Définition des courbes de pas et gaz
Nous avons trois façon de controler pas et gaz d'un hélico : le mode normal, le mode idle-up(ralenti haut) et le throttle-hold (autorotation).
Le mode normal est utilisé pour la mise en route, le décollage et les évolutions en vol normal. Le régime moteur et le pas vont augmenter proportionnellement à la montée de la manette des gaz.
Nous allons pouvoir sur une radio programmable définir des courbes de pas et gaz permettant d'affiner les performances en adaptant les gaz au pas et inversement.
Sur le mode normal, on limite en général le pas négatif, cela évite d'envoyer la machine trop vite au sol lors d'une réduction intempestive et aussi d'avoir l'hélico trop plaqué au sol durant les phase de lancement du rotor.
L'idle-up permet de conserver un régime moteur élevé alors que la manette de gaz sera ramenée à sa position minimum. Un pas négatif est associé à cette position basse de la manette, ainsi l'hélico pourra voler sur le dos.
En général, on passe en mode idle-up après avoir décollé et on le quitte avant de venir se reposer.
Avec le controleur qui va bien certains démarrent leur hélico en mode idle-up, et d'autres le passent au sol en mettant le pas vers 0°, avant le changement de mode. Cela permet aux têtes d'alouettes d'oublier de passer le mode idle-up avant de mettre l'hélicoptère sur le dos
A mon avis, cela est un peu anti sécuritaire, car un régime plus élevé est souvent associé à l'idle-up et si des problèmes doivent se déclarer à ce régime là, la proximité du sol et du pilote durant la manoeuvre de décollage peuvent amplifier des problèmes qui resteront mineurs si l'hélico est plus éloigné.
Quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu....
L'inconvénient de ce mode est qu'il ne faut pas "baisser la manette" en cas de problème, lorsque l'hélico vole à l'endroit, car à ce moment vous l'envoyez à grande vitesse dans le sol. C'est malheureusement le réflexe acquis en début de progression.
Le Throttle-hold
Pour palier à ce problème, on a implémenté un mode throttle-hold, qui prend le pas sur les deux autres modes lorsque l'on agit sur le bouton commandant sa mise en oeuvre.
Ce mode coupe le moteur (ou passe éventuellement un moteur thermique au ralenti) et permet de continuer à utiliser toute la plage de pas possible commandée par la manette de gaz. Cela permet au sol de sécuriser l'hélico pendant les manoeuvres préliminaires au vol et dès l'atterrissage.
Attention quand même : on est à la merci d'un interrupteur que l'on peut actionner par erreur ou maladresse et qui peut aussi être victime d'un disfonctionnement. Pour procéder à des règlages, il vaut mieux débrancher le moteur que de compter sur cet interrupteur.
En vol, cela va permettre de couper le moteur en cas de problème ou pour s'entrainer à l'autorotation.
En cas de problème, si on est en altitude dès l'interrupteur actionné et donc le moteur coupé, on descend le manche de gaz vers une valeur négative (15 à 25 % de la course du manche) pour que le vent relatif continue à faire tourner le rotor à bon régime (cela se jauge à l'oreille), puis dès que l'on approche le sol, il faut remettre du pas positif pour freiner la descente et atterrir. On remonte donc le manche de gaz vers la position de statio, mais aussitot la vitesse du rotor va diminuer. Avec un 700, on peut tenir un bon statio tranquille de quelques secondes avant d'atterrir. Avec un 450, on a moins d'une seconde de disponible entre la descente à grande vitesse et le toucher des patins.
Toujours en cas de problème, si on est près du sol, actionner le throttle-hold va permettre de couper le moteur et donc lors du contact avec le sol, les morceaux partiront moins loin, les axes seront moins tordus et avec un peu de chance si on a coupé à temps, on économise la couronne et même parfois jusqu'aux pales
Il est donc conseillé de toujours voler avec un doigt au contact de ce bouton afin d'être près à couper. Il doit d'ailleurs être positionné judicieusement pour que l'on soit sûr de ne pas le manquer en cas de besoin.
Si on travaille au simu, il est intéressant d'avoir ce bouton activé sur le simu pour s'habituer à couper avant le crash. Ce n'est maleureusement pas si facile, car on est plus souvent concentré sur la récupération de la machine.
En général, on utilise une courbe de pas linéaire 0 25 50 75 100 pour le throttle hold et le mode idle-up, et on coupe la base de cette même droite pour limiter le pas négatif en mode normal, cela donne donc quelque chose comme 30 35 50 75 100 en mode normal.
Si le pas varie lorsqu'on actionne le TH, c'est parce que la courbe de pas est différente en TH et en normal(souvent uniquement le pas minimum). Cela ne devrait pas varier par contre de idle-up à TH, car on utilise en général les mêmes courbes de pas.
Création des courbes de pas et gaz pour débuter
Les courbes de pas et gaz sont définies sur la plupart des radios par cinq point correspondant au position 0 25 50 75 et 100 % de la position du manche de gaz.
Je vais définir ici une courbe devant convenir au débutants tout en pensant qu'ils vont aussi évoluer vers la voltige et la 3D par la suite.
Tout ceci est défini pour un moteur turnigy typhoon 2215 équipé d'un pignon 11 dents qui est un setup que j'ai beaucoup utilisé et que je continue d'ailleurs de pratiquer de temps à autre(mon autre setup se limitant au même moteur avec pignon de 12 dents). A vous de voir en fonction de votre moteur, pignon et qualité de pale à quel régime vous voulez tourner.
Ceux qui se destinent à la maquette ou à du vol moins sportif adhéreront ou non à leur convenance, mais la démarche devra être équivalente surtout pour les début. Ils pourront faire les modifications qu'ils penseront pertinentes à leur mode de vol.
Attention au statio manche centré qu'on retrouve souvent parmi les adeptes de la discipline et qui en fait ne simplifie pas la tache et peut amener rapidement divers problèmes.
En fait, on a souvent plus besoin de précision en dessous du statio pour revenir atterrir et alléger la machine pour des figures simples genre renversement ou virages en montée. Quand on monte au dessus du statio, on a besoin de puissance et on a pas besoin de grande précision pour partir en montée ou en translation.
Dans une descente et pour l'atterrissage on va avoir besoin d'évoluer sous le pas du statio et il est aussi intéressant d'avoir du négatif avant décollage pendant l'accélération du rotor pour bien maintenir la machine au sol par temps venteux et éviter de danser pendant le passage des régimes de vibrations, et là, on est très limité du fait du manque de négatif, du régime assez faible sous le statio et de la marge minime entre statio et la chute de tours rapide sous 25% de course.
En fait il faut penser que la partie en dessous de 25% de course est inutilisable sauf pour la montée en régime, on se retrouve donc à devoir équilibrer le vol entre 25 et 100% de la course avec une petite prédominance à la précision en dessous du point de statio et si possible un peu de pas négatif avec un régime rotor bien établi et dès que l'on a compris ceci on voit que le statio à 75 % reste la bonne solution.
On va partir de quelques réflexions permettant de positionner quelques points puis nous remplirons les vides.
Lorsque l'on débute, on va pratiquer le stationnaire et les translations calmes, ces dernières s'effectuant en général à une puissance légèrement moindre que le stationnaire. on n'aura donc pas de grands besoin de puissance au delà du statio.
On va limiter le bas de la courbe de pas à -3° environ pour qu'en cas de réduction rapide(réflexe en cas de problème) l'hélico ne descende pas se visser dans le sol à grande vitesse. Le moteur étant totalement réduit, la roue libre entre en action et l'hélico descendra pas trop vite en autorotation avec un rotor en ralentissement progressif. cela fera un peu moins de dégats à l'arrivée.
Le point le plus bas de la courbe de gaz va donc être affecté à la position moteur réduit. Le deuxième point sera une position à rejoindre après le lancement du rotor et une transition vers la partie utilisable de la course du manche des gaz.
Il ne nous reste donc que le troisième point et la moitié supérieure de la course du manche pour faire évoluer normalement notre machine. l'espace entre le deuxième point et le troisième pourront être utilisés en descente d'urgence mais à éviter car on se rapproche vite de la coupure moteur et donc on va piloter principalement au dessus du troisième point.
On se retrouve donc à devoir descendre au point trois, donc on placera le stationnaire au point quatre et la pleine puissance au point cinq.
le pas 0° nous permettra de descendre sans problème donc le placer au point trois. le pas de statio disons 5°va venir au point quatre et le pas maxi 10° au point cinq.
L'avantage de cette disposition est aussi que plus tard lorsque l'on passera en idle-up, le haut de la courbe de pas idle-up sera le même que celui de cette courbe normale et nous n'entendrons que l'éventuelle variation de régime en passant en idle-up sans que l'hélico ne bouge trop.
On voit donc qu'on vient de définir notre courbe de pas : -3° -2,5° 0° 5° 10° soit en pourcentage pour une amplitude de pas max de 10°(réglée avec la valeur pitch du swashmix) : 35 40 50 75 100
Les Gyros n'aiment pas trop les courbes de gaz trop raides (sauts de plus de 10 %), surtout sur une machine de débutant pas toujours optimisée au mieux.
On va donc faire une courbe de gaz avec des sauts de 10%.
Pour un rendement correct du moteur, je pense qu'il est intéressant de tourner en statio entre 70 et 80 % du régime. nous allons donc placer 75 % au point quatre. 85 % devrait être pas mal pour un régime maximum. 65 % pour le point trois avec pas 0° devrait bien laisser descendre notre machine, et le régime transitoire de mise en route devrait être correct à 55 %.
On a donc défini notre courbe de gaz en vol normal : 0 55 65 75 85.
Et nous voici donc avec nos deux courbes.
Pas : -3° -2,5° 0° 5° 10° ou 35 40 50 75 100 %
Gaz : 0 55 65 75 85
On voit que l'on va piloter sur la moitié supérieure de la course du manche. la moitié inférieure sera réservée aux manœuvres de mise en route et arrêt moteur pour le quart inférieur et pour une descente rapide pour le deuxième quart. Plus tard, quand on passera l'idle-up partie basse de la course du manche sera utilisée pour inverser le pas avec un statio dos qui se trouvera à 25% de la course totale.
Si le gyro a du mal à tenir le cap pendant des grosses mises de gaz, cela peut être dû à un gain trop faible mais aussi à une courbe de gaz trop raide provoquant trop de variation de couple.
Pour ma part je suis passé rapidement à une courbe de gaz un peu plus plate qui permet de moins sentir les variations de régime et de travailler principalement avec le pas : 0 65 75 80 85.
Avec celle-ci, on peut déjà passer looping et tonneaux sans avoir besoin d'idle-up. Juste faire attention à ne pas descendre les gaz au dessous du neutre ou très peu pendant le passage dos du tonneau.
La courbe de pas en iddle-up, c'est 0 25 50 75 100 avec encore 0° de pas manche de gaz bien centré à mi-course.
l'amplitude maximale sera réglée facilement en agissant juste sur la valeur pitch du swashmix (swash, AFR, plate ...).
La courbe throttle en idle up doit être du genre 90 85 80 85 90. Des pas de 5 points favoriseront la bonne tenue de l'AC.
A vous de chercher le régime max en fonctions des tours rotors désirés.
Si vous voulez utiliser le mode governor (régulation de vitesse)ou des contros haut de gamme genre castle création, YGE ou leurs diverses copies : Vu le nombre de modèles et de modes différents, je pense que la meilleure façon de procéder est de lire la notice dans un premier temps et de se reporter aux sujets spécifiques si problème
Sujets à suivre :
-Réglage du pas 0°.
-Courbes de pas et gaz.