Les 3DX500 d'Heli4.com
- Oli
- Armageddon
- Messages : 47085
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
- Localisation : Lyon
Déjà le 35C c'était pas fait pour rien. Quand on est qq'un comme toi toujours à la recherche de la perf, on ne choisi par le modèle d'entrée de gamme.
Je veux dire que Hyperion propose les modèle standard 25C et les modèle 3D 35C, tu choisi la bas de gamme et de suite tu remarque que ... Bref
Tu m'as compris.
Sur le rex j'ai remarqué qu'un bon pack est important pour que le tic toc tienne.
Mais le plus important, c'est la gestion du pas !
Savoir soulager le moteur entre le full "+" et le full "-" ! Ne pas tester plein pas trop longtemps non plus !
Tout est donc dans la gestion du pas.
Concernant le 3DX, le 4S est limitant aussi.
En conclusion, concentre toi sur d'autres figures accessibles
Bientôt tu te rendras compte que la marche arrière est quasi impossible aussi ... Du moins sans changer de gyro.
Il faudra donc tenir compte de tout ca pour ta prochaine machine.
Je veux dire que Hyperion propose les modèle standard 25C et les modèle 3D 35C, tu choisi la bas de gamme et de suite tu remarque que ... Bref

Sur le rex j'ai remarqué qu'un bon pack est important pour que le tic toc tienne.
Mais le plus important, c'est la gestion du pas !
Savoir soulager le moteur entre le full "+" et le full "-" ! Ne pas tester plein pas trop longtemps non plus !
Tout est donc dans la gestion du pas.
Concernant le 3DX, le 4S est limitant aussi.
En conclusion, concentre toi sur d'autres figures accessibles

Il faudra donc tenir compte de tout ca pour ta prochaine machine.
-
- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
Bah ca .... pour la marche arriere... oui... pratiquement impossible... j'ai testé pour la QPDD <_< .... ma note est de 2 concernant la translation longi avant et arriere.
L'avant ca va (heuresement
), par contre la marche arriere.... c'est completement different 
L'avant ca va (heuresement







"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- Oli
- Armageddon
- Messages : 47085
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
- Localisation : Lyon
Euh attends un peu, il ne faut pas un spartan pour passer un QPDD loool
Car je dis que ca ne tient pas une marche arrière, c'est en translation TRES rapide
en lent ca tient quand même.
Suffit de mettre du gain.
Là ou ca décroche c'est si tu montes comme pour un renversement vertical, mais que tu veux redescendre en vrille la queue en bas. Là le 401 il en peut plus
Sinon ca tient un peu quand même 


Suffit de mettre du gain.
Là ou ca décroche c'est si tu montes comme pour un renversement vertical, mais que tu veux redescendre en vrille la queue en bas. Là le 401 il en peut plus


-
- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
Mouai.... c'est clair.
J'ai vraiment du boulot pour faire mes figure au top....
Tu l'as passé toi Oli la QPDD ?il me semble ?
Sur elec aussi ?
J'ai vraiment du boulot pour faire mes figure au top....

Tu l'as passé toi Oli la QPDD ?il me semble ?
Sur elec aussi ?





"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- Oli
- Armageddon
- Messages : 47085
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
- Localisation : Lyon
-
- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
Ah ok... il me semblaitOli @ 10 May 2009, à 22:24 a écrit : Non non, pas passéCa m'empêche pas de voler
![]()

Tu as raison.... mais moi ca va m'empêcher de voler lors de fête communal auxquelles notre club participe afin de faire découvrir l'aeromodelisme.
De plus, je suis le seul pilote d'helico au club.... donc ca m'embêterait de ne pas l'avoir cette QPDD






"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
Salut les possesseurs de 3DX500 
J'aimerai attirer votre attention sur un point qui a failli me coûter cher sur notre chère machine...
Hier après avoir fait deux vols, je me pose et reprends mon appareil quand un collègue me dit que la tringle d'AC s'est barrée de la chape de servo...
Après analyse, il semblerait qu'il y ait deux causes à celà :
1 - la faible implantation de filets dans la chape (pas trop enfoncée dedans)
2 - en raison du point 1, les vibrations ont dû faire le reste et le peu de frottement dans des chapes vieillissantes (au niveau des filets) a fait le reste. La tringle s'est probablement dévissée côté servo alors qu'elle se revissait côté AC...
Bref, j'ai eu très chaud sur ce coup là, ce serait arrivé 30 secondes plus tôt, j'étais quitte pour un bon crash...
Maintenant, j'ai changé les chappes (et remis une plus longue côté servo) mais surtout j'ai mis un point de colle côté servo pour éviter que cette mésaventure ne puisse se reproduire.
Moi qui venait de régler le neutre d'AC suite à changement de servo, je suis bon pour recommencer
Voilà mon petit compte rendu d'attirage d'attention
@ plus

J'aimerai attirer votre attention sur un point qui a failli me coûter cher sur notre chère machine...
Hier après avoir fait deux vols, je me pose et reprends mon appareil quand un collègue me dit que la tringle d'AC s'est barrée de la chape de servo...
Après analyse, il semblerait qu'il y ait deux causes à celà :
1 - la faible implantation de filets dans la chape (pas trop enfoncée dedans)
2 - en raison du point 1, les vibrations ont dû faire le reste et le peu de frottement dans des chapes vieillissantes (au niveau des filets) a fait le reste. La tringle s'est probablement dévissée côté servo alors qu'elle se revissait côté AC...
Bref, j'ai eu très chaud sur ce coup là, ce serait arrivé 30 secondes plus tôt, j'étais quitte pour un bon crash...
Maintenant, j'ai changé les chappes (et remis une plus longue côté servo) mais surtout j'ai mis un point de colle côté servo pour éviter que cette mésaventure ne puisse se reproduire.
Moi qui venait de régler le neutre d'AC suite à changement de servo, je suis bon pour recommencer

Voilà mon petit compte rendu d'attirage d'attention

@ plus
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
- Tribouyou
- Armageddon
- Messages : 14897
- Enregistré le : 23 janv. 2007, 22:53
- Localisation : Proche de Villefranche/saône (vers Lyon)
- Contact :
- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
C'est pas trop une question de jouer au con...
Faut aussi savoir profiter d'une magnifique journée pour régler une machine qui ne l'est pas...
Faut aussi savoir profiter d'une magnifique journée pour régler une machine qui ne l'est pas...

Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
- Oli
- Armageddon
- Messages : 47085
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
- Localisation : Lyon
-
- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
C'est aussi ce que j'ai vu concernant la tringle d'AC.
Depuis que j'ai changé les chapes pour pouvoir installer les pales KBDD... c'est tip top.
J'ai du même viser à fond une chape car la tringle était encore un peu trop longue.
Mais c'est vrai que d'origine c'est un peu limite <_<
Depuis que j'ai changé les chapes pour pouvoir installer les pales KBDD... c'est tip top.
J'ai du même viser à fond une chape car la tringle était encore un peu trop longue.
Mais c'est vrai que d'origine c'est un peu limite <_<





"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- etrous
- Chevalier Jedi
- Messages : 1613
- Enregistré le : 24 avr. 2008, 21:26
- Localisation : Ballan Miré (37)
Quelques petites nouvelles, pas top puisque j'ai crashé assez violent avec mon 3DX.
J'ai mis la vidéo car j'aimerais avoir l'avis de certain. J'ai fait un looping assez tranquille et soudainement il est parti en toupie complète, totalement incontrôlable, je n'ai pas pensé à l'autorot ce qui m'aurait peut être permis de récupérer. Au début j'ai pensé à un décrochage des pales AC car j'avais celle d'origine depuis qq temps. Et en regardant bien la video je penche plus pour le gyro (401 quasi neuf !) qui a perdu les pédales. J'avais déjà eu qq alertes en looping mais toujours sans gravité, une fois j'ai voulu faire une marche arrière avec pas mal de pas, hélico à 45° nez vers le ciel et pareil, le gyro a fait n'importe quoi mais j'ai rattrapé. Du coup je vais avoir les chocottes d'en refaire un car je n'ai plus trop confiance dans le gyro, j'ai quand meme remis des pales K&B.
Donc merci de vos avis sur la vidéo.
Video du crash
J'ai mis la vidéo car j'aimerais avoir l'avis de certain. J'ai fait un looping assez tranquille et soudainement il est parti en toupie complète, totalement incontrôlable, je n'ai pas pensé à l'autorot ce qui m'aurait peut être permis de récupérer. Au début j'ai pensé à un décrochage des pales AC car j'avais celle d'origine depuis qq temps. Et en regardant bien la video je penche plus pour le gyro (401 quasi neuf !) qui a perdu les pédales. J'avais déjà eu qq alertes en looping mais toujours sans gravité, une fois j'ai voulu faire une marche arrière avec pas mal de pas, hélico à 45° nez vers le ciel et pareil, le gyro a fait n'importe quoi mais j'ai rattrapé. Du coup je vais avoir les chocottes d'en refaire un car je n'ai plus trop confiance dans le gyro, j'ai quand meme remis des pales K&B.
Donc merci de vos avis sur la vidéo.
Video du crash
Etienne, Ballan Miré (37)
LOGO 600SE : mini VBAR - 10S5000 - SCORPION 4035-500 - JIVE 80HV - MKS DS1009/ Align DS650
GOBLIN 500 : VBAR black - 6S 4000 - SCORPION 4015/1070 - JIVE 80HV - DS515/9254
ATOM 500 : BEASTX - 6S3000/9D - moteur compass - ESC align 70A -DS510/DS520
FUNJET; trop top, enfinnnnn....une fois en l'air
Spektrum DX8 - icharger 106B et 208B

LOGO 600SE : mini VBAR - 10S5000 - SCORPION 4035-500 - JIVE 80HV - MKS DS1009/ Align DS650
GOBLIN 500 : VBAR black - 6S 4000 - SCORPION 4015/1070 - JIVE 80HV - DS515/9254
ATOM 500 : BEASTX - 6S3000/9D - moteur compass - ESC align 70A -DS510/DS520
FUNJET; trop top, enfinnnnn....une fois en l'air
Spektrum DX8 - icharger 106B et 208B

- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
Tu n'as pas de souci avec ton servo d'AC?
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
- etrous
- Chevalier Jedi
- Messages : 1613
- Enregistré le : 24 avr. 2008, 21:26
- Localisation : Ballan Miré (37)
Mon servo semble impeccable, c'est un 9254, à l'inverse du gyro j'ai vraiment confiance dans ce servo. Pour la tige AC j'ai déjà crashé une fois à cause d'elle (meme pb que Francois D) donc je peux te dire que de ce coté là je suis OK !
Pour la casse : le chassis, une LIPO 4S 4000, BdB, tube de queue et le contrôleur a un condo mort que je vais essayer de changer, en espérant qu'il reparte. Curieusement mes pales n'ont rien. Heureusement j'avais un mulet que je viens de finir de préparer, mais il y a un vent de chien donc pas d'essai en vue pour ce soir.
Pour la casse : le chassis, une LIPO 4S 4000, BdB, tube de queue et le contrôleur a un condo mort que je vais essayer de changer, en espérant qu'il reparte. Curieusement mes pales n'ont rien. Heureusement j'avais un mulet que je viens de finir de préparer, mais il y a un vent de chien donc pas d'essai en vue pour ce soir.
Etienne, Ballan Miré (37)
LOGO 600SE : mini VBAR - 10S5000 - SCORPION 4035-500 - JIVE 80HV - MKS DS1009/ Align DS650
GOBLIN 500 : VBAR black - 6S 4000 - SCORPION 4015/1070 - JIVE 80HV - DS515/9254
ATOM 500 : BEASTX - 6S3000/9D - moteur compass - ESC align 70A -DS510/DS520
FUNJET; trop top, enfinnnnn....une fois en l'air
Spektrum DX8 - icharger 106B et 208B

LOGO 600SE : mini VBAR - 10S5000 - SCORPION 4035-500 - JIVE 80HV - MKS DS1009/ Align DS650
GOBLIN 500 : VBAR black - 6S 4000 - SCORPION 4015/1070 - JIVE 80HV - DS515/9254
ATOM 500 : BEASTX - 6S3000/9D - moteur compass - ESC align 70A -DS510/DS520
FUNJET; trop top, enfinnnnn....une fois en l'air
Spektrum DX8 - icharger 106B et 208B

-
- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
Je penssais à la même chose....Boomslang @ 11 May 2009, à 16:42 a écrit : Désolé pour toi Etienne, quel est le bilan de la casse, lourd ?
Tu n'aurais pas toi aussi plus ou moins déchapé l'anti-couple ?
La vache... c'est impressionnant quand même

Ralalalalal, c'est le genre de chose qui me plais pas à voir..... vraiment désolé.... je compati






"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
-
- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
Sinon, pour vos 3DX500..... à titre d'info.... je vends ma lipo Vplus toute neuve recu aujourd'hui.... une 4S 4500mhA de chez RCcentury 
Je vais prendre une G3 VX à la place pour charger sous 5C
.

Je vais prendre une G3 VX à la place pour charger sous 5C






"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- Paulobel
- Chevalier Jedi
- Messages : 2736
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
- Localisation : Annecy
- Contact :
Vraiment désolé pour toi etrous
En regardant ta vidéo la première fois je me suis vu à ta place, ça fout les boules
Si tu avais déjà eu des signes avant coureurs, il doit s'agir soit du gyro soit du servo d'AC. Ou alors la courroie détendue qui s'est mise à patiner...
Petite question : quand mon rotor fini de tourner après un vol, ou alors que je le fais tourner à la main rapidement, j'ai un bruit de casserole au milieu du tube de queue, comme si la courroie frottait sur quelque chose
Pourtant j'ai démonté l'AC et regardé dans le tube en tendant la courroie à la main, je ne comprends pas ce qui se passe. J'ai bien sûr vérifié que les haubans étaient bien serrés, et que le bruit ne venait pas de la tige d'AC qui vibrait dans ses guides.
Avez-vous constaté ce genre de chose ?

En regardant ta vidéo la première fois je me suis vu à ta place, ça fout les boules



Petite question : quand mon rotor fini de tourner après un vol, ou alors que je le fais tourner à la main rapidement, j'ai un bruit de casserole au milieu du tube de queue, comme si la courroie frottait sur quelque chose

Avez-vous constaté ce genre de chose ?
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz
Je vole sur Annecy >> la carte <<
"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz
Je vole sur Annecy >> la carte <<
"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
-
- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
Oui, moi j'ai eu aussi ce probleme de casserole à l'interieur du tube.
En fait, je pense que ca venait de ma couroie qui 1/ était pas assez tendue et 2/ j'avais les vis du boitier d'AC, celles qui fixe les supports de roulements, elles touchaient un peu à la courroie... ce qui fesait sauter un peu celle derniere... et donc vibrait. Et quand la courroie vibre.... là où l'amplitude de la vibration est la plus importante... c'est au milieu du tube... là où la courroie est croisée..
J'ai raccourci les vis... et retendue ma couroie... et j'ai aussi changé le roulement d'autorot par la même occasion ... et depuis.... 30 vols sans aucun bruit.
En fait, je pense que ca venait de ma couroie qui 1/ était pas assez tendue et 2/ j'avais les vis du boitier d'AC, celles qui fixe les supports de roulements, elles touchaient un peu à la courroie... ce qui fesait sauter un peu celle derniere... et donc vibrait. Et quand la courroie vibre.... là où l'amplitude de la vibration est la plus importante... c'est au milieu du tube... là où la courroie est croisée..
J'ai raccourci les vis... et retendue ma couroie... et j'ai aussi changé le roulement d'autorot par la même occasion ... et depuis.... 30 vols sans aucun bruit.





"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- Oli
- Armageddon
- Messages : 47085
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
- Localisation : Lyon
-
- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
J'ai regardé plusieurs coups la video... en effet, c'est comme si le servo d'ac avait bloqué à fond d'un coté....
tu avait toujours du cyclique ?..... tu n'étais pas en mode failsafe ?
tu avait toujours du cyclique ?..... tu n'étais pas en mode failsafe ?





"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- Oli
- Armageddon
- Messages : 47085
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
- Localisation : Lyon
- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
On lit quel genre de choses??? Tu me fait peur là vu l'utilisation que je compte faire de mon 9254...Oli @ 11 May 2009, à 23:15 a écrit : On lit pas mal de chose sur le 9254 sur FH
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
- Oli
- Armageddon
- Messages : 47085
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
- Localisation : Lyon
- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
Euh... j'ai un trou de mémoireOli @ 12 May 2009, à 07:38 a écrit : Il se trouve que je crois t'avoir fait lire une partie de ces choses![]()

Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
- Oli
- Armageddon
- Messages : 47085
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
- Localisation : Lyon
- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
Ah oui exact, je pensais que tu parlais de soucis mécaniques ou autre...
Désolé, je suis long à la détente ce matin
Désolé, je suis long à la détente ce matin

Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
-
- Michel Galabru
- Messages : 10859
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
- Localisation : Gaillac 81
J'avais également ce sale bruit comme si il y avait du sable dans le boitier d'anti-couple.Paulobel @ 11 May 2009, à 22:18 a écrit : Avez-vous constaté ce genre de chose ?
Depuis que j'ai monté le boitier alu, c'est de l'histoire ancienne...
J'étais sûr que ça venait de là, mais je ne m'en suis pas plus inquiété que ça car je savais que j'allais le changer.
Entre ça et le plastique qui fond au contact du roulement, il vaut bien mieux passer au modèle alu.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
-
- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
+1,Boomslang @ 12 May 2009, à 18:15 a écrit :J'avais également ce sale bruit comme si il y avait du sable dans le boitier d'anti-couple.Paulobel @ 11 May 2009, à 22:18 a écrit : Avez-vous constaté ce genre de chose ?
Depuis que j'ai monté le boitier alu, c'est de l'histoire ancienne...
J'étais sûr que ça venait de là, mais je ne m'en suis pas plus inquiété que ça car je savais que j'allais le changer.
Entre ça et le plastique qui fond au contact du roulement, il vaut bien mieux passer au modèle alu.
Avec ce que j'avais lu.... dès que j'ai recu mon 3DX, j'ai directement monté l'ac full alu.
Sinon pour le bruit de casserole, je me demande si ca ne pourrait pas venir de la couronne (celle qui porte la courroie), qui vibre sur l'axe principal.... car si on retire la vis et l'écrou... on constate un jeu à ce niveau.





"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
-
- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
Par contre, je me demande si je n'aurai pas un petit problème moi
.
J'ai fais 4 vols ce soir.... entrainement au statio et translation lente avant et arriere (pour la QPDD).
Lorsque le 3DX est au sol... je commence à faire tourner le rotor.... mi manche... et là le 3DX se met à vibrer assez fort....
Je continue.... 3/4 de manche ca vibre plus... et ca décolle.
Et par moment, si je donne un petit peu de cyclique longi ou latéral.... il se met à vibrer un peu... puis ca s'arrete..
Je me pose...... laissant le manche à mi gaz..... ca vibre pas. J'arrete le rotor...... puis je recommence... je mes mi-manche... ca re vibre..... etc etc...
Par contre, en vol... translation rapide, boucle, tonneau, funnel.... impéccable... ca vibre pas....
D'où ca pourrait venir d'après vous ?
J'ai pourtant pas de jeu au niveau de l'axe principal... du moins pas verticalement. J'ai un peu de jeu lateralement (dans les 2 sens)... mais ca tout le monde à aussi se petit jeu <_< .
Les vibrations, ne viennet pas de l'ac ou du tube pour moi.... j'ai plus l'impression que ca vient du rotor...
Pour infos :
- L'axe principal = 112 vols
- Roulement sup et inf de l'axe principal/ chassi = environ 50 à 60 vols
- Tout les reste = 40 vols

J'ai fais 4 vols ce soir.... entrainement au statio et translation lente avant et arriere (pour la QPDD).
Lorsque le 3DX est au sol... je commence à faire tourner le rotor.... mi manche... et là le 3DX se met à vibrer assez fort....
Je continue.... 3/4 de manche ca vibre plus... et ca décolle.
Et par moment, si je donne un petit peu de cyclique longi ou latéral.... il se met à vibrer un peu... puis ca s'arrete..
Je me pose...... laissant le manche à mi gaz..... ca vibre pas. J'arrete le rotor...... puis je recommence... je mes mi-manche... ca re vibre..... etc etc...
Par contre, en vol... translation rapide, boucle, tonneau, funnel.... impéccable... ca vibre pas....
D'où ca pourrait venir d'après vous ?
J'ai pourtant pas de jeu au niveau de l'axe principal... du moins pas verticalement. J'ai un peu de jeu lateralement (dans les 2 sens)... mais ca tout le monde à aussi se petit jeu <_< .
Les vibrations, ne viennet pas de l'ac ou du tube pour moi.... j'ai plus l'impression que ca vient du rotor...
Pour infos :
- L'axe principal = 112 vols
- Roulement sup et inf de l'axe principal/ chassi = environ 50 à 60 vols
- Tout les reste = 40 vols





"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- Paulobel
- Chevalier Jedi
- Messages : 2736
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
- Localisation : Annecy
- Contact :
Merci pour vos réponseGégéPilote @ 12 May 2009, à 19:56 a écrit :+1,Boomslang @ 12 May 2009, à 18:15 a écrit :J'avais également ce sale bruit comme si il y avait du sable dans le boitier d'anti-couple.Paulobel @ 11 May 2009, à 22:18 a écrit : Avez-vous constaté ce genre de chose ?
Depuis que j'ai monté le boitier alu, c'est de l'histoire ancienne...
J'étais sûr que ça venait de là, mais je ne m'en suis pas plus inquiété que ça car je savais que j'allais le changer.
Entre ça et le plastique qui fond au contact du roulement, il vaut bien mieux passer au modèle alu.
Avec ce que j'avais lu.... dès que j'ai recu mon 3DX, j'ai directement monté l'ac full alu.
Sinon pour le bruit de casserole, je me demande si ca ne pourrait pas venir de la couronne (celle qui porte la courroie), qui vibre sur l'axe principal.... car si on retire la vis et l'écrou... on constate un jeu à ce niveau.

En fait hier soir au moment de me coucher, je me suis demandé si lors de mon crash suite à une coupure moteur je n'avais pas voilé le tube de queue. Légèrement car ce n'est pas visible à l'oeil nu, mais suffisamment pour que la courroie touche à la courbure.
J'ai très mal dormi car plus j'y pensais et plus jétais sûr que c'était ça.
J'ai démonté mon tube et... bingo, il était un peu flambé, genre 1cm sur sa longueur. Je l'ai redressé à la main, remonté la bête, et

J'aurais pas du faire l'économie du démontage de la queue après mon crash

- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz
Je vole sur Annecy >> la carte <<
"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz
Je vole sur Annecy >> la carte <<
"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
-
- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
Coool.... je me doutais aussi que ca venait de par là 
Donc, la courroie devait frotter un peu dans le tube... ce qui provoquait le bruit alors et des vibrations

Donc, la courroie devait frotter un peu dans le tube... ce qui provoquait le bruit alors et des vibrations






"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
-
- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
Je reviens sur mon probleme de vibration que j'ai évoqué dans la page précedente, et bien ca venait de mes pales qui étaient un peu trop serrées.... et aussi le fait de ne pas avoir néttoyé et lubrifié la bête depuis au moins 15 vols
.
Ce midi, je suis allé volé... et plus de vibration
Donc.... problème résolu

Ce midi, je suis allé volé... et plus de vibration

Donc.... problème résolu






"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- Oli
- Armageddon
- Messages : 47085
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
- Localisation : Lyon
-
- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
Nan pas vraiment....
.
En fait.... je pense que j'ai peur de trop les desserrer..... <_< .
Et j'ai peur que ca ait une influence en vol voltige...

En fait.... je pense que j'ai peur de trop les desserrer..... <_< .
Et j'ai peur que ca ait une influence en vol voltige...





"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
-
- Michel Galabru
- Messages : 10859
- Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
- Localisation : Gaillac 81
-
- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
Boomslang @ 13 May 2009, à 16:25 a écrit : Hier je t'avais écrit une réponse sur ce post orientée sur le serrage des pales. Je l'ai effacé en me disant que c'était trop con et que tu y aurais quand même pensé.![]()
Finalement j'aurai peut-être dû la laisser hein !![]()
![]()








"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
Hello @ tous,
Pour info, j'ai ouvert un post >>>ICI<<< pour avoir des retours sur le 3DX de manière à en faire un article.
Merci pour votre aide.
@ plus
Pour info, j'ai ouvert un post >>>ICI<<< pour avoir des retours sur le 3DX de manière à en faire un article.
Merci pour votre aide.
@ plus
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
- Tribouyou
- Armageddon
- Messages : 14897
- Enregistré le : 23 janv. 2007, 22:53
- Localisation : Proche de Villefranche/saône (vers Lyon)
- Contact :
- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
Le premier post, je m'en occuperai.
Ce que j'aimerai essentiellement, c'est recueillir des avis comme l'avait fait Burns sur le T-rex 500...
Sur le 3DX, j'ai déjà mon expérience et le passage en A123 (avec succès), mais si on peut tailler large c'est encore mieux
Alors à vos claviers
Ce que j'aimerai essentiellement, c'est recueillir des avis comme l'avait fait Burns sur le T-rex 500...
Sur le 3DX, j'ai déjà mon expérience et le passage en A123 (avec succès), mais si on peut tailler large c'est encore mieux

Alors à vos claviers

Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité