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Posté : 02 juil. 2010, 16:28
par sergiou
Comme mon ètage de puissance de mon RX2423 est HS et disposant d'un contro Brushed et moteur 380X ,j'ai pris la sortie Main motor sur le RX et je l'ai envoyè directement sur le contro en alimentant ce dernier en 7,4V ,et en virant le + et le - du BEC ,je n'ai gardè que le fil blanc qui est reliè au RX ,ça ne fonctionne pas

Posté : 02 juil. 2010, 19:35
par GroNaze
J'ai reçu mon ESC Turnigy 6A. Monté aussitôt sur le CB.

J'ai programmé les deux ESC en Start mode "very soft" et Timing mode "High", governor mode "on".

Ca donne déjà un démarrage soft, l'hélico ne tourne pas sur lui-même en démarrant, les deux rotors démarrent en même temps.

Il a fallu refaire le mix entre les deux moteurs (vitesse différente due au petit ESC 6A au lieu de 10A). Apparement, Le rapport de puissance est correct, lors des changement de gaz il n'y a plus de petites rotations.

Sans mix, il va falloir refaire le règlage du gyro, à 35% ça tourne fort, à 85% c'est presque stable, un poil trop fort. Ca devrait coller aux alentours de 80%.

Le moteur d'AC semble plus puissant avec l'ESC 6A Turnigy. Le moteur principal est plus doux avec le Turnigy 18A, ce qui n'empêche pas d'avoir une montée facile et très dosable tout en étant très puissant.

Voilà, la conclusion c'est que le matos pas cher c'est pas bon, il faut de la marque un peu plus chère mais pas trop onéreuse malgré-tout.

Posté : 02 juil. 2010, 19:42
par F-BTSD
sergiou @ 2 Jul 2010, à 15:28 a écrit : Comme mon ètage de puissance de mon RX2423 est HS et disposant d'un contro Brushed et moteur 380X ,j'ai pris la sortie Main motor sur le RX et je l'ai envoyè directement sur le contro en alimentant ce dernier en 7,4V ,et en virant le + et le - du BEC ,je n'ai gardè que le fil blanc qui est reliè au RX ,ça ne fonctionne pas
Normal Sergiou, il te faut un convertisseur type Steeve converter pour que le signal envoyé au MOS soit convertis en signal compréhensible par l'ESC.
C'est pareil qu'avec un système brushless.

Posté : 02 juil. 2010, 19:51
par sergiou
Merci

Je pensais que pour le Brushed ,il ne fallait pas de convertisseur,quelle plaie ce rècepteurs Walkera,je vais repasser a des rècepteurs normaux ,est ce que tous les rècepteurs Walkera sont des 4 en 1,et pourtant j'ai regardè a l'oscillo le signal qui sort du main principal,j'avai un crèneau qui variait d'un minimum a un maximum avec une amplitude de 5V,dons je pensais qu'il pouvait attaquer directement le contro

Posté : 02 juil. 2010, 19:51
par GroNaze
Au fait, j'ai oublié de dire, j'ai débranché le fil noir entre l'ESC de l'AC et le gyro. J'ai lu quelque part qu'il fallait débrancher un des deux fils d'alimentation, mais je ne me souviens pas si c'est le rouge ou le noir. N'empèche que ça marche quand-même.

Deux ESC qui font BEC ça peut provoquer des problèmes. Ca fait deux points d'alimentation sur le récepteur, suffit que les deux ESC ne délivrent pas le même courant ... Conflit ?

Posté : 02 juil. 2010, 20:13
par Dehas
et oui on ne peux pas mettre 2 bec sur un récepteur et surtout que le récepteur n'en a pas besoin, il est alimenté par l'accu et un régulateur de tension intégré, donc problème.

Autre chose, j'ai trouvé ce moteur pour remplacer celui d'origine en conservent la transmission par arbre.

http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... or_11500kv" onclick="window.open(this.href);return false;

j'aimerais savoir si il conviendrait , j'espère que le KV n'est pas trop élevé malgré la réduction par les pignons.

Il fais le diamètre (10mm), pour l'accu j'ai lu sur des forums ricain qu'il supportait allègrement les 2S bien qu'il soit donné pour 1S, avec un petit ESC et un convertisseur rapide ça ne défigurerait pas le 180 avec un brushless a l'anticouple ( j'aime pas ça).

Maintenant j'attends vos avis
merci

Posté : 02 juil. 2010, 21:39
par F-BTSD
sergiou @ 2 Jul 2010, à 18:51 a écrit : Merci

Je pensais que pour le Brushed ,il ne fallait pas de convertisseur,quelle plaie ce rècepteurs Walkera,je vais repasser a des rècepteurs normaux ,est ce que tous les rècepteurs Walkera sont des 4 en 1,et pourtant j'ai regardè a l'oscillo le signal qui sort du main principal,j'avai un crèneau qui variait d'un minimum a un maximum avec une amplitude de 5V,dons je pensais qu'il pouvait attaquer directement le contro
Ce qu'il y'a, c'est que le signal que tu visualise à l'oscillo est celui de commande des transistors MOS. En fait, tu obtiendras en sortis de puissance, exactement le même que celui scopé, juste qu'il permettras d'avoir du courant.

Regarde à l'oscillo ce qui sort sur la pin signal du coté des servos, c'est ce que tu doit avoir pour commander ton ESC, a savoir, si mes souvenirs sont bons, une impulsion dont la largeur varie en fonction de la position du manche.
Branche ton ESC brushed dessus, tu devrait pouvoir faire tourner ton moteur.

Si tu veux passer par un Rx, il va falloir en plus un gyro, ce qui te reviendras plus chère qu'un simple converter.

Posté : 02 juil. 2010, 21:43
par sergiou
Ben oui mais j'ai besoin de ces prises pour actionner mes 2 servos

Posté : 02 juil. 2010, 21:49
par F-BTSD
Juste pour tester et te montrer que c'est ce type de signaux qu'il faut ;)

Posté : 02 juil. 2010, 21:53
par sergiou
OK Merci

Posté : 02 juil. 2010, 23:56
par Webgaffeur
Bonsoir !

Dehas , le moteur que tu propose conviendrai s'il ne fonctionnait pas uniquement en 1s. je cherche sur rcgroup le lien vers un moteur qui conviendrai et je vous donne le lien. (il me semble l'avoir deja donner il y a longtemps mais je ne sais pas sur quelle page)

Posté : 03 juil. 2010, 00:21
par GroNaze
Dehas

Sur mon CB j'utilise un RX 2801 qui doit être alimenté par un BEC. L'ESC du moteur principal est branché sur le RX et celui de l'AC est branché sur le gyro qui est lui branché sur le récepteur.

J'ai supprimé le fil négatif entre l'ESC et le gyro. Mais c'est peut-être le fil positif qu'il faut débrancher. Pour l'instant ça marche mais il y a toujours le risque de griller un composant. Faudrait que je fasse une mesure pour voir si les fils sont au même potentiel. Tout les ESC ne délivrent pas le même voltage.

Il se pourrait aussi qu'en ne gardant que le fil blanc ça marche ?

Posté : 03 juil. 2010, 00:22
par dersie
@Stophe
J'ai organisé les 4 vols par jours comme ça.
-Levé 5H30, 6H30 -> vol avant de partir à 7H00
- Rentré 17H30 -> vol de suite.
- Revol vers 20H30.
- Revol vers 21H30.

Pour le RX du Z sur un D il manque la commande de l'AC. Le Z a une commande servo et pas
moteur.

Sur le lien il n'y a pas le tétons pour la Canopy. C'est les mêmes pièces qu'ailleurs ! :(

@Sergiou
C'est vrai que pour attaquer un ESC c'est le même signal qui est nécessaire. Qu'il soit
brushed ou brushless. On a 2 parties distinctes : La commande (entrée) et la sortie. Le
signal fréquence modulé en largeur et un signal de sortie analogique de commande de moteur
brushed.C'est des signaux carré comme les signaux numérique mais ça n'a pas de sigification
en valeur numérique. On en utilise que la valeur moyenne dans le temps pour simuler une
variation de tension continu.

@Dehas.
J'en ai 4 des 1015 Turnigy.
Je les utilise pour passer le 5G6 en moteur brushless. Il sont tout petits et chauffent déjà un max sur le 5G6. Comme ce sont des 1S on est déjà à 3.7 x 11500 = 42550 tr/min donc en 2S il ne faudrait pas dépasser les cette tension puisqu'un brushless doit tourner au maxi à 50000 tr/min. L'info manquante est de savoir qu'elle est le rpm de l'AC d'origine.

Posté : 03 juil. 2010, 00:38
par F-BTSD
@GrosNaze : Garde les masses communes, donc retire le fil rouge de ton deuxiéme ESC et remet le fil noir (ou apparenté).

Posté : 03 juil. 2010, 00:41
par F-BTSD
dersie @ 2 Jul 2010, à 23:22 a écrit : Pour le RX du Z sur un D il manque la commande de l'AC. Le Z a une commande servo et pas
moteur.
Mais que fait donc un converter entre le 4en1 du D et un ESC de BL, si ce n'est de convertir le signal PWM en signal type servo ?
Donc mettre un servo ou un ESC, c'est pareil ;)
Mais la manip est trop chére et complétement inutile à mon gout.

Posté : 03 juil. 2010, 02:45
par F-BTSD
dersie @ 2 Jul 2010, à 23:22 a écrit : L'info manquante est de savoir qu'elle est le rpm de l'AC d'origine.
Mesuré, manche d'AC positionné de sorte que le moteur tourne au max, j'ai plus de 9000 trs/min sur le rotor de mémoire.

Le pignon entraînant est de 16 dents, la roue de 47.
On connait le nombre de tours à obtenir, le rapport de transmission est facilement calculable, y'a plus qu'a :

TRMac=TRMmot(Zpignon/Zroue)
->TRMmot=TRMac(Zroue/Zpignon)
->TRMmot=9000(47/16)

Avec TRMac = Tours/min de l'AC
TRMmot = Tours/min moteur AC
Zpignon = nombre de dents du pignon
Zroue = nombre de dents de la roue

Donc ton moteur doit tourner dans les 26500 trs/min au max

A la lumière du jour, je re-mesurerais le nombre de tours max à l'AC, je crois que c'est un peu au dessus.

Quoi qu'il en soit, le 1015 est bien trop puissant. En 2S il faudrait un moteur au Kv de 3800 environ.
Je crois me souvenir que le 1230-4500 Kv à été tester sur RCG, comme on ne le vois pas trop, je suppose que cela n'a pas été très concluant.

Posté : 03 juil. 2010, 06:21
par Dehas
Merci F-BTSD pour tes précisions.

@Web
Le moteur monté par RCG est le Feigao 12x30, mais il faut modifier le support pour le mettre ne place et il ne reste plus beaucoup d'épaisseur de plastique, déjà qu'il est fragile (voir photo tirée de RCG)

http://www.rcgroups.com/forums/attachme ... id=2828402" onclick="window.open(this.href);return false;

Je continu mes recherches.

Posté : 03 juil. 2010, 08:30
par Gérard.77
Salut à tous et bon Week :

http://www.dailymotion.com/video/xdwl5t ... kera_sport" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 03 juil. 2010, 09:35
par stophe
Ben les mecs,j éssaie de vous comprendre,ben que du chinois. :D

Posté : 03 juil. 2010, 11:28
par dersie
@Sergiou
La consommation avec les BL est plus faible car le rendement moteur est supérieur aux moteurs brushed. Je faisais dans les 8min30 max avec le 380X et maintenant 12min avec le BL en main.

@F-BTSD
Le signal servo d'une commande proportionnelle pourrait aller mais sur le Z la commande servo de la manette est celle de l'AC. Pas sur que les mouvements de variation du servo pour le pas de l'AC soit équivalent en variation de vitesse transmisse à une commande moteur ?

Le 1230 Turnigy 4500 2S j'en ai aussi. Je les ai pris pour mon 5#5. J'avais aussi l'idée de l'essayer pour peu que le Kv soit correct. Apparemment si ça gaze c'est un bon plan.

Petit vol en mode vitesse rapide du CB180D le matin à la fraiche à 6H30 avant de partir au boulot.

http://www.youtube.com/watch?v=r52zNngXTsA" onclick="window.open(this.href);return false;

On remarque qu'il faut quand même faire gaffe à la vitesse avant les virages. A 7min en virage il est pas assez ralenti et il commence à se déséquilibrer. Je l'ai senti et j'ai essayer de le remettre correct. J'arrive à faire un tour complet sur un grand cercle en le ralentissant pour le rétablir bien d'aplomb. Cependant rien a faire. Même si il est bien revenu en vitesse faible, il fini quand même par tomber au sol n'ayant jamais réussit à reprendre son équilibre. Au niveau du bruit on entend un bruit bizarre de rotation. Est ce qu'il y'a un truc qui se met de travers et fait qu'il tombe ?

Le vol d'après je me retrouve comme il y'a quelque temps après un crash. Le 180 fait des mouvement de balancier tout seul d'avant en arrière. C'était les biellette de la BB/pale que j'avais du revisser. Là elles sont toujours bien vissé. Alors est ce que ça va encore être ça ? ou alors c'est les supports pales qui se tordent ?

Posté : 03 juil. 2010, 12:42
par F-BTSD
dersie @ 3 Jul 2010, à 10:28 a écrit : Le vol d'après je me retrouve comme il y'a quelque temps après un crash. Le 180 fait des mouvement de balancier tout seul d'avant en arrière. C'était les biellette de la BB/pale que j'avais du revisser. Là elles sont toujours bien vissé. Alors est ce que ça va encore être ça ? ou alors c'est les supports pales qui se tordent ?
La dernière fois que tu as eu ce phénomène, si tu a juste retoucher au biellettes, il ne serait pas impossible que tes chapes ne soient pas perpendiculaires à leur rotule respective, ce qui ne laisse pas la pleine liberté à ta BdB.
En coax, si les chapes de la BdB ne sont pas perpendiculaire, tout du moins si la liberté de la BdB n'est pas bonne, on obtient un effet de pendule de la part de l'hélico.
Essaie, peut être que ;)

Pour la longueur des biellettes, cela permet de régler le tracking des pales. Jamais trop eu besoin de le faire avec les pales Walkera, par contre, avec les pales B du Big Lama, comme je doit amincir les pieds, il faut toujours un peu jouer dessus.

Posté : 03 juil. 2010, 13:20
par dersie
Je viens d'en dévisser une au hasard pour voir. En plus j'ai déjà du rogner ma couronne principale sur les 2 ou 3 crashs. J'ai resserré un peu le moteur contre la couronne.

Pour une fois aujourd'hui il y'a trop de vent. J'étais pas levé à 6H mais 11H et c'était pas bon, entre 5 et 10km de vent. Il est emporté de suite. J'ai donc revolé dans le grenier. Le mouvement pendulaire semble disparu. Quand on vole pas vite en intérieur c'est plus dur à bien voir car on est déjà en permanence entre avance et ralentissement ce qui a déjà tendance à faire balancer. En plus biellette au 3ème trou comme c'est très vif, chaque mouvement du cyclique incline assez fort l'hélico.

Déjà 168 vols avec le moteur AC d'origine. Il va quand même pas me faire les 200 vols ??? :wacko:

Il est en passe de surpasser les Coreless des mCx/mSr ! :blink:

Posté : 03 juil. 2010, 15:14
par Gérard.77
Mon CB s'est fait cratter par un vrai hélico :

http://www.dailymotion.com/video/xdwomn ... kera_sport" onclick="window.open(this.href);return false;

@ +

Posté : 03 juil. 2010, 15:20
par F-BTSD
Un 145 du SAMU apparament.
C'était aujourd'hui ?

Posté : 03 juil. 2010, 15:58
par tom72
dersie

j'aime bien le chant du coq!!!!


bon pour infon ayant malheureusement cassé un des fils au ras des bobine de mon AC brushless j'avais commandé le modele en 2900kv seulement beaucoup de souci avec car il tournais une fois sur deux????

je viens de comprendre et c'est tout simple il est prevu pour du 11.1v et non 7.4v
donc je viens de repasser commande d'un c10 2100kv!!

sinon pour le pricipale j'ai mis un mystery 3000kv pas cher sur ebay et ca marche tres bien.

bon je suis tres loin du pilote qu'est dersie mais ca va venir petit a petit par contre j'ai le meme souci un virage pris trop vite a droite ou a gauche je sais plus et la casi irrecuperable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!le crash assuré

Posté : 03 juil. 2010, 16:14
par stophe
S est la perte de controle de la B de B,en teorie,quand sa arrive tu laches les manches pour qu il se restabilise.Mais si tu fait un virage en douceur tu le pert pas de controle,tu le controle.

Posté : 03 juil. 2010, 19:04
par sergiou
En fin de compte bien que le CB180D soit fait pour l'intèrieur et l'extèrieur(avec un brushless),je me demande si je ferai pas mieux d'acheter 1 HM1-A un 6voies, bon je sais c'est un CP,comme ça je pourrai utiliser ma MX12 et je n'aurai plus de problèmes avec ces 4 en 1

Posté : 03 juil. 2010, 21:15
par F-BTSD
dersie @ 3 Jul 2010, à 10:28 a écrit : @F-BTSD
Le signal servo d'une commande proportionnelle pourrait aller mais sur le Z la commande servo de la manette est celle de l'AC. Pas sur que les mouvements de variation du servo pour le pas de l'AC soit équivalent en variation de vitesse transmisse à une commande moteur ?
Et pourtant cela fonctionne, en tout cas sur un gyro du commerce ;)
http://www.youtube.com/watch?v=T2srv2EZ ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... st11322149" onclick="window.open(this.href);return false;

Le seul problème que j'ai relevé c'est si, une fois le gyro initialisé, on peut initialiser l'ESC correctement.
Le risque c'est de se retrouver dans le mode programmation de l'ESC si on arrive pas à mettre le manche à 0 suffisamment à temps ou que la course max des rudder n'est pas suffisante pour la dite initialisation.
(suis pas sur de bien me faire comprendre :blink: )

Posté : 03 juil. 2010, 22:47
par Chris01
Salut a tous

Pfffffffff j'ai pris du retard dans la lecture du forum.
Vous déconnez les gars. Pas que ça a faire !!!!!! :o
En plus, 3 pages de chinois comme le dit stophe!!!
Vous êtes partis dans un délire electronique dont je ne comprend absolument rien.
Vous balancez des formules a la heinstein. Ça me dépasse!!!!

En tout cas mes deux brushless turnigy 3000 kv pour le principal et 3800 kv pour l ac
vont a merveille.
En 11,1 ou 7,4v les 2 fonctionnent.

@ dersie
génial tes vols fusées, ça m'impressionne.

@ web
on s'est croisé a grenoble cette semaine

Posté : 03 juil. 2010, 23:30
par F-BTSD
C'est plus claire comme cela Chris01 ? ;)

Il n'y a rien de bien compliquer, juste une chose à savoir, c'est que le rapport de transmission d'un montage à engrenage est égal au nombre de dents de la roue menante divisée par le nombre de dents de la roue menée. Le nombre de dents étant noté Z.

Là on cherchais à connaître le Kv du moteur qu'il faudrait en lieu et place du brushed walkera.

Posté : 04 juil. 2010, 00:18
par stophe
Christ
ta fini par lacher de noter les éxamems?

Posté : 04 juil. 2010, 08:31
par Gérard.77
Prendre l'air, y'a que ca de vrai...

http://www.dailymotion.com/video/xdwwgd ... rt?start=1" onclick="window.open(this.href);return false;

@ +

Posté : 04 juil. 2010, 12:13
par sergiou
Bonjour a tous

Chris,est ce que ton convertisseur 2bl fonctionne avec le RX 2423 .En attendant ton tuto,je sais je suis c....t

Posté : 04 juil. 2010, 12:21
par Chris01
Sergiou
pas de problème, je peux comprendre quand on cherche l'info et qu'on ne la trouve pas.

Je suis en repos mardi, je ferais le test sur le rx2423.
Je pense que le réglage du sensitive va être difficile contrairement au 2421.
Je te tiens au courant.
A+
Chris

@ F BTSD
C'EST EN EFFET UN PEU PLUS CLAIR. MÊME SI CA RESTE UN PEU FLOU
DISONS QUE MAINTENANT JE PEUX ESSAYER LA FORMULE JE FERAIS UN TEST MARDI POUR VOIR SI JAI COMPRIS.
JE DORMIRAIS PEUT ETRE MOINS C....on :rolleyes:
merci en tout cas.

@ je veux bien vous donner la recette de la bouillabaisse ou de la crème catalane au turon, Cest mon domaine plus que l électronique mais c'est pas le bon tuto. :lol:

Posté : 04 juil. 2010, 12:28
par sergiou
Merci Chris

J'ai 1 schèma et l'on voit que le convertisseur de Steve est branchè sur la sortie (coté back side) du RX2423 ,idem pour l'AC Brushless (RC GROUPS)
Ce que je ne comprend pas,c'est que le BEC du contro est branchè sur la sortie Main cotè frontside du RX 2423 ,pareil pour l'autre contro pour le tail. Ce rècepteur n'a pas besoin du 4,8V car il le génére grace a son règu 5V a partir du 7,4V

Posté : 04 juil. 2010, 13:17
par dersie
Pas de BEC à brancher, c'est comme tu dis.

Le jaune du Steeve Converter sur le CI du RX et le blanc sur le blanc de la commande de l'ESC.

Posté : 04 juil. 2010, 15:07
par jyg
bonjour a tous
peut on me renseigner a savoir si la batterie HM-53Q Z22 7.4V 1200mah peut se monter dans le 180Q (les batteries d'origines sont epuisées)

au sujet des courronnes (epuisé aussi) cet élément est il un point faible sur cet appareil?
merci
jyg

Posté : 04 juil. 2010, 15:09
par Gérard.77
C'est l'été, sortez vos CB !!!

;)

http://www.dailymotion.com/video/xdwzui ... kera_sport" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 04 juil. 2010, 16:12
par dersie
Tu peux prendre des Turnigy 1000mA chez HobbyKing.

La couronne s'abime en cas de choc, chute, atterrissage brutale. Un peu comme tour les autres. Donc assez fragile quand même. J'abime plus de couronne sur le CB180 que sur les autres hélicos.
Il y'en a chez Wowhobbies. La batterie d'origine y est dispo aussi.

Posté : 04 juil. 2010, 16:26
par stophe
Comment tu fais dersie?
Je passes des pales mais pas de couronne enfin si,j en ais fait une y a 6 jours.
S est a cause du blé quand j ai voulu attérir,il était en plein sur mon chemin. :D