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Posté : 21 mars 2010, 10:15
par Dany Boy
@Proteus44
Lorsque ton servo est au neutre,ton plateau cyclique a plat,ton manche de gaz a 50% avec une courbe plate,tu as bien 0° de pas?
Posté : 21 mars 2010, 10:16
par titou17
@ proteus44,
Je pense, et même je suis sur que tu as monter ton servo dans le mauvais sens... Et oui
C'est de coronna, et sur le mien la tête du palonnier et vers l'axe.....

Posté : 21 mars 2010, 10:20
par Dany Boy
Bien vu titou!

Posté : 21 mars 2010, 10:24
par bof669
titou17 @ 21 Mar 2010, à 08:36 a écrit :
Salut bof669,
Dans le menu de ta radio, et de beaucoup de radio programmable, le "swash mix". Il sert à régler le PAS pour avoir le réglage désirer, bien sur une fois que la partie mécanique est bien régler...
Ensuite tu règle aussi le débattement du cyclique, ne pas confondre avec le PAS, le cyclique de donnera un helico plus ou moins vif...., en mode débutant on dira que 6,5° est très bien....
On peut aller jusqu'à 8°, mais cela veut dire aussi que tu dois bien avoir régler ton pas, car beaucoup de PAS+ Beaucoup de Cyclique cela contraint la mécanique...
EDIT : Pour l'ajustement de la course de servo, qui te permet de régler le plateau droit en PAS max et mini, tu dois avoir la fonction : TRAVEL ADJUST
en fait c est donc un peu le meme reglage ?
je regle les course maxi, puis la course du plateau
mais bon au final c est presque la meme chose ou je me trompe ?
merci en tt cas
Posté : 21 mars 2010, 10:26
par proteus44
Je me posais la question, mais ça me faisait....heu...enfin ça m'embêtait de démonter. Les petits boulons sont trop ...petits.
En fait, le neutre de mon servo n'était pas correct (trop haut). Là maintenant c'est bon.
Par contre si j'inverse le servo, la biellette ne sera plus du tout verticale, si ? Ca me semblait bien comme ça
EDIT: merci

Posté : 21 mars 2010, 10:33
par godjc
proteus44 @ 21 Mar 2010, à 09:26 a écrit :
Je me posais la question, mais ça me faisait....heu...enfin ça m'embêtait de démonter. Les petits boulons sont trop ...petits.
En fait, le neutre de mon servo n'était pas correct (trop haut). Là maintenant c'est bon.
Par contre si j'inverse le servo, la biellette ne sera plus du tout verticale, si ? Ca me semblait bien comme ça
EDIT: merci
Je suis monté comme toi, sans soucis. Avec un bon neutre, ca devrait passer.
Par contre, ne vous inquiétez pas pour les limites de courses, ceux faisant de la 3D mis à part, il est rare de pousser les deux manches dans les coins.

Posté : 21 mars 2010, 10:34
par Dany Boy
La bielette doit être impérativement verticale!Si,une fois ton neutre réglé comme je l'ai précisé un peu plus haut,et que cette fois ci c'est bon,alors....c'est bon!

Posté : 21 mars 2010, 10:40
par proteus44
donc....c'est bon !

Posté : 21 mars 2010, 10:48
par godjc
Dany Boy @ 21 Mar 2010, à 09:34 a écrit :
La bielette doit être impérativement verticale!Si,une fois ton neutre réglé comme je l'ai précisé un peu plus haut,et que cette fois ci c'est bon,alors....c'est bon!
DanyBoy, tu voles à nouveau ?
T'en ai où dans ta progression ?
J'ai l'impression de stagner et de ne plus progresser

Posté : 21 mars 2010, 10:54
par Dany Boy
Non je n'ai pas de radio,le Belt est vendu,j'ai trouvé une radio copterX d'occaz qui va pas tarder mais je suis a fond dans les carton car déménagement!
Sinon comme carton qui va arriver,y a le CX 500 SE V2 que madame m'offre pour mes 27ans

Posté : 21 mars 2010, 10:55
par SmallLama
la chance ! (le jour où madame m'en offrira un ....)
Posté : 21 mars 2010, 12:56
par oliverfly
Bonjour a tous,
J'aurai une petite question...
Actuelement, mon gyro est placé comme dans la photo N°1, Et j'aimerai changer sa position (histoire de le protéger, mais aussi niveau performance (je me suis dit que plus le gyro était proche du centre de rotation (l'axe principal) plus il serai performant (Histoire de rotation central) ....

(je ne sais pas si vous arrivez a me comprendre...

).
J'aimerai savoir ce que vous pensez de la position du gyro pour chaque photo..
Actuellement, je suis sur le support de poutre de queue (N°1).
1)
C'est cette position que me plais le plus, mais y'a t'il des risque de "parasitage" avec le récépteur ? (le gyro est a moin d'un centimètre du récépteur).
2)
J'aime bien celle la aussi, mais le gyro tête en bas... j'ai peur que cela ait une influence sur son fonctionnement... non?
3)
Merci a tous
Ciao !

Posté : 21 mars 2010, 13:01
par godjc
Salut,
tu peux aussi le placer sous le support de tube de queue. Comme sur la photo 1 mais en dessous.
Posté : 21 mars 2010, 13:04
par oliverfly
Non, sa passe pas.... j'ai déjà essayer, mais les paroies du chassi enmpèche de placer le gyro... <_<
Merci quand même

Posté : 21 mars 2010, 13:06
par godjc
oliverfly @ 21 Mar 2010, à 12:04 a écrit :
Non, sa passe pas.... j'ai déjà essayer, mais les paroies du chassi enmpèche de placer le gyro... <_<
Merci quand même
Tiens une différence avec le chassis carbone, car cela semble passer sur le mien.

Posté : 21 mars 2010, 13:45
par caverni
pour info sur les châssis align Trex sev2 le gyro est placé en dessous du support de queue non seulement il est protéger et je trouve qu il fonctionne mieux

Posté : 21 mars 2010, 14:11
par titou17
@ oliverfly
Il y a quelques temps de cela, le sujet sur le gyro fixer en son centre avait ete développer...
Je ne me souviens plus de ce qu'il en ressortait.....
Je vais essayer de retrouver le sujet.......
Mais le montage placer en son centre n'est pas impossible, juste un peu gênant pour faire les réglage de limite, ou de délai......
@ proteus44
J'ai dis un connerie tout à l'heure sur le sens de montage de ton servo, il st monter dans le bon sens, j'ai le même montage......
Pas contre en débattement max de PAS et de cyclique je ne touche pas...?
EDIT Pour Oliverfly :
GYROSCOPE -
L'emplacement du gyroscope et le gain seront liés. Si le gyroscope et situé loin de l'axe rotor, le capteur détectera plus rapidement la perturbation, il corrigera donc plus vite. A l'inverse, si le capteur est situé proche de l'axe rotor, le capteur sera moins sensible, il corrigera moins vite, il faudra mettre plus de gain.
Personnellement, je préfére mettre le gyroscope au plus loin de l'axe rotor (sans le mettre sur l'anti couple quand même !).
En revanche, si vous n'arrivez pas à supprimer le pompage, alors recentrer l'emplacement du gyroscope.
Le temps de réponse n'est naturellement pas le même pour une correction à droite ou à gauche. Certains gyroscopes hauts de gammes tiennent compte de ce point. Pour les grosses machines ou les pilotes exigents, ces gyroscopes seront très apprèciés.
Source : helicoetech.unblog.fr/tag/reglage/
Voila un peu ce que je me souvient sur le débat d'avoir un gyro sous l'axe.....
Posté : 21 mars 2010, 15:18
par oliverfly
Ok, merci beaucoup Titou17

.
Donc, il serai mieu que je laisse le gyro dans la position de la photo N°1 si j'ai bien copris....
@ Caverni : Oui, mais pas tout les gyro, Moi, j'ai regardé, et le KDS 800 ne passe pas du tout, Ainsi que le GY401. Ils doivent être mis a plat, et ne passe pas sous le suport de poutre de queue. Par contre, les gyro qui ne positionne sur la tranche (Telebee ....) eux, passe sans souci.
Voila ce que sa donne de vouloir mettre un GY401 ou KDS800 sous le support de poutre (il faut donc faire des modification/Ajouter quelque truck..) :

Posté : 21 mars 2010, 20:18
par godjc
C'est bizarre ton truc, j'ai un KDS800 et il passerai sans soucis, à la vue de tes photos, je confirme que la version carbone est différente et permet d'installer un gros gyro sous le support de tube de queue.
Comme tu peux le voir, la découpe autour du support est franche alors que la version alu est arrondi et gène l'installation du gyro.
Si non, cet aprem, trois lipos et mes premiers virages relevés. Très sympa de commencer à vraiment voler. Par contre, je ne maitrise pas du tout le vol de face...
Trois loopings sont dans la boite, je tenterai de poster une vidéo.

Posté : 21 mars 2010, 21:35
par proteus44
Sur la version carbone, mon gyro (Futa 401) est au dessus et tient très bien. Je ne suis pas sûr que le rapprocher de l'axe soit une bonne idée. Peut être me trompe-je, mais plus il est loin, plus il ressent les changements et peut les compenser. non ?
PS: premiers statios dos pour ma part aujourd'hui
@Titou17: merci.
Posté : 21 mars 2010, 21:42
par caverni
bon moi sur monTrex sev 2 j ai fait une tentative avec un pignon de14 pales de 315mm et bien ça va pas du tout grosse vibration on aurai dis un axe de tordue
bon on repasse en pignon de 12
Posté : 21 mars 2010, 22:34
par bof669
titou17 @ 21 Mar 2010, à 08:36 a écrit :
Salut bof669,
Dans le menu de ta radio, et de beaucoup de radio programmable, le "swash mix". Il sert à régler le PAS pour avoir le réglage désirer, bien sur une fois que la partie mécanique est bien régler...
Ensuite tu règle aussi le débattement du cyclique, ne pas confondre avec le PAS, le cyclique de donnera un helico plus ou moins vif...., en mode débutant on dira que 6,5° est très bien....
On peut aller jusqu'à 8°, mais cela veut dire aussi que tu dois bien avoir régler ton pas, car beaucoup de PAS+ Beaucoup de Cyclique cela contraint la mécanique...
EDIT : Pour l'ajustement de la course de servo, qui te permet de régler le plateau droit en PAS max et mini, tu dois avoir la fonction : TRAVEL ADJUST
merci pour ta reponse mais ca reste un peu confus
on regle les palonniers a 90degres avec les substrim
on regle bien le cyclique a plat mecaniquement
et apres je regle avec les fins de course pour que ca touche ni en haut ni en bas
et ensuite je regle avec le swash mix pour avoir mon -11/11 pour mon idle up par exemple
c est bien ca ?
merci
EDIT: une question qui me vient comme ca pour les possesseurs du V3
le systeme de fixation des pales de bell est pas mal, mais tres mal realise, du coup les pales se baladent assez, c est le cas chez vous ?
sinon d apres vous, je peux mettre des poids et des pales de bell de V2 pour le stabiliser ou vaut mieux pas bricoler ce genre de chose
merci bien
Posté : 21 mars 2010, 22:54
par SmallLama
bof669 @ 21 Mar 2010, à 21:34 a écrit :
EDIT: une question qui me vient comme ca pour les possesseurs du V3
le systeme de fixation des pales de bell est pas mal, mais tres mal realise, du coup les pales se baladent assez, c est le cas chez vous ?
sinon d apres vous, je peux mettre des poids et des pales de bell de V2 pour le stabiliser ou vaut mieux pas bricoler ce genre de chose
merci bien
Aie, les palettes du V2 sont vraiment pourries..... il faut les coller a la cyano. moi qui comptait acheter celle du V3... donc je les enleves du panier !
Posté : 21 mars 2010, 23:17
par godjc
caverni @ 21 Mar 2010, à 20:42 a écrit :
bon moi sur monTrex sev 2 j ai fait une tentative avec un pignon de14 pales de 315mm et bien ça va pas du tout grosse vibration on aurai dis un axe de tordue
bon on repasse en pignon de 12
Avec un pignon de 14 ca donne 3700 T/Min, ca fait beaucoup.
aerololo.free.fr/articles.php?pg=455
Posté : 21 mars 2010, 23:19
par bof669
lol
faut partir sur du align alors
les poids ont beaucoup d influence sur la stabilite de l helico ?
merci
Posté : 21 mars 2010, 23:31
par esteban044
bonsoir tout le monde.
petite question.
comment regler le gyro copter (le gy240)pour qu'il soit en mode conservateur de cap?
j'ai la radio d'origine,le potard a gauche sert uniquement au gain?
Posté : 21 mars 2010, 23:32
par basssyl
Salut a tous!!
Une petite question sur le réglage gyro via la radio.
Ma radio est une "eurgle 9ch" et mon gyro un KDS800 avec servo corona DS919mg.
Ce que je ne comprend pas c'est que dans le menu "gyrosens" de ma radio je peut monter les valeurs 'uprate" et dnrate" à 100% sans que l'AC ne pompe.
J'ai fait un test en associant le gain a un potard et c'est pareil, même au maximum, l'AC ne pompe pas. Pourtant avec mon ancienne radio (non programmable) mon potard gain était environ a 65%.
Ce petit probleme ne m'empêche pas de voler mais je sans bien que mon gyro n'est pas au max de ses capacité.
Si quelqu'un sait d'où ça peut venir......
MERCI D'AVANCE
Posté : 21 mars 2010, 23:47
par caverni
j ai ça sur mon Trex pro un pignon de 14 et un moteur 450M par contre j ai des pales de 325
donc mon moteur est le même que mon pro voilà pourquoi j ai voulu faire le test du 14 dents mais avec des pales de 315mm ça le fait pas elle vibre comme des malades donc faut que je refasse le test avec des pales de 325mm et un pignon de 13 on verra bien

Posté : 22 mars 2010, 08:18
par proteus44
Aie, les palettes du V2 sont vraiment pourries..... il faut les coller a la cyano. moi qui comptait acheter celle du V3... donc je les enleves du panier !
Moi j'ai mis celles du belt. Rigolez pas, elles ont une vis de serrage métallique, ça tient nickel.
http://www.esky-france.fr/advanced_sear ... ll&x=0&y=0" onclick="window.open(this.href);return false;
J'avais le modèle blanc sur mon belt.
Posté : 22 mars 2010, 08:49
par godjc
Bonjour, j'ai mis celles du Trex 450 (les lourdes) en plastique, elles très bien et donnent une bonne stabilité.
C'est bien finie et elles résistent bien aux chocs.
Les lourdes - Les légères
Au fait, certains ont ils retirés les poids sur la barre de bell ? Est ce vraiment plus nerveux ?
Une vidéo de mes exploits. godjc.fr/Partage web/CopterX/Translations loopings - 21.03.10.m4v
Posté : 22 mars 2010, 10:01
par Dany Boy
Dommage qu'on ne puisse pas voir la vidéo en plus grand,l'hélico parait rikiki!

Posté : 22 mars 2010, 10:06
par godjc
Dany Boy @ 22 Mar 2010, à 09:01 a écrit :
Dommage qu'on ne puisse pas voir la vidéo en plus grand,l'hélico parait rikiki!
Je vole haut (30 m) et loin, pour tenter de conserver le contrôle en cas de fausse manuvre.
Posté : 22 mars 2010, 13:27
par bof669
super
merci pour les reponses, je vais voir ca pour les palettes
sinon quelqu un pourrait il me confirmer ca :
sur ma dx6i , je regle les palonniers a 90degres avec les substrim
on regle bien le cyclique a plat mecaniquement
et apres je regle avec les fins de course pour que ca touche ni en haut ni en bas
et ensuite je regle avec le swash mix pour avoir mon -11/11 pour mon idle up par exemple
c est bien ca ? ou alors les fins de course pour les 3 servos du rotor ne se regle pas, mais juste le swash mix pour avoir le pas desire
merci
Posté : 22 mars 2010, 15:43
par Webgaffeur
Bonjour a tous ,
Je vien de me lire les 208 pages sur cet helico et je ne sais que faire.
Je compte me lancer dans l'aventure Cp (madame a enfin craquée) mais je ne sais pas lequel prendre (V2 , V3 , V3 avec Torque), a votre avis quel choix semble le plus raisonnable ?
Bonne journée a vous tous.
Posté : 22 mars 2010, 15:44
par Reblochon
Salut
Je comptais m'acheter un kit HK 450 et finalement je suis tombé sur une bonne affaire pou un kit CopterX.
Du coup j'ai quelques questions....
Je compte mettre l'électronique de mon Belt CP en utilisant la télécommande esky (non programmable), pensez vous que les réglages seront possibles avec cette Télécommande?
Autre chose, ce qui me rebute sur le Hk 450 c'est qu'il faut apparemment comme outil une clé au norme américaine.
Pour le Hk 450, est ce que de simple clé allen et des tounevis suffisent?
Les pales données avec le kit, sont elles en bois?
Car les pales fibres du Hk450 sont apparemment à ch..r et c'est un autre point qui me rebute!
Le CopterX est il totalement compatible avec le Trex comme le HK 450?
Voili voilou, pour l'instant c'est à peu près tout !!!

Posté : 22 mars 2010, 16:47
par godjc
Les pales livrées sont en bois.
Il te faut un tournevis cruciforme de bonne qualité et quelques clés allen américaines.
Tout est 100% compatible Align, du moins sur le SE V2, le pro, je sais pas.
Ton électro Esky me semble sous dimensionnée, demande à DanyBoy, il a volé un temps comme çà, à ce qu'il me semble.
Si non, aujourd'hui, passage des 60 lipos soit 6 heures 37 minutes de vols avec mon CopterX 450.
Bilan, peu ou pas jeu hors normes de départ, les roulements vont bien et l'ensemble vieilli très bien.
Je commence à le remuer un peu et j'ai du baisser mon autonomie à 6 minutes 30 en Iddle-UP avec mes 2350 mah.

Posté : 22 mars 2010, 17:48
par Douglas10
Reblochon @ 22 Mar 2010, à 14:44 a écrit :
Salut
Je comptais m'acheter un kit HK 450 et finalement je suis tombé sur une bonne affaire pou un kit CopterX.
Du coup j'ai quelques questions....
Je compte mettre l'électronique de mon Belt CP en utilisant la télécommande esky (non programmable), pensez vous que les réglages seront possibles avec cette Télécommande?
Autre chose, ce qui me rebute sur le Hk 450 c'est qu'il faut apparemment comme outil une clé au norme américaine.
Pour le Hk 450, est ce que de simple clé allen et des tounevis suffisent?
Les pales données avec le kit, sont elles en bois?
Car les pales fibres du Hk450 sont apparemment à ch..r et c'est un autre point qui me rebute!
Le CopterX est il totalement compatible avec le Trex comme le HK 450?
Voili voilou, pour l'instant c'est à peu près tout !!!
bonjour,
Je deconseille fortement l'electronique du belt la dessus ...le moteur va etre juste, les servos super imprecis, sans compter que le servo longitudinal est inverser par rapport au belt ..galere pour les reglage avec la radio d'origine esky!
Bilan tu risque d'avoir du mal a decoller, et tu vas galerer!
Posté : 22 mars 2010, 19:22
par basssyl
bof669 @ 22 Mar 2010, à 12:27 a écrit :
sinon quelqu un pourrait il me confirmer ca :
ou alors les fins de course pour les 3 servos du rotor ne se regle pas, mais juste le swash mix pour avoir le pas desire
merci.
Oui c'est bien ça, inutile de toucher au fin de course pour le cyclique, le swash mix suffit. En tout cas c'est comme ça que j'ai fait.
Sinon, personne n'a une idée pour mon probleme?
Salut a tous!!
Une petite question sur le réglage gyro via la radio.
Ma radio est une "eurgle 9ch" et mon gyro un KDS800 avec servo corona DS919mg.
Ce que je ne comprend pas c'est que dans le menu "gyrosens" de ma radio je peut monter les valeurs 'uprate" et dnrate" à 100% sans que l'AC ne pompe.
J'ai fait un test en associant le gain a un potard et c'est pareil, même au maximum, l'AC ne pompe pas. Pourtant avec mon ancienne radio (non programmable) mon potard gain était environ a 65%.
Ce petit probleme ne m'empêche pas de voler mais je sans bien que mon gyro n'est pas au max de ses capacité.
Si quelqu'un sait d'où ça peut venir......
MERCI D'AVANCE
Posté : 22 mars 2010, 19:36
par oliverfly
Salut basssyl,
Désolé, mais je n'ai pas ta radio... alors je peux pas trop te dire....
C'est bisare en tout cas, si a 100% sa pompe pas...
- Peux tu monter le gain a plus de 100% dans la radio ?
- Sens-tu au moin une difference de gain quand tu bouge le potar ? (en vol)
- Regarde aussi dans ton menu de fin de course des servos (EPA pour moi) , il faut que la chainne 5 (gain) soit exactement a la valeur par défaut (100% pour moi (ça varie de 0 à 140% )). (si non, cela fausse la valeur du gain).
Si non, je ne sais pas, as tu bien réglé ton gyro ?
DELAY a 0 (si servo de pas trop mauvaise qualitée) et LIMITE bien réglé ? (au alentour de 90/100% normalement...
voila
Ciao !

Posté : 22 mars 2010, 19:39
par godjc
Mon KDS m'a fait un coup tordu là !
Alors que je faisais un beau vol, j'attaque un looping serré.
Au moment où la machine se retrouve sur le dos, j'envoie tout le pas négatif et la l'hélico fait un demi tour.
Au final, j'ai récupéré le truc sans trop de problème mais bon, ca fait tout drôle.
Si non, mais 5 vols du jours m'ont permis de travailler les translations
