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Posté : 18 mars 2009, 12:08
par cagouille033
Salut à tous.
Après une longue, longue, longue absence, me revoilà parmi vous.
Je me suis enfin décidé à passer en 4S ( en transit à cette heure) car en 3s je me fait des frayeurs sur certaines figures.
Or je ne me souviens plus très bien des modif à effectuer

hormis remettre le pignon en 22 dents.
Sachant que je suis encore tt d'origine sauf pignon 24dts, barres de bell de rex, train de rex.
Dois je modifier mes courbe gaz/pas ??
Je souhaite pour le moment alterner 3/4S ( faute de moyen pour prendre plusieurs 4S d'un coup

) pour passer plus tard en 100% 4S.
je sais que le sujet a été mainte fois abordé mais vous êtes toujours aussi bavards et le nombre de pages à rattraper ne cesse d'augmenter
merci
cagouille
Posté : 18 mars 2009, 12:10
par Oli
Sujet abordé ces derniers jours.
La transition 3S plus 4S peut être problématique. Timing et pignon.
Pour les courbes ca devrait passer.
Posté : 18 mars 2009, 12:20
par cagouille033
merci de ta réponse, je me replonge dans la lecture
Posté : 18 mars 2009, 13:30
par Coopermax
Paulobel @ 17 Mar 2009, à 23:50 a écrit :
GégéPilote @ 17 Mar 2009, à 23:46 a écrit :
Bon... je vais supprimer le jeu dans l'axe principal
Comment vas-tu t'y prendre ?
Moi aussi j'ai un peu de jeu, de mémoire le 3DX de Cooper aussi, mais il est vrai que nos 3DX ont moins d'heures de vol que le tien
Excuse moi de contre dire cher Paulo

, mais sauf erreur, et auquel cas je m'en excuse d'avance....
Je n'ai pas de jeu axial sur mon 3DX

, mais un léger jeu radial. Dû je pense au mauvais ajustement entre l'axe et le roulement du haut, voir celui du bas aussi.
Je regarde qd même ce soir pour être sur à 100% (la je suis juste sur à 97%

)
Posté : 18 mars 2009, 14:18
par GégéPilote
Coopermax @ 18 Mar 2009, à 12:30 a écrit :
Paulobel @ 17 Mar 2009, à 23:50 a écrit :
GégéPilote @ 17 Mar 2009, à 23:46 a écrit :
Bon... je vais supprimer le jeu dans l'axe principal
Comment vas-tu t'y prendre ?
Moi aussi j'ai un peu de jeu, de mémoire le 3DX de Cooper aussi, mais il est vrai que nos 3DX ont moins d'heures de vol que le tien
Excuse moi de contre dire cher Paulo

, mais sauf erreur, et auquel cas je m'en excuse d'avance....
Je n'ai pas de jeu axial sur mon 3DX

, mais un léger jeu radial. Dû je pense au mauvais ajustement entre l'axe et le roulement du haut, voir celui du bas aussi.
Je regarde qd même ce soir pour être sur à 100% (la je suis juste sur à 97%

)
Tout à fait... Tu as raison.
Le diamètre intérieur du roulement sup et inf, et le diametre de l'axe principal, font qu'il y a un tout petit jeu... on sent un petit clic.
ce jeu, s'accentue pour moi au bout de 60 vols. (il est 2x pire que à l'origine).
Posté : 18 mars 2009, 16:10
par Paulobel
Coopermax @ 18 Mar 2009, à 13:30 a écrit :
Paulobel @ 17 Mar 2009, à 23:50 a écrit :
GégéPilote @ 17 Mar 2009, à 23:46 a écrit :
Bon... je vais supprimer le jeu dans l'axe principal
Comment vas-tu t'y prendre ?
Moi aussi j'ai un peu de jeu, de mémoire le 3DX de Cooper aussi, mais il est vrai que nos 3DX ont moins d'heures de vol que le tien
Excuse moi de contre dire cher Paulo

, mais sauf erreur, et auquel cas je m'en excuse d'avance....
Je n'ai pas de jeu axial sur mon 3DX

, mais un léger jeu radial. Dû je pense au mauvais ajustement entre l'axe et le roulement du haut, voir celui du bas aussi.
Je regarde qd même ce soir pour être sur à 100% (la je suis juste sur à 97%

)
Sauf abus de substance illicite au moment des faits, il me semble, cher ami, que j'avais regardé la chose au moment où tu regardais sur ton 3DX500 pourquoi la course de ton AC n'était que de 30% et où je t'avais dit d'utiliser la roue comme palonnier du servo d'AC pour diminuer le débattement.
Mais ceci reste à confirmer, que je sois fouetté par les sept dragons si mon esprit s'égare.

Posté : 18 mars 2009, 19:10
par GégéPilote
C'est bon.... j'ai l'impression que ca marche

.
Voilà.... j'ai changé le roulement...mais bon je ne suis pas sur que ca vienne de là.
Par contre, mes pales ac que j'avais usinées car le root des pieds de pales ac sont trop petit pour les pales de 70mm, étaient un peu trop serrée, et par endroit n'étaient pas libre dans le pieds de pales.
Du coup, j'ai diminué le root des pales ac un poile... afin qu'elles soient bien libre. Refais l'équilibrage des pales ac.... et hop re-essais.
J'avais encore un peu d'oscillation vertical lente.... j'ai diminué mon gain jusqu'à ce que les oscillations disparaissent.
Du coup, le gain est à 79% au lieu de 85% (pour un gain en HL qui va de 50 à 100%).
Et là, avec les nouvelles courbes de gaz.... c'est bon

.
Allez.... je monte un 2eme pack lipo, pour re-vérifier tout ca... et vérifier le gain en IDLE1 et IDLE2

Posté : 18 mars 2009, 19:17
par perrus53
GégéPilote @ 18 Mar 2009, à 18:10 a écrit :
C'est bon.... j'ai l'impression que ca marche

.
Voilà.... j'ai changé le roulement...mais bon je ne suis pas sur que ca vienne de là.
Par contre, mes pales ac que j'avais usinées car le root des pieds de pales ac sont trop petit pour les pales de 70mm, étaient un peu trop serrée, et par endroit n'étaient pas libre dans le pieds de pales.
Du coup, j'ai diminué le root des pales ac un poile... afin qu'elles soient bien libre. Refais l'équilibrage des pales ac.... et hop re-essais.
J'avais encore un peu d'oscillation vertical lente.... j'ai diminué mon gain jusqu'à ce que les oscillations disparaissent.
Du coup, le gain est à 79% au lieu de 85% (pour un gain en HL qui va de 50 à 100%).
Et là, avec les nouvelles courbes de gaz.... c'est bon

.
Allez.... je monte un 2eme pack lipo, pour re-vérifier tout ca... et vérifier le gain en IDLE1 et IDLE2
Remarque sa se tien, un rotor mal equilibré, fait des ellipses, mais quand c'est l'AC, bah c'est les seuls mouvements possibles...
Logique somme toute...
J'allais te proposer de regarder ton cyclique, tu te rappelles, dimanche, j'avais l'impression qu'il coincait!
Mais si c'est resolu
Bons vols!
Posté : 18 mars 2009, 20:15
par GégéPilote
Bon, ce soir j'ai vidé 2 packs et demie.
J'ai encore un peu d'oscillations... mais beaucoup moins. On va dire que j'en ai 90% en moins.
Du coup, je pense à un probleme de réglage de gain du gyro.... vous en pensez quoi ?
J'ai lu que si ca oscille verticalement, c'est qu'il y a trop de gain ... et si ca oscille horizontalement c'est qu'il n'y a pas assez de gain.
J'ai bon ? ou j'ai tout faux

Posté : 18 mars 2009, 20:18
par jojodrey
Franchement, j'y crois pas. Quand y a trop de gain, ça pompe et que y en a pas assez, c'est mou.
Comme ta dit Oli, faut regarder la tête si elle est bien libre.
LoVe ChOcO
Posté : 18 mars 2009, 20:24
par GégéPilote
Bon... ce soir je vais regarder la tête.... car certaines chapes sont vraiment dur.
Sinon, je change les chapes.... j'en ai 2 sachets tout neuf.
Mais bon, les oscillations qui restent, ne sont pas très importantes.... et n'empêchent pas de voler.
J'ai fais pas mal de renversements sans probleme. D'ailleurs.... avec les nouvelles courbes que j'avais proposé à Oli ...

.... nan... je veux dire, les courbes que Oli m'a conseillé

... me vont bien.
J'ai senti un réel changement... avec une courbe plate à 100% c'est nettement plus vif et plus précis.... j'aime bien

.... mais pour moi, ca manque encore de sauce

...
Personne, serait partant pour faire un échange entre un 3DX500 et un Trex500 ?

...

Posté : 18 mars 2009, 20:53
par Oli
Normalement j'dis pas que des conneries

C'est à dire qu'on a un peu essuyé les plâtres avant
Plus sérieusement qu'est ce que tu as fait à tes pales d'ac j'ai pas tout suivi ?
Mais oui forcément si tu nous dis pas tout

M'étonnes pas que certains détails important nous échappent !
Posté : 18 mars 2009, 21:05
par etrous
Gégé,
As tu vérifié ton axe principal en le faisant rouler sur une plaque de verre afin de vérifier sa "rectitude" ?
As tu vérifié aussi ton axe de pied de pâles principales ?
Pour ton AC, tu dis avoir usiné les pâles pour qu'elles rentrent dans les portes pales d'origine, il y a bcp plus simple comme indiqué dans ce post, il suffit de monter les portes pales du T500, ça marche impec. porte pales T500
Posté : 18 mars 2009, 21:33
par GégéPilote
@Oli :
Si tu lis le message d'Etrous... tu comprendra

Et du coup, elle n'étaient pas assez fine pour être bien libre dans le pieds de pale d'ac.
Par contre, hier tu parlais de graisser les dampers

il faut le faire ??? car je n'ai rien graissé à ce niveau.
@etrous :
L'axe est parfait, et l'axe de pieds de pales est tout neuf, ainsi que les dampers.
Pour les pieds pales ac que tu me montre, ce d'Aligne... j'aime pas, c'est du plastique

. Je préfère l'alu. Mais le probleme, c'est que j'ai investi dans l'ac complet full alu déjà.

Posté : 18 mars 2009, 21:34
par Oli
On graisse les damper pour qu'ils se conservent bien.
Posté : 18 mars 2009, 21:51
par lecaramel
en parlant de graisse, c'est quoi le mieux pour ce qui est graissage (lubrification, c'est ok ça)
Posté : 18 mars 2009, 21:53
par GégéPilote
Oli @ 18 Mar 2009, à 20:34 a écrit :
On graisse les damper pour qu'ils se conservent bien.
Mouai... bah ca me gave un peu de tout redémonter

.
Surtout que ma femme me propose un petit repas dans la nature demain midi pendant ma pause déj..elle prépare tout.... et elle m'a dit que comme ca je pourrai me faire 2 ou 3lipos

.
Mais bon.... sinon j'en ai 5 paires de dampers..... donc pas grave pour ceux là si je ne les préserve pas
Par contre.... je vais vérifier mes chapes quand même

Posté : 18 mars 2009, 22:39
par Coopermax
Paulobel @ 18 Mar 2009, à 16:10 a écrit :
Coopermax @ 18 Mar 2009, à 13:30 a écrit :
Paulobel @ 17 Mar 2009, à 23:50 a écrit :
GégéPilote @ 17 Mar 2009, à 23:46 a écrit :
Bon... je vais supprimer le jeu dans l'axe principal
Comment vas-tu t'y prendre ?
Moi aussi j'ai un peu de jeu, de mémoire le 3DX de Cooper aussi, mais il est vrai que nos 3DX ont moins d'heures de vol que le tien
Excuse moi de contre dire cher Paulo

, mais sauf erreur, et auquel cas je m'en excuse d'avance....
Je n'ai pas de jeu axial sur mon 3DX

, mais un léger jeu radial. Dû je pense au mauvais ajustement entre l'axe et le roulement du haut, voir celui du bas aussi.
Je regarde qd même ce soir pour être sur à 100% (la je suis juste sur à 97%

)
Sauf abus de substance illicite au moment des faits, il me semble, cher ami, que j'avais regardé la chose au moment où tu regardais sur ton 3DX500 pourquoi la course de ton AC n'était que de 30% et où je t'avais dit d'utiliser la roue comme palonnier du servo d'AC pour diminuer le débattement.
Mais ceci reste à confirmer, que je sois fouetté par les sept dragons si mon esprit s'égare.
OH OH OH !!! mon Paulo......
On autopsie la bête ce we, et on en reparle.....
Sinon, on te vois plus aux soirées dis donc ?? Hier on a fait une soirée trop gain au gyro......
Je te dis pas, j'ai oscillé toute la nuit.....

Posté : 18 mars 2009, 22:41
par Coopermax
Oli @ 18 Mar 2009, à 20:53 a écrit :
Normalement j'dis pas que des conneries
T'est pas notre tuteur pour rien Vindiou !!!
bon allez, j'ai assez dis d'ânnerie, je vous laisse.

Posté : 18 mars 2009, 23:04
par Paulobel
Posté : 18 mars 2009, 23:57
par Oli
Coopermax @ 18 Mar 2009, à 21:41 a écrit :
Oli @ 18 Mar 2009, à 20:53 a écrit :
Normalement j'dis pas que des conneries
T'est pas notre tuteur pour rien Vindiou !!!
bon allez, j'ai assez dis d'ânnerie, je vous laisse.
Loool et vous ce n'est pas pour rien que vous etes de bons Padawan !!

vous êtes à donf et on ne s'ennuie pas en ce moment avec vous j'adore

Posté : 19 mars 2009, 00:08
par GégéPilote
Heu désolé de t'as dérangé Oli au fait

mais y a un truc que j'ai zappé aussi...
La grosse rotule du plateau cyclique..... et bien ca "rotule beaucoup mal ".
Y a pas de jeu, mais ca coince un peu quand meme... et à mon avis c'est ca qui me donne encore des oscillations...
Est ce que je peu lubrifier au silicone ?
Posté : 19 mars 2009, 00:13
par Oli
J'vois pas bien laquelle ?
Posté : 19 mars 2009, 00:14
par GégéPilote
attends je vais mettre une photo :
En fait ca rotule mal... comme mes chape de pieds de pales que je t'ai montrer en webcam ce soir)
Et du coup ca créé des petit accoup avec les servos.
Pour les servos, j'ai vérifié c'est tip top.
Posté : 19 mars 2009, 01:09
par GégéPilote
Bon, j'ai lubrifié avec le 3en1 silicone.... c'est un peu mieux.... mais c'est quand même un peu raid je trouve <_< .
En fait, le plateau cyclique a toujours été comme ca.... je testerai demain midi.
Sinon, la tête dans l'ensemble est beaucoup moins raid.... j'ai rodé toutes les chapes au dremel

(Merci Oli pour le truc de bourrin )
Et du coup, les chapes rotulent bien maintenant.
Sinon pour la dureté du cyclique.... heuresement que j'ai des servos qui marche bien et avec mignon metal

... car avec un plateau raid comme ca les servo plastique n'auraient pas fait long feu.
En fait, comme le plateau était très raid, je pense que ca forcait un peu sur les servo de cyclique, et avec la rotation du rotor, le plateau ne devait pas tourner bien à plat, ce qui provoquait les oscillations.
Et comme avant j'arrivais à supprimer les oscillations en montant les gazs... ou en partant en translation... bah... ca devait débloquer un peu le plateau et du coup il revenait à plat normalement.
En fait, le phénomène s'agravait du fait des nombreux voles que j'ai fais (63) sans lubrifier le plateau... et la poussieres devait se loger à l'interieur de la rotule....
Mais bon... je ne suis pas sur à 100% que ca viennent de ca... on verra demain.
En tout cas, je rajoute un plateau cyclique dans ma commande...

Posté : 19 mars 2009, 01:11
par Oli
Oh là oui à cet endoit tu lubrifies à fond.
J'veux pas te dire à chaque vol, mais moi j'essaie de lubrifier les endroits stratégique comme ca avant chaque session si possible !
Même s'il m'arrive de zapper, je le fais assez souvent.
Posté : 19 mars 2009, 01:19
par GégéPilote
Oli @ 19 Mar 2009, à 00:11 a écrit :
Oh là oui à cet endoit tu lubrifies à fond.
J'veux pas te dire à chaque vol, mais moi j'essaie de lubrifier les endroits stratégique comme ca avant chaque session si possible !
Même s'il m'arrive de zapper, je le fais assez souvent.
Bon bah j'ai bien fais alors

.
Par contre, on pourrait pas mettre une graisse au lieu d'un lubrifiant ?.. car le lubrifiant c'est pas trop le top, car ca coule partout un peu... et ca peu allez après sur la bague d'arret au dessus du roulement supérieur de l'axe principale <_< ...
Demain au taf.... j'irai voir l'expert graisse... il me donnera pas mal d'infos sur quel type de graisse il faut utiliser entre la pièce laiton (car ca doit être ca vu la couleur) et la bague plastique, du plateau cyclique

Posté : 19 mars 2009, 02:11
par Riva8406
GégéPilote @ 19 Mar 2009, à 00:09 a écrit :
En tout cas, je rajoute un plateau cyclique dans ma commande...
Ou alors tu en change pour un de Trex 500, qui doit être compatible.
J'en ai vu un en vente sur un autre forum à 20 FDPIn.
forum.modelisme.com/petites-annonce...classe-500.html
Et le même pseudo en vend un aussi ici mais toujours à 25 (il a pas du mettre à jour l'annonce) .
Posté : 19 mars 2009, 02:14
par GégéPilote
Nan, ca va pas sur mon 3DX... car j'ai l'anti rotation à l'avant... et le cyclique longi à l'arriere.
Et sinon les 2 servo pour le cyclique latéral sur les cotés.
Su le cyclique du Trex, le servo pour le longi et l'antirotation sont du meme coté.
Sinon, c'est clair que j'aurai pris celui du rex

Posté : 19 mars 2009, 08:39
par Oli
Non par contre encore une fois si on te parle de lubrifiant liquide et pas de graisse c'est que l'on sait de quoi on parle et juste qu'on ne prend pas la peine de te l'expliquer

La graisse colle la poussière, saleté, sable amalgame le tout et forme une sorte de pâte qui devient alors trés abrasive !
La graisse c'est uniquement dans des boitiers étanches !
Le top est de dépoussiérer au compresseur d'air avant de lubrifier.
Pour que les grain de sable ne pénètrent pas les roulements transportés par le liquide.
Pour la silicone sur la bague d'arret => Absolument pas grave !
Moi j'en mets juste en dessous sur le roulement.
Et quand je pulvérise l'axe ca coule de partout c'est pas gênant.
Avant la rotration, le surplux s'en ira vite !
Pour la p'tite histoire si parfois on répond en une phrase sans prendre la peine de détailler ... C'est qu'encore une fois ce post va finir dans les fins fonds de ce topic et dans deux mois quand une personne reposera la question ... Bref
Donc fait confiance à une ligne

Posté : 19 mars 2009, 09:23
par Tribouyou
T'as raison Oli mais il arrive que certaines personnes recoivent un bon conseil et que comme elles sont curieuses, elles cherchent quand même autre chose et elle découvre des trucs bien.
Donc je suis pas surpris que Gégé cherche d'autre système ou d'autres réponses régulièrement. Un jour, peut-être qu'il nous découvrira une nouveauté.
Le tout, c'est de continuer a bien communiquer entre nous pour que nos
"géo trouve tout" ne perdent pas leur temps sur des mauvaises pistes. Et là, clairement pour la graisse, c'est une mauvaise piste

Posté : 19 mars 2009, 18:57
par Coopermax
Moi j'ai acheté une bombe d'air comprimé (j'vais qd même pas vous mettre ça photo ..

), et après chaque vol.....PSCHITTTT!!!!
Un petit coup de partout pour enlever la peuf et surtout sur les pièces sensibles rendues adhérentes car lubrifiés.
Et le we d'après, un petit coup de bombe de silicone aux endroits qui vont bien le matin avant d'aller au terrain. Et hop !!!
Franchement c'est le top. Enfin pour un maniaque comme moi.

Posté : 19 mars 2009, 19:16
par jojodrey
Je veux pas dire de bêtise mais les roulements n'ai pas du tout l'air comprimé. En tout cas en buggy. Le mieux, c'est le pinceau.
LoVe ChOcO
Posté : 19 mars 2009, 19:17
par Tribouyou
Ben moi, j'ai un compresseur 100 litres 8 bars
Faut au moins ça pour les poussières
Edit :
jojodrey Ecrit le 19 Mar 2009 @ à 18:16 a écrit :
Je veux pas dire de bêtise mais les roulements n'ai pas du tout l'air comprimé
Ah oui ?
Peut-être mais pourquoi ?
Posté : 19 mars 2009, 19:20
par jojodrey
C'est un pote qui fessait de la compèt. de buggy qui m'a fortement recommander le pinceau.
Ben enfaite, en soufflant avec de l'air, on force des particules fin dans les roulements alors que avec un pinceau c'est moin violant.
LoVe ChOcO
Posté : 19 mars 2009, 19:23
par GégéPilote
Bonjour les enfants

.
Bon, j'ai pu voler ce midi... et je dois dire... que c'était pas facile.... j'avais un vent pas possible. La manche à air de l'aérodrome était horizontal, voir par moment elle remontait au dessus....

.
J'avais un vent à 40km/h en rafale au minimum.
Bref, j'ai pu voler un peu quand même, même si j'avais du mal à revenir sur moi

.
Et résultat.... toujours des oscillations.... mais beaucoup moins importante qu'hier. Donc, ca viendrait effectivement de mon cyclique qui est trop dur encore.
Mais là... je vais avoir du mal car j'ai beau lubrifier à fond... ca suffit pas. Du coup, je pense sérieusement à racheter un plateau cyclique.
Nota : C'est fou la vitesse que ca prends avec une courbe 100% plate, à fond de manche, et avec un vent de 40 dans le dos

..... Par contre en sens inverse..... j'avais peur qu'il revienne pas

Posté : 19 mars 2009, 19:23
par Boomslang
Tribouyou @ 19 Mar 2009, à 18:17 a écrit :
Ben moi, j'ai un compresseur 100 litres 8 bars
Ben le mien 100 litres aussi mais 10 bars

na !
Posté : 19 mars 2009, 19:26
par jojodrey
GégéPilote @ 19 Mar 2009, à 18:23 a écrit :
Et résultat.... toujours des oscillations.... mais beaucoup moins importante qu'hier. Donc, ça viendrait effectivement de mon cyclique qui est trop dur encore.
Mais là... je vais avoir du mal car j'ai beau lubrifier à fond... ca suffit pas. Du coup, je pense sérieusement à racheter un plateau cyclique.
Ta essayer de sortir complètement le cyclique de la tête et de lubrifier la boule en la tournant dans tout les sens?
LoVe ChOcO
Posté : 19 mars 2009, 19:31
par Scott61
Bon je vais lancer un pavé dans la marre concernant le 3en1 silicone.
Mais avant je voudrais dire qu'il ne faut pas s'absenter longtemps du forum, car quand on reviens, on a 6 pages à lire
Donc concernant le lubrifiant au silicone, je l'utilise et je ne suis pas le seul en VTT sur nos fourches suspendu et bien il nous sert à faire remonter les grains de sable et autres poussières qui se trouve entre les joints racleur et les plongeurs. Donc il a un pouvoir collant assez important.
Je dirais qu'il faut plutôt utiliser de la simple huile (voir la fluidité de celle ci) serait peut être mieux que le silicone
Voilà il est jeté
Par contre si d'autres personnes font du VTT et entretiennent leur fourche avec ce produit, ils pourront certainement m'appuyer.

Posté : 19 mars 2009, 19:38
par Oli
Moi je retiendrai bien l'idée du pinceau !!!!!!!!
Même si en voiture j'ai toujours fais le bourrin, air comprimé, puis douche ! Puis air comprimé puis pulvérisation deWD40 en pluie sur la voiture

(Sans moteur ni electro bien sur)
Mais le coup du pinceau, pas con du tout... Et je serais tenté de faire confiance au gars qui fait de la compet !!:
Un fois propre silicone puisque c propre ! Le 3in1 silicone repousse la poussière !
@Gégé, lej our où tu auras tarté à cause du vent,tu connaitras tes limites et tu ne prendras plus ce risque

Ce serait balot et ca coute cher

Je ne te le souhaite pas pour autant ! Mais 40Km/hc'est jouable, mais c'est trop.
En 3S quasi suicidaire.