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Posté : 01 mars 2010, 12:00
par Sylvain2.4
You're fucked

Posté : 01 mars 2010, 13:59
par chriscool
Hello la Cie,
Ben, ça bataille fort ici ces jours
Pour le Spitfire (enfin, disons plutôt certains Spit), la forme d'aile elliptique est particulière. Le but était de pouvoir monter 8 mitrailleuses sur le SuperMarine. Problème, la traînée que cela allait engendrer. Les ailes elliptiques permettent que la corde soit allongée et diminue la traînée de l'aile.
Donc les mitrailleuses pouvaient être embarquées, mais un autre problème apparaît: Décrochage de l'aile (tipstall) qui contrairement à un décrochage normal qui enfonce l'avion, va plutôt conduire à une vrille qui peut être assez violente.
En jouant sur le vrillage négatif d'une aile, c'est-à-dire un certain angle d'incidence du profil, ce phénomène peut être atténuer. Je pense que c'est ça qui a été fait sur le Durafly.
pour plus de détails...
Reste à voir si le système de Durafly le rend réellement plus stable en approche moins rapide?
Même si ça ne marche pô, de toute façon m'en fout... moi j'aime le P-40 Giant

Posté : 01 mars 2010, 14:28
par nico667
Merci wiki ! ! !
Bon, et accessoirement, merci Chris pour l'explication de l'aile elliptique!
Il est joli le P-40... Par contre, vu la peinture, il ne doit pas vraiment pardonner les atterissage "pas très doux"!
Posté : 01 mars 2010, 14:41
par chriscool
nico667 @ 1 Mar 2010, à 13:28 a écrit :
Il est joli le P-40... Par contre, vu la peinture, il ne doit pas vraiment pardonner les atterissage "pas très doux"!
Pis vu son poids, de toute façon vaut mieux le poser en douceur. Par contre, comme les roues sont plus grosses que nos autres joujoux, je pense que de l'herbe bien tondue suffit amplement.
Posté : 01 mars 2010, 15:29
par Sylvain2.4
Du dièèèdre mes amis, du dièèèdre !
Tu viens demain Chriscoolite ?
Posté : 01 mars 2010, 16:02
par chriscool
not sure... not sure!
Posté : 01 mars 2010, 17:53
par Sylvain2.4
Hum ... Not cool.
Si personne de la CCA ne vient, je fais l'impasse.
Orangeboy à la guerre, Nico qui sauve le monde, Pezz qui fait le mort, et Chris not sure. Pas taitai :-S
EDIT : 18.05
Hey les gars ! Je rentre de 3 Lipos de CopterX.
après un léger ajustage du pas qui a légèrement baissé depuis mes derniers bricolages, j'ai pu lancer mon héli dans de jolies translations, lentes, et rapides.
Aucun souci, royalement stable comme d'habitude !
Je dois dire que le pilote est un peu plus sur les nerfs malgré tout, je manque un peu d'entraînement ! Vivement aussi que je remette un avion en l'air !
A part ça, la courroie s'est juste un peu détendue sur la fin, mais je dois dire que je n'avais pas serré les vis comme un boeuf ...
il faut définitivement que j'achète un set de clés Imbus de marque Align, ça me rendra la vie plus simple

Posté : 01 mars 2010, 20:22
par nico667
Désolé d'avoir un monde à sauver
Pour le set de tournevis, n'hésite pas... pis prends en 2, car tu as toujours besoin de 2 clés pour démonter l'axe de pied de pale
Moi j'ai fait 2-3 translat en rentrant, vers 18h. Plus des masses de luminosité, et on voit bien que ca fait un moment que je n'ai pas volé sec, j'ai eu un peu de peine... mais ca revient doucement !
Posté : 01 mars 2010, 22:20
par benlard
Hey les gars ! Je rentre de 3 Lipos de CopterX.
Hello, ouai moi aussi je me suis fait 3 lipo avec le blade 400, ça fait plaisir un temp pareil, pas un poil de vent, et tu rentre le soir et tu peux te faire deux trois vols. Que demande le peuple
Moi j'ai fait 2-3 translat en rentrant, vers 18h. Plus des masses de luminosité, et on voit bien que ca fait un moment que je n'ai pas volé sec, j'ai eu un peu de peine... mais ca revient doucement !
Ouai pareil, dur dur de reprendre ça revient, j'ai fait un petit statio en sens inverse (pas très long, mais je l'ai fait

). Assez content, vu que j ai pas repiloter l helico depuis un petit moment.
Ouai effectivement, revient doucement, faux pas trop forcer sinon,..., et ouai au bout d'un moment la visibiliter était limite limite, en plus que j'ai été faire un contrôle de la vue ce week end et verdict, je suis miope pas encore comme une taupe mais ca s'en approche <_<

. C'est vrai qu'au bout d'un moment je voyais limite alors j'ai arréter avant la casse, j'attendrai mes lunettes pour le prochain vol

.
Posté : 01 mars 2010, 22:27
par Sylvain2.4
nico667 @ 1 Mar 2010, à 19:22 a écrit :
Désolé d'avoir un monde à sauver
Un grand pouvoir : de grandes responsabilités
Oui bon à part ça, des clés imbus ET des vis, je vais en acheter une flopée, c'est nul les cruciformes copterx

Posté : 02 mars 2010, 09:24
par chriscool
ben moi aucune lipo, aucun vol, aucun.... pffffff... ça me manque.
Ces temps, c'est famille à 100% le week-end. Vivement qu'il fasse à nouveau jour en soirée afin de pouvoir revoler
Pour ce soir Sylvain, je n'irai pas à la salle. Je vais bricoler un peu mes modèles afin qu'ils soient fin prêts dès le retour du beau.
Posté : 02 mars 2010, 12:41
par Sylvain2.4
Right Chiscoolite. J'économise le trajet et le risque de crash et passe tranquillement la soirée à la maison

Posté : 02 mars 2010, 13:29
par benlard
[QUOTE]Ces temps, c'est famille à 100% le week-end[QUOTE]
A c est un des avantages d' être célibataire et etudiant

, a ces saletés d' étudiant je te jure

Posté : 02 mars 2010, 13:33
par benlard
Tu serai chaud pour un vol ce weekends end Nico, si y fait beau bien sur??? Comme d'habitude je suis libre tout le weekend donc redi moi si ça joue pour toi.
Posté : 02 mars 2010, 13:33
par chriscool
benlard @ 2 Mar 2010, à 12:29 a écrit :
A c est un des avantages d' être célibataire et etudiant

, a ces saletés d' étudiant je te jure
A ) profite... ça te passera aussi sûrement un jour
B ) ne m'dit pas, j'en vois tous les jours... mais il y a aussi de charmantes étudiantes

Posté : 02 mars 2010, 13:45
par benlard
A ) profite... ça te passera aussi sûrement un jour
B ) ne m'dit pas, j'en vois tous les jours... mais il y a aussi de charmantes étudiantes
ouai ben justement je profite ces temps, car ça va bientôt changer, enfin normalement

et ouai pour les charmantes étudiantes je vois que ça toute la journée mais le blême c est que les trois quart parle le bourbin <_<. Et ou j étudie ben y a que des gars, je sens qua la fin de mes etudes (encore 3 ans) je vais me retrouver avec un mec

LOL. Dommage au il y est pas beaucoup d'Informaticienne

Posté : 02 mars 2010, 22:43
par benlard
Hello
De nouveu 3 batteries de blade 400 ce soir, de nouveau statio de face mais plus longtemps cette fois. Translations rapide, un peu de sens inverse, trankil, ca rerentre gentilement.
Sinon j'aurai une ou deux questions, j'ai ramasser un jr heli division ergo 30, il y a de ca un petit moment, et deux trois choses me traquace:
1) est ce possible que le rotor principale tourne vers la droite, et le rotor secondaire vers l'avant??? (ce qui me semble birraze c'est que si c est possible, les pâles serait monte a l envers!?)
2) pour le moment cette helico est un thermique et j'aurai voulut le transformer en electrique, est-ce que cela est possible?
Merci d'avance
Posté : 02 mars 2010, 22:48
par benlard
escusez moi je me suis tromper, le rotor principale tourne vers la gauche donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le rotor vers l'avant
Posté : 03 mars 2010, 08:21
par Sylvain2.4
Salut !
On va attendre Chriscool pour confirmation, mais en toute logique, et à mon avis, si tu regardes ton héli de derrière et d'en haut, donc la queue vers toi :
Si le rotor principal tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, ton AC est sur la droite, et sinon, il est sur la gauche.
En espérant que ça puisse t'aider

Posté : 03 mars 2010, 09:15
par benlard
ben au fait, je vais me reexprimer, donc le rotor principale tourne vers la gauche, le rotor de queue qui est a droite de la queue vue de derriere, tourne vers l'avant. Parce que je l ai acheter d ocass, le gars la monte mais na jamais voler avec!
Et le livre est en japonais ou chinois j en sais rien

Posté : 03 mars 2010, 09:24
par Sylvain2.4
Alors à mon humble avis soit le rotor principal tourne dans le mauvais sens, soit l'AC est monté du mauvais côté.
Moi je le monterais comme ça : rotor principal dans le sens des aiguilles d'une
montre, AC sur la droite et tournant de façon à remonter le flux du rotor principal (donc "en arrière").
Posté : 03 mars 2010, 10:13
par benlard
Ok, merci
Moi je le monterais comme ça : rotor principal dans le sens des aiguilles d'une
montre, AC sur la droite et tournant de façon à remonter le flux du rotor principal (donc "en arrière").
C'est bien ce que je pensais, mais j'étais pas sur car, j'ai vu dans le livre un shéma qui montrait le contraire, mais vu que c est du chinois, j'ai pas essayer de comprendre et c'etait peut etre un schema qui montrait ce qu'on devait pas faire <_<, on sait jamais.
Ca me semblais vraiment bizarre, j'avais jamais vu de rotor qui tourne vers la gauche (est-ce que ça existe???).
Et ce serait possible de le transformer en éléctrique???? Si oui, qu'elle équipement me conseilleriez vous (brushless, variateur, gyro)???? Car j'ai essayer de chercher hier soir, mais j'étais un peu perdu.

.
Posté : 03 mars 2010, 10:29
par Sylvain2.4
benlard @ 3 Mar 2010, à 09:13 a écrit :
Ca me semblais vraiment bizarre, j'avais jamais vu de rotor qui tourne vers la gauche (est-ce que ça existe???).
Et ce serait possible de le transformer en éléctrique???? Si oui, qu'elle équipement me conseilleriez vous (brushless, variateur, gyro)???? Car j'ai essayer de chercher hier soir, mais j'étais un peu perdu.

.
Chriscool est demandé.
Arrête de zieuter les étudiantes et viens sur le forum de modélisme.
En tous cas des hélicos grandeur, il en existe avec l'AC à gauche, et à droite, il me semble.
Posté : 03 mars 2010, 10:51
par benlard
Chriscool est demandé.
En tous cas des hélicos grandeur, il en existe avec l'AC à gauche, et à droite, il me semble.
Ok merci, si je meurt aujourd'hui je serai au moins pas mort inculte
Arrête de zieuter les étudiantes et viens sur le forum de modélisme.

Posté : 03 mars 2010, 12:00
par benlard
Voila appres un peu de recherche, j'ai trouver un truc intéressant mais qui me fait un peu peur

:
Trouver sur ce pdf qui est le mode d'emploi pour ce jr heli division ergo 30
PDF ERGO 30
Donc l'inverse que je pensais.
Ce qui me semble surtout bizarre, c est les pâles, le "décrochement" qui est vers le porte pâles, normalement il me semble que c'est pas ce cote qui casse le vent!!!???

Posté : 03 mars 2010, 12:24
par Maïck
C'est sur que le schéma est mal foutu...
C'est sur que le bord d'attaque doit se trouver "contre le vent" !!
Pour savoir quel est le sens de rotation regarde dans quel sens "croche" ta roue libre !!
Après regarde si tes pales et AC sont monté juste.
Posté : 03 mars 2010, 13:23
par Sylvain2.4
C'est juste
c'est écrit en bas à droite "rotate the main rotor counter clockwise (backward) and note the rotation of the tail rotor"
Moralité, c'est un hélico normal.
Rotor principal dans le sens horaire, AC sur la droite, qui remonte le flux du rotor principal.
Monte-le exactement comme tes Blade 400 et compagnie, 200% sûr.
Posté : 03 mars 2010, 13:32
par chriscool
Hello les gars,
De mon côté, je n'ai que des hélicos qui tournent dans le sens horaire pour le rotor, avec un anti-couple à droite qui lui tourne anti-horaire (de façon à ce que les pales remontent le flux d'air du rotor principal).
Sur le Flymentor on peut régler le sens du rotor principal, donc ça doit exister et comme l'a bien dit Sylvain, sûrement pour un anti-couple monté à gauche (certains maquettistes l'exigent par rapport à certains modèles).
Pour le sens, tu verras aussi si la roue libre de la couronne principale tourne dans le vide... là c'est que ton moteur tourne à l'envers... mais il faut être sûr qu'il y a une roue libre
Bon de mon côté, j'ai fini de monter mon CopterX dans le fuselage AS-350.
Voilà ce que ça donne:
Et en vidéo, c'est ICI...
J'ai fait un petit stationnaire... wahou, c'est bô. Il me reste encore à fixer une petite tige à l'arrière afin d'éviter que les pales AC touchent le sol en cas de fausse manip (là j'ai juste scotché un bout de carbone).
L'avantage est que maintenant mes lipo de 2650mah passent tip top est sont idéal pour le centrage... sinon, je dois mettre du poids dans le nez.
Voilà, j'ai voulu immortalisé la bête avant de la voir partir au tas

Posté : 03 mars 2010, 14:02
par benlard
Ok merci pour vos réponses, alors je vais commencer a me mettre au boulot.
Respect chriscool, vraiment magnifique ton copterx, ca donne vraiment envie quand on voit ca, mais bon...
Sinon chriscool, ce serait possible de changer mon ergo 30 en éléctrique? Et que me conseillerai tu comme brushless, gyro, variateur, si c est possible bien sur???? J'ai fais des recherches, mais ca donne pas grand chose.
Posté : 03 mars 2010, 14:08
par chriscool
aïe, je ne sais même pas ce qu'est un "ergo 30"
Je n'ai aucune expérience dans l'électrification d'un thermique (bon, les avions c'est plutôt simple, mais l'hélico dur dur).
Peut-être que Pezz à quelques liens intéressants vu qu'il a un gros thermique et qu'il a sûûûûrement déjà envisagé de le passer en électrique (ou du moins c'est posé la question)

Posté : 03 mars 2010, 14:30
par Sylvain2.4
Magnifique ton fuselage Chris

!
Pezz : oui mais il fait la carpe ...
@ ben : aucun doute sur le sens de montage que je t'ai donné. De plus comme dit Chris la majeure partie des modèles rc est montée de la sorte.
Posté : 03 mars 2010, 14:47
par benlard
bon ben ok ca me rassure beaucoup.
JR Heli Division Ergo 30
Il a quand même dix ans ce modèle c'est peut être pour ça que tu connait pas

.
Le problème ça va être de trouver des pièces si je le fait tourner un jour et que je le crash.
Ca fait maitenant bientot une année que je l'ai et qu'il traine chez moi, c est dommage. Et pour le moment le thermique ca me tente pas trop. Après je pourrait toujours revendre le moteur, il a jamais tourner, c est un Webra (je sais plus la cylindré).
Tous est neuf sur cette helico vu qu'il a jamais voler.
@ ben : aucun doute sur le sens de montage que je t'ai donné. De plus comme dit Chris la majeure partie des modèles rc est montée de la sorte.
Ok thanks.
Posté : 03 mars 2010, 15:06
par Maïck
Il y a pas mal de risque que le moteur soit un 30 vu le nom !
Pour la conversion en électrique, le problème est aussi dans l'adaptation de la fixation du moteur, place pour les batterie,... Vu les contraintes en jeu il ne faut pas faire du bricolage...

Posté : 03 mars 2010, 15:15
par benlard
Il y a pas mal de risque que le moteur soit un 30 vu le nom ! tongue.gif
Ouai pas faux en même temps, ok no comment
Ouai pour les batteries, ca devrait être bon, y a pas mal de place. Apres faudrait que je regarde pour le moteur,... Pour le moment c'est un projet, donc je veux me renseigner un peu, je veu aller chez Models b a Payerne voir ce qu'il me conseille, je verrai bien ce qu'il me dit.
Posté : 03 mars 2010, 16:07
par Sylvain2.4
Il va te dire que pour le prix + en considérant le risque de mort par décapitation de rotor et l'indisponibilité des pièces de rechange, tu as meilleur temps de te commander un TREX 700 Nitro Ultrasport V2.0 3D Carbon Turbo édition

Posté : 03 mars 2010, 16:28
par benlard
Ben ca me derangerait pas mais,... T'aurai pas 1500fr a me preter svp
Parce qu'étant étudiant, je gagne a tout péter 50fr par moi donc je peux économiser un petit moment

Posté : 03 mars 2010, 16:35
par Sylvain2.4
AH MOI, quand j'étais étudiant, je travaillais le vendredi soir et le samedi.
et toc

Posté : 03 mars 2010, 16:45
par chriscool
Bon... puisque je suis dans les p'tites vidéos, j'ai profité d'en ajouter trois autres:
le CB180Q de Pezzle Trex 250 de Sylvainle Vapor de Nico
++
Posté : 03 mars 2010, 17:11
par Sylvain2.4
Cool !
On voit mes performances de vol 3d hard

Posté : 03 mars 2010, 17:20
par Sylvain2.4
OH YEAH le passage de Pezz près de la camera avec le CB180 !
