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Posté : 05 mars 2010, 11:59
par PvooDoo
Josue_68 @ 5 Mar 2010, à 10:10 a écrit : Encore un petit nouveau en CopterX. J'ai acheter celui à Françoisd (en passant très bon vendeur :D ).
Bienvenue dans notre monde :P :P :P

J'aimerai bien piloter un 500 un jour -_- -_- -_- pour voir comment cela se comporte.

Sur simu je trouve le TREX 500 vraiment génial. Il est vrai qu'il a plus d'inertie que le 450 mais aussi plus de puissance. J'arrive même à faire de la 3D soft sur REFLEX.

Pour les possesseurs d'AFPD ( j'ai débuté avec ) il est clair qu'il n'est pas adapté à l'hélico <_< .
Depuis que je pilote avec REFLEX et ma radio de vol mon pilotage c'est quand même largement amélioré ( AFPD trop facile et pas vraiment réaliste )..

A+

Posté : 05 mars 2010, 12:54
par spok
J'ai testé aerofly pro et je le trouve pas top du tout, par contre phoenix rc est extra!!! ^_^

Posté : 05 mars 2010, 13:33
par caverni
moi aussi j ai testé aero pro est j en pense :angry: :angry:
par contre j ai moi aussi phœnix et ce qu il y a de cool tu peux voler en ligne avec les copain d heli4 et ça c est tip top :rolleyes: :rolleyes:

Posté : 05 mars 2010, 13:44
par proteus44
C'est exactement ce que je recent actuellement. Avec le 450 je tente les translations et cela vient assez vite.

Alors qu'avec le 500, j'ai peur de quitter le stationnaire. unsure.gif

C'est vachement troublant comme sentiment. sleep.gif

+1 -_-

Posté : 05 mars 2010, 14:14
par spok
comment je fais pour voler avec des copains sur phoenix? :huh:

Posté : 05 mars 2010, 14:33
par Josue_68
J'aurais une petite question concernant mon nouvel hélico (les hélico en génral en faite :D ). J'aimerais savoir les entretient que vous effectuer dessus (contrôle serrage vis, changement courroie, etc) et tout les combien de vols vous effectuer ces contrôle (serrage des vis après chaque vols par ex)?

Posté : 05 mars 2010, 14:45
par godjc
Perso, je fait un contrôle visuel avant chaque vol (serrage général, tension de la courroie et des pales, jeu divers sur les rotors)

Tous les 10 lipos, je faits un truc plus complet et je surveille notamment l'état de la courroie et des roulements.

Posté : 05 mars 2010, 14:51
par caverni
salut proteus44 alors on te vois demain matin ou pas et ce copterx vole :lol:


pour phoenix je vais t envoyer un petit lien en mp on est plusieurs je dirai meme nombreux a avoir pris ici tu verra

on en cause en mp :P

Posté : 05 mars 2010, 18:34
par guiwoods
salut, je repasse par là pour vous dire que j'ai reglé mon trex sport recu il y a 4 jrs, j'ai meme equilibré les pales a la facon de bob white avec centre de gravité etc.., j'ai reussi a regler mon tracking, et là je suis heureux, pas une vibrations. je viens de vider mes 2 lipo en statio car je faisait un peu ds mes bottes lorsque je l'ai vu tourner pour la 1er fois. c'est impressionnant :P , surtout sorti d'un moustique comme le 4#3b de 20cm :D .

en tout cas merci pour m'avoir orienté sur ce choix, car c grave a vous, j'ai rentré des courbes mais je ne sais pas encore ce qu'elle vallent, j'ai mis en pas -2, 0, 6, 8, 10 ensuite pour les gaz 0, 40, 70, 85, 100.

pour debuter ca me semble pas mal. par contre je rencontre un petit soucis, la queue a tendance a faire gauche droite gauche, rapidement sur 2cm, d'apres ce que j'ai lu j'ai essayé de mettre un peu de vitesse mais pas vu la diffrence, ou alors jouer sur la sensibilité du gyro qui elle est a 70%, là sur ce coup je sais pas :wacko:

Posté : 05 mars 2010, 18:52
par titou17
@ guiwoods

Heureux que de te savoir déjà en vols, pour ton histoire de frétillement de la queue, cela vient du gain, baisse par petit dose le gain et tu regarde en statio, et si tu fais déjà et ensuite tu règle aussi en translations cela peut faire de petit accoue, cela voudra dire que tu as encore trop de gain...

@ godjc

Tant fait pas trop pour les translations avec le 50, cela va venir plus vite que tu le crois, si déjà tu te sens à l'aise sur le 450...
Alors je peux te certifier qu'avec le 500 tu vas te régaler.... ;)

@ oliverfly

Le moteur est commandé depuis un moment, mais comme j'ai pris aussi 4 lipo 6S qui bien sur ne sont pas en stock, j'attends, donc je vous tiendrais au courant...
Merci pour la trouvaille sur le site de helifreak, très bon comparatif....

@ Au personne qui sont déjà bien avancer dans leurs pilotage

Je cherche un peu d'aide pour faire un lexique du matos que l'on monte en général sur le copterX 450, moteur, servo, gyro....

Les bon plans que l'on à pu faire, les gros soucis rencontrer.....

Cette page ce trouvera en premier sur le post copterX 450, avec les liens du matos, et voir même de certaine réponse qui ont pu être faite...
Si vous avez des idées je suis preneurs, par mail ou MP...

Merci à tous...
;)

Posté : 05 mars 2010, 19:31
par caverni
moi sur mon copterx j ai
un moteur align 450M chez FX model
3 servo corona digital ds929mg au cyclique chez hobby king
un gyro align gp750 avec un servo align 420 chez un membre d heli 4
un esc 40A de chez tower pro chez hobby king
pales de 325 fibre je ferai un essai ce soir avec des 315 carbones voir la différence
pales ac carbones chez hobby king
palette de B2B carbones align chez FX model


voilà ma configuration de mon copterx

Posté : 05 mars 2010, 20:25
par oliverfly
Bonsoir,
Bon, je sais pas trop si c'est se que tu demandais... mais voila ma config :

Moteur : Turnigy Typhoon 2215H : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=9021" onclick="window.open(this.href);return false;
Pignon moteur : 11Th http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... art_#_F050" onclick="window.open(this.href);return false;
ESC : TowerPro H40A : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Controller_" onclick="window.open(this.href);return false;
Servos cyclique : 3* HXT900 : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... icro_Servo" onclick="window.open(this.href);return false;
Lipo : Turnigy 2200mah 30/40C : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=9394" onclick="window.open(this.href);return false;
Gyro : KDS800 : cgi.ebay.fr/KDS-800-KDS800-Head-Loc...=item1c100b77db
Servo d'AC : GWS Park HPX F : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4697" onclick="window.open(this.href);return false;

Voila voila..
Bonne soirée
Olivier

Posté : 06 mars 2010, 00:24
par juniortiti
Une question comme ça, j'ai pesé mes pales, vendues avec le copterX, sur une balance de cuisine relativement précise, et les 2 oscillent entre 22 et 23 grammes, donc casiment le meme poid, pensez vous qu'il faille que ce soit vraiment équilibré pil poil ou là c'est bon?
Bob dans sa vidéo laisse supposer que cet équilibrage, pour un 450 serait suffisant, et n'ayant pas d'équilibreur, je voulais savoir si je pouvais les laisser comme ça!
Ou au pire essayer de coller les autocollants mais bon, 22 et 23 grammes, ça me parait pas mal non?!

Merci! ;)

Posté : 06 mars 2010, 00:39
par oliverfly
Non, perso, je pense que ce n'est pas assez précis.
Moi, je balance a 0.01g près..
je pense que 0.5gr de difference est beauoup trop.

Tiens, moi j'ai ça pour balancer, c'est pas chère et hyper précis : cgi.ebay.fr/Digital-0-01-x-100g-Gra...=item2a046c86c7

Tu met des petit bouts de scotch pour avoir un poids le plus proche possible...

Vraiment aucune vibrations.. parfait.

Posté : 06 mars 2010, 00:51
par juniortiti
Ok je vais essayer demain alors.
Mais tu mets du scotch transparant alors?
Parce que bon faudrais pas que ça fasse tache d'une pale à l'autre suivant avec quoi on équilibre quoi!!!
Et meme 0.5Grammes serait trop alors, j'aurais pas cru que si peu de differences...!

Je te remercie! ;)

Posté : 06 mars 2010, 01:02
par oliverfly
Ba , vu que sa tourne, le poids est soumit a la force centrifuge, donc une difference de poids ce fait sentir....

Oui, je met du scotch normal, transparent :

je pèse les deux pales N°1 = 23.48 et N°2 = 23.26 (valeurs a titre de démonstration).

Tu prends ta pale la plus légère, tu le pose sur la balance, et tu rejoute 2/3 cm de scotch, tu le POSE (et non scothé) sur la pale, tu continu jusqu'a ce que la pale N°1 soit a peut près a 23.48 (pale N°2 ).
Une fois le poids identique, tu scotch les morceaux sur LE CENRE DE GRAVITE de la pale.

voila viola.

;)

Posté : 06 mars 2010, 01:21
par juniortiti
Ok je te remercie.
Ce ne pourra malhereusement pas etre aussi précis du fait de ne pas avoir la meme balance que toi mais j'essaierais de le faire le plus précisement possible et fignoler avec la méthode de Bob...

Merci encore une fois, je reviens demain une fois que c'est fait! ;)

Posté : 06 mars 2010, 01:26
par oliverfly
Pour 6€ FPI, ta fraiment rien a perdre... ;)

Ouais, a demain.. ^_^

Posté : 06 mars 2010, 05:17
par guiwoods
pour ma part je fait ca a la facon de bob white sur la video helifreak, tout d'abord je met la vis de fixation de pale sur les 2 pales, je fais comme un ciseaux, je releve a peu pres le milieu de pale et je marque les 2 pales exactement au meme endroit, je les met tte les deux sur un petit tube, ensuite je met du stotch pour avoir le meme centre de gravité, une fois que l'on connait ce centre de gravité, et bien on les pesent et on met du stoch sur son centre de gravité pour ne pas modifier l'equilibrage de la pale.

je l'ai fait il y a 2 jrs avant de faire mes 1er vols avec mon 450 et bien c tip top au poil

Posté : 06 mars 2010, 08:39
par Dany Boy
Après les servo qui cassent en vol,après la DX6i qui fais des sienne,après le vent,revoici la neige! :angry:
Je suis pas près de voler. :(

Posté : 06 mars 2010, 09:09
par caverni
pour ma part je fait ca a la facon de bob white sur la video helifreak, tout d'abord je met la vis de fixation de pale sur les 2 pales, je fais comme un ciseaux, je releve a peu pres le milieu de pale et je marque les 2 pales exactement au meme endroit, je les met tte les deux sur un petit tube, ensuite je met du stotch pour avoir le meme centre de gravité, une fois que l'on connait ce centre de gravité, et bien on les pesent et on met du stoch sur son centre de gravité pour ne pas modifier l'equilibrage de la pale

as tu le lien pour la façon bob j arrive pas a trouver sur heli freak
moi j utilise un équilibreur de pales pris chez hobby king mais je voudrai voir comme il trouve le centre de gravité :wacko:

Posté : 06 mars 2010, 09:14
par godjc
Dany Boy @ 6 Mar 2010, à 07:39 a écrit : Après les servo qui cassent en vol,après la DX6i qui fais des sienne,après le vent,revoici la neige! :angry:
Je suis pas près de voler. :(
salut Danyboy,

Hier, je regardais mon tableau des vols, dans lequel je note chaque évolution, les réglages, etc ...

J'ai remarqué que depuis le 08.01.10, premier vol de mon CX 450, j'ai moi aussi eu des périodes d'interruption à cause d'incident mécanique et de la météo.

C'est chi..t et c'est ce qui m'a motivé à acheter une deuxième machine ainsi je ne suis plus tributaire que de la météo. B)

Posté : 06 mars 2010, 09:19
par proteus44
@caverni:
sauf erreur c'est ici, à équilibrage des pales.
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=46665" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 06 mars 2010, 09:20
par Dany Boy
Tiens une question,comme j'ai remis ma radio Esky,il n'y a pas de réglage de gain sur celle ci,et il n'y en a pas non plus sur le GP750.
Ca va marcher quand même? :o

Posté : 06 mars 2010, 09:43
par bof669
bonjour
j ai trouve les videos pour mon copterx PRo qui m aide pour le montage de la tete, mais il monte pas les washer etc ...
ou puis je trouver un lien video pour le montage de toute la tete ?
existe t il une video pour cet helico ou un autre pour le montage d une ac a courroie ?
merci

Posté : 06 mars 2010, 09:56
par godjc
Dany Boy @ 6 Mar 2010, à 08:20 a écrit : Tiens une question,comme j'ai remis ma radio Esky,il n'y a pas de réglage de gain sur celle ci,et il n'y en a pas non plus sur le GP750.
Ca va marcher quand même? :o
T'as pas une voie à attribuer ?

Sans pour autant qu'elle soit dédiée, tu fixes deux limites et tu relies la voie gain du gyro sur la voie adoc du récepteur.

Posté : 06 mars 2010, 09:57
par esteban044
bonjour a tous ;)
je vais avoir dans pas longtemps un copterx 450 me en RTF

la question que je me pose est =
j'aurais donc un gyro classique...
pourrai-je lui mettre un a conservateur de cap?

j'ai crus voir que la position classique/conservateur de cap
se ferais via la radio
mais avec la radio d'origine ( CX-CT6A )?

Posté : 06 mars 2010, 10:09
par godjc
esteban044 @ 6 Mar 2010, à 08:57 a écrit : bonjour a tous ;)
je vais avoir dans pas longtemps un copterx 450 me en RTF

la question que je me pose est =
j'aurais donc un gyro classique...
pourrai-je lui mettre un a conservateur de cap?

j'ai crus voir que la position classique/conservateur de cap
se ferais via la radio
mais avec la radio d'origine ( CX-CT6A )?
Oui, tu auras un gyro HL, sans doute réglable depuis la radio.

Tu as toutes les docs la : http://www.ky-model.com/support.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 06 mars 2010, 11:53
par oliverfly
Dany Boy a écrit : Tiens une question,comme j'ai remis ma radio Esky,il n'y a pas de réglage de gain sur celle ci,et il n'y en a pas non plus sur le GP750.
Ca va marcher quand même?
Salut,
malheureusement, sur la radio esky, le gain est prédéfini dans la radio, et tu ne peu pas y toucher.
Donc la radio va mètre une valeur de gain prédéfinie, avec de la chance, sa va marcher, si non, le gain sera trop fort ou trop faible... Tu test pour voir... -_-
caverni a écrit : je voudrai voir comme il trouve le centre de gravité  :wacko:
Tout simple :
-Tu prends ta pale, tu la pose sur un stylo ROND, tu fait rouler le stylo sur la table tout doucement, et tu regarde quand la pale est en équilibre (donc, que les deux bouts de la pale sont en l'aire). Tu marque la position du crayon sur la pale, la marque sera le centre de gravité de la pale.

Voila voila.. ;)
Ciao !
Olivier

PS : j'ai remarqué, que depuis quelque jours, je réponds super vite aux questions... Ce qui ne laisse pas forcément temps aux autres membres répondre... Si je suis trop envahissant... dites le moi ! :ph34r: :unsure:

Posté : 06 mars 2010, 11:54
par esteban044
merci bien pour ta réponse godjc ;)

Posté : 06 mars 2010, 14:26
par juniortiti
spok @ 4 Mar 2010, à 21:12 a écrit : salut les gars. Au sujet des pieds de pale qui deviennent dur quand tu serres comme un sourd, j'ai trouvé une soluce, j'ai remplacé l'axe pas celui et trex 450 pro. Il est légèrement plus long et en plus les pieds n'ont plus du tout de jeu. ;)
Je reviens un peu sur ce serrage, il s'agit du serrage des pales sur le rotor en fait c'est bien ça?! Il faut bien le serrer de manière à ce que les pales ne bougent plus...?!

Merci! ;)

Posté : 06 mars 2010, 14:50
par oliverfly
Salut,
non, il faut serrer un peu de manière a ce que, si tu prends ton hélico par la main et le met en position vertical, les pales ne tombent pas, mais si tu le secous un peu, elles se libert.

Si tu sert trop, elles ne s'aligneront pas bien lors du vol/décollage, et tu aura des GROSSES vibrations.

a+

Posté : 06 mars 2010, 14:53
par paparomeo
juniortiti @ 6 Mar 2010, à 13:26 a écrit :
spok @ 4 Mar 2010, à 21:12 a écrit : salut les gars. Au sujet des pieds de pale qui deviennent dur quand tu serres comme un sourd, j'ai trouvé une soluce, j'ai remplacé l'axe pas celui et trex 450 pro. Il est légèrement plus long et en plus les pieds n'ont plus du tout de jeu.  ;)
Je reviens un peu sur ce serrage, il s'agit du serrage des pales sur le rotor en fait c'est bien ça?! Il faut bien le serrer de manière à ce que les pales ne bougent plus...?!

Merci! ;)
Non, il s'agit du serrage des vis qui fixent le pied de pale sur l'axe de pieds de pales.
La vis accessible quand la palle est démontée.
Normalement elle devrait être serrée à fond sans que le mouvement de rotation du porte pale soit freiné ce qui n'est pas le cas.
Pour le serrage des pales, il faut qu'elle puissent pivoter, mais avec un léger effort.

A+

Patrick

Posté : 06 mars 2010, 17:20
par juniortiti
Mouais, je vous remercie, je suis pas sur d'avoir bien saisi ce dont il s'agissait!!!
C'est un serrage qu'il faut réeffectuer c'est ça, qui n'est pas bien serré d'origine?
C'est la petite vis noir à l'intérieur du support de pales?
Excusez une nouvelle fois ces questions d'ignare mais j'appréhende déjà tellement le premier vol, si en plus j'oublie qq chose... ^^

Merci! ;)

Posté : 06 mars 2010, 19:34
par godjc
Bon, je craque, exit le gyro CopterX qui va rejoindre le reste du kit électro d'origine à la poubelle.

J'en suis à débuter les translations et je passe mon temps à corriger le lacet. Malgré toutes mes tentatives, l'élico tourne sur lui même à raison d'un tour en 15 secondes, puis par moment, est sur un rail avant de repartir, bref insoluble.

J'ai acheté un KDS800 pour 22 euros livré depuis l'Europe. B) Ca me parait trop beau pour être vrai, on verra si je le reçoit aussi vite qu'annoncé.

Si non, ce matin, trois petites lipos, en iddle-up, ca roxe grave. :lol:

Après recharge, ca me donne 6 minutes 30 par lipo, avec une courbe entre 90 et 100%, en jouant à envoyer du pas en permanence. <_<

Posté : 06 mars 2010, 19:43
par bof669
bof669 @ 6 Mar 2010, à 08:43 a écrit : bonjour
j ai trouve les videos pour mon copterx PRo qui m aide pour le montage de la tete, mais il monte pas les washer etc ...
ou puis je trouver un lien video pour le montage de toute la tete ?
existe t il une video pour cet helico ou un autre pour le montage d une ac a courroie ?
merci
quelqu un pourrait m aider svp ?
merci d avance

Posté : 06 mars 2010, 20:04
par titou17
bof669 @ 6 Mar 2010, à 18:43 a écrit :
bof669 @ 6 Mar 2010, à 08:43 a écrit : bonjour
j ai trouve les videos pour mon copterx PRo qui m aide pour le montage de la tete, mais il monte pas les washer etc ...
ou puis je trouver un lien video pour le montage de toute la tete ?
existe t il une video pour cet  helico ou un autre pour le montage d une ac a courroie ?
merci
quelqu un pourrait m aider svp ?
merci d avance
Salut

Section Trex450PRO

Tu récupère toutes les vidéos, je pense que tu as de quoi faire...

Posté : 06 mars 2010, 20:56
par juniortiti
spok @ 4 Mar 2010, à 21:12 a écrit : salut les gars. Au sujet des pieds de pale qui deviennent dur quand tu serres comme un sourd, j'ai trouvé une soluce, j'ai remplacé l'axe pas celui et trex 450 pro. Il est légèrement plus long et en plus les pieds n'ont plus du tout de jeu.  ;)
Voilà, il s'agit bien de cette vis là qui tourne légèrement dans le vide?!

Merci! ;)

Image

Posté : 06 mars 2010, 21:01
par sebcotedazur
C'est normal qu'elle tourne dans le vide tu dois serrer l'axe avec deux clés en meme temps.
Une de chaque coté de l'axe.

Posté : 06 mars 2010, 21:06
par juniortiti
Oui oui mais c'est bien la vis du sujet que je cite?!
Pour le moment je n'ai qu'une clé de la bonne grosseur (1,5mm) et ne peux donc pas la serrer convenablement...