus de vibrations ;-)

Ce message n'est pas destiné à vous décourager mais simplement à tenter de vous sensibiliser au fait que vous n'aurez jamais qqch de parfait ! Il faut accepter les gros défauts et ne pas tenter d'y remédier ! Sinon gare au portefeuille !

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Message par lahreg » 23 nov. 2009, 22:07

salut
c'est justement ce que je fait , voir les petites annonces , je cherche un trex 500
mais bon ca fait ch...r tout de meme car il volait bien et etait tres stable
en plus de ne pas savoir d'ou ca vient ca me fait disjoncter :angry:
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Message par lahreg » 23 nov. 2009, 22:09

ensuite pour avoir un 500 , faut le faire accepter a la brune ici , et ca c'est pas gagne
ca fait 3 jours que je la charcute et lui fait meme croire que je vais en chercher un demain mais j'ose pas , sa reaction n'a pas etait franche et nette
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Message par LaurentD » 24 nov. 2009, 00:07

Pourrais-tu nous expliquer précisément ce que tu entends par tremblement (le détail du comportement de ton hélico dans chacune des phases) et nous donner la configuration de ton hélico (ce que tu as comme pièces neuves, pièces d'origine et les pièces qui ne sont pas d'origine)?

De plus, as-tu une vidéo de ton hélico où apparaît le phénomène?

A mon sens, il n'y a pas de raison pour que l'on ne puisse pas enlever cette vibration, elle doit bien venir de quelque-part..... :wacko:
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Message par lahreg » 24 nov. 2009, 08:21

en piece neuves
couronne , axe de rotor , pales principales , moteur , pignons du tube de queue , anticouple
suivant le regime , il oscille et plus je le laisse en l'air a un regime "x" il prend de l'emplitude
c'est comme si tu veux il commence de devant vers l'arriere puis cet oscillement se deplace et sa pace de gauche a droite ; tu vois ce que je veux dire , et tout ca bien sur a grande vitesse
a j'ai un exemple , a la fete foraine , tu connais le manege de la pieuvre ? et ben en fait c'est ca
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Message par lahreg » 24 nov. 2009, 13:39

voila j'ai fait une video
quand je mets les gaz il reagit comme ca (au moment ou il passe au soleil)
http://www.youtube.com/watch?v=-5-BPdYNR28" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Ben06 » 24 nov. 2009, 13:46

:mellow: :mellow: Whouaou !

A ce niveau là c'est plus de la vibration :lol: :lol:

Je vais peut etre dire une betise mais est ce tu as assez de tours rotors ?
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Message par lahreg » 24 nov. 2009, 13:59

ben ch' ai pas !! :huh:
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Message par lahreg » 24 nov. 2009, 18:56

:huh: heu...je viens de........
commander un trex 450
demain il est la :D
j'ai le moral qui remonte
mais bon la brune ici tire un peu la gueule :unsure:
sans deconner ca fait 5 jours que je m'abruti sur le falcon pour rien ....alors je le merite un peu non ?
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Message par LaurentD » 25 nov. 2009, 00:06

Ouah effectivement, ce n'est plus la tremblotte mais carrément l'ESB.

Pour avoir ce genre de comportement, je me demande si ce n'est pas l'émetteur ou le récepteur ou les servos car je ne pense pas qu'avec plus de tour ce serait corrigé.

Bref, si tu es passé au TRex 450, le problème ne devrait plus trop se poser.

Tiens nous au courant si tu continues tes investigations sur le Falcon. B)

[EDIT] A revoir la vidéo, je me demande qu'en même si ce n'est pas un manque de tour malgré tout: genre trop de pas et pas assez de tour. C'est pour ça que le mieux est de pouvoir régler les 2 courbes (pas et gaz) indépendamment et au moins sur 3 points depuis la radio.
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Message par lahreg » 25 nov. 2009, 12:29

moi aussi je veux savoir ce que c'est
je laisse tomber un moment pour y revenir a tete repose
effectivement je verrais pour changer la radio
m'enfin si vous avez d'autres idees ou infos....
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Message par max76 » 28 nov. 2009, 21:22

salut
regarde si tu as pas un suport de tube de queue qui est décolé

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Message par lahreg » 29 nov. 2009, 10:44

un gars de mon club (dont je suis nouveau venu ) m'a dis comme beaucoup d'entre vous , que c'est surement l'axe de pied de pale
je ne pensais pas car de visu tout semble normal , donc je ne l'ai pas change
il m'a explique que ca ne pouvait pas ce voir a l oeil
donc je regarde ca aujourd'hui
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Message par lahreg » 29 nov. 2009, 21:25

effectivement il avait un peu voile
mais ca tremble encore
je vais baisser le pas a 7 pour voir
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Message par LaurentD » 29 nov. 2009, 23:28

Effectivement, si l'axe de pieds de pâle n'est pas parfaitement rectiligne, il n'est pas étonnant d'avoir autant de vibration. Par contre, celà doit aussi influer sur le réglage du pas et du tracking.
En effet, j'ai connu ce problème et pas moyen de régler le tracking. Mais je ne l'avais pas fait voler, donc je ne savais pas comment il se serait comporté. Je me demande même qi je n'avais pas remplacer le tête complète.

En tout cas, ce qui est étonnant, c'est que tu n'avais pas de tracking.

A suivre...
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Message par lahreg » 30 nov. 2009, 21:49

ben en fait le tracking , je le regle a chaque fois ( de toutes facons je refaisait tous les reglage avant chaque essai pour ne rien laisser au hazard )
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Message par C3dr1k » 05 janv. 2010, 23:36

Salut les falconnistes,

Me revoilou sur le forum. J'ai replongé !! Apres avoir tenu 6 mois, j'ai craqué :P
Mais je me refais de bonnes sessions de simu avant de revoler.

Y'a un truc qui me turlupine sur la E-Fly 100C. J'ai du mal à piger ce que fait le switch headlock/normal. Au risque de paraitre demeuré quand je passe du mode headlock au mode normal y'a rien qui se passe :unsure:
Y'avait pas une histoire d'un fil qui serait pas branché entre le recepteur et le gyro :blink:

Kikiçè?

Bons vols.
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Message par LaurentD » 06 janv. 2010, 00:21

De souvenir, il me semble que le gyro V3 du Falcon est configuré en headlock et que le bouton de la radio n'a aucune action.
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Message par lahreg » 07 janv. 2010, 13:38

hihihi !!! enfin une bonne resolution ........!!!!!!!!!!!!!!!!!le ced y va revoler un peu!!!!!!!!! ca va etre la guerre des titans !!!!!!!!!!
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Message par C3dr1k » 08 janv. 2010, 09:42

Y va essayer de revoler :wacko:
La guerre des titans ? j'espère bien oui :P . Mais pour ça il va falloir que le falcon mange du banania :o Il parait bien malingre par rapport à ton Flasher.
A ce propos, tu me fais une petite démo ce we? J'ai jamais vu un Flasher se crasher :lol:

Bons vols à tous.
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Message par lahreg » 08 janv. 2010, 14:21

ha ben si tu veux mais je pourrais aussi te montrer un trex B) .....
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Message par Töñiö » 12 janv. 2010, 21:51

Bonsoir à tous,

Je suis débutant dans le rc et je me suis acheté il y a quelque jours un F3D.
Certes pas l'idéal pour débuter mais bon, l'achat est fait...

J'ai pu lire pas mal de choses intéressantes sur ce topic et qui m'aideront surement dans un futur proche.

Après une première inspection de mon appareil, j'ai pu remarquer que l'axe de la roue était légèrement tordu comme sur l'image ci-dessous (photo prise sur un message de C3dr1k):

Image

Est-il possible de redresser cet axe et si oui comment?
Dans le cas contraire, quelles sont les pièces à changer?

La seconde chose qui m'a interpellé, c'est que l'extrémité de l'arbre de queue se tord légèrement lorsque j'actionne la manche de l'AC.

D'où sa peut venir?

J'essaie de me renseigner un max avant de régler mon F3D et de tester un premier décollage.
Le simulateur fournit avec l'hélico aide pas mal mais n'est pas très réaliste je trouve :s

Merci d'avance pour votre aide et bon vol ;)
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Message par C3dr1k » 12 janv. 2010, 22:03

Bonsoir Tonio,

Si tu parles de la tige (telle qu'elle est montrée sur la photo) quand tu dis que l'axe est tordu alors rassure toi ce n'est rien de grave.
Inutile donc de la redresser.

J'imagine également qu'il est normal que le tube de queue se torde lorsque tu actionnes l'anticouple (pour le voir tu as du le tester avec l'helico fixé sur un établi?).
Les efforts générés par le rotor de queue sont relativement importants.

D'autres te donneront certainement leur avis.

Bon vol à toi.
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Message par Töñiö » 12 janv. 2010, 22:18

Bonsoir C3dr1k

Ok pour la tige, mais cela peut-il engendrer des vibrations? J'imagine que oui :s

Pour l'arbre sa me rassure que sa soit normal qu'il se torde car sa m'a un peu surpris sur le coup.
Toujours sur cette arbre, il y a comme un guide pour la commande de l'AC, je me suis d'ailleurs demandé si ce n'était pas lui qui pouvait générer cette déformation?

Je l'ai fixé au sol pour faire un premier essai sans les pales.
J'ai remarquer des vibrations au niveau de l'AC, un réglage du gyro et un équilibrage de la barre de bell devraient régler ça.

Y en a t-il parmi vous qui pratique ou le vol FPV?
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Message par Töñiö » 14 janv. 2010, 22:25

Pourriez-vous me conseiller une batterie à acheter en plus de la batterie d'origine histoire d'avoir une plus longue autonomie?

J'ai regardé sur différents site ainsi que sur ebay, mais j'avoue être un peu perdu et ne sais que choisir :s
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Message par carolebn » 15 janv. 2010, 01:40

Je n'arrête pas de me dire que le RC est génial. :D

Je suis falconiste qui veut passer au T-rex 450 pro car j'en ai très très marre de mon falcon. :angry:

J'ai toujours le même problème, AC de m.... comme vous tous
Je vais passer à l'AC en alu mais bon, je n'y crois pas trop.
Il fait la toupie a fond, mais maintenant il decolle, si si décollage et toupie en vol
Je pense que mes pignons sont mort un petit craquement .
Je ne sais plus quoi faire en plus la météo n'est pas avec moi pour des tests :wacko:

Enfin encore quelques semaines et si cela continu le falcon3d en vente et achat d'un t-rex <_<
J'ai un DF4 transformé en DM4
J'ai maintenant un Falcon 3D 400
J'ai un Easystar et maintenant je fais du FPV avec
J'ai un Twinstar II en FPV
J'essaye de configurer mon FY31ap pas facile besoin d'aide merci

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Message par lahreg » 15 janv. 2010, 06:52

salut
je serais peut etre interresse par ton falcon sans la radio pour dont d'organes , mais je ne veux pas trop investir dans celui ci , ;) on sait jamais .....
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