[Tuteur Baboon) -> COMPLET
- joeCool
- Armageddon
Salut à tous,
Je voulais vous faire part d'une interrogation. Voilà, je fais pas mal de simu en ce moment (très bon d'ailleurs pour le pilotage) et je teste un TRex-450 en translation.
Je trouve que j'ai du mal à lui faire faire des grandes lignes droites. Si je pousse le cyclique en avant, il se penche, avance certes mais à tendance à tomber aussi alors je mets des gaz mais ce n'est pas forcément mieux... Par exemple, j'ai du mal aussi à faire revenir l'hélico une fois qu'il s'est éloigné...
Dans certaines videos, je vois des hélico faire de grandes translations en étant peu cabrés et en avançant très vite....
Est-ce normal d'avoir un peu de mal pour faire ça au début ?
Quelle est la meilleure façon de faire ??? Un bon mix gaz/cyclique aux manettes par exemple ?
Merci.
Joe.
Je voulais vous faire part d'une interrogation. Voilà, je fais pas mal de simu en ce moment (très bon d'ailleurs pour le pilotage) et je teste un TRex-450 en translation.
Je trouve que j'ai du mal à lui faire faire des grandes lignes droites. Si je pousse le cyclique en avant, il se penche, avance certes mais à tendance à tomber aussi alors je mets des gaz mais ce n'est pas forcément mieux... Par exemple, j'ai du mal aussi à faire revenir l'hélico une fois qu'il s'est éloigné...
Dans certaines videos, je vois des hélico faire de grandes translations en étant peu cabrés et en avançant très vite....
Est-ce normal d'avoir un peu de mal pour faire ça au début ?
Quelle est la meilleure façon de faire ??? Un bon mix gaz/cyclique aux manettes par exemple ?
Merci.
Joe.

- sloter
- Général
Salut Baboon,
Juste pour dire que je viens de replacer un axe allongé sur mon lama en attendant le chassis 300.
Et bien avec ma radio mx12 plus l'axe allongé je viens de finir les reglages et l'heli est hyper stable, hyper maniable, que du bonheur.
Merci pour tous tes conseils sur la barre de bell tordue et tout et tout
sloter, un pilote bi-rotor content
Juste pour dire que je viens de replacer un axe allongé sur mon lama en attendant le chassis 300.
Et bien avec ma radio mx12 plus l'axe allongé je viens de finir les reglages et l'heli est hyper stable, hyper maniable, que du bonheur.
Merci pour tous tes conseils sur la barre de bell tordue et tout et tout

sloter, un pilote bi-rotor content

Esky Lama v4 Extreme
Compy FP-BD en cours de construction
Multiplex Easystar Dérive 70mm
Everfly Aile volante (plans maison) certifiée voltige janvier 2009
Graupner MX-12
Graupner Ultramat 16
Graupner MX-12
Graupner Ultramat 16
- Baboon
- DETRAQUEUR
Joe,
encore une fois, attention au simu, ce n'est pas la réalité
Le fait qu'il perde de l'altitude quand tu pousse fort en avant, c'est normal, il faut compenser avec les gazs.
Pour faire des translations rapides sans faire trop pencher l'hélico, il faut prendre la vitesse dans les viarges en faisant des virages penchés et très larges...
encore une fois, attention au simu, ce n'est pas la réalité

Le fait qu'il perde de l'altitude quand tu pousse fort en avant, c'est normal, il faut compenser avec les gazs.
Pour faire des translations rapides sans faire trop pencher l'hélico, il faut prendre la vitesse dans les viarges en faisant des virages penchés et très larges...
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- batam
- Chancelier Suprême
Hello, j'ai un souci avec mon bi-rotor :
J'ai jamais réussi à le faire voler normalement hormis en statio et translation très lentes.
J'augmente l'extension des servo et je règle le gain du gyro pour ne plus qu'il ne tourne lorsque je suis en statio à 50cm du sol.
Les gaz / gyro :
Quand je mets les gaz pour prendre de l'altitude d'un cran, il tourne à droite.
Quand je redescends les gaz d'un cran, il tourne à gauche.
En gros à partir d'un certain point, impossible d'avoir un truc propre et je vais pas m'amuser à trimmer suivant les gaz que je mets, sinon à quoi sert le gyro...
Le cyclique maintenant :
Si je le règle très peu sensible ça va, mais l'effet est quasi invisible.
Si je le règle avec beaucoup de débattement (c'est relatif, le palonnier d'origine n'a qu'un trou et minuscule) lorsque je pousse le cyclique avant, il se penche puis penche à gauche et là il commence à osciller comme un pendule pendant une ou 2 secondes. Si je maintiens il se casse la gueule.
Le 4 en 1 est NEUF.
Je rappelle que si je laisses des réglages doux, tout va pour le mieux. Mais dès que je veux pousser les réglages ne suivent plus.
J'ai jamais réussi à le faire voler normalement hormis en statio et translation très lentes.
J'augmente l'extension des servo et je règle le gain du gyro pour ne plus qu'il ne tourne lorsque je suis en statio à 50cm du sol.
Les gaz / gyro :
Quand je mets les gaz pour prendre de l'altitude d'un cran, il tourne à droite.
Quand je redescends les gaz d'un cran, il tourne à gauche.
En gros à partir d'un certain point, impossible d'avoir un truc propre et je vais pas m'amuser à trimmer suivant les gaz que je mets, sinon à quoi sert le gyro...
Le cyclique maintenant :
Si je le règle très peu sensible ça va, mais l'effet est quasi invisible.
Si je le règle avec beaucoup de débattement (c'est relatif, le palonnier d'origine n'a qu'un trou et minuscule) lorsque je pousse le cyclique avant, il se penche puis penche à gauche et là il commence à osciller comme un pendule pendant une ou 2 secondes. Si je maintiens il se casse la gueule.
Le 4 en 1 est NEUF.
Je rappelle que si je laisses des réglages doux, tout va pour le mieux. Mais dès que je veux pousser les réglages ne suivent plus.
ZMR250
JJRC JJ-1000A
CX-10
Minimag etc.
DEVO10
JJRC JJ-1000A
CX-10
Minimag etc.
DEVO10
- sloter
- Général
Salut Batam,
Pour ma part le réglage du proportionnel n'a jamais été 100% fiable, en fonction de la charge de l'accu. par exemple l' AC peut varier et envoyer à gauche ou à droite. A partir d'un certain moment du vol je dois corriger soit en trimmant un peu soit directement à la main.
Pour ton reglage de cyclique si tu mets un axe allongé et des palonniers plus longs, genre en fixant les deux biellettes au troisieme trou de chaque palonnier cela devrait etre beaucoup plus vif. Par contre il faut reprendre le reglage du cyclique au neutre afin qu'il soit bien plan.
Voila pour ma contrib.
Bons vols,
sloter
Pour ma part le réglage du proportionnel n'a jamais été 100% fiable, en fonction de la charge de l'accu. par exemple l' AC peut varier et envoyer à gauche ou à droite. A partir d'un certain moment du vol je dois corriger soit en trimmant un peu soit directement à la main.
Pour ton reglage de cyclique si tu mets un axe allongé et des palonniers plus longs, genre en fixant les deux biellettes au troisieme trou de chaque palonnier cela devrait etre beaucoup plus vif. Par contre il faut reprendre le reglage du cyclique au neutre afin qu'il soit bien plan.
Voila pour ma contrib.
Bons vols,
sloter
Esky Lama v4 Extreme
Graupner MX-12
Graupner Ultramat 16
Graupner MX-12
Graupner Ultramat 16
- batam
- Chancelier Suprême
Sloter, merci pour ta réponse.sloter @ 18 Jan 2009, à 13:00 a écrit : Salut Batam,
Voila pour ma contrib.
Bons vols,
sloter
Comme je l'ai précisé, les biellettes sont d'origine et en ajoutant de l'extension (ce qui revient au même que changer les palonniers) c'est là que ça déconne et que ça part en oscillation.
ZMR250
JJRC JJ-1000A
CX-10
Minimag etc.
DEVO10
JJRC JJ-1000A
CX-10
Minimag etc.
DEVO10
- sloter
- Général
Salut,
Sam personnellement j'utilise une Graupner MX12 a 140 euros avec recepteur et servos et c'est tres bien!
Batam, je pense que jouer sur la longueur de l'axe des biellettes ne permet pas d'augmenter la vivacité de ton héli, au contraire ça ne fait que le dérégler dans la mesure ou tu joues directement sur la planéité du plateau cyclique sans jouer sur le débattement de ce dernier. Dans ton cas il faut chercher à augmenter le débattement du plateau tout en conservant la planéité au neutre pour être bien stable.
Dans mon cas, je parle des biellettes qui relient le servo au plateau cyclique. Tout ça n'est que mon avis einh
Bon courage,
sloter
Sam personnellement j'utilise une Graupner MX12 a 140 euros avec recepteur et servos et c'est tres bien!
Batam, je pense que jouer sur la longueur de l'axe des biellettes ne permet pas d'augmenter la vivacité de ton héli, au contraire ça ne fait que le dérégler dans la mesure ou tu joues directement sur la planéité du plateau cyclique sans jouer sur le débattement de ce dernier. Dans ton cas il faut chercher à augmenter le débattement du plateau tout en conservant la planéité au neutre pour être bien stable.
Dans mon cas, je parle des biellettes qui relient le servo au plateau cyclique. Tout ça n'est que mon avis einh

Bon courage,
sloter
Esky Lama v4 Extreme
Graupner MX-12
Graupner Ultramat 16
Graupner MX-12
Graupner Ultramat 16
-
- Capitaine
Ok tu pense quoi de celle la?
http://www.miniplanes.fr/radiocommandes ... -1754.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.miniplanes.fr/radiocommandes ... -1754.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- sloter
- Général
Désolé Sam, je ne la connais pas du tout.
Baboon sera te renseigner mieux que moi aux vues des caractéristiques du lien que tu as donné la radio de Batam est bien aussi il me semble. Sinon regarde chez Futaba dans les premier prix des radios programmables...
Bon courage,
sloter
Baboon sera te renseigner mieux que moi aux vues des caractéristiques du lien que tu as donné la radio de Batam est bien aussi il me semble. Sinon regarde chez Futaba dans les premier prix des radios programmables...
Bon courage,
sloter
Esky Lama v4 Extreme
Graupner MX-12
Graupner Ultramat 16
Graupner MX-12
Graupner Ultramat 16
- greg75
- Général
salut les gens
bon la leçon du week end : si tu as un lipo saver branche le!!!!
j ai fai fait un jolie petit vole part fort vent et le compy n'a pas broncher super mais a 10 mètres de haut la lipo a dit stop ... j ai contrôlé la chute mais malheureusement j ai attérie dans un dévers , résultat un peu de casse pour une erreur bête.
baboon je confirme les pièces compy sont exellentes par rapport au pièce néon....par contre les couronnes n ont pas le même module d'où ce bruit lors de notre dernière rencontre ce qui c est clôturer par un pignon qui ne disposait plus d aucune dents...
avec un pignon neuf je n avais jamais u un compy si silencieux....
j en conclu qu'il est préfèrable d acheter des pièces compy
bon la leçon du week end : si tu as un lipo saver branche le!!!!
j ai fai fait un jolie petit vole part fort vent et le compy n'a pas broncher super mais a 10 mètres de haut la lipo a dit stop ... j ai contrôlé la chute mais malheureusement j ai attérie dans un dévers , résultat un peu de casse pour une erreur bête.
baboon je confirme les pièces compy sont exellentes par rapport au pièce néon....par contre les couronnes n ont pas le même module d'où ce bruit lors de notre dernière rencontre ce qui c est clôturer par un pignon qui ne disposait plus d aucune dents...
avec un pignon neuf je n avais jamais u un compy si silencieux....
j en conclu qu'il est préfèrable d acheter des pièces compy
paris -28 ans
dragonus 450 fbl
logo 400 fbl
dragonus 450 fbl
logo 400 fbl
- Baboon
- DETRAQUEUR
Oula, il y a de l'activité aujourd'hui! 
Je vais essayer de n'oublier personne
Sam, pour une radio, essayes de préférer une version en 2,4ghz si tu peux (DX6 par ex) sinon, optic 6 ou Mx12 (si tu veux une optic 6, je connais quelqu'un qui en vends une avec un récepteur pour 100 euros)
Greg, le lipo saver est utile uniquement si tu n'as pas réglé ton ESC
Perso, je n'ai jamais utilisé ces "gadgets" et j'ai réglés mes ESC comme indiqué sur les notices pour que lorsque les lipos perdent trop de mah, l'ESC baisse la puissance demandée de 20% par ex. Cela permet de gérer tranquillement le retour sans endommager les lipos. De plus, une fois que tu as calculé le temps de vol, ben, tu règles ton chrono avec 30 sec de moins 
J'ai rien oublié?

Je vais essayer de n'oublier personne

Sam, pour une radio, essayes de préférer une version en 2,4ghz si tu peux (DX6 par ex) sinon, optic 6 ou Mx12 (si tu veux une optic 6, je connais quelqu'un qui en vends une avec un récepteur pour 100 euros)
Greg, le lipo saver est utile uniquement si tu n'as pas réglé ton ESC

J'ai rien oublié?
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- greg75
- Général
- Baboon
- DETRAQUEUR
donc normalement, çà ne devrait pas couper net..greg75 @ 18 Jan 2009, à 20:06 a écrit : bon je vien d'étudier tout cela et mon esc était bien régler sur coupure progressive alors je vais devoir faire attention c'est tout....
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- batam
- Chancelier Suprême
Oui, en fait je me suis trompé dans mon message, il faut remplacer biellettes par palonnierssloter @ 18 Jan 2009, à 15:17 a écrit : Salut,
Dans mon cas, je parle des biellettes qui relient le servo au plateau cyclique. Tout ça n'est que mon avis einh![]()
Bon courage,
sloter

ZMR250
JJRC JJ-1000A
CX-10
Minimag etc.
DEVO10
JJRC JJ-1000A
CX-10
Minimag etc.
DEVO10
- joeCool
- Armageddon
Génial, tu vas te faire plaisir. N'hésite pas à nous mettre plein de photos, ok ?batam @ 19 Jan 2009, à 19:45 a écrit : Guru-Z reçu ! Haha à moi le montage !
Sinon, de mon côté (peut-être l'avez-vous lu dans mon post Compy), j'ai pas mal progressé grâce au simu. Cela fait un bien fou et on évite la casse.
Voici l'état de mon pilotage en réel (je précise

-statio de trois-quart à 3 ou 4 mètres de haut,
-statio de côté devant mois à 1,50 m de haut,
-rattrapages lors des statios de côtés sans affolements et sans me mélanger les crayons tongue.gif,
-bien meilleure maîtrise face au vent et aux coups de vent,
-décollages nerveux et sûrs à la fois,
-beaux atterros bien droits,
-plus de stress quand l'hélico est à 3 m de haut,
-bien meilleure maîtrise des gaz (statio à altitude constante ou presque)...
Baboon,
Vers quels exercices puis-je me diriger maintenant ?
Dois-je essayer le T, le carré, le 8 par exemple ou autre chose ???
J'ai essayé l'autre fois un aller/retour avec le retour nez vers moi, c'était pas mal sauf au moment où j'ai vu l'hélico foncer sur moi, là, ça a été chaud pour le poser

Est-ce que ce genres d'exercices est bon à travailler aussi ou est-ce trop tôt

Merci
Joe.

- batam
- Chancelier Suprême
.joeCool @ 20 Jan 2009, à 19:03 a écrit :Génial, tu vas te faire plaisir. N'hésite pas à nous mettre plein de photos, ok ?batam @ 19 Jan 2009, à 19:45 a écrit : Guru-Z reçu ! Haha à moi le montage !
==> J'ai trop la flemme de faire des photos et j'ai trop hâte de le monter et j'ai pas ta patience donc à voir :-)
J'ai essayé l'autre fois un aller/retour avec le retour nez vers moi, c'était pas mal sauf au moment où j'ai vu l'hélico foncer sur moi, là, ça a été chaud pour le poser....
===> Ca je le fais assez facilement maintenant.....
....au SIMU LOL !
Merci
Joe.
ZMR250
JJRC JJ-1000A
CX-10
Minimag etc.
DEVO10
JJRC JJ-1000A
CX-10
Minimag etc.
DEVO10
- Baboon
- DETRAQUEUR
- joeCool
- Armageddon
Salut,baboon @ 21 Jan 2009, à 10:30 a écrit : Essayes aussi de faire des translations de côté.
Oui, le carré, c'est une bonne idée !
Quand tu dis translations de côté, tu veux dire en gardant la queue vers moi ou en faisant ça à 90° (side-in) ???
Joe.

- joeCool
- Armageddon
Ben voyonsbaboon @ 21 Jan 2009, à 11:27 a écrit : hélico de côté, c'est plus drôle![]()

Mais tu as raison, comme le statio side-in commence à rentrer, ça sera plus drôle !!!!
Thx.
Joe.

- batam
- Chancelier Suprême
Après tu fais la même chose, mais en toupiejoeCool @ 21 Jan 2009, à 11:37 a écrit :Ben voyonsbaboon @ 21 Jan 2009, à 11:27 a écrit : hélico de côté, c'est plus drôle![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
!!!
Mais tu as raison, comme le statio side-in commence à rentrer, ça sera plus drôle !!!!
Thx.
Joe.

ZMR250
JJRC JJ-1000A
CX-10
Minimag etc.
DEVO10
JJRC JJ-1000A
CX-10
Minimag etc.
DEVO10
-
- Débutant
- Baboon
- DETRAQUEUR
Tiens, du coup, faisons un point -> "." (wow, c'est nul)
Qui "existe" encore? Ceux qui ne seront pas manifesté d'ici la fin de semaine, je libère leur place.
Et je vais "durcir" un peu
Si ensuite, les places sont prises, tant pis, pas possible de revenir tant qu'une place ne se libère pas...
Qui "existe" encore? Ceux qui ne seront pas manifesté d'ici la fin de semaine, je libère leur place.
Et je vais "durcir" un peu

T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7
- joeCool
- Armageddon
Salut Baboon,baboon @ 21 Jan 2009, à 11:27 a écrit : hélico de côté, c'est plus drôle![]()
Mais comment fais-tu pour savoir tout le temps ce qui est bon pour moi

Je m'explique: tout à l'heure, tu me dis de faire des carrés et des translations de côtés en side-in. Bon, je me dis, ok mais je n'ai jamais tenté ça alors, bon, ok, j'essaye...
Impeccable, tout c'est bien passé:
-translations en side-in à 1 m de haut, aller/retour queue vers moi et je me suis même lâché à faire le tour d'un arbuste... La grande classe

-carré devant moi et queue vers moi. Là, c'est marrant mais les translations de côté vont mieux que les longitudinales... Il me reste à faire de vrais carrés et pas des patates mais l'idée est bien là !!!
En tout cas, Merci de me mettre en confiance comme ça

Joe.
PS: copie de ce message en post de vol perso.

-
- Général
salut Baboon
Suite à un crash magnifique ====> Top radio de fou à 3-4m de haut mon hélico est pulvérisé, c'est donc en cherchant les piéces de rechange que j'ai pu m'apercevoir qu'en fait c'est un drogonfly et non un honey bee
Bref je cherche un recepteur 2.4g pour cet heli mais je ne sais pas quoi prendre ( pour ma futaba T6EX)
Peux-tu m'aider à en choisir un ?
@+ Séb
Suite à un crash magnifique ====> Top radio de fou à 3-4m de haut mon hélico est pulvérisé, c'est donc en cherchant les piéces de rechange que j'ai pu m'apercevoir qu'en fait c'est un drogonfly et non un honey bee
Bref je cherche un recepteur 2.4g pour cet heli mais je ne sais pas quoi prendre ( pour ma futaba T6EX)
Peux-tu m'aider à en choisir un ?
@+ Séb
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Montpellier 29ans
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] [b]T REX 450 se V2[/b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] T6EX 2.4 Ghz FASST ou 2.4 Ghz ASSAN
[img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img]Hyperion EOS 0720i net [img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] Aerofly pro deluxe
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] T6EX 2.4 Ghz FASST ou 2.4 Ghz ASSAN
[img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img]Hyperion EOS 0720i net [img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] Aerofly pro deluxe
- joeCool
- Armageddon
Salut,batam @ 21 Jan 2009, à 18:02 a écrit : Tu commences à bien maitriser, ça donne envie !!!!
@Batam: oui, c'est incroyable les progrès que j'ai pu faire grâce au simu. Alors que je patinais et que je faisais toujours la même chose, là, je m'envole

Je vais faire une cochonerie de super pub pour le simu, crois-moi

Au fait, je ne me souviens plus: où en es-tu toi ?
Quel est ton parcours hélico déjà ?
@Seb34: Aie, vraiment dommage pour toi.
Tu volais avec quoi avant ? Tu n'étais pas en 2.4, c'est ça, d'où les tops ?
Tu veux passer ton hélico en 2.4 ?
Pour la Fut-6, après une recherche rapide, il y aurait le R606FS ou le R617FS (celui fourni avec une 7C)....
Joe.

- Baboon
- DETRAQUEUR
- joeCool
- Armageddon
Oups, désolébaboon @ 21 Jan 2009, à 18:30 a écrit : Attention Joe! Seb a un DF4 donc un 4en1. Les modules que tu proposes sont des RX seuls...

Mais pourquoi a-t-il eu des tops en 2.4 alors ?
Ca arrive de temps en temps quand même ???
Joe.

- Baboon
- DETRAQUEUR
-
- Général
Exact!
J'ai trouvé ça :
http://www.readyheli.com/EFLH1024_4_in_ ... lh1024.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
sur le forum, connais-tu?
Merci quand même Joe!
J'ai trouvé ça :
http://www.readyheli.com/EFLH1024_4_in_ ... lh1024.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
sur le forum, connais-tu?
Merci quand même Joe!
- joeCool
- Armageddon
Oki, j'avais compris un truc et pas l'autrebaboon @ 21 Jan 2009, à 18:39 a écrit : C'est parce qu'il n'est pas en 2,4![]()
Et justement, suite à un top en mhz, il veut maintenant passer son DF4 en ghz![]()

Joe.

-
- Général
Là il y en a plein
http://www.rchelicoptershop.net/catalog ... 78351b81b2" onclick="window.open(this.href);return false;
mais compatible spectrum?? et tension d'alim???
http://www.rchelicoptershop.net/catalog ... 78351b81b2" onclick="window.open(this.href);return false;
mais compatible spectrum?? et tension d'alim???