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Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 16 déc. 2010, 11:34
par WebmastAir
Bonjour,
@Gérard.77, je ne sais pas trop quelle démarche tu souhaites te voir expliquée mais je vais faire une tentative... on verra bien si ça t'aide.
Alors, en détail, mais alors vraiment pour un novice débutant qui commence à peine... lol.
Pour modifier les gazs (vitesse de rotation du rotor), il faut aller chercher le paramètre CN (1,2,3,4,5) dans ta radio. Lors de l'achat d'un hélico neuf et non modifié, ces positions 1,2,3,4,5 sont souvent respectivement par défaut à 0,25,50,75,100 (cf. la ligne sur le graphique au point 6.7).
Attention, si tu veux changer ces paramètres, prends note avant tout de celle qui y ont été mises pour éventuellement les remettre si tes changements ne conviennent pas.
Exemple (à ne pas faire): si tu mets 0,50,50,50... pousser le stick des gazs (manette gauche en mode 2) dans le 1er quart de sa course augmentera la vitesse de rotation (gazs) jusqu'à +/- 50% de sa vitesse maxi, puis ne changera plus, même si tu pousse la manette jusqu'aux autres positions puisqu'elles sont aussi à 50.
Donc, comme dans les paramètres de stophe, la vitesse de rotation de son rotor va +/- de 0 à 70% (0,15,35,55,70) en passant par les vitesses intermédiaires indiquées. De là, il faut comprendre que le déplacement du stick d'une position à l'autre, fera varier les gazs plus ou moins rapidement entre 2 paramètres en fonction de l'écart de leurs valeurs (gulp... est-ce limpide?).
C'est à dire: 0,100,100,100,100 fera passer les gazs de 0 à 100% rien qu'en bougeant la manette jusqu'au 1er quart de sa course.
Le principe est exactement le même pour le PAS, c.-à-d. l'angle d'incidence des pales, en modifiant le paramètre PN (1,2,3,4,5) dans ta radio (cf. la ligne sur le graphique au point 6.8).
En combinant les 2 (gazs et Pas) on module la puissance de sustentation souhaitée en fonction de la vitesse et de l'angle des pales.
Une incidence de 45° des pales aura besoin de tourner moins vite pour brasser la quantité d'air nécessaire pour soulever l'hélico qu'avec 5°.
Mais il y a encore d'autres questions qui interviennent comme le couple, la consommation, la puissance délivrée par le moteur et la lipo... etc.
Bref, il faut trouver le compromis qui convient le mieux à tes réflexes et ton expérience pour manœuvrer de façon +/- vive ou +/- lentement.
Un rotor qui tourne trop lentement donnera un hélico mou et instable tandis qu'une rotation rapide donnera l'inverse.
Comme souvent dit, le mieux est d'arriver au compromis qui permet une bonne stabilité sans être trop vif pour débuter... et souvent ça se situe aux environs de 50% pour le statio et 80% pour le max de la courbe des gazs... le PAS peut être en fonction de ton expérience et suivant les exemples qui te sont proposés par différents Hélico-istes.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu.
[édité]
J'ai oublié de préciser que les autres courbes telles que CI (1,2,3,4,5) ou PI ou PH (1,2,3,4,5) ne devraient pas être modifiées pour l'instant... en tout cas pas tant que tu ne maîtrises pas l'Idle (I).
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 16 déc. 2010, 19:50
par Gérard.77
@ WebMast'air
Merci pour ton topo super clair et détaillé sur ces réglages.
Je pense que ça va aider plus d'un débutant...
Je me le suis imprimé pour mettre dans la notice.
Une autre question, à combien de % des gazs l'hélico doit-il commencer à décoller ?
Merci Web et Stophe pour vos conseils.

Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 16 déc. 2010, 21:35
par stophe
gé77
a 50% il doit se lever un poil.
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 16 déc. 2010, 21:53
par Gérard.77
@ Stophe,
Ok, c'est ce que j'ai aussi.
Vivement ce WE, qu'on puisse en profiter.
Stophe, j'ai vu ta vidéo = méga CoooooooL
Aucune comparaison par rapport à tes débuts dans les parkings sous-terrain...
Perso, j'ai encore du boulot...
@ +
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 16 déc. 2010, 22:35
par SmallLama
Gérard.77 a écrit :Une autre question, à combien de % des gazs l'hélico doit-il commencer à décoller ?
Merci Web et Stophe pour vos conseils.

cela depend des reglages. dans ce cas il y a souvent 2 ecoles :
les reglage plutot maquette :
les mecanique de type TREX demande des courbe de gaz assez plate et le vol maquette demande moins de tour rotor et le vol stationnaire ce situe manche des gaz au milieu donc decolage a 1/3.
exemple de reglage :
gaz 0% 50% 60% 70% 100%
pas -2°1° 5° 7° 9°
reglage 3D :
statio au 2/3 du manche et decollage a un peu plus de la moitié.
gaz 90% 90% 90% 90% 90% courbe plate
pas -10° -5° 0° 5° 10°
après chacun mets ses propre reglage suivant sont style de vol (perso maquette et un peu de voltige)
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 17 déc. 2010, 00:00
par stophe
ge 77
sa peut en faire rire certain dque je soie réste dans mon garage,mais mon but a était atteind .Donc éssaie partout ou tu peux étre a l'aise ,le principale est d'atteindre son objéctif,le réste on sans balance.

éssaie ma configuration,le rotor tourne pas trop vite comme dit smalllama,,pour la 3d s'est une aute histoire.
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 21 déc. 2010, 20:25
par Gérard.77
Salut à tous,
J'ai juste qqs p'tits doutes :
Pour le tension de courroie, doit-on desserrer les 4 vis de chaque coté du tube de queue ?
Sur quelles vis doit-on agir pour régler le jeu entre le pignon moteur et la couronne principale ?
Doit-on systématiquement équilibrer les pales lors de leur changement ? (astuce ?)
Sur quelles tiges agir pour regler le traiking ?
Excusez ces questions de débutants, mais bon...
... Faut bien un début.
Par avance merci pour vos réponses...
@ ++

Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 21 déc. 2010, 21:08
par stophe
Salut
Pour le traicking,s'est que t'es pales ont du jeu dans la téte,alors tu les visses tout simplement.
Quand tu casses 1 pale,change les 2,car d'1 pales a l'autre il peux y avoir 1 a 2 g décard,se qui es pas bon.Mais garde celle qui es bonne et tu l'équilibrare avec une autre pale seule.
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 21 déc. 2010, 21:21
par WebmastAir
Gérard.77 a écrit :Salut à tous,
J'ai juste qqs p'tits doutes :
Pour le tension de courroie, doit-on desserrer les 4 vis de chaque coté du tube de queue ?
[..]
Bonsoir,
Il faut utiliser les vis du tube de queue mais près du cokpit. Lorsqu'ils sont dévissés, le tube glisse légèrement d'avant en arrière pour régler la tension de la courroie.
En retour, une question à ce propos :
quelle base pour ajuster cette tension ? (je ne sais pas trop à quel point justement).
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 21 déc. 2010, 21:52
par stophe
d'aprés Den,une foie tendue,tu dois pouvoir poussé la moitié sans forcé casi au millieu du pignon.
Pour les visses je dévisses de chaque coté,mais attention,dans le tube il y a une rainure.
Sinon fuselage pas chére mais pas de stock
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=10172" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 21 déc. 2010, 22:39
par WebmastAir
@stophe, tu veux dire au milieu de la couronne je suppose... en poussant entre la couronne et les galets ou entre les galet s et la queue ?
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 21 déc. 2010, 23:10
par Gérard.77
@ Stoph'
Ca sent bon la transformation quand tu parles de fuselage...
Perso, j'ai craqué mais plus sagement j'ai pris une bulle décorée...
C'est clair que ca change du CB 180 qui, au final reste...un 180.
@ Stoph' et Web Must Air'
J'ai finalement déssérré les quatres vis du support de queue , remis dans l'axe l' AC (léger décallage suite attéro un peu fort) et courroie retendue selon vos conseils.
J'en ai profité pour redonner un p'tit coup de sérrage aux différentes vis.
A ce propos, la clé de 1,5 à un peu de jeu...
Soit les empruntes de vis ont une mauvaise finition, soit il faut une taille de clé spéciale.
Vous avez une idée ???
@ +
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 21 déc. 2010, 23:22
par stophe
Regarde si ta clé et arondie,si s'est la cas change là.Pour les visses qui foires,j'ai pris ceci pour les change malgrés un sachet dejà fourni d'origine:
http://cgi.ebay.fr/2x-Screws-Set-for-Al ... 1c11488630" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Si ta courroie et trop tendu,le cp fait la toupie.
Web:
Au niveau de la couronne .
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 21 déc. 2010, 23:42
par WebmastAir
Pour la clé alen, je passe simplement verticalement sa pointe usée sur le plat d'un disque de disqueuse, et je fignole au papier de verre ultra fin.
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 22 déc. 2010, 10:23
par berty08
bonjour
j'ai rencontre le meme probleme avec les vis allen, l'empreinte des vis se foire, du coup la cle en fait de meme si on insiste trop. parfois on se retrouve avec une vis serree a bloc et a l'empreinte foiree donc impossible a desserrer. la solution que j'utilise, c'est que lorsque je sens que l'empreinte de la vis attrape trop de jeu je la transforme a l'aide d'une lime et d'une petite scie en vis a tete fendue en limant une empreinte dans la tete de la vis. c'est, a mon avis une solution simple et efficace qui evite d'avoir a changer toute la visserie
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 22 déc. 2010, 12:32
par WebmastAir
Bonjour,
Je trouve aussi que la qualité de toutes ces petites vis est un peu bâclée.
Pour avoir le plus de chances possible d'éviter ces problèmes de têtes de vis anéanties, il ne faut pas hésiter à investir dans des clés et des micros tourne-vis de qualité un peu plus chers que la normale.
Même ainsi il y a encore des risques.
J'ai constaté aussi qu'il faut éviter de mettre trop de "frein-filets" car mes problèmes sont toujours arrivés après en avoir mis un peu trop.
J'utilise maintenant la technique de la tête d'épingle !
... je plonge un demi-milimètre de la pointe dans le produit à la sortie du tube et je frotte tout autour de la première circonférence de filet... ça suffit amplement même si on ne le voit pas trop.
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 22 déc. 2010, 20:32
par Gérard.77
WebmastAir a écrit :Pour la clé alen, je passe simplement verticalement sa pointe usée sur le plat d'un disque de disqueuse, et je fignole au papier de verre ultra fin.
@ Web Must' Air",
J'ai fais une p'tite rectif de ma clé ( comme tu suggères ) et c'est clairement mieux.
C' était tellement logique qu'on y pense pas forcément...
@ tous
pour le traiking, j'ai toujours un gros doute...
J'ai capté la manip' mais je vois pas trop sur quelles biellettes je dois agir ?
Je voudrai revoir le traiking because je vais changer les pales d'origines contre des pales en bois.
Je garde celles d'origine pour plus tard, because,quitte à casser autant que ce soit sur le matos le moins cher...
@ +

Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 22 déc. 2010, 20:49
par WebmastAir
Bonsoir,
Pour le tracking, on ne peut se tromper... ce sont les plus longues tiges de biellette.
Tu peux facilement les distinguer
ICI (celles qui vont au plateau cyclique).
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 22 déc. 2010, 21:46
par Gérard.77
@ WmastAir
Nickel, y'a plus qu'a faire un essai.
@ +
Je vais relire, entre temps, le topo sur h4...
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 23 déc. 2010, 09:27
par JF_SE
euh t'es sur de ton coup pour le tracking ??
pour moi ca se regle avec les petites biellettes des pieds de pale
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 23 déc. 2010, 10:11
par jprdragon
Bonjour,
Il y a deux ecoles , pour regler les frein par ex d'une voiture , on ne tend pas la pedale , mais on rapproche les machoires , le reglage se fait toujours au bout de la chaine , la ou il y a le probleme .
Pour regler le tracking , c'est idem , il faut laisser aligné le cadre , les bras de commandes , la longueur des bielettes ,etc... et seulement regler a la base de la pale quand cela est possible . Mais il faut savoir qu'un tour de chappe au porte pale ,(puisque la plupart des chappes ont un sens de montage), va donner presque 1° de pas , alors que sur les grandes tringleries , cela va donner que 0,25 ° , puisque les bras de commande ont une demultiplication de .04 environ , donc le reglage sera beaucoup plus precis .
Sur certaines tetes de rotor , les biellettes des portes pales ne sont pas reglable .
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 23 déc. 2010, 14:39
par den
euh t'es sur de ton coup pour le tracking ??
pour moi ca se regle avec les petites biellettes des pieds de pale
Il y a pleins de bonnes raisons pour ne jamais toucher au petites biellettes :
Pour régler le tracking, il faut agir uniquement sur les grandes biellettes qui partent du plateau.
Les biellettes courtes de porte-pales ainsi que les biellettes du cadre de bell doivent être de longueur égales et à la mesure constructeur pour une bonne géométrie du rotor. Remarquer que les biellettes courtes des portes-pales sont inclinées et forment un trapèze qui sera déformé si l'une est plus courte que l'autre et ne donnera pas le bon différentiel pendant les manoeuvres.
En cas de différences de longueur sur ces biellettes, il risque d'y avoir des problèmes de tracking et un mauvais différentiel lorsque la tête manoeuvre alors que le tracking paraitrait correct en stationnaire.
De plus avec les différences de bras de levier des bras de commande où sont fixées les biellettes, on s'aperçoit que le réglage précis via les biellettes courtes des porte-pales sera très difficile, car donnant trop d'amplitude aux corrections. Comme l'on doit tourner les chappes d'un tour entier à cause de leur sens de clipsage, le réglage fin ne peut en effet se faire qu'à partir des grandes biellettes montant du plateau cyclique.
Tiré de :
viewtopic.php?p=9583213#p9583213
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 23 déc. 2010, 14:49
par jprdragon
Bonjour,
Voici les explications de Remi Epron :
""""""Salut,
sur toutes les têtes rotor qui comportent une barre de bell il y a:
les petites biellettes qui vont des pieds de pales au mélangeurs
les grandes biellettes qui vont des mélangeurs au plateau cyclique.
Tu peux régler le tracking avec l'une ou l'autre, les deux sont correctes, MAIS, selon la géométrie du mélangeur, tu n'auras pas la même précision.
Exemple avec un raptor:
Les biellettes ont un pas de 0.5, ce qui signifie qu'avec la plus petite modification possible, càd un demi tour de chape, tu allonge ou raccourcit la biellette de 0.5mm.
Si tu modifie la petite biellette, en attaque directe sur le pied de pale, tu peux donc au mieux, régler par incrément de 0.5mm.
Si tu modifie la grande biellette, ton incrément minimum (le demi tour de chape) est divisé par le bras de levier du mélangeur. Si le point de pivot du mélangeur est situé au deux tiers du mélangeur (1/3 côté pied de pale,2/3 côté plateau), l'effet de réduction du bras de levier vient diviser par deux ta modif. Tes 0.5mm originaux deviendront: 0.5x1/2=0,25mm
Tu auras donc un réglage deux fois plus précis en utilisant la grande biellette.
Exception: les têtes qui utilisent des mélangeurs ayant un rapport 1/1 (le pivot du mélangeur est pile au milieu de sa longueur). Dans ce cas, qu'importe la biellette.
A+
Remi """""
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 26 déc. 2010, 10:26
par Gérard.77
Merci à tous pour ces précieux conseils...
Y'a plus qu' à ...
En attendant, je vous souhaite à tous de bonnes Fêtes de fin d' Année !!!
p' tit cadeau

:
Uploaded with
ImageShack.us
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 27 déc. 2010, 10:09
par Gérard.77
Salut,
on dirait bien notre kds, non ?
http://www.discochip.com/omcatalog/heli ... -1091.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les pièces sont dispo et certains prix sont plus bas...
Voila, pour info...
@ +

Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 27 déc. 2010, 11:21
par stophe
salut
Sa ressemble a aucun kds,méme la version plastique kds et mieux,sa s'est 1 wolf,je connais pas.
http://www.ckado.com/KD-450SI-241-450si ... 98_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 27 déc. 2010, 12:05
par WebmastAir
Bonjour,
C'est vrai que ce n'est pas un KDS mais en regardant de près, il y a quand même des similitudes à plus de 80%
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 31 déc. 2010, 08:19
par Gérard.77
Salut,
Bon, pour le traking, j'ai compris la manip' mais bon...
... de la à identifier la pale la plus haute ===========>
J'ai pourtant mis le p'tit adhesif bleu et rouge mais à la vitesse ou ca tourne =============>
Vous avez une astuce ???
J'ai fais un p'tit film de mes premiers vols...
C'est un brouillon...
Mais, bon, faut bien commencer...
J'ai filmé avec la p'tite Cam que j'ai achetée 38 euros avec une mémoire interne de 2 g, soit 2 heures de film avec sa résolution...
http://www.dailymotion.com/video/xgckcm ... i-ok_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
@ ++
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 31 déc. 2010, 10:00
par Specter_03
Et bien si je volais aussi bien que toi lors de mes premier vole je serais très contants...
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 31 déc. 2010, 10:07
par spawn538
pas mal ce petit vol

, j'espere bien essayer d'en faire au temps dans quelque semaine
pour le traking , je te dirai de voir a mettre du scotch plus large ( apres je ne sais pas trop comment les autre font ) moi j'ai pas commencer a regler ma machine

. apres pour les BI on peut utiliser un crayon mais la c trop dangereux

Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 31 déc. 2010, 12:30
par den
Tiré d'un topic bien connu

: Pour différencier les deux pales, quand elles ont des extrémités claires, je repeins au feutre indélébile noir deux centimètres de l'extrémité sur une pale.
Cela n'a pas d'incidence sur l'équilibrage, et en vol suivant le fond, on remarque, si les pales ne sont pas dans le même plan, une pale qui semble plus courte et qui est celle dont le bout est peint en noir.
viewtopic.php?p=9583213#p9583213" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 31 déc. 2010, 12:49
par Gérard.77
Merci à tous,
je vais essayer le "coup" du feutre...
@ ++
Les pales bois demandent - elles plus de réglages que celles en fibre ??? ( contraste de temperature en ce moment entre l'inteireur et le dehors )
Peut-on augmenter le pas en serrant les deux biellettes de pied de pales ???
Si les deux sont serrées par exemple de 1 tour, le traiking change - t il ???
@ ========> +

Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 31 déc. 2010, 12:59
par den
viewtopic.php?p=9583213#p9583213" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 01 janv. 2011, 14:14
par spawn538
bonne année au posseseur de KDS

!!!!!
ya que Gérard.77 qui voles en ce moment ?

Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 01 janv. 2011, 14:35
par Gérard.77
Merci, bonne Année à tous et pleins de beaux vols...
Bien sur; la Santé et un peu de pognon pour nos bestioles...
Vol ce matin (pas à la fraiche) cam embarquée, je diffuserai plus tard...
Traiking ok mais légère ondulation...
Bon...
J' en profite ce Week, because Lundi, boulot et donc vols que le Week.
P'tite question au passage : peut-on endommager (à terme...) la batterie si on la charge avec le chargeur lent d'origine ?)
J'ai visite (en congés cette semaine...) Azur Modelisme à Paris.
Clin...
Des vrai Pros, toutes les pièces de notre engin en stock.
Du coup, j'en ai profité pour claquer mes étraines...
2 accus, une tête principale complet ( 38 euros )...
Donc, là, je pars, normalement sur de bonnes bases.
@ +

Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 01 janv. 2011, 14:39
par spawn538
comment est le chargeur d'origine du kds ?
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 01 janv. 2011, 17:25
par stophe
Salut et bonne année a tous et toutes
Je vol aussi mais en inté car trop froid a la montagne.
Voici le chargeur du kds:
http://cgi.ebay.fr/KDS-2-3-Cell-Li-Poly ... 5adcacf451" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 01 janv. 2011, 17:55
par spawn538
ouai c un petit chargeur comme celui de esky , ça equilibre plus ou moins bien le mieu est d'inverstire dans un petit chargeur genre imax b6 ou autre marque dans le meme genre , il y a meme kds qui font le leur .
http://cgi.ebay.fr/iMAX-B6-Lipo-NiMH-ba ... 2309cceb8e" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; a cela faut rajouter l'alim
http://www.cyberspass.fr/9732-chargeur- ... l-kds.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
apres si tu cherche bien et que tu est pas presser , tu peu acheter en chine ou autre , moi j'ai trouver le mien a moins de 30 € tout compris ( port , chargeur et alim )
apres aussi pour garder les lipo plus longtemp , il me semble qu'il faut pas depasser 80 % de decharge de la lipo .
Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 01 janv. 2011, 18:09
par Gérard.77
Merci pour cette réponse, je vais voir...
C'est clair que 2 heures 15 de charge pour 10 min de vol, ça apprend à être patient...
@ +

Re: Mon CP KDS 450 SI
Posté : 01 janv. 2011, 18:41
par Gérard.77
Sans commentaire...
http://www.youtube.com/watch?v=brTzSNW6vVE" onclick="window.open(this.href);return false;