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Re: Hurricane 550
Posté : 16 févr. 2012, 17:00
par HURRICANE76
+ 1 bluezoom !! moi aussi à l'époque. je l'ai remplacé par un Futaba 9254...une valeur sûre.
@ esteban044 : pense à changer les pales aussi!! ça était un vrai plaisir de piloter le H550 en FBL..! au plaisir et bon vol.
Re: Hurricane 550
Posté : 18 févr. 2012, 00:06
par esteban044
merci a vous
je l'est reçu ,il était sur une étagère depuis plus de 6 mois,la il est en parti démonter ,en mode révision
pour le servo d'ac,je vais voir comment il se comporte
pour les pales principales ,elles ne sont pas en bois mais en carbone ,c'est des pro3d
je le révise complétement,j'installe mon récepteur ainsi que le beastx , j’attends un servo neuf qui doit pas tarder a venir maintenant (l'un des servo du cyclique avais le pignon de palonnier casser )
je vous mettrais des photos demain du h550

Re: Hurricane 550
Posté : 18 févr. 2012, 09:45
par esteban044
voila ,j'ai mis quelques photos sur ma page perso

Re: Hurricane 550
Posté : 26 févr. 2012, 11:33
par esteban044
bonjour a vous tous
j'ai cherchez le calculateur de tour pour le h550,sans résultat,sauf des erreurs 404
et j'arrive plus a trouver le méthode pour calculer tout sa
j'ai fait une image avec les pignons,a votres avis?
mon moteur est un scorpion hk-3026-1210kv
la lipo 6s 3600mah
merci de votre aides
[edit]
j'ai retrouver pour les calculs
dites moi si je me trompe
1210x24=29040 tr/minutes au moteur
50/15=3.33 1ere réduction
se qui fait 29040/3.33=8720 tr/min
2eme reduction
61/19= 3.21 se qui fait 8720/3.21= 2716 tr:min au rotor ?????
c'est pas trop sa?
Re: Hurricane 550
Posté : 26 févr. 2012, 12:14
par esteban044
je viens de regarder dans les pieces en stock
j'ai un pignon moteur de 16 dents en rab(bon je pense que la il faudrait beaucoup moin....)
j'ai un front main gear de 42 dents
une roue libre de 20 dents
et une couronne principale de 60 dents
bon si je tourne avec une courbe moteur a 80% sa me ferais 2172 tr/min c'est bien sa?
Re: Hurricane 550
Posté : 26 févr. 2012, 15:35
par chamois06
Bonjour,
il te suffit d'une petite calculette ou de celle de windows:
- vitesse moteur : tension x KV x % de gaz.
pour une 6S et un moteur de 1210 KV et 85% de gaz = 23 x 1210 x 0.85 = 23655 trs
- démultiplication:
(dents petite couronne / dents pignon) x (dents grande couronne / dents roues libre)
pour toi (50/15)x(61/19)=3.33 x 3.21=10.69
- vitesse rotor = vitesse moteur / démultiplication
23655/10.69=2212trs
Pour savoir si c'est trop, à mon avis oui car ton moteur ne pourra jamais faire tourner à 2200trs un rotor de 550 lorsque tu mettras un pas de 10°, mais il y a plein de gens qui aiment voir leur moteur s'effondrer lors des gros appels et avoir une autonomie faible

.
Pierre
Re: Hurricane 550
Posté : 26 févr. 2012, 18:11
par esteban044
merci pierre pour ta réponse
se que je voudrais c'est augmenter justement l'autonomie
je pense que la meilleur solution se serais un pignon plus petit au moteur? (13?)
oui je sais, sa serais un moteur avec beaucoup moins de kv (980 kv)
vous me conseillerez lequel?
toni.
Re: Hurricane 550
Posté : 26 févr. 2012, 20:51
par chamois06
esteban044 a écrit :..........
se que je voudrais c'est augmenter justement l'autonomie

......
Bonjour Toni,
C'est assez simple: pour augmenter l'autonomie il faut consommer moins
En gros la puissance consommée par le moteur se divise en deux:
- la puissance nécessaire pour faire évoluer l'hélico
- la puissance consommée pour vaincre la résistance de l'air et les frottements.
Comme tu l'a remarqué en vélo, en voiture, etc..... la résistance de l'air croit avec le carré de la vitesse, pour augmenter l'autonomie il faut que les pales tournent le plus lentement possible, mais bien entendu assez vites quand même pour assurer la portance nécessaire au vol de l'hélico

.
Pour bien régler son hélico il faut rechercher la vitesse de rotation la plus faible possible qui assure les caractéristiques dynamiques de vol souhaitées.
Un deuxième point d'action est le rendement des pales: Les pales "3D", 99% du marché

, ont un mauvais rendement car elles sont conçues pour assurer un vol correct aussi bien patins vers le sol que sur le dos.
Si tu n'envisages pas de voler sur le dos la première chose à faire est de remplacer tes pales "3D" par des pales asymétriques comme les célèbres SpinBlade asymétrique ayant un bien meilleur rendement en vol "normal".
Exemple: si tu utilises tes pales "3D" en 550 mm tu auras un bon comportement en vol calme (statio, translations....) en tournant à environ 1700 trs. Si tu remplaces tes pales "3D" par les SpinBlades asymétriques de même longueur tu auras le même comportement en tournant vers 1400 trs, par contre ton autonomie pour un même style de vol va être multipliée par le carré du rapport des vitesses soit une autonomie multipliée par environ 1.4 (passage de 10 mn à près de 14 minutes).
Pour une vitesse de rotor d'approximativement 1700trs avec un % de gaz de 85% il te faudrait la démultiplication: 14x60x19x61 (avec ton moteur 1210 KV)
pignon moteur 14, couronne 60, pignon roue libre 19 et grande couronne 61(il n'y a pas d'autre taille pour elle!)
Pierre
Re: Hurricane 550
Posté : 26 févr. 2012, 23:47
par esteban044
merci bien pour les précisions pierre
bon pour les pales asymétriques,vais attendre un peut,comme je m'entraine sur simu a faire tonneaux,looping ,renversement,si je me décide a le faire en vrais,les SpinBlade ne me le permettrons pas....
j’avoue que la 3d ,ne m’intéresse pas,mais madame aime voir les helico dans tout les sens
je vais me prendre un pignon moteur de 14 et une couronne de 60
toni.
Re: Hurricane 550
Posté : 28 févr. 2012, 21:22
par esteban044
'bon ,j'ai installer une couronne de 60, j'irais cherchez chez milleniumrc un pignon de 14;et pourquoi pas un pignon de 13

Re: Hurricane 550
Posté : 29 févr. 2012, 20:59
par Julien078
Hello au possesseur de gaui ! Je vien fraichement d' en commander un sur millenium rc ! J aurai besoin de vos avis sur la config envisager sachant qu il restera avec des pales de 425 ! Gyro : gp 750 Controlleur : himodel 60 A. Moteur : turnigy typhon 500 ( kv élevé je pense ). Servo cyclique turnigy mg930. Servo ac : ds 520 . Maintenant a voir ce que vous en dites !
Re: Hurricane 550
Posté : 01 mars 2012, 00:57
par Riva8406
Pour une config low cost, vous devriez tester un de ces 2 moteurs qui ont l'air d'avoir de bons retours :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Motor.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Motor.html
Pour ce dernier, vous aurez besoin d'un gros pignon que vous pouvez prendre ici selon la démultiplication recherchée (ils vont très bien, je les utilise même s'ils sont légèrement moins épais que la couronne qu'ils entrainent) :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Gear.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Gear.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Gear.html
Re: Hurricane 550
Posté : 01 mars 2012, 18:53
par Julien078
Merci riva , je vais comparer les 2 ! Et niveau lipo j ai penser a ça htttp://
www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5 ... FPack.html. Est ce un bon choix ? Et quel pignon prendre avec le turnigy typhoon 1800 kv ?
Re: Hurricane 550
Posté : 01 mars 2012, 20:34
par Riva8406
Avec autant de kV, il te faudra déjà changer et mettre la couronne de 60 dents à l'avant (voire la 61, la même que la couronne principale) et de plus tu seras limité aux plus petits pignons soit 13 et 14 dents, sinon tu tourneras bien trop vite.

Re: Hurricane 550
Posté : 01 mars 2012, 20:46
par chamois06
Bonjour,
Gaui, le constructeur du H425, le livrait avec un moteur de 1400KV.
Ce pourrait être une bonne base de réflexion.
Pierre
Re: Hurricane 550
Posté : 11 mars 2012, 22:30
par Julien078
Hello les possesseurs de gaui , je vien vers vous pour savoir si un d' entre vous aurai un pignon de 13 Dents gaui qui traine a vendre ! Touts les shops sont épuisé ! Et il me manque que cette pièce pour voler !
Re: Hurricane 550
Posté : 12 mars 2012, 09:02
par Bluezoom
Re: Hurricane 550
Posté : 12 mars 2012, 09:50
par MiniBoy
Bonjour,
Je suis en train me monter mon Hurricane, malheureusement en 425 puisque le Z-Power 20 est désormais introuvable

. Je vais donc tourner avec un HK 1300 Kv en attendant mieux.
Conformément à vos conseils, j'ai pris des Spektrum DS 821 pour le cyclique qui sont équipés de palonniers à 4 branches du style Graupner, qui ne semblent pas adaptés à cette fonction si l'on se réfère au manuel de montage.
Après divers essais d'adaptation infructueux avec du Futaba et du Hitec, quelqu'un peut-il me dire quel palonnier choisir pour avoir le montage conforme à la notice, soit des palonniers ronds qui permettent un léger différentiel ?
Dom
Re: Hurricane 550
Posté : 12 mars 2012, 10:05
par chamois06
Bonjour,
J'ai monté les palonniers à 4 branches (dont deux coupées pour l’esthétique) sans tenir compte de ce fameux décentrement. jamais vu de conséquences sur les centaines de vols effectués.
Si tu montes un h425 et que tu n'envisages pas un vol maquette un KV de 1300 est plus adapté qu'un KV de 980. Par contre en H550 surtout si tu envisages du vol calme tu peux aller voir chez Scorpion pour des moteurs au KV inférieur à 1000 comme le HK3226-900KV, mais il y a d'autre modèles aussi.
Pierre
Re: Hurricane 550
Posté : 12 mars 2012, 11:22
par MiniBoy
Merci Pierre pour la rapidité de ta réponse !
En plus ça m'arrange bien évidemment de conserver les palonniers d'origine. Que du positif donc
Concernant la démultiplication en 425 j'envisageais avec la chaîne d'origine 61T-19T-50T un pignon moteur 14 T ce qui me donne avec un Kv de 1500 (le moteur de HK a apparemment un Kv plus proche des 1500 que des 1300 annoncés par le revendeur) un nb de Tours/Rotor de 2900.
Suis-je dans les clous sachant que l'utilisation envisagée est orientée plutôt sur l'autonomie comme toi avec statio et translation ?
Pour finir, toujours dans le même esprit d'utilisation, un YGE en 40A peut-il convenir ou est-ce trop juste ?
Dom
Re: Hurricane 550
Posté : 12 mars 2012, 13:18
par chamois06
Bonjour,
Je ne ferai pas de commentaires sur la vitesse rotor, ils sont très mal vu ici

,sinon -> MP
Regardes ma signature tu y verras les caractéristiques des mes 2 hurricanes.
Pour moi, avec mes réglages l'YGE 40A irait parfaitement vu que je ne dépasse pas 20A et qu'en moyenne je consomme 7A avec le 550 et 10A-11A avec le 425 dans fuselage Ecureuil. Mon CC phoenix ICE50A se promène
Par contre, avec tes réglages (~2900 tours) dès que tu vas mettre un peu de pas (7°, 8°) tu vas pousser ton moteur à sa puissance max, voir même plus

, et ton contro va se mettre à fumer.
La puissance que développe un rotor est proportionnelle à sa vitesse de rotation et même un peu plus. Comme cette puissance est demandée au moteur qui lui la demande au contro...........
Pierre
Re: Hurricane 550
Posté : 12 mars 2012, 21:13
par Julien078
Excuse moi j ai oublier un mot ! Je voulai dire dans les shop français c est partout épuisé !
Re: Hurricane 550
Posté : 12 mars 2012, 21:44
par Bluezoom
Julien078 a écrit :
Excuse moi j ai oublier un mot ! Je voulai dire dans les shop français c est partout épuisé !
D'ailleurs, je trouve qu'il y a de moins en moins de pièces disponibles dans les boutiques françaises pour cette machine, est elle trop ancienne maintenant?
Re: Hurricane 550
Posté : 12 mars 2012, 22:02
par Julien078
J espère qu ils vont pas arrêter de les distribuer ! Après ça va être chiant de commander tout le temp a l étranger ! Surtout pour les délais ! Je crois que je vais me fair un pti stock de pièces... Quand je vous la galère pour trouver un pignon de 13 !
Re: Hurricane 550
Posté : 12 mars 2012, 22:28
par Shadow35
Fait longtemps que j'étais pas venu sur ce post. Mais vu que j'envisage de refaire voler mon 550 qui prend la poussière, je repasse dans le coin.
@Julien078 : Il existe l'Angleterre qui a des délais qui en général sont de l'ordre de la semaine et où tu n'as pas de risque de douane. Voilà ton bonheur :
http://www.buzzflyer.co.uk/GAUI-Hurrica ... -114-1291/
Sinon clair qu'en ce moment les stocks en France ça craint, je vois dans ta signature que tu as un MCPX, j'ai cassé mon train atterrissage et voudrait changer mon axe de pieds de pales et impossible à trouver en France aussi. Enfin, y'a pas que l'hurricane qui soit touché.
Re: Hurricane 550
Posté : 12 mars 2012, 22:53
par esteban044
j'ai pris quelques pièces pour le mien en France chez France modélisme,ou ils on encore du stock
ici 
Re: Hurricane 550
Posté : 13 mars 2012, 11:44
par milliotseb
Autre source de pignon 13 dents
http://shop.rc-now.com/products/Heli-Ko ... l-13Z.html
Boutique allemande assez bien approvisionnee
Re: Hurricane 550
Posté : 14 mars 2012, 11:29
par MiniBoy
Bonjour,
Je rencontre un pb de montage de mes servos de cyclique (Spektrum DS821) sur un H425. Contrairement à un Futaba que j'ai mis en anti-couple sans difficulté, les perçages dans le chassis ne correspondent pas du tout aux dimensions du Spektrum avec un écart de 2 mm environ en longitudinal.
Si quelqu'un a une solution a me proposer ça me rendrait bien service
Merci !
Dom
Re: Hurricane 550
Posté : 14 mars 2012, 11:29
par MiniBoy
Bonjour,
Je rencontre un pb de montage de mes servos de cyclique (Spektrum DS821) sur un H425. Contrairement à un Futaba que j'ai mis en anti-couple sans difficulté, les perçages dans le chassis ne correspondent pas du tout aux dimensions du Spektrum avec un écart de 2 mm environ en longitudinal.
Si quelqu'un a une solution a me proposer ça me rendrait bien service
Merci !
Dom
Re: Hurricane 550
Posté : 14 mars 2012, 11:33
par vincenzo
'lut,
je crois bien me souvenir qu'il y a des plaquettes livrées avec le kit d'origine pour adapter des servos plus petits justement. Si c'est bien ça, tu va bien trouver quelqu'un qui les a gardé, d'ailleurs je encore les avoir quelque part...

Re: Hurricane 550
Posté : 14 mars 2012, 12:30
par MiniBoy
vincenzo a écrit :'lut,
je crois bien me souvenir qu'il y a des plaquettes livrées avec le kit d'origine pour adapter des servos plus petits justement. Si c'est bien ça, tu va bien trouver quelqu'un qui les a gardé, d'ailleurs je encore les avoir quelque part...

Slt,
J'ai bien ces plaques mais elles ne vont pas car elles sont destinées à des mini-servos et non à des standards (standards évidemment selon les critères de chaque marque histoire de nous simplifier la tâche

)
Re: Hurricane 550
Posté : 14 mars 2012, 13:29
par vincenzo
Ah...bon moi j'ai des savox qui rentrent pil-poil. Mais y en a plein qui on montés des ds821, quelqu'un va bien te donner la soluce...
Re: Hurricane 550
Posté : 14 mars 2012, 13:49
par Bluezoom
Moi aussi, Savox SC0254 qui rentrent pile poil ( Châssis carbone pour moi )
Re: Hurricane 550
Posté : 14 mars 2012, 17:16
par MiniBoy
vincenzo a écrit :Ah...bon moi j'ai des savox qui rentrent pil-poil. Mais y en a plein qui on montés des ds821, quelqu'un va bien te donner la soluce...
C'est bien ce que j'espérais ...
Re: Hurricane 550
Posté : 15 mars 2012, 20:29
par esteban044
j'ai des ds 821 sur mon h550,mais châssis plastique,désoler,j'ai regarder mon stock et j'ai pas de plaquette d'avance,sinon sa aurais été avec plaisir de te dépanner
Je ne ferai pas de commentaires sur la vitesse rotor, ils sont très mal vu ici
ha bon???
,bon j'ai reçu justement le pignon moteur acheter chez france-modelisme ,mais il y a s du avoir une erreur quelque part
j'avais commander un pignon de 14,et j'ai reçu un de 13 justement....(j'ai regarder mon bon de commande et c’était bien un de 14 que j'avais commander.....

)
avec une réduction de 13/60 sa le feras??
chamois06 a écrit :Bonjour,
il te suffit d'une petite calculette ou de celle de windows:
- vitesse moteur : tension x KV x % de gaz.
pour une 6S et un moteur de 1210 KV et 85% de gaz = 23 x 1210 x 0.85 = 23655 trs
- démultiplication:
(dents petite couronne / dents pignon) x (dents grande couronne / dents roues libre)
pour toi (50/15)x(61/19)=3.33 x 3.21=10.69
- vitesse rotor = vitesse moteur / démultiplication
23655/10.69=2212trs
Pour savoir si c'est trop, à mon avis oui car ton moteur ne pourra jamais faire tourner à 2200trs un rotor de 550 lorsque tu mettras un pas de 10°, mais il y a plein de gens qui aiment voir leur moteur s'effondrer lors des gros appels et avoir une autonomie faible

.
Pierre
sa me ferais
(60/13)x (61/19)=4.61x3.21=14.79
23655/14.79 =1599 tr/min
sa serais bon a vôtres avis?
bon dejas avec le remplacement de la couronne de 50 par celle de 60 dents ,j'ai baisser la consommation ,avant 6 minutes de vol,je remettais 2800mah sur la lipos de 3600
avec la couronnes de 60 ,j'ai remis 2300 mah sur la meme lipos avec toujour un vol de 6 minutes

Re: Hurricane 550
Posté : 15 mars 2012, 20:52
par chamois06
esteban044 a écrit :...................
sa me ferais
(60/13)x (61/19)=4.61x3.21=14.79
23655/14.79 =1599 tr/min
sa serais bon a vôtres avis?
bon dejas avec le remplacement de la couronne de 50 par celle de 60 dents ,j'ai baisser la consommation ,avant 6 minutes de vol,je remettais 2800mah sur la lipos de 3600
avec la couronnes de 60 ,j'ai remis 2300 mah sur la meme lipos avec toujour un vol de 6 minutes

Bonjour,
Pour du vol "maquette" avec des pales qui "portent bien" c''est bon.Quand je volais avec les Jazz 550 mm je tournais à 1600 trs
http://shop.lindinger.at/product_info.p ... s_id=81516
J'avais 10 à 12 minutes d’autonomie 6S 3600 mah rechargées vers 2600 mah.
Maintenant avec des pales asymétriques SpinBlade à 1400 trs je tiens 14 minutes avec les mêmes lipos pour 2600mah de recharge.
Tes 6 minutes ma paraissent peu.
Pierre
Re: Hurricane 550
Posté : 15 mars 2012, 23:35
par Julien078
Esteban si tu veux on peux fair un échange ! J ai commander un 13 reçu un 14 ! LOL!
Re: Hurricane 550
Posté : 16 mars 2012, 09:58
par MiniBoy
MiniBoy a écrit :vincenzo a écrit :Ah...bon moi j'ai des savox qui rentrent pil-poil. Mais y en a plein qui on montés des ds821, quelqu'un va bien te donner la soluce...
Ben ils sont passés où tous ces possesseurs de DS821 ?

Re: Hurricane 550
Posté : 16 mars 2012, 10:35
par chamois06
MiniBoy a écrit :MiniBoy a écrit :vincenzo a écrit :Ah...bon moi j'ai des savox qui rentrent pil-poil. Mais y en a plein qui on montés des ds821, quelqu'un va bien te donner la soluce...
Ben ils sont passés où tous ces possesseurs de DS821 ?

Bonjour,
Comme je te l'ai dit en MP, tu t’arrêtes sur un bien petit détail.
En modélisme on n'a pas peur de sortir la lime ou la "drémel".
Tu bouches les trous mal placées avec de la colle (araldite par exemple), tu positionnes les servo , marques les trous puis tu les perces avec une mèche d'environ 1.5 mm. Si tu n'as pas de mèche, comme le châssis est en plastique tu peux faire les trous avec une pointe comme une "pointe à tracer".
Les DS821 n'y sont pour rien, c'est seulement qu'à la fabrication du châssis les chinois avaient un peu trop pris d'alcool de riz !l
Si le bricolage te fait horreur, il y a aussi une autre solution: tu montes tes DS821 directement sans utiliser les amortisseurs et entretoises en utilisant des vis munies de rondelles. Beaucoup de gens montent leurs servos de cyclique sans les amortisseurs craignant, à mon sens à tord, que les amortisseurs engendre de l'imprécision.
Pierre
Re: Hurricane 550
Posté : 16 mars 2012, 11:41
par PatTDM
Salut,
j'ai des DS821 et ils vont parfaitement dans les emplacements. Je n'ai pas eu besoin de bricoler !
Comme le dit Pierre, surement que nos amis chinois avaient un peu picolé lors de la fabrication de ton chassis
a+
Pat