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Posté : 18 avr. 2009, 17:39
par willy57190
hello,
J'ai un AC alu et oui les pâles non pas beaucoup de jeu mais je les aient rodées dans les pieds de pales ac.(petit serrage des pales et manipulation de celles ci)et depuis plus de point dur ,les pales bougent librement.
@+
willy
Posté : 18 avr. 2009, 17:59
par Boomslang
OK merci.
une autre question dans la foulée puisque j'y suis : De quel côté as tu la commande de pas, bord d'attaque ou bord de fuite ?
Posté : 18 avr. 2009, 22:45
par GégéPilote
Boomslang @ 18 Apr 2009, à 16:59 a écrit :
OK merci.
une autre question dans la foulée puisque j'y suis : De quel côté as tu la commande de pas, bord d'attaque ou bord de fuite ?
Voici une petite photo de mon ac :

Posté : 18 avr. 2009, 22:49
par Boomslang
Merci Gérald pour la photo, c'est donc bord de fuite. Le mien été monté à l'envers et je l'ai monté comme le tien car je 'en doutais un peu...
Il faut que je règle tout ça parce que là il fait la toupie au sol.

Posté : 18 avr. 2009, 22:50
par GégéPilote
Boomslang @ 18 Apr 2009, à 21:49 a écrit :
Merci Gérald pour la photo, c'est donc bord de fuite. Le mien été monté à l'envers et je l'ai monté comme le tien car je 'en doutais un peu...
Il faut que je règle tout ça parce que là il fait la toupie au sol.
chez Fung... moi aussi il était monté à l'envers

. Il me semble que j'en avais parlé ici lorsque je l'avais recu .
Posté : 18 avr. 2009, 22:57
par Boomslang
Ouais il me semblait bien l'avoir lu effectivement... <_<
Posté : 18 avr. 2009, 23:16
par jojodrey
Vous êtes sur que la commande d'AC se fait par le bord de fuite?
Il me semble que le 500 c'est par le bord d'attaque. Non?
LoVe ChOcO
Posté : 18 avr. 2009, 23:25
par GégéPilote
Bah , moi ca marche bien comme ca...

.
Posté : 18 avr. 2009, 23:30
par Boomslang
Sur les pales principale c'est comme ça en tous cas.
Bon j'ai solutionné mon probleme de longueur de tringle de commande d'AC sur les conseils de Gégé en montant une chape longue du côté de la bague alu de réglage et mis à part quelques "finitions" ça n'a pas l'air trop mal.
Un truc qui est flagrant par contre avec cet anti-couple c'est que ça "roule" beaucoup mieux, on sent qu'il y a beaucoup moins de frottements. Lorsque l'on coupe les gaz, les pales tournent bien plus longtemps qu'avec le modèle en plastique.
Posté : 18 avr. 2009, 23:30
par jojodrey
Sur cette photos, on voit le montage. Je garantie rien que c'est le bon..
Edit: Je vient de regarder sur mes 3 T-Rex, c'est monter comme expliqué.
LoVe ChOcO
Posté : 18 avr. 2009, 23:35
par Boomslang
Ouais mais ici c'est les 3DX...
J'ai aussi déjà vu, je crois que c'était sur les Hurricanes, la commande des pieds de pales principales sur le bord d'attaque aussi, mais nous sur nos 3DX nous l'avons sur le bord de fuite.
Posté : 18 avr. 2009, 23:38
par GégéPilote
jojodrey @ 18 Apr 2009, à 22:30 a écrit :
Sur cette photos, on voit le montage. Je garantie rien que c'est le bon..
Edit: Je vient de regarder sur mes 3 T-Rex, c'est monter comme expliqué.
LoVe ChOcO
En fait, on pourrait je pense faire le même montage par le bord d'attaque. Ca reste à voir, vu les débattement sur l'ac alu du 3DX <_< .
Par contre, à savoir si il y a une difference.... je sais pas. Il paraitrait que la commande par le bord d'attaque serait un peu moins précise il me semble... attention, peut être que je me trompe... Mais je pense que ca se pourrait. Mais une commande par le bord d'attaque, ca doit rendre l'ac plus vif je pense....
Posté : 18 avr. 2009, 23:39
par Francoisd
Sur l'AC plastique d'origine du 3DX en effet les pales d'ac sont commandées sur le bord d'attaque. En recevant l'AC alu, c'est monté de la même manière mais on se rend compte que le renvoi d'AC n'est pas perpendiculaire au tube de queue.
En montant la commande sur le bord de fuite, le renvoi d'AC est bien perpendiculaire au tube de queue et il n'y a que quelques ajustements à faire pour trouver le neutre d'AC en mode normal sur le gyro...
Posté : 19 avr. 2009, 00:09
par GégéPilote
Merci françoisd
Par contre, réellement... la difference au niveau fonctionnement de l'ac en commande par le bord de fuite ou d'attaque ? c'est quoi ?

Posté : 19 avr. 2009, 00:10
par Francoisd
Euh... je ne me suis jamais penché sur la question à vrai dire...
Posté : 19 avr. 2009, 02:26
par Boomslang
Pas sûr qu'il y en ait une de différence en tout cas pas assez pour que l'on s'en rende compte je pense.

Posté : 19 avr. 2009, 09:17
par GégéPilote
Je pense que cela dois avoir un petit impact sur le servo d'ac...
Peut être qu'il prend moins dur lorsque la commande se fait par le bord d'attaque que le bord de fuite.
Car si commande sur le bord d'attaque, vu que la pale d'ac lorsqu'elle est monté sur le pieds de pale, elle n'est pas symetrique. Et avec la portance, je pense que l'effort qu'exerce la commande est un peu plus fort ... du fait que la distance bras de levier est plus courte

.
En tout cas, je pense qu'avec les pales KBDD , une commande par le bord de fuite , fait que le servo prend moins dur.
Je sais pas si je suis clair ce matin..... j'ai pas trop les trous en face des yeux en plus

Posté : 19 avr. 2009, 10:17
par etrous
Sur le mien, la commande est sur le bord d'attaque et je n'ai aucun soucis, en fait je ne vois pas bien ce que ça pourrait changer, à l'occasion j'essaierai de changer pour voir.
Posté : 19 avr. 2009, 10:22
par GégéPilote
etrous @ 19 Apr 2009, à 09:17 a écrit :
Sur le mien, la commande est sur le bord d'attaque et je n'ai aucun soucis, en fait je ne vois pas bien ce que ça pourrait changer, à l'occasion j'essaierai de changer pour voir.
Avec l'ac en alu ?
Posté : 19 avr. 2009, 10:54
par Tribouyou
etrous @ 19 Apr 2009, à 10:17 a écrit :
Sur le mien, la commande est sur le bord d'attaque et je n'ai aucun soucis, en fait je ne vois pas bien ce que ça pourrait changer, à l'occasion j'essaierai de changer pour voir.
Attention, si tu changes, il faut inverser la voie car le pas va s'inverser.

Posté : 19 avr. 2009, 11:00
par Boomslang
Etienne dit ça parce que tu as dit que tu n'avais pas l'etrous en face des yeux...

Posté : 19 avr. 2009, 11:56
par Francoisd
Tribouyou @ 19 Apr 2009, à 10:54 a écrit :
etrous @ 19 Apr 2009, à 10:17 a écrit :
Sur le mien, la commande est sur le bord d'attaque et je n'ai aucun soucis, en fait je ne vois pas bien ce que ça pourrait changer, à l'occasion j'essaierai de changer pour voir.
Attention, si tu changes, il faut inverser la voie car le pas va s'inverser.
Ouaip et puis la correction du gyro est aussi à inverser de ce fait

Posté : 19 avr. 2009, 13:33
par Boomslang
Et les pales sont à retourner aussi.
Posté : 19 avr. 2009, 13:57
par etrous
Boomslang @ 19 Apr 2009, à 11:00 a écrit :
Etienne dit ça parce que tu as dit que tu n'avais pas l'etrous en face des yeux...
Pas mal pas mal, je n'y avais jamais pensé à ce jeu de mot !!!
Oui j'ai bien l'AC alu.
Posté : 19 avr. 2009, 21:57
par GégéPilote
Boomslang @ 19 Apr 2009, à 10:00 a écrit :
Etienne dit ça parce que tu as dit que tu n'avais pas l'etrous en face des yeux...
Alors.... ca envois ce aujourd'hui

Posté : 20 avr. 2009, 15:58
par Oli
En passant, j'ai remarqué ce matin que les K&B spéciales 3DX sont en stock chez Frast-lad

Posté : 20 avr. 2009, 16:16
par GégéPilote
Oli @ 20 Apr 2009, à 14:58 a écrit :
En passant, j'ai remarqué ce matin que les K&B spéciales 3DX sont en stock chez Frast-lad
On les trouve un peu partout. Mais attention, le root est un peu plus de 4mm en fait. J'ai mesuré sur plusieurs jeu et je trouve à chaque coup 4.1 ou 4.15mm.
Et comme le root des pieds de pales alu du 3DX ou HDX fait un poil moins que 4mm (3.95mm) bah ca coince un peu..
Par contre, avec les pieds de pale ac plastique du 3DX... auncun problème, ca rentre nickel chrome tip top

.
Je me demande si il ne faudrait pas le préciser ce point en post 1 avec la pales ac K&B
En tout cas, je vous montrerai ca au meeting... j'ai encore un jeu de pales ac neuf non retouché

Posté : 20 avr. 2009, 18:13
par Boomslang
Oli @ 20 Apr 2009, à 15:58 a écrit :
En passant, j'ai remarqué ce matin que les K&B spéciales 3DX sont en stock chez Frast-lad
Je m'en suis commandé deux paires chez SportsMoto pour les avoir rapidement, pour l'instant j'ai monté celles d'origine.
Posté : 20 avr. 2009, 19:01
par GégéPilote
Boomslang @ 20 Apr 2009, à 17:13 a écrit :
Oli @ 20 Apr 2009, à 15:58 a écrit :
En passant, j'ai remarqué ce matin que les K&B spéciales 3DX sont en stock chez Frast-lad
Je m'en suis commandé deux paires chez SportsMoto pour les avoir rapidement, pour l'instant j'ai monté celles d'origine.
Sachant que j'ai pas pris mes pales ac ici.... tu pourras nous dire si elles se monte bien sur ton ac alu ?
Au fait, as tu mesuré le root de tes pieds de pale ac en alu ? pour voir si c'est pas les miens qui auraient un défaut <_<
Posté : 20 avr. 2009, 19:15
par Boomslang
Non j'ai pas mesuré mais je peux le faire. Par contre je n'aurai pas une mesure aussi précise que la tienne car je n'ai pas de pied à coulisse numérique.
J'espère que ça va passer sans trop de problème car déjà qu'avec les pales d'origine c'est un peu "serré".
Posté : 20 avr. 2009, 19:18
par GégéPilote
Ah bah moi avec les pales l'origine aucun probleme. Mes les K&B sont plus épaisse de 0,2mm
Posté : 20 avr. 2009, 21:18
par Boomslang
Bon j'ai mesuré et j'ai un tout petit peu plus de 4 mm pour les pales d'origine et un tout petit peu moins de 4 mm pour le pour les pieds de pales, normal que ça force donc...
Posté : 20 avr. 2009, 21:20
par GégéPilote
Boomslang @ 20 Apr 2009, à 20:18 a écrit :
Bon j'ai mesuré et j'ai un tout petit peu plus de 4 mm pour les pales d'origine et un tout petit peu moins de 4 mm pour le pour les pieds de pales, normal que ça force donc...
donc avec les pales K&B de 4,15mm tu aura les même probleme que moi. Mais tu verras, avec un coup de dremel ou papier de verre.... ca va rouler nickel

Posté : 20 avr. 2009, 22:10
par Boomslang
Ouais c'est ce que je pensais faire, un p'tit coup de papier de verre fin.
Je vais me faire la main sur les pales d'origine en attendant le K&B.
Posté : 20 avr. 2009, 22:16
par GégéPilote
En tout cas, je ne comprends pas pourquoi les 3DX500 ne sont pas équipés directement de pales 70mm... c'est quand même super mieux. Niveau réactivité de l'ac en 4S, ca le fait vraiment bien .

Posté : 20 avr. 2009, 22:58
par Paulobel
Hello,
Comme certains d'entre vous j'ai un bruit genre grincement à un régime moteur donné, chez moi c'est vers 80%. J'ai démonté le moteur et j'ai trouvé... de la rouille
Pas étonnant que ça grince

J'ai pris quelques photos, le flash atténue beaucoup la réalité !
J'ai mis de la WD40 mais uniquement sur les parties accessibles, l'idéal serait de démonter les roulements voir de les changer. Pour info ils ont un diamètre extérieur de 10mm, intérieur de 4mm et une hauteur de 4mm (à priori, à confirmer quand j'en aurai sorti un). Il y en a un côté pignon et deux coté aérateur.
Je ne sais pas comment les démonter, on ne peut pas chauffer et ils sont rentrés en force, en tout cas je n'ai pas réussi à en bouger un. Si quelqu'un à un truc, je suis preneur

Posté : 20 avr. 2009, 23:05
par GégéPilote
C'est pour ca que Oli parlait un coup de lubrifier de temps en temps

Posté : 20 avr. 2009, 23:29
par Paulobel
Mmmm les roulements ressemblent à ça
Reste à arriver à les enlever

Posté : 20 avr. 2009, 23:36
par Oli
C'est les notices scorpion qui préconise de les lubrifier tous les 5 vols et de les changer tous les 100 vols.
Le WD40 c'est moyen Paulo !
Ca va dégripper, certes mais la lubrification du WD40 ne tient pas dans le temps.
Je me sers de ma fameuse huile silicone dans les roulement et l'huile scorpion dans mon moteur ! Elle coute 4 et est livrée avec les seringue qui vont bien !
Pour info Jano conseillait de se servir de cette huile sur tous ces roulements, j'ai testé et bin non merci !
Elle salope tout, gicle de partout et attire la saleté !
Donc pour le moteur oui, pour le reste mon huile de silicone qui repousse la poussière.
Je pars du principe que cette huile est formulée pour les roulement à haute vitesse donc ...
HS je retourne à mon bricolage, j'ai tombé le moteur du 700 pour changement des support par du bel Alu G-force ... Je vous laisse, j'y retourne

Posté : 21 avr. 2009, 10:20
par Paulobel
Merci Oli. La WD40 m'a permis de nettoyer l'axe et la partie visible des roulements, mais je crains que ça ne soit pas suffisant pour supprimer le bruit de grincement en vol car je n'ai pas pu atteindre le deuxième roulement inférieur ni nettoyer "l'envers" des roulements visibles.
Je vais tester comme ça et si le bruit est toujours là j'essayerai de remplacer les roulements par des neufs, quitte à les abimer en les enlevant du moteur.