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Re: Hurricane 550

Posté : 07 janv. 2012, 10:58
par milliotseb
J'ai aussi pris une bulle turnigy 550 mais je ne l'ai pas encore installee. Il me semble qu'il faut des canopy holder de trex600 ou compatible.Elle fait immense dans le carton quand on est habitue aux bulles class 450 ;)

Interessant pour la bulle de 6HV (les bulles fusuno pour ce modele sont belles :wub: )

Re: Hurricane 550

Posté : 07 janv. 2012, 12:58
par vincenzo
Ah ...? ben fait péter une photo, riva... ;)

Re: Hurricane 550

Posté : 07 janv. 2012, 13:58
par Riva8406
Photo vite faites, bien faites ! ^_^
Voilà :
FILE0293.JPG

Re: Hurricane 550

Posté : 08 janv. 2012, 21:48
par rayan
bsr

pour les canopy turnigy et HV vous avez eu besoin des les retailler ou pas

car j ai une trex550E mais faut retailler la bete et aux ciseaux pas facile

amitie

Re: Hurricane 550

Posté : 08 janv. 2012, 22:25
par vincenzo
Pas mal du tout la 6HV... :wub: ça se monte sans modif ou faut adapter? :rolleyes:

Re: Hurricane 550

Posté : 08 janv. 2012, 23:53
par Riva8406
Faut juste reperçer au bon endroit ou déplacer les supports. ;)

Re: Hurricane 550

Posté : 09 janv. 2012, 00:08
par dpdeschamps
@ rayan. Comme dis dans le mail de samedi, aucun problème pour la canopie turnigy. 3 trous (celui de dessous et les 2 de côtés) et l'affaire est entendu. Par contre, je mettrai probablement plus tard les skids d'atterrissage du trex 550, pour une esthétique plus harmonieuse ;)

Re: Hurricane 550

Posté : 22 janv. 2012, 22:04
par le kenyan
salut a tous et bonne année !

je recherche des pales carbon 500 mm pour mon hurricane, impossible d'en trouver sur le net. Avez vous des bonnes adresses.

merci d'avance.

Re: Hurricane 550

Posté : 23 janv. 2012, 21:04
par Bluezoom
Partout ou j'en vois elles ne sont pas en stock. Moi je cherche des 520 carbone ou fibre de verre, pas trop chères, mais avec pied de pale en 10mm. C'est pour ma tête 4 pales qui va sur ma maquette.
J'ai trouvé celles ci pour toi
http://www.airtec.at/shop/index.html[quote][/quote]

Re: Hurricane 550

Posté : 23 janv. 2012, 22:16
par le kenyan
merci c'est sympa. Je vais regarder ce qu'ils prposent

Re: Hurricane 550

Posté : 24 janv. 2012, 00:41
par Riva8406
Salut Le Kenyan,

Si tu le souhaites je peux te proposer ces pales que j'avais prises pour tester (j'ai fait 2 vols avec) mais que je ne souhaites pas garder car ne me convenant pas (trop lourdes et trop larges à mon goût) :
http://www.modelisme-vartex.com/pales-h ... 500mm.html

Elles sont très bien pour du vol standard jusqu'à la voltige mais pas vraiment adapté pour de la 3D car elles chargent beaucoup trop le rotor. Par contre elles iront très bien pour l'apprentissage à l'autorotation car elles tournent bien plus longtemps (du fait de leur poids) et portent bien mieux. ;)
L'une des pales à un léger défaut sur la pointe (arrivée comme ça, ce n'est pas du à une touchette) mais qui ne gêne en rien le vol.

Je peux les laisser à 45 € frais de port inclus (collissimo simple par contre) mais hors frais Paypal.

Prends contact avec moi si intéressé. ;)

Re: Hurricane 550

Posté : 25 janv. 2012, 20:31
par le kenyan
salut riva
merci pour ta proposition pour le momment je vais reflechir si je me decide je t'envois un mp

++

Re: Hurricane 550

Posté : 25 janv. 2012, 23:33
par batmanouche
salut les gauistes
Et bien j'ai craqué sur un coup de coeur pour cette machine. J'ai trouvé une occase sur le coincoin. Equipé tête fbl gaui, beastx.

Image

Re: Hurricane 550

Posté : 26 janv. 2012, 09:02
par Bluezoom
Bienvenu chez les Gaui, belle bulle.

Re: Hurricane 550

Posté : 26 janv. 2012, 20:22
par batmanouche
merci. Elle est superbe mais malheureusement elle a subit un peu le transport malgrés un emballage irréprochable. :(

Re: Hurricane 550

Posté : 31 janv. 2012, 23:44
par batmanouche
question bête: comment vérifier que la tension de la courroie est bonne?

Re: Hurricane 550

Posté : 01 févr. 2012, 09:04
par Bluezoom
Une courroie ne doit pas être trop tendue car elle risque de détériorer les roulements et augmenter la consommation. Pour vérifier la tension, tu pousse avec un petit tournevis sur un côté de la courroie entre le châssis et le tube de queue, elle doit pouvoir aller à moitié par rapport à l'autre côté de la courroie. Je fais comme ça et je n'ai jamais eu de soucis.
J'espère avoir été assez clair.
Dominique

Re: Hurricane 550

Posté : 01 févr. 2012, 13:33
par batmanouche
ok c'est clair. Merci beaucoup

Re: Hurricane 550

Posté : 01 févr. 2012, 20:32
par Dany Boy
Alors Batmanouche,je le test quand ton Hurri? :D

Re: Hurricane 550

Posté : 01 févr. 2012, 22:39
par batmanouche
quand il fera beau, que j'aurais des lipos et un récepteur. J'en avais un rabb mais il ne marche pas. -_-
Pis les lipos, faut que je teste si une 6S passe dans la canopy

Re: Hurricane 550

Posté : 02 févr. 2012, 08:59
par Bluezoom
Normalement une 6S 3600 passe, mais l'idéal rapport poids puissance est les 3300mah

Re: Hurricane 550

Posté : 02 févr. 2012, 14:03
par batmanouche
merci bluezoom. J'hésite en une 6s et 3x2S en 3300

Re: Hurricane 550

Posté : 02 févr. 2012, 14:15
par Bluezoom
Trois 2s, tu te complique un peu la vie pour les branchements et le chargement. Personnellement, j'ai des 6S et deux 3S qui me restaient d'un 450 que je monte en série, mais je ne m'en sert pas souvent car ce sont des 2200 et l'autonomie est réduite avec celles la. Si tu n'a rien part sur du 6S 3300, c'est le meilleur rendement poids autonomie sue cette machine.
En tournant pas trop vite ( 1650tr/mn ) un bon moteur et de bonnes pales carbone en 550 tu tiens 12mn en vol calme et il reste 25% dans la batterie. Avec des pales bois tu descend à 10mn et en 4 pales bois je descend à 8mn30 :( Je vais d'ailleurs repasser en bipale car avec le fuselage je serai descendu dans les 7mn je pense.

Re: Hurricane 550

Posté : 02 févr. 2012, 14:21
par batmanouche
je me suis gourré, 2 trois S. Mais bon comme je n'ai pas encore de lipo je vais suivre ton conseil. Du 6s en 3300. C'est pour faire de la voltige basique donc pas forcément besoin de beaucoup de décharge. En tournant vers 1800t ça devrait être un bon compromis

Re: Hurricane 550

Posté : 02 févr. 2012, 18:56
par chamois06
Bonjour,
+1 avec @Bluezoom. J''ai toujours volé avec des 6S 3600 mais il m'a fallu choisir soigneusement le modèle car la plus part des 3600 ne rentrent pas dans les canopies Gaui ou Fusuno.
Pierre

Re: Hurricane 550

Posté : 05 févr. 2012, 22:20
par Bluezoom
L'un de vous a-t-il déjà baissé le rotor sur un H550et avez vous constaté un comportement différent en vol?
J'ai baissé mon hub de 15mm sur ma tête bipale flybarless afin que ce soit plus joli sur le fuselage. J'ai mis de côté pour le moment ma tête 4 pales car ça consomme trop avec les pales bois et je n'ai pas le budget pour 4 pales carbone. Je perds 20% d'autonomie alors avec le fuselage ça ne serait pas top. Accessoirement, je n'aime pas du tout le bruit que ça fait en 4 pales, mais c'est peut être du aussi aux pales bois, ça siffle au lieu de claquer :(

Re: Hurricane 550

Posté : 06 févr. 2012, 11:35
par chamois06
Bonjour,
La portance et la trainée d'un rotor est égale à la portance d'une pale X le nombre de pales.
En théorie et approximativement si tu tournes à 1600 avec 2 pales, avec les 4 mêmes pales tu auras un portance et une trainée équivalente en baissant la vitesse de grosso modo 1.4 soit vers les 1200 trs.
A 1200 trs tu verras ton autonomie remonter.
Pierre

Re: Hurricane 550

Posté : 06 févr. 2012, 13:59
par Bluezoom
Je ne suis pas avec les mêmes pales, en bipale j'ai longueur 550 et corde de 60, en 4 pales j'ai 500mm et corde 40mm. De plus le profil n'est pas le même entre les pales bois et les pales carbone. C'est pour cela que je n'ai pas baissé ma vitesse rotor, 1600tr/mn pour essayer ma 4 pales. J'ai bien fait d'ailleurs car je trouvais un peu limite en vol surtout après une longue descente en approchant au moment de l'atterrissage, il était limite décrochage et ça n'aurait pas fonctionné avec le fuselage. J'aurais diminué mes tours si j'avais eu des pales de 520mm en carbone avec une corde et un profil différent. Ça auraient été plus adapté à l'ensemble avec le fuselage car les 500 font petites. Comme ça coûte un peu cher quand même je vais attendre.
Je pense que tu a voulu dire tourner à 1200tr/mn pour l'autonomie et non 2200 ;)
Dominique

Re: Hurricane 550

Posté : 06 févr. 2012, 17:03
par chamois06
Bluezoom a écrit :.........Je pense que tu a voulu dire tourner à 1200tr/mn pour l'autonomie et non 2200 ;)
Dominique
Bonjour Dominique,
Oui bien sur 1200 tours. :ph34r: , je corrige
Après la théorie, je peux te confier mon expérience:
Avec le hurricane 550 pale asymétriques 550 mm SpinBlade (corde 64 mm) je tourne à 1400 trs
Avec le hurricane 425 dans le fuselage Écureuil avec les pales maquette plastique souples de 425 mm (corde de 32 mm) je tournait en bipales, avec barre de Bell, à 1850 trs pour un poids d'environ 250 grs de plus que la version H550.
Lorsque je suis passé à la tête tri avec les mêmes pales plastique souple 425mm, mais en 3 exemplaires, je suis descendu à 1550 trs, heliscale m'avait indiqué de commencer à 1600. Probable que je pourrais encore baisser mais comme il vole correctement comme cela et que j'ai 10 minutes d'autonomie je reste comme ça.
Pierre

Re: Hurricane 550

Posté : 06 févr. 2012, 19:15
par Bluezoom
Je ne conteste pas du tout tes résultats, mais après mes essais, j'ai vu que j'étais limite et qu'à des moments il fallait que j'anticipe beaucoup sur les réactions de l'hélico. Dans une descente un peu rapide en voulant le ralentir en approchant du sol, ça faisait comme s'il tombait dans un trou d'air. Avec le fuselage, dans un cas comme ça je le crashait à coup sur. De plus, au niveau de l'AC, malgré les pales de 92mm, je dois être limite en tour car avec du vent en volant de travers, il décroche un peu.
Il faut bien sur tenir compte que ce sont des pales bois avec un rendement très médiocre, si en plus on les compare à des pales asymétriques, il n'y a certainement pas photo. J'ai des pales 550 bois que j'ai comparé aux 550 carbone symétriques ( en bipale ) à 1600tr/mn je perds également 20% et le comportement est loin d'être le même. Avec les 550 carbone j'ai volé avec moins de tour et là tout allé bien même avec le poids du fuselage. Je le répète, si je pouvais prendre de bonnes pales en 520 pour ma tête 4 pales je pourrai baisser mes tours et j'aurai certainement une conso à peu prés équivalente.
Je n'abandonne pas la partie pour autant, mais il y a des priorités dans la vie.
Dominique

Re: Hurricane 550

Posté : 06 févr. 2012, 19:49
par chamois06
Bluezoom a écrit :............ Dans une descente un peu rapide en voulant le ralentir en approchant du sol, ça faisait comme s'il tombait dans un trou d'air.................
Je vais peut être enfoncer une "porte ouverte", je te prie de m'en excuser ;)
Lorsqu'un hélico est en stationnaire ou en translation lente le rotor crée un courant d'air verticale descendant.
Si on veut descendre dans ce courant d'air les pales vont perdre subitement leur portance et l'hélico va s'enfoncer brutalement. Il faut alors mettre beaucoup de pas pour arrèter la chute (contrer à la fois l'inertie de la chute et le manque de portance de l'air descendant).
C'est pour éviter se phénomène qu'il est recommandé dans tous les bons cours de pilotage de faire les descentes en translation afin d'avoir toujours de l'air relativement immobile sous le rotor.
C'est pour cela que les autorot se font toujours en translation avec un angle de descente d'environ 45°.
Même si je suis nul en pilotage je fais toujours très attention à faire mes approches en translation pour éviter ce piège.
Pierre

Re: Hurricane 550

Posté : 06 févr. 2012, 20:16
par Bluezoom
Je me suis peut être mal exprimé, mais je ne descend jamais à la verticale, je le fais en translation assez rapide avec un angle de 45° environ, peut être moins, comme le font les grandeurs. Je sais très bien qu'autrement la portance est diminuée par les remous des pales. C'est un peu comme un bateau dans la mousse d'une vague, l'hélice cavite et le bateau n'avance pas.
Dans mon cas, ce n'est pas ça, sinon j'aurai le même effet en bipale. Je suis quasiment certain que ça vient du profil trop grossier des pales bois et comme elles se suivent de plus prés qu'en bipale, ça engendre un très mauvais rendement. De toute façon, vu que j'ai cassé deux pales et que je ne veux ( peux ) pas faire de frais en ce moment, je remets la tête flybarless bipales 550 carbone avec tête rabaissée. En plus je vais retrouver un bruit plus sympa.
En hors sujet, j'ai vu des pales de grandeur de très prés il y a quelques jours, elles nous ont cassé les antennes du bateau pendant le treuillage d'un blessé. ;)

Re: Hurricane 550

Posté : 06 févr. 2012, 20:30
par batmanouche
ha oui quand même!!! :blink:

sinon re HS, vous pourriez remettre le lien pour calculer les tours rotors. Quand je prends celui du premier post, ça ne marche plus

Re: Hurricane 550

Posté : 06 févr. 2012, 20:46
par Bluezoom
Je pense que les calculateurs ne fonctionnent plus et qu'il va falloir sortir la calculette. :rolleyes:

Re: Hurricane 550

Posté : 06 févr. 2012, 21:48
par batmanouche
flûte, vous pourriez m'indiquer la méthode alors B)

Re: Hurricane 550

Posté : 06 févr. 2012, 22:35
par Bluezoom
Si tu a un moteur de 980 kv en 24v, il tourne à 980 x 24= 23520tr/mn s’il ne force pas. Ensuite il faut calculer les rapports de réduction suivant les pignons que tu a monté. Il y a deux étages, en premier le pignon moteur 12/13/14/15 et ensuite une première couronne par exemple 50. Donc si tu tourne à 23520 tr/mn en 13 dents, la couronne de 50 tourne à 50/13= 3.84 de réduction soit 23520/3.84= 6125tr/mn
Sous ta couronne de 50 dents il y en a une autre de 19 dents qui entraine le rotor via une couronne de 61 dents. Donc 61/19= 3.21 de réduction soit 6125/3.21= 1908 tr/mn à 100% moteur
Si tu es à 85% ça fait 1621tr/mn.
PS : je ne suis pas sur du nombre de dents que j’ai sur mes pignons et couronnes, maintenant à toi de faire suivant ton moteur et tes pignons et de faire ton calcul. Je pense qu’il doit y avoir des discussions la dessus sur ce fil.

Re: Hurricane 550

Posté : 06 févr. 2012, 22:57
par batmanouche
super merci. Je vais regarder mes couronnes et calculer tout ça

Re: Hurricane 550

Posté : 07 févr. 2012, 19:31
par Bluezoom
Deux lipos ce soir dans ma nouvelle configuration bipales carbones 550 ( ça j'avais déjà eu ) avec la tête rabaissée en flybarless bien sûr. Au niveau pales plus basses de 15mm, je ne sens pas de différence, mais mon niveau ne permet certainement pas de voir quelque chose. Par contre, juste après les 4 pales bois 500, j'ai l'impression d'avoir un hélico beaucoup plus léger, j'ai même été surpris au décollage. J'ai testé de longues descentes rapides et freinage en bas, c'est complètement différent aussi, il réagit instantanément et ne chute pas comme en 4 pales. J'ai retrouvé aussi le "flap flap " des pales :D Je n'ai pas chargé mes lipos pour voir la consommation, mais je pense qu'elle est revenue à la normale.
Un tout petit tracking à régler et c'est bon
Dominique

Re: Hurricane 550

Posté : 12 févr. 2012, 11:43
par esteban044
ello a tous les hurricanistes :rolleyes:
je vais bientôt venir vous retrouver car moi aussi,je vais avoir(courant de la semaine prochaine) un h425/550 d’occasion :wub:

voici dejas son équipement
servos spektrum DS821 Hi-Torque Digital
DS620 à l'AC
moteur scoprion HK3026 1210kv
esc 80A Tgy Superbrain
gyro csm SL720 que je vais remplacer par mon bestx
Pales 550
kits conversion en 425 + pales 425
lipo 6s 3600

;)

bon sa vas me changer de mon copterx450 et hk450 :lol:

Re: Hurricane 550

Posté : 12 févr. 2012, 11:55
par Bluezoom
Bienvenu chez Gaui, pour le DS620, je ne suis pas très fan, j'en ai grillé un en 2 ou 3 vols. Il y a plusieurs personnes comme moi qui en ont grillé et il y en a qui sont contents alors je ne peux pas t'en dire plus!
Dominique