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Posté : 27 août 2010, 11:47
par Baboon
Hello,
je viens de monter un module 3g sur mon 450 PRO et malgré les tonnes de trucs vus et lus, il y a un truc que je pige pas
Tous les servos au neutre et fonctionnant dans le bon sens.
Je rentre en mode DIR, je laisse bien tout au neutre et je passe au menu suivant.
Là, je pousse le stick de profondeur, je le laisse à fond 2 sec environ et je reviens au neutre
Je passe au menu suivant dans lequel on donner paramétrer le sens de fonctionnement du gyro de profondeur.
ET TOUT A COUP, C'EST LE DRAME!!!
Je soulève la queue de l'hélico, le plateau ne bouge pas
Je soulève la tête, idem
Je le penche sur le côté, hop le plateau bouge
Je me dis "me..de, je suis dans le réglage des ailerons"... et pourtant non, j'arrive bien à paramétrer ensuite le gyro latéral...
Donc, je ne comprends pas.
Help

Posté : 27 août 2010, 11:57
par gaetan35
Posté : 27 août 2010, 12:00
par Baboon
gaetan35 @ 27 Aug 2010, à 11:57 a écrit :
Ton 3G est bien en version 2? Car aparement, pas mal de soucis avec les versions précédentes, ca vient peut être de ca?
euh, non je ne pense pas
Pour le beastX, oui, c'est ce que j'ai sur mon 550 mais comme j'avais le 3G à côté, cà m'étais de racheter un MB pour le 450

Posté : 27 août 2010, 12:16
par Baboon
C'est bon j'ai trouvé!!!
Un grand merci à tous de votre aide
Juste pour vous dire: j'avais mis le "sensor" dans le sens de marche de l'hélico donc dans le sens de lecture... et ben, non, il faut mettre les fils vers l'arrière.
Comme quoi, parfois, en posant une question, on trouve la réponse, il est vraiment top ce forum quand même

Posté : 27 août 2010, 12:31
par gaetan35
Posté : 27 août 2010, 14:19
par cestb
Petit retour du module sur un 700 puisque je viens de finir.
Ca marche tout pareil que sur le 250. Je suis super content
Je pense que je mettrai ca un jour aussi sur le 600... Faut attendre que les comptes se renflouent un peu

Posté : 28 août 2010, 10:21
par FredRX
cestb @ 27 Aug 2010, à 13:19 a écrit :
Petit retour du module sur un 700 puisque je viens de finir.
Ca marche tout pareil que sur le 250. Je suis super content
Content de t'entendre le dire

car je monte moi aussi un 700E FBL

A suivre...
Posté : 28 août 2010, 11:14
par guiwoods
le 3G marche vraiment bien, par contre il est vrai que pour le faire marche de facon parfaite il faut passer un peu de tps avec la clé et le soft, mais une fois reglé je trouve que c'est l'equivalent du beastx
Posté : 28 août 2010, 11:41
par Francoisd
FredRX @ 28 Aug 2010, à 10:21 a écrit :
cestb @ 27 Aug 2010, à 13:19 a écrit :
Petit retour du module sur un 700 puisque je viens de finir.
Ca marche tout pareil que sur le 250. Je suis super content
Content de t'entendre le dire

car je monte moi aussi un 700E FBL

A suivre...
Bientôt un article sur le 700e 3G

(quelques jours tout au plus)
Posté : 28 août 2010, 12:31
par cestb
Vi, J'ai fait un article en montant le 700, j'espere qu'il vous plaira

Posté : 01 sept. 2010, 15:55
par cestb
Une question que je me posais :
pensez vous que l'on puisse utiliser le module Align uniquement en gyro d'AC classique ?
En fait, je me pose cette question car je pense passer mon T600 en FBL un jour mais j'aimerai bien le faire voler comme cela pour le moment. Mais comme il me faut lui acheter un gyro, je me demandais si je pouvais utiliser celui du module 3G.
Voila, si pas d'infos négatives et bien je sens que j'essaierai, on verra bien.
Posté : 01 sept. 2010, 22:28
par guiwoods
sur lemodule 3G je ne pense pas par contre sur le beastx c sur
Posté : 01 sept. 2010, 22:46
par Francoisd
J'ai bien fouillé les docs Seb et je n'ai trouvé nul part d'indication concernant l'utilisation du module 3G en "simple" gyro d'AC...
Posté : 02 sept. 2010, 07:03
par cestb
J'ai regardé aussi et effectivement rien n'est indiqué.
Par contre, je me demande la ou cela pourrait déconner ?
Si l'on ne branche dessus que le servo d'AC et qu'on ne connecte que la partie gyro sur le recepteur, va t'il fonctionner quand meme.
Et bien, j'essaie ca ce soir

j'ai 2 cobayes, je vais faire ca sur le 250. Je vais bien voir s'il s'initialise déjà.
Ensuite, pas de programmation à faire, juste celle de l'AC.
Ca serait bien cool quand meme, ca m'éviterait d'acheter un gyro puis plus tard le module FBL.
Posté : 02 sept. 2010, 07:46
par guiwoods
j'y ai pensé a cette solution mais je ne pense pas que ca s'initialise
Posté : 02 sept. 2010, 15:14
par cestb
Je vous dis ce soir peut etre.
Posté : 02 sept. 2010, 15:16
par guiwoods
fait pas le c..

, verifie au sol a mon avis rien que le fait de debrancher les servos du cyclique suffira a voir s'il s'initialise
Posté : 02 sept. 2010, 15:31
par cestb
T inquietes mon 250 est out pour le moment donc, j'ai tout le loisir de tester sans voler

En meme temps sans AC, il va pas aller loin le titi

;)
Posté : 02 sept. 2010, 21:25
par cestb
Bon alors,
petit test :
Sans connexion de la partie cyclique : Marche pas
Sans connexion servo mais la partie cyclique : Marche
Du coup :
J'ai mis 1 cable Y sur chaque sortie du cyclique et branché les servos d'un coté et le module de l'autre => Ca marche nickel, je n'ai que le gyro d'ac qui est utilisé.
Donc question : vous pensez quoi du montage ?
Posté : 02 sept. 2010, 21:43
par Francoisd
Je pense qu'il faut essayer en vol mais que ça peut fonctionner à condition que le cyclique et l'AC soient bien différenciés dans le module....
Posté : 02 sept. 2010, 22:02
par cestb
Il a l'air d'avoir des réactions normales l'AC mais effectivement faut voir en vol.
Posté : 03 sept. 2010, 13:53
par cestb
Comme je suis créatif

, j'ai une autre idée :
Que ce passe t'il si l'on monte le 3G (ou tout autre module d'ailleurs) sur un Helico avec flybar ?
Raisonnance ? Rebond ? ...
Et si l'on baisse les gains à 0 sur AIL et ELE et que l'on met toutes les valeurs à 0 dans le module sauf l'AC ?
Posté : 04 sept. 2010, 22:18
par cestb
Je sais que c'est couillon ma question mais ca ne passionne pas les foules

Posté : 05 sept. 2010, 22:22
par telepat34
hello,
le mien a décollé aujourd'hui, et avec j'ai mis en l'air celui de mon frere equipé en Vstabi..
Le mien en 3G; mise des gazs...decollage dans l'axe..TOP!! par contre grso coup d'ac, un peu comme beaucoup...on pose baisse le gain...et ça vole....c'est pas parfait, mais l'ac est bien locké.....peut a peut je monte le gain gyro sur les axes...tojours pas d'oscillations....extra...je fignolerai le w end prochain pour le mettre a mon gout...mais super content du comportement et facilté de mise en oeuvre....
L'autre en Vstabi, equippement identique pour les servos......premier decollage....chaud...gros rebond sur les tous les axes sauf le gyro est un monstre de precision...je manque aller au tas sur un gros contre de mouvement, tous mes ordres etaient doublé par les gyro....on pose, on baisse les gains..;c'est mieux..mais pas top..il veut partir sans arret....verif..et centrage trés mauvais....aprés correction c'est pas mal..ça decolle dans l'axe...mais je me sens encore pas à l'aise avec..
Du coup verif du centrage du miens que je paufine..et là...c'est un rail....
Du coup, je donne un gros avantage au 3g pour les pilotes moyen/débutant, tant pour la mise au point mécanique que les reglages ....sauf pour le gyro ou il faut partir avec un gain assez bas avec un ds650, le gyro ac Vstabi est impressionnant en comparaison...
les 2 machines seront modifiées de front on verra si la tendance s'inverse au fur et a mesure des reglages et améliorations de mon pilotage....
Posté : 05 sept. 2010, 22:39
par guiwoods
pour moi je trouve l'ac moyen comparé a un spartan quark, je me demande si un jour je montrai pas un gyro en parallele
Posté : 06 sept. 2010, 00:43
par telepat34
j'y ai pensé aussi..cependant en affinant le gain, j'ai réussi a avoir quelque chose de pas mal, mon 401 est plus stable quand même..
Je pense que virer l'ac integré au G3 aura des conséquences sur les fonctions de compensation des pirouettes et autres, la voie d'entrée gyro Ac ne recevant plus d'instruction...donc tant que j'ai pas le niveau pour mettre en défaut sévèrement l'ac, je reste comme ça....d'ici là, la version 3.0 Align sera sortie..lol.
Pour info, j'ai mis une seule épaisseur de double face Scotch pressure sensitive, avec le quel je pose tous mes gyro...
J'ai aussi affiné au max le tracking, qui même si visuellement semblait bien, n'était pas parfait ..
Posté : 06 sept. 2010, 07:32
par dvja974
Bonjour
Je possède un trex 700 e 3g et un 450 pro 3g .Aucun problème d'anticouple pour les deux machines avec la version 2.1 du logiciel.Bien au contraire c'est du top. Que ce soit pour l'anticouple ou pour le cyclique , tout est parfaitement bien vérouillé ( aussi bien qu'avec l'ac3x sur ces mêmes machines). Les arrêts sur pirouettes sont francs, pas de rebons ni d'oscillations.
Il est très important pour l'anticouple que le centrage mécanique soit bien réglé ( en gros l'helico ne doit pas dériver de son cap en mode normale) et aussi un réglage de la sensibilité un peu en dessous du seuil de frétillement de la poutre ( environ de 5%).
En tout cas bien souvent je constate des hélico avec un mauvais centrage de l'anticouple et dans les figures brutales ça a tendance à se décrocher au niveau de l'axe. Hier encore j'ai essayé un 600 e , avec un beast X , j'ai constaté un mauvais vérouillage de l'anticouple et donc des petits décrochages dans les tic tac et autre ... (Son propriétaire était pourtant persuadé que son anticouple était bien réglé: en mode vérouillage et dans les manoeuvres douces, effectivement il tenait plus ou moins bien son cap , mais dès qu'on mettait le mode normal l'hélicoptère avait tendance à tourner à gauche). Après un centrage mécanique de l'anticouple et une redéfinition des débattements Droite/Gauche , la reaction du beastX s'est largement amélioré avec un comportement de l'anticouple totalement efficace, et le propriétaire a tout de suite vu la différence .
Quelque soit la marque de module flybarless , ces modules sont pour la plupart très performants, souvent ce sont les réglages mécaniques d'abord puis electoniques qui font la différence . Par exemple pour le 3g si on commence à jouer avec les différents paramètres du soft , sans les avoir bien compris ,et si en plus on rajoute un réglage mécanique approximatif c'est sur qu'on va se retrouver avec un helico qui aura un mauvais comportement en vol .
En tout cas bien réglé le flybarless est vrai régal, difficile après de revenir aux palettes après .
Bon vol à tous
Posté : 06 sept. 2010, 09:53
par telepat34
bon on ouvrira pas le débat sur les reglages du neutre d'ac...il ya les 2 écoles, ceux qui mettent l'ac en mode normal mécaniquement neutre et ceux qui mettent zéro de pas avec tringlerie à 90°, comme pour le futaba 401, sinon on a pas la course totale des 2 cotés en réglant les butées..
Je dis pas que l'ac est pas bon, je dis que pour l'instant il est pas top, de légers wag aléatoires, qui demandent à être affinés....si on suit les discutions , on voit bien que le 3G rencontre les mêmes pb que le GP780, surement une mise a jour apportera t'elle une amélioration...
De mes tests d'hier il en ressort surtout l'importance d'un centrage parfait de la machine, ceux qui rencontrent des soucis en statio devrait commencer par l'optimiser à mon avis: sur le 3g on a un léger départ en translat AV ou AR suivant le centrage, mais sur le Vstabi, c'est toute la stabilité qui n'est plus bonne.
Posté : 06 sept. 2010, 13:21
par cestb
Je dois avoir de la chance mais mes 2 hélicos en 3G tiennent bien de l'AC avec mon niveau de pilotage (translations rapides et gros virages rapides, début de retournement et toupie).
Je viens d'ailleurs d'en acheter un troisieme pour mon 600. Toutes mes machines en seront équipées comme ca.
Le seul point que je dois encore améliorer est la toupie vers la gauche. A droite c'est nickel, a gauche, il aurait une légère tendance à partir en translation. Je vais suivre vos conseils et regarder pour le centrage de la machine déjà.
Posté : 06 sept. 2010, 13:29
par guiwoods
salut moi j'ai une oscillations en statio etc, par contre apres c bien verouillé, il fait exactement pareil que mon gp780
Posté : 06 sept. 2010, 17:37
par Katosan
guiwoods @ 6 Sep 2010, à 13:29 a écrit :
salut moi j'ai une oscillations en statio etc, par contre apres c bien verouillé, il fait exactement pareil que mon gp780
Si je ne dis pas de bêtises, le 3G embarque un 780 pour l'AC.. CQFD
Posté : 06 sept. 2010, 20:39
par Dany Boy
Bon bon bon,je commence sérieusement a me penché vers le FBL!
Alors forcément je me pose pas mal de questions

(j'ai pas encore lu tout les posts

)
La mise au point....dur ou pas?
En ce qui concerne,la,ou les MAJ,comment sa fonctionne?
Si j'ai bien compris,avec ce genre d'équipement,tu place ton hélico sur un axe,il le garde quelques soit les perturbations ,c'est bien ça?
Merci d'avance pour toutes vos réponse!

Posté : 06 sept. 2010, 21:36
par FredRX
Dany Boy @ 6 Sep 2010, à 19:39 a écrit :
Bon bon bon,je commence sérieusement a me penché vers le FBL!
Alors forcément je me pose pas mal de questions

(j'ai pas encore lu tout les posts

)
La mise au point....dur ou pas?
En ce qui concerne,la,ou les MAJ,comment sa fonctionne?
Si j'ai bien compris,avec ce genre d'équipement,tu place ton hélico sur un axe,il le garde quelques soit les perturbations ,c'est bien ça?
Merci d'avance pour toutes vos réponse!
J'ai fait mon premier vol avec mon 700E hier, et je confirme les propos précédents: Align nous a fait un joli "cadeau" avec ce module 3G (v2.1): hyper simple à mettre en uvre et stabilité déjà excellente avec les réglages par défaut.
Seul point qui demande à être affiné, comme pour la plupart ici: le gyro... difficile de trouver le bon réglage apparemment; enfin je n'ai pas cherché longtemps non plus hier... j'étais trop émerveillé par le 700
Pour répondre plus en détail à tes questions:
Mise au point: franchement facile (c'était mon premier montage FBL, et aucun souci, il suffit de suivre le manuel

)
MAJ: avec le câble USB (très simple également)
Compensation: oui, le gyro trois axes contre les mouvements qui ne proviennent pas des commandes reçues de l'émetteur (les perturbations quoi

)
Posté : 06 sept. 2010, 22:09
par Dany Boy
Merci FredRX!
Je vois qu'on est pas trés loin l'un de l'autre,au pire je saurais a qui faire appel en cas de problème!

Posté : 06 sept. 2010, 22:31
par FredRX
Dany Boy @ 6 Sep 2010, à 21:09 a écrit :
Merci FredRX!
Je vois qu'on est pas trés loin l'un de l'autre,au pire je saurais a qui faire appel en cas de problème!
Ah oui, tiens, je n'avais pas remarqué
Eh bien oui, si tu as es questions, n'hésite pas

Posté : 06 sept. 2010, 22:57
par cestb
Dany Boy, n'hésites pas à lire l'article sur le 3G du site, je connais bien celui qui l'a écrit et il est pas mal fait

;)
Bon, ok, hormis la plaisanterie, ca te permettra de te rendre compte.
Posté : 07 sept. 2010, 12:54
par Dany Boy
Je l'ais lu bien avant de venir poster ici!

Posté : 07 sept. 2010, 14:00
par telepat34
Re
exact, je reconfirme, la mise en service et le premier décollage sont très simple si on part avec une machine mécaniquement bien réglée à Zéro et soft en 2.1. Je me suis même amusé a faire des tests un peu bête....je pose juste un patin, voir si la machine est mise en danger par une correction violente, nickel; on voit que ça corrige mais pas de risque....prochaine étape ce w end cause taf...je vais monter les gains ele et ail jusqu'a oscillation, puis blocage juste en dessous.
Pour le statio et les pirouettes, c'est comme toi, j'ai de légers départs en translat, pour cela que je vais monter les gains, mais je pense pas qu'on puisse arriver à beaucoup mieux, les gyros ne doivent pas réussir à "ressentir" les mouvements trop légers de la machine. Mon centrage est légèrement avant, je vais l'optimiser, pour cela j'attend de recevoir ma grosse batterie Rx pour le finaliser nickel.
Le dernier gros avantage pour ma région, c'est la tenu au vent....ici il est quasi permanent, 30kmh lors des tests et rafales à 50/60, a part un léger Yoyo ascensionnel, ça bouge pas..le top
Je me tâte pour tenter l'adaptation d'un kit 450 ou 500 sur mon zoom 450 IC...
Posté : 07 sept. 2010, 14:22
par guiwoods
exact telepat, je suis comme toi je n'arrive a a avoir des pirouettes en restant bien sur le meme axe, il derive tjrs malgres avoir monté le gain de correction ds le menu ac. quand je vois 2 potes de mon club avec leur beau logo et le beastx ou là il ne touche a rien sauf l'ac et meme sur le dos ca bouge pas un pet

.
Posté : 07 sept. 2010, 14:31
par cestb
La lecture de l'article, c'était pour t'aider, t'inquietes
La toupie est vraiment nickel d'un côté et pas de l'autre. Il doit y avoir un truc d'autant plus qu'il y a 2 paramètres qui influencent directement la toupie. Je sais qu'ils agissent effectivement mais je n'ai pas encore trouvé le bon paramétrage. Mais avant, c'était les 2 côtés qui déconnaient
