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Posté : 13 mars 2010, 21:16
par nico667
On a vraiment eu de la peine à se comprendre, mais maintenant, j'ai repéré:
La main droite, c'est celle ou le pouce est à gauche.
Mais j'ai pas compris la différence entre le manche de droit et etre adroit du manche

Posté : 13 mars 2010, 21:19
par Sylvain2.4
C'est parce que t'es un peu gauche, comme garçon. (ah ah ah ...)
Posté : 13 mars 2010, 21:59
par pascal_CH
salut les gars !
Après une nouvelle semaine de guerrier, je passe lire les news !!
Hé ben.. un 600 en salle !!

joli coup

Faudrait inviter une école d'infirmière pour s'entrainer aux points de suture !!
Yes bien joué Pezz pour ton jet ! me réjouis de voir ça !! et ton F18.. et ton Ecureuil.. et le F15 de Chriscoolite..
Et surtout cool ! les beaux jours reviennent.. ça sent les beaux vols comme Sylvain et Nico cet aprem !
(hé nico.. entre collègues corsair.. on va descendre de la FunCrepe !! je vais monter mon FASS90 sous le fuselage je crois !!

)
A+ les loulous
Posté : 14 mars 2010, 11:39
par Sylvain2.4
pascal_CH @ 13 Mar 2010, à 20:59 a écrit :
salut les gars !
Après une nouvelle semaine de guerrier, je passe lire les news !!
Hé ben.. un 600 en salle !!

joli coup

Faudrait inviter une école d'infirmière pour s'entrainer aux points de suture !!
Yes bien joué Pezz pour ton jet ! me réjouis de voir ça !! et ton F18.. et ton Ecureuil.. et le F15 de Chriscoolite..
Et surtout cool ! les beaux jours reviennent.. ça sent les beaux vols comme Sylvain et Nico cet aprem !
(hé nico.. entre collègues corsair.. on va descendre de la FunCrepe !! je vais monter mon FASS90 sous le fuselage je crois !!

)
A+ les loulous
Blaaah Blaaah ...
Il fait deux semaines de guerre, et il revient super agressif

Sacré orangeboy.
Le jour où un de vos Corsair tordus rattrapera ma Funcrêpe n'est pas encore prêt d'arriver, même avec vos "Capotmod's"

Posté : 14 mars 2010, 12:52
par jeff-ch66
Hello tous le monde...
de retour en suisse pour 7 jours...
Je repard la semaine prochaine a Singapoure....
Bref heureusement que je peux un peux voler avec des copains a Singapoure....
Et j'ai aussi ramener des avions de marques Hyperion CAP / YAK....
Bref moins actif sur le forum.... mais je suis de retour d'ici 1 mois....
Bon vol a tous...
Posté : 14 mars 2010, 12:55
par chriscool
Cool jeff-ch66... c'est toi qui nous a amené un peu plus de soleil

Posté : 14 mars 2010, 14:10
par nico667
hey de retour le Jeff!!!
Bon, y a des motivés pour le vol cet après midi??
Y a pas un pitts qui veut sortir??

Posté : 14 mars 2010, 16:19
par nico667
Ah au fait, Sylvain, j'ai retrouvé le pourquoi de mes ailerons:
"Pour l'atterrissage, les ailerons gauche et droite sont baissés de 8mm pour casser la vitesse et poser plus court." cf une video "mode de vol du Corsair F4U" sur youtube
Posté : 14 mars 2010, 16:48
par Sylvain2.4
nico667 @ 14 Mar 2010, à 15:19 a écrit :
Ah au fait, Sylvain, j'ai retrouvé le pourquoi de mes ailerons:
"Pour l'atterrissage, les ailerons gauche et droite sont baissés de 8mm pour casser la vitesse et poser plus court." cf une video "mode de vol du Corsair F4U" sur youtube
Ouais, "baissés", pas montés
Je n'ai pas répondu pour une sortie cet après-midi, car nous sommes allés faire un tour, des photos des Eoliennes vers Martigny, mais j'avais quand-même pris deux modèles dans la voiture "au cas où". C'eût été un peu difficile à organiser, et y'avait du vent
Résultat : deux vols de funcrêpe.
Alors à part un 1er lancer complètement foireux, une perte de canopy en vol au début de la deuxième Lipo, un atterrissage "quasi sur le goudron mais quand-même pas", et l'arrachage d'un petit bout d'aileron à l'extrémité sur mon dernier atterrissage, eh ben c'est GENIAL.
HE A PART CA, faut qu'on ait une discussion les INVERSEURS D'HELICES
Et non c'est pas possible, contrairement à ce que vous souteniez hier, de monter l'hélice dans l'autre sens et d'inverser le sens de rotation du moteur ... HUM !
Bon, je vais la recoller

Posté : 14 mars 2010, 17:05
par nico667
Sylvain2.4 @ 14 Mar 2010, à 15:48 a écrit :
Ouais, "baissés", pas montés
Aie, ca me fait mal au sac, c'est difficile à dire... mais tu as raison
Moi je suis sorti vers chez moi, j'ai commencé à faire des vrilles... ca commence à se trainer ce Corsair, vivement la galette!
C'est excellent, j'ai aussi merdé le premier lancé... en plus, avec plein de monde autour... la mega honte! Mais sinon, c'était G E N I A L !
Comment ca c'est pas possible de monter l'hélice a l'envers??
Posté : 14 mars 2010, 17:36
par Sylvain2.4
nico667 @ 14 Mar 2010, à 16:05 a écrit :
Comment ca c'est pas possible de monter l'hélice a l'envers??
Non mais t'insistes ?
Sérieusement, le profil n'est pas symétrique d'un sens à l'autre, c'est pas juste une question de pas inversé, les pales sont "courbées" dans un sens.
En gros euh ... débrouille-toi pour comprendre avec ça
Si je la monte dans le sens contraire et que j'inverse le moteur, elle se retrouve à pousser "non efficacement", le une bosse à la place d'un creux.
Est-ce clair
La classe pour le lancer. Moi aussi y'avait un gamin à coté. Bizarrement il a vu ça, il est parti

Posté : 14 mars 2010, 17:53
par nico667
Ok, je vois mieux de quoi tu veux parler... fallait juste me dire "elle est pas symétrique"

bon alors frein filet...
Je suis ressorti avec mon Corsair.... il faut que je prenne un 1400kV, c'est ca?
Pour le lancer, la j'y suis retrourné, j'ai fait un "stop and go"

Posté : 14 mars 2010, 18:10
par Sylvain2.4
nico667 @ 14 Mar 2010, à 16:53 a écrit :
Ok, je vois mieux de quoi tu veux parler... fallait juste me dire "elle est pas symétrique"

bon alors frein filet...
Je suis ressorti avec mon Corsair.... il faut que je prenne un 1400kV, c'est ca?
Pour le lancer, la j'y suis retrourné, j'ai fait un "stop and go"
"elle est pas symétrique"
FREIN FILET OK, mon adjudant !
Oui le mien fait 1450kv, mais c'est un destructeur de Lipo Hobbycity.
Sinon prends un truc dans l'idée de celui de Chriscoolite, ça va un peu moins vite, mais au moins il faut pas des Lipo 60C
Et à part ça, attention aux ailes, avec un moteur "boosté"...
Posté : 14 mars 2010, 18:28
par nico667
ouais, en fait, je crois que je ne vais pas le changer, en le nettoyant ce soir, je me suis rendu compte que j'ai un bout de l'aile un peu fissuré... je crois que je ne vais pas trop investir dessus, je vais le laisser pour les vols peinard.
C'est dommage car il a quand meme une bonne gueule ce Corsair!
Posté : 14 mars 2010, 19:16
par nico667
Bon, ben j'ai quand meme commandé un moteur plus puissant, mais, attention, je ne suis pas malade, je n'ai pas pris un 1450KV, ah non... je me suis contenté d'un 1400KV

Posté : 14 mars 2010, 22:52
par benlard
Hello,
Ben, aujourd hui beau temps ( un peu de vent ), je me suis dit, un petit vol en corsair pourrait faire plaisir.
Un pote me lance la bête, tout va bien, jusqu'a ce que je me dise, aller un petit looping ( j etais assez haut), je commence a monter, quand tout a coup les gaz se coupent, je me dit panne moteur, j essaie de contrôler la bête en planant et c est la que je remarque, que c est pas que le moteur qui va plus. Et la ben j ai plus que les yeux pour pleurer, je vois le corsair tomber comme une feuille morte et boum.
Je vais voir les degats, les ailes pas grand chose mais elles sont péter au support (en dessous du fuselage), le cache moteur, l hélice et l'axe du brushless qui est mort (il est quand meme vachement resistant ce corsair, a la vietesse a laquel il est tombé je pensais le revoir en piece detaché comme le messershcmitt, eh ben non...).
Mais je cherche une raison a ceci, et la je vois que le problème vient du connecteur du variateur... La sortit du + était sortit (desouder), je pense qu'il tenait juste et quand j ai monter pour le looping ca a finit de le sortir) <_< <_<.
Le pire c est pas sa, c est que c est pas moi qui est fait cette soudure... C est un pote, qui de plus est, est électronicien de métier, ca fait vachement confiance quand on voit sa. Comme quoi on est jamais mieu servit que par soi-même...
Ça m'aura apprit une leçon, ne confie jamais ce que tu peux faire toi même a une autre personne....
Sinon quelqu un aurait une idée d autre avion a acheter, parce que la j ai pas la motive de le réparer.
Posté : 14 mars 2010, 23:24
par chriscool
arf... dommage pour ton Corsair. C'est ce qu'on appelle une soudure froide, avec le temps ça ne tient pas et se désolidarise ou provoque des micro-fissures (donc de faux contacts). A moins que dans ton cas, ce soit le câble qui se soit cassé juste avant la soudure.
Est-ce que ça ne vaut pas la peine de le réparer? J'ai aussi eu le support des ailes (la partie ou vient la vis) qui a été arraché dans un crash... ça ce recolle nickel et facilement.
Lors de mon dernier crash, axe moteur cassé net. Je l'ai remplacé et acheté un support moteur en alu pour y fixer mon Turnigy.
Le Corsair est à nouveau opérationnel.
Est-ce que le fuselage a morflé dans ton crash?
Posté : 15 mars 2010, 08:27
par Sylvain2.4
nico667 @ 14 Mar 2010, à 18:16 a écrit :
Bon, ben j'ai quand meme commandé un moteur plus puissant, mais, attention, je ne suis pas malade, je n'ai pas pris un 1450KV, ah non... je me suis contenté d'un 1400KV
17.28 --> 18.16
Le temps qu'il t'a fallu pour radicalement changer d'avis !
Schizophrène, je ne veux plus trainer avec toi ... c'est fini.
1400 au lieu de 1450, t'as bien fait, c'est raisonnable

Posté : 15 mars 2010, 08:55
par nico667
Sylvain2.4 @ 15 Mar 2010, à 07:27 a écrit :
17.28 --> 18.16
Le temps qu'il t'a fallu pour radicalement changer d'avis !
Et encore, la dedans il faut compter le temps que j'ai mis à trouver mon joli futur moteur et a le commander...
Bah je me dis que le jour ou je le mets en miettes, si ca n'est pas réparable, il sera mort de sa belle mort, plutôt que je le laisse sur une étagère car un peu trop lent et pataud!
Pas de bol Benlard pour ton Corsair... c'est con, mais effectivement, regarde comme l'a si bien dis Chris si t'arrive pas à le récupérer (genre avec de l'araldit). Comme ca tu ne change juste l'axe et l'hélice, et tu n'en a pas pour trop chère (j'ai une tri pale de chez HC si ca peut te dépanner)
Posté : 15 mars 2010, 09:36
par Sylvain2.4
nico667 @ 15 Mar 2010, à 07:55 a écrit :
Sylvain2.4 @ 15 Mar 2010, à 07:27 a écrit :
17.28 --> 18.16
Le temps qu'il t'a fallu pour radicalement changer d'avis !
Et encore, la dedans il faut compter le temps que j'ai mis à trouver mon joli futur moteur et a le commander...
Bah je me dis que le jour ou je le mets en miettes, si ca n'est pas réparable, il sera mort de sa belle mort, plutôt que je le laisse sur une étagère car un peu trop lent et pataud!
Pas de bol Benlard pour ton Corsair... c'est con, mais effectivement, regarde comme l'a si bien dis Chris si t'arrive pas à le récupérer (genre avec de l'araldit). Comme ca tu ne change juste l'axe et l'hélice, et tu n'en a pas pour trop chère (j'ai une tri pale de chez HC si ca peut te dépanner)
La "belle mort" de Ken Walsh.
Légendaire !
Posté : 15 mars 2010, 09:47
par jeff-ch66
Hello tous le monde...
J'ai sorti mon petit cesna de 1.4 M....
Meme avec un peux de vents je me suis fait plaisir....
Bref 10 batteries de suite....
Mais avec le Yak cela est plus sportif....
surtout pour atérir.... j'ai uniquement cassé l'hélice et sortie le train de son logement....
Bref.... sympha..... je remait cela se soir et j'espere qu'il ne fera pas top de vent cette semaine car vendredi je suis dans l'avion....
Et pour votre info, je rentre en A380 avec Singapoure Airline.....
Je vous fait des photos....
Bon vol a tous....
Posté : 15 mars 2010, 13:55
par nico667
Sylvain2.4 @ 15 Mar 2010, à 08:36 a écrit :
La "belle mort" de Ken Walsh.
Légendaire !
Heu... s'il n'y reste pas avant que je monte son nouveau moteur
Hey vous avez vu les températures pour la fin de la semaine?? moi je dis " VIVE LE PRINTEMPS "
Posté : 15 mars 2010, 14:43
par Sylvain2.4
By the way ... qui vient demain soir ?
Moi oui, si toutefois je suis pas tout seul avec les "others"

.
Chriscoolite, ça fait longtemps qu'on t'a pas vu

Posté : 15 mars 2010, 16:26
par chriscool
vi en effet... faut dire que mis à part le plaisir de vous revoir, voler dans cette petite salle n'est pas des plus agréable (surtout avec un 600 qui mouline à côté^^).
Demain je dois passer vers mon cher papa qui se bat avec sa feuille d'impôt électronique... je crois que la plus grosse erreur a été de le mettre sur PC
Mais courage, dès la fin de la semaine prochaine l'heure d'été se pointe et les soirées vont commencer à s'allonger nettement.
Faut dire aussi qu'avec ma p'tite famille, dès qu'il faut beau en journée on en profite... donc difficile de voler ces temps. Les meilleurs créneaux étant fin d'après-midi après le taff ou bientôt, le mardi en soirée.
Au fait, cherchant à remplacer ma DX6i, j'ai trouvé un site incroyable... par exemple, une JR 9503 (la toute dernière 9 voies de JR) pour 469$ et une DX7 SE (donc Special Edition en résolution 2024 et 11 millisecondes de frame rate) pour... $279 (par contre sans récepteur).
Un AR6110 = $43
Un AR6200 = $61
Un AR7000 = $80
Incroyable ces prix comparés à la Suisse. Le site est ICI... et il faut mettre ce que l'on désire dans le panier afin de voir le prix réel du magasin.
A ce prix, la DX7 SE est vraiment intéressante pour mon usage (flymentor et maquette)... la DX8 sera quand même le double du prix pour des fonctions pas forcément plus utiles.
PS: pour la télémétrie de mes lipos, j'utilise mon Quantum bien plus lisible que l'écran d'une radio (et dont le petit transmetteur se déplace avec les lipos... il n'est pas fixe dans un modèle).
Posté : 15 mars 2010, 17:21
par Sylvain2.4
Ok Chriscoolite ...
Tu viens pas c'est mal, mais t'as trouvé un super site alors t'es pardonné

.
Interessant le prix des récepteurs.
En revanche ces histoires de résolution et millisecondes, je pense qu'à mon niveau ça reste du marketing pur et dur.
Posté : 15 mars 2010, 20:33
par nico667
Yep, intéressant les prix! Bon la DX7SE, je sais qu'ils la bradent un peu, j'ai vu au moment ou j'ai acheté la mienne... le seul hic pour moi, c'est qu'il faut avoir une deuxième radio pour le simu et l'écolage, mais je pense que pour toi, ca n'est pas un problème
Pour la 9 voies, c'est bien du DSM2 aussi, non?
@Sylvain: j'y serais demain, en esperant que le 600 n'y soit pas... <_<
Posté : 15 mars 2010, 20:46
par Sylvain2.4
nico667 @ 15 Mar 2010, à 19:33 a écrit :
@Sylvain: j'y serais demain, en esperant que le 600 n'y soit pas... <_<
GREAT !

Posté : 15 mars 2010, 21:17
par pascal_CH
Salut !
Alors pour ma part.. j'ai un hélico en moins ! le King 3 a été livré dimanche ! J'espère que son new proprio va pas le crasher trop vite

Et c'est marrant.. il me disait qu'il était comme un gamin avec un nouveau jouet !

bon ça nous à tous fait ça avec le premier vrai hélico !
@Jeff
hello ! dis donc.. t'as pas mal de nouveaux joujoux on dirait ! Faudra qu'on se recroise avec les beaux jours !
@Chris
Avec tous les engins que tu as, c'est dommage de pas pouvoir bcp voler.. Mais attend, je me porte volontaire pour te les faire voler de temps à autres
@Nico
Attention ! Sylvain va te dépasser en nbre de messages ! Ecris vite des conneries comme lui !!!
Ah... et je viens aussi demain en salle ! Après une longue absence !!

Posté : 15 mars 2010, 22:10
par Sylvain2.4
pascal_CH @ 15 Mar 2010, à 20:17 a écrit :
@Nico
Attention ! Sylvain va te dépasser en nbre de messages ! Ecris vite des conneries comme lui !!!
Ah... et je viens aussi demain en salle ! Après une longue absence !!
Purée ...
La guerre ça t'a pas fait du bien. Pauvre Pascal. Je me rappelle avec nostalgie l'époque où tu aimais tant le orange. Point de kaki, tu étais un bon garçon.
Posté : 16 mars 2010, 09:25
par nico667
mais c'est vrai, ca!!! Tu vas me dépasser Sylvain ! En meme temps, ces temps, j'ai malheureusement du job... alors ca va etre difficile!
Bon le Pascal, j'espère que tu n'as pas tout oublié durant ces quelques semaines... N'oublie pas de charger tes batteries pour ce soir... pis de prendre ta radio! (non, je ne suis pas ta mère, mais après l'armée, je sais comment ca se passe)
Posté : 16 mars 2010, 09:47
par Sylvain2.4
Le pauvre a été totalement infantilisé par son séjour à la guerre !
Posté : 16 mars 2010, 10:06
par chriscool
Et les gars... si je raconte autant de co...ies que Sylvain, je devrai atteindre bientôt les 1000 messages
Je crois que je suis en train de craquer (un p'tit regain de chriscoolite aiguë)... j'hésite vraiment à prendre une nouvelle radio... la JR 9503 (équivalente de la DSX9).
100% Spektrum, 9 voies, programmation aisée, super qualité... c'est en réalité la remplaçante de la 9303 en dossier sur Heli4.
Bref, une excellente radio pour mes futures maquettes...
Posté : 16 mars 2010, 11:21
par Sylvain2.4
Tiens c'est marrant, moi la radio, c'est pas le truc dans lequel je ferais un investissement

Posté : 16 mars 2010, 11:29
par nico667
Elle a l'air bien la 9voies.
Y a juste un truc qui me fait bizarre: pourquoi les fabriquants s'obstine à mettre des batteries NiMH dans des radios aussi chère, alors que les lipo se recharge juste 10x plus vite?
Et est-ce qu'ils ont aussi amélioré le timer, histoire que tu puisses le faire démarrer avec le manche des gaz?
Pour ce qui est de la voie du gyro, comme marqué dans l'article, a mon avis, ca ne doit pas etre un problème de rajouter un mixage pour changer de voie (je l'ai déjà fait sur la DX7).
Tu vas faire quoi Chris, avec toutes ces voies?? hein?

Posté : 16 mars 2010, 12:05
par chriscool
@Nico: oui le timer peut être mis sur les gaz. Pour le gyro, ça fonctionne très bien, sauf que la voie 5 est réservée au governor, donc sur un récepteur 6 voies faut feinter. Mais le mode governor gère très bien le gain du gyro en réglant les fins de course, donc même pas besoin de mixage.
Pour les voies, je dirai qu'une maquette montée avec Flymentor et un train rentrant dépasse déjà une 7 voies. Bon c'est pas non plus hyper nécessaire, mais bon, au prix d'une DX7 en Suisse je peux avoir la nouvelle 9 voies.
Les plus:
- beaucoup de possibilités (trop ^^).
- meilleure ergonomie que la DX7.
- plus grande course des manches (moins bien pour 3D pure, mais sympa pour maquette).
- manches sur roulement et qualité des matériaux.
- soft récent.
- et j'en passe........
Pour la batterie, je pense que du NiMH descend moins brusquement en tension qu'une lipo... donc moins de risque de coupure brusque lorsque la tension arrive à la limite de l'alarme... mais dans la pratique, c'est vrai qu'une lipo c'est cool... je changerai si nécessaire, c'est pas trop cher.
@Sylvain: ben disons que la radio est quand même un des organes principaux pour piloter ton modèle. Peut-être que la différence entre une DX7 et la 9503 est minime, mais d'après des commentaires, entre la DX6i et la 9503 il y a un fossé
Après tout, quelle différence entre un Falcon 3D et un Trex 450 Pro... ce sont les deux des hélicos
Disons que l'important c'est de couvrir ses besoins... moi il me fallait des voies supplémentaires et un meilleur mixage pour jet (le mix élevons sur la DX6i à tendance à bugger). Sans compter plus de choix sur des switch à trois positions.
Après, DX7, DX8, JR DSX9, JR X11 ou Futaba ou Sanwa ou Multiplex... c'est souvent une affaire de goût et de couleur.
Mais c'est vrai aussi que le p'tite DX6i est bien sympa et souvent suffisante pour du vol hélico et avion 4 voies.
Posté : 16 mars 2010, 13:58
par nico667
chriscool @ 16 Mar 2010, à 11:05 a écrit :
sauf que la voie 5 est réservée au governor, donc sur un récepteur 6 voies faut feinter. Mais le mode governor gère très bien le gain du gyro en réglant les fins de course, donc même pas besoin de mixage.
.
Oui, c'est effectivement ce que j'ai cru comprendre... mais tu peux normalement, en passant par un mixage 100%, réaffecter une voie sur une autre entrée, comme ca tu gardes la possibilité d'avoir une valeur de gain pour le mode normal, et une pour l'idle up...
Cool pour le timer, parce qu'au risque de me repetter, c'est ce qui me manque le plus de ma MX-16S! (c'est sur que l'antenne de 1m de long ne risque pas de me manquer

)
Pour ce qui est des roulements: c'est pas possible de les changer sur la DX6? car j'ai fais la modif avec des roulements de chez ready heli, ben y a pas à tortiller, pour le moins de 10$, la différence... elle est quand meme bien la!
Posté : 16 mars 2010, 14:01
par chriscool
Je comprends mieux, merci pour l'info... je vais y penser... surtout que maintenant les switch et les mixages ne vont pas manquer
Pour la DX6i et les roulements... aucune idée. Mais bon, comme la DX6i reste quand même l'entrée de gamme, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'option dispo... ah oui, le rétro-éclairage

Posté : 16 mars 2010, 14:17
par nico667
En fait, y a un sujet sur le forum, et visiblement ca n'est pas possible de changer les roulements sur la DX6i...
Tu nous feras un retour d'info, sur ta JR, hein ?? Spektrum a pas l'intention de sortir autre chose que sa DX8?
Posté : 16 mars 2010, 14:56
par Sylvain2.4
Je retarde un peu, mais le bug au mixage en élevons dont tu parles souvent Chriscoolite, ce serait au niveau du réglage des débattements ?
Si oui je vois de quoi il s'agit

Posté : 16 mars 2010, 16:19
par chriscool
Sylvain2.4 @ 16 Mar 2010, à 13:56 a écrit :
Je retarde un peu, mais le bug au mixage en élevons dont tu parles souvent Chriscoolite, ce serait au niveau du réglage des débattements ?
Si oui je vois de quoi il s'agit
Tout juste Auguste... hein... ah non toi c'est Sylvain
Il y a possibilité de passer par un mixage (ce que j'ai fait sur mon F-15) permettant d'obtenir de plus gros débattement.
Bon, d'un autre côté, c'est sûr qu'un jet (ou funcrêpe) qui vole vite aura besoin de faible débattement. Mais comme les gouvernes ne sont pas soufflées, un plus grand débattement peut être utile en basse vitesse.
@Nico: Spektrum va aussi sortir le pupitre DX10t... mais pas vraiment ce que je recherche
Pis of course que je vous ferai le topo de ma nouvelle JR (avec le Quantum monté dessus ça va faire NASA)
