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Re: Hurricane 550
Posté : 16 mars 2012, 20:40
par milliotseb
Elle ressemble a quoi la plaquette dont vous parlez car j'en ai peut etre en rab
Re: Hurricane 550
Posté : 16 mars 2012, 23:11
par MiniBoy
PatTDM a écrit :
j'ai des DS821 et ils vont parfaitement dans les emplacements. Je n'ai pas eu besoin de bricoler !
Comme le dit Pierre, surement que nos amis chinois avaient un peu picolé lors de la fabrication de ton chassis
Pat
Pas de bol donc
Mais peut-être pas tout seul à faire ce constat.
Sur une vidéo de Bob Finless (Helifreak)il a été confronté au même pb : solution adoptée, suppression des rivets (entretoises) et mise en pression des silent-blocks avec les vis de fixation.
Possibilité aussi que certains DS821 ne soient pas à la côte ...
chamois06 a écrit :
tu montes tes DS821 directement sans utiliser les amortisseurs et entretoises en utilisant des vis munies de rondelles. Beaucoup de gens montent leurs servos de cyclique sans les amortisseurs craignant, à mon sens à tord, que les amortisseurs engendre de l'imprécision.
Pierre
.
J'ai donc trois choix possibles pour régler le problème et donc ce n'est plus désormais un problème
Merci à vous tous !
Cdlt
Dom
@Pierre
Re: Hurricane 550
Posté : 17 mars 2012, 12:37
par chamois06
MiniBoy a écrit :....................Sur une vidéo de Bob Finless (Helifreak)il a été confronté au même pb : solution adoptée, suppression des rivets (entretoises) et mise en pression des silent-blocks avec les vis de fixation.
Possibilité aussi que certains DS821 ne soient pas à la côte ... .
Bonjour,
Puisque tu as un futaba qui se place parfaitement, as-tu vérifié s'il y a une différence de côtes entre tes DS821 et le futaba.
Vérifications que tu peux faire soit en mesurant au pied à coulisse les entr'axe des fixations des servos futaba et DS821 soit en plaçant provisoirement le futaba sur un emplacement du cyclique et un DS821 sur l'emplacement de l'AC.
Ainsi nous saurons si le défaut provient comme tu l'écris " que certains DS821 ne soient pas à la côte" du DS821 ou du châssis.
Cordialement
Pierre
Re: Hurricane 550
Posté : 17 mars 2012, 15:08
par MiniBoy
Bonjour,
Il y a un environ 2 millimètres d'écart sur l'entr'axe entre Futaba et Spektrum !
En revanche, les logements sur le chassis du Gaui sont identiques.
@ pat : on peut en conclure que les "chinois" chez Gaui boivent moins que ceux de chez Spektrum.
Je pense donc que je vais simplement les fixer sans les silent-blocks afin d'éviter tout glissement.
Re: Hurricane 550
Posté : 17 mars 2012, 15:14
par MiniBoy
@ milliotseb
Voir votre MP
Re: Hurricane 550
Posté : 18 mars 2012, 00:21
par Julien078
Bonjour a tous ! J aurai une petite question , A quelle vitesse doit tourner le rotor sur le 425 ( nombre de tour ) ? Petite précision : juste pour du statio et petite translation .
Re: Hurricane 550
Posté : 18 mars 2012, 11:10
par chamois06
Bonjour,
La vitesse du rotor dépend de ce que tu recherches comme sensations et des pales que tu utilises.
Avec des pales symétriques ordinaire comme les bois de gaui je dirais vers 1900-2000 trs
Avec des palmes symétriques carbone ou composites dites 3D 1800-1900 toujours pour du vol maquette bien sur.
Avec des pales symétrique qui portes bien comme les Jazz tu peut descendre à 1700-1800.
Avec les pales asymétriques spinBlade 1600-1700 tours.
Avec mon 425 tête tri pales (3) souples spéciale maquette et fuselage je tourne à 1550 trs.
Voila ce sont des ordres de grandeur pour le vol calme translation statio. Mais tu auras surement d'autres réponses car la plus part des utilisateurs de 500 tournent plutôt vers 2300-2800 trs voir plus pour la voltige hard.
Pierre
Re: Hurricane 550
Posté : 23 mars 2012, 23:55
par esteban044
Julien078 a écrit :Esteban si tu veux on peux fair un échange ! J ai commander un 13 reçu un 14 ! LOL!
je te tiens au jus,je vais essayer ,demain avec les copains de nantes ,de voler avec le pignon de 13.
si sa me conviens pas,je te fait signe et on fait un échange
Re: Hurricane 550
Posté : 24 mars 2012, 15:04
par Julien078
esteban044 a écrit :Julien078 a écrit :Esteban si tu veux on peux fair un échange ! J ai commander un 13 reçu un 14 ! LOL!
je te tiens au jus,je vais essayer ,demain avec les copains de nantes ,de voler avec le pignon de 13.
si sa me conviens pas,je te fait signe et on fait un échange
Moi aussi je vais tester ça ! On va bien voir si ça chauffe pas trop a 70 75 pour cent des gaz !
Re: Hurricane 550
Posté : 01 avr. 2012, 19:48
par Patrick74
Bonjour les Hurricanistes
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu ici. Mais depuis l'année passée mon H550 à de grosses vibrations à l'AC et je n'y m'étais pas attaqué
Chose faite ce weekend. J'ai changé l'axe, le nouveau hub (204651), et même les petits porte-pâles AC en alu, et ça vibre toujours. C'est en écrivant ces lignes que je me dis que je n'ai pas changé les petites pâles AC. Mais elles fonctionnaient bien avant et elles me paraissent intactes et équilibrées.
Pour être certain que ces vibrations proviennent bien de l'AC j'ai regarder le graphe spectrale que me donne mon système FBL. Mais j'aimerais connaitre le ratio entre le rotor principal et celle de l'AC. Qui connait cette valeur svp?
En vous remerciant d'avance
A+
Re: Hurricane 550
Posté : 01 avr. 2012, 20:08
par chamois06
Patrick74 a écrit :..................Mais j'aimerais connaitre le ratio entre le rotor principal et celle de l'AC. Qui connait cette valeur svp?
A+
Prends ton amie la calculette de windows:
Si je me souvient bien la couronne fait 61 dents et le pignon d'AC 14 dents: 61/14=4.357 (il existe un modèle à 15 dents)
Les pignons de la courroie font 9 dents (coté moteur comme coté AC)
9/9=1
Rapport total: 1 X 4.357 = 4.357
Cordialement
Pierre
Edit: ah ma pauvre mémoire
, je suis allé compter les dents et je corrige ce que j'ai écrits ci-dessus
Re: Hurricane 550
Posté : 01 avr. 2012, 21:41
par Patrick74
Re:
Merci Pierre comme toujours.
Par contre le ratio ne correspond pas à ce que j'aurais dû trouver. Le graphe me montre une grande amplitude à 156Hz soit 9360tr/min Ce qui donne finalement 1842 tr/min au rotor principal selon le ratio donné. Sauf que je tourne à presque 2050 tr/min.
Une erreur quelque part ?!
Re: Hurricane 550
Posté : 02 avr. 2012, 09:16
par chamois06
Bonjour Patrick,
Ce matin je suis allé compter les dents
, les pignons plastiques de le courroie font 9 dents chacun, contrairement à ce que je pensais,
ma mémoire
, j'ai corrigé ci dessus.
Si ton rotor tourne à 2050 trs ton AC tourne à 2050 X 4.357 = 8932 tours soit ~149 trs seconde.
156 hz correspond à 9360 trs minutes pour l'AC ou 9360/4.357 = 2148 trs minute au rotor.
Quand tu dis :"presque 2050 trs" est-ce en mode governor set rpm ou en mode "end-points" ?
J'ai un ami, admin sur ce forum, qui a eu le même soucis avec son Trex500 et un vestabi: on a galérer des heures, des jours, .....je ne te souhaites pas.
Pierre
Re: Hurricane 550
Posté : 02 avr. 2012, 12:51
par Patrick74
Merci Pierre
Je suis en Set RPM à 2080 tr/min exactement à la 3ème position
Ca fait 60 tr/min d'erreur
<_< tolérable ou non?
Quoi qu'il en soit ca doit forcément venir de l'AC. J'ai commandé des pâles AC KBDD Extreme Edition de 84, et 96mm. Et je ferai des essais avec la panoplie que j'ai déjà (Edge 92mm carbon, et celles d'origine).
A+
Re: Hurricane 550
Posté : 15 avr. 2012, 08:15
par Dany Boy
Salut a tous!
J'ai réceptionné l'Hurricane 550 de Batmanouche hier.
C'est moi qui vais faire le premier vol avec sa machine(acheté d'occaz) afin de le régler.
J'ai évidement quelques interrogation là tout de suite a chaud
Au niveau du chassis et de la mécanique,y a t'il des points faible a controler impérativement?
Point de vue moteur,j'ai eu beau le retourner dans tout les sens,il n'y a aucune info d'inscrite,ni ref,ni marque(je ne l'ai pas démonté de sa platine encore).
En quelque minutes j'ai rapidement vu que c'est un moteur Gaui,mais y en a t'il plusieurs kv (pour le calcul des tours rotor)
Voila pour les toute première questions.Avec ma petite expérience et toute les infos que j'arriverais a glaner sur ce post j'arriverais a m'en sortir,je pense
Merci a vous!
Re: Hurricane 550
Posté : 15 avr. 2012, 08:49
par Bluezoom
Je ne peux pas te renseigner, je n'ai ni ce châssis ni ce moteur.
Dominique
Re: Hurricane 550
Posté : 15 avr. 2012, 12:01
par Riva8406
@ Dany
Tu aurais pu quand même lire mon article sur l'Hurri 425 au moins :
http://www.heli4.com/article666.html
Tu aurais alors su que c'est ce moteur là qui avait été fourni par Makris. Par contre, son kV est plus indiqué pour voler en taille 500 (pales de 425-430 mm) plutôt qu'en taille 550 (pales de 500-550 mm).
Il a quoi comme pales et comme contro dessus ?
Re: Hurricane 550
Posté : 15 avr. 2012, 12:27
par batmanouche
riva: on a lu l'article en plus!!
Re: Hurricane 550
Posté : 15 avr. 2012, 14:22
par Dany Boy
Je rectifie,on a survolé l'article hier a l'atelier,entre les clients et le café!
Plus sérieusement,j'ai du monde a la maison pour le WE,ce soir ce devrait être plus calme,j'aurais donc plus de temps pour étudié ton article.
Merci pour ses infos en tout cas.
Re: Hurricane 550
Posté : 15 avr. 2012, 15:43
par HURRICANE76
Dany Boy a écrit :Salut a tous!
J'ai réceptionné l'Hurricane 550 de Batmanouche hier.
C'est moi qui vais faire le premier vol avec sa machine(acheté d'occaz) afin de le régler.
J'ai évidement quelques interrogation là tout de suite a chaud
Au niveau du chassis et de la mécanique,y a t'il des points faible a controler impérativement?
Voila pour les toute première questions.Avec ma petite expérience et toute les infos que j'arriverais a glaner sur ce post j'arriverais a m'en sortir,je pense
Merci a vous!
salut, j'avais renforcé le chassis au niveau du moteur, et j'avais fabriqué un support lipo pour ne pas que cette derniere glisse vers le moteur
(cf page 72)
Pierre.
Re: Hurricane 550
Posté : 15 avr. 2012, 21:11
par milliotseb
Bonsoir,
J'ai enfin decidé de demonter le gaui 425 que j'avais achete d'occasion.
Il est équipé d'un moteur Zpower 1700KV et d'une chaine de pignons 13/50/19/61.
J'envisage de le faire voler en 5S avec la chaine 15/60/20/61, ce qui me donnerait 2200rpm en fin de lipo avec le rendement du moteur est de 90%(3,5V par element). Cela vous parait il realiste avec des pales 425mm?
Une autre proposition pour debuter en gaui 425? J'envisage de voler avec 2200-2400 rpm car je suis debutant. J'ai aussi un Hacker A40 1400kv a dispo si le 1700Kv n'est pas l'ideal
Est ce vrai qu'il vaut mieux le OWB 20T et le front gear 60T car plus de dents et donc moins d'effort sur les dents?
Edit: je viens de voir 1900rpm plus haut, donc je peut aussi penser à 14/50/20/61 avec une courbe à 80%
Re: Hurricane 550
Posté : 15 avr. 2012, 21:17
par Dany Boy
Merci Pierre pour la photo.
@Riva,j'ai tout lu ton article
Si j'ai compris il n'y a qu'un moteur sur ce type de machine (1400kv),c'est donc celui que j'ai (façon de parler).
Tu dis qu'il est faible pour le 550,et justement Batmanouche souhaiterais le changer,lequel prendre?
Concernant la monte il y a:
Moteur Gaui
esc Himodel 80A
Lipo 6S
3 savox sc 0352
1 Savox SH1357
Palette KBDD
Pale SAB
MB V3.08
Re: Hurricane 550
Posté : 15 avr. 2012, 21:37
par HURRICANE76
si tu veux un H550 qui envoie un peu j'avais monté ça :
Moteur Z Power Z30 en 800 Kv en 8S
Re: Hurricane 550
Posté : 16 avr. 2012, 00:00
par Riva8406
Oui, un bon moteur serait effectivement un Z30 (soit le 800, soit le 1100) mais le souci c'est qu'ils sont assez difficile à trouver.
Sinon, un qui pourrait parfaitement le faire c'est l'Align 600MX en 1220 kV (d'autant qu'on le trouve en occase) seulement cela pose un souci particulier c'est qu'il a un axe de 6mm or tous les pignons que je connais pour l'Hurricane sont pour axe de 5mm. <_<
Sur le mien, j'ai mis un Scorpion 4020 en 1100 kV et axe de 5mm et ça marche fort aussi. Seul bémol, c'est qu'il est un peu trop gros (49mm) et il faut retoucher le chassis au niveau des pattes où se fixent les renvois de servos cyclique.
Maintenant, si vous avez l'esprit un peu aventureux avec Batmanouche, vous pouvez éventuellement tester ça chez Hobbyking :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 1600W.html
C'est pas cher et certains l'utilisent avec succès sur des 600. Et au moins il a un axe de 5mm.
Re: Hurricane 550
Posté : 16 avr. 2012, 08:01
par batmanouche
Re: Hurricane 550
Posté : 16 avr. 2012, 08:58
par Riva8406
Les 3026 de Scorpion sont à peine meilleurs que le moteur que tu as déjà. Perso, j'avais le 3026 1400 kV avant de changer pour le 4020 et c'est franchement autrement mieux surtout si tu veux voler en pales de 500 ou 520 mm.
Attention par contre ! Je n'ai pas dit non plus que ça ne volerait pas en taille 550, que ce soit avec le moteur que tu as ou avec le Scorpion.
Ces moteurs là fonctionneront parfaitement bien pour faire des vols tranquilles jusqu'à la voltige. Par contre, si tu comptes par la suite faire un peu de 3D comme je fais, là par contre tu vas vite atteindre les limites de ces moteurs et devoir en changer.
Re: Hurricane 550
Posté : 16 avr. 2012, 09:05
par HURRICANE76
en fait, la vraie question c'est que veux tu en faire, et quel est ton niveau de pilotage, pour la 3D pur, l'hurricane 550 ne semble pas tres adapté...
Re: Hurricane 550
Posté : 16 avr. 2012, 10:01
par batmanouche
nan pas de 3D. Je débute en hélico, donc vols tranquilles et voltige par la suite.
Par contre, impossible de trouver des zpower
Re: Hurricane 550
Posté : 16 avr. 2012, 10:59
par Dany Boy
Exact le seul qui va "secouer" un peu (voltige/petite 3D)ce 550 c'est moi,pendant que Batmanouche fera quelques litres d'huile avec noyau d'olive en le regardant évoluer
On va déja éffectuer les réglages et vol de base,et voir ensuite ce qu'il en sort.
Re: Hurricane 550
Posté : 16 avr. 2012, 11:05
par batmanouche
nan nan je ne ferais pas d'huile. J'en ferais quand ce sera moi qui prendrais les commandes!
Re: Hurricane 550
Posté : 16 avr. 2012, 13:00
par batmanouche
sinon il y a celui ci de moteur; Je ne sais pas si il passe
viewtopic.php?f=108&t=43677
Re: Hurricane 550
Posté : 16 avr. 2012, 13:55
par Riva8406
C'est la taille juste au dessus du mien, donc plus lourd (+40gr), plus haut (+0.5 cm) et plus puissant aussi.
Il faut donc aussi modifier le chassis pour qu'il puisse passer en largeur. De plus, et j'avais oublié d'en parler plus haut, il faut écarter les renvois du cyclique en rajoutant des petites cales ou petits roulements pour que le moteur puisse passer.
Re: Hurricane 550
Posté : 16 avr. 2012, 17:15
par batmanouche
ouai donc pas top. Un z30 on trouve ça où?
Re: Hurricane 550
Posté : 16 avr. 2012, 19:07
par Riva8406
Il me semble en avoir vu chez Infinity Hobby.
Re: Hurricane 550
Posté : 16 avr. 2012, 19:16
par batmanouche
merci riva
Re: Hurricane 550
Posté : 16 avr. 2012, 19:24
par Siddarth
Re: Hurricane 550
Posté : 16 avr. 2012, 19:54
par Dany Boy
Bien j'ai tout dépioté la machine de Batmanouche,tourné la courroie dans le bon sens!
Repassé les cables au plus propre,mais c'est vraiment difficile de faire un passage propre de tout les fils,le chassis est dépourvu de passe cable,c'est a mon avis un sacré point négatif pour qui aime cacher les fils.
De plus il manque 2cm au cable du MB pour pouvoir installer le récepteur au dessus du train arrière.
Re: Hurricane 550
Posté : 17 avr. 2012, 15:30
par Dany Boy
On fais un peu de calcul rotor?
Voila un peu ce qu'on a de monté sur le 550:
Moteur 1400kv (suivant l'article de Riva)
Pignon moteur de 14
Petite Courrone de 60
Pignon de 19
Et pour finir,courone principal de 61
Alors,sachant qu'on va tourner en 6S,nous avons donc 22,2v X 1400kv=31080 rpm max du moteur
Suivant ce que j'ai pèché sur ce post,calcul du ratio:
(61x19)x(60x14)=13,74
Calcul des tours rotor:Rpm max moteur divisé par le ratio 31080 /13,74=2262 tours max.
Bien,si ms calculs sont bon,j'arrive a 2262 tours,mais c'est pas un peu faiblard?
Y a pas d'info sur le manuel Gaui....
A votre bon coeur pour les calculs savant!
Re: Hurricane 550
Posté : 17 avr. 2012, 17:57
par le kenyan
Salut
Juste de quoi l'envoyer sur la lune !
Re: Hurricane 550
Posté : 17 avr. 2012, 18:14
par Bluezoom
Tu compte tourner a cette vitesse avec des pales de 550 en débutant
Ta consommation va être énorme pour rien, en vol maquette pales de 550 je suis à 1600/1650tr et quasiment 1kg de plus qu'en trainer. Avec cette vitesse je passe un peu de voltige, mes doigts et mon cerveau ne me permettent pas d'en passer plus
Dominique