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Posté : 06 mars 2010, 21:11
par sebcotedazur
Je te conseille de ne pas voler comme ca, si cette vis part, les pieds de palles avec les palles ;) vont s'éjecter.
C'est très dangereux.

Posté : 06 mars 2010, 21:18
par juniortiti
Non non mais je ne compte pas voler comme ça, je voulais juste savoir si quand on parle des pieds de pales, on parle bien de cette vis et si c'est bien cette vis que Spok à remplacé par celle du Trex pro...?!

Merci! ;)

Posté : 06 mars 2010, 21:21
par juniortiti
Oliverfly rode et doit ce dire "Mon dieu, qu'est ce que c'est que ce cas!!!!" mdr!!! ;)

Posté : 06 mars 2010, 21:27
par oliverfly
MDR ! :lol: :lol: :lol: Mais non.. ;)

@ gojc : Tu verra la difference avec le KDS800.. ;)
Pour ton gyro "pourri".... l'initialise tu en mode HL ??

Posté : 06 mars 2010, 21:30
par juniortiti
Tu peux quand meme me confirmer qu'on parle bien de cette vis et qu'il faut la serrer de chez serrer?
(Me faut trouver une clé de 1,5mm... :blink: :blink: :blink: )

Posté : 06 mars 2010, 21:44
par oliverfly
A vrai dire, tu m'embrouille la... :wacko: :lol:
Tu parlais du serrage des pales, maintenent, du serrage du pied de pales,...

Oui, c'est cette vis que tu dois serrer, et bien freinner... Effectivement, avec deux clef de 1.5, ce serai plus facile... ;)

Je trouve un peu dommage qu'ils n'aient pas mis une vis plate normal... plus facile pour serer sans foirer la vis... (peut-être trop petit pour une vis plate... :huh: )

Ciao ! ;)

Posté : 06 mars 2010, 23:17
par ben-ben
juniortiti @ 6 Mar 2010, à 20:30 a écrit : Tu peux quand meme me confirmer qu'on parle bien de cette vis et qu'il faut la serrer de chez serrer?
(Me faut trouver une clé de 1,5mm... :blink: :blink: :blink: )
La vis dont tu parles est bien celle des pied de pales. Il faut les serrer mais attention, si tu les serres trop, tu vas venir "durcir" le mecanisme et tes servos forceront quand il faudra mettre du pas :wacko:
Donc tu met du frein filet, tu serres, mais tu dois pouvoir faire tourner la pièce (le pied de pale, la ou tu fixes la pale) librement, sans point dur.
En revanche pour les pales, je rejoins ce qui a été dit. Il faut les serrer convenablement mais pouvoir les bouger a la main pour qu'elles puissent s'aligner lors de la rotation du rotor
Bonne chance pour le premier vol ^_^

Posté : 06 mars 2010, 23:26
par juniortiti
Vous avez parfaitement répondu à mes interogations en tout cas, je vous remercie, je finis tout ça demain! ;)

Posté : 06 mars 2010, 23:42
par godjc
oliverfly @ 6 Mar 2010, à 20:27 a écrit : MDR !  :lol:  :lol:  :lol:  Mais non..  ;)

@ gojc : Tu verra la difference avec le KDS800.. ;)
Pour ton gyro "pourri".... l'initialise tu en mode HL ??
Oui, et j'ai tout essayé avec, sans incidence. Un coup ca marche, un coup ca dérive et parfois sa évolue pendant le vol.

j'ai essayé également de le réinitialiser plusieurs fois sans obtenir de résultat concret.

Posté : 06 mars 2010, 23:53
par juniortiti
Je ne sais pas si la question a dejà été posée mais comment régler et/ou réinitialiser le gyro vendu dans le kit electro?!
Merci! ;)

Posté : 06 mars 2010, 23:59
par oliverfly
Réinitialiser :
Ba.... Tu débranche ta lipo et tu la rebranche ! ;)

Si non, tu bascule l'inter de la radio très rapidement 3 fois (HL/NOR/HL/NOR/...) et la lumière du gyro clignotera quelques segondes, le gyro sera réinitialisé sans débrancher la lipo. B)

Pour le réglage... direction les vidéo de bob ! ;)

Posté : 07 mars 2010, 00:09
par juniortiti
Thanks! ;)

Posté : 07 mars 2010, 00:21
par godjc
oliverfly @ 6 Mar 2010, à 22:59 a écrit : Réinitialiser :
Ba.... Tu débranche ta lipo et tu la rebranche ! ;)

Si non, tu bascule l'inter de la radio très rapidement 3 fois (HL/NOR/HL/NOR/...) et la lumière du gyro clignotera quelques segondes, le gyro sera réinitialisé sans débrancher la lipo. B)

Pour le réglage... direction les vidéo de bob ! ;)
Je connaissais pas l'astuce, je vais tester ca merci.

Posté : 07 mars 2010, 01:01
par oliverfly
Derien... ;)

J'ai une petite question...
Tout le monde sais que la vitesse des servo dépend du voltage qui leur est fournis.
Ex : un servo alimenté en 4.8V sera plus lent que s'il était alimenté en 6V.
J'aimerai savoir combien de volt mon récépteur/gyro fournissait a mon servo d'AC.
Mais je n'ai aucun apareil de mesure pour ça chez moi...
Y a t'il un rapport avec l'ampérage fourni par le BEC du de l'ESC ? (2A ou 3A...).

Merci ! :rolleyes:

PS : je pose la question car j'ai en vu un servo pas trop chère, qui est assez rapide en 6V, mais il n'a plus vraiment d'intétet en 4.8V....

Ciao ! ;)

Posté : 07 mars 2010, 01:20
par paparomeo
oliverfly @ 7 Mar 2010, à 00:01 a écrit : Derien... ;)

J'ai une petite question...
Tout le monde sais que la vitesse des servo dépend du voltage qui leur est fournis.
Ex : un servo alimenté en 4.8V sera plus lent que s'il était alimenté en 6V.
J'aimerai savoir combien de volt mon récépteur/gyro fournissait a mon servo d'AC.
Mais je n'ai aucun apareil de mesure pour ça chez moi...
Y a t'il un rapport avec l'ampérage fourni par le BEC du de l'ESC ? (2A ou 3A...).

Merci ! :rolleyes:

PS : je pose la question car j'ai en vu un servo pas trop chère, qui est assez rapide en 6V, mais il n'a plus vraiment d'intétet en 4.8V....

Ciao ! ;)
Et non, aucun rapport.
Le courant de sortie du BEC exprimé en ampère ne te donne pas d'indication sur la tension de sortie en volt.
Tu trouvera peut-être l'info dans sa notice, éventuellement sur le net.

Bonne pêche ;)

Patrick

Posté : 07 mars 2010, 05:21
par guiwoods
caverni desolé pour le retard les posts vont tellement vite ici :D , quand je vois que ds la section trex ou j'ai posé des questions personnes ne lme repond <_<

equilibrage pales


par contre il te faut etre enregistré, tu verras bcp de tres bonnes videos.


sinon hier j'ai vidé ma 5eme lipo et là paf a l'atterrissage une rafale de vent et le bout des pales a touché le sol, du coup mes pales sont mortes legerement cassées en bout ;) , et pas encore recu celle que j'avais commandé, du coup cloué au sol. enfin ca aurait pu etre pire juste une touchette.

pour mes pales pour l'equilibrage j'ai acheté un bout de tige fileté en M3 correspondant au diam des trous de fixation, ensuite 2 petit rondelles et 2 ecrou, je prend 2 verres et je les equilibres là dessus, je n'avais pas pensé a la balance, et a mon taf je bosse ds un labo ou il y a meme des balance mesurant à 0.0001 pres, mais bon les pales ne rentre pas dedans, du coup je les ai pesé par curiosité hier et là formidable peut etre coup de chance la 1ere 18.52grs et la 2eme 18.53grs, autant dire parfait, mais bon là viennent de finir a la poubelle ^_^

Posté : 07 mars 2010, 11:44
par basssyl
Salut a tous!!!

Une petite question pour tous ceux qui ont une radio programmable....

Le gain gyro vous l'avez attribué a un potard ou vous le réglé via le menu gyro.
Perso je l'ai attribué a un potard pour pouvoir l'ajuster en vol mais je me demande si il n'est pas plus simple de le régler par le menu gyro de la radio et de ne plus y toucher.

Voila donc petit sondage pour savoir comment vous réglez votre gyro.

Merci d'avance pour vos réponse.

Posté : 07 mars 2010, 12:02
par proteus44
Pas de potar sur une DX6i, donc directement programmé. Et puis ça évite de le dérégler dans le transport et de décoller avec une mauvaise valeur. non ? :huh:

Posté : 07 mars 2010, 12:14
par godjc
proteus44 @ 7 Mar 2010, à 11:02 a écrit : Pas de potar sur une DX6i, donc directement programmé. Et puis ça évite de le dérégler dans le transport et de décoller avec une mauvaise valeur. non ? :huh:
En phase de réglage, le potar est agréable, il y a aussi, sur certaines radio, la possibilité de le régler avec une valeur fixe sans y adjoindre d'inter, ou de lier le gain au mode de vol. (normal, iddle-up1, etc..)

Posté : 07 mars 2010, 12:23
par oliverfly
Pas de potar non plus sur une 6EXHP... alors je fait via le menu.

Mais perso, le gain, on y touche au début pour les réglages, puis ensuite, on y touche plus, donc le potar... pas super utile pour les vols normaux (pas les vols de réglages).

Je pense que si j'avais un potar auquel je pouvais mettre une fonction, je metrais la courbe de pas, pour la modifier s'il y a plus ou moin de vent pour les vols pépère... après, pour les vols musclés, je passe en idle up et les valeurs ne doivent pas bouger (si non, surprise lors du flip... ;) ).

Ciao ! ;)


EDIT : Sa pourrai être cool de se faire un après midi entre CopterXiens... quand il fera beau... et pas trop de vent... B)

Posté : 07 mars 2010, 12:35
par godjc
oliverfly @ 7 Mar 2010, à 11:23 a écrit : Pas de potar non plus sur une 6EXHP... alors je fait via le menu.

Mais perso, le gain, on y touche au début pour les réglages, puis ensuite, on y touche plus, donc le potar... pas super utile pour les vols normaux (pas les vols de réglages).

Je pense que si j'avais un potar auquel je pouvais mettre une fonction, je metrais la courbe de pas, pour la modifier s'il y a plus ou moin de vent pour les vols pépère... après, pour les vols musclés, je passe en idle up et les valeurs ne doivent pas bouger (si non, surprise lors du flip... ;) ).

Ciao ! ;)


EDIT : Sa pourrai être cool de se faire un après midi entre CopterXiens... quand il fera beau... et pas trop de vent... B)
Sur ma radio, je peux affecter deux potards au pas et au gaz pour le stationnaire.

Je préfère en affecter un qu'aux gaz ainsi, ca ne change pas le pas et cela quelque soit le mode de vol.

Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure ca influence la vitesse et si cela touche tous les modes, faut que je me penche la dessus. ;)

Posté : 07 mars 2010, 13:04
par basssyl
Merci à tous pour vos avis!!!

Pour l'instant je laisse le gain sur le potard pour pouvoir l'ajuster en fonction du mode de vol et si je trouve un réglage standard pour les trois mode (normal, iddle1,iddle2) alors je règlerais le gain directement via le menu gyro de la radio pour ne plus y toucher.

Posté : 07 mars 2010, 14:08
par Alex57530
Depuis que j'ai mis mon nouveau moteur je n'arrive meme pas tourner facilement le rotor moteur coupé s'est dure et moteur en marche s'est pareil et il y a un drole de bruit .
Sa viendrait des réglage du recepteur?

Posté : 07 mars 2010, 14:12
par godjc
Alex57530 @ 7 Mar 2010, à 13:08 a écrit : Depuis que j'ai mis mon nouveau moteur je n'arrive meme pas tourner facilement le rotor moteur coupé s'est dure et moteur en marche s'est pareil et il y a un drole de bruit .
Sa viendrait des réglage du recepteur?
Tu as peu être pas assez de jeu entre la couronne et le pignon.

Ton rotor est libre dans le sens anti-horaire ?

Posté : 07 mars 2010, 14:18
par Alex57530
Dans le sens anti horaire j'ai la couronne qui tourne entierement et le rotor

Posté : 07 mars 2010, 14:34
par proteus44
quand tu dis moteur coupé, c'est moteur débranché ? parce que ce n'est pas pareil...

Posté : 07 mars 2010, 14:34
par godjc
proteus44 @ 7 Mar 2010, à 13:34 a écrit : quand tu dis moteur coupé, c'est moteur débranché ? parce que ce n'est pas pareil...
Il se peux aussi que son moteur a des aimants très puissants. :huh:

Posté : 07 mars 2010, 14:36
par Alex57530
Oui le moteur débranchait et en route sa fonctionne impec mais on dirait une débroussailleuse :huh:

Bon sa va pas m'empêcher d evoler

EDIT: il doit bien tourner dans le sens horaire en marche le rotor?

Posté : 07 mars 2010, 14:48
par caverni
si il ratatouille au début quand tu monte les gaz et si après il tourne bien manche mit gaz ou 100% c est ton esc que faut re régler
c est quoi comme moteur?

Posté : 07 mars 2010, 14:49
par godjc
Alex57530 @ 7 Mar 2010, à 13:36 a écrit : Oui le moteur débranchait et en route sa fonctionne impec mais on dirait une débroussailleuse :huh:

Bon sa va pas m'empêcher d evoler

EDIT: il doit bien tourner dans le sens horaire en marche le rotor?
Oui sens horaire.

Posté : 07 mars 2010, 17:14
par Alex57530
Hier j'ai réglais mon plateau cyclique CCPM mais je me demandais si s'est bien au neutre qu'il faut etre pour faire se réglage maintenant que je veux régler le pas je me retrouve stick en bas avec 0° et stick en haut je dépasse largement les 10°

Posté : 07 mars 2010, 17:43
par ben-ben
Alex57530 @ 7 Mar 2010, à 16:14 a écrit : Hier j'ai réglais mon plateau cyclique CCPM mais je me demandais si s'est bien au neutre qu'il faut etre pour faire se réglage maintenant que je veux régler le pas je me retrouve stick en bas avec 0° et stick en haut je dépasse largement les 10°
Oui, servos au neutre, mais avec le manche gaz/pas au milieu...

Posté : 07 mars 2010, 17:52
par Alex57530
Oui s'est bien se que j'ai fait , il faut - 10 et + 10 mais je n y arrive pas je suis plutot à 0 et +10

Posté : 07 mars 2010, 18:07
par godjc
Alex57530 @ 7 Mar 2010, à 16:52 a écrit : Oui s'est bien se que j'ai fait , il faut - 10 et + 10 mais je n y arrive pas je suis plutot à 0 et +10
Tu aurais pas une petite courbe de pas de programmée ?

Les réglages se font sur une courbe de pas linéaire.

Posté : 07 mars 2010, 18:08
par Alex57530
Toutes les courbes sont linéaire par défaut je n'est rien touché

Posté : 07 mars 2010, 18:14
par ben-ben
Avec une courbe linéaire, si tu as bien régler 0 degré de pas quand ton manche estau milieu (et les palonniers des servos avec un angle de 90° par rapport à la tringle), tu dois avoir du pas negatif manche en bas, meme si tu n'atteins pas -10...
Tu as des photos de l'helico dans les trois configs, manche en bas, au milieu et en haut ?

Posté : 07 mars 2010, 18:25
par Alex57530
Moi s'est quand le manche est en bas que j'ai 0°
milieu 6°
max + 10°
Manche en bas
Image
au neutre
Image
au max
Image

Posté : 07 mars 2010, 18:31
par ben-ben
Ok t'as bien une course symétrique par rapport au neutre...
Tu dois avoir 5 degré manche au milieu alors ?
Si c'est le cas, c'est surement que les tringles allant du servos au swashplate sont trop longues...tu peux les raccourcir pour avoir 0 degré quand t'es au neutre...
Tu auras ensuite naturellement ton pas mini et maxi de -10 +10.

Posté : 07 mars 2010, 18:35
par Alex57530
Oui les plus grande, mais je doute que sa va arranger le probleme , je sais même pas si elle sont pas déjà serrer quasiment à fond

Posté : 07 mars 2010, 18:55
par godjc
Tout cela me semble correct.

Bon, manche au milieu, tout est parallèle sur les trois niveaux ?

Si oui, il faut que tu règles les deux biellettes précédemment évoquées ainsi que celles du haut pour obtenir 0 degrè.

Rappel : 1 tour de biellette de pied de pale = 2 tour de biellette de tracking (longues)