==> Blade 130X brushless <==

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tfabien123
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Re: Blade 130X brushless

Message par tfabien123 » 18 févr. 2013, 19:27

lolo09 a écrit :et moi donc :)

changement de servo de droite
8 vols
dimanche, un petit flip et tombe comme une m...de :)

bein alors ? bein juste le servo droit (petite vis qui maintient l'axe : petée :wacko: )....

ça fais un peu juste huit vols ?
le dernier avait fais une cinquantaine de vols avant de peter au même endroit...
A cet endroit il y a peut etre une piste: le support de canopy peut venir chatouiller la tete de la vis et causer des degats assez rapidement sur crash (encore plus si tu as un support metal je suppose)

Essaye de fouiner de ce coté là, j'avais lu qq retours la dessus je crois
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Re: Blade 130X brushless

Message par K4toN » 18 févr. 2013, 20:06

Et voila add to card pour le pignon metal, un servo ac et cyclique, visserie, pignon c et d, train d'atteros...

-60€

Avec tout ça et la commande lynx, je vais etre opé pour un max de casse lol !
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Re: Blade 130X brushless

Message par Julien.P » 18 févr. 2013, 20:36

K4toN a écrit :Trop les boules

Je l'ai agité un peu la, pour une fois qu'il fait beau !

Et pam au deuxième accu pignon A plastique foutu...

Pas la pièce donc c'est mort :'(
La même K4, dernier vol de la journée, petit flip et un petit sifflement se fait entendre, je lance le demi tour pour le ramener et il part en toupie, en IU c'est chaud à tenir malgrès le throttle à 50cm du sol, le train s'est cassé net en deux :angry:

Le pignon blanc sur l'arbre tourne ds le vite malgrès que je l'avais collé par précaution, bon j'ai 3 paires de pignons ar en sup :D mais pas de train <_< . Il a fait 36 vols dont 2 crash
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Re: Blade 130X brushless

Message par lolo09 » 18 févr. 2013, 20:46

tfabien123 a écrit :
lolo09 a écrit :et moi donc :)

changement de servo de droite
8 vols
dimanche, un petit flip et tombe comme une m...de :)

bein alors ? bein juste le servo droit (petite vis qui maintient l'axe : petée :wacko: )....

ça fais un peu juste huit vols ?
le dernier avait fais une cinquantaine de vols avant de peter au même endroit...
A cet endroit il y a peut etre une piste: le support de canopy peut venir chatouiller la tete de la vis et causer des degats assez rapidement sur crash (encore plus si tu as un support metal je suppose)

Essaye de fouiner de ce coté là, j'avais lu qq retours la dessus je crois
je vais regarder ça. c'est vrai que mon support canopie est naze et ça viens peux être de là.

merci
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Re: Blade 130X brushless

Message par Choubipay » 19 févr. 2013, 00:10

Salut tout le monde !
Bon, mon 130x tourne plutôt bien (enfin ! Pignon A et coulisseau d'AC métal indispensable pour la part)

J'ai un comportement qui me chagrine, lorsque je suis en translation rapide (à fond),
mon 130 se met à dandiner de la queue (comme un gain trop élevé),
une idée avant que je ne diminue le gain du menu caché ?

;)
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Re: Blade 130X brushless

Message par K4toN » 19 févr. 2013, 00:18

Baisse le plutôt avant de tester d'autres pistes, pour ma part je suis passé à -5 aujourd'hui, et ça commence à le faire :)

Pour ma part j’attends les pdp alu et les support de tringle avant de retoucher la méca de l'ac
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Re: Blade 130X brushless

Message par cerval06 » 19 févr. 2013, 00:19

Bonsoir ,

mon support avait peté la vis sans fin du servo droit sur un crash.
le carbone c'etait plié et venu touicher le haut de la tete.
CeRvAL

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Re: Blade 130X brushless

Message par Emaurin84 » 19 févr. 2013, 01:28

Et bah dîtes donc, y'a de la casse par ici ! :-o
Bon, vivement les pièces Lynx..ça ne devrait pas tarder ! ;)
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Re: Blade 130X brushless

Message par K4toN » 19 févr. 2013, 02:33

<_<

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Re: Blade 130X brushless

Message par derailleur » 19 févr. 2013, 11:16

quelques infos et questions :
axe principal :j'ai pété celui d'origine et commandé chez Ckado des Xtreme. Ceux ci me semblent plus costauds, en effet ceux d'origine sont creux et les Xtreme pleins. De plus ils sont beaucoup moins chers que ceux d'origine. Bon à savoir.

Servo DS35 :Je trouve l'ac très violent avec ce servo malgré une baisse conséquente du gain. Je compte le baisser encore un peu, soit - 9 points. Je ne fais pas encore de voltige mais rien que sur des translations ou virages serrés ça part souvent en cacahuète..J'ai toutes les options alu, mis à part la commande d'ac coté ac que je viens de monter hier. J'aimerais bien avoir un petit retour de quelques utilisateurs...

Pignons métalJe trouve que le petit pignon coté AC à une durée de vie éphémère, même avec un petit point de colle. Les nouveaux pignons en metal sont tentants mais tous backorder (ce qui prouve la faiblesse du montage d'origine). Sur le principe d'une pièce fusible, je verrai bien un montage avec le petit pignon en métal en laissant le gros qui est sur le torque en plastique. Je me pose également la question sur le maintien sur l'axe du pignon métal, en effet la version plastique rentre en force grace à un petite élasticité du plastique(très moyen mécaniquement d'ou la durée de vie). Comment ça se passe avec la version métal ? peut être collage ? Pas encore de retour là dessus ?
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Re: Blade 130X brushless

Message par guiwoods » 19 févr. 2013, 11:42

Slt pour ton ds35 tu n'aurais pas mis la tringle de cde trop loin du centre du servo, car je ne suis qu'à -4 sur le gain, essai de la rapprocher du centre d'un trou :).
Pour les pignins metals je pense en prendre également pour l'ar , je casse la plupart du temps celui sur l'axe dac. Donc je le mettrais en remplacement metal, comme ca je casserais celui du torque et ainsi de suite, je gererais en fonction de mes stocks :mrgreen::mrgreen:

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Re: Blade 130X brushless

Message par sabitbol » 19 févr. 2013, 13:09

lolo09 a écrit :et moi donc :)

changement de servo de droite
8 vols
dimanche, un petit flip et tombe comme une m...de :)

bein alors ? bein juste le servo droit (petite vis qui maintient l'axe : petée :wacko: )....

ça fais un peu juste huit vols ?
le dernier avait fais une cinquantaine de vols avant de peter au même endroit...
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Moi pareil, mon 130X à 18 vols, 2 servos HS sur rupture de la vis qui maintient la vis sans fin, celui de l'AC et celui du pas, je ne suis pas un violent portant.

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J'ai envoyé un petit mot à HorizonHobby SAS, ils m'ont demandé de leur renvoyer les servos. A suivre
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Re: Blade 130X brushless

Message par lolo09 » 19 févr. 2013, 13:14

cerval06 a écrit :Bonsoir ,

mon support avait peté la vis sans fin du servo droit sur un crash.
le carbone c'etait plié et venu touicher le haut de la tete.
ok merci, ça reconfirme mon probléme.

sinon, comme j'ai ai marre de changer le pignon c tout les 4 matins (le pignon est bon mais le méplat se pete...)

je vais y mettre les pignons metal....

ça ne fera plus fusible, mais on verra si ça casse et où ;)

Je vous donnerai des nouvelles
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Re: Blade 130X brushless

Message par derailleur » 19 févr. 2013, 13:20

guiwoods a écrit :Slt pour ton ds35 tu n'aurais pas mis la tringle de cde trop loin du centre du servo, car je ne suis qu'à -4 sur le gain, essai de la rapprocher du centre d'un trou :).
Pour les pignins metals je pense en prendre également pour l'ar , je casse la plupart du temps celui sur l'axe dac. Donc je le mettrais en remplacement metal, comme ca je casserais celui du torque et ainsi de suite, je gererais en fonction de mes stocks :mrgreen::mrgreen:

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Pour le DS35 c'est une bonne piste. Je vais rapprocher la tringle des axes.. Ce sera plus logique !
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Re: Blade 130X brushless

Message par mig » 19 févr. 2013, 18:29

ça casse à tous va en ce moment ...
pour continuer la série, un petit vol hier et j'ai perdu un porte pale d'ac en plein vol :(
je n'avais pas voulu mettre de frein filet car la dernier fois la vis à pétée dans l'axe au démontage pourtant montée avec du loctite bleu (fixation faible)
d’ailleurs ça m' emmène à la question vous chauffez au fer à souder avant de démonter les petites vis montées au frein filé ?
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Re: Blade 130X brushless

Message par K4toN » 19 févr. 2013, 18:32

Ouh tu me fais peur la Mig

Je n'ai jamais vérifié ce point là, en plus j'ai monté le slider Lynx sans FF (j'étais pressé de tester)

Super check up et applications de FF à venir, vaut mieux
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Re: Blade 130X brushless

Message par lolo09 » 19 févr. 2013, 19:32

mig a écrit :....vous chauffez au fer à souder avant de démonter les petites vis montées au frein filé ?
non,
il ne faut pas en mettre trop et ça ce devis sans pb.

PS : je mets le FF sur la vis; je fais tourner la vis entre deux doigts (pour enlever le surplus). il ne doit rester du FF qu' a l'interieur du Pas de vis.
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Re: Blade 130X brushless

Message par guiwoods » 19 févr. 2013, 19:53

Ou utiliser du ff vert moins fort le bleu c du medium.

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Re: Blade 130X brushless

Message par mig » 19 févr. 2013, 20:20

ok je dois en mettre trop et du trop fort pour ces micro vis
en tous cas pas de FF, c'est pas mieux :D
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Re: Blade 130X brushless

Message par RedBee » 19 févr. 2013, 23:14

Salut tout le monde !

J'ai remonté mon servo AC ( Bravo à Millénium Modélisme pour sa rapidité ! ) et j'ai juste regardé si tout fonctionnait bien, pas de problèmes.
Par contre j'ai eu une vibration de la queue comma à 30-40% de gaz mais même quand il est en mini vol tout pourri... Vous me direz, c'est rien je pense, j'ai pas mis les gaz assez fort d'un coup mais ça m'embête un peu cette vibration, rien que pour les roulements déjà ! Je voulais savoir si le boitier alu ou les renforts plus long amélioraient ce problème ?

J'irai tester en vol plus tard et je verrai si ça persiste !
Ce qui vole...

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J'ai eu...

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Re: Blade 130X brushless

Message par filoux » 19 févr. 2013, 23:27

Il ne faut pas avoir peur de dépasser les 40-50% pour ne plus avoir de vibration et les pièces Alu a l'anticouple et surtout les haubans en carbone sont la meilleure des solutions!
Il faut aussi vérifier l'équilibrages des pales de l'anticouple !


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Re: Blade 130X brushless

Message par Emaurin84 » 20 févr. 2013, 00:06

Yop !
Sinon si c'est trop violent l'AC avec le DS 35, il faut diminuer les D/R et mettre plus d'expo ! ;)
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Re: Blade 130X brushless

Message par RedBee » 20 févr. 2013, 00:11

Ok merci, mais t'inquiètes pas, j'ai déjà une ou deux petites heures de vol avec, je penses surtout que c'est parce que je traine à monter que ça vibre ! Mais j'en ai profité pour poser la question comme ça ! ;)
Ce qui vole...

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Re: Blade 130X brushless

Message par thierry1970 » 20 févr. 2013, 00:14

Emaurin84 a écrit :Yop !
Sinon si c'est trop violent l'AC avec le DS 35, il faut diminuer les D/R et mettre plus d'expo ! ;)
Le changement de point d ancrage va juste changer la course, comme si on modifie les fins de course... Faut voir ce que dérailleur entend par trop violent, et pourquoi baisser si fort le Giro, ça risque de partir en sucette des le moindre vent..,
Je n ai pas touche a mon Giro et ça va très bien, ça ne bouge pas en flip, juste un peu d expo..


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Re: Blade 130X brushless

Message par Emaurin84 » 20 févr. 2013, 00:23

oui c'est pas le réglage du gyro qui influe sur la rapidité de l'AC, mais sur sa réactivité !
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Re: Blade 130X brushless

Message par Julien.P » 20 févr. 2013, 09:08

RedBee a écrit :Ok merci, mais t'inquiètes pas, j'ai déjà une ou deux petites heures de vol avec, je penses surtout que c'est parce que je traine à monter que ça vibre ! Mais j'en ai profité pour poser la question comme ça ! ;)
Décolle à 70% direct, une courbe plate en mode normal et zou :D et pas de vibration pour moi, malgrès une poutre croisée hérissonmultibrinenépis réparée au scotch ^_^ il ne vibre qu'en IU à 90% pour ma courbe sur certains appels de pas et rien d'autre.

Pressé d'avoir les upgrade lynx et la poutre xtrem.
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Re: Blade 130X brushless

Message par olivier65 » 20 févr. 2013, 16:23

Bonjour,
je pose la question pour un copain...

Pour remplacer le tail pitch slider d'origine par un upgrade, le modele de chez Xtreme est -il correct (pour ceux qui en ont monté 1?)
Chez Xtreme il y 2 ref B130x06 (alu) ou B130X06-02 (Steel)
Steel c'est acier? Il faut mieux alu ou acier?

Car ils sont pas cher (10 et 13 euros livrés chez CKDO).
Le but pour lui c'est uniquement de replacer la piece d'origine qui a son teton plastique sur le point de casser...
Personnellement j'ai un micro heli non encore monté, j'attend de casser l'origine plastique pour le monter...

merci
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Re: Blade 130X brushless

Message par Choubipay » 20 févr. 2013, 18:12

Moi j'ai le moins cher et ça fait le job ;)
(Petite merde en plastoc aussi qui avait cassé en quelques vols :( )
Dis-lui aussi de prendre le pignon A en métal... :)
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Re: Blade 130X brushless

Message par filoux » 20 févr. 2013, 18:22

;) et il faut se méfier que ce pignon ne touche pas la plaque du servo a l'avant sinon au revoir le servo!!!!! B)
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Re: Blade 130X brushless

Message par olivier65 » 20 févr. 2013, 18:30

merci
je lui commande le xtreme alu
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Re: Blade 130X brushless

Message par RedBee » 20 févr. 2013, 19:41

Bonsoir tout le monde,

Décidément j'ai vraiment pas de chance sur ce 130x... J'ai testé mon servo sur une lipo et tout fonctionnait bien. Là, je décide de passer sur me seconde et au bout de 2min de vol... Paf ! Décrochage de l'AC, je le vautre sur le bitume... Je vais voir, le servo que je viens juste de changer fait un drôle de bruit. Résultat des courses le moteur du servo tourne dans le vide à pleine vitesse sans entrainer la tringle !
Et je précise qu'il n'a eu aucun crash entre la pose du nouveau servo et le problème.

Une idée? Servo défectueux ou mauvais montage ? (Je pense pas d'ailleurs, j'ai rien changé à la position d'origine..)
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Re: Blade 130X brushless

Message par RedBee » 20 févr. 2013, 20:06

En fait j'ai trouvé... Le servo étant défectueux, dès qu'il rencontre une petite résistance il tourne dans le vide sur la vis sans fin... Renvoi au SAV dès demain !

Commence à m'embêter ces micros pièces, si ça continue je le revend et j'achète le Mini Prôtos ! :p
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Re: Blade 130X brushless

Message par guiwoods » 20 févr. 2013, 21:29

Si t'hesite entre les deux y a meme pas photo prend toi le protos lol, c un vrai helico, moi le 130 je trouve sympa en indoor salle mais pour l'extérieur c petit et pas puissant :)

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Re: Blade 130X brushless

Message par tfabien123 » 20 févr. 2013, 21:34

guiwoods a écrit :Si t'hesite entre les deux y a meme pas photo prend toi le protos lol, c un vrai helico, moi le 130 je trouve sympa en indoor salle mais pour l'extérieur c petit et pas puissant :)

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-_- pas mieux

Par contre c'est pas le meme plaisir, aucune peur de la casse avec le 130x alors qu'un protos.... :rolleyes:
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Re: Blade 130X brushless

Message par Julien.P » 20 févr. 2013, 21:56

tfabien123 a écrit :
guiwoods a écrit :Si t'hesite entre les deux y a meme pas photo prend toi le protos lol, c un vrai helico, moi le 130 je trouve sympa en indoor salle mais pour l'extérieur c petit et pas puissant :)

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-_- pas mieux

Par contre c'est pas le meme plaisir, aucune peur de la casse avec le 130x alors qu'un protos.... :rolleyes:
C'est solide un mini protos pour son format, en parcourant les divers post, c'est un de ses points forts. Mon prochain plaisir :wub:
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Re: Blade 130X brushless

Message par tfabien123 » 20 févr. 2013, 22:05

Ca a beau etre solide, tu tapes tu casses.... Pas grand chose souvent, mais c'est la fin de ta journee de vol...

Un 130x tu le tartes comme un sauvage, et tu repars...
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Re: Blade 130X brushless

Message par guiwoods » 20 févr. 2013, 22:06

Apres ca depend des gens moi commence a craindre le crash a partir du 600 mais un 450 pour moi c pareil quun 130 pas bcp de casses et on trouv de bonne pales carbone pour 10e donc pas plus cher que du 130x

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Re: Blade 130X brushless

Message par RedBee » 20 févr. 2013, 22:13

Je vais l'acheter de toutes façons, avant la fin de l'année il est add to card ! :D Mais je vais voir si je garde ou non le 130x. Je bosse cette été donc je pourrais avoir l'argent nécessaire ! Il me fait trop envie ce Tôtôs...
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Re: Blade 130X brushless

Message par orglop450 » 20 févr. 2013, 22:14

Bonsoir Juien.P ;)
Julien.P a écrit :..C'est solide un mini protos pour son format, en parcourant les divers post, c'est un de ses points forts. Mon prochain plaisir :wub:
Bien que n'ayant pas un MiniProto je vais qd même être un peu rabat joie. Pour avoir un autre format 450, si effectivement en termes de plaisir, de facilité qqe part de pilotage, y'a pas photo par rapport au 130X; je ne crois pas qu'il te faille partir sur ce format en pensant que c'est "crashproof", même s'il est très possible qu'un MiniProto soit plus "résistant" au crash qu'un T-Rex.

Pour moi, le 130X qui est venu après le McpX lui même venu après mon 450 Pro, est l'hélico avec lequel actuellement je vole le plus souvent et avec le moins d'appréhension. Le plus souvent parce que j'ai la chance de disposer d'un espace de vol en extérieur pour le faire voler à 5 mn de chez moi à pied, mais espace de vol trop petit et pas assez secure pour se permettre de faire voler un 450. Et pour les crash, je suis comme tfabien, avec mon 130X qd ça arrive, en régle ça repart de suite après. Avec mon 450Pro... :angry: (avec lui je ne casse pas tjs que les pales principales.. axe principal, axe de pieds de pales, servos cycliques grillés...etc)

Maintenant si tu penses avoir les bases, que tu disposes d'un espace de vol suffisant et secure "pour", OK, un 450 c'est effectivement super. Visibilité, précision, puissance, présence... OK. Mais prix des Lipos et surtout celui des crashes.. Joker !

Bons vols à toi :lol: :p

PS : Pour ce qui est au dessus du 450.. cf post de Thierry : Quoi après un 450 ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

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Re: Blade 130X brushless

Message par tfabien123 » 20 févr. 2013, 22:23

guiwoods a écrit :Apres ca depend des gens moi commence a craindre le crash a partir du 600 mais un 450 pour moi c pareil quun 130 pas bcp de casses et on trouv de bonne pales carbone pour 10e donc pas plus cher que du 130x

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C'est bien pour ca que je ne parle pas en terme de prix du crash...
L'important ce n'est pas le prix de la reparation, mais le fait que tu doives reparer...
Meme pour une pale amochee, un tube plié ou une couronne qui a perdu deux dents, ca coute moins de 10€ (voir rien) a reparer, mais tu remballes et tu rentres....

Avec un 130X, dans une majorité de cas, tu revoles dans la foulee, au pire avec un peu plus de vibrations, mais c'est pas grave ca peut attendre pour la reparation

De meme, commele soulignait orglop, c'est vraiment pas le meme gabarit non plus, et ca te permet de tenter des choses plutot "osees" en gardant une securité correcte
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