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Posté : 10 mai 2009, 00:10
par Oli
Déjà le 35C c'était pas fait pour rien. Quand on est qq'un comme toi toujours à la recherche de la perf, on ne choisi par le modèle d'entrée de gamme.
Je veux dire que Hyperion propose les modèle standard 25C et les modèle 3D 35C, tu choisi la bas de gamme et de suite tu remarque que ... Bref

Tu m'as compris.
Sur le rex j'ai remarqué qu'un bon pack est important pour que le tic toc tienne.
Mais le plus important, c'est la gestion du pas !
Savoir soulager le moteur entre le full "+" et le full "-" ! Ne pas tester plein pas trop longtemps non plus !
Tout est donc dans la gestion du pas.
Concernant le 3DX, le 4S est limitant aussi.
En conclusion, concentre toi sur d'autres figures accessibles

Bientôt tu te rendras compte que la marche arrière est quasi impossible aussi ... Du moins sans changer de gyro.
Il faudra donc tenir compte de tout ca pour ta prochaine machine.
Posté : 10 mai 2009, 10:38
par GégéPilote
Bah ca .... pour la marche arriere... oui... pratiquement impossible... j'ai testé pour la QPDD <_< .... ma note est de 2 concernant la translation longi avant et arriere.
L'avant ca va (heuresement

), par contre la marche arriere.... c'est completement different

Posté : 10 mai 2009, 12:09
par Oli
Euh attends un peu, il ne faut pas un spartan pour passer un QPDD loool

Car je dis que ca ne tient pas une marche arrière, c'est en translation TRES rapide

en lent ca tient quand même.
Suffit de mettre du gain.
Là ou ca décroche c'est si tu montes comme pour un renversement vertical, mais que tu veux redescendre en vrille la queue en bas. Là le 401 il en peut plus

Sinon ca tient un peu quand même

Posté : 10 mai 2009, 22:24
par GégéPilote
Mouai.... c'est clair.
J'ai vraiment du boulot pour faire mes figure au top....
Tu l'as passé toi Oli la QPDD ?il me semble ?
Sur elec aussi ?
Posté : 10 mai 2009, 23:24
par Oli
Non non, pas passé

Ca m'empêche pas de voler

Posté : 10 mai 2009, 23:27
par GégéPilote
Oli @ 10 May 2009, à 22:24 a écrit :
Non non, pas passé

Ca m'empêche pas de voler
Ah ok... il me semblait

.
Tu as raison.... mais moi ca va m'empêcher de voler lors de fête communal auxquelles notre club participe afin de faire découvrir l'aeromodelisme.
De plus, je suis le seul pilote d'helico au club.... donc ca m'embêterait de ne pas l'avoir cette QPDD

Posté : 11 mai 2009, 08:13
par Francoisd
Salut les possesseurs de 3DX500
J'aimerai attirer votre attention sur un point qui a failli me coûter cher sur notre chère machine...
Hier après avoir fait deux vols, je me pose et reprends mon appareil quand un collègue me dit que la tringle d'AC s'est barrée de la chape de servo...
Après analyse, il semblerait qu'il y ait deux causes à celà :
1 - la faible implantation de filets dans la chape (pas trop enfoncée dedans)
2 - en raison du point 1, les vibrations ont dû faire le reste et le peu de frottement dans des chapes vieillissantes (au niveau des filets) a fait le reste. La tringle s'est probablement dévissée côté servo alors qu'elle se revissait côté AC...
Bref, j'ai eu très chaud sur ce coup là, ce serait arrivé 30 secondes plus tôt, j'étais quitte pour un bon crash...
Maintenant, j'ai changé les chappes (et remis une plus longue côté servo) mais surtout j'ai mis un point de colle côté servo pour éviter que cette mésaventure ne puisse se reproduire.
Moi qui venait de régler le neutre d'AC suite à changement de servo, je suis bon pour recommencer
Voilà mon petit compte rendu d'attirage d'attention
@ plus
Posté : 11 mai 2009, 08:51
par Tribouyou
Moi je dis qu'à vouloir continuer de voler à moins de 15 jours du meeting, vous jouez aux cons les gars <_<
Posté : 11 mai 2009, 08:54
par Francoisd
C'est pas trop une question de jouer au con...
Faut aussi savoir profiter d'une magnifique journée pour régler une machine qui ne l'est pas...

Posté : 11 mai 2009, 09:24
par Oli
Non, non il a raison. T'avais 3 mois pour le faire !

A présent c'est trop tard

Posté : 11 mai 2009, 09:28
par GégéPilote
C'est aussi ce que j'ai vu concernant la tringle d'AC.
Depuis que j'ai changé les chapes pour pouvoir installer les pales KBDD... c'est tip top.
J'ai du même viser à fond une chape car la tringle était encore un peu trop longue.
Mais c'est vrai que d'origine c'est un peu limite <_<
Posté : 11 mai 2009, 17:21
par etrous
Quelques petites nouvelles, pas top puisque j'ai crashé assez violent avec mon 3DX.
J'ai mis la vidéo car j'aimerais avoir l'avis de certain. J'ai fait un looping assez tranquille et soudainement il est parti en toupie complète, totalement incontrôlable, je n'ai pas pensé à l'autorot ce qui m'aurait peut être permis de récupérer. Au début j'ai pensé à un décrochage des pales AC car j'avais celle d'origine depuis qq temps. Et en regardant bien la video je penche plus pour le gyro (401 quasi neuf !) qui a perdu les pédales. J'avais déjà eu qq alertes en looping mais toujours sans gravité, une fois j'ai voulu faire une marche arrière avec pas mal de pas, hélico à 45° nez vers le ciel et pareil, le gyro a fait n'importe quoi mais j'ai rattrapé. Du coup je vais avoir les chocottes d'en refaire un car je n'ai plus trop confiance dans le gyro, j'ai quand meme remis des pales K&B.
Donc merci de vos avis sur la vidéo.
Video du crash
Posté : 11 mai 2009, 17:26
par Francoisd
Tu n'as pas de souci avec ton servo d'AC?
Posté : 11 mai 2009, 17:42
par Boomslang
Désolé pour toi Etienne, quel est le bilan de la casse, lourd ?
Tu n'aurais pas toi aussi plus ou moins déchapé l'anti-couple ?
Posté : 11 mai 2009, 17:57
par etrous
Mon servo semble impeccable, c'est un 9254, à l'inverse du gyro j'ai vraiment confiance dans ce servo. Pour la tige AC j'ai déjà crashé une fois à cause d'elle (meme pb que Francois D) donc je peux te dire que de ce coté là je suis OK !
Pour la casse : le chassis, une LIPO 4S 4000, BdB, tube de queue et le contrôleur a un condo mort que je vais essayer de changer, en espérant qu'il reparte. Curieusement mes pales n'ont rien. Heureusement j'avais un mulet que je viens de finir de préparer, mais il y a un vent de chien donc pas d'essai en vue pour ce soir.
Posté : 11 mai 2009, 18:15
par GégéPilote
Boomslang @ 11 May 2009, à 16:42 a écrit :
Désolé pour toi Etienne, quel est le bilan de la casse, lourd ?
Tu n'aurais pas toi aussi plus ou moins déchapé l'anti-couple ?
Je penssais à la même chose....
La vache... c'est impressionnant quand même

.
Ralalalalal, c'est le genre de chose qui me plais pas à voir..... vraiment désolé.... je compati

.
Posté : 11 mai 2009, 18:20
par GégéPilote
Sinon, pour vos 3DX500..... à titre d'info.... je vends ma lipo Vplus toute neuve recu aujourd'hui.... une 4S 4500mhA de chez RCcentury

Je vais prendre une G3 VX à la place pour charger sous 5C

.
Posté : 11 mai 2009, 22:18
par Paulobel
Vraiment désolé pour toi
etrous
En regardant ta vidéo la première fois je me suis vu à ta place, ça fout les boules

Si tu avais déjà eu des signes avant coureurs, il doit s'agir soit du gyro soit du servo d'AC. Ou alors la courroie détendue qui s'est mise à patiner...
Petite question : quand mon rotor fini de tourner après un vol, ou alors que je le fais tourner à la main rapidement, j'ai un bruit de casserole au milieu du tube de queue, comme si la courroie frottait sur quelque chose

Pourtant j'ai démonté l'AC et regardé dans le tube en tendant la courroie à la main, je ne comprends pas ce qui se passe. J'ai bien sûr vérifié que les haubans étaient bien serrés, et que le bruit ne venait pas de la tige d'AC qui vibrait dans ses guides.
Avez-vous constaté ce genre de chose ?
Posté : 11 mai 2009, 22:47
par GégéPilote
Oui, moi j'ai eu aussi ce probleme de casserole à l'interieur du tube.
En fait, je pense que ca venait de ma couroie qui 1/ était pas assez tendue et 2/ j'avais les vis du boitier d'AC, celles qui fixe les supports de roulements, elles touchaient un peu à la courroie... ce qui fesait sauter un peu celle derniere... et donc vibrait. Et quand la courroie vibre.... là où l'amplitude de la vibration est la plus importante... c'est au milieu du tube... là où la courroie est croisée..
J'ai raccourci les vis... et retendue ma couroie... et j'ai aussi changé le roulement d'autorot par la même occasion ... et depuis.... 30 vols sans aucun bruit.
Posté : 11 mai 2009, 23:05
par Oli
A la vue de la vidéo ce n'est clairement pas le gyro.
Sans rien n'était cassé sur la tringlerie, c'est le servo ! Vérifie le avant toute chose.
Posté : 11 mai 2009, 23:12
par GégéPilote
J'ai regardé plusieurs coups la video... en effet, c'est comme si le servo d'ac avait bloqué à fond d'un coté....
tu avait toujours du cyclique ?..... tu n'étais pas en mode failsafe ?
Posté : 11 mai 2009, 23:15
par Oli
On lit pas mal de chose sur le 9254 sur FH ... Possible que... Surtout teste le bien et en cas de tout ne le remets pas.
Posté : 12 mai 2009, 06:32
par Francoisd
Oli @ 11 May 2009, à 23:15 a écrit :
On lit pas mal de chose sur le 9254 sur FH
On lit quel genre de choses??? Tu me fait peur là vu l'utilisation que je compte faire de mon 9254...
Posté : 12 mai 2009, 07:38
par Oli
Il se trouve que je crois t'avoir fait lire une partie de ces choses
M'enfin si la tringle là était ok. Avec un gros servo comme ca, on peut presque éliminer la possibilité d'un point dur !
Posté : 12 mai 2009, 08:10
par Francoisd
Oli @ 12 May 2009, à 07:38 a écrit :
Il se trouve que je crois t'avoir fait lire une partie de ces choses
Euh... j'ai un trou de mémoire

Posté : 12 mai 2009, 09:13
par Oli
Nous en avons discuté la semaine passée.
Avec les voltages acceptables pour ce servo.
Tu voulais savoir si tu devais mettre un stepdown en sortie du 5V du BEC du 3DX.
Car sur les posts que je te montrait, il est conseillé de le faire tourner à 4.8v.
Posté : 12 mai 2009, 09:29
par Francoisd
Ah oui exact, je pensais que tu parlais de soucis mécaniques ou autre...
Désolé, je suis long à la détente ce matin

Posté : 12 mai 2009, 19:15
par Boomslang
Paulobel @ 11 May 2009, à 22:18 a écrit :
Avez-vous constaté ce genre de chose ?
J'avais également ce sale bruit comme si il y avait du sable dans le boitier d'anti-couple.
Depuis que j'ai monté le boitier alu, c'est de l'histoire ancienne...
J'étais sûr que ça venait de là, mais je ne m'en suis pas plus inquiété que ça car je savais que j'allais le changer.
Entre ça et le plastique qui fond au contact du roulement, il vaut bien mieux passer au modèle alu.
Posté : 12 mai 2009, 19:56
par GégéPilote
Boomslang @ 12 May 2009, à 18:15 a écrit :
Paulobel @ 11 May 2009, à 22:18 a écrit :
Avez-vous constaté ce genre de chose ?
J'avais également ce sale bruit comme si il y avait du sable dans le boitier d'anti-couple.
Depuis que j'ai monté le boitier alu, c'est de l'histoire ancienne...
J'étais sûr que ça venait de là, mais je ne m'en suis pas plus inquiété que ça car je savais que j'allais le changer.
Entre ça et le plastique qui fond au contact du roulement, il vaut bien mieux passer au modèle alu.
+1,
Avec ce que j'avais lu.... dès que j'ai recu mon 3DX, j'ai directement monté l'ac full alu.
Sinon pour le bruit de casserole, je me demande si ca ne pourrait pas venir de la couronne (celle qui porte la courroie), qui vibre sur l'axe principal.... car si on retire la vis et l'écrou... on constate un jeu à ce niveau.
Posté : 12 mai 2009, 20:18
par GégéPilote
Par contre, je me demande si je n'aurai pas un petit problème moi

.
J'ai fais 4 vols ce soir.... entrainement au statio et translation lente avant et arriere (pour la QPDD).
Lorsque le 3DX est au sol... je commence à faire tourner le rotor.... mi manche... et là le 3DX se met à vibrer assez fort....
Je continue.... 3/4 de manche ca vibre plus... et ca décolle.
Et par moment, si je donne un petit peu de cyclique longi ou latéral.... il se met à vibrer un peu... puis ca s'arrete..
Je me pose...... laissant le manche à mi gaz..... ca vibre pas. J'arrete le rotor...... puis je recommence... je mes mi-manche... ca re vibre..... etc etc...
Par contre, en vol... translation rapide, boucle, tonneau, funnel.... impéccable... ca vibre pas....
D'où ca pourrait venir d'après vous ?
J'ai pourtant pas de jeu au niveau de l'axe principal... du moins pas verticalement. J'ai un peu de jeu lateralement (dans les 2 sens)... mais ca tout le monde à aussi se petit jeu <_< .
Les vibrations, ne viennet pas de l'ac ou du tube pour moi.... j'ai plus l'impression que ca vient du rotor...
Pour infos :
- L'axe principal = 112 vols
- Roulement sup et inf de l'axe principal/ chassi = environ 50 à 60 vols
- Tout les reste = 40 vols
Posté : 12 mai 2009, 23:13
par Paulobel
GégéPilote @ 12 May 2009, à 19:56 a écrit :
Boomslang @ 12 May 2009, à 18:15 a écrit :
Paulobel @ 11 May 2009, à 22:18 a écrit :
Avez-vous constaté ce genre de chose ?
J'avais également ce sale bruit comme si il y avait du sable dans le boitier d'anti-couple.
Depuis que j'ai monté le boitier alu, c'est de l'histoire ancienne...
J'étais sûr que ça venait de là, mais je ne m'en suis pas plus inquiété que ça car je savais que j'allais le changer.
Entre ça et le plastique qui fond au contact du roulement, il vaut bien mieux passer au modèle alu.
+1,
Avec ce que j'avais lu.... dès que j'ai recu mon 3DX, j'ai directement monté l'ac full alu.
Sinon pour le bruit de casserole, je me demande si ca ne pourrait pas venir de la couronne (celle qui porte la courroie), qui vibre sur l'axe principal.... car si on retire la vis et l'écrou... on constate un jeu à ce niveau.
Merci pour vos réponse
En fait hier soir au moment de me coucher, je me suis demandé si lors de mon crash suite à une coupure moteur je n'avais pas voilé le tube de queue. Légèrement car ce n'est pas visible à l'oeil nu, mais suffisamment pour que la courroie touche à la courbure.
J'ai très mal dormi car plus j'y pensais et plus jétais sûr que c'était ça.
J'ai démonté mon tube et... bingo, il était un peu flambé, genre 1cm sur sa longueur. Je l'ai redressé à la main, remonté la bête, et

plus de bruit.
J'aurais pas du faire l'économie du démontage de la queue après mon crash

Posté : 12 mai 2009, 23:18
par GégéPilote
Coool.... je me doutais aussi que ca venait de par là

Donc, la courroie devait frotter un peu dans le tube... ce qui provoquait le bruit alors et des vibrations

Posté : 13 mai 2009, 15:23
par GégéPilote
Je reviens sur mon probleme de vibration que j'ai évoqué dans la page précedente, et bien ca venait de mes pales qui étaient un peu trop serrées.... et aussi le fait de ne pas avoir néttoyé et lubrifié la bête depuis au moins 15 vols

.
Ce midi, je suis allé volé... et plus de vibration
Donc.... problème résolu

Posté : 13 mai 2009, 15:27
par Oli
Tant mieux.
Tu n'as pas encore réussi à trouver, estimer comment serrer ses pales ?
Posté : 13 mai 2009, 15:42
par GégéPilote
Nan pas vraiment....

.
En fait.... je pense que j'ai peur de trop les desserrer..... <_< .
Et j'ai peur que ca ait une influence en vol voltige...
Posté : 13 mai 2009, 17:25
par Boomslang
Hier je t'avais écrit une réponse sur ce post orientée sur le serrage des pales. Je l'ai effacé en me disant que c'était trop con et que tu y aurais quand même pensé.
Finalement j'aurai peut-être dû la laisser hein !

Posté : 13 mai 2009, 19:25
par GégéPilote
Posté : 18 mai 2009, 11:30
par Francoisd
Hello @ tous,
Pour info, j'ai ouvert un post >>>ICI<<< pour avoir des retours sur le 3DX de manière à en faire un article.
Merci pour votre aide.
@ plus
Posté : 18 mai 2009, 11:44
par Tribouyou
Cool, bonne idée.
Boomslang a déjà bien maché le boulot.
Il faut déjà récupéré ce qu'il a recentré sur le premier post de ce topic.
Posté : 18 mai 2009, 11:47
par Francoisd
Le premier post, je m'en occuperai.
Ce que j'aimerai essentiellement, c'est recueillir des avis comme l'avait fait Burns sur le T-rex 500...
Sur le 3DX, j'ai déjà mon expérience et le passage en A123 (avec succès), mais si on peut tailler large c'est encore mieux
Alors à vos claviers
