remi81 a écrit :..............Et toi Pierre en fonction des fiches technique, quel est le moteur qui serait le plus puissant (W) entre le Z-30 1100kv et le scorpion 4020 1100Kv ?
Car si le Z30 est aussi puissant que le scorpion, zouuu !

..............
Bonjour,
J'ai recopié les spécifications de 4 moteurs
Spécifications HK 4020 1100KV
Motor Kv 1100KV RPM/Volt
Max Continuous Current 78 Amps
Max Continuous Power 1640 Watts
Weight 284 Grams (10.02 oz)
Max Lipo Cell 6s
Spécifications HK4020 910 KV
Motor Kv 910KV RPM/Volt
Max Continuous Current 65 Amps
Max Continuous Power 1820 Watts
Weight 284 Grams (10.02 oz) )
Max Lipo Cell 8s
Z-Power Z30A 1100KV Red Made in Taiwan
Max Current: 60 Amps
Max Eff: 90%
KV: 1110
Weight: 276g
Input power: 6-10 Li-xxx
Z-Power Z30A 800KV Red Made in Taiwan
Max Current: 58 Amps
Max Eff: 83%
Poles: 8
KV: 800
Weight: 277g
Input power: 6-10 cells Li-xxx
Notions basiques de base:
- la puissance absorbée par un moteur est le produit de la tension par le courant
- la puissance fournie par un moteur est égale à la puissance absorbée X rendement (entre 75% et 90%)
- la puissance fournie par un moteur est aussi égale par son couple X par sa vitesse
- le couple d'un moteur est proportionnel au courant absorbé mais jusqu'à saturation des circuits magnétique. C'est ce courant de saturation qui est indiqué dans les caractéristique comme courant max.
- lorsque le courant max des spécification est dépassé le couple donc la puissance fournie n'augmente plus mais tout le surplus de courant est dissipé en chaleur par effet joule et fait cramer le moteur.
regardons chaque moteur:
HK 4020 1100KV courant max 78A pour 6S soit 22.2v = 1730 W
HK 4020 910 KV courant max 65A en 6S (22.2V) = 1443 W mais en 8S (29.6V) = 1920 W
le Z30 1100KV courant max 60A en 6S (22.2V) = 1330 W , en 8S (29.6v) = 1775 W et en 10S (37V) = 2220W
le Z30 800KV courant max 58A en 6S (22.2V) = 1290 W , en 8S (29.6v) = 1720 W et en 10S (37V) = 2140W
Donc en 6S le moteur qui absorbe le plus de puissance est le HK4020 1100KV dans les 1700W (prudent scorpion précise 1640 w car ils doivent considérer que la tension réelle vue par le moteur compte tenu des pertes dans la lipo et le contrôleur font que ce n'est plus 22.2V mais 21V que "voit" le moteur.
En 8S le plus puissant est le HK4020 910 KV avec 1900W, enfin en 10S c'est le Z30 qui arrivent en tête avec 2200W (les scorpion, étant or concours à près de 40V). Le Z30 800KV car le 1100KV tourne bien trop vite.
En 6S c'est donc le HK4020 qui est le plus puissant.
Par contre avec des pales de 500mm rigide 12° de pas et près de 2300trs je crains bien que tu dépasses largement ces 1700W surtout que 1700W (1640 comme le préconise Scorpion) c'est la puissance absorbé la puissance que le moteur fourni à l'hélico doit tenir compte du rendement (75% à 90%) disons environ 85% soit 1700*.85= 1450W.
Que ce passe-t-il si la puissance demandée par le rotor dépasse celle que peut donner le moteur?
Je vais prendre un exemple:
supposons qu'avec 9° de pas et 2200trs le rotor demande les 1450W puissance maxi du moteur.
Si tu passes à 10° de pas soir ~10% de plus comme en gros la puissance demandée par le rotor est proportionnelle au pas (pour de petits angles) et la vitesse de rotation, la puissance demandée va croître de 10% et passer à 1450W +10% (145W) soit ~1600W.
Comme le moteur ne peut pas les fournir le rotor va ralentir de 10% (donc passer à 2000trs) pour rester à 1450W, donc en montant le pas de 9° à 10° tu n'as rien gagné, la vitesse ayant baissé en proportion.
Mais ce n'est pas tout car la transmission n'étant pas élastique le moteur à baissé sa vitesse de 10% aussi, or la puissance que fourni un moteur est égal à son couple X sa vitesse. Comme le couple est arrivé à son maximum, la vitesse baissant de 10% la puissance du moteur baisse aussi de 10% et ce n'est plus 1450W mais 1450W - 145W = 1300W que peut fournir le moteur donc la vitesse du rotor va encore baisser. C'est ce que tu constate lorsque sur de fort appels de pas le moteur "s'effondre".
Mon explication est simpliste et caricaturale mais est fait bien voir que dépasser la puissance maxi d'un moteur, outre qu'elle le met en danger de cramage, à l'effet inverse de ce que l'on recherche: augmenter la vivacité de l'hélico.
Le fait qu'un moteur baisse de puissance au fur et à mesure qu'il ralenti est très facile à illustrer en voiture: si en 5ème tu attaques un pente, pour garder ta vitesse tu vas accélèrer plus, une fois à fond si la vitesse continue à baisser si tu ne changes pas de rapport (4éme ou 3éme) la voiture va ralentir de plus en plus jusqu'à caler car plus elle ralenti plus le moteur ralenti, plus le moiteur ralenti moins il fourni de puissance, moins il fourni de puissance plus la voiture ralenti........arrêt
Pierre