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Posté : 03 mars 2010, 19:55
par spo500
juniortiti @ 3 Mar 2010, à 14:31 a écrit :
ceci dit j'ai pas encore pu regarder toutes les vidéos de Bob, peut etre qu'il explique bien  l'interet de tout ça dedans...! ;)
Voilà , c'est par là qu'il faut commencer...

Posté : 03 mars 2010, 20:15
par naute
Bonjour :).

@ juniortiti

L'intérêt de pouvoir modifier la courbe de pas est que tu peux adapter la chaine de commande de pas collectif au type de vol que tu souhaite réaliser.

Imaginons qu'après réglage de ta mécanique, le débattement de tes servos sur l'intégralité de leur course fasse évoluer le pas collectif de -10° à +10°.

Sans courbe de pas, ou avec une courbe linéaire (par exemple 0-25-50-75-100 pour une courbe 5 points), si ton manche de collectif est en bas, le pas est à -10° (descente brutale), s'il est au centre, le pas est à 0° (portance théoriquement nulle), et si le manche est en haut, le pas est à +10° (montée vigoureuse). Ce type de courbe est utilisé en 3D car il est indispensable, pour pouvoir travailler de la même manière en vol dos qu'en vol normal, d'avoir une position neutre au centre, un débattement symétrique par rapport à ce centre et une utilisation de toute la plage de variation du pas.

Quand on débute, ce type de courbe est dangereux car on a tendance à mettre le manche en bas quand on perd un peu le contrôle, ce qui va plaquer violemment l'hélico au sol. De plus, on n'a pas besoin de la portance maximale, car on reste sur des déplacements lents et à faible hauteur. Une courbe du type 40-50-60-70-80 qui va correspondre à des incidences de -2,5° manche en bas, 2,5° manche au milieu et 7,5° manche en haut sera beaucoup plus sage et pardonnera plus les erreurs.

Tu peux également souhaiter avoir une position de stationnaire à mi-manche et donc une courbe du genre 40-55-70-80-90 si ton stationnaire est obtenu pour +5° de pas (70%).

Etc...

Ce ne sont bien sûr que des exemples et des valeurs indicatives.

Amicalement :), Hervé.

Posté : 03 mars 2010, 20:31
par juniortiti
Ok je vois...
Ou je pense avoir compris... <_<
Je regarderais quand meme les vidéos de Bob, voir s'il en parles...
Et donc d'origine on a pas de courbes c'est bien ça?!

Posté : 03 mars 2010, 20:49
par oliverfly
+1 pour naute ! (Bonne explication tout ça ! ) ;)

@ juniortiti : Tu as toujours une courbe, car c'est enfaite la représantation graphique des valeurs que tu as pour les positions du manche.
Pour comprendre mieu, rien ne vaut un teste fait par TOI même.
Tu mets pour les gaz 0/25/50/75/100 : tu test.
Ensuite, tu met 0/60/70/85/100 : tu test.

Tu verra ensuite la differrence, et tu pourra changer les valeurs en fonction de tes préférences.

Mais la ou tu verras le plus de changement, c'est au niveau de la courbe de PAS.
Tu mets 30/50/70/85/100, tu test.
Tu mets ensuite 25/40/55/75/95, tu test.
Tu pourras constater que pour la courbe N°2, il faut plus de tours de rotor pour décoller. Lors du statio, tu aurras plus de tours de rotor = une machine plus stable mais aussi plus vive.

En gros, les courbes servent a changer le comportement de l'hélico.
Tu peu le rendre plus moue, plus stable, plus vife, plus ......

Voila voila..

PS : encore une fois, les valeurs proposées sont juste données pour les explications.

Posté : 03 mars 2010, 21:12
par macfly
J'ais fait mon premier saut de puce aujourd'hui !

J'suis super content même s'il me faut encore faire pleins de règlages :lol:.

Merci à tous pour vos échanges, ça aide énormément.

Posté : 03 mars 2010, 21:29
par oliverfly
Pas de soucis, le forum est la pour ça.. ;)
Vol tu avec un training kit ? : cgi.ebay.fr/RC-Glass-Fiber-Training...=item4148e28a0f

Si tu vol sans, je te conseil d'en prendre un, sa aide vachement au début, et évite les crash con (les crash du début quoi..) ;) .

Bon vol et bonne progression !

Olivier

Posté : 03 mars 2010, 21:46
par godjc
oliverfly @ 3 Mar 2010, à 20:29 a écrit : Pas de soucis, le forum est la pour ça.. ;)
Vol tu avec un training kit ? : cgi.ebay.fr/RC-Glass-Fiber-Training...=item4148e28a0f

Si tu vol sans, je te conseil d'en prendre un, sa aide vachement au début, et évite les crash con (les crash du début quoi..) ;) .

Bon vol et bonne progression !

Olivier
C'est sur que le kit bouboule est essentiel. Au dela du coté rassurant, il amorti bien les atterrissages un peu brutaux ou pas parfaitement verticaux.

Il m'a fait économisé quelques jeux de pales :wub:

Je ne l'ai pas monté sur mon 500 par contre je l'ai laissé sur mon 450 qui me sert pour progresser et avec lequel je suis plus entreprenant. B)

J'ai celui là : http://www.ckado.com/EK1-0221A-training ... 82_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Moins de 10 euros livré, il est amorti à la première paire de pales. :unsure:

Il est très très solide ! Testé et approuvé :rolleyes:

Posté : 03 mars 2010, 21:58
par juniortiti
Pour ma part je vais tout finir, ou essayer du moins, ce week end, je reviendrais donc vous voir à ce moment là!! ;)

Merci à tous en tout cas! ;)

Posté : 03 mars 2010, 22:38
par Dany Boy
Perso ma Spektrum par en garantie demain,du coup c'est la prise de tête pour remonter la radio Esky :angry:

Posté : 04 mars 2010, 01:43
par oliverfly
Salut les gens !!!

Un petit point sur les moteurs brushless de qualités, notament le Align 450M !

ALIGN 450M Vs Turnigy Typhoon 2215H !

J'ai trouvé une comparaison entre mon moteur Turnigy Typhoon 2215H a 11$ chez Hobby King, et le ALIGN 450 M, voila les resultats ! :o ^_^ : helifreak.com/showthread.php?t=185074

Héééhéé !! Mon moteur a 11$ vaut casiment le Align qui est.... 6 fois plus chère.. :lol: ;)

Le Typhoon 2215H est certe un chouillat moin puissant :
- Typhoon 2215H : 395W
- Align 450M : 408W

Bon, aller, 13W ... c'est rien...

Le pilote qui a fait les testes dit avoir été très surpris par la qualitée des matériaux de fabrication du moteur Turnigy...

Décidément... je commence vraiment a penser qu'il n'est pas nécessaire de mettre de l'éléctro super chère pour avoir une bonne machine ! :wub: :wub:

Ciao !
Olivier

PS : voila les moteurs en question :
- Turnigy Typhoon 2215H : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=9021" onclick="window.open(this.href);return false;
- Align 450M : http://www.helidirect.com/align-450m-br ... -13240.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 04 mars 2010, 09:57
par PvooDoo
+1 pour oliverfly :D :D :D

J'ai les 2 moteurs et suite aux posts d'oliverfly je me suis décidé à changer mon 450M ALIGN par le 2215H TURNIGY.

Je l'ai testé le week-end dernier et il est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de différences entre les 2 moteurs sauf que le TURNIGY doit tourner un peu plus vite donc pignon plus petit (testé avec pignon de 12 ) et qu'il doit être un poil moins puissant.
J'ai pu tenter Funnel, Flip, tonneaux et vol dos mais bon je commence.

Attention le TURNIGY consomme autant que le 450M avec pignon de 12 et c'est dommage -_-

Donc niveau rapport qualité prix ( attention pas encore testé dans le temps ) il est clair que c'est un très bon investissement. B) B) B)

A vos cartes bancaires ;) ;)

++

Posté : 04 mars 2010, 11:43
par paparomeo
J'ai quelques points qui me chagrinent après le montage de mon CopterX.
Par exemple, comment tourne votre rotor en autorot ?

Sur le mien, la roue libre malgré un démontage, nettoyage et lubrification est vraiment très peu libre et je me sens mal faire une autorot avec ça :wacko:

Les pieds de pales A/C et rotor principal, comment les avez vous serrés ?
Si je les serre ( pas comme un bourrin :P ) il durcissent rapidement.
En fait, il faut les serrer très faiblement en espérant que le frein filet fasse son boulot :(
Sinon le fonctionnement est vite dur.
J'ai constaté ça sur plusieurs articulations d'ailleurs.

C'est sur que je n'ai pas l'habitude de ce gabarit puisque j'ai principalement utilisé des 60 thermiques et je serais intéressé par vos expériences.

@ caverni, j'ai trouvé les infos, c'est en effet un fournisseur intéressant B)

Posté : 04 mars 2010, 11:56
par godjc
Mon rotor et sa roue libre se sont pas mal libérés après trois ou quatre vols. Maintenant, à la coupure des gaz, il tourne sur son élan pendant 30 secondes à peu près.

En ce qui concerne le serrage des pieds de pales, je me posais la même question hier.

Posté : 04 mars 2010, 12:04
par paparomeo
godjc @ 4 Mar 2010, à 10:56 a écrit : Mon rotor et sa roue libre se sont pas mal libérés après trois ou quatre vols. Maintenant, à la coupure des gaz, il tourne sur son élan pendant 30 secondes à peu près.

C'est déjà un bon point :P

Merci de ta réponse.

Posté : 04 mars 2010, 12:11
par godjc
paparomeo @ 4 Mar 2010, à 11:04 a écrit :
godjc @ 4 Mar 2010, à 10:56 a écrit : Mon rotor et sa roue libre se sont pas mal libérés après trois ou quatre vols. Maintenant, à la coupure des gaz, il tourne sur son élan pendant 30 secondes à peu près.

C'est déjà un bon point :P

Merci de ta réponse.
Par contre, j'ai essayé l'auto-rotation de pas trop haut, et ben ca plane assez mal, ce qui est normal, à ce que j'ai lu, vu le poids et l'inertie d'un 450.

Au final j'ai rien cassé grâce au kit bouboules et à une remise tardive des gaz, mais je retenterai pas. :unsure:

Posté : 04 mars 2010, 13:02
par Gat
cherche pays sans vent............

sniff :angry: :(

Posté : 04 mars 2010, 13:05
par godjc
Gat @ 4 Mar 2010, à 12:02 a écrit : cherche pays sans vent............

sniff :angry: :(
Salut, désespère pas ;)

Avec une quarantaine de lipos, je commence à voler par vents faibles voir avec de petites rafales.

Ca vient assez vite quand on commence à tenir la machine.

Posté : 04 mars 2010, 13:42
par manu38
bon ben j'ai suivi les conseils de Titou j'ai commandé ça! clic

wait and see!! normalement il y aura une plus-valu par rapport par rapport à mes HXT900 :lol: :lol:

Pas attaqué le montage du pro v3, trop occupé à pouponner!

Posté : 04 mars 2010, 13:44
par godjc
manu38 @ 4 Mar 2010, à 12:42 a écrit : bon ben j'ai suivi les conseils de Titou j'ai commandé ça! clic

wait and see!! normalement il y aura une plus-valu par rapport par rapport à mes HXT900 :lol: :lol:

Pas attaqué le montage du pro v3, trop occupé à pouponner!
Je les ai, ils sont très bien pour le prix.

Rapide et précis. ;)

Posté : 04 mars 2010, 14:03
par caverni
j ai également ceux là il sont super bien pour le prix tu sera pas déçu des corona :P

Posté : 04 mars 2010, 14:16
par Dany Boy
Hop la radio Esky est remonté,y a plus qu'a tester tout ça dés que le vent sera calmé! <_<

Posté : 04 mars 2010, 14:21
par oliverfly
Salut,

@ PvooDoo : Héhéhé ! Les radins malins... ;)

@ paparomeo et godjc : Moi, mon CopterX a environ 5 vols, et bon.... Le rotor n'est pas super libre, il ne se bloque pas d'un coup non plus, mais bon.. Si je le lance a la main, il tourne 2/3seconde (2/3 tours de rotor environ).
J'ai pas encors lubrifié ni rien, mais je vais le faire...
Paparomeo, Tu peu toujours essayer de detendre un peu la courroie, souvent le probleme de tours vien de la...

@ Dany Boy : Tiens nous au courant du pochain vol ;)

[HS=On]
Je pense pas sortir les hélico aujourdui... trop de vent je pense.. Puis, plus trop en confience depuis hier... GROS crash du petit King2 après avoir voulu immiter les chinois dans les vidéos.. :lol: <_< , faire un flip au ras du sol...
[HS=Off]

Posté : 04 mars 2010, 14:31
par Dany Boy
@Oliverfly:
La DX6 me manque déjà,alors sur la qualité de vol n'en parlons pas! :(

Posté : 04 mars 2010, 14:54
par oliverfly
@ Dany Boy : Justement !
Comme tu piloteras moin bien avec la radio Esky, tu t'entraine dessu, comme ça, quand tu va recevoir la Dx6i, tu seras plus a l'aise... !
C'est justement avec du materiel pourri sans aucun confort que l'on progresse le plus vite... ;) (Vu que tu n'a aucune aide "éléctronique" comme d'EXPO ou autre, tu acquières des reflexes ! Et crois moi... Tu seras bien content de les avoir quand ton hélico sera en périle.. ;)

Posté : 04 mars 2010, 17:10
par caverni
bon je me suis fait un petit vol tout a l heure mais je suis resté que 5 min car le vent c est mis a souffler trop fort donc la meilleur solution est de resté au sol sinon mon Trex pro est fini de monté les réglage sont fait

si demain le temps le permets je lui ferai faire sont baptême de l air :lol: sinon j attendrai demain soir et je l essayerai en salle

Posté : 04 mars 2010, 19:08
par naute
Bonjour :).
oliverfly @ 4 Mar 2010, à 00:43 a écrit : Salut les gens !!!

Un petit point sur les moteurs brushless de qualités, notament le Align 450M !

ALIGN 450M Vs Turnigy Typhoon 2215H !

J'ai trouvé une comparaison entre mon moteur Turnigy Typhoon 2215H a 11$ chez Hobby King, et le ALIGN 450 M, voila les resultats !  :o  ^_^  :  helifreak.com/showthread.php?t=185074

Héééhéé !! Mon moteur a 11$ vaut casiment le Align qui est.... 6 fois plus chère..  :lol:  ;)
- Turnigy Typhoon 2215H : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=9021" onclick="window.open(this.href);return false;
Chuuuuuut :ph34r: .Y-en a plus maintenant :angry: :lol: .

Amicalement :), Hervé.

Posté : 04 mars 2010, 22:12
par spok
salut les gars. Au sujet des pieds de pale qui deviennent dur quand tu serres comme un sourd, j'ai trouvé une soluce, j'ai remplacé l'axe pas celui et trex 450 pro. Il est légèrement plus long et en plus les pieds n'ont plus du tout de jeu. ;)

Posté : 04 mars 2010, 22:24
par yd-76
Salut tout le monde. Encore un nouveau qui risque de venir vous casser les pieds ;)

J'en profite pour faire une remarque sur le comportement du gain quand on est en HH. La dernière fois, je faisais quelques réglages de gain avec quelques pirouettes, et j'ai été assez surpris:
Plus le gain est faible et plus a pirouette est rapide!?

J'aurais pourtant mis ma main au feux que ca aurait du être le contraire.

Bizarre...

Posté : 04 mars 2010, 22:36
par Dany Boy
oliverfly @ 4 Mar 2010, à 13:54 a écrit : @ Dany Boy : Justement !
Comme tu piloteras moin bien avec la radio Esky, tu t'entraine dessu, comme ça, quand tu va recevoir la Dx6i, tu seras plus a l'aise... !
C'est justement avec du materiel pourri sans aucun confort que l'on progresse le plus vite... ;) (Vu que tu n'a aucune aide "éléctronique" comme d'EXPO ou autre, tu acquières des reflexes ! Et crois moi... Tu seras bien content de les avoir quand ton hélico sera en périle.. ;)
J'avais pas vu ca comme ça!Quand je récupèrerais ma DX6 je ferais de la 3D!C'est bô le rêve! :lol:

Posté : 04 mars 2010, 22:38
par oliverfly
@ yd-76 :
Salut,
C'est normal, car lors de la pirouette, même si le manche est dans le coin, le gyro compense un peu, donc, plus le gain et élevé, plus le gyro copense = Une pirouette moin rapide.

Sur certaines radio, il y a un menu pour modifier la vitesse de pirouette (en gros, tu peu choisir si le gyro compense ou non lorsque le manche est dans le coin).

Voila voila... c'est pas super bien expliqué, peut-être que d'autres menbres corrigeront/completeront ma réponse.. ;)

@ Dany Boy : 3D... Si tu veux ;) mais tu pourras voir que tu sera plus a l'aise, ce qui pourra occasionner une prise de confience dans les prochains vol et donc une progression plus rapide.

Olivier

Posté : 04 mars 2010, 23:26
par yd-76
Merci oliverfly pour ces éclaircissements, ca parait clair maintenant :)
Il a quand même fallu que je te relise plusieurs fois avant de comprendre, pas facile tout ca :wacko:

Posté : 05 mars 2010, 01:01
par PvooDoo
Vous appelez cela une pirouette :lol: :lol: :lol:

J'aurai plutôt appelé cela une rotation ^_^ ^_^ ^_^

Je pense que le pilotage en hélico est surtout une question de c...lle car je suis certain qu'il est plus facile de faire un flip que de faire une belle translation à hauteur constante.

Je viens du VGM et cela ma beaucoup aidé ( je pense :unsure: ) à supprimer ce que l'on appel la trouille de casser B) . Je ne vole pas beaucoup mais les réflexes viennent vite ;) .

Vivement les beaux jours que je puisse enfin commencer la vrai 3D ( j'ai commencé l'hélico pendant les dernières vacances de noël et j'adore ça. En plus dans mon club l'ambiance hélico est super sympa :lol: ...

Le problème dans cette discipline c'est qu'il faut de la bonne mécanique et une machine qui tourne au poil :P .

Posté : 05 mars 2010, 01:52
par oliverfly
Pvoodoo a écrit :
Vous appelez cela une pirouette   :lol:  :lol:  :lol:  
J'aurai plutôt appelé cela une rotation  ^_^  ^_^  ^_^
Ouai... Moi je dit toupie, comme ça tout le monde comprend.. ;)
Pvoodoo a écrit : Je pense que le pilotage en hélico est surtout une question de c...lle car je suis certain qu'il est plus facile de faire un flip que de faire une belle translation à hauteur constante.
C'est claire que lorsqu'on a pas peur de casser, on progresse beaucoup plus vite.
Après, il faut aussi avoir des reflexes qui ne peuvent être aquis que par l'entrainement.

Pour l'histoire du flip... on va dir que la monté d'adrénaline dur moin longtemps... ;) (mais tellement plus intense..) , mais, envoyer le flip n'est pas dur, c'est plus la récéption qui compte; Puis bon, une translation c'est pas sorcier (a vrai dir, j'ai pendant longtemps fait des petites translations pas très rapide, un jours, j'ai décider de lancer l'hélico loin, et bien une translation assez rapide et longue est moin dur a tenir qu'une petite lente... -_- ).

Donc tout ceux qui en sont aux translations lentes... n'hésitez pas a prendre de la vitesse et envoyer l'hélico un peu plus loin... il sera plus stable dans sa trajectoire (l'important est de garder la vitesse).

Posté : 05 mars 2010, 08:53
par Dany Boy
C'est sure que si t'a pas peur de tout casser ça débride le bonhomme! ^_^
Y qu'a voir ce qu'on fais sur simu qu'on ne fais pas dans la réalité! :lol:

Posté : 05 mars 2010, 08:57
par juniortiti
M'enfin, c'est justement le principe de la simu de pas avoir peur de tout casser!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté : 05 mars 2010, 08:59
par godjc
C'est exactement ce que je recent actuellement. Avec le 450 je tente les translations et cela vient assez vite.

Alors qu'avec le 500, j'ai peur de quitter le stationnaire. :unsure:

C'est vachement troublant comme sentiment. -_-

Posté : 05 mars 2010, 09:56
par caverni
godjc



Alors qu'avec le 500, j'ai peur de quitter le stationnaire. unsure.gif

C'est vachement troublant comme sentiment. sleep.gif


ce qui est étonnant c est avec un 500 c est plus stable donc en translation plus facile non
apres il est clair quand on voit un rotor de 500 tourner ça impressionne donc faut passer ce cape

et cassé un 500 fait toujours mal au porte monnaie <_<

Posté : 05 mars 2010, 09:59
par godjc
caverni @ 5 Mar 2010, à 08:56 a écrit : godjc



Alors qu'avec le 500, j'ai peur de quitter le stationnaire. unsure.gif

C'est vachement troublant comme sentiment. sleep.gif


ce qui est étonnant c est avec un 500 c est plus stable donc en translation plus facile non
apres il est clair quand on voit un rotor de 500 tourner ça impressionne donc faut passer ce cape

et cassé un 500 fait toujours mal au porte monnaie <_<
Oui la bête est nettement plus stable mais également bien plus impressionnante.

Posté : 05 mars 2010, 11:10
par Josue_68
Encore un petit nouveau en CopterX. J'ai acheter celui à Françoisd (en passant très bon vendeur :D ).

Posté : 05 mars 2010, 11:49
par oliverfly
@ Josue_68 : Salut, si ta as des questions.... hésite pas ! ;)

@ godjc : le 500 est plus impréssionnant, c'est pour ça que tu as peur de le lancer ?? -_- Hé bien une fois qu'il sera bien loin, il paraitera plus petit = moin impréssionnant... ;) Tu sais se qu'il te reste a faire... ^_^

Vu que tu translate avec le 450... je ne comprends pas trop pourquoi tu hésite avec le 500... de toute fasson, il y aura bien un jours ou tu devras quitter le statio... :P .

Bonnes translations ! ;)

Olivier